haute maurienne en avril

fredb23
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
38 messages
Bonjour, je pense partir à Val Cenis la semaine 1-8 avril. Pour voir si ça vaut bien le coup et loger dans le bon quartier : si l'enneigement le permet est-ce que l'essentiel reste ouvert, ou seulement quelques remontées. Je sais que la dernière semaine d'ouverture il ne reste souvent que l'axe Vieux Moulin-Solert-Met, mais en tout début de mois peut-on espérer plus, notamment Arcelle-Cardinal et Ramasse-Mont Cenis (car sans ça il faut oublier les logements sur Lanslebourg et Plan des Champs?). Merci et bon ski.
anor@k
anor@k
anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
3979 messages
Matos : 3 avis
C’est l’heure, en cette fin de saison, de rédiger les reports en retard... il me semble pas mal ce titre de topic pour embrayer sur un report, en espérant éclairer les plus velléitaires...

Fin-mars 2017, les mauriennais poursuivent leur travail de sape sur le forum, récoltant tous les retours d’Est depuis le début de la saison, ils demeurent impassibles dans la torpeur générale, voire limite arrogants… ça annonce gras pour le weekend du 1er au 3 avril, leur oracle a prédit !!!
Dans un élan de confiance, et beaucoup de F5 sur la page de wepowder, je quitte Strasbourg à 2h00 du matin ce dimanche 2 avril…


8h54 : j’aurai dû me méfier, je n’ai doublé qu’une bétaillère depuis que j’ai viré sur cette fichue autoroute A43 … je pouvais encore faire demi-tour et reprendre l’A430 !!!


Je passe Saint-François Longchamps, Saint Sorlin d’Arves, Valmeinier, les Karellis, sors à Modane, ignore La Norma (1ère erreur, j’aurais au moins pu skier le dimanche en m’y arrêtant) … et m’enfonce en Haute-Maurienne (tout en pensant que je n’ai prévenu personne de mon itinéraire et que je n’ai pas pris de balise Argos).
Il se met à pleuvoir, j’arrive sur Termignon :

Le doute s’installe… décidément, on ne peut vraiment pas leur faire confiance aux autochtones…

Je passe Val-Cenis, sors de Lanslevillard et entame les 1ers virages de la D902 :


La fameuse LPN se trouvait donc derrière ce talus :


Sur la route de Bessans, ça se corse… mais pourquoi t’as été te foutre dans un merdier pareil ???


Après n'avoir croisé que des gendarmes fuyant la zone et des chasse-neiges en perdition, j’arrive enfin à Bonneval sur Arc…


Arghl !!! Je lance la voiture dans un mur de neige, attrape mes 2 sacs et court vers l’hôtel… et manque de me perdre durant les 25m qui me sépare de la porte d’entrée... Là, une fois au chaud dans ma chambre, je comprends ce que « réfugié climatique » veut dire !!! Jamais je ne pourrai m’échapper de ce village infernal ! Le chasse-neige a immédiatement emmuré ma voiture 0_0


J’ai quand même eu le nez creux en réservant une chambre dans le seul hôtel-restaurant/bar-tabac/station-service du coin (Le glacier des Evettes) ; dans peu de temps ça va virer Mad Max et là y’aura plus d’amis à la pompe !


Il va sans dire que j’abandonne direct l’idée de monter skier ce jour après avoir failli perdre un œil percuté par un flocon transalpin ! Je passe donc ma journée, masque de ski jaune chaussé sur le nez, entre spécialités culinaires locales, animation sur le marché dominical de peintures d’œufs de Pâques aux couleurs rouge, liserets bleus, bordés d’or (au détour d’une conversation, j’apprends que Bonneval sur Arc est jumelée à Ulan Bator !!!) et me balade dans ce qui est incontestablement l’un des plus beaux villages de France (la Haute-Maurienne n’en est pas à un paradoxe près)


La pluie remplace la neige en cet après-midi et me fait craindre le pire. Il pleuvra ainsi jusqu’en début de soirée :-(
Je jette mon dévolu sur l’Auberge d’Oul et son excellente blanquette aux morilles !


Lundi 3 avril - 7h00 : ben, c’est pas mal quand ils allument les projecteurs !


Par contre, à y regarder de plus près, c’est un peu grave verglacé versant nord o_O
Arghl, ça sent la croûtée… c’était trop beau… la pluie a dû tout bien tasser, suivie du gel qui a dû tout bien congeler !!! Fébrilité… ok, je sors les W.D. LT10 en 189cm qui accroche bien sur le dur (2ème erreur : l’innocent…).

Je prends le télésiège d’Andagne et engage la conversation, genre « c’est où la piste ? ». Là, directement, je passe pour un pimpim… c’est évident que c’est sous le télésiège :

… ainsi qu’à droite :

... et à gauche :


À l’arrivée, observation du terrain de jeu : il pourrait quand même acheter des piquets un peu plus visibles pour délimiter leurs pistes, dans le coin!


Donc, quand le voisin me disait « sous le télésiège, à droite et à gauche », c’était dans le sens de la montée ou de la descente ?
Attends, je sors le plan :


C’est limite un peu croûté, là quand même ? Et cette maudite paire de Coreupt Slasher 115 achetée en août dernier qui traîne sous mon lit… pas un ne m’aurait conseillé de la faire fixer cet hiver, hein !?! Là, sans rocker avant, je vais bien m’amuser, bien travailler ma technique de sous-marinier… (3ème erreur : écouter les mauriennais parler de ski)



Après quelques rotations, je prends mes repères, droite, gauche… non pas dessous malheureux !!!


Le service des pistes dame en live et parvient à ouvrir une brêche vers 12h00 pour le téléski permettant la liaison aux 3000m :


Ok, j’ai bien compris, on ne va pas me la refaire, les pistes sont à droite et à gauche…

Je prends à droite… et là, c’est l’embuscade :

Les couples se déchirent, les parents abandonnent leurs enfants à leurs fixations, les moniteurs tentent de rassurer leur groupe hystérique ; certains hébétés après un tête-pied, creusent sans relâche, à la recherche de leur matériel !
C’est clair que seul, je réfléchis avant de me lancer, sans pelle ni sonde pour secourir mes skis ! Allez Go… « clac-clac » ??? là c’est le bruit de mes fixations qui viennent de lâcher pour m’éviter de m’entraîner dans des abysses sans fond o_O Tête-pied et creuse sans relâche ! Le plus difficile sera de shaper la plateforme qui me permettra de rechausser…

La « trafolle » selon les haut-mauriennais…


Petit retour par Andagne après déjeuner… une équipe de derbystes est venue s’entraîner entre-temps :


Au passage, je salue l’initiative d’un pisteur ! Merci, maintenant c’est plus clair comme ça !


Alors que sur ce versant, ça commence à prendre forme, on aura presque une piste de bosses d’ici la fin de la journée :


Toute cette affluence finit par me décourager :


Je rentre tant que j’ai encore mes 2 skis aux pieds, traverse une dernière fois les barres d’immeubles érigées en 1670 et profite du dégel pour me sauver de cette vallée maudite !!!


…j’ai roulé ainsi sans me retourner jusqu’à l’aire de Bourgoin-Jallieu, où enfin j’ai pu être pris en charge par une cellule psychologique !
Conclusion : Ne jamais tourner le dos à la Haute-Maurienne !!!

Complément d’information : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Maurienne
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 02/05/2017 - 23:49
jojoski
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
5955 messages
Waouh ! On dirait un CR de Clash d'il y a 10 ans (pas de frime et souvent de l'or en barre ) , avec un brin d'humour en plus .
Anorak , Marc et qq autres vont ils ressusciter les CR de sorties dans les Alpes sur skipass ?
Sacrée trotte Strasbourg - fond de la Maurienne.
On va pouvoir l'expédier en reportage au lointain Sella Névéa/Kanin avec une sonde de 8 m une année où la machine à neige repartira là bas ;)
winstonsmith
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Gourou
inscrit le 24/06/14
18K messages
C'est romancé mais tout est vrai ou presque :D

anor@k tu as oublié les 2 règles de base du ski mauriennais:
1/ on skie PENDANT l'épisode (si possible avec un local pour ne pas mourir)
2/ toujours 2 paires de lattes dans la bagnole. Une de 120 raide (idéalement en reverse) le matin et une de 100 raide et longue en cambre positif pour tirer des droites dans la grosse traf l'aprem. ;)
marc
marc
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
9401 messages
jojoski ( 3 mai 2017) disait:

Waouh ! On dirait un CR de Clash d'il y a 10 ans (pas de frime et souvent de l'or en barre ) , avec un brin d'humour en plus .
Anorak , Marc et qq autres vont ils ressusciter les CR de sorties dans les Alpes sur skipass ?
Sacrée trotte Strasbourg - fond de la Maurienne.
On va pouvoir l'expédier en reportage au lointain Sella Névéa/Kanin avec une sonde de 8 m une année où la machine à neige repartira là bas ;)


Il fut un temps ou j'ouvrais assez facilement un post pour une sortie en octobre, novembre ou ma, juin, ...
maintenant je me contente de mettre de manière très sporadique quelques photos dans le topic à jojo. :)
D'ailleurs j'ai quelques photos de mardi en peau sur Châtel...mais un peu la flemme de les mettre avec un upload très lent.

A une époque il y avait aussi un super topic avec plein de photos de je ne sais plus quel skipasseur (désolé, panpan peut être ?) qui avait passé l'hiver au Svalbard.

Sinon sympa le post et j'ai bien aimé la touche d'humour. :)
anor@k
anor@k
anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
3979 messages
Matos : 3 avis
Pendant l'épisode avec un local? Dans ce genre?
https://www.skipass.comhttps://www.skipass.comlive/bonneval-2/bonneval-02-04-17.html (c) ukineige
J'aurais bien aimé, mais effectivement j'ai bien senti qu'en m'aventurant seul dans le brouillard, on ne retrouverait mon corps qu'à la fonte au 15 août !
J'avais bien une paire d'APO bien mous dans le coffre (rockerisée, en 100mm seulement, et aucunement reverse) mais ayant pris la navette pour monter du bas du village, je n'ai pas eu l'occasion de faire l'échange :-(

Merci Jojoski ! ...de vouloir m'envoyer à Sella Nevea, alors qu'avec les reports de ton Team, tu m'as déjà fait acheter une vignette suisse qui reste valable jusqu'en janvier 2018 ;-)
Sinon, je connais la route, ça me rappellera quand je faisais Strasbourg-Dubrovnik en Smart ForTwo au début des années 2000 et ça n'est qu'à 30km de plus que Bonneval depuis Strasbourg.


Mais, depuis qu'à vous lire entre les lignes, j'ai découvert cette année, qu'au bout de l'A43, ben y'avait un tunnel (sujet d'un prochain report), mes prochaines vacances d'hiver 2018 sont déjà planifiées :-)
winstonsmith
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Gourou
inscrit le 24/06/14
18K messages
Ouais b'en il te reste quelques mois pour faire monter des fix sur tes plus gros skis alors :)
steve_winwood
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
2590 messages
Stations : 1 avis
Marrant ce topic, je l'avais pas vu. C'est plaisant à lire!
Ah et puis fais attention, Abriès n'est qu'à 30 min de plus que Sella Nevea ;)
anor@k
anor@k
anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
3979 messages
Matos : 3 avis
Abriès ????
C'est pas un peu les Pyrénées des Alpes, non ? :-)

Sans compter les 54€ du tunnel du Fréjus ! Faut être de Risoul...

Et le 05, cette année, comment dire... ça pourrait faire le sujet d'un autre report !
(Quand le 4 mars au matin, nous avons tenté de passer le col du Lautaret... du coup, je me méfie ;-))
FastNico
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Super le report !
skipass.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/02/01
133K messages
Photos : 2 photos du jour
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass