bsm73
bsm73

inscrit le 11/10/06
196 messages
le titre dit tout, il y a le projet de faire un bassin de 400 000 m3 d'eau à Arcs 2000, à droite de Plagnettes quand on monte. Tout ca pour les canons à neige...
Juste pour avoir une idée de l'envergure, le bassin actuel en dessous du Transarc ne fait "que" 4 000 m3.
Ce sont des prospectus recus par la poste qui nous en informe avec des adresses sur Bourg et Séez pour signer la pétition du "oui" bien sûr. J'avoue que je n'ai lu que les grandes lignes de ces 4 pages alors je n'en sais pas plus. Peut être que vs est au courant...
Allez que tout le monde se défoule sur ce projet ....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
400 000 m3 ? c'est le minimum vu les 100 000 lits supplémentaires probablement en gestation sur les Arcs!

Sans parler des besoins à venir une fois la liaison vers Tignes par funi à travers le mont Pourri achevée ainsi que la liaison Villaroger -Rosière par un super TPH aèrien de prestige pour que nos amis italiens de La Thuile viennent se joindre à la fête .

Et il y aura de l'espace pour ce bassin (ou de nouveaux) aussi une fois enlevée la pentue, donc peu productive Aiguille grive*** qui aura été vendue aux enchères et tronçonnée pour déplacement pour créer un méga ludopark qui s'appellera "Naturaski" ou "puremountain"et un circuit de ski-joëring à la place .


( *** qui pour monter une assoc pour la ramener à Métabief ?)


;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages

lecture plus plus sérieuse là : alpinisme.camptocamp.com

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Tu ne suis pas trés bien depuis le fond de la classe BSM, gare aux mauvaises notes. Cela fait un bon moment que l'on parle de cette réserve collinaire, avec Annick nous avons même projeté récemment d'y faire revivre la grande Armada, ou déployer les spis de la coupe de l'America.
Le but est effectivement de créer une réserve d'eau pour les canons à neige. Il y a d'ailleurs un membre de ce forum O combien informé et sympathique qui c'est proposé spontanémment pour développer des recherches au Quatar afin de produire de la neige artificielle (dite "de culture" par ceux qui n'ont pas peur des mots) par des températures d'été. Ainsi le magnifique bassin agrémenté d'une plage et d'une base nautique permettra aussi d'organiser un water slide au mois d'Août. On n'arrète pas le progrés et comme dirait Annick: on vit une époque formidable.

P.S.: Les attardés d'écolos markistes-tiersmondistes-faucheurs de transgénique sont bien sûr contre, mais ce n'est comme d'habitude que pour empêcher la terre de tourner rond, les Borrains de trouver du travail;par soucis de nuire inutilement et pour favoriser l'exode rural, comme tu peux l'imaginer.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
avec les precipitations actuelles, ce bassin sera rempli en combien d annee et vider en combien de jours...

en meme tps ca va être drole, avec la plage, il faudra garantir un certain niveau d eau dc ne pas trop en utiliser... je rigole..
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tu peux faire mieux où on a vraiment touché le fond ?
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Dans le lien cité plus haut, je lis Les retenues d’eau permettent de s’affranchir des débits naturels et de limiter les impacts sur les cours d’eau. et A grande échelle, l’impact de l’enneigement artificiel paraît faible par rapport à d’autres usages.

Nettement plus nuancé que les posts ... :)
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
vieux singe (11 janvier 2007 16 h 38) disait:

. On n'arrète pas le progrés et comme dirait Annick: on vit une époque formidable.


Tout d'abord rendons à César ce qui est à César ! C'est pas moi qui ai dit ça mais un certain Philippe Meyer autrefois chroniqueur sur France Inter.

Mais bon je confirme : on vit une époque plus que formidable. Je vois bien aussi dans le tableau une descente d'hélicopères sur fond musical de vous savez quoi, et pourquoi pas un peu de Napalm sur 1950. ce serait fun, n'est-il pas ?
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
RacArc (11 janvier 2007 16 h 48) disait:

Dans le lien cité plus haut, je lis Les retenues d’eau permettent de s’affranchir des débits naturels et de limiter les impacts sur les cours d’eau. et A grande échelle, l’impact de l’enneigement artificiel paraît faible par rapport à d’autres usages.

Nettement plus nuancé que les posts ... :)


Tu fais une belle paire avec BSM73....a peu pres le meme niveau....
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Naivannick (11 janvier 2007 17 h 00) disait:


Tout d'abord rendons à César ce qui est à César ! C'est pas moi qui ai dit ça mais un certain Philippe Meyer autrefois chroniqueur sur France Inter.

Mais bon je confirme : on vit une époque plus que formidable. Je vois bien aussi dans le tableau une descente d'hélicopères sur fond musical de vous savez quoi, et pourquoi pas un peu de Napalm sur 1950. ce serait fun, n'est-il pas ?


Tiens en parlant d'helico, l'autre cretin nous a tourne au dessus de la tete tout samedi dernier!
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Serpic, tu tiens ta moyenne : 2 posts, blablas vaguement injurieux sans le moindre argument, info ou rapport avec le sujet. Bravo !
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
RacArc (11 janvier 2007 17 h 15) disait:

Serpic, tu tiens ta moyenne : 2 posts, blablas vaguement injurieux sans le moindre argument, info ou rapport avec le sujet. Bravo !


Tu te rends compte de la debilite de ton post precedent?? Probablement pas....
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
je cite des propos de membres de la Frapna ...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
RacArc (11 janvier 2007 17 h 27) disait:

je cite des propos de membres de la Frapna ...


Non, tu les interpretes et surtout tu les sors de leur contexte...GROSSE nuance. Que les retenues d'eau soit plus ecolos que d'aller pomper de l'eau dans des cours d'eau naturels...soit....mais de tels projets n'en restent pas extrement dommageable pour la nature sous de nombreux autres angles....tu semblais oublier ce petit detail dans ton commentaire.
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
...n'en restent pas moins....
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Voilà la conclusion intégrale qui est ... nuancée !

Conclusion
A grande échelle, l’impact de l’enneigement artificiel paraît faible par rapport à d’autres usages. Même si les consommations globales sont moins importantes que celles des centrales hydroélectriques, elles ajoutent une consommation supplémentaire. Ces consommations sont discutables pour une activité de loisirs, alors même que ces ressources font défaut pour des usages et des populations peu favorisés. Par ailleurs les impacts locaux peuvent être importants. La faiblesse récurrente de la police des eaux et de la surveillance réglementaire incite à la prudence d’autant que l’hiver ne facilitera pas les contrôles. Il en est de même pour les risques liés aux retenues. Le développement des enneigeurs ne doit plus être mené de façon anarchique, au coup par coup, sans tenir compte des effets cumulatifs mais doit être accompagné d’une vision globale durable, dans le respect maximal des milieux naturels et de l’alimentation en eau des communes.
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Et tu trouves ca plus naunce que nos posts??
Ca marche bien la methode coué?
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Franchement ? ... Oui !
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
serpicLau (11 janvier 2007 17 h 09) disait:

Naivannick (11 janvier 2007 17 h 00) disait:


Tout d'abord rendons à César ce qui est à César ! C'est pas moi qui ai dit ça mais un certain Philippe Meyer autrefois chroniqueur sur France Inter.

Mais bon je confirme : on vit une époque plus que formidable. Je vois bien aussi dans le tableau une descente d'hélicopères sur fond musical de vous savez quoi, et pourquoi pas un peu de Napalm sur 1950. ce serait fun, n'est-il pas ?


Tiens en parlant d'helico, l'autre cretin nous a tourne au dessus de la tete tout samedi dernier!


http://yelims2.free.fr/Feu/Feu20.gif
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
RacArc (11 janvier 2007 17 h 27) disait:

je cite des propos de membres de la Frapna ...


La bible quoi! Ou le coran?
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
RacArc (11 janvier 2007 17 h 55) disait:

Franchement ? ... Oui !


Effectivement. En deux jours de présence sur ce forum, on ne peux pas vraiment rester ébloui par la qualité de tes interventions. Alors, à part la méthode Coué, et expliquer à LAU qu'il est mal élevé (ce qui équivaut à défoncer une porte ouverte), tu as apporté quoi d'intéressant jusqu'à maintenant?
Parce que LAU est un foutu mal élevé, mais au moins il apporte des idées et des éléments de discussion. Alors que toi, à part jouer les vierges effarouchées, c'est plutôt bernique et morne plaine, non?
fanadeski
fanadeski

inscrit le 01/05/05
114 messages
oui je l'ai aussi reçu mais de toute façon je pari que ça va etre comme leur fameux telesiege 8 places d'Arpette (qui n'a tjs pas vu le jour alors qu'on nous le promet depuis deja 3 ans!!!) on le verra dans longtemps!!!

je suis septique!
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Plus fort que "vulcania" au Grand-Bornand(300 000m3), mais c'est vraiment énorme!
Qui dit plus??? lol
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Zolie piscine.....
Mais comment la remplir? Vu la baisse de la pluviométrie... (En tout cas chez moi c'est catastrophique...Il y a des endroits de la Corse qui n'ont pas été arrosés depuis des mois, côté Ouest notamment...En janvier on arrose nos jardins!!)
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
Sandamianu c'est pas compliqué : les touristes de 1950 seront réquisitionnés jusqu'à la fin de leurs jours pour remplir la zolie piscine en montant des seaux d'eau pour la remplir. Et ils ont intérêt à être efficaces sinon on les prive de "Petit Papa Noël" dans les rues à Noël. Je propose d'ailleurs de mettre un fonds sonore susceptible d'augmenter leur efficacité au travail.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est vrai que ça fait un moment qu'ils en parlent mais pour un peu matérialiser tout ça quelqu'un à une idée des dimensions et de la façon de le réaliser ?
parceque côté dimensions ça parait infaisable en montagne.

Si on prend un bassin de 10 m de profondeur ça fait un bébé de 100 m par 400 m (en raisonant terrain plat)
et 10 m ça veut dire qu'il faut le creuser (et en plus je suppose qu'il faut pouvoir collecter le ruissellement?) ça fait donc 400 000 m³ de gravas à étaler non pris en compte dans les études d'impact des bassins. (pour info évacuer en plaine 400 000m³ c'est 6 000 000 euro mini )

si c'est une piscine béton, ça m'étonnerait qu'ils balancent un truc à 10 métres de haut déja 5 m c'est pas mal, ça fait 80 000 m² au sol (400 m par 200 m).

ou alors ils traficotes ça sur une cirque ? mais pour la collecte ?
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Si je comprends bien ils veulent faire une retenue, une sorte de barrage en profitant de la topographie. Mais c'est sûr que ça fera quand même un sacré volume. Comment vont-ils le remplir? Bonne question... mais on n'est pas à quelques kilomètres de canalisations près quand même, si?
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
Je viens de lire leur prospectus qui est en fait une pétition à faire signer par les habitants de la région de BSM. Les malins ! Signez braves habitants de BSM et des alentours, signez pour préserver votre emploi. C'est presque du chantage !
Intéressant ce papier : on y apprend que la SMA n'envisage pas d'autre alternative que le ski alpin à l'utilisation de la montagne. Bravo ! Bel exemple d'adaptation à l'absence de neige. On y apprend aussi que les habitants de 1950 pourraient éventuellement menacés par une rupture du barrage : ça c'est drôle ! Et enfin on y apprend que le barrage n'aura aucun impact sur notre consommation d'eau potable puisqu'ils n'utiliseront que les de la fonte des neiges. Mais dites moi, y'a un truc qui m'échappe : comment ils vont utiliser les eaux des fontes des neiges s'il n'y a pas de neige hein ?
Moi j'appelle ça l'art de bricoler après avoir fait de grosses erreurs d'orientations stratégiques dans le passé. La fonte des neiges, le réchauffement gnagnagna ça fait presque 40 ans qu'on le sait ! Fallait peut être pas tant miser sur le tourisme blanc et envisager une reconversion bien avant. Va bien falloir qu'on s'y fasse au manque de neige et qu'on ait une attitude citoyenne plutôt que de pleurer comme des enfants gâtés. Y'a pas de neige, y'a pas de neige : on fait autre chose et on arrête de se lancer dans tous ces projets pharaoniques. Non mais !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
tu sais que sérieusement, ils envisagent aprés les équipement en neige artificielle de couvrir certaines pistes pour faire des frigos comme en belgique et permettre le ski toute l'année.
ils hésitent encore à y aller franco parcequ'il y a certaines résistances "psychologiques" mais suffit d'un premier...


(quand je dis ils c'est général pas forcément sur les arcs)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Y'a pas de neige....y'a pas de neige....Chris Davenport, s'en sort tres bien!

[img=http://img221.imageshack.us/img221/7783/littlebearpeak1ic9.jpg]
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Le problème est que ça va pas être simple pour les tour opérateurs remplir des trains en direction de BSM s'il faut le niveau de Chris Davenport !

Mais c'est un premiers pas vers une saine diversification des activités

Fini le tout neige on va donc vers une extension des loisirs d'été ou d'automne
;)
bsm73
bsm73

inscrit le 11/10/06
196 messages
pour répondre à Droogies, niveau mathématiques (vs j'ai des notions en maths hein), le bassin actuel en dessous de l'arrivée du transarc fait 40 000m3 (dans mon premier post je m'étais trompée) donc le peut etre futur projet sera dix fois le bassin actuel.
Aussi, ils ont l'intention de creuser et faire un lac artificiel et normalement pas de hauteur... tout ca à la place des pistes de ski de fond, peut etre qu'après les touristes feront du ski de fond AUTOUR du lac...
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
jojoski (12 janvier 2007 12 h 55) disait:

Le problème est que ça va pas être simple pour les tour opérateurs remplir des trains en direction de BSM s'il faut le niveau de Chris Davenport !

Mais c'est un premiers pas vers une saine diversification des activités

Fini le tout neige on va donc vers une extension des loisirs d'été ou d'automne
;)


Non justement si tu lis bien leur papier ils ne veulent pas entendre parler de diversification ces zèbres là : ils vont droit dans leur mur en misant tout sur des loisirs basés dur le ski akpin, et uniquement le ski alpin. Pour résumer ils en ont rien à battre de la montagne l'été. Quant au "hors saison" n'en parlons même pas.... La montagne, notre environnement, est juste un prétexte à s'en mettre plein les fouilles au risque de laisser une poubelle et un désastre à nos enfants. A part ça (pour racheter leurs bévues ?) ils se montrent soucieux de l'environnement puisqu'ils veulent réhabiliter la zone de Plan Vert. Mouais
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Naivannick (12 janvier 2007 13 h 16) disait:

Non justement si tu lis bien leur papier ils ne veulent pas entendre parler de diversification ces zèbres là : ils vont droit dans leur mur en misant tout sur des loisirs basés dur le ski akpin, et uniquement le ski alpin.


Bon je vais être sérieux une seconde , je me vois mal passer des vacances d'été en logeant dans un studio cabine 4 pers au Varet ou aux Bellles Chasles (même si la réserve d'eau de 400 000 m3 était chauffée , bordée de sable blanc et de cocottiers et munie d'un générateur de vagues de 1,50m ;) L'été je fuis les clapiers sur plage aussi ! )

Pour un non skieur, les Arcs 2000 l'hiver c'est quand même pas terrible non plus .

Je ne suis pas un client d'été des stations ni même des zones de montagne je l'avoue .
Mais en tant que touriste, pour la montagne l'été il me semble qu'une grande station de ski des années 70/80 avec ses batiments aux couloirs sans fin c'est vraiment pas le top comme offre séduisante de séjour hors hiver. même si le cadre avait été plus respecté (sans les terrassements /remodellages)
La clientèle friquée non skieuse qu'ils aimeraient attirer par ailleurs préférera Gstaad, Zermattt Val d'isère

Face au manque de neige à venir l'altitude du domaine va quand même les protéger un peu par rapport à d'autres ( cf situation actuelle Vosges Jura MC)

Tout ça pour dire que ça me parait logique que vu le parc immobilier des Arcs , ils pensent que le gros des troupes de leur clientèle ( hors résidents /proprios) vienne y chercher la neige .
Ce qui ne signifie pas que l'on doive laisser faire n'importe quoi .
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
CQFD CQFD. ce que je disais plus haut. Dans les années 70 tout le monde savait déjà tout cela et personne n'a anticipé en construisant.... moins et plus intelligemment.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
vous pensez pourrir l'ensemble des forums existants sur le net ?

pas besoin de réponse, ni de quote ça coule source.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Ouh là ! La phrase qui tue !
Pour un topic sur les Arcs Je trouve que c'était une ambiance fort courtoise. Pour un peu on se serait cru lors d'un thé chez Nadine de Rotschild .

Mais là je crains que l'on se rapproche du saloon : les armes restées sous la table ou au vestiaire ne vont pas tarder à ressortir .
Je vais donc me planquer derrière le bar avant l'orage .
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
2keyz (13 janvier 2007 00 h 04) disait:

vous pensez pourrir l'ensemble des forums existants sur le net ?



Nous pensons continuer à exprimer nos opinions aussi souvent que nous le souhaiterons et aussi désagréables soient-elles pour certains, n'en déplaise aux cireurs de botte et à leurs commanditaires...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
serpicLau (11 janvier 2007 17 h 07) disait:

Tu fais une belle paire avec BSM73....a peu pres le meme niveau....


serpicLau (11 janvier 2007 17 h 18) disait:

Tu te rends compte de la debilite de ton post precedent?? Probablement pas....


j'appelle pas ça exprimer son opinion, mais faire chier autrui, pour avoir le dernier mot...

on doit pas avoir la même notion du débat...

ensuite LAU est p-e mal elevé (remarque que je ne me permettrai pas) mais il a pas forcément besoin de toi pour le soutenir, dans ses activités de fouteur de merde. Ou alors, c'est que tu le soutiens, et approuve ses propos, et donc cela montre bien la malin plaisir que tu prends ds ce ptit jeu...

de tte façon c'est tjrs la même chose, le premier fou la merde, le deuxième l'approuve poliment, et avec pas mal de tacte... mais c'est super chiant...

je milite pas pour mon dernier mot, mais pour qu'on puisse donner le dernier mot aux arcs. Parce que rien n'est constructif, les posts saoulent les gens qui les fréquentent. Finalement vous êtes au même niveau que les trolls qui foutent la merde ds la rubrique "freestyle" et qui sont décrit sur le blog... Mais en attendant, niveau les arcs rien n'avance.

Cordialement,

PS: tu vas encore nous pondre une dissert, mais là les faits sont juste au-dessus.
En fait vous bosseriez pas avec la CDA, et la SMA ??? en vous faisant passez pour des activistes, alors que votre but est le même que celui que vous tenez tant à critiquer ?? Parce que ça marcherai presque ?!!!
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Je n'ai rien compris à tout ce salmigondis. Commence par mettre de l'ordre dans tes idées, et essaye de les exprimer clairement.
Mais force est de constater que tout comme tes petits camarades, tu trouves dans LAU un excellent prétexte pour crier au loup et pour brasser du vent, ce qui est plus facile il faut bien le reconnaître que de trouver des arguments de qualité pour défendre vos idées et combattre les notres...

P.S.: J'adore quand tu demandes que l'on ne te réponde pas, mais que tu ne manques pas dans la foulée de répondre toi-même! C'est probablement ta vision du dialogue: je parle et vous écoutez...

P.S.2: J'ai bien aimé que tu dises que tu ne te permettrais pas de traiter LAU de mal élevé, mais par contre tu dis qu'il te fait "chier"... Nous n'avons décidemment pas la même échelle de valeurs, ni ne donnons le même poids aux mots!
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Tiens il est de retour tookies....le philosophe qui a du mal a articuler?
Naivannick
Naivannick

inscrit le 10/05/06
280 messages
Stations : 3 avis
vieux singe (15 janvier 2007 10 h 34) disait:

Je n'ai rien compris à tout ce salmigondis.


Moi non plus. Autrement dit notre ami n'est pas le roi de la dialectique Monsieur l'abbé. D'ailleurs j'ai renoncé à chercher à comprendre :-)
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Moi j'ai très bien compris.
Les trolls buvez de la grolle et laissez les posts consacrés aux Arcs tranquiles !
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Pour en revenir au sujet,
le bassin, je trouve ça plutôt une bonne idée : activités estivales et hivernales garanties.
C'est pas ça le développement "durable" ?
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Si en plus ça pouvait noyer Arc 1950, tout le monde serait content.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
RacArc (15 janvier 2007 15 h 27) disait:

Pour en revenir au sujet,
le bassin, je trouve ça plutôt une bonne idée : activités estivales et hivernales garanties.
C'est pas ça le développement "durable" ?


Non, pas vraiment..., tu devrais te documenter un peu plus!Parceque de tes trois posts consécutifs, je n'ai pas vraiment trouvé l'ombre d'une idée susceptible de faire avancer la discussion. Juste vos fameuses allusions éculées sur les trolls, c.a.d. pour vous tous ceux qui ne partagent pas votre médiocrité et votre inculture!
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
ils vont droit dans leur mur en misant tout sur des loisirs basés dur le ski akpin, et uniquement le ski alpin. Pour résumer ils en ont rien à battre de la montagne l'été.

Le jour ou "ils" nous concoctent une grande piscine, vous râlez ... Faudrait accorder vos violons.
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
vieux singe (15 janvier 2007 17 h 12) disait:

..., c.a.d. pour vous tous ceux qui ne partagent pas votre médiocrité et votre inculture!


Ditto!