chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/2/15
86 messages
Bonjour,

Je suis preneur de toutes bonnes informations pour m'aider à trouver une station pour notre prochain séjour à la montagne (Alpes) qui aura lieu du 20 au 27 décembre 2025.
En plein mois de Décembre, je suis donc à la recherche d'une station, avec un bon enneigement (car début de saison), qui permette de profiter un minimum du soleil, et donc idéalement orienté EST, SUD EST ou SUD.
Ces dernières années, avec ces critères, nous avons pu découvrir et apprécier les domaines suivants:
- Alpe Huez
- Saint Sorlin d'Arves
- La Toussuire
- La Rosière

Du côté de la Suisse, j'ai repéré Thyon / Les Collons mais j'ai l'impression, en regardant les prix des locations, que La Suisse est de moins en moins accessible pour nous Français..

Merci d'avance pour vos suggestions!
chadsmith
chadsmith
inscrit le 23/2/15
86 messages
Hello,
J'ai posté ce message en plein mois d'Août et je pense que les quelques personnes qui ont une bonne connaissance des stations alpines ne l'ont pas forcément vu. Je tente de nouveau..
Merci !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1843 messages
Stations : 4 avis
Essaie donc Les Saisies ou même Chamrousse ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 23/09/2025
nivole
nivole
inscrit le 7/10/12
128 messages
La Rosière ou l'alpe d'Huez c'est vraiment très bien exposé. Difficile de faire mieux ou similaire. St François Longchamp mais pas sur l'ensemble du domaine (partie Valmorel plutôt au nord) Aussois mais c'est petit et enneigement aléatoire.
Toute la partie Champagny en Vanoise du domaine de la Plagne. Les Arcs 1600 1800 et Peisey Vallandry : soleil à partir de 11h jusque très tard.
PJC
PJC
Statut : Expert
inscrit le 25/1/23
37 messages
Pour la Suisse: Verbier est top. La station elle meme est plein sud et tres ensoleillée. Et tu as un peu toutes les expositions pour les pistes, notamment un versant Sud coté Savoleyres. Par contre... c'est vraiment cher.

En France: peut-être as-tu déjà testé, mais les 3V c'est quand meme le top de mon point de vue. T'as vraiment toutes les expositions pour les pistes (et en quantité!). Donc tu choisis chaque jour en fonction de tes envies, du temps. Et tu peux par exemple loger à Meribel Village qui est bien exposé. Bref: valeur sure!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Montana cran sans hésiter 🙂 donc… en face de verbier…
djan
djan
inscrit le 10/4/03
2543 messages
Stations : 5 avisMatos : 69 avis
PJC (24/09/2025) disait:

Pour la Suisse: Verbier est top. La station elle meme est plein sud et tres ensoleillée. Et tu as un peu toutes les expositions pour les pistes, notamment un versant Sud coté Savoleyres. Par contre... c'est vraiment cher.

En France: peut-être as-tu déjà testé, mais les 3V c'est quand meme le top de mon point de vue. T'as vraiment toutes les expositions pour les pistes (et en quantité!). Donc tu choisis chaque jour en fonction de tes envies, du temps. Et tu peux par exemple loger à Meribel Village qui est bien exposé. Bref: valeur sure!

Ou pour loger moins cher ou/ plus grand: Brides les bains (liaison Méribel), voire si voiture Orelle liaison Val Thorens (pas vraiment exposé sud).
L'Alpe d'Huez: ca ne s'appelle pas l'ile au soleil pour rien....
Côté suisse, je plussoie aussi pour Cran Montana, mais je connais pas de "bon plan" logement
chadsmith
chadsmith
inscrit le 23/2/15
86 messages
Merci à tous pour vos retours.

J’avoue que je n’avais pas pensé aux Arcs, vu son orientation nord.
Et oui en effet, les 3 vallées, la diversité du domaine et des expositions doit permettre de bien voir le soleil. St François, j’y avais pensé mais la plus grande partie du domaine est surtout orientée ouest.
Je vais regarder dans ces deux stations (les Arcs et les Arcs), ayant déjà fait La Rosière, Champagny et l’Alpe d’huez et ayant la volonté de découvrir une nouvelle station.

La suisse, j’ai commencé à regarder mais j’ai rapidement laisser tomber au vu du taux de change actuel qui n’est malheureusement pas du tout à notre avantage en zone euro. Et pourtant, la Suisse, on adore, ayant eu « la chance » d’avoir skié (à Pâques) à grimentz mais surtout Zermatt.
Et j’aurai bien voulu découvrir Crans-Montana.

Merci en tout cas pour vos retours
nivole
nivole
inscrit le 7/10/12
128 messages
Tout le versant des Arcs 1600 à Peisey est orienté à l'ouest. Pour Arc 2000 c'est un cirque orienté au nord au milieu mais est et ouest de chaque côté. Seul le secteur de Villaroger va rester totalement à l'ombre à cette époque de l'année.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1936 messages
Stations : 2 avisMatos : 101 avis
Decembre en début de saison, sauf si tu aimes le trail, je trouve que l’orientation nord est un atout.

Ou alors tape le plus haut possible 3V, Killy.