funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Salut à tous

Quelqu'un a peut etre des renseignements plus précis sur la greve des employés RM à Courchevel et Mottaret prévue aujourd'hui, et reportée à demain lundi ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages

Vu sur le site www.s3v.com :

"Au terme de plusieurs journées de négociations et malgré les nombreuses propositions faites par la Direction de la Société des 3 Vallées, un préavis de grève sur les domaines skiables de la Vallée de Courchevel et de Méribel-Mottaret est en vigueur pour lundi 25 février 2008 à 8h30.

Tout forfait qui ne pourra pas être utilisé en cas de grève fera l'objet d'une procédure d'avoir ou de remboursement (total ou partiel selon la durée du forfait)

La Direction S3V"

funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Apparemment la direction a royalement proposé 100 euros de + par mois pour 1/4 h de boulot supplémentaire par jour ! (brut en plus...)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
une augmentation de 100€ ... c'est pas mal quand meme !!!! je voudrais bien la meme
dadaBSM
dadaBSM

inscrit le 22/11/07
42 messages
sur 5 jour = 1h15 par semaine.
100 euros de l'heure ca reste ,je pense, correct...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ah mon avis, il n'y aura pas que la S3V qui va faire grève d'ici ces prochains jours...
WOLF73
WOLF73

inscrit le 30/11/05
3 messages
Le personnel de la S3V dans son ensemble a decide de faire greve le 25 fevrier et ce pour une duree indeterminee. Notre demande n'est pas simplement pecuniere mais nous demandons plus de reconnaissance et de meilleures conditions de travail. Nous sommes desoles d'en arriver la mais c'est la seule solution qui nous est envisageable pour faire evoluer les choses.
Ps : les 100 euros sont uniquement pour les chauffeurs de chenillettes et c'est bien loin de leur demande.
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
dadaBSM (24 février 2008 22 h 06) disait:

sur 5 jour = 1h15 par semaine.
100 euros de l'heure ca reste ,je pense, correct...

c'est pas 100 euros de l'heure mais 100 euros brut par mois !
(cela concernait les chauffeurs d'engins de damage, apparemment à l'origine du mouvement)
ils font 6 jours de travail, 2 jours de congés soit environ 5h30 par mois: moins de 20 euros brut de l'heure, 10 ou 12 euros net... ce qui doit etre largement sous leur taux horaire normal.
Pour un travail de nuit...
j'ai l'impression qu'ils ont bien fait de refuser cette arnaque de la part d'une boite qui fait des bénéfices conséquents tout les ans
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
WOLF73 (24 février 2008 22 h 45) disait:

Le personnel de la S3V dans son ensemble a decide de faire greve le 25 fevrier et ce pour une duree indeterminee. Notre demande n'est pas simplement pecuniere mais nous demandons plus de reconnaissance et de meilleures conditions de travail. Nous sommes desoles d'en arriver la mais c'est la seule solution qui nous est envisageable pour faire evoluer les choses.
Ps : les 100 euros sont uniquement pour les chauffeurs de chenillettes et c'est bien loin de leur demande.

bravo je vous soutiens totalement.
bon courage, j'espère que vos revendications aboutiront
goldenslopes
goldenslopes

inscrit le 25/02/08
1 message
faire une grève totale dans un système économique interactif comme une station de ski relève de l'irresponsabilité la pus totale. je ne dénie pas le droit de grève, je regrette seulement que la perception de leur propre rôle soit aussi restrictive. je ne pense pas que la vraie mesure des conséquences de cette grève soit réelle, les dégats collatéraux dépassent de très loin le simple cadre (déjà complexe) de la S3V, et la fin de la saison...
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
d'un coté lorsque l'on travail dans une entreprise, et qu'on apparend que celle-ci ne fais pas d'emprunt lorsqu'elle change un télécabine/télésiège...on se dis toutes suite qu'elle a du fric, et qu'on en voudrait aussi^^

apparement y a quelques embrouilles au niveau du directoire, les salarié voudraient remercier ( virer^^) faure et fillion ( les directeurs de méribel et courchevel ) alors que la directoire souhaiterai remercier patrick mugnier ( chef du service des pistes de courchevel )

2 syndicats sur 3 ont commencé a reprendre le travail ( sur méribel majoritairement )

la grève a commencé par les chauffeur de dameuse, qui souhaitaient 200€ de plus par mois, ensuite sa c'est étendu aux pisteurs puis aux remontées mécaniques (les remontées veulent 100€ de plus)

source: ma mère a l'écoute de radiocourchevel ( 93.2 si vous êtes dans la vallée de courchevel )

a mon avis ils vont surement en parler aux infos régional a 11H40 ou ce soir vers 18H40
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
[quote=volcomman

2 syndicats sur 3 ont commencé a reprendre le travail ( sur méribel majoritairement )

[/quote]

Quand tu discutais hier avec les gars de Mottaret, tu sentais qu'ils n'étaient pas aussi motivés que ceux de Courchevel pour aller au gros clash ...
Et ceux d'Alpina (Compagnie des Alpes) suivent l'affaire avec attention ...
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
goldenslopes (25 février 2008 10 h 45) disait:

faire une grève totale dans un système économique interactif comme une station de ski relève de l'irresponsabilité la pus totale. je ne dénie pas le droit de grève, je regrette seulement que la perception de leur propre rôle soit aussi restrictive. je ne pense pas que la vraie mesure des conséquences de cette grève soit réelle, les dégats collatéraux dépassent de très loin le simple cadre (déjà complexe) de la S3V, et la fin de la saison...


au contraire, c est parce qu il y a des enjeux que ces personnes sont importantes et doivent etre considere!

de tte facon, si on veut la main, il faut demender le bras.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
laboussole74.com
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
aparemment tant que claude faure est pas virer, la grève va continuer, maintenant ils parlent d'un problème de mauvaise ambiance, mauvais management.
la décision de le virer ou non sera prise par le conseil de surveillance
neigedeculture
neigedeculture

inscrit le 25/11/07
3 messages
volcomman (25 février 2008 20 h 09) disait:

maintenant ils parlent d'un problème de mauvaise ambiance, mauvais management.


J'ai vu aussi les reportages à la TV.
Avant de critiquer le management, ils faudraient qu'ils se demandent si eux seraient capables de manager.
Critiquer est toujours facile !!!

Et sur les revendications salariales, j'aimerai connaitre le salaire actuel de ceux qui se plaignent (ainsi que leurs conditions de travail qui vont avec) et ce qui a été obtenu comme augmentation.
skieuse73
skieuse73

inscrit le 30/06/07
23 messages
mouvement de greve reconduit demain, mardi.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
J'ai eu de la chance d'etre la bas la semainhe derniere.
En revanche, a une heure ou la crise est menacante , le droit de greve devrait etre supprimé , de toute facon, personne n'est gagnant. et j'aimerais bien savoir combien seront remboursés apres cela.
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
neigedeculture (25 février 2008 20 h 18) disait:


Et sur les revendications salariales, j'aimerai connaitre le salaire actuel de ceux qui se plaignent (ainsi que leurs conditions de travail qui vont avec) et ce qui a été obtenu comme augmentation.


pour l'instant la seule augmentation est celle des chauffeurs de dameuse qui est de 100 € supplémentaire ( brut ) par mois, après pour le salaire j'en ait pas la moindre idée perso...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
david 74 (25 février 2008 20 h 36) disait:

le droit de greve devrait etre supprimé



te rends bien tu comptes de ce que tu dis? des gens sont mort pour obtenir ce droit inaliénable qui fait parti de notre constitution, abolir le droit de grève,c'est la porte ouverte à de nombreuses dérives patronales......
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Dans ce cas, supprimer les abus de chaque partie.
erm1
erm1

inscrit le 07/09/06
89 messages
david 74 (25 février 2008 20 h 36) disait:

J'ai eu de la chance d'etre la bas la semainhe derniere.
En revanche, a une heure ou la crise est menacante , le droit de greve devrait etre supprimé , de toute facon, personne n'est gagnant. et j'aimerais bien savoir combien seront remboursés apres cela.


Si les gagnants ce sont ces personnes qui passent leurs journées dehors certes parfois au soleil, mais aussi au froid. Demander aux employé(e)s dans les stations si leurs conditions de travail de vie(logement plusieurs personnes qui vivent ensemble dans un appartement sans intimité juste pour pas y laissé son salaire en loyer) sont satisfaisantes .
Aujourd'hui travailler en station de ski n'est pas un loisir c'est un travail. Les stations engrangent des millions d'euros, investissant à grand coup de canons neiges et de télésièges débrayables et après elles ne sont pas capables d'apportés des salaires correct car aujourd'hui se qui coute cher ce n'est pas les investissements mais les salaires versés.
Il faut également dénoncer ces stations qui ne respectent pas les conventions collectives et qui ont ses mots (de toute façon si tu n’es pas content il y en a d'autres qui attendent).
Je ne voudrais pas être que critique car il y a aussi des stations qui savent garder leurs personnels au fil des années et leurs apportés des conditions de travail et de vie correct (bravo a eux).
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Les charges, les impots, ca aussi ca coute tres cher.
La S3V n'investie pas la plus grosse part de sont chiffre d'affaire dans l'amelioration de son domaine skiable. Alors il faut aussi arreter de chaque fois cracher sur ce genre de société.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Je pense que les revendications sont justifiées: on ne compte plus les associations qui dénoncent les conditions de vie des saisonniers. En revanche, ce qui est inacceptable, c'est de faire grève en pleines vacances scolaires. Certains diront que c'est la seule manière de se faire entendre, mais cette pratique est devenue trop fréquente. Rien que cette année, Air France et la SNCF s'y sont mis.

Au delà des désagréments (pas de ski pendant un ou deux jours...) ils pourraient aussi penser à ceux qui ont peut-être économisé 2 ans pour se payer une semaine dans la "station des stars" et qui doivent, même si le forfait est remboursé, faire face aux frais de transport et de logement, incompressibles! Ils finissent par payer leurs journées de ski 3/2 fois plus cher...

Bref,je trouve ça égoïste. On reproche aux patrons de n'en faire qu'à leur tête, mais c'est pareil pour tout le monde, et ceux qui font grève aujourd'hui étaient peut-être les premiers à gueuler quand leur train ne partait pas...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Touchez pas à mes vacances...
Je vous trouve bien impartial. De ce post on ne connait que très partiellement le conflit.

Par contre ce qui est sur, c'est qu'il y a eu un préavis de greve, et que celui-ci n'a pas permis d'éviter le conflit. C'est à la direction de prendre ses responsabilités dans ce cas.

Dois je rappeller que la greve ne se fait pas par plaisir, les gens n'étant pas payé?

Bref, si vous voulez pas de greve pour partir en vacance (à courch quand même, moi j'ai pas les moyens de payer le forfait, ni l'hebergement !!) et pendant vos vacances, il faudrait peut être plutot que de fustiger de simple employés, vous demander pourquoi les gens e arrive là.

La surexploitations des saisoniers est monaie courante (de très nombreux reportage la dessus). Ils ont raison de pas se laisser marcher sur le bide en permanance.

Merde pour vos vacances. Vous ne faites partie que des 8% de privilegiés en france qui peuvent aller au ski. Alors vous plaigniez pas trop.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Oui mais la ca devient un peu trop quand meme.
Greve a la sncf, air france , blocage dses Facs, etc . . . et a la S3V ca comence a faire beaucoup.
Les syndicats ont pour si peu d'adhérent trop de pouvoir et pourrissent la vie du reste de la France.
ance4
ance4

inscrit le 25/02/08
2 messages
bonsoir tout le monde, est-ce qu'on peut un peu plus m'éclairer sur cette "affaire", entre augmentation de salaire et vouloir virer les boss il y a une sacrée différence! Alors c'est quoi la vraie raison et pourquoi?
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Je suis vraiment partagé, j'avoue que je n'avais jamais envisagé que ça puisse aller aussi loin.
Des petites grèves de début de journée il y en avait déjà eu, mais à ce point !

D'un côté il me paraît normal et nécessaire que les employés aient le droit de faire valoir leurs revendications, ils en ont même le devoir si ça ne va pas.

De l'autre, on est dans un contexte particulier : les vacances.

Càd, un moment rare, attendu souvent avec impatience d'une année sur l'autre, et ou souvent aussi (moins applicable à Courchevel peut-être) on se saigne tout au long de l'année pour se les offrir...
Bref, s'il y a quelques moments dans l'année où on a pas envie que d'autres te le gâchent, c'est bien celui là...

En tous cas ça va faire prendre conscience aux stations en général qu'elles sont à la merci de tels mouvements, et qu'il faudra considérer autrement les employés.
L'impact général est autrement plus grand que celui d'une grève de moyens de transports.

Je m'arrête là car je ne connais pas les dessous exacts de l'histoire ; j'apprécie bien certaines personnes de là bas :$ mais lors de discussions avec rms ou dameurs, j'ai souvent eu un retour assez négatif sur l'ambiance... ils ne se sentent pas heureux :(
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Je dis juste que certains profitent un peu trop de leur position...
Si soudainement, tous les FAI pour particuliers ou les autres entreprises réellement importantes se mettaient à faire grève, vous trouveriez que c'est pas cool etc. Je dis juste qu'on pense souvent qu'à soit même.
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Tinn (25 février 2008 22 h 03) disait:

Je dis juste qu'on pense souvent qu'à soit même.

Ca c'est clair ;)

Bon sinon il y a une itw de Claude Faure, bon... Ca a l'air de tourner quand même au lynchage de Fillon, je trouve ça malsain du coup.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
david 74 (25 février 2008 21 h 57) disait:

Les syndicats ont pour si peu d'adhérent trop de pouvoir et pourrissent la vie du reste de la France.


Evidemment, quand tous les salariés peuvent profiter des avantages que leur ont apporté les syndicats, pourquoi se syndiquer n'est-ce pas ?

Voilà ce que je dis : que seules les personnes syndiquées puissent profiter de ces avantages.

Et là, on verrait qui se syndique ou pas ...
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
HCl (25 février 2008 22 h 17) disait:

Ca c'est clair ;)

Bon sinon il y a une itw de Claude Faure, bon... Ca a l'air de tourner quand même au lynchage de Fillon, je trouve ça malsain du coup.

Laurent Fillion pardon :$
ance4
ance4

inscrit le 25/02/08
2 messages
elle est où cette itw de claude faure? Merci du renseignement ;)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
J'ai eu de la chance d'etre la bas la semainhe derniere.
En revanche, a une heure ou la crise est menacante , le droit de greve devrait etre supprimé , de toute facon, personne n'est gagnant. et j'aimerais bien savoir combien seront remboursés apres cela.


Tu travailles David74 pour dire de telle chose ?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
laboussole74.com
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
ance4 (25 février 2008 22 h 24) disait:

elle est où cette itw de claude faure? Merci du renseignement ;)

europe1.fr
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
david 74 (25 février 2008 20 h 36) disait:

J'ai eu de la chance d'etre la bas la semainhe derniere.
En revanche, a une heure ou la crise est menacante , le droit de greve devrait etre supprimé , de toute facon, personne n'est gagnant. et j'aimerais bien savoir combien seront remboursés apres cela.

pauvre con supprimer le droit de grève ? vas te faire enculer connard et retourne au 19ème siècle, ou vas sucer la teub à Sarko
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
ah ouais j'ai oublié "casse toi pauvre con"
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et dire que ce David74 a appris son histoire en Terminale ES... c'est bien triste de lire des choses comme ça.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Même la STVI va se mettre en grève, il serait intéressant de connaître les revendications.
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
en attendant va falloir prendre les peaux de phoques pour aller skier demain :/

sinon y a aussi la technique du " je prend la navette jusqu'a 1850, je descend en ski, et je recommence"

faire sa pendant les vacances scolaires c'est vraiment pas cool
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Funkyours > Je ne prends pas partis pour ou contre les propos de David 74. Mais je trouve ta réaction purement lamentable. La démocratie consiste a écouter tous les avis, même ceux qui ne vont pas dans ton sens. Je te rappellerais que Voltaire a dit "Je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je suis prêt à mourir pour que vous ayez le droit de les exprimer". Alors tes insultes à 2 balles...

Pour revenir au sujet de départ, je crois qu'une fois de plus nous manquons cruellement d'information. Si quelqu'un pouvait nous donner précisément les conditions de salaire de la S3V ainsi que tous les avantages éventuels (réduction éventuelle sur le forfait, ticket resto?, comité d'entreprise...), et les revendications salariales précises, ce serait déjà un bon début.
Sur le fait de faire grève en période de vacances scolaires, je suis partagé : d'un côté, il faut bien avouer que cela donne un impact bien plus important au mouvement que s'il avait eu lieu courant décembre. D'un autre côté, cela donne une image lamentable de la station, tant auprès des touristes français qu'étrangers.

Mais je dois dire que si le but du mouvement est un simple règlement de compte de personne, alors là je crois qu'on touche vraiment le fond, et qu'une fois de plus le syndicalisme à la française montre toute sa stupidité, en mettant en peril l'économie de toute une vallée pour de simples préoccupations personnelles.

Enfin, il me semble (mais les personnes concerné me confirmeront ou non) que Courchevel a été pionnière en matière d'hébergement pour les saisonniers, puisque depuis une quinzaine d'années, la commune a investit dans la construction de résidence à loyer abordable.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
funkyours (25 février 2008 22 h 37) disait:

david 74 (25 février 2008 20 h 36) disait:

J'ai eu de la chance d'etre la bas la semainhe derniere.
En revanche, a une heure ou la crise est menacante , le droit de greve devrait etre supprimé , de toute facon, personne n'est gagnant. et j'aimerais bien savoir combien seront remboursés apres cela.

pauvre con supprimer le droit de grève ? vas te faire enculer connard et retourne au 19ème siècle, ou vas sucer la teub à Sarko


Je te retourne le compliment, et oui, pourquoi pas au 19em siecle.

Quand a greg j'en recherche actuellement.

Pour la question des saisonnier,je trouve que courchevel fait de plus en plus d'effort en matiere de logement saisonniers, mais c'est encore en cour et d'ici 2 a 3 ans, la station sera au top a ce niveau la . Donc certe, cela peu encore poser des problemes mais rien de comparable a la fin du "siecle" dernier
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Bouctou (25 février 2008 23 h 36) disait:

Mais je dois dire que si le but du mouvement est un simple règlement de compte de personne, alors là je crois qu'on touche vraiment le fond, et qu'une fois de plus le syndicalisme à la française montre toute sa stupidité, en mettant en peril l'économie de toute une vallée pour de simples préoccupations personnelles.

Je n'espère qu'une chose : que ce ne soit pas ça.
Or il commence à y avoir plusieurs éléments qui m'y font penser :(
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Je crois également que seul les saisonniers des rm ou dameurs de Courchevel seraient en mesure de donner une véritable version des faits.
Pour ma part, j'espère que l'on ne sombre pas dans un règlement de compte car personne n'en sortira gagnant...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Je serais le premier à ne guère apprécier de voir toues les RM fermées mais vous croyez qu'il suffise que quelques syndiqués bien remontés décrètent une grêve pour que tous les employés suivent comme là ????

Quant au " simple règlement de compte de personne" mouais .......pour arriver à une quasi unanimité je serais très étonné que cela soit une simple "mésentente " il est nettement plus probable que pour qu'un responsable ait un tel front commun aussi déterminé en face de lui , dans un milieu qui est loin d'être coutumier de la grêve générale, ce soit la conséquence d'un comportement jugé insupportable .

En clair à part en traitant les gens comme des sous-merdes je ne vois pas ce qui peut conduire à une telle animosité généralisée.
erm1 (25 février 2008 21 h 19) disait:

Il faut également dénoncer ces stations qui ne respectent pas les conventions collectives et qui ont ses mots (de toute façon si tu n’es pas content il y en a d'autres qui attendent).


Moi j'en ai vu dans le genre sortir à tout bout de champs le même argument en faisant des vendanges vers Beaune , où on se tapait systématiquement du rab non payé- on était soit disant trop lents - avec en prime un beuglement " le premier qui n'est pas content il prend ses affaires tout de suite et vient pas m"emmerder sinon ça va mal se passer pour lui "
Je me suis tiré au bout de 3 jours . Ceux qui sont restés m'on dit que le connard s'est calmé ensuite car il a senti que ça risquait de mal tourner .
Depuis les vignerons ont plus de mal à recruter des étudiants , ils ont du apprendre mettre de l'eau dans leur vin ;)


HCl (25 février 2008 22 h 01) disait:


Je m'arrête là car je ne connais pas les dessous exacts de l'histoire ;


Parole on ne peut plus censée, à laquelle je me conforme de suite.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Je suis peut-être mal placé pour en parler, mais il est temps que les gens arrêtent de penser blanc ou noir! (comme funkyours) Pour ceux qui ne le savaient pas encore, le monde d'aujourd'hui est géré par des actionnaires qu'il faut satisfaire, sans quoi plus d'investissement.
Ceux qui crient sarko par ci sarko par là sont bien gentil, mais toujours est-il que la solution n'est toujours pas proposée, ni par l'opposition, ni par le gouvernement.
En dehors de ça, pour retourner au sujet, il me semble bien que ce soit personnel, car la démission d'un dirigeant ne change rien à l'affaire... il ne faut pas croire que le directeur tire toutes les ficelles
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
en 1992 une greve de 2 jours a conduit à la démission de deux directeurs
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Merci de ne pas confondre les greves des intouchables ( sncf, ratp, edf, air france etc ... ) au statut de quasi fonctionnaire, et celle de précaire saisonnier pour la plus part en CDD.

Si le saisonnier fait greve, il est a coup sur pas repris l'an prochain, alors que l'agent de la RATP lui il est certain d'y finir ca vie.

Si ils font greve ce n'est pas par joie, ca doit leur bouffer la tete !
Donc moi je met un carton a la direction !
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
les médias orientent la perception du problème en insistant bien lourdement sur des revendications d'augmentation de paie...
un tract interne à s3v précise qu'il s'agit surtout d'avoir plus de reconnaissance de la part de la direction, un meilleur dialogue social... le ton est assez dur: "pourrissement orchestré par la direction" "politique d'arrogance et de suffisance du directoire"... ils ont l'air determinés et refusent "les promesses et somniferes habituels du laboratoire Fillion"