davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/9/02
611 messages
Transmontagne a déposé un dossier de cessation de paiement au Tribunal de Commerce de Lyon. Le TC de Lyon devrait se prononcer aujourd'hui pour examiner la situation et statuer soit pour une continuation des activités avec un gel de certaines dettes, soit un plan de reprise si un repreneur se présente, soit une liquidation judiciaire avec nomination d'un administrateur judiciaire.

Philippe Gausset le PDG a refusé de confirmer les pertes du groupe : déficit de 7 à 9 millions d'euros.
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
davidof (10 juillet 2007 11 h 25) disait:

Transmontagne a déposé un dossier de cessation de paiement au Tribunal de Commerce de Lyon. Le TC de Lyon devrait se prononcer aujourd'hui pour examiner la situation et statuer soit pour une continuation des activités avec un gel de certaines dettes, soit un plan de reprise si un repreneur se présente, soit une liquidation judiciaire avec nomination d'un administrateur judiciaire.

Petites précisions d'un homme de l'art (moi -lol- ) :

-une société en difficulté dépose au Tribunal de commerce une demande de mise en sauvegarde, redressement, ou liquidation judiciaire. On dit qu'elle "dépose le bilan"

-le Tribunal statue au vu des éléments comptables remis, si le preneur est en état de cessation des paiements, il ouvre une procédure collective de redressement ou liquidation. Si le preneur connait des difficultés de nature à le conduire à la cessation des paiements, c'est une procédure de sauvegarde.

-l'état de cessation des paiements est celui par lequel le débiteur ne peut "faire face à son passif exigible avec son actif disponible"

-s'il n'existe aucune possibilité de redressement, le Tribunal ouvre une procédure de liquidation directement, avec nomination d'un liquidateur judiciaire.

-toute procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation entraîne un gel des créances antérieures, qui ne peuvent plus être réglées par le débiteur.

-en cas de redressement judicaire, on débouche en fin de parcours sur un plan de continuation ou de cession de la société, ou sur une liquidation si aucune possibilité de redressement n'est possible.

Voilou. ;-)

Sinon c'est bien triste pour Transmontagne. :-(
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
QQ'un peut me dire que représente Transmontagne ?

Ils ont en charge quelles stations ?

Merci
snowsly
snowsly

inscrit le 29/6/05
1438 messages

si tu veux des infos sur transmontagne

www.transmontagne.com

ta tous sur le groupe et leurs stations :)

corpsy
corpsy

inscrit le 18/8/06
18 messages

Hi, This article contains details about Transmontagne bankruptcy

pistehors.com

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/9/02
611 messages

article dans le daubé

ledauphine.com

pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Alors quelles sont les decisions du tribunal de commerce?
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Redressement
corpsy
corpsy

inscrit le 18/8/06
18 messages
est-il vrai que le transmontagne ait été vendu cette semaine ?

is it true that transmontagne was sold this week?
philippe.2
philippe.2

inscrit le 4/3/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je ne me fais pas trop de soucis pour les stations de ski du groupe.

Ce n'est que la société qui est en redressement judiciaire : les stations auront la possibilité de reprendre leurs billes et les employés des sites auront toujours du travail.

Finallement, les domaines skiables des stations de taille moyenne ne sont pas assez rentables pour le secteur privé. C'est pourquoi la Compagnie des Alpes ne s'interesse qu'aux plus grands car les plus rentables.

Transmontagne a voulu se rattraper sur l'immobilier de loisirs ( l'Arselle à Chamrousse, Valfréjus...) mais l'a peut-être fait trop vite !
Skhout
Skhout

inscrit le 28/7/07
1 message
Salut a tous !

J'envisageais d'organiser un séjour pour mon groupe d'étudiants en fin de saison dans une station gérée par Trans montagne.
A la vue de ce dépot de bilan, j'aimerai savoir si il serait plus prudent de choisir un autre hébergeur ?

Merci d'avance de vos réponses.

Skhout
Letu
Letu

inscrit le 13/8/07
1 message
Salut Skhout !

Il ne faut pas trop t'inquiéter, le redressement judiciaire n'implique pas la cessation de l'activité du groupe.
Comme le dit Philippe 2, "Ce n'est que la société qui est en redressement judiciaire : les stations auront la possibilité de reprendre leurs billes et les employés des sites auront toujours du travail." donc les clients seront toujours reçus.

Espéront qu'il neige tôt cette année, ca améliorera les conditions pour toutes les stations et ses skieurs !

A plus!
antidote
antidote

inscrit le 7/7/06
1634 messages
Je crois en effet qu'il n'y a rien a craindre pour des stations d'envergure comme Chamrousse, dont la gestion est rentable, même si une saison peut poser problème. Si les mairies délèguent leur exploitation, c'est par facilité. Comme l'a écrit Philippe2, la commune peut donc sans difficultés reprendre la gestion.
Les choses seraient très différentes si le dépôt de bilan était la suite de difficultés financières récurrentes, ou si la station était de toute petite taille. Les difficultés liées à la création d'une régie pourraient, dans cette situation, décourager le conseil municipal. Mais aucun souci pour Chamrousse: la station sera sans le moindre doute ouverte cet hiver.
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Quels stations du groupe risques d' avoir plus de mal a être reprise ?
Les stations du queyras sont elles toutes à Transmontagne ?
Dans ce cas, certaines ne risques t-elles pas de fermer ( Aiguilles ou ville-vieille par examples )...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/3/03
3979 messages
Stations : 3 avis
...attention tout de meme, car on ne reprend pas la gestion d'un station comme ça: dans les pyrenees, nous avons malheureusement vecu le cas d'Artouste... restee fermée tout un hiver simplement parce qu'il fallait proceder à une nouvelle procedure de DSP (delegation de service publique) avant de pouvoir tourner la clé des rm!!! Cette procedure etant longue (appel d'offre, ouverture des plis, choix du delegataire, etc... ça risque de coincer dans certaines stations si le dossier traine!
Croisons donc les doigts pour qu'une telle situation (une station fermee tout un hiver, et donc toute une economie locale mise en danger) ne se reproduise pas!!!
derrek
derrek
inscrit le 16/11/01
517 messages
Si une commune reprend la gestion des remontées mécaniques ou fait un nouvel appel d'offre pour une nouvelle délégation, alors il faut quand même payer les dettes que l'ancien gestionaire a sur ce site. Les créanciers ne vont pas laisser partir leur argent comme ca.
antidote
antidote

inscrit le 7/7/06
1634 messages
Je ne visais pas le cas de transmontagne précisément. Je ne crois pas qu'une des stations gérées par le groupe soit en danger. La plus petite est peut-être Monts Jura, mais la délégation a été signée au printemps, ce qui signifie que les anciennes structures sont peut être encore debout. De toute façon, Transmontagne est pour l'heure en mesure de gérer l'hiver à venir.

Pour ce qui est d'une reprise, il faut savoir que la DSP (délégation de service public) est effectivement une procédure longue, et donc très peu adaptée à l'urgence. En effet, il s'agit de confier la gestion à un prestataire de service privé. Par conséquent, il faut respecter une procédure d'appel d'offre, afin de s'assurer que l'argent public ne sera pas gaspillé. Mais si une commune devait faire face à de telles difficultés, il serait bien plus commode d'exploiter la station en REGIE. C'est alors la collectivité locale qui gère la station (du moins dans une régie directe). En gros, c'est un service au sein de la municipalité qui va gérer une activité industrielle ou commerciale, et qui dispose d'une autonomie financière. A la limite, une telle décision peut être prise du jour au lendemain, et c'est bien ce que feraient des stations comme Chamrousse si nécessaire. Inconvénient : il faut respecter toutes les règles de la compabilité publique, très rigoureuses et lourdes, ce qui rend difficile la gestion d'une grosse structure. De plus, la collectivité est responsable de la gestion, donc doit répondre (civilement et pénalement...) des accidents éventuels. Tout cela explique que les communes préfèrent déléguer... via une DSP.
oinoin
oinoin

inscrit le 18/8/07
1 message
La faillite de Transmontagne ce n’est peut être pas qu’un soit disant manque de neige. Moi je connais bien Superdévoluy parce que ma grand-mère y a un studio depuis une quarantaine d’années on y va assez souvent et j’y suis en ce moment et je vous invite a consulter : /commentaires/superdevoluy-lajoueduloup.html . Je suis assez de l’avis de eric30 , crys68, tartenpion, badboard29 et vercingectotix1.
Le domaine de ski est fabuleux, les pistes extras, mais le problème c’est d’arriver sur les pistes. Le matos est ringard, a la moindre chute de neige le télésiège qui permet de monter en haut des pistes est en panne, a croire que ce matériel n’est pas conçu pour être installé dans des sites où il neige de temps en temps. Par bonheur vous arrivez en haut de ce télésiège et la, la galére commence, la moitié des remontées sont fermées et celles qui sont ouvertes sont en panne la moitié du temps, la moitié des canons a neige ne fonctionnent pas parce qu’il y a pas assez d’eau. Sur le plan des pistes il y a des remontées et quand tu les cherche sur le domaine elles sont introuvables. Tout ça pour la modique somme de 26 €uros plus 3 €uros que tu reverras jamais parce que, encore une fois, t’a perdue cette putain de klécarte – Renseignement pris auprès de mes potes il semblerait que Superdévoluy soit la seule station qui fait payer la klécarte et qui ne te la rembourse pas si tu la restitue à la fin de ton séjour -Tu voudrais bien voir le directeur, un balai brosse avec des lunettes, pour lui dire que c’est scandaleux de faire payer plein tarif alors que les remontés sont aux trois quarts fermées mais il se planque dans son bureau. Tu essaie de te rabattre sur le sous directeur mais il est aussi courageux que son patron ; On m’a même dit qu’on le voyait jamais sur les pistes comme ça il est sur de pas savoir ce qui se passe sur la station. Les remontées mécaniques sont dirigées par un aveugle et c’est un muet qui donne les consignes
Mais attend c’est pas fini, il n’y a pas que les remontées qui sont désastreuses et l’été comme l’hiver même « l’après » est déplorable, l’animateur c’est oui-oui, le supermarché son slogan c’est « tu paies 2 fois plus cher que la normale et tu surtout tu te tais », les loc. de ski « ski set » c’est stalinien, dans le centre commercial des « commerçantes bimbos» sont vautrés au milieu du couloir, elles clopent en permanence et insultent le pauvre touriste qui a le malheur de faire une réflexion, le tabac ouvre comme il veut et quand il veut, la pharmacie on dirait un asile de fou, le toubib il se déplace pas, t’a juste le droit de te traîner jusqu'à son Cabinet quel que soit ton état, tous les restos c’est la cata, (a part l’Establou ), la fournaise c’est pas le bain douche mais ils sont sympas, le Sans Souci c’est pas la grande classe mais ils sont sympas aussi, Inter sport, sport 2000 et un autre petit magasin de ski, sont sympas – Ca fait 5 commerces ou les gens sont accueillants sur une quarantaine, ça craint- En bref tu as peu de commerçant qui sont souriants et tu sent bien que cette station ne cherche qu’a piquer ton fric et a te presser comme un citron.
Mais a force ça doit leur faire du tors puisqu’elle est en faillite
maixent2
maixent2

inscrit le 28/12/06
130 messages
Tu y vas peut être un peu fort sur les pannes des remontées mécaniques, mais pour les tarifs tout à fait de ton avis. Ils ont fait de l'immobilier à supr, mais ça n' pas suivi au niveau du domaine skiable et aujourd'hui il devait faire un télémix et c'est la faillite ,donc les gens se plaindront encore l'an prochain. Dommage,parce qe le dévoluy est magnifique.
PS : tu oublies le restaurant des cipières, on y mange bien aussi.
danyl
danyl

inscrit le 23/8/07
1 message
Bonjour,
Pour les propriétaires de superdévoluy et de la joue du loup, un blog est à votre disposition ICI , venez nombreux ...! Bonne soirée
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/1/06
574 messages
la description de superdévoluy par oinoin, me semble correcte pour y être allé 1 fois l'an dernier, heureusement 1 samedi hors vacances scolaires & gavé de poudre !

cette description ressemble aussi, à si méprendre, à celle de Chamrousse ... tiens tiens mais c'est pas Transmontagne qui est là haut également ? avec son projet de démonter le TPH pr y remettre en Chine ! lol
JPJP
JPJP

inscrit le 19/12/04
915 messages
GRRRRHHH !
Tu tiens ça d'où qu' "ils" voudraient vendre notre téléphérique aux asiatiques ? ? ?

Des précisions STP et justifiées ! !

Merci.
Hans
Hans

inscrit le 11/3/02
283 messages
MDR pour le téléphérique de Chamrousse. Le débit est de 274 personne à l'heure (soit moins qu'un TK standard) ... Qui en voudrais ?
runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
Bonsoir,

Quelqu'un peut il me donner la situation présente (ce 27/08 quoi !) de Trans Montagne ?

CA 63 M€ et 9 M€ de perte cette année. C'est bien ça ?

Cherchent-ils toujours un repreneur ?

100clous d'avance. Voire mille...
Bruno
majolan
majolan

inscrit le 29/8/07
1 message
aujourd 'hui , les céanciers ont déclaré environ 15 Millions d ' € de créances envers le groupe Transmontagne, toute activitée confondues.

Bref la restructuration s 'il elle à lieu ( ou liquidation) va être saignante.
runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse !

Depuis peu je travaille au sein d'un groupe multi activité implanté, entres autres, dans le tourisme estival et motivé pour investir en se diversifiant.

Sans prétendre quoi que ce soit j'ai parlé de Transmontagne à mon directeur qui a souhaité plus amples informations.

Quelqu'un saurait-il me donner un point d'entrée permettant de creuser sérieusement la question ?

Je remercie par avance toutes les réponses ou questions qui seraient posées.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/5/05
1277 messages
Résidences de tourisme : les retards de paiement de loyer se multiplient

Confrontés à de sérieuses difficultés financières, certains exploitants de résidences de tourisme ne parviennent pas à honorer les loyers qu'ils avaient garantis à des investisseurs privés. D'où des problèmes pour leurs remboursements d'emprunt.

De la théorie à la pratique, il y a souvent un monde. Des investisseurs privés ayant réalisé des placements de défiscalisation dans des résidences de tourisme situées dans des zones de loisirs ou dans des secteurs urbains sont en train d'en faire l'amère expérience. En théorie, ces investissements dans la pierre de loisirs devaient leur procurer des loyers trimestriels destinés à leur permettre à faire face aux remboursements d'emprunt.

D'importants retards de paiement

Au niveau du calendrier, ces loyers devaient être versés le mois suivant la fin du trimestre, soit par exemple dans le courant du mois d'avril pour le loyer du premier trimestre 2007. Dans la pratique, certains investisseurs se retrouvent avec d'importants retards de paiement.

Ainsi par exemple, les propriétaires des 2.350 logements gérés par le groupe Transmontagne sont particulièrement inquiets. Cet exploitant de résidences touristiques, qui est également engagé dans la gestion de domaines skiables, notamment celui de Chamrousse (Isère) a été mis en redressement judiciaire début juillet. Avec à la clé environ 3,6 millions d'euros de passif en matière de loyers, soit pour l'instant, un impayé de l'ordre de 1.500 euros par appartement.

Un plan de continuation chez Transmontagne ?

Transmontagne vient de présenter un plan de continuation au Tribunal de Commerce de Lyon. En principe dans le courant du mois de septembre, cet exploitant saura si son plan est accepté ou non. Dans ce dernier cas, il faut s'attendre à une cession du groupe, voire à sa liquidation.

D'ici là, les copropriétaires se mobilisent. Qu'ils aient réalisé un investissement dans le cadre de la ZRR (zone de revitalisation rurale), du statut du LMNP (loueur en meublé non professionnel) ou de celui du LMP (loueur en meublé professionnel), ils ont l'intention de se regrouper pour mener ensemble des actions afin de récupérer leurs loyers impayés. A Super-Dévoluy, une association de défense est en cours de création, selon notre confrère le Dauphiné Libéré.

Des soucis dans les résidences étudiantes

Les résidences touristiques situées en moyenne altitude ne sont pas les seules à être confrontées à des problèmes financiers. Les résidences urbaines destinées à des étudiants peuvent également en rencontrer, comme par exemple celle de Life Valley, qui se présente comme "promoteur, constructeur et gestionnaire de résidences étudiantes".

Dès octobre 2006, Jean-François Guinot, président de Life Valley, société holding écrivait à ses clients: " j'ai proposé aux banques ma caution personnelle et la mise en garantie de mes biens, afin d'obtenir un prêt relais pour assurer le paiement intégral des loyers dès que possible ". Certains copropriétaires se sont regroupés dans l'association de défense des investisseurs en LMP (ADI LMP).

Également présent sur le créneau des résidences urbaines et médicalisées, ce groupe débourse environ 2,5 millions de loyers par trimestre, soit 10 millions par an. Tous produits immobiliers confondus, les loyers du premier trimestre viennent d'être réglés en août. Ceux du second trimestre devraient l'être en septembre prochain, sachant que le groupe compte sur une recapitalisation via un fonds d'investissement dans les prochaines semaines.

LES ECHOS DU 31/08/2007
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
C'était malheureusement prévidible ... comment ignorer le désintérêt de la clientèle française pour un loisir très cher à partir d'hébergements chers et de mauvaise qualité, la volatilité de la clientèle étrangère, la concurrence des stations de l'est (Slovénie ...).

L'offre était basée sur les avantages fiscaux des ZRR ... mais pas sur une demande réelle pour des séjours ... les promoteurs ont vendu leur came ... et maintenant aux propriétaires de se débrouiller !

Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !
JPJP
JPJP

inscrit le 19/12/04
915 messages
Quelqu'un saurait où en est ce dossier ?
Il devait y avoir présentation de (des) plan(s) de redressement la semaine dernière (le 02/10) à Lyon... En sait-on plus ?
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
3 repreneurs potentiel apparament dont une personne travaillant deja chez Transmontagne, j' en sais pas plus pour le moment...
JPJP
JPJP

inscrit le 19/12/04
915 messages

Apparemment, le tribunal n'a étudié qu'une seule offre, celle de VERDOSO, "société financière luxembourgeoise" qui se présente comme repreneuse de boites de difficultés... Autrement dit un financier vorace qui, si on lui donne les clés, va dépecer ce qui reste et revendra ensuite les dépouilles au plus offrant.
Seule inconnue : la position des maires ses stations qui on dû (en principe) se prononcer hier.
Et quand on connait leurs souhaits (cf J. Guillot à Chamrousse), ... ça sent de sapin pour Transmontagne !

Epilogue : mardi 16 octobre prochain.

Ci dessous un extrait trouvé sur un "intranet/extranet" de Transmontagne à destination des propriétaires d'appartements comme à Bachat-Bouloud sur lequel je m'appuie :

Écrit par La Direction (de Transmontagne)
09-10-2007
Bonjour,

La séance du Tribunal de Commerce de Lyon vient de s'achever. Le plan proposé par le groupe Verdoso est soumis à une condition restrictive : son acceptation par les maires des stations gérées par Transmontagne. En l'état et en l'absence de cette acceptation, il ne peut être jugé recevable. Une réunion avec les maires doit avoir lieu jeudi pour déterminer leur position. En cas de refus de leur part, la liquidation du groupe serait prononcée mardi prochain. Il n'a pas été fait mention d'autre repreneur pour le groupe Transmontagne.
Nous vous tiendrons informés des conséquences possibles pour les résidences du groupe et pour les copropriétaires.

Bien cordialement,

Le Service Propriétaires

transintranet.com

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/4/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
et donc quelle et la reponse des maire???
JPJP
JPJP

inscrit le 19/12/04
915 messages
La réponse DES maires, je ne sais pas, par contre le souhait de Jacques GUILLOT (Chamrousse) est de reprendre pour cette année la gestion de la station en régie municipale pour se donner le temps de monter une SEM.

Il faut se souvenir que la commune de Chamrousse a été crée en 1989 pour justement gérer la station et qu'une décision pour le moins malencontreuse du CG38 avait confié cette gestion à Transmontagne, vidant du même coup la coquille "commune de Chamrousse" de sa substance !

C'est une occasion inespérée à quelques mois des élections municipales (mars 2008) de montrer que la commune est tout à fait capable de prendre ses destinées en mains.

Pour les autres sites, je ne sais pas, mais je crois que les communes sont toutes sur la même longueur d'ondes : "Stop aux financiers (véreux) qui ne recherchent que leur profit personnel et ouvrons nous à la recherche d'une solution qui privilégie par priorité ceux qui vivent à l'année dans les stations et les font vivre au jour le jour..."
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/4/07
889 messages
bon bé la réunion de jeudi avec les maire ct juste pour en parler sans prendre de réel decision mais yavait que la moitié des maire présent!
la décision sera mardi 16 octobre, mais aparement sa sens le sapin pour transmontagne!! si un seul maire n'est pas d'accord c fini pour transmontagne et vu qu'il y en a qui veulent se demmerder seul...
JPJP
JPJP

inscrit le 19/12/04
915 messages
Bon, ben c'est vraiment le SAPIN pour Transmontagne (sans jeu de mots).
Aux actualités de Grenoble sur France 3, ils viennent d'annoncer que le tribunal de commerce de Lyon doit prononcer la liquidation judiciaire du groupe dans la soirée.

L'offre des requins luxembourgeois n'ayant pas reçu l'agrément des personnes concernées, c'est le point final !

Ils interviewaient aussi un responsable syndical de Chamrousse qui disait, en résumé, qu'ils allaient enfin pouvoir faire leurs preuves (les Chamroussiens en l'occurrence) et qu'ils n'avaient pas besoins de financiers v******x.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/4/07
889 messages
Et donc il va se passer quoi?
ya t'il d'eventuelle reprenneur connue dés aujourd'hui?
c'est la merde
JPJP
JPJP

inscrit le 19/12/04
915 messages
Eh bien, pour le cas que je connais un peu et que je suis depuis pas mal de temps, Chamrousse, les RM vont être reprises dans le cadre d'une régie municipale cet hiver, ce qui donnera le temps à la commune d'étudier la mise en place d'une SEM (Société d'Economie Mixte) pour les années futures, structure dans laquelle on aura la commune plus un partenaire privé comme c'est le cas dans beaucoup de DSP (Délégations de Service Public)... les locaux redeviennent maitres de leur destin, et c'est un juste retour des choses.

Pour les autres (Dévoluy, Queyras, Mont Jura, Bardonnèche, Nendaz, Ski Dôme...) je ne sais pas : vas voir auprès de ceux qui s'y intéressent de près, il doit sûrement y en avoir !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Citation AFP :

"ECO - Sports d'hiver: Transmontagne démantelé par le tribunal de Commerce de Lyon LYON, 16 oct 2007 (AFP) Le groupe Transmontagne, exploitant de remontées mécaniques et de résidences de montagne, placé en redressement judiciaire l'été dernier, a été démantelé mardi soir en plusieurs entités par le tribunal de commerce de Lyon, a-t-on appris auprès de l'avocat du groupe.

"C'est un démantèlement total du groupe, c'est une catastrophe", a déclaré à l'AFP Me Jean-Marie Chanon en détaillant la décision du tribunal.

L'activité résidences de montagne de Transmontagne a été cédée au groupe hôtelier français Sofisol. Il s'agit essentiellement de résidences situées dans les stations de Chamrousse (Isère), Dévoluy (Hautes-Alpes) et Valfréjus (Savoie).

Les activités remontées mécaniques du groupe, situées à Dévoluy (Hautes-Alpes) et Praloup (Alpes de Haute-Provence), ont été cédées à la Financière Maulin, qui exploite déjà le domaine des Sybelles en Savoie.

En revanche, les remontées mécaniques de Chamrousse (Isère) et Valfréjus (Savoie), qui emploient une quarantaine de salariés permanents, ont été placées en liquidation judiciaire.

Une dizaine d'entreprises s'étaient portées candidates pour la reprise de Transmontagne, qui a subi des pertes de 8,2 millions d'euros lors de l'exercice 2006-2007, en raison notamment du manque d'enneigement l'hiver dernier. Mais à la dernière minute, les deux principaux repreneurs potentiels, le groupe luxembourgeois Verdoso, spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficultés, et l'actuel directeur général de Transmontagne, Georges Vial, qui ne voulait reprendre que les remontées mécaniques, se sont désistés.

Selon l'avocat de Verdoso, Me Nicolas Bes, son client, qui était le seul candidat à proposer une offre de reprise globale de la société, a finalement jeté l'éponge "à cause du refus du maire de Chamrousse de céder le contrat de sa station à qui que ce soit".

Transmontagne, qui s'était notamment illustré en 2003 en décrochant le contrat d'exploitation du Ski Dôme de Dubaï (Emirats arabes unis), avait été placé en redressement judiciaire en juillet dernier.

La société, dont le siège est à Villeurbanne (Rhône), employait près de 270 salariés permanents et plus de mille saisonniers.
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Que va t-il advenir de Valfréjus ?
emi64
emi64

inscrit le 18/10/07
7 messages
qui va être au commande au Lioran? C'est le conseil général qui a repris.
Est ce que quelqu'un sait qui il va y avoir comme directeur?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/4/07
889 messages
une société de gestion d'hotel ( dont j'ai oublié le nom) reprend les locaux de transmontagne mais n'a pas repris les apart!! ils espére renégocié les contrat a la baisse...mai je sui pas sur que les proprio accepte... donc on verra. Les remonté sont reprise par la mairie et les skiset par le concurrent qui maintenant a le monopole des shop de ski vu qu'ils les a tous!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass