Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Petit infographie que je viens de trouver sur internet que je trouve intéressante. Elle montre l'empreinte carbone d'une journée de ski classique en station. On voit bien que le transport représente la grosse partie de l'empreinte (52%) et que la gestion du domaine skiable ne représente pas grand chose en comparaison.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le végétarien divise par 4 son emprunte liée à la nourriture :-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Parce que les jours où on skie pas, on mange pas ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
là n'est pas la question. il y a des jours où tu ne skies pas et où tu roules en bagnole...
c'est pas parce que tu mangerais de toute façon que cette dépense énergétique n'existe pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, je conçois que ce tableau est fait à la louche... mais ça peut donner un ordre de grandeur...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ça donne en effet des ordres de grandeurs.
Il faudra que je regarde sur un écran de PC.
Ce qui serait bien, c'est d'avoir les règles de calcul, qlq explications.

Par exemple, s'il vient en voiture à 3, les 5,5 c'est pour 1 seul, ou pour les 3 ? Je suppose que c'est pour chaque passager...
Autre exemple,, si on a des skis avec du carbone, c'est plus, ou moins qu'avec du titanal ?
Comment est comptée, sur 1 jour, l'empreinte carbone d'un équipement qu'on a depuis 5 ans ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 23/06/2022 - 07:01
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (23 juin) disait:

Ça donne en effet des ordres de grandeurs.
Il faudra que je regarde sur un écran de PC.
Ce qui serait bien, c'est d'avoir les règles de calcul, qlq explications.

Par exemple, s'il vient en voiture à 3, les 5,5 c'est pour 1 seul, ou pour les 3 ? Je suppose que c'est pour chaque passager...
Autre exemple,, si on a des skis avec du carbone, c'est plus, ou moins qu'avec du titanal ?
Comment est comptée, sur 1 jour, l'empreinte carbone d'un équipement qu'on a depuis 5 ans ?

Cépafo, bonnes questions..

Par ailleurs, vaut-il mieux avoir 3 t-shirt en polyester ou 1 pull en acrylique ?
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Si l'empreinte carbone est de 22 kg tout seul et 5,5kg si on 4 dans la caisse, c'est bien l'empreinte carbone par eprsonne. Le covoiturage permet de diminuer la bilan carbone par passager ;).
Le bilan carbone d'un vêtement ou équipement sportif est estimé en divisant son empreinte carbone de production/transport/élmination divisé par le nombre de jour moyen d'utilisation.

Evidemment ce sont des valeurs moyennes, un ski made in china n'a pas le même bilan carbone qu'un ski artisanl en bois construit au coeur des Alpes. De même un ski bas de gamme n'a pas la même durée de vie qu'un ski haut de gamme pour lequel les matériaux sont plus robuste et l'utilisateur généralement plus soigneux et grand praticant. Mais dans les deux exemples, il y a un cas bien plus courant que l'autre qui tire la moyenne vers le mauvais côté.

Tout cela est une mise en lumière de l'ACV (Analyse du Cycle de Vie) qui a ses limites mais permet tout de même de chiffrer l'impact de tout un tas d'objets.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
pour des arguments plus détaillés sur la question je vous conseille l'excellente revue "les passeurs", et en particulier le n°2 (La Montagne Zéro Carbone, Mode d’Emploi)
avec des morceaux de skipasseur dedans (castor et killa)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Avec plus de 30 sorties cette année ça monte vite à 1,5T ?
Heureusement qu'il y a 6jours sur place donc 0 transport dans le lot, et qu'en tant que grenoblois sans voiture c'est beaucoup de proximité en covoiturage (le Fab, on se recroise l'année prochaine ?), Donc ça baisse le bilan vers les 850kg. Sur cette année je suis en bilan total autour des 5t de CO2. Le français moyen est un peu en dessous de 10T et l'objectif est à 2t/personne/an. Bref il reste du travail !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Calixte (24 juin) disait:

(le Fab, on se recroise l'année prochaine ?),
je compte sur toi pour baisser mon bilan carbone ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ça roule :D
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Bobby31 (10 juin) disait:

Petit infographie que je viens de trouver sur internet que je trouve intéressante. Elle montre l'empreinte carbone d'une journée de ski classique en station. On voit bien que le transport représente la grosse partie de l'empreinte (52%) et que la gestion du domaine skiable ne représente pas grand chose en comparaison.


ha ben tient! en voilà un beau sujet à la con... l'emprunte carbone faut demander les renseignements aux écologistes allemand
qui ont fait fermer toutes leurs centrales nucléaire et puis sous la pression fait aussi fermer fessenheim... par la mème occas fait élire ce con de piole à grenoble, à cause de la pollution qui venait d'Allemagne et des centrales à charbon ré ouverte:D
on voyait mème plus belledonne... comme quoi ils s'arrangent bien entre eux ces bons donneurs de leçons dénués de bon sens
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
On ne voyait plus Belledonne peut-être à cause des "poussières" venant du sud depuis un moment, non ?
Et sinon j'espère que ta brillante démonstration et l'erreur des allemands ne te dédouanent pas de tout effort n'est-ce pas ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
je cherche pas du tout à ètre brillant c'est un constat vécu au quotidien de l'époque 2013-14, et quant j'habitais grenoble
(en attendant que le nord stream2 soit opérationnel...) t'inquiète pas pour moi des erreurs de consommations
c'est déjà pas pour rien que j'habite sur place
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Si on reprend ces chiffres, une grosse partie peut être directement reprise pour une journée à la plage - surtout si on inclut des activités comme planche à voile, bateau, barbecue, aquaparc, manèges, etc. ça va être très proche - ou dans un parc d'attractions, voire même pour la randonnée, l'escalade, le parapente, etc.

Mais si on prend la mer et les parcs d'attractions, on parle de volumes de visiteurs qui n'ont rien à voir avec les sports d'hiver.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gglapeuf (24 juin) disait:

Bobby31 (10 juin) disait:

Petit infographie que je viens de trouver sur internet que je trouve intéressante. Elle montre l'empreinte carbone d'une journée de ski classique en station. On voit bien que le transport représente la grosse partie de l'empreinte (52%) et que la gestion du domaine skiable ne représente pas grand chose en comparaison.


ha ben tient! en voilà un beau sujet à la con... l'emprunte carbone faut demander les renseignements aux écologistes allemand
qui ont fait fermer toutes leurs centrales nucléaire et puis sous la pression fait aussi fermer fessenheim... par la mème occas fait élire ce con de piole à grenoble, à cause de la pollution qui venait d'Allemagne et des centrales à charbon ré ouverte:D
on voyait mème plus belledonne... comme quoi ils s'arrangent bien entre eux ces bons donneurs de leçons dénués de bon sens


Le degré de bullshiting de ce message qui mélange tout et finit par se dédouaner de sa pollution à Grenoble en disant que c'est la faute des écolos allemands et donc de Piole in fine...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
mais ferme donc ton cul ronron tu pollueras plus
t'façons tu comprend t'chi
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est vrai que t'es connu pour ta clairvoyance et ta clarté sur le forum.

Pour revenir au sujet, tu soutiens que sans les centrales à charbon allemandes, il n'y aurait pas de pollutions atmosphérique à Grenoble?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
bon ronron je pense que t'es vraiment trop con relis bien le sujet
sinon va te faire enc.....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron est devenu une machine à débiter de la merde...
il ne fait plus que ça.
mais c'est la faute des autres ;-)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ha ouais, lui c'est un s'ta cause 100%
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gglapeuf (27 juin) disait:

bon ronron je pense que t'es vraiment trop con relis bien le sujet
sinon va te faire enc.....


Moi, je réagis là à ce que tu dis, toi.

J'ai d'ailleurs juste reformuler ce que tu as dis.
Et vu que c'est une question, il te suffit juste de dire oui ou non et d'expliquer pourquoi j'aurai mal compris.

C'est la base de la communication, s'assurer qu'on a bien compris l'intention de l'autre interlocuteur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron qui nous explique les bases de la communication :D :D :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourquoi tu t'énerves?

Il est où le problème?
Tu viens discuter et t'affirmes des choses, forcément, on va en discuter et pas prendre ce que tu racontes comme une vérité absolue.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ronron (27 juin) disait:

gglapeuf (27 juin) disait:

bon ronron je pense que t'es vraiment trop con relis bien le sujet
sinon va te faire enc.....


Moi, je réagis là à ce que tu dis, toi.

J'ai d'ailleurs juste reformuler ce que tu as dis.
Et vu que c'est une question, il te suffit juste de dire oui ou non et d'expliquer pourquoi j'aurai mal compris.

C'est la base de la communication, s'assurer qu'on a bien compris l'intention de l'autre interlocuteur.
bientot y a un diner de con à la télé tu devrais revoir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"on" va pas avoir le temps ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
https://youtu.be/cu4dA1WoeBI
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ouais on comme onon (sans les r) :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour revenir au sujet, tu soutiens que sans les centrales à charbon allemandes, il n'y aurait pas de pollutions atmosphérique à Grenoble?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (27 juin) disait:

Pour revenir au sujet, tu soutiens que sans les centrales à charbon allemandes, il n'y aurait pas de pollutions atmosphérique à Grenoble?



quelqu'un a écrit ça?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as mal lu :-)
lis encore...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gglapeuf (27 juin) disait:

relis bien le sujet

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ronron (27 juin) disait:

Pour revenir au sujet, tu soutiens que sans les centrales à charbon allemandes, il n'y aurait pas de pollutions atmosphérique à Grenoble?
IL EST VRAIMENT CON!!!!!!!! :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah gglapeuf a écrit ça :

gglapeuf (24 juin) disait:

ha ben tient! en voilà un beau sujet à la con... l'emprunte carbone faut demander les renseignements aux écologistes allemand
qui ont fait fermer toutes leurs centrales nucléaire et puis sous la pression fait aussi fermer fessenheim... par la mème occas fait élire ce con de piole à grenoble, à cause de la pollution qui venait d'Allemagne et des centrales à charbon ré ouverte:D
on voyait mème plus belledonne... comme quoi ils s'arrangent bien entre eux ces bons donneurs de leçons dénués de bon sens


Ou alors c'est qu'il y a un autre sens à sa phrase, qu'il a tout le loisir de réexpliquer.
Je demande d'ailleurs confirmation sur la sens de sa phrase pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Calixte (27 juin) disait:
peace in love Calixte! les humains aiment bien les Langoustes :D
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ronron (27 juin) disait:

Bah gglapeuf a écrit ça :

gglapeuf (24 juin) disait:

ha ben tient! en voilà un beau sujet à la con... l'emprunte carbone faut demander les renseignements aux écologistes allemand
qui ont fait fermer toutes leurs centrales nucléaire et puis sous la pression fait aussi fermer fessenheim... par la mème occas fait élire ce con de piole à grenoble, à cause de la pollution qui venait d'Allemagne et des centrales à charbon ré ouverte:D
on voyait mème plus belledonne... comme quoi ils s'arrangent bien entre eux ces bons donneurs de leçons dénués de bon sens


Ou alors c'est qu'il y a un autre sens à sa phrase, qu'il a tout le loisir de réexpliquer.
Je demande d'ailleurs confirmation sur la sens de sa phrase pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension.
c'est trop tard t'es irrécupérable
tu cherche à tout embrouiller
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il a pas compris...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gglapeuf (27 juin) disait:

ronron (27 juin) disait:

Pour revenir au sujet, tu soutiens que sans les centrales à charbon allemandes, il n'y aurait pas de pollutions atmosphérique à Grenoble?
IL EST VRAIMENT CON!!!!!!!! :D



"on" peut le dire...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
gglapeuf (27 juin) disait:

Calixte (27 juin) disait:
peace in love Calixte! les humains aiment bien les Langoustes :D

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
bah ouais c'est horrible, les escargots aussi... par contre eux ils en bavent
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
blague de mauvais gout
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Personne a réagit à ma piscine love je suis super déçu :(
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Si c'est bien beau! mais t'est un foutu capitaliste quand mème:D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (27 juin) disait:

Bah gglapeuf a écrit ça :

gglapeuf (24 juin) disait:

ha ben tient! en voilà un beau sujet à la con... l'emprunte carbone faut demander les renseignements aux écologistes allemand
qui ont fait fermer toutes leurs centrales nucléaire et puis sous la pression fait aussi fermer fessenheim... par la mème occas fait élire ce con de piole à grenoble, à cause de la pollution qui venait d'Allemagne et des centrales à charbon ré ouverte:D
on voyait mème plus belledonne... comme quoi ils s'arrangent bien entre eux ces bons donneurs de leçons dénués de bon sens


Ou alors c'est qu'il y a un autre sens à sa phrase, qu'il a tout le loisir de réexpliquer.
Je demande d'ailleurs confirmation sur la sens de sa phrase pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension.

Tu confirmes que tu n'as pas compris qu'il y a un autre sens à sa phrase ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte (27 juin) disait:

Personne a réagit à ma piscine love je suis super déçu :(



nan mais elle est vraiment géniale!!! t'es un putain de génie! Merci quoi!
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ouais! l'amour est partout...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Hellsass (27 juin) disait:

ronron (27 juin) disait:

Bah gglapeuf a écrit ça :

gglapeuf (24 juin) disait:

ha ben tient! en voilà un beau sujet à la con... l'emprunte carbone faut demander les renseignements aux écologistes allemand
qui ont fait fermer toutes leurs centrales nucléaire et puis sous la pression fait aussi fermer fessenheim... par la mème occas fait élire ce con de piole à grenoble, à cause de la pollution qui venait d'Allemagne et des centrales à charbon ré ouverte:D
on voyait mème plus belledonne... comme quoi ils s'arrangent bien entre eux ces bons donneurs de leçons dénués de bon sens


Ou alors c'est qu'il y a un autre sens à sa phrase, qu'il a tout le loisir de réexpliquer.
Je demande d'ailleurs confirmation sur la sens de sa phrase pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension.

Tu confirmes que tu n'as pas compris qu'il y a un autre sens à sa phrase ?
comme disait Coluche si tu pose une question à un intellectuel
quant il a fini de te répondre tu te souviens plus de ta question...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (27 juin) disait:

ronron (27 juin) disait:

Bah gglapeuf a écrit ça :

gglapeuf (24 juin) disait:

ha ben tient! en voilà un beau sujet à la con... l'emprunte carbone faut demander les renseignements aux écologistes allemand
qui ont fait fermer toutes leurs centrales nucléaire et puis sous la pression fait aussi fermer fessenheim... par la mème occas fait élire ce con de piole à grenoble, à cause de la pollution qui venait d'Allemagne et des centrales à charbon ré ouverte:D
on voyait mème plus belledonne... comme quoi ils s'arrangent bien entre eux ces bons donneurs de leçons dénués de bon sens


Ou alors c'est qu'il y a un autre sens à sa phrase, qu'il a tout le loisir de réexpliquer.
Je demande d'ailleurs confirmation sur la sens de sa phrase pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension.

Tu confirmes que tu n'as pas compris qu'il y a un autre sens à sa phrase ?


Bin c'est ce que je demandes depuis le départ, quel est le sens qu'il a voulu donner à sa phrase...