Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Allez feu ????
Il va en manquer quelques uns quand même pour faire la liaison
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
Ce n’est qu un début lol. Sinon pour le projet suis mitigé, économiquement sa serait top je ferai une plus valût sur mon studio mais imaginer des remontées au lavoir et col des sarrasins me plaît moins. L’ascenseur Modane Valfrejus et Modane la Norma me plaît d’avantage. Et j’ajouterais que Valfréjus a un train de retard concernant les activités 4 saisons. La première luge 4s de la haute Maurienne à Valfréjus serait aussi bénéfique mais bon y’a pas trop de sous la bas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nicoberry, 23/11/2020 - 11:49
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
C’est sûr qu’il y aura forcément un impact si le projet se fait. Pour la luge 4 saisons c’est vrai que c’est fou mais je crois que c’est l’une des dernières vallées où il n’y a pas ce type d’équipement qui marche super bien l’été.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
Oui et si il y’a luge 4s se sera Valcenis car maintenant avec le grand office de Tourisme c’est tous à Valcenis
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Tu penses pas que Valloire ou les Sybelles peuvent tirer leur épingle du jeu sur ce genre de projet?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais les mecs arrêtez de rêver avec la Croix du Sud, l'année dernière on a perdu 1 mois d'exploitation, là on va faire une saison de merde à -50%, tous les programmes d'investissement sont gelés.

C'était déjà ultra utopique quand ça marchait pas trop mal mais là c'est même plus la peine d'en parler.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Je ne sais pas d’ou tu sors les chiffres pour l’an dernier mais à ma connaissance ça n’avait pas été si mal que ça ? Sinon pour cette année oui ça risque d’être compliqué mais il va y avoir aussi des moratoires sur les crédits et les fameux PGE.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Guigui13 (23 nov.) disait:

Je ne sais pas d’ou tu sors les chiffres pour l’an dernier mais à ma connaissance ça n’avait pas été si mal que ça ? Sinon pour cette année oui ça risque d’être compliqué mais il va y avoir aussi des moratoires sur les crédits et les fameux PGE.


Ben quand tu fermes le 15 mars alors que c'est programmé pour mi-avril, tu perds bien 1 mois d'exploitation, c'est quand même pas trop compliqué à intégrer. (même si ça ne veux pas dire forcément que tu vas perdre 1/5 de CA....)
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Oui sauf que le ÇA n’a rien à voir avec la marge et que tu n’a pas payé les charges afférentes au mois en question également. Et n’oublions pas que passées mes vacances d’hiver la saison est faite normalement. Après je vous rejoins pour cette année ça risque d’être compliqué
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Guigui13 (23 nov.) disait:

Oui sauf que le ÇA n’a rien à voir avec la marge et que tu n’a pas payé les charges afférentes au mois en question également. Et n’oublions pas que passées mes vacances d’hiver la saison est faite normalement. Après je vous rejoins pour cette année ça risque d’être compliqué
Une station de ski, ce sont en très grande majorité des frais fixes, qui n'ont pas disparu avec la fermeture mi-mars. Et même problème en cas de fermeture à Noël, ou même de fréquentation baissée de moitié. Si tout reprend en 21/22, il faudra d'abord remmbourser les lignes de crédit utilisées l'hiver dernier et cet hiver - les programmes d'investissement viennent de prendre 5 ans dans la vue.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Oui tu as raison il y a les frais fixes et dans ces frais fixes il y a principalement les échéances de prêts qui ont été repoussées pendant 6 mois (et on est en train de remettre 6 mois de franchise depuis début novembre pour la majeure partie de nos clients (je travaille en banque)). Donc ce que je voulais vous dire c’est que ce n’est pas parce que ça a fermé un mois (qui n’est pas le meilleur de la saison) avant que les exploitants sont en difficulté c’est peut être même paradoxalement l’inverse pour ceux qui ont bien géré d’autant plus que l’été a été pas mauvais du tout. Après et la où je vous rejoins c’est que la saison qui arrive est très incertaine. Et bien entendu on ne parle pas des commerçants et des saisonniers.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je t'expliques brièvement. T'as une programme d'investissement sur allez 25/30 ans. Qui intègre le remboursement de tes emprunts, et la maintenance + le remplacement de tes appareils.

Tu fais une année 19/20 à -15% -> tu revois ton programme d'investissement à la baisse.

Tu fais une année 20/21 à -50% -> tes banques vont t'appeler pour que tu leur expliques non seulement comment tu vas payer tes emprunts et surtout comment tu vas réduire tes charges.
Et plus tu réduis la voilure moins tu gagnes d'argent moins tu peux payer tes emprunts.

Tu peux économiser toutes les charges de perso ou d'exploitation que tu veux en ne tournant pas, tu ne RENTRE pas d'argent.

Ne pas dépenser d'argent ça ne veut pas dire que tu en gagnes.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages

Dans le reportage ci dessous réalisé au printemps à la 18ème minutes, le projet croix du sud est évoqué avec les contres puis les pours. lcp.fr

Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Merci pour ce lien.
Reportage un peu cliché, qui commence comme souvent avec l'exemple de saint honoré, les anti et les pros.
En revanche je trouve les exemples pris très parlants, on voit un maire de gresse qui vous explique que réparer la fissure de l'église coûte la même chose que sauver la station, j'ai juste envie de lui demander combien de touristes viendront à Gresse s'il réparé sa fissure pour visiter l'église...?! Donc le choix me semble vote fait, ce qui ne veut pas dire qu'il faut laisser tomber le patrimoine mais il y a sûrement d'autres moyens à creuser, des fonds dédiés spéciaux.
Pour la partie croix du sud idem, l'exemple des pseudos écolos est pitoyables, ils montent au col des marches en expliquant que le projet est pharaonique (on parle de 6 télésièges) et qu'il va tout foutre en l'air alors que ce n'est absolument pas vrai. Ils passent pour moi à côté du vrai sujet qui n'est pas l'aménagement des quelques km de pistes à créer pour sécuriser les stations et domaines mais bel et bien là réhabilitation des stations en question et de l'habitat qui n'est plus adapté, des appartements qui sont des passoires énergétiques, de la manière de faire de la neige de culture... Et d'ailleurs je rejoins à deux cent pourcent les élus de Modane, qu'apporte le tourisme prôné par les écolos ? Il n'y a qu'à voir leur montée au col des marches un sandwich et basta. Alors que ces régions ont absolument besoin des touristes.
En résumé, l'écologie n'est pas une politique ou un parti c'est notre affaire à tous, acceptons de monter plus haut, faisons la croix du sud, faisons en d'ailleurs un exemple en la matière en respectant les lieux concernés, et en bâtissant un modèle de stations et de montagne adaptés aux envies des touristes d'aujourd'hui et de demain et sans détruire la nature.
Mais de grâce arrêtons cette bien pensance qui va tuer nos Vallées et stations.
Les exemples de recours contre Aussois et albiez sont encore pires et scandaleux.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
Le plus frappant pour Gresse, c’est l’administrateur de la station qui s’oppose à un projet pour l’avenir de la station!
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
C'est clair tu as raison.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Des infos du terrain d’un pote sur Valloire : les projets du club med + extension sur valloire et de La Croix du sud ne sont pas enterrés, ils ont été mis en suspens suite à un recours sur la forme mais le fond n’a absolument pas été jugé et le sera cette année.
De plus, l’idée de monter en altitude avec un enneigement sécurisé est un vrai point fort du projet d’extension de Valloire comme pour La Croix du sud.
Bref c’est loin d’être fini les amis ????
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis

Et hop, voilà le projet de La Croix du Sud qui comme annoncé retourne illico dans son carton pour ne plus jamais en ressortir:
ffcam.fr

nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
Si l argent non utilisé pouvait être mise sur valfréjus pour améliorer l'existant et créer une vrai offre 4 saisons je suis preneur . Mais ya la norma
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Dommage j’aurais bien aimé que ce projet se fasse, d’autant plus que c’est l’un des rares à cette altitude. Par contre ça ressemble quand même beaucoup à un abandon « contrepartie » pour faire passer un autre projet, type albiez aussois ou autre. A suivre