Maurienne - La Croix du Sud ressort des cartons !

Banguy
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Bonjour,
Il semblerai après quelques recherches que le projet de la Croix du Sud soit ressorti des cartons ...
En effet une UTN a été lancé pour un projet de grande ampleur, reliant Valloire/Valmeinier à Valfréjus en passant par Orelle.

Une belle carte expliquant tout ceci :
Carte

En plus de relier les 2 domaines du Thabor/Galibier et de Valfre, l'UTN indique 3 troncons de TC d'Orelle partant quasiment du même endroit que le 3V-Express, irait au refuge des marches. En plus une liaison Modane-Valfré-Le Lavoir serait à l'étude.

Bref de quoi discuter :)
steve_winwood
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C'est bien. Un des rares endroits un peu sauvages qui restaient à pourir en Savoie, et dont le seul résultat (potentiel) va être de piquer des clients au domaine d'en face.... top!
chin@ill
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Ils peuvent bien ressortir tout ce qu'ils veulent des cartons, les temps ont changé et ne sont plus aux liaisons inter domaines, a fortiori lorsqu'elle ne sont ni financées ni finançables...
Donc je n'ai pas vraiment d'inquiétudes de ce côté là ;)
phil38130
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Je n'ai également pas d'inquiétude sur la réalisation de ce projet. C'est beaucoup trop gros. La honte...et dans ce cas improbable, le pouvoir brésilien aurait un argument supplémentaire pour dire que l'on a pas de leçon à leur donner sur la forêt amazonienne alors que l'on continue à bulldozériser encore plus nos montagnes sauvages à grande échelle...
nicoberry
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Il ya également le projet Télécabine Modane Valfréjus et Modane la Norma
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nicoberry, 06/10/2019 - 17:38
lucciorider
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Ce projet ne serai t'il pas lié à une demande du club med qui souhaite s'installer à Valloire? car les communes lui déroulent toujours le tapis rouge (Valmorel, Les Arcs, L'alpe d'huez, la Rosière, Tignes...) les nouvelles constructions s’enchaînent frénétiquement.
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En regardant de plus près ce projet, on s'aperçoit que non seulement le ski de liaison projeté est en haute altitude mais aussi que les télécabines partant de Francoz vont potentiellement remplacer le téléphérique EDF de Bissorte en plus de servir d'accès depuis la vallée...
En d'autres termes, avec l'autoroute en contrebas et l'ascenseur valléen, ce serait potentiellement rentable pour les exploitants et vu le tracé des télécabines sur Bissorte c'en est même à se demander si EDF ne mettrait pas quelques kopecks dans le bazar...
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Mouais, mouais ... Encore des élus qui se font plaize !

Ceci dit ma femme prenait le tsf qui partait de Modane pour aller à Valfré dans sa jeunesse. Elle trouvait ça cool :-)
Je sent déjà le poids du regard courroucé de Greta sur ce projet ...
steve_winwood
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chin@ill ( 6 oct.) disait:

En regardant de plus près ce projet, on s'aperçoit que non seulement le ski de liaison projeté est en haute altitude mais aussi que les télécabines partant de Francoz vont potentiellement remplacer le téléphérique EDF de Bissorte en plus de servir d'accès depuis la vallée...
En d'autres termes, avec l'autoroute en contrebas et l'ascenseur valléen, ce serait potentiellement rentable pour les exploitants et vu le tracé des télécabines sur Bissorte c'en est même à se demander si EDF ne mettrait pas quelques kopecks dans le bazar...
A l'heure actuelle le ski est en décroissance à l'échelle nationale et européenne. Il y a de moins en moins de skieurs, la moyenne d'âge des clients est en constante augmentation, et pour l'instant personne n'a trouvé comment attirer une nouvelle clientèle.

Du coup, est-ce qu'il est pas maintenant temps, vues la prise de conscience actuelle et les tendances de consommation qui s'orientent (à tort ou à raison) vers du "responsable", de se poser la question: est ce vraiment "rentable" pour la vallée dans son ensemble? Sur le long terme? Ou bien c'est rentable uniquement pour l'exploitant, pendant quelques années, parce que ca va détourner des skieurs de Val Cenis / Les Sybelles / Orelle? Et le jour où ces stations trouvent moyen d'agrandir leurs domaines respectifs (ca deviendra compliqué d'ailleurs...) les skieurs y reviendront?
En tout cas, ça ne créera pas de nouveaux segments de marché.

Même si le calcul est positif pour le futur exploitant, pour moi ça n'est pas réellement un projet "rentable" au 21e siècle. Ca n'apporte pas de véritable valeur ajoutée expérientielle pour le touriste, c'est uniquement de l'opportunisme.
winstonsmith
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Banguy ( 4 oct.) disait:

Bonjour,
Il semblerai après quelques recherches que le projet de la Croix du Sud soit ressorti des cartons ...
En effet une UTN a été lancé pour un projet de grande ampleur, reliant Valloire/Valmeinier à Valfréjus en passant par Orelle.

Une belle carte expliquant tout ceci :
Carte

En plus de relier les 2 domaines du Thabor/Galibier et de Valfre, l'UTN indique 3 troncons de TC d'Orelle partant quasiment du même endroit que le 3V-Express, irait au refuge des marches. En plus une liaison Modane-Valfré-Le Lavoir serait à l'étude.

Bref de quoi discuter :)

Ca sort d'où ce doc?
Ca fait pas très sérieux vu l'orthographe de la Sandonière et l'implantation de la pseudo ligne d'accès sous le col des marches, en plein dans la pente la plus chaude du coin.
Un délire mais tout sauf un doc de travail officiel...
vonderberg
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En regardant la carte du projet, il s'en dégage a priori une cohérence et un intérêt tant pour les stations concernées (Valloire, Valmeinier, Orelle et Valfréjus) que pour les skieurs.
Cela permettrait de constituer un domaine skiable relié de plus de 200 kms de pistes (peut-être jusqu'à 250 kms avec les pistes de liaison), contre 160 kms et 64 kms actuellement pour respectivement Valloire-Valmeinier (Galibier-Thabor) et Valfréjus, de nature à concurrencer (au moins sur le papier) les autres grands domaines skiables et à attirer plus de clientèle.
Cela dynamiserait l'attractivité touristique de la commune d'Orelle qui pourrait ainsi proposer un accès à 2 grands domaines, les 3 Vallées et Galibier-Thabor-Valfréjus, qui plus est à partir d'un point unique de départ. Même en se limitant au domaine d'Orelle-Val Thorens en plus du nouveau domaine relié sur l'autre versant de la Maurienne, les skieurs résidant à Orelle pourraient ainsi avoir accès à près de 400 kms de pistes.
Un effet similaire pourrait être observé pour Modane avec le téléporté reliant cette ville au domaine de Valfréjus (cette situation n'est pas sans me rappeler celle de Briançon par rapport au domaine de Serre-Chevallier), auquel peut s'ajouter les liaisons en bus à partir de cette ville vers les autres domaines de Haute Maurienne (Aussois, La Norma, Val Cenis et Bonneval-sur-Arc) et alors qu'un forfait (Eski-Mo) est actuellement proposé pour l'ensemble des stations de cette vallée. Autrement dit, plutôt que de concurrencer ces autres domaines, le nouveau domaine relié du Galibier-Thabor-Valfréjus pourrait contribuer à le dynamiser si un forfait commun à l'ensemble de ces domaines, représentant environ 500 kms de pistes, était proposé (et si les lignes de bus étaient développées en conséquence).
Reste à savoir si, en période de stagnation ou régression de la clientèle dans les stations de ski et surtout de réchauffement climatique, ce projet est économiquement réaliste (les stations ont-elles les moyens de le réaliser et de le rentabiliser ?) et écologiquement viable (ne porte-t-il pas atteinte à des espaces et des espèces protégés ?), d'autant que j'ai cru comprendre qu'il ne date pas d'hier (mais il était alors d'une autre envergure puisqu'il visait à relier la Maurienne à l'Italie).
Je n'ai personnellement pas assez de connaissances pour répondre à ces questions, mais un des éléments de réponse me semble résider dans l'intérêt des pistes de liaison et la cohérence d'ensemble du domaine ainsi relié. Si la liaison devait être longue en terme de temps et être réalisée via de banales pistes vertes ou bleues en altitude, et si l'ensemble ne faisait pas apparaître une complémentarité entre les stations qui le composent, il n'est pas dit que le nouveau domaine relié trouvera sa place au sein d'une offre de grands domaines déjà abondante. Autrement dit : big is not enough to be beautiful (and attractive) !
winstonsmith
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Il me semble que l'offre en "grands domaines skiables" ne manque pas en France entre la Tarentaise, l'Isère et la Haute Savoie....
Et il n'y a pas de demande réelle de la clientèle de voir ce genre de projet pharaonique voir le jour... La Maurienne reste une alternative à ces grands domaines skiables usines. C'est très bien comme ça.
La croix du sud c'est juste le "bébé" d'un célèbre conseiller général/sénateur/député de la Savoie...
Et c'est un projet qui était déjà utopique à l'époque et qui l'est encore d'avantage aujourd'hui.
Sérieusement autant je vois l'opportunité de créer des appareils depuis la vallée jusqu'aux stations, autant aller traverser le massif des cerces/mt thabor me paraît totalement irréalisable.
steve_winwood
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Tout à fait d'accord avec toi winston.

vonderberg ( 8 oct.) disait:

de nature à concurrencer (au moins sur le papier) les autres grands domaines skiables et à attirer plus de clientèle.
Ca résume tout.
On en revient à ça : génial, on va piquer des skieurs à côté! Mais on ne va rien créer de bien utile à l'échelle des Alpes du Nord sur le long terme.
On ne va pas séduire de clientèle internationale, on ne va même pas piquer de clients à l'Autriche (ils sont en train de relier leurs domaines et d'en créer des grands, la seule chose qui leur manquait et sur laquelle on était meilleurs jusque là...). Et tant qu'à faire, on va se couper de la clientèle qui monte, celle qui cherche de la nature, de l'authenticité, de la petite "aventure" sympa en rando pendant ses vacances en été, loin des foules et des villes; bref, on va enlever l'avantage compétitif qui restait à la Maurienne par rapport à la Tarentaise. Top!
chin@ill
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www.maurienne.fr/pdf/scot/doo/plaquette-SCOT-DOO-web.pdf
Donc le SCOT Pays de Maurienne mentionne le projet, ce qui ne présage en rien de sa réalisation car on connait ailleurs d'autres exemples de SCOT en proie à ce genre de délires là...
Banguy
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winstonsmith ( 8 oct.) disait:

Banguy ( 4 oct.) disait:

Bonjour,
Il semblerai après quelques recherches que le projet de la Croix du Sud soit ressorti des cartons ...
En effet une UTN a été lancé pour un projet de grande ampleur, reliant Valloire/Valmeinier à Valfréjus en passant par Orelle.

Une belle carte expliquant tout ceci :
Carte

En plus de relier les 2 domaines du Thabor/Galibier et de Valfre, l'UTN indique 3 troncons de TC d'Orelle partant quasiment du même endroit que le 3V-Express, irait au refuge des marches. En plus une liaison Modane-Valfré-Le Lavoir serait à l'étude.

Bref de quoi discuter :)

Ca sort d'où ce doc?
Ca fait pas très sérieux vu l'orthographe de la Sandonière et l'implantation de la pseudo ligne d'accès sous le col des marches, en plein dans la pente la plus chaude du coin.
Un délire mais tout sauf un doc de travail officiel...

Page 4 de ce doc.
Entre autre :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur

inscrit le 29/08/07
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Bonjour,
Donc on créerait l’équivalent d’une nouvelle station plus grande que valfréjus pour relier Valfréjus à autre chose... rien que le point de départ c’est un peu absurde non ?
winstonsmith
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Banguy ( 8 oct.) disait:


Page 4 de ce doc.
Entre autre :)

Oui ok mais ma question c'était plutôt: quelle station a inscrit ça au SCOT?
Manifestement c'est plutôt Modane donc?
steve_winwood
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Bron_Yr_Aur ( 9 oct.) disait:

Bonjour,
Donc on créerait l’équivalent d’une nouvelle station plus grande que valfréjus pour relier Valfréjus à autre chose... rien que le point de départ c’est un peu absurde non ?
:D
vonderberg
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steve_winwood ( 9 oct.) disait:

Bron_Yr_Aur ( 9 oct.) disait:

Bonjour,
Donc on créerait l’équivalent d’une nouvelle station plus grande que valfréjus pour relier Valfréjus à autre chose... rien que le point de départ c’est un peu absurde non ?
:D

C'est surtout absurde si le terrain ne s'y prête pas, si les nouvelles pistes créées ne présentent que peu d'intérêt et/ou si ça ne répond pas à une demande de la clientèle, rendant le projet non viable économiquement.
Banguy
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winstonsmith ( 9 oct.) disait:

Banguy ( 8 oct.) disait:


Page 4 de ce doc.
Entre autre :)

Oui ok mais ma question c'était plutôt: quelle station a inscrit ça au SCOT?
Manifestement c'est plutôt Modane donc?

A priori oui, mais peut-etre aussi de la mairie d'Orelle d'après ce que j'ai lu je ne sais plus où.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Banguy, 09/10/2019 - 10:28
Guigui13
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inscrit le 12/10/19
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Je pense que je vais être à contre courant mais je trouve ce projet ambitieux et intéressant. Il va chercher de l’altitude et donc de la neige naturelle, il ne nécessite pas des tonnes de remontées et il est plutôt cohérent pour relier valmeinier à valfrejus via bisorte. Après la liaison avec orelle je ne sais pas trop quoi en ????
Jk semper76
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
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Suuuuper idée en Carton !
On va passer d'un domaine tranquille à du grand n'importe quoi !
Sans parler du prix du forfait qui va doubler ou triplés !
On va vite passer de 305e a du 700e ou plus WoOw trop cool leur Connerie