Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Tention! Y a un petit coté "la montagne aux montagnards" qui n'est pas sans légitimité, mais qui est une sorte de repli presque indigèniste, sinon indigeste.
Ca fait deux ans que je n'y vais plus dans "vos montagnes".
Entre les folies douces, les connards des pistes (ceux qui vomissent le monde en dehors de leur égo super sportif, et ultra compétent, bien entendu), ben je ne vais plus dépenser un pognon fou pour assouvir mes désirs de jeunesse (hélas ancienne) pour que la racaille friquée se valorise.
J'irai skier sur leurs tombes, soigneusement enduites de munster , au préalable!
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
En fait , vous m’amusez un bcp les 2 vieux du muppet show la :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 12/11/2018 - 20:48
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci, c'est trop d'honneur, vraiment :)
Et non seulement bien argumenté, mais écrit avec panache ce qui ne gâte rien!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 12/11/2018 - 21:10
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Ben , faire l’appologie de La Plagne, qui est quand même l’archétype de la station construite dans le but principal avoué d’envioyer un maximum de congés payés à moindre frais sur la montagne , dans un topic -les stations eco responsable on y croit - c’est quand même assez cocasse :) et de vanter le vanoise express c’est cherry on the pie , man :D
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
" Vanter les mérites de La Plagne"...bravo, tu sais lire entre les lignes, tu iras loin ;)
Puisqu'il faut faire les sous-tire j'expliquais pourquoi La Plagne ça marche si bien.
Je te rassure je n'y vais pas ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 12/11/2018 - 21:18
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
L'arrivée de la précieuse neige (trop) vite bazardée par la météo actuelle a de quoi échauffer les esprits :)
Il y a beaucoup de responsabilités partagées entre les dernières décennies de construction à outrance, comportements pas très ecolo-frendly de nos jours (j'ai souvenir de livraison de neige par rotation d'hélico non-stop aux Sybelles il y a quelques années :o ) mais je trouve que c'est "trop" simple de réduire le débat (et le futur) à "les erreurs d'avant causent préjudice, tant pis" et "l'écologie c'est du market'".
On ne peut qu'encourager les initiatives type covoiturage, ramasse de déchets, co-location d'appart pour l'occuper un maximum de temps, installation à énergie renouvelable même si ça parait dérisoire : c'est à notre échelle et le but c'est d'ancrer ça dans les consciences collectives. Pour le plus large, oui les décisions c'est dans les mains de gens qui font parfois primer l'éco(nomie) à l'éco(logie), mais si mécaniquement les gens sont sensibilisés, alors un jour les responsables seront issus de ces gens.
Plutôt que de constater amèrement (même si ça permet d'avoir une base de départ), on peut essayer de faire quelque chose ? :)

Ça fait un peu "Tous ensemble", mais on l'aime notre planète sur Skipass non ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
chin@ill (12 nov.) disait:

" Vanter les mérites de La Plagne"...bravo, tu sais lire entre les lignes, tu iras loin ;)
Puisqu'il faut faire les sous-tire j'expliquais pourquoi La Plagne ça marche si bien.
Je te rassure je n'y vais pas ;)


Wé mais ça fait au moins 3 ou 4 pavés que tu vomis sur les stations villages que manifestement tu exècres ( c’est ton droit mais c’est pas vraiment la question) , et que les stations ex nihilo ( chouette terme :) ) c’est pas si mal , mais en fait je dois lire entre les lignes que Bonneval sur Arc c’est le mieux car c’est pas Disneyland ( tant mieux mais c’est toujours pas la question )

A part ça j’ai aussi trouvé très cohérente l’histoire de ton logement principal ( loué;) mal isolé vs résidence secondaire bien isolée , je sens qu’on tiens une bonne piste la :) mais oui peace one ski pass et on est pas tous obligés de penser la même chose :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 12/11/2018 - 21:53
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
chin@ill (12 nov.) disait:

alexdeladombes (12 nov.) disait:

(...) les villages ont plus d'habitants à l'année, les logements sont mieux isolés que les logements secondaires.

J'aimerais bien savoir sur quelle base tu peux affirmer qu'un logement secondaire serait moins bien isolé!
Du reste, aux yeux de la loi les exigences sont les mêmes pour tout type d'habitat.
Chez moi c'est le logement principal (en location) qui est mal isolé, en revanche le logement secondaire (à moi) est bien isolé...

Et puis s'agissant de stations de ski alpin village ne veut pas dire grand chose, dans les Alpes il y a village et village.

Il y a ceux que j'appelle "stations villages usines" (une station avant d'être un village et de fait une usine) comme toute grosse entité plus ou moins huppée de Haute-Savoie, de Suisse ou d'Autriche.
Ce sont ceux qui ont eu les yeux plus gros que le ventre en construisant à tout va donc qui ne sont plus des villages (la proportion de 2000 habitants pour 30000 lits touristiques devrait interroger) à force de miter leur territoire et de tout aseptiser à grands coups de faux vieux cachant à leurs touristes la misère, à force d'avoir tout terrassé tout à coup de bulldozer en recourant à l'excès aux canons à neige.
Tout ceci leur a permis d'atteindre cette "taille critique viable", qui donne des "villages" si grands et étalés qu'on y connait même plus personne et qu'ils ressemblent entre deux saisons à des vallées fantômes si on est à quelques kilomètres du centre bourg ou au village du Prisonnier si on y est...

D'un autre côté il reste encore quelques vrais "village stations" (un village avant d'être une station) où tout le monde se connait (même les vacanciers qui y reviennent) proposant du ski, ceux trop rares sans doute qui ont su conserver une réelle authenticité en se développant de manière respectueuse (me viennent à l'esprit en France Bonneval/Arc, La Grave, Vallouise, Pralognan mais il y en a une poignée d'autres et bien davantage en Suisse et en Autriche ) en s'étalant à peine et en aménageant à minima leur domaine skiable, mais qui hélas atteignent à peine la taille critique viable ce qui fait qu'il sont sans arrêt sur la corde du point de vue économique et d’autant plus à la merci d'aléas divers et variés qu'il ne disposent pas de pistes en altitude...

alexdeladombes (12 nov.) disait:
De plus, les habitants à l'année n'ont pas besoin de barres d'immeubles.

Dans une station village restée à taille humaine, comme il en reste si peu en France, je suis d'accord.
Mais dans les villages usines ils auraient dû y penser, aux immeubles (enfin aux verticaux, pas à ceux en barre) car du coup ils habitent des chalets individuels auxquels ils accèdent par une route d'accès privative et créant force adductions d'eau génératrices d'autant de fuites donc de gaspillages, des logements trop souvent chauffés avec un poêle à bois polluant dont les émanations stagnent en vallées, en plus tous ont leur jardin voire trop souvent leur gros 4X4 d'après ce que j'ai pu voir en fréquentant des stations villages progressivement devenues usines durant 40 ans avant de m'en barrer vite fait bien fait et sans grands regrets ne serait-ce que pour pouvoir respirer.
Et afin de desservir leurs immenses territoires quand les touristes sont là au risque qu'ils ne prennent à tout bout de champ leur bagnole durant leur séjour, il faut des armadas de navettes puantes qu'on fait tourner à vide une partie de la journée à une fréquence suffisante pour rendre attractif le service et éviter que le chaland ne se fasse la malle l'année d'après.

Tout ça pour dire que le bilan écologique de la grosse station village usine très partiellement habitée à l'année devrait à mon avis plus faire frémir que celui des vrais villages voire celui des stations ex nihilo où on ne touche plus du séjour à Titine une fois garée, qui ont entre autres avantages de transformer leur impact écologique en emplois pérennes, histoire que tout ça ait au moins servi à quelque chose...

Je les ai noté mes sources, tu as simplement omis de le mettre!
Et je n'ai pas le temps ni l'envie de répondre à tous mais juste à la première, si j'ai un choix à faire entre l'isolation de ma résidence principale et celle de la résidence secondaire, je pense qu'il n'y a pas à réfléchir, je fais la résidence principale. Sauf dans ton cas mais je ne pense pas que tu sois représentatif des propriétaires français.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je n’en veux qu’à ceux qui répandent des contre-vérités en proclamant que les stations village usines font mieux du point de vue écologique que les stations intégrées, que je me sens du coup obligé de défendre puisque rien n’est plus faux ni simpliste.
Pourtant toutes ne sont pas défendables du point de vue de l’environnement, à commencer par la Plagne qui n’a rien inventé de mieux que de combiner les défauts de la station village qui a mal tourné et ceux des stations ex nihilo, mais qui est paradoxalement celle qui marche le mieux pour les raisons développées plus haut...
Par contre, concernant le Vanoise Express, eh bien je préfère encore cette liaison qui n’a entrainé aucune nouvelle piste à un agrandissement foireux ou autre liaison merdique faits en zone vierge avec leur cortège d’atteintes environnementales...
Geoffroy Geldhof (12 nov.) disait:

A part ça j’ai aussi trouvé très cohérente l’histoire de ton logement principal ( loué;) mal isolé vs résidence secondaire bien isolée , je sens qu’on tiens une bonne piste la :)
Bouge pas, j’appelle ma proprio et je te la passe, lol.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 12/11/2018 - 23:14
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
chin@ill (12 nov.) disait:
winstonsmith (12 nov.) disait:
la Plagne
il y a pléthore de lits dits "chauds",
Source ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
fanny_pmt (26 oct.) disait:

Bonjour,
Je lance un petit débat, que pensez vous de notre pratique du ski face à la situation climatique actuelle ? Je ne remets pas en question la pratique, on va pas s'arrêter, et ça je pense qu'on est tous d'accord. Mais connaissez vous des stations qui tentent réellement de s'engager dans une logique éco-responsable ? Avez vous des idées pour que les stations puissent être plus engagées dans cette démarche ?
Je pense parallèlement que l'on peut aussi relier ce sujet aux refuges qui n'ont pas le choix d'être autonomes. Peut on transformer nos stations de sport d'hiver en stations autonomes.
Plein de questions pour essayer de m'aider pour mon mémoire d'architecture, si vous avez quelques idées, références ou même d'autres problématiques autour de ces sujets, hésitez pas.


Moi je commencerais par là en fait...

Bon sinon sur le sujet ce matin je suis tombé sur ça : linfodurable.fr

Mais comme pas mal ici, je n'en pense pas grand chose de ces labels... Par contre je trouve plus intéressant ceci, déjà un peu cité ici : rhone-alpes.ademe.fr

Du coup, à jeter aussi un oeil : developpement-durable.sports.gouv.fr

Enfin le dernier truc à avoir en tête dans ce genre de réflexion : statistiques.developpement-durable.gouv.fr
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
thomas_l (13 nov.) disait:

Source ?

Capacité 2016 = 56 000 lits (le Parisien)
Occupation lits 2016=

(Serre Chevalier Vallée)
Par contre, je te laisse faire les calculs ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 13/11/2018 - 16:02
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
chin@ill (13 nov.) disait:

thomas_l (13 nov.) disait:

Source ?

Capacité 2016 = 56 000 lits (le Parisien)
Occupation lits 2016=

(Serre Chevalier Vallée)
Par contre, je te laisse faire les calculs ;)

OK, G2A. Je ne savais plus comment ils géraient les lits tièdes, à part, bien.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
KillaWhale (14 nov.) disait:

francebleu.fr

Ca a l'air chaud cette année quand même...


ils pourront toujours compter sur Candide pour les aider à développer le ski sur herbe comme dans la pub Audi :) Le ski sure herbe c'est bio non ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Plus sérieusement j'ai trouvé ters liens for intéressant. Dans le compte rendu des émissions carbonnées des stations, j'aurais aimé qu'ils calculent le ratio entre les émission carbonnées de chaque station , sur le nombre d'occupants ramené sur 12 mois. Cela permettrait de distinguer quel modèle de station est le plus efficiant globalement, et pas uniquement pendant la saision. d'autre part il me semble qu'aucun des modèles considérés ne prend en compte les émissions générées lors de la construction (et de la fin de vie), ce qui peut faire des différences non négligeables sur le bilan global
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis

Yes merci ! Ce sujet ne cesse de s’agrandire ! Y’a un autre forum qui s’est ouvert sur skipass qui est bien intéressant si ces sujets vous bottent !
skipass.comforums

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass