Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Salut à tous,

Je serai les 18 19 et 20 mars à La Plagne.
J'y vais pour la première fois...
J'ai lu dans le guides des stations qu'il fallait mieux être informé avant d'y aller, alors je m'informe.
Y'a quoi à faire en 3 jours ? Quels HP avec les conditions actuelles ? Y'a-t-il des skipasseurs qui me guideront dans les méandres du domaine ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben en trois jours tu peux faire deux trois petites choses mais ça fait longtemps qu'il n'a pas neigé !!

Tu skies seul ou à plusieurs ?

Quel niveau : ballade, expérimenté HP, rando, couloirs ... ?

Envoie moi un MP je te donnerai des idées.

Au pire tu consultes le bouquin de Givois dans une librairie quand tu arrives ça te donnera des idées.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Et bien en fait j'arrive avec un bus entier de collègues.
Mais bon je pense que je vais rester avec eux 1 ou 2 minutes environ :) donc on peut dire que je serai seul.

Je fais du snowboard, je passe partout, HP, forêts, rivières, glace, chou-fleurs, bougnatisme, et couloirs aussi (pas trop raide quand même)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Ha ! Didier ! ça c est un montagnard ! un vrai !
FSgirl
FSgirl

inscrit le 25/02/05
30 messages
a la plagne il y a vraiment des bons trucs a faire donc il faudrait que tu arrives a te mettre en contact avec des pros de la montagne sur place qui pourront surement te trouver un petit couloir très sympa...par contre si il ne reneige pas ça risque d'être un peu moins bien car les plagnards ont déjà parcourus le moindre petit coin de powpow...j'espère que tu vas t'amuser...a bientot!
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Dsl mais s'il ne reneige pas, tu ne feras pas grand chose....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Faut voir quand même avec le rechauffement il y a peut-être moyen de faire pas mal de trucs sympas en transformée :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si c'est le cas les trucs sympas ce sont les pentes sud de la grande rochette, les arriérés, la pente exposée sud du rochu et toutes les descentes sur champany le haut. Mais bons attention quand même trop tôt dur dur, trop tard attention au départ de plaques !!!
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Est-ce que ça vaut le coup que je prenne raquettes/crampons/batons pour aller explorer un peu, ou alors le domaine tentaculaire couvre tout ce qu'il est possible de faire...?

carambole > comment on y va dans les coins que tu mentionnes ?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
A priori pour la face nord il faut un peu de matos(cordes..) mais je n'y ai jamais mis les pieds.
difficile de sortir vraiment du domaine peut être du coté du mont Jovet il y a des belles pentes qui prennent le soleil et ou j'ai toujours vu des coulées..peut être un peu risqué.
-secteur montlabert ou persque: la foret entre la morbleux et les coqs(il y a 2-3 trouées sympa)
-secteur plagne centre: les couloir de la grande rochette et de sa voisine de droite(cours très raides très étroit j'en ai fait deux il y en as d'autres a bien repèrer à la monté;)
-secteur champagny: la face sud de la grande rochette beaucoup moins engagé mais risque de coulée.
depuis roche de Mio
*direction plagne bellecote sous le telecabine
classique en prenant la bleue(du tunnel puis remonter sur l'ancien tracé du téléski des bourtes..descente plagne bellecote.
plus sympa prendre un col beaucoup plus à gauche et descendre lègèrement a gauche du télécabine(couloir étroit et raide(attention il peut y avoir une section rocheuse que l'on ne voit pas depuis le telecabine), ensuite grand champs de fraiche s'il y en a)
*hors piste à coté de la piste la Mio(a faire juste après une chutte de neige sinon c'est tracé comme une piste)
*si tu prolonges l'arête Sud tu peux basculer sur champagny, peut de pente mais itinéraire long et très sauvage(fait gaffe il y a parfois des traces qui partent trop a dans la descente, si tu n'as pas une voiture garer en bas tu risque de marcher)
*depuis l'arrivé des oeufs du descent la piste qui passe sous les télésièges des inversants, juste avant le resto tu peut basculer à droite en direction du glacier:bonne exposition NE je pense, bonne pente mais c'est des couloirs d'avalanches(il suffi de voir la quantité de neige accumulés en bas)
*tu montes à la table d'orientation tu suis les cables(une longe peut être utile) et l'a tu arrive sur un premier couloir orienté Est et plongeant vers le sud, l'empunter sur 30-40m et partir Nord dans un couloir magnifique et souvent en bonne neige.
Sur le secteur glacier:
*variante de la chiaupe a gauche toujours puis grande traversé horizontale presque à l'altitude du col de la chiaupe(quand tu es le premier a tracer cette traversée c'est la galère)
*mini hors piste mais bonne pente entre les rochers sous le télécabine
*enfin tout le secteur des noires rochu et bellecote, beaucoup de variantes à gauche de la rochu.
redescente sur montchavin en prenant la bellecote puis parti à droite au milieu de barres rocheuses puis d'arbres (c'est galère en bas j'ai suivi une fois des traces c'est dur de ce repèrer)
FSgirl
FSgirl

inscrit le 25/02/05
30 messages
c'est pas cool de dévoiler tous les bons coins de la plagne sur internet!!! maintenant il va y avoir trop plein de monde en hors pistes et peut être meme des morts!!! mais attention la plupart de ces couloirs sont déjà tracés et il est vrai qu'il faut attendre soit une rechute de neige soit un petit réchauffement!!
bon ride a tous...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je t'ai mis un MP :)

Pour les suggestions de Trace quelques commentaires ;)

"secteur plagne centre: les couloir de la grande rochette et de sa voisine de droite(cours très raides très étroit j'en ai fait deux il y en as d'autres a bien repèrer à la monté"

Cette année ils manquent cruellement de neige !

"direction plagne bellecote sous le telecabine
classique en prenant la bleue(du tunnel puis remonter sur l'ancien tracé du téléski des bourtes..descente plagne bellecote.
plus sympa prendre un col beaucoup plus à gauche et descendre lègèrement a gauche du télécabine(couloir étroit et raide(attention il peut y avoir une section rocheuse que l'on ne voit pas depuis le telecabine), ensuite grand champs de fraiche s'il y en a)
*hors piste à coté de la piste la Mio(a faire juste après une chutte de neige sinon c'est tracé comme une piste)"

L'entrée de la brèche des bourtes manque elle aussi cruellement de neige !!!

"depuis l'arrivé des oeufs du descent la piste qui passe sous les télésièges des inversants, juste avant le resto tu peut basculer à droite en direction du glacier:bonne exposition NE je pense, bonne pente mais c'est des couloirs d'avalanches(il suffi de voir la quantité de neige accumulés en bas)"

Euh l'entrée des différents couloirs du Rosset si tu ne connaît pas ça peut être très chaud !!! il y a quand même une barre rocheuse en dessous si tu loupes l'entrée !!! (les couloirs en eux mêmes sont OK)

"tu montes à la table d'orientation tu suis les cables(une longe peut être utile) et l'a tu arrive sur un premier couloir orienté Est et plongeant vers le sud, l'empunter sur 30-40m et partir Nord dans un couloir magnifique et souvent en bonne neige."

Oui la première fois ça fait des sensations le passage des cables surtout quand le cable traine par terre !!! en février une bande de djeuns est passé sur la crête plein pot !!! la chute sur la gauche là ne pardonne pas sauf vrai miracle !

"enfin tout le secteur des noires rochu et bellecote, beaucoup de variantes à gauche de la rochu.
redescente sur montchavin en prenant la bellecote puis parti à droite au milieu de barres rocheuses puis d'arbres (c'est galère en bas j'ai suivi une fois des traces c'est dur de ce repèrer)"

Le bas du friolin si il ne neige pas et qu'il fait chaud ça va être galère !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'oubliais pour les itinéraires classiques acessibles en gravité de la face nord tu n'as pas besoin de matériel particulier. Si il ne neige pas ça devrait être de vraies pistes éventuellement assez agréables néanmoins le départ des canadiens et du cairn approche les 40, en cas de neige dure la chute n'est pas vraiment autorisée du fait des rochers dans le bas (l'année dernière un gars s'est tué dans les canadiens). Ces itinéraires de la face nord sont très accessibles mais il ne faut quand même pas les prendre à la légère !!!
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Bon et bien merci à vous... en particulier à Trace et Carambole.
Je pars demain soir, et dès que je sors du bus c'est parti.

Personne y monte ce w-e ???
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
FSgirl-> Oui et non c'est aussi sympa de partager. c'est vrai que je ne prends pas de risque car je ne ski presque plus en station et plus du tout à la plagne depuis 6ans. j'aimais bien cette station car il y avait peu de freerider et que l'on pouvais faire notre trace pendant 1 semaine(on était souvent les premiers à faire la trace(de monté;) sous le télésiège de la traversé quand il était fermé;).

Carambole:> c'est vrai que je n'ai pas trop parler des risques.
Il faut essayer au maximun de repèrer les couloirs depuis le bas/en face..
si on ne sais pas ou l'on s'engage il faut qu'il fasse beau et être capable de remonter ce que l'on vient de descendre.
-la chute est parfois interdite, donc prudence si on ne sais pas ce qu'il y a en dessous même si c'est hyper tracé
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
pourquoi il y a des smilies dans mon post précédent??
é;) .) e) gniiiii
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Sacré Jean Pierre ! Allez pendant son absence, portons les paris sur la quantité de matos qu'il va broyer, perdre ou se faire voler !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
FSgirl disait:
c'est pas cool de dévoiler tous les bons coins de la plagne sur internet!!!

Bof maintenant tu trouves plein de choses dans le bouquin de givois et bon si tout le monde garde ses petits secrets ... par ailleurs c'est une chose de savoir un peu près où aller et une autre d'y aller !

(bon à l'inverse de Trace, ;), je serais un peu plus réticent à indiquer des itinéraires un peu engagés sans savoir qui et comment !)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
zerchove (17 mars 2005 20 h 55) disait:

Sacré Jean Pierre ! Allez pendant son absence, portons les paris sur la quantité de matos qu'il va broyer, perdre ou se faire voler !


Au hasard, un masque ? Une pelle ? Un minibus ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass