Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Voila les projets du domaine des Arcs
2004-2005 :
création d'un lac artificiel dans la zone du Plan, qui pemettra d'alimenter la réserve de la Chal... et il servira l'été de lieux touristique!!!!
mise en place de bornes SKI MAIN LIBRE uniquement ! j'ai quelques chiffres : 5 a vagere et au transarc; 2 à l'aiguille Rouge... toutes les 1eres lignes seront équipé cet été
2005-2006
doublage TSD Plagnettes par un TSD6 a Bulles, nommé ARCABULLE
Il part des transfo de Plagnettes et arrive au sommet de Plagnettes. Il supprimera au passage les Bosses (soit cet été, soit dans deux ans!)

2006-2007
Remplacement TS Carreley et Chantel

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
La SMA confirme que le TS Plagnettes restera en place, mais en version plus courte???
Bizzare tout ca!!! A suivre
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
sur ce sujet, je vous rapelle que l'on parle des projets, et c'est tout... on dérive pas et on fait pas de primitive :-)
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Plagnettes raccourci : Ca évitera de poussé sur une piste platte pour récupérer cette installation. Peut-être pas ci con que çà !

Mais par contre, il le feront arriver ou ce TSDB 6, parce que il risque d'y avoir un de ces peuples la haut :
- TSD4 Plagnettes (2800 p/h)
- TSD6 Arcabulles (au moins 3000 p/h)
- Transarc (3000 p/h)

Joli débit total dites-moi ?
Cela fait presque 2.5 personnes qui arriveront par seconde au même endroit !!!!

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah un coup de dynamite, quelques autres de bul' et puis on fait de la place là haut....
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Dis-donc Tintin depuis quand t'es moderateur? On est encore libre de repondre ce que l'on souhaite a tes posts.

Effectivement, on va faire de la place hein...ca devrait pas etre un probleme... et puis tant qu'on y est on va creer 4/5 croisements de pistes...histoire de continuer sur une lancee deja bien etablie...

Sinon on en est ou avec la Freeride, apres ton communique concernant les Arandelieres alors qu'on parlait de la Robert Blanc?

Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Sinon moi aussi je suis 100% pour le nv telemachin si ca peut nous eviter de pousser sur les batons...c'est tellement fatiguant...le ski ca doit pas etre fatiguant...ca doit etre LUDIQUE, tout le temps...alors faut m'arranger ca...d'ailleurs trop pentu c'est mauvais-mauvais aussi...allez au boulot les gars!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Il y a de la place la haut, car le tk bosse sera supprimé

oauis peut etre que le tsd plagnette va en fait remplacer le tk bosse...

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Enfin, un TSD sur un trajet aussi court (celui du Tk des Bosses), cela serait une première !! (mais c'est toujours mieux qu'un TSF, c'est clair).
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Le tk des bosses a quand meme une longeur de 900m, et une dénivelé de 241m...
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
l'arrivée risque d'être vraiment surchargée. Pourquoi ne pas utiliser l'ancien tracé de Plan Vert...?
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
bon,alors il y a du nouveau ou tout le monde réfléchit, peur de dire une nouvelle connerie (je parle du côté de la sma bien sur [:-)/]
Jejay
Jejay

inscrit le 22/03/04
61 messages
en meme temps le tk bosse il fonctionnait pas beaucoup cet hiver je l'ai jamais vu en marche...
par contre hormis le monde que ca va amener en haut de plagnettes je comprends pas ou ils vont pouvoir poser une gare d'arrivee de tsd parce qu'il y a plus de place ou alors ils vont faire un remblais de fou!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7135 messages
manque de place , remblai de fou ? , facile ! il suffit de raser l'aiguille grive qui ne sert qu'à quelques amateurs de HP et autres râleurs inutiles à sac à dos .
mettre la gare d'arrivée à la place et un méga resto d'altitude avec vue sur Bellecôte pour des vrais clients qui consomment ....

" on dérive pas et on fait pas de primitive " Oh pardon !c'était trop tentant..

Remarque aux arcs 1800 quasiment pas une carte postale avec l'aiguille grive , ça doit faire moins chic que le Mt Blanc en fond qu'on peut faire croire tout proche à grand coup de zoom.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Le Mont Blanc, tu le vois en foto de toutes les stations de france (quand t'es dans le jura, skier vu sur le mont blanc, à chamonix, skier sous le mont blanc, aux arcs, skier face au mont blanc....), l'aiguille grive est magnifique de 1800 mais pas aussi impressionnant que le plus haut sommet d'europe (et comme les francais aiment bien se venter, ils disent que le mont blanc fait parti dui territoire francais, hjors depuis les années 1850, la frontiere n'est pas définie la haut... et c'est mieux comme ca!)

La grive est un sommet de locaux, uniquement, qui dominent tres joliment la vallée. Mais bon il faut pas etre mauvaise langue, il y a des cartes postales avec l'aiguille grive, et il y a quelques années, le plan des pistes avaiet en couverture la magnifique auguille grive) donc, c'est pas tout à fait vrai ce que tu dis!

Pour l'arrivée, il y a largement la place, mais après, c'est le people!

Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Pour bien profiter du Mont Blanc aux Arcs, il faut aller a 1950...avec vue sur le Mont Blanc et Aiguille Rouge qu'ils disent Intrawest...alors bon si ils le disent c'est qu'ils doivent savoir...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
EN tout cas on y a voit pas l'Aiguille Grive...

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Martin: Que les locaux dominent la vallée, je veux bien. mais trés joliment??? A force de dire tout et son contraire on finit par dire n'importe quoi!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En fait ils dominent très joliment la vallée seulement lorsqu'ils sont en haut de l'aiguille Grive.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Oui, parce que le reste du temps...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Oui c'est bon je sais pas parler francais...
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Vous etes tous de mauvaises langues sur Les Arcs 93 1950. Y'a une magnifique vue sur les chiottes de la cabane aux pisteurs...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Pöur info, il y avait une rumeur sur un permis de démolition du TS Combo
cette derniere a été dementé par la SMA
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
Et qui a délivré le permis de construire d'arc 1950, ce ne sont pas les Parisiens ou les étrangers mais bien les locaux non ??
Chacun a sa part de responsabilité
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ou la, toi tu viens de loin...si tu crois:

i) que les permis datent de hier
ii) que la politique concernant la Savoie se fait dans la valee

Si tu vois le Pere Noel, dis lui bonjour de ma part.

frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
ha bon, mais c'est quand même bien le maire qui signe le permis de construire...!!! et pas le maire de Paris ou de je ne sais ou...
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
Un peu "hors piste" Martin73, mais toi qui connait bien la station des Arcs (je suis à Bourg SM depuis septembre seulement)... je cherche une piste conforme aux exigeances ski sur herbe (voir : http://grass-ski.alpesprovence.net/FEDE/centre21.htm , clique sur flèche droite pour voir la suite)... t'as des idées ??
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Pour le ski sur herbe ca risque de ne pas etre evident...par contre pour le ski sur caillasse, la tu va etre servi...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Pour le ski sur herbe en fin de journée y a un terrain à 1800 qui s'appelle le Golf je crois.
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Projets de ski d'etè?
Le glacier n'est pas mal: pour moi Il y a de la place pour une piste, peut-être courte mais assez raide.

J'ai entendu que, en June et en Julliet l'école ski organise des descentes estivales, jusqu'à la telepherique de l'Aguille. C'est vrai?

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
J'ai pas tout pigé, tucherches une piste qui pourrait accueillir du ski sur herbe, ou tu cherches une piste ou l'on pratique dejà le ski sur herbe???

Franchement, la vallée d'arc 2000, c'est du cailloux, encore que les pentes sud du col de la Chal sont bien enherbé!!!

Sur arc 1800, tu peux skier sur le golf, mais est ce que les golfeur seront d'acc???
Je sais que sur le golf, en debut ou fin de saison, quand la neige est partiellement présente, tu peux travrer les champs d'herbe sans déchanser, sur le golf...

La piste des Combettes (pas celle qui a servit cette saison de stade pour le ski club) mais la piste qui est éclairé, la pente est pas mal, mais l'herbe est bien parsemé de cailloux!

explique moi davantage ce que tu veux stp

apozzi
on ne parle pas de ski sur glacier?
Le glacier du Varet est tres court, pentu certe mais l'enneigement est très vite insuffisant (cf, décembre 03, le glacier estait fermé!) De plus, si il n'y a pas de remontée sur le glacier, le chemin de retour, versant sud, sous les cables du tph est déjà impraticable en mai, alors en juillet....

Concernant tes descente, jamais entendu parler, mais en juin, tu peux monter en ski de rando au sommet de l'aiguille
quand le tph est ouvert, l'acces au glacier à pied, a vtt ou en ski est formelement interdit (barrières)

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Par contre, sur le jardin d'enfant ESF de 1800, le Tk des Lauzieres est ouvert, et accessible avec des trottiherbe

mais pour la possiblilité de ski sur herbe, peut etre il faudrait s'orienter, en dehors des pistes de ski des arcs, mais plutôt se diriger vers les prés des chapelles, voir des Chapieux, ou meme au st bernard!
Bcp plus d'herbe

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Martin > je pense que le Tk des Lauzieres manque un peu de pente

Pour le golf je plaisantais mais il est bien tentant ce golf

Jejay
Jejay

inscrit le 22/03/04
61 messages
pour le ski sur herbe peut etre cote villaroger? la piste qui descend en dessous des restos c'est peut etre de l'herbe (j'en sais rien, j'envisage....)
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Eh ben moi en juillet 1995, j'ai skie sur le glacier et jusqu'au debut du chemin (separation Varet/Robert Blanc)...na na na na nere...
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Sur le ski d'etè.
Je crois qu'un nouvelle TS sur le glacier peut etre une bonne idée pour le ski d'etè (june-julliet) mais aussi pur lo ski d'automne (novembre).
Commercialement, dans les derniers ans, l'automne semble plus intéressant que l'etè pour le glaciers (tous le monde est a Tignes pour Toussaints!).
Votre idées? Merci.
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Pour "Les Arcs Underground".
As tu des photos de ton ski estival (1995)?
Je t'envie...
L'accès au glacier était aussi défendu, à ce temps? Merci.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais bof pas grand interet c'est vraiment petit meme si la pente est sympa, et comme dit Martin c'est la cata ce glacier.
Moi j'ai une grande idée, et si on y mettait des canons ?????
Pour l'energie de la mega pompe permettant d'amener l'eau là haut je propose qu'on fasse pédaler les arcs 1950 grace au vélo d'appartement fourni gracieusement à chaque logement par la CDA/Intrawest.
Et voilà c'est écolo en plus.
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Rappellés que Val d'Isere ouvrira à novembre son glacier...
Je crois qu'il deviendra intéressant même pour Arc.
Le pas du Petit St. Bernard est ouvert en novembre et il y aurait beaucoup d'italiens a skier là.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Ah ca devait etre sympa, quand meme ce ski d'été sur le glacier

un télésiège, non ca serait dommage, le cirque est vraiment magnifique!!!!

du ski en automne, why not! Mais quand le glacier etait fermé en décmebre, alors en automne....

apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Martin 73,
comme tous nous, probablement tu as souffert beaucoup en 2003. Maintenant il est temps, cependant, d'être un peu optimiste.

Normalement sur le glacier de Les Arcs il y a la neige de fin octobre à julliet. Naturellement on espère que 2003 reste un etè isolé. Le dernier neigées et temps froid de ces jours nous font bien espérer...

PS Qu'est-il le "cirque" ?

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Le cirque c'est ca pour moi:

moi j'ai pas trop souffert, j'ai trainé quand j'étais en france au dessus de 2000m tout le mois d'aout, sinon, j'etais au bord de la mer... je me suis meme baigné dans les lacs des arcs, a 2500m!!! bon on s'en fou

c'est clair, on a bien souffer, mais quand il y a que 4.4m de neige cumulé à 2000, ca me fait tres peur!!!

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tiens pour un point de comparaison, il y a quelques temps j'ai récupé des données d'enneigement aux Arcs sur 95/96 à 00/01 , les cumuls mensuels (novembre - avril) à 2000m aux arcs (je sais pas trop ou.... 2040 m exactement je crois c'est ce qui est sur le relevé du site internet).

Ben ça fait une moyenne sur ces 6 ans plutot bien enneigé de 6,34 m. (j'ai fait la moyenne sur chaque mois, puis j'ai additionné)

On est quand meme 30% dessous.


Tiens je donne les détails :

Etude sur 6 saisons, 95/96 à 00/01 :

nov : 106,3 cm
dec : 100,6 cm
janv : 101,5 cm
fev : 144 cm
mars : 91 cm
avril : 91cm

TOTAL : 634,4 cm

C'ets assez régulier malgré le pic de février (du à février 99 ?? j'ai plus les données d'origine dommage...)

apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Pour comprendre mieux.
Vous dites que cet an il y a eu seulement quatre mètres de neige cumulée a 2000 m., c'est-à-dire le 30% moins de la moyenne des derniers ans ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui c'est tout à fait ça....

4.4 m en 03/04 au lieu de 6.3 m de moyenne sur 1995/96 à 2000/01.

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oui.. mais avec des canons à neige sur le glacier.. y doit avoir moyen de faire augmenter cette moyenne non ???
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
serait il possible que d'ici a 2010 il arrngent la liaison arcs1600-1800 vers arcs 2000.
moi je verrais bien le tsf grand renard en tsf ou tsd6,
et le tsfcol des frettes en tsd4.et aussi les tsf arpette et claire blanc en je sais pas quoi.
une petite question est ce que le tsd6b arcabulle partira t'il du centre de arc 2000 ou plus haut?
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Tout est possible mais franchement tu verrais 3 nouveaux TSD pour traverser la crete??? Pas très utile
les frettes je veux bien, mais gd renard, il y a le transarc, et l'arpette, à part élargir la crete de 200m, il y a deja (trop) du monde la haut, donc l'arpette laisse bete

pour gd renard et frettes, et bien fait une demande à la sma... pour les frettes, qui devaient etre remplacé pour 2002, et bien ca gueule, il y a des merdes, donc, c'est en stand by!!!

concernant TSD Arcabulle :
il part du départ des plagnettes, comme cité ci dessus ! Donc pas du centre d'arc 2000 car s'il partait d'arc 2000, il aurait du traverser la piste de kl, la tc varet, le ts st jaques... ca aurait de l'oeuvre d'art je pense...


Concernant les projets de Peisey Vallandry, ils veulent enneiger artificiellement selon deux grands axes : sommet plan bois vers Peisey (plus de 50% dejà réalisé) et sommet grizzly vers le golf d'arc 1800 via Maitaz, et là, rien n'est réalisé... prévu dans les prochaines années!

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Ca a l'air d'etre officiel, la STAG prevoit le remplacement du TS Plan Bois avant 2010!!!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
qui a des fotos de la construction du nouveau TSD6 à Plan Peisey???