MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Bonjour à tous,

J'espère que la déprime n'est pas trop grande? Oui oui la neige ce n'est pas pour demain, cela dit j'ai besoin d'une info pour ceux qui connaissent parfaitement La Plagne et plus particulièrement son glacier.

Il y a deux ans on est parti avec des potes Rider sur La Plagne, bonne semaine niveau neige et correct niveau temps, mais comme vous le savez le TC de Bellecôte a été fermé tout l'hiver pour vétusté d'après certaines personnes ici et pour maintenance selon les responsables en station. Ma question est la suivante; cette année on hésite à revenir sur La Plagne, mais est ce que le TC est désormais en état de marche? bah oui c'est quand même ce qu'on recherche quand on choisi un grand domaine, pouvoir monter le plus haut possible pour admirer ce qui nous entoure.

Merci à ceux qui passeront ici pour apporter la bonne (ou mauvaise) nouvelle.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Cet hiver ça tournait donc j'imagine qu'il en sera de même la saison prochaine
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Merci pour l'info. Je crois que chaque année le TC doit subir un contrôle des autorités pour savoir s'il est en état de marche? En 2016 le contrôle était positif mais avec des réserves, cela veut donc dire que depuis 2016 l'entreprise responsable du matos a fait le job !!!!

Bonne nouvelle, mais je vais quand même garder un oeil sur la situation avant de réserver.... On ne sait jamais.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est vrai qu'il serait temps qu'ils mettent un coup de renouveau à ce secteur qui est selon moi le plus intéressant pour les skieurs "confirmés" !
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Assurément !
Le domaine de la Plagne est assez sympa, malgré la liaison très moyenne avec les Arcs, mais sans le glacier ça perd vraiment de sa superbe. Surtout que la vue depuis le glacier est paraît-il extraordinaire !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Je me demande encore comment la Plagne peut arriver numéro 1 des stations avec un tel domaine :)
Beaucoup de liaisons, passages obligés dans des endroits blindés + de la poussette partout (en snow t'apprécies...), 2-3 sous-domaines distants intéressants mais trop éloignés, si en+ t'enlèves le "glacier" (ou ce qu'il en reste..).

Bref, ça me fait vraiment penser à l'Alpe d'Huez (qui a un projet semblable de liaison téléphérique avec les Deux Alpes) > not my cup of tea :)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
La liaison avec les Arcs, monument de crétinisme qui m'a toujours halluciné: une "remontée" à plat, tu passes du temps dedans et dans la queue sans gagner 1 mètre de dénivelé...
J'attends avec impatience la liaison avec une station des pyrénnées grace à un téléphérique de 600km qui met 3 jours à faire le voyage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hard-attack, 06/08/2018 - 01:48
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Il n'a pas été abandonné le projet de l'Alpe d'Hu? Ou du moins repoussé??? Car j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt, ils devraient déjà commencer par moderniser leurs remontées car j'ai un souvenir plutôt comique de certains TS...
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
L'hiver passé, le glacier était le plus souvent fermé qu'ouvert. Un beau dimanche, j'ai échangé avec des touristes qui séjournait pour la semaine. Ils s'inquiétaient de ne pas pouvoir skier sur le secteur du glacier. Il est resté fermé toute la semaine et je n'en connais pas les raisons.

La Plagne ne serait pas n°1 mondial si le domaine skiable n'était pas situé dans un site magnifique pour cela. Couplé à une gestion de pro, ça arrive.

Je trouve aussi le téléphérique du Vanoise Express très judicieux. Le trajet n'est pas très long et il relie facilement les pistes de la Plagne et des Arcs. Tout le contraire d'une idée crétine (des Alpes...). La liaison de l'Oisans sera par contre plus longue.

Vous aurez compris que j'apprécie la Plagne mais décu de n'avoir pu aller sur le glacier qu'une fois l'hiver dernier.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Une remontée qui ne remonte pas est effectivement une idée très intelligente... de Parisien. Chez eux ça s'appelle un métro.
Z'ont juste oublié que le principe de base au ski c'est de nous monter sans efforts pour qu'on puisse descendre à skis.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Bouah à la limite le TPH à plat ça me choque pas, un des principes aussi des stations de ski alpin (qu'on aime ça ou pas), c'est de pouvoir offrir le + de km de pistes possibles... y'a la même chose à Chamonix (Brévent/Flégère), Kitzbühel, Whistler au Canada.. et à Tignes/Val d'Isère, tu vas + vite d'un point à l'autre en prenant le bus en fond de vallée tout plat.. bref, ça reste du transport en montagne :)

PS : pour l'Oisans ça en reparle, selon les années..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les remontées à plat ou sans ski propre il y en a dans pas mal d'endroits et elles sont bien pratiques.

A Châtel il y a les ts Gabelou et Portes du Soleil sans véritable ski propre.
Pourtant ils sont très utiles, maintenant en 10 minutes on passe du Linga à Super Châtel et vice versa...pas besoin de déchausser, d'attendre 10-15 minutes un bus + le temps de trajet, ....
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Phil : tu es en train de me dire que l'hiver 2018 le glacier de Bellecôte était encore fermé??? Pourtant un de mes VDD m'a assuré le contraire !!! Je ne sais qui croire....

Pour ce qui est de la Vanoise Express il faut reconnaître que c'est utile mais pas super bien réfléchi je trouve. Après ça n'engage que moi. On veut toujours plus de pistes, toujours plus de neige, toujours plus de soleil, en gros on veut toujours le beurre et l'argent du beurre, c'est peut être ça le problème?
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
MrBrooks ( 9 août) disait:



Pour ce qui est de la Vanoise Express il faut reconnaître que c'est utile mais pas super bien réfléchi je trouve.

Voilàààààà....

Ce qui m'hallucine dans ce genre de situation c'est qu'on puisse s'embarquer dans un truc aussi pharaonique sans tenir compte d'une contrainte fondamentale qui existera ensuite jusqu'à la fin des temps, pour des raisons techniques et budgétaires certes incontestables mais qui ne changent rien au fait que ce qu'on a fait est malheureusement complètement idiot...
Alors que la solution évidente était 2 remontées, une qui part du bas des Arcs et monte sur la Plagne, une autre qui part du bas de la Plagne et monte sur les Arcs. Ou une seule remontée qui part du bas d'une des stations, avec une gare intermédiaire sur l'autre avant de revenir sur la station initiale. Ca aurait été certes plus technique, plus cher et plus compliqué. Mais on avait un truc fondamentalement bien foutu au lieu de complètement crétin, auquel on ne peut plus rien changer.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
fatalroutard ( 9 août) disait:

y'a la même chose à Chamonix (Brévent/Flégère), Kitzbühel, Whistler au Canada.. et à Tignes/Val d'Isère

Beuh, j'ai habité à Tignes pendant 20 ans et j'y ai jamais vu une remontée à plat...

Si il y a effectivement des cas particuliers ou il n'y a vraiment pas d'autre solution pour la bête raison qu'il n'y a aucun sommet qui domine les 2 points à relier, ça n'est absolument pas le cas pour Paradiski. Et quoi qu'il en soit le fait que ça existe ailleurs ne prouve absolument pas que c'est intelligent. Par exemple en Chine on fait travailler les enfants de 6 ans, je suis pas convaincu que ça soit un exemple à suivre.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quoique. .... Comme ça leurs console de jeu, ipod etc. .. ils pourraient se les payer eux même ; voir mieux : se les fabriquer ! :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
MrBrooks ( 9 août) disait:

On veut toujours plus de pistes, toujours plus de soleil, c'est peut être ça le problème?

C'en est un....:-)

D'ailleurs, c'est qui ce "on" ?
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Hellsass ( 9 août) disait:

MrBrooks ( 9 août) disait:

On veut toujours plus de pistes, toujours plus de soleil, c'est peut être ça le problème?

C'en est un....:-)

D'ailleurs, c'est qui ce "on" ?

Effectivement on touche là au vrai coeur du problème: des argumentaires marketing basés uniquement sur des tailles de domaine et des nombres de pistes, à des clients qui ne se rendent même pas compte que du coup ils passent leurs journées à traverser: le matin dans un sens et l'après-midi dans l'autre. Au moins ça équilibre la fatigue sur chaque jambe...
J'ai pour ma part toujours considéré que la clé du bonheur à skis était des remontées qui montent le plus droit possible dans la pente au dessus du point de départ, pour optimiser au mieux le ratio montée/descente. Malheureusement on est trop peu dans ce cas pour que les inepties de type Paradiski ne soient pas rentables. Même si les clients se rendent (un peu) compte au final que "ça n'est pas super bien réfléchit"...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Hard-attack ( 9 août) disait:

Beuh, j'ai habité à Tignes pendant 20 ans et j'y ai jamais vu une remontée à plat...

Ben moi je me rappelle du TS Replat ???? !
Après, tu vas peut-être penser que c’est un souvenir de parisien ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 09/08/2018 - 14:18
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
nala40 ( 9 août) disait:


Ben moi je me rappelle du TS Replat ???? !
Après, tu vas peut-être penser que c’est un souvenir de parisien ;-)

Pfou, effectivement après un sérieux récurage de ma mémoire aidé de quelques recherches sur le net je viens d'y retrouver cette daube qui m'insupportait déjà à l'époque. Mais la base de l'intelligence étant d'être capable de se remettre en question, ils l'ont remplacé par quelque chose de beaucoup plus judicieux en 2004.
Reste à espérer qu'ils fassent pareil à Paradiski, mais au vu de l'investissement ça m'étonnerait que je vois ça moi-même. Peut-être mes petits-enfants...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Hard-attack ( 9 août) disait:

fatalroutard ( 9 août) disait:

y'a la même chose à Chamonix (Brévent/Flégère), Kitzbühel, Whistler au Canada.. et à Tignes/Val d'Isère

Beuh, j'ai habité à Tignes pendant 20 ans et j'y ai jamais vu une remontée à plat...

Si il y a effectivement des cas particuliers ou il n'y a vraiment pas d'autre solution pour la bête raison qu'il n'y a aucun sommet qui domine les 2 points à relier, ça n'est absolument pas le cas pour Paradiski. Et quoi qu'il en soit le fait que ça existe ailleurs ne prouve absolument pas que c'est intelligent. Par exemple en Chine on fait travailler les enfants de 6 ans, je suis pas convaincu que ça soit un exemple à suivre.


Si ma mémoire est bonne je crois qu'il y a des habitations en dessous de la Vanoise, c'est peut être pour ça qu'ils n'ont pas fait deux remontées de chaque côté. Puis il y a encore une autre raison.... L'enneigement... La Plagne (pour ne pas parler des arcs) appuie évidemment beaucoup sur le projet Paradiski, plus de la moitié du domaine au dessus de 2000m, mais déjà que la Vanoise se prend au niveau de Coches vers 1400 je crois, si la liaison Arc - La Plagne avait été encore plus bas comment en profiter toute la saison??? La neige de canon en dessous de 1400 en général ça ne fonctionne pas.

Pas si facile que ça se projet à monter, moi je ne suis ni ingénieur, ni résident, donc mon avis après tout .... Mais je crois que ces grands téléphériques ne sont pas des solutions à l’extension des domaines.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
MrBrooks ( 9 août) disait:

déjà que la Vanoise se prend au niveau de Coches vers 1400 je crois, si la liaison Arc - La Plagne avait été encore plus bas comment en profiter toute la saison??? La neige de canon en dessous de 1400 en général ça ne fonctionne pas.


Je n'ai pas dit qu'il fallait que la liaison soit plus bas, mais que le principe de base d'une liaison intelligente c'est que quand on arrive en haut on skie tout de suite. Au lieu de commencer par 1/2 heure de traversée qui nous permet d'avoir l'immense joie de prendre enfin une remontée qui remonte...
Je suis convaincu qu'il existe des milliards de raisons qui font que la réalisation actuelle était la plus simple et la moins coûteuse. Mais il n'en reste pas moins qu'elle souffre d'un énorme défaut conceptuel que tu es le premier à souligner. Et que quitte à se balancer dans un truc pareil, je trouve hallucinant qu'on puisse intégrer ce défaut qu'on ne pourra plus jamais corriger au nom de contraintes techniques ou budgétaires qui elles sont parfaitement gérables au vu de tout ce qu'on fait partout.
Et de devoir ainsi affronter pour toujours l'impression générale que "c'est utile mais pas très bien réfléchi"...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Et je rejoins l'exemple précédent du TSG du replat à Tignes, dont je me souviens maintenant parfaitement que n'importe qui qui le prenait en descendait en disant "mais qu'est-ce que c'est que cette m..."
L'énorme avantage étant que ça a été beaucoup plus facile à corriger qu'un téléphérique qui traverse une vallée.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Hard Attack : C'est évident. je suis de ton avis, comme tu l'as souligné, mais j'aimerais vraiment avoir accès à l'étude !!! Ca doit être comique
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Beuh, pour avoir travaillé sur pas mal de projets certes moins ambitieux mais qui relèvent du même fonctionnement (étude et prise de décision soit par des imbéciles, soit par des gens qui ne défendent que leurs propres intérêts en se foutant éperdument du reste, soit les 2 en même temps...) je peux t'assurer que c'est beaucoup plus consternant que comique...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
oui, je veux bien te croire !!! Malheureusement dans notre société actuelle celui qui finance décide, puis celui qui part la suite consomme la ferme... C'est bien dommage.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
C'est même pire que ça: celui qui décide c'est celui qui a été choisit (ou élu...) pour gérer l'argent du financier. En sachant qu'outre le fait qu'il n'en a pas forcément les compétences (promotion canapé, copinage, héritage familial...), il est généralement le premier à profiter de sa situation pour soigner ses propres intérêts en tout premier...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
Hellsass ( 9 août) disait:

MrBrooks ( 9 août) disait:

On veut toujours plus de pistes, toujours plus de soleil, c'est peut être ça le problème?

C'en est un....:-)

D'ailleurs, c'est qui ce "on" ?


"on" est un con.

Je suis allé une fois à la Plagne et de nombreuses aux Arcs.
Jamais je n'ai ressenti ni l'envie ni le besoin de prendre Vanoise Express.

Il est vrai que je ne suis pas parisien, et que je dois être une luge à foin sur les skis, mais je préfère largement les remontés vieillissante d'une station paumé à la frontière italienne ou un télépulsé de plus de 40 piges qui se traine dans un endroit hyper secret.
(bon je suis pas encore prêt pour aller skier dans les Vosges quand même).
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Pour Tignes/Val vous avez coupé une partie de mon commentaire, ça concernait les bus :)
Sinon, à Val y'a le TSD Leissières qui monte et qui redescend, pas mal non plus :)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
fatalroutard (10 août) disait:

Pour Tignes/Val vous avez coupé une partie de mon commentaire, ça concernait les bus :)


Désolé, j'avais effectivement lu trop vite.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
fatalroutard ( 9 août) disait:

et à Tignes/Val d'Isère, tu vas + vite d'un point à l'autre en prenant le bus en fond de vallée tout plat..


Mais du coup je comprends plus rien à ton propos: c'est bien évident qu'à Tignes tu vas du Lac au Val Claret plus vite en bus qu'en ski, mais le problème c'est que moi je vais à Tignes pour faire du ski, pas du bus...
Et quand je veux aller du Lac au Val Claret, je préfère un milliard de fois monter en haut de Tovière pour me gaver des 600 mètres de dénivelé qui descendent sur le Val Claret que me faire ch... dans une navette bondée. C'est un choix...

Et au passage un exemple de monument de bien-foutu à Tignes: le couple de TSG Paquis/Chaudanne, qui te permets d'aller de n'importe ou au Lac et Lavachet à n'importe ou ailleurs sur la station en une seule remontée et tout en descente! Plus tous les hors piste fabuleux qui descendent du Lac sur les Boisses, une tuerie absolu. Tout ça sans jamais ni déchausser, ni pousser, ni marcher. Voilà une installation dont je n'ai jamais entendu quiconque dire que c'était pas terrible.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
En effet à Tignes tout seul, les liaisons sont supers (mis à part depuis les Brévières pour se rendre à Val Claret via la Pointe Percée), mais en effet ça concerne + Val d'Isère.

Je préfère 100 fois faire Val d'Isère Centre / Fornet via le bus (surtout pour rentrer du Fornet) que via les traversées Solaise & co, interminables poussettes et boulevards (on dirait La Plagne !). J'y vais vraiment que pour les HP (Cugnai..).
Et du coup, si je reprends ton expression : "tu prends le bus... pour faire + de ski", vu que t'as moins de temps-mort ski. En+ y'a un bus toutes les 3 minutes..
C'est la chance qu'à Val d'Isère sur les autres "grands domaines avec traversées" (la Plagne, Alpe d'Huez, 3 Vallées, Sybelles...) : les secteurs intéressants sont éloignés, mais les bus les rapprochent.. ça parait con mais une fois que t'as pigé ça, t'as moins de temps-mort skis.

D'ailleurs à Tignes, tu rentres de la noire du Golf fastoche avec le bus (plutôt que de te faire chier à faire une traversée merdique sur la fin).
Ah les bus... quand j'étais ado, si on m'avait dit, j'aurai jamais cru :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 11/08/2018 - 21:16
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
OK, on va y arriver...
J'admets volontier le bien-fondé de ta réponse, qui explique en plus pourquoi en 20 ans à Tignes je ne suis quasiment jamais allé skier sur Val: Tignes c'est tellement parfait que ça me suffisait toujours, notamment par cet émerveillement à enchainer en permanence des trucs hallucinants sans faire 1m à plat départ/retour chez moi...
Du coup je suis difficile.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Et pour aller des Brévières au Val Claret, tu passes surtout pas par l'Aiguille percée mais par Paquis (ou Chaudanne, j'ai jamais réussit à intégrer lequel est lequel).
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Hooo le TS de Leissière c'est une merveille !!! Franchement rien que pour la vue quand on le prend depuis le col de l'iséran génial il faut y mettre les pieds. C'est vrai mine de rien que le domaine Tignes/ Val d'i est superbement bien foutu. C'est juste dommage de devoir se taper forcément noir ou rouge pour descendre de Bellevarde jusqu'à Val. Cet hiver on avait un débutant avec nous et il a laissé des plumes dans Santon, qui est d'ailleurs souvent fermé !!! Ce qui oblige à prendre L'épaule ou la Face, chose pas facile quand on est pas à l'aise.

En tout cas même si on s'écarte du sujet du topic vous me conseillez de loger dans quelle partie des Arcs? 1800-1950-2000? J'ai jamais vraiment exploité les Arcs finalement. J'ai juste l'impression qu'il est plus judicieux d'être à 1800, afin d'être au centre du domaine.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
MrBrooks (13 août) disait:

vous me conseillez de loger dans quelle partie des Arcs? 1800-1950-2000? J'ai jamais vraiment exploité les Arcs finalement. J'ai juste l'impression qu'il est plus judicieux d'être à 1800, afin d'être au centre du domaine.

Effectivement aux Arcs on traverse beaucoup (moins qu'à la Plagne quand-même...) et 1800 est le meilleurs compromis. Tout autant parce que c'est au milieu que pour les remontées Vagères et Transarcs qui pourraient presque mériter le label "Tignes": Vagères TSD hyper rapide qui couvre l'accès 1600/1800/Pesay, et Transarc pour 2000 et 1900.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Quand on est débutant à Val d'Isère, faut pas hésiter à redescendre en remontées mécaniques :)
C'est pas une honte, en+ tu peux faire des rencontres... lol
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Hard-attack (13 août) disait:

MrBrooks (13 août) disait:

vous me conseillez de loger dans quelle partie des Arcs? 1800-1950-2000? J'ai jamais vraiment exploité les Arcs finalement. J'ai juste l'impression qu'il est plus judicieux d'être à 1800, afin d'être au centre du domaine.

Effectivement aux Arcs on traverse beaucoup (moins qu'à la Plagne quand-même...) et 1800 est le meilleurs compromis. Tout autant parce que c'est au milieu que pour les remontées Vagères et Transarcs qui pourraient presque mériter le label "Tignes": Vagères TSD hyper rapide qui couvre l'accès 1600/1800/Pesay, et Transarc pour 2000 et 1900.

Pour le ski, 1800 me paraît être le mieux aussi.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
aegir_98 ( 9 août) disait:

Hellsass ( 9 août) disait:

MrBrooks ( 9 août) disait:

On veut toujours plus de pistes, toujours plus de soleil, c'est peut être ça le problème?

C'en est un....:-)

D'ailleurs, c'est qui ce "on" ?


"on" est un con.

Je suis allé une fois à la Plagne et de nombreuses aux Arcs.
Jamais je n'ai ressenti ni l'envie ni le besoin de prendre Vanoise Express.

Il est vrai que je ne suis pas parisien, et que je dois être une luge à foin sur les skis, mais je préfère largement les remontés vieillissante d'une station paumé à la frontière italienne ou un télépulsé de plus de 40 piges qui se traine dans un endroit hyper secret.
(bon je suis pas encore prêt pour aller skier dans les Vosges quand même).

Pfff, laisse les croire que tignes, les arcs et autres usines c'est bien. Nous, en attendant, on est tranquille sur nos bousins et on entend pas râler!
Je ne suis pas du même coin mais j'ai la même pensée.
Après, je vais dans des grandes stations de temps à autre pour pas cher, j'en profite, mais franchement, c'est impersonnel au pas possible!
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
alexdeladombes (16 août) disait:


Pfff, laisse les croire que tignes, les arcs et autres usines c'est bien. Nous, en attendant, on est tranquille sur nos bousins et on entend pas râler!

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le charme des petites stations, QUAND LES CONDITIONS SONT BONNES...
Mais ce qu'il y a d'hallucinant à Tignes, outre les remontées météoriques qui multiplient ta journée par 2, c'est que tu peux y trouver des conditions de rêve un jour sur 2, et 8 mois par an. Alors qu'ailleurs c'est un jour par semaine 4 mois par an.
Alors le coté impersonnel quand tu te gaves régulièrement de 6000m de D- en poudreuse dans la journée, tout en première trace et sans faire 1 mètre à pieds, franchement tu l'oublie un peu!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
6000 D-, c'est une petite matinée, non ? Ou c'est inclus avec 4h pour les trolls au jardin d'enfants. ....
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Alex : ouai enfin si j'étais à 1h des stations moi aussi j'irai surement dans ces petites stations à taille humaine, dans lesquelles il est encore possible de se sentir en montagne !!! Mais habitant dans la Vienne quand je vais dans les Alpes (1X par an) pour rider je privilégie les grandes stations. Celle qui me permettent de skier le plus de versant, de me faire des journées sans jamais repasser sur mes traces etc etc... il faut ouvrir un peu son esprit, nous ne consommons pas tous le ski de la même façon et c'est bien d'accepter le regard de l'autre sans juger. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

PS : j'ai fait quelques petites stations quand j'étais gamin avec mes parents (Bellevaux, la Chèvrerie, Hirmentaz, Les Rousses, et j'ai aussi adoré;) mais les usines à touristes présentent d'autres avantages non négligeable.

Pour ce qui est des Arcs merci pour les infos, je vais regarder ce qu'on trouve pour 8pers.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Hellsass (16 août) disait:

6000 D-, c'est une petite matinée, non ? Ou c'est inclus avec 4h pour les trolls au jardin d'enfants. ....

Je l'attendais...
Record absolu 10 runs à la suite aux Glattiers (HP qui descend sur les Boisses) en 4 heures, soit 10 fois 600 mètres ça fait bien 6000. En décalant de 10 mètres chaque fois, 10 traces après mon départ.
Et même les jours moins recordesques, à 600mètres en moyenne le run de 15mn montée/descente, ça va vite...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
5 ou 6 runs à la suite à Tovière pour s'échauffer, ça fait déjà 3000 mètres en 1heure 1/2...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hard-attack, 16/08/2018 - 11:48
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
MrBrooks (16 août) disait:

Alex : ouai enfin si j'étais à 1h des stations moi aussi j'irai surement dans ces petites stations à taille humaine, dans lesquelles il est encore possible de se sentir en montagne !!! Mais habitant dans la Vienne quand je vais dans les Alpes (1X par an) pour rider je privilégie les grandes stations. Celle qui me permettent de skier le plus de versant, de me faire des journées sans jamais repasser sur mes traces etc etc... il faut ouvrir un peu son esprit, nous ne consommons pas tous le ski de la même façon et c'est bien d'accepter le regard de l'autre sans juger. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

PS : j'ai fait quelques petites stations quand j'étais gamin avec mes parents (Bellevaux, la Chèvrerie, Hirmentaz, Les Rousses, et j'ai aussi adoré;) mais les usines à touristes présentent d'autres avantages non négligeable.

Pour ce qui est des Arcs merci pour les infos, je vais regarder ce qu'on trouve pour 8pers.

Hiver+montagne=ski de piste
C'est l'addition un peu très raccourci expliqué par les médias et ancré dans la mémoire des personnes ne fréquentant pas régulièrement la montagne. Ça convient, tant mieux. Mais l'on voit que ça amène à une dérive peu saine pour le présent ( lassitude, fête, tapage nocturne, alcool sur les pistes,...) et pour l'avenir (baisse de la fréquentation, concurrence étrangère, changement climatique,...). Tout cela fait que la montagne n'attire plus autant qu'avant et un renouveau de la montagne est à penser. Les touristes devraient s'y habituer et voir la montagne avec tout ce qu'elle peut proposer et en grosse station, ce n'est souvent pas vraiment le cas car peu développer.
Je pense au ski de fond/skating, chien de traîneaux, raquettes, ski de randonnée, découverte culturelle, découverte de l'alpinisme...
Le ski alpin reste un socle essentiel mais n'est plus la seule activité. Les petites stations de moyenne et basse altitude commencent à comprendre. On les voit développer des activités autour du ski pas forcément très peu onéreuse et très agréable.
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
je suis un habitué de la plagne et cela fait des années que j'entend que le TC de Bellecote n'est plus aux normes et qu'il est dangereux, le moindre coup de vent ou nuage, bamm fermé... et avec des forfaits de plus en plus chère je trouve ça regrettable pour le skieur et pour l'image de la station de fermer ce genre de secteur. de plus la montagne Bellecote offre des spots hors piste de grande qualité coté face nord ou vanoise (cul du nant) avec des descentes à plus de 2000m de D- en première trace lors de bonnes conditions. reste toujours les vastes secteurs boisé de la plagne qui par mauvais temps sont très appréciable à l'inverse de certaine station inskiable par mauvais temps (Valto et bien d'autre...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par theallmountain, 18/08/2018 - 13:33
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Bon bah finalement on annule notre séjour sur le Paradiski. Certains dans le groupe préfèrent opter pour les 3V... Ca tombe bien la bas les remontées sont d'excellentes qualités.

Merci pour les infos en tout cas, et si vous avez le temps cet hiver de nous dire si le TC de Bellecote a fait le boulot ça serait cool.
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
MrBrooks (29 août) disait:

Bon bah finalement on annule notre séjour sur le Paradiski. Certains dans le groupe préfèrent opter pour les 3V... Ca tombe bien la bas les remontées sont d'excellentes qualités.

Merci pour les infos en tout cas, et si vous avez le temps cet hiver de nous dire si le TC de Bellecote a fait le boulot ça serait cool.


attention la plagne dispose d'excellentes remontées don la plus rapide d'Europe il y a juste le secteur glacier qui pose souci... perso en avril quand il y avait moins de monde le glacier était ouvert et je me suis gavé sur le secteur de la face nord et tout ce qui tourne autour! ci en plus tu comptais prendre un forfait paradiski je pense vraiment que vous vous seriez éclatez. A la plagne et aux arcs même si tu tombe sur une semaine dégeulasse la foret est immense donc t'a de quoi profiter;) pour ce qui est des 3v je ne connais pas assez mais bon c'est une valeur sur aussi...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Ah mais attends, j'adore aussi le domaine de La Plagne, surtout la descente sur les Coches, en partant de la Roche de Mio. Mais bon, prendre le risque d'encore se faire coincer à cause du TC de Bellecote .... Je crois que cette expérience a un peu vacciné le groupe. On attendra l'officialisation des travaux pour y retourner, malheureusement.

PS : si je ne dis pas de bêtise je crois que c'est Collosse le TS dont tu parles?
rivierem
rivierem

inscrit le 28/01/09
15 messages
La télécabine de Bellecote n'a pas beaucoup ouvert cette année suites aux importantes chutes de neige.
J'y suis monté cet été et j'ai discuté avec la dame tenant le snack.
Elle nous a dit qu'ils étaient obligés car il y a eu trop de neige et il y avait des congères de plusieurs mètres à la sortie du bâtiment.
Donc pour la sécurité c'était compliqué mais cela n'était en aucun cas du au fonctionnement de la cabine.
C'était juste pour assurer la sécurité des vacanciers car cela reste un secteur de haute montagne et ils ne veulent pas prendre de risque.