Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
non Greg1100, j'ai dit qu'il serait mieux qu'ils remplacent le TS des Diamants Noirs en prioriété !!!
Flaine Magland je m'en fou et Sixt-Flaine c'est pas urgent et toute façon il va y avoir des blocages de partout donc c'est vraiment pas pour demain !

le probleme avec le TS des Diamants Noirs, c'est qu'il y a la queue meme à Paques ! c'est pas gérable, il faut au moins un TSf 4

le DMC est pas encore au maximum de ces capacités, je pense qu'en rajoutant quelques cabines le débit sera suffisant, et puis, il faut pas non plus surchargé les grandes platières !

en parlant des Carroz je serais assez pour le fait de construire un TS direct Molliets/Kédeuse (pour diminuer la queue de 45min en bas du TSD après 15h)plutot que de remplacer le TSD4 par un 6 places.
J'imagine le bordel sur la piste de l'arrete pour aller à Morillon et au TS de la Lanche s'il y avait un TSD6

Et le TS Plein Soleil et très long mais ya jamais la queue alors un TSD là bof ya pas vraiment d'intéret à part niquer la montagne vu qu'il n'y a pas la place

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ha c'est tout ou rien ! soit j'ai un 404 soit ya 3 reponses qui s'affichent

désolé !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, le Grand-Massif dispose encore de nombreux terrains à construire.

****************************************************************************************

Avec seulement 45 000 Lits pour 265 km de pistes et 80 remontées mécaniques, Le Grand-Massif est encore loin des ratios constatés ailleurs dans la plupart des massifs alpins. C'est d'ailleurs l'un des derniers grands domaines français dont les stations disposent encore d'importants droits à construire (70 000 M2 sur Flaine, par exemple…).


Depuis quelques années, le Grand-Massif affiche des progressions enthousiasmantes : + 31,4 % de fréquentation hivernale depuis 1997 (étude Comète -ANEM 2001) et un taux d'occupation moyen des hébergements marchands supérieur à 70 %.

La reprise, fin 1997, des domaines skiables de Flaine et du Giffre par Meribel-Alpina, puis leur intégration au sein de la Compagnie des Alpes, a boosté l'investissement en remontées mécaniques et sur pistes : + de 196 Millions de Francs déjà investis et 30 Millions d'Euros en projets. La aussi les indicateurs sont au vert : 1.194 000 journées skieurs en 2001sur Flaine, Samoens, Morillon et Sixt, en progression de 3,8 % sur les trois dernières années.

La particularité du Grand-Massif est d'appuyer son offre non pas sur une station ou sur un versant, mais sur cinq stations ( Flaine, Les Carroz, Samoëns, Morillon et Sixt) et sur un domaine d'une très grande variété, accessible en plusieurs points et ouvert à la fois vers le bassin lémanique (Genève à 30 mn) mais aussi sur toute la Vallée de l'Arve. Cela permet au Grand-Massif de satisfaire des publics différents : du village haut-savoyard classé, à l'architecture Bauhaus de Flaine…


Cadre naturel, complémentarité des stations, qualité de l'enneigement, implication forte du premier groupe mondial de gestion de domaines skiables… Tout est réuni aujourd'hui pour soutenir une forte dynamique locale de développement ! Vous allez entendre parler du Grand-Massif !

****************************************************************************************

Source : www.skiflaine.com

Il va y a avoir trop de monde !!!!!



Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je suis d'accord acec toi, mais il faudra un jour remplacer ...
Il est claire que je suis pour une liaison Magland-Flaine et Six-Flaine mais ce n'est pas une propriété.
Il faudrait d'abord régler quelque problèmes à l'intérieur du Grand-Massif et ensuite ...
Il neige à Samoens 1600 ? Non ?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oups ! Priorité et non propriété !!!!!!
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
oui c'est ce que j'ai dit : les pb intérieurs d'abord (TS des Diamant Noirs et neige à Samoens)

et les liaisons plus tard surtout qu'elle seront repoussée dans le temps comme pour GME !!


Enfin pour la neige artificiel à Samoens ça a démmaré !
ils sont entrain de mettre des perches aux Damoiseaux, qui dit perches dit souflerie et qui dit souflerie dit que ça va pas en rester là !
Je suis pour à 100% pour la mise de canons sur Velarge - Plateau - Char

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et puis pourquoi pas sur perce neige !
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
pardon, je me suis emballé, sur le coup j'ai cru que tu te plaignais de l'enneigement de Samoens1600...
en relisant j'ai vu que j'était à la masse !

pour me faire pardonner : je met la webcam sur la page en cours c'est plus pratique...

en tout cas s'il neige ça marque pas vraiment... on verra sur celle de 13h30 !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Des canon à neige à Perce neige je suis d'accord mais pour faire monter l'eau ça va etre moins drole !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, ça marque pas vraiment !
Attendons celle de 17h00 et de 17h30
Alpha T, je n'oserais jamais me plaindre de l'enneigement de samoens 1600 qui de noël à Avril est très bonne et même exellente.
En ce qui concerne des canons à neiges sur perce-neige c'est possible, il construise une pompe à côtè du petit lac ( situé dans le virage de la piste bleu "dahu") et il n'y a plus qu'à ...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
le lac des gouilles sert déjà à alimenter les canons de Samoens (yen avait 3) et aussi à fournir de l'eau potable pour le Plateau (samoens 1600)

la pompe serait un surcout vu que absence de neige sur Perce neige à part ya 2 ans, j'avais jamais vu !
Et puis selon mois le Perce neige est une piste des Carroz donc je vois pas pourquoi on prendrait l'eau à Samoens !
Alors à Soremac de jouer

je sais pas si c'est du au brouillard mais on dirait que c'est un peu blanc on verra demain !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Excuse moi, je ne savais que la lac des gouilles était déjà pris ...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
pour en revenir à la neige naturelle puisque c'est ma faute si est passé aux canons, ils ont prévu de la neige à 1500m !

il faudrait pas que ça continue de trop sinon le secteur débutant de Samoens risque d'avoir une salle gueule ! voir d'etre déporté provisoirement à Morillon...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Regardez la webcam, c'est tout beau (9h30, neige et soleil)
La météo a prévue de la neige à 1400 mètres dès 10h30 jusqu'a 18h00 voir plus.
Pour déporté le secteur débutant à Morillon, c'est possible mais si il y a de la neige dès noël à morillon 1100. Ils vont pouvoir faire Marvel, que j'adore !!!!
Ou le secteur débutant !
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je trouve que le Criou a bien meilleure mine !
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Ca donne envie...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
En ce qui me concerne, je devrais aller voir ça de plus près ce we... Bon, par contre, je suis pas encore assez motivé pour monter à pied, enfin surtout pas assez équipé, mais passage à Samoens nécessaire pour récupérer le matos et se faire une petite journée à Tignes après...Hummmm !
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Pour info, la réalisation du GME va générer des recettes fiscales supplémentaires pour la commune chiffrées à 111 000 euros en 2005 et à 233 250 euros les années suivantes... de quoi finir la salle multifonctions...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ah bon ils projettent d'en faire quelque chose de cette ruine (je parle de la salle multifonction qui gache ma vue...)

enfin bon pour la finir et non pas la reconstruire il faudrait qu'ils se dépèchent... parce que avec les fuites et autres problème, ça va pas tarder à etre irrécupérable...

pour en revenir à GME, ya deux truc en bois sur la webcam : le premier c'est la cabane de commandement mais l'autre c'est quoi ?

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Quoi ? Une simple télécabine 8 places va rapporter 110 000 € à la commune de Samoens en 2005 ?? Mais pourquoi ?
Cela va attirer du monde ??
Et zut alors, y'aura plus de monde sur les pistes !!!!
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
m'en fous j'ai une semaine de vacances peinard en Janvier !!

pour février c'est clair que ça va pas etre super mais yaura plus la queue à Vercland ! ni au TK de Chariande, donc mes 2 pistes rouges de fin de journée seront bien (si ya de la neige et que tout est ouvert) pour moi...

et puis reste le matin et le midi pour aller à Flaine après avoir fait le tour de Morillon et des Carroz

sinon de 14h à la fermeture : ne pas trainer sur les liaisons ni le RM de retour...

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Pour la petite cabane en bois, elle est apparue aujourd'hui...

Pour les rentrées fiscales, la construction de la télécabine va modifier les bases taxe habitation, taxe foncière batie et taxe professionnelle.

L'annonce de la construction prochaine de la télécabine a incité les promoteurs immobiliers à lancer de nouveaux projets de residence.
Depuis 3 ans on voit pousser çà et là de nouvelles residences: Grand-Tetras, Cristaux, Sylvania, Flocons, Grandes Alpes,chalets du grand massif, les moulins, les terrasses du berouze, les beulettes,... et j'en oublie certainement...

Tout çà va génerer des entrées...

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Je vois du bois sur la gare d'arrivée (certainement la vente de forfait) mais il est prévue que celle de départ respecte l'environnement Haut-savoyard typique de Samoëns (pierre de taille en facade - effectivement c dejà fait- et gare entourée de bois vieilli)
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ils vont vendre des forfaits à l'arrivée ? c'est bizare ! en plus il me semble que c'est trop petit... pour mettre un guichet et toute la sécurité qui va avec mais bon...

si ils font ce que je pense pour la gare de départ, ça devrait ressembler à la TC16 du Fernuy à la Clusaz... toute la ferraille et recouverte de bois, vu de loin, si il n'y avait pas les cables et les pilonnes on pourrait penser que c'est une halle...

je pense qu'à ce niveau là GME devrait bien s'intégrer dans le paysage !

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Bah oui je pense qu il y aura un point vente fofaits à l'arrivée de la télécabine... on va pas obliger les gens à aller au point de vente sur la route près du centre de secours
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Snif, la neige fond...
Mais cela permettra au chantier, de continuer dans de bonnes conditions.
La pose des cabines esr prévue pour le 15 octobre ?
Et les essaies ? Une petite vidéo svp lors des essaies !!
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Livraison d cabines: mi octobre
Installation: début novembre
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
tiré du dossier de presse GME

En 2003, GMD a obtenu la certification iso9001;

et au niveau du CA
+49% entre 1998 et 2003

Investissements realisés entre 1998 et 2002
2 telesieges 6pl Combe de Vernant 5690K€
Telesiege 4pl Corbalanche 1650K€
Telecorde Flaine 46K€
Teles 8 pl Flaine 5335K€
Teles 4 pl Esserts 2290K€
Teles 4 pl Bergin 1661K€
Augment debit telecabine morillon 366K€
Augment debit Flaine teleph 305K€
Travaux amenagement pistes 2500K€
Travaux enneigement artificiel 2100K€
Materiel de damage 700K€

Travaux 2003
Telecabine GME 12M€

Projets à CT
Amelioration des pistes et modernisation des RM notamment à Flaine et sur le secteur d'altitude de Flaine, extension reseau neige de culture, amelioration structure d acceuil et du parc de machines de damage

Projets à MT/LT
Funiflaine (Magland/Flaine) 20M€
Liaison Sixt par Gers

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
FICHE TECHNIQUE DE LA TÉLÉCABINE
_ Caractéristiques :
• LONGUEUR : 2 945 M
• DÉNIVELLATION : 892 M (DE 697M À 1589 M)
• PENTE MOYENNE : 30%
• DIAMÈTRE DU CÂBLE : 54,50 MM
• TYPE VÉHICULE : 8 PLACES
• NOMBRE DE VÉHICULES : 106
• NOMBRE DE PYLÔNES : 23
_ Utilisation :
• DÉBIT : 2800 PERS/HEURE
• VITESSE : 6 M/SEC
• TEMPS DE TRAJET : 8 MIN
• FABRICANT : POMA
• ENTREPRISE CHARGÉE DES TRAVAUX D’INSTALLATION :
COMAG
2 • NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS ET INSTALLATIONS
CONNEXES AU GRAND MASSIF EXPRESS
_ dans le village de Samoëns :
• Parking : 448 nouvelles places seront disponibles
au départ du GME (Grand Massif Express) pour la
saison 2003 / 2004. À terme, ce parking comptera
750 places. Il sera paysager et doté d’un rondpoint
pour un accès direct.
• Un bâtiment a été construit au départ du GME
pour héberger 8 caisses de front en extérieur
pour la clientèle individuelle et 1 caisse à
l’intérieur pour les groupes.
• D’importants travaux de voirie ont été entrepris
sur la départementale qui mène à Samoëns
1 600 m dans le cadre de la reconfiguration des
pistes à l’arrivée du GME (construction d’un
tunnel routier).
_ sur le domaine skiable :
• Déplacement et modernisation de la zone débutants
à l’arrivée du GME : avec 5 téléskis, 1 télésiège
4 places, 1 téléphérique pour grands débutants
(TGD) et 1 nouveau jardin des neiges (avec fil
neige), cette zone dédiée aux skieurs débutants
va devenir la plus importante du domaine du
Grand Massif.
• Construction d’un nouveau télésiège 4 places :
« les Damoiseaux » à pinces fixes avec tapis
roulant pour rejoindre la gare d’arrivée du GME
depuis le bas de la piste Chariande
Débit : 2 400 pers./h.
• Extension du réseau de neige de culture : une
dizaine de nouvelles perches ont été installées.
• Dans le cadre du reprofilage du secteur d’arrivée
du GME, la gare de départ du téléphérique TGD,
assurant la liaison avec Samoëns 1600 m a
été déplacée.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Tu as eu ou cet info ???
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
j'ai obtenu le dossier de presse du GME

85000M3 de terre déplacée
machinerie enterrée à 1600

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Ce qui est interessant c'est l'avenir et donc le fait qu'ils parlent de moderniser les RM de Samoëns et Flaine
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
c'est vrai que c'est une assez bonne nouvelle !!

dans le secteur des débutants va y avoir 5 TK c'est bien ça :
TK de la Char (pas bougé)
TK des Babuches (nouvelle poulie retour)
TK des Pendant ?
TK du Chateau ?
ça fait 4 comme avant ! alors le 5eme c'est
l'ex TK des Damoiseaux ????

sinon juste un détail, le TGD je le prend régulièrement et je ne me considère pas comme un grand débutant

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
5 teleskis:
- chateau
- pendant
- char
- babuches

le 5eme donc peut etre les Demoiselles puisque le Secteur debutant de rapproche des Demoiselles

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
5 teleskis:
- chateau
- pendant
- char
- babuches

le 5eme donc peut etre Le Plateau puisque le Secteur debutant de rapproche du tk du plateau

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bon, ce GME c'est plus que bien.
Par contre, on ne pourra pas y descendre à skis, je ne crois (c'est même sur)que Samoens ait prévu une piste. Il me semble que d'ailleurs la montagne empeche toute aménagement, il y une sorte de petite falaise juste après le giffre il me semble.
Alors que comptez vous faire car finir sa journée dans une rm, c'est moche quand même.
Descendre à skis à Vercland et prendre une navette si navette il y a?
Existe-t-il un passage dans la forêt permettant d'arriver à skis au pont du giffre ?
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
5 teleskis:
- chateau
- pendant
- char
- babuches

le 5eme donc peut etre Le Plateau puisque le Secteur debutant se rapproche du tk du plateau

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
le tk des damoiseaux n'existe plus... à moins qu'il soit reinstallé ailleurs

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Descendre ski au pied c un peu mort...
sauf par Vercland quand l'enneigement le permet...

Sinon pas de pistes jusqu'au GME... faudrait être kamikazes...

Je voulais dire PLATEAU dans mon post precedent.... p.... de forum

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Super ce GME, ça va nous changer la vie !
Par contre, pas de piste pour y descendre à skis. Alors comment faire dans la mesure ou finir sa journée dans une rm, c'est moche quand même.
Descendre jusqu'à Vercland et prendre une navette si navette il y a toujours?
Ou existe-t-il un passage dans la forêt pour rejoindre à skis le pont du Giffre ?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
ouh la la je fais n'importe quoi, je croyais que mon autre message n'était pas passé...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
le TK du plateau dans le secteur des debutants je veux bien mais faudra qu'on m'explique depuis quand on met des pistes rouge dans un secteur débutant !

sinon le TK des Damoiseaux était toujours démonté sur le parking de Chariande et je peut dire qu'à la différence des TK qui ont été virées aux Gets il n'est pas abimé !
mais ça veux rien dire du tout...

heu sinon yaura toujours des navettes à Vercland (surement moins qu'avant): le matin pour délester GME, et le soir pour ceux qui veulent prendre les pistes et aussi pour délester GME...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah, la chance pour ceux qui habitent à Vercland. La tc pour eux tout seul !!
Cela va leurs faire du bien. Le matin il y aura moins de bruit, moins de voiture, de personnes ...
Bon, pour une piste jusqu'au départ du GME, c'est impossible car il y a une petite falaise entre la gare de départ et le 2ème pylone (Le GME survole le giffre). Et de toute façons, cela serait une piste noire ou rouge donc la moitiè des personnes ne la prendront pas. En plus, cette piste serait ouverte combien de jours ???
Non, je crois que cela ne fait pas de mal de descendre par le GME, de se reposer 8 minutes et de profiter du paysage de la vallée du giffre (en plus, il est très dangereux de descendre une piste rouge ou noire après une journèe de ski intense)
Bon, il vont donc réduire les navettes de samoens à Vercland mais entre samoens village et le départ du Gme, y'a au moins 800mètres (la route droite avec de chaque côté des arbres et l'éclairage tenu par des fils) !!!
Et si on est avec la paire de skis !!!
Vont-ils faire des navettes entre samoens village et le départ du GME ?
Pourquoi supprimer les navettes entre samoens villages et vercland.
Ils n'ont qu'à faire le même tracé des navettes avec un arrêt suplémentaire au départ du GME !
Laissons les navettes !!!!
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Bah les navettes ne sont pas supprimées...

Meme Vercland sera deservi... maintenant faut attendre la grille des horaires

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mouais, je vais faire un tour sur le site de morillon pour voir si ils ont mis les horaires !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

****************************************************************************************
Navette gratuite

Les horaires des ski bus risquent de changer en raison de l'ouverture de la nouvelle télécabine de Samoëns.
Plus d'infos dans l'automne.


****************************************************************************************

Ben voilà, faudra attendre l'automne, ...
Au faite, on est en automne ? Non ?
Bon j'ai compris, j'attends ...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Un petit aperçu de la nouvelle télécabine



Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ou bien encore

****************************************************************************************

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Type de l'appareil ARIANA 8
Longueur 2945 m
Denivellation 892 m
Pente Moyenne 30 %
Type de véhicule 8 places
Diam. Cable 54,50 mm

Utilisation
Provisoire Définitive
Débit 2500 p/h 2800 p/h
Espace entre véhicules 69,12 m 61,71 m
Nbre de Véhicules 95 106
Vitesse 6 m/s 6 m/s

****************************************************************************************

Juste pour rappeler ...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
en revoyant les photos de cabines, ça me fait penser que les cabines seront blanches (les memes que celle qui trainait à vercland à paques en 2002... avec le logo du grand massif dessus)

ça n'a peut etre aucun rappord mais bon !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
en revoyant les photos de cabines, ça me fait penser que les cabines seront blanches (les memes que celle qui trainait à vercland à paques en 2002... avec le logo du grand massif dessus)

ça n'a peut etre aucun rappord mais bon !