Nicce
Nicce

inscrit le 17/10/10
0 message
Bonjour
je souhaite skier la premier semaine de janvier ; pour se faire il est preferable pour ma moitié de pouvoir evoluer dans une station dite ensoleillee
Apres avoir skie à La Rosiere et Orciere Merlette stations exposees sud merci de bien vouloir m'indiquer ou pouvoir poser mes lattes en ce debut d'année
Merci pour votre "aide".
alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
isola 2000, vars , risoul , praloup ,fou d'allos
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
En savoie tu as égallement Les Menuires ou hauteluce.
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Isola 2000??!! En janvier, à 14h30 tout est à l'ombre sauf Lombarde et le tsd6...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Nan mais c'est quoi cette question-à-la-con?!! Dans toutes les stations tu trouves du soleil, la plupart du temps tu as moyen de skier ailleurs qu'à l'ombre un peu partout, suffit de choisir ses secteurs en fonction de l'heure !!! Que ce soit à la Bresse (Vosges) Avoriaz (Hautes Savoie) Tignes (Savoie) Isola 2000 (Alpes du sud)...à chaque fois je suis revenu la gueule bien bronzée !!! Après c'est une question de météo et du temps que tu vas avoir tout au long de ta semaine... :d

Sinon si tu veux du soleil garanti, il te reste les Seychelles ou Tahiti, what else...? :p
alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
pas faux..
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
dans le val d'allos espace lumiere, il y a des remontées mécaniques sur tout les versants de la montagne nord sud est ouest et la station bénéficie d'un croisement de climat méditéranéen montagnard, les entrées maritimes rencontrent le froid des alpes ce qui donne un excellent enneigement et plus de 300 jours de soleil par an...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Rider du 90 faut pas s'enflammer comme ça ! Vu les expositions Il y a quand même de sacrées différences à Noel/début janvier entre Flaine par ex ( ou Métabief ! ) et Risoul .
En Suisse il n'y a pas photo non plus ceux ou celles qui aiment skier au soleil, entre Crans montana et Saas Fee .

Et tu as quand même statistiquement plus de chances d'être dans les nuages dans les Préalpes du nord (ou le Jura : 12 à 14 jours de précipitations /mois en hiver) qu'au sud .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 19/10/2010 - 01:56
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Début janvier, bien des stations ont la majorité du domaine à l'ombre.
La référence pour le compromis ensoleillement, qualité des pistes et du paysage ainsi que les secteurs aménagés pour les piétons reste l'Alpe d'Huez.
En plus les nuages s'arrêtent juste en-dessous de la station avec une superbe mer de nuage.
Et sur les crêtes le ciel est bleu foncé.
C'est là que je skie, mais n'y ai (hélas) aucune action.

Je précise qu'au moment oû j'écris je ne suis sous l'emprise d'aucun stimulant, mon avis pourra être comfirmé par toute personne connaissant bien la station.
:p
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Buberto (19 oct 2010) disait:

Début janvier, bien des stations ont la majorité du domaine à l'ombre.
La référence pour le compromis ensoleillement, qualité des pistes et du paysage ainsi que les secteurs aménagés pour les piétons reste l'Alpe d'Huez.
En plus les nuages s'arrêtent juste en-dessous de la station avec une superbe mer de nuage.
Et sur les crêtes le ciel est bleu foncé.
C'est là que je skie, mais n'y ai (hélas) aucune action.

Je précise qu'au moment oû j'écris je ne suis sous l'emprise d'aucun stimulant, mon avis pourra être comfirmé par toute personne connaissant bien la station.
:p


+1 pour l'Alpe d'Huez :P
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
jojoski (19 oct 2010) disait:

Rider du 90 faut pas s'enflammer comme ça !
Certes j'ai un peu poussé l'humour cinglant ! ;)
Mais une semaine avec que du beau temps c'est dommage, y a pas trop moyen de se faire plaisir dans de la bonne neige fraiche. A moins de tomber sur "LA" semaine parfaite, vous savez, celle où il fait beau la journée et où il neige la nuit ! :d

Certains parle de l'Alpe d'Huez, il y aussi Serre Chevalier vu que c'est situé vers Briançon (une des villes la plus ensoleillée de France), z'en pensé quoi ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Serre Che c'est quasi tout expo nord, sauf la partie vers Briançon (Prorel), qui a quelques secteurs au sud.
Donc même s'il fait exceptionnellement beau chez nous (avec une lumière... incompararable :) ), début janvier on skie à l'ombre sauf tout en haut entre 13h et 14h, grosso modo.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Risoul est globalement exposé nord. Après c'est vrai que la position un peu "suspendue" sur son plateau de la station réduit les effets d'ombre, et sur l'ensemble du domaine Forêt blanche il y a bien sur des zones très ensoleillées (Peynier, Sainte Marie, Peyrol, Razis, les Combals...)

jojoski (19 oct 2010) disait:

Et tu as quand même statistiquement plus de chances d'être dans les nuages dans les Préalpes du nord (ou le Jura : 12 à 14 jours de précipitations /mois en hiver) qu'au sud .


+1

comme station exposée au sud, il me semble qu'il y a aussi Aussois et Saint François Longchamp en Maurienne.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur (19 oct 2010) disait:


comme station exposée au sud, il me semble qu'il y a aussi Aussois et Saint François Longchamp en Maurienne.


Oui, je confirme. Saint Francois Longchamp est exposée plein sud.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
riderdu90 (18 oct 2010) disait:

Nan mais c'est quoi cette question-à-la-con?!! Dans toutes les stations tu trouves du soleil, la plupart du temps tu as moyen de skier ailleurs qu'à l'ombre un peu partout, suffit de choisir ses secteurs en fonction de l'heure !!! Que ce soit à la Bresse (Vosges) Avoriaz (Hautes Savoie) Tignes (Savoie) Isola 2000 (Alpes du sud)...à chaque fois je suis revenu la gueule bien bronzée !!!



heu bronzé en janvier???? faut pas pousser non plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
heureusement que les gens aiment skier au soleil... du coup nous on est tranquille :-)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
ak (19 oct 2010) disait:

riderdu90 (18 oct 2010) disait:

Nan mais c'est quoi cette question-à-la-con?!! Dans toutes les stations tu trouves du soleil, la plupart du temps tu as moyen de skier ailleurs qu'à l'ombre un peu partout, suffit de choisir ses secteurs en fonction de l'heure !!! Que ce soit à la Bresse (Vosges) Avoriaz (Hautes Savoie) Tignes (Savoie) Isola 2000 (Alpes du sud)...à chaque fois je suis revenu la gueule bien bronzée !!!



heu bronzé en janvier???? faut pas pousser non plus...
P'tain ! Bah, une semaine neige + soleil, janvier ou non, quand je rentre je suis en mode "hiboux" !!! :d (faut dire que j'ai de la chance, quand je part au ski, à chaque fois il fait beau...ou p'tre l'inverse ;))
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
riderdu90 (19 oct 2010) disait:


heu bronzé en janvier???? faut pas pousser non plus...
P'tain ! Bah, une semaine neige + soleil, janvier ou non, quand je rentre je suis en mode "hiboux" !!! :d (faut dire que j'ai de la chance, quand je part au ski, à chaque fois il fait beau...ou p'être l'inverse ;))
[/quote]
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Faut pas exagérer ya bien des différences d'exposition significative entre les stations...
Je confirme globalement les stations proposées par les uns et les autres, Vars, l'Alpe d'Huez, Aussois (entre autres!) sont bien ensoleillées.



(bon ya Abriès aussi n'est ce pas Bron_Yr :) mais là je vais me faire lyncher....puis en plus c'est un coin secret!)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (19 oct 2010) disait:
heureusement que les gens aiment skier au soleil... du coup nous on est tranquille :-)
on dirait du "tcsa", le montagnard de l'Oisans, comme toi !!!
:)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
riderdu90 (19 oct 2010) disait:

Certes j'ai un peu poussé l'humour cinglant ! ;)
Mais une semaine avec que du beau temps c'est dommage, y a pas trop moyen de se faire plaisir dans de la bonne neige fraiche. A moins de tomber sur "LA" semaine parfaite, vous savez, celle où il fait beau la journée et où il neige la nuit ! :d

Certains parle de l'Alpe d'Huez, il y aussi Serre Chevalier vu que c'est situé vers Briançon (une des villes la plus ensoleillée de France), z'en pensé quoi ?

Serre-Che, j'y ai skié 2x en mars : on cramait de chaud, la neige, c'était de la soupe. En janvier, je sais pas, mais un peu plus tard, il fait vraiment chaud.

L'Alpe d'Huez, j'y ai connu le plus gros froid de ma vie il y a environ 5-6 ans aux alentours du mois de février : -25 degrés avec du vent dans la station, tu montais en haut, si tu protégeais pas ton visage, au bout de 2 minutes, tu avais des gelures, ce qu'a eu une de mes copines. Le soir, au resto, une nana est tombé dans le coma comme si elle était morte, le froid l'avait anéanti ! Les secours sont arrivés.
Mais sinon, l'Alpe d'Hu est réputé pour le soleil.

Y'a Courchevel aussi qui est bien exposé au soleil.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
rocky444 (19 oct 2010) disait:
... L'Alpe d'Huez, j'y ai connu le plus gros froid de ma vie il y a environ 5-6 ans aux alentours du mois de février : -25 degrés avec du vent dans la station, tu montais en haut, si tu protégeais pas ton visage, au bout de 2 minutes, tu avais des gelures ...
c'est normal, t'étais dans la montagne, c'est un peu différent de la butte Montmartre !!!
:p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
riderdu90 (19 oct 2010) disait:

riderdu90 (19 oct 2010) disait:


heu bronzé en janvier???? faut pas pousser non plus...
P'tain ! Bah, une semaine neige + soleil, janvier ou non, quand je rentre je suis en mode "hiboux" !!! :d (faut dire que j'ai de la chance, quand je part au ski, à chaque fois il fait beau...ou p'être l'inverse ;))

[/quote]


le soleil de janvier :-) y a mieux pour prendre des couleurs :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto (19 oct 2010) disait:

ak (19 oct 2010) disait:
heureusement que les gens aiment skier au soleil... du coup nous on est tranquille :-)
on dirait du "tcsa", le montagnard de l'Oisans, comme toi !!!
:)



l'oisans c'est pas partout pareil... regarde les deuz... soleil et pimpims, la grave, ombre et peuf ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
rocky444 (19 oct 2010) disait:


Serre-Che, j'y ai skié 2x en mars : on cramait de chaud, la neige, c'était de la soupe. En janvier, je sais pas, mais un peu plus tard, il fait vraiment chaud.





En Janvier, il faut SURTOUT pas venir!! Il fait un froid atroce, tout le monde gèle sur les télésièges qu'avancent pas et la neige est dangereuse, c'est vraiment le mois où il ne faut SURTOUT pas venir ici!!!!!!

(pitié!! laissez nous au moins ça pour nous pauvres petits locaux qu'avons que ça à foutre de nos journées :( )
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
(J'en profite, si jamais il m'arrivait le même grand malheur qu'à Endorphin, au moins je n'aurais pas frimé pour rien.. )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (19 oct 2010) disait:
l'oisans c'est pas partout pareil... regarde les deuz... soleil et pimpims, la grave, ombre et peuf ;-)
La question était sur le soleil début janvier ...
par contre le soleil fait du mal à la neige, à Huez y'a pas trop d'expos protègées et aux 2A les faces ouest prennent fort l'aprés-midi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass