Tulko
Tulko

inscrit le 30/6/25
1 message
Bonjour à toutes et tous,

La saison est à peine terminée que je me lance.
En manque de glisse depuis 3 ans, je prévois de partir en 2026, la semaine du 4 au 11/04.
Nous serons 11 … on emmène toute la famille !
Deux (jeunes) grand parents
4 adultes, 2 ados et 3 en bas âges.

Impossible de partir en février 😭 pour raison pro.
C’est pourquoi on regarde la semaine d’avril.

Déjà essayé Tignes mais résidant aux brevieres c’était compliqué. (Pas contre pour y retourner plus haut et découvrir val d’Isère)
Je voulais tester l’alpe d’huez.
Logement trouvé prêt à réserver…
Mais cet après-midi j’ai regardé la webcam du 11/04/2025.
Et je ne suis pas rassuré …

C’est pourquoi je viens demander votre aide.
J’ai parcouru quelques sujet du forum mais ils datent un peu (5 ans voire plus).

Ce qu’on recherche
Abordable (si vous avez des bons plans logement je prends :) )
Gros dénivelé
neige pas trop degeu (y aura de la soupe en fin de journée je sais mais pas de terre dès le début )
Station agréable pour les non skieurs mais pas trop festive
Pour tous niveaux

Merci d’avance pour vos retours !

A très vite
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tulko, 30/06/2025
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1843 messages
Stations : 4 avis
Bonneval-sur-Arc?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/6/07
3211 messages
Stations : 1 avis
Val Cenis? Bon comme à Bonneval: le mieux pour se motiver c'est de regarder la webcam du 18 Avril dernier...
Tulko
Tulko

inscrit le 30/6/25
1 message
Bonsoir
Bonneval j’avais regardé mais très petit domaine.
Mais super fromage !

Val Cenis j’y suis allé sur un mois de février.
C’était top pour les enfants mais tu tournes rapidement sur les mêmes pistes pour les plus grands

Merci pour vos retours ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Avoriaz sans aucun soucis pour l'enneigement.
Châtel le fait aussi très bien.

Flaine sans soucis aussi.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1937 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Alpe d’Huez
Trois vallées
La Plagne
Saint-Sorlin d’Arves

Toutes faites à cette période.
Jamais déçu.

Bonne recherche !

Edit : en cherchant, y’a bien une année où on est arrivé à L’Alpe, la neige était jaune Sahara… 😱 mais ça skiait très bien…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 05/07/2025
MasterGone
MasterGone

inscrit le 9/10/24
21 messages
Les stations de la Tarentaise restent des valeurs sûres début avril : Tignes/Val d'Isère, les 3 vallées (s'orienter vers Val Thorens et éviter les Ménuires / Courchevel), La Plagne, Les Arcs. Par contre, Chatel évoqué au dessus, c'est non, le bas de la station est à 1000/1200. Même Morzine/Avoriaz, je ne tenterai pas pour une semaine, l'altitude n'est pas très élevée, beaucoup trop risqué.

Mais pour la qualité de la neige, il ne faut pas rêver : début avril, même en altitude, ca se ramollit très vite en journée.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
MasterGone (25/08/2025) disait:

Les stations de la Tarentaise restent des valeurs sûres début avril : Tignes/Val d'Isère, les 3 vallées (s'orienter vers Val Thorens et éviter les Ménuires / Courchevel), La Plagne, Les Arcs. Par contre, Chatel évoqué au dessus, c'est non, le bas de la station est à 1000/1200. Même Morzine/Avoriaz, je ne tenterai pas pour une semaine, l'altitude n'est pas très élevée, beaucoup trop risqué.

Mais pour la qualité de la neige, il ne faut pas rêver : début avril, même en altitude, ca se ramollit très vite en journée.

Tu as tout à fait raison pour l'enneigement vraiment merdique de la région !

D'ailleurs tous les entraineurs et les coureurs, y compris de coupe du monde ont tord, tu connais beaucoup mieux qu'eux le coin !

Je te propose de les contacter pour leur dire que c'est complètement con de venir s'entrainer à Avoriaz de fin avril à mi-mai, et le pire c'est qu'ils vont revenir l'année prochaine, ils sont trop stupides, ils n'y connaissent rien !

Tout comme le ski club qui s'y est entrainé en juin et aussi juillet certaines années !

Quand je vois des webcams des Menuires en avril ça fait peur niveau enneigement, alors qu'à Avoriaz il reste des tonnes de neige.
L'altitude est pourtant la même.

Se baser uniquement sur l'altitude est complètement débile.

Le climat dans les vallées de Tarentaise est totalement différent du climat des vallées du Chablais.
On skie beaucoup plus bas dans le Chablais, et en Autriche on skie beaucoup plus bas que dans le Chablais.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Commentaire 100% sans jugement 😀
MasterGone
MasterGone

inscrit le 9/10/24
21 messages
Merci pour ta réponse très constructive @marc, empreinte de courtoisie et de bienveillance. On skiait également 365 jours par an à Tignes...

Je pense que l'on n'a vraiment pas la même notion "de tonnes de neige". Ni les Gets, ni Chatel, ni Morzine ne sont des valeurs "sûres" pour skier une semaine début avril, si ce n'est vouloir se prélasser dans la soupe toute la journée. Avoriaz, peut-être, mais ce n'est certainement pas la station que je recommanderai pour y passer une semaine à cette période. Même si le massif est généralement bien enneigé, j'ai eu suffisamment de déconvenues pour ne plus y remettre les skis depuis une bonne quinzaine d'années, notamment et surtout en début et fin de saison. Je me rappelle notamment d'un mois de janvier catastrophique (de mémoire en 2010 ou 2011), qui a sonné le glas de ma venue dans le secteur. Je présume que ces stations s'en portent désormais à merveille.

Je te laisse à ta condescendance.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Pour commencer je n'ai jamais parlé des Gets ou de Morzine comme valeur sure début avril.

Par contre Avoriaz et Châtel (Linga-Combes-Plaine Dranse) sont des valeurs sures.
On y skie sans problème jusqu'à la fermeture du domaine, y compris les années pourries.

On y skie sans problème une bonne partie du mois de mai, en juin c'est pas si rare, et en juillet ça arrive parfois.
Et je ne pense pas que les dirigeants des clubs et les entraineurs de coupe du monde soient les moins bien informés sur les lieux avec de bonnes conditions d'entrainement...et ils viennent de la fermeture fin avril à mi-mai pour s'entrainer sur Avoriaz.

Par ailleurs l'enneigement d'un domaine ne se juge pas sur une ou 2 semaines par saison effectuées sur quelques années, mais sur des saisons complètes et sur au minimum 15 à 20 ans pour avoir un recul.

Donc aucun souci d'enneigement sur Avoriaz et Châtel (Linga- Plaine Dranse), et ce même le dernier jour d'ouverture !
Après qualifier certaines neiges de pourries c'est subjectif et c'est aussi une histoire de niveau.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Châtel 18 avril 2025...effectivement enneigement catastrophique....pas une valeur sure.

marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Une année plus tôt.
Châtel 18 avril 2024 :

Châtel 20 avril 2024...vraiment pas une valeur sure Châtel....

ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
L’un parle du fond et l’autre de la forme…
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Avoriaz - les Cases 25 avril 2024 : (pourtant 2024 et 2025 ont été des très mauvaises saisons sur les PDS)

MasterGone
MasterGone

inscrit le 9/10/24
21 messages
Tu parlais bien de l'enneigement de la région non ? Parce que Morzine, les Gets, Chatel, ce n'est donc pas la même région ?

Et mettre des photos un lendemain de chute de neige exceptionnelle pour illustrer tes propos, très objectif ! Tu aurais pu faire pareil avec les Ménuires que tu critiquais juste avant (qui, je te le confirme, est à éviter en avril.

Avoriaz en avril, j'ai déjà donné, le domaine n'est pas hyper grand, et niveau qualité de la neige, hors épisode neigeux, je n'ai pas trouvé aussi bien que ce que l'on peut avoir en Tarentaise à la même période (même si tout est très relatif et subjectif). Perso, ce n'est pas là bas que j'irais pour une semaine à cette période, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1843 messages
Niveau enneigement on ne peut nier comme le dit Marc que la station des Menuires en avril fasse peur, voici ce qu'on voyait le 13 avril dernier depuis le Plan de l'Eau situé en face après une saison enneigée certes en continu mais particulièrement faiblement en altitude:

Et c'est comme ça dès mars, chaque année ou presque: ce n'est pas pour rien que dès les années 1960 on avait prévu de relier la station, initialement placée dans une zone chaude pour des raisons d'agrément, aux sommets par des télécabines!
Les pistes factuellement horribles du bas sont rarement bonnes même en hiver, elles ne sont faites que pour rentrer à son logement, ce qui soit dit en passant est resté possible jusqu'à la fin même la saison dernière .
Le ski propre aux Menuires s'est toujours pratiqué sur la partie haute du domaine, où l'on skie préférentiellement durant toute la saison et particulièrement au printemps!
Le 25 avril, au terme de cet hiver pourtant bien parti mais au final très mal enneigé en haute altitude:

Et depuis 2016, je dois dire que j'ai à peu de choses près toujours eu ça aux Menuires même si c'était avec de plus fortes quantités...
Moralité, s'arrêter à l'ambiance blanche certes inexistante de cette station au printemps est une erreur que j'ai moi aussi faite au début, mais qui est vraiment à éviter: il convient en fait de considérer Les Menuires comme une station de basse altitude reliée à un généreux domaine de haute altitude.
Car non seulement on y a encore 800 m de dénivelé en neige généralement à peine soupée/regelée (du sommet du Mont de la Chambre au pied du télésiège éponyme) mais on dispose encore en connexion directe sur Mottaret du Plan des Mains (TCD10 Côte Brune, TCD8 Mont Vallon) et du haut des Plattières plein nord (TSD6 Châtelet) où le ski est tout aussi qualitatif voire davantage, ainsi que des domaines voisins de Val Thorens (trop festif pour la demande faite en haut) et d'Orelle (calme pour le coup, mais où à cette saison les arbres ont des feuilles en bas à Francoz).
Et encore, je ne vous parle pas du potentiel en ski de randonnée qui est là et bien là (Geffriand, Yvoses aux Menuires + combe du Borgne à Mottaret voire les 3300, Lac du Loup haut ou Chavière à Val Thorens et tant d'autres).
En espérant être resté objectif ☺
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 26/08/2025
MasterGone
MasterGone

inscrit le 9/10/24
21 messages
C'est effectivement comme cela depuis plusieurs années aux Ménuires dès la fin mars, voire avant pour peu que l'on soit dans une année pas terrible. Une semaine plus tard, avec les fortes chutes de neige de la mi-avril 2025, le décor était tout autre, mais cela n'a tenu que quelques jours.

J'étais début avril à Val Tho, je suis descendu jusqu'au plan de l'eau, c'était déjà de la grosse soupe. C'est peut-être praticable jusqu'en station aux Ménuires, mais on perd le côté "féérique" de la station enneigée (déjà que la station n'est pas très avenante).
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1843 messages
MasterGone (26/08/2025) disait:

J'étais début avril à Val Tho, je suis descendu jusqu'au plan de l'eau, c'était déjà de la grosse soupe. C'est peut-être praticable jusqu'en station aux Ménuires, mais on perd le côté "féérique" de la station enneigée (déjà que la station n'est pas très avenante).
Le 13 avril dernier, après de fortes chaleurs et des semaines sans chute de neige significative, la plus haute station (= là où sont les lits, hein...) d'Europe ressemblait à ça:

Ça ne fait pas rêver non plus, moralité la garantie ambiance blanche en station n'existe nulle part à cette période.
En revanche, sur les pistes, c'était ça:

De quoi, moyennant un budget certain bien que moins cher qu'en haute saison, réussir quand même son séjour printanier au ski :)
Puis, là-haut comme ailleurs, les chutes de fin avril ont fait un bien fou changeant totalement l'ambiance pour un retour grandiose de l'hiver, mais sous le soleil des tropiques:

(le domaine valthorinois ici vu depuis les Menuires ↑)

Voilà pour les faits ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 28/08/2025
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1843 messages
Mais bon, Val Thorens c'est bruyant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 28/08/2025
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
23 messages
Intéressant cette discussion. Il est évident qu’Avoriaz est bien plus arrosée que la vallée des Belleville d’où le fait que les quantités de neige y soient plus importantes et mettent plus de temps à fondre au printemps. Mais qu’en sera t’il dans 10 ans avec la tendance actuelle, quand une partie de cette neige tombera sous forme d’eau et viendra faire fondre le manteau déjà moins épais que par le passé. Il n’y a qu’à voir la vitesse à laquelle s’est réduit l’enneigement du Jura en l’espace de quelques années. Sur le long terme je miserais davantage sur une station d’altitude dans une vallée sèche pour limiter les dégâts des gros rinçages de plus en plus fréquents plutôt que sur Avoriaz/Les Gets. L’avenir nous le dira.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/6/07
3211 messages
Stations : 1 avis
C'est une évidence qu'à moyen terme, il vaudra mieux être en altitude même dans un endroit sec que dans un domaine très arrosé situé en dessous de 2000m d'altitude en Haute Savoie... L'exemple du Jura est effectivement assez pertinent.

Après, pour les quelques années à venir Avoriaz, Chatel, Flaine etc. ont encore un peu de marge, l'altitude critique actuellement semble être 1300-1500m selon les versants pour recevoir la majorité des précipitations sous forme de neige. Il reste effectivement de la neige accumulée pendant l'hiver jusqu'à fin Avril là bas.
Par contre effectivement en Avril il faut savoir skier dans la soupe. Perso je préfère de la soupe à du carrelage qui ne dégèle pas avant 15h à 2500m à Val Thorens, mais c'est discutable.
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
23 messages
Concernant les menuires je suis assez d’accord avec le fait qu’il faut considérer que c’est un accès direct à un beau domaine d’altitude. C’est d’ailleurs comme ça que nous avons fait notre choix de station. Tant que je peux rentrer à ski à l’appartement ça me va, peu m’importe que ce soit grand vert sur les côtes de la piste. Je trouve toutefois assez dommage que la masse n’ait récemment pas été aménagée dans ce sens, en supprimant les remontées permettant de rester sur le haut du domaine. J’espère que dans un avenir proche une remontée sera remise en place pour éviter d’avoir à redescendre à 1700m à chaque fois. J’étais plutôt pessimiste mais l’augmentation pour cette saison du débit de roc 2 (passant de 2200 à 2800 p/h) me redonne un peu d’espoir quant à volonté de l’exploitant de maintenir une offre intéressante de ski propre en altitude.
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
23 messages
steve_winwood (29/08/2025) disait:

C'est une évidence qu'à moyen terme, il vaudra mieux être en altitude même dans un endroit sec que dans un domaine très arrosé situé en dessous de 2000m d'altitude en Haute Savoie... L'exemple du Jura est effectivement assez pertinent.

Après, pour les quelques années à venir Avoriaz, Chatel, Flaine etc. ont encore un peu de marge, l'altitude critique actuellement semble être 1300-1500m selon les versants pour recevoir la majorité des précipitations sous forme de neige. Il reste effectivement de la neige accumulée pendant l'hiver jusqu'à fin Avril là bas.
Par contre effectivement en Avril il faut savoir skier dans la soupe. Perso je préfère de la soupe à du carrelage qui ne dégèle pas avant 15h à 2500m à Val Thorens, mais c'est discutable.

En tant que snowboarder idem : a choisir entre « Slush » et carrelage mon choix est vite fait !