Dechi ( 7 déc. 2012) disait:
Avec un arva je pense pas qu'il aurait fallu 40min pour la sortir... m'enfin on ne le saura jamais.
Le truc c'est que dans ce cas précis, ça va au-delà du DVA.
Les conditions étaient telles que même avec ARVA, Snowpulse et compagnie, personne n'aurait dû sortir des pistes balisées car sortir était juste jouer sa sécurité et celle du groupe à pile ou face.
Si un professionnel de la montagne (guide, moniteur, prorider etc...) juge que les conditions sont inadéquates pour faire une sortie sûre, ben il annule avant ou il stoppe la sortie en cours de route (si il juge que les conditions qui étaient bonnes au début ne le sont plus). Il dit pas "c'est bon on continue vu qu'on a tous le combo Arva+Pelle+sonde. Si ils nous arrivent une merde ils nous retrouveront bien assez tôt, let's go".
Quand tu vois qu'il neigeait tellement que même les pistes balisées étaient recouvertes de 5 à 10 cm de peuf après quelques heures, qu'il n'y a pas de sous-couche, que quelques jours plus tôt il a été enregistré des rafales à 120km/h au sommet de Bellevarde et de Solaise, que les drapeaux sur le risque d'avalanches étaient entre le damier et le noir, que les communes de Tignes et de Val avaient pris des arrêtés municipaux pour fermer des routes à la circulation dans le cadre de la sécurité contre les avalanches (que certains hameaux de Val sont par exemple resté coupé du monde 24h, le temps de purger les pentes) ---> Est ce que tu te dis, c'est bon j'ai mon arva je vais sortir quand même pour tâter de la powpow fraiche?
Les DVA c'est pas des "laisser-passer" pour avoir le droit de faire des conneries. Avant de sortir avec son DVA il y a la case renseignements météo/état de la neige pour t'éviter de faire la connerie. Le DVA sert juste de Joker au cas où tu te soit planter dans ton appréciation des risques lors de la préparation de ta sortie et que la connerie soit en cours de réalisation.
inscrit le 23/2/11
76 messages