Berto
Berto

inscrit le 08/10/00
52 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous!
Puisque la saison est aux votes plutot qu'à la neige, je vous en propose un de plus:
Quelle est la plus belle piste de France ?
Il est bien entendu qu'il s'agit d'une PISTE (elle doit donc apparaître sur un plan de stations, et pas en pointillés, ), tous les critères sont les bienvenus: pente, site, vitesse, bosses, etc.

Personellement, j'ai un petit faible pour le "Vallon de la Sache" à Tignes, et la combinaison "Aiguille-rouge / Robert Blanc" aux Arcs.

Ouala...

freebubble
freebubble

inscrit le 18/11/00
189 messages
Le vallon, c'est pas un hors-piste ? En tout cas je suis d'accord avec toi, c'est un de mes preférés.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
pour ma part, j'affectionne tout particulièrement la piste du Lac Blanc à Mottaret qui part du sommet de Val Tho (3V2) et arrive en bas du Mt Vallon, avec une neige bien damée et tout en schuss c'est excellent en skis bien sûr...
le ski pour la piste, le snow pour le freeride!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
bah loi c'est la rouge de La Bouloie, dansles Vosges ... Et Na!!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
bah ... la rouge des auvernes ... dans le jura
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Ben, y'a la noire, à la Bresse, que j'aime bien.
Autrement, y'a la noire du lac noir, aux Ménuires, sur le secteur de la Masse. Et pis la noire (je sais plus son nom) qui part de la cime Caron pour redescendre sur Rosaël, a Val Thorens. Et y'en a plein aussi, mais c'est tout en vrac.
Et la poignée de jalons qui délimitent des semblants de pistes sous la Saulire, à Courch. Mmmmhhhh, fameux
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
La piste des Cascades à l'arrivée du téléphérique de Flaine. Cadre superbe (lac de Gers) avec accès facile (bleu) et extrême (noire). Longueur: 14km jusqu'à Sixt Le seule inconvénient il faut reprendre une navette pour retourner sur le domaine. Le télésiège prévu sur Sixt pour accéder à Flaine est tombé à l'eau... à cause d'un seul propriétaire foncier... grhhh!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ma piste préférée....trop dure j'en trop bouffée mais je crois que le noire des "bouquetins" à Meribel sous "plattières3" est pas mal du tout pour son coté freeride, tout comme e.Allais à Courchevel...si si c'est un piste.
MAis en vrac, y a
*La combe du vallon à méribel pour les grandes courbes à mach5
*la face de bellevarde à val d'isere pour l'histoire et l'ambiance
*l'intégrale des grands montets, noire puis rouge depuis l'aiguille jusqu'à argentière
*sans oublier la Gaby-Curien à la bresse pour mes souvenirs du ski-club et les touts droits à la fraiche

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
bah maintenant la bouquetin c'est plus une piste, faut dire qu'elle était pas trop souvent ouverte... Sur les nouveaux plans, elle n'y figure plus.
Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
La rouge de Chamossière à Morzine. En schuss elles est terrrrrrible.

Ou la piste Vuarnet à Avoriaz : 1400 m de dénivelée et toujours de l'ombre (descente dames et belle glace en saison). Orgasmique!!!

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
En vrac :
- Rouge des Pierres Blanches à Montchavin
- Noire Combe de Gers à Flaine
- Noires Aiguille Croche et Plans aux Contas
- Noire Les Leisses à Tignes
le chin
le chin

inscrit le 10/12/00
13 messages
sans hésitation aucune
la noire du lachat au grand bornand (forte pente et bosses énormes)
pour le freeride, par contre, tignes val d'isère se défend + que bien...
lb
lb

inscrit le 06/12/00
5 messages
Robert Blanc aux Arcs!!
Une super descente mais il faut une super poudre et pas de vent ou c tout souffle.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je pense que la piste qui part de 3v2 sur mont wallon est excellente le petit bout entre platiere 3 et2 est sympa mais trop court la noire de cime caron vaut le detour de meme que la descente sur rosael la dame blanche aux menuires merite le détour de meme que la noire sur la masse 2 la piste sur le mont wallon à droite est superbe
une piste qui vaut le detour mais je me souviens plus du nom est une noire au grand bornand de meme que la noire qui descend de avoriaz sur la suisse en suisse à grindelwald la laubernorn merite le detour de meme que le trace de la descente sur wengen ( possible qu'après la course) pour les vosges la vologne en schuss à la première heure vaut le coup mais je préférai l'artimont noire avant qu'ils ne rapent le mur au sommet
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
exact levieux la piste qui part du haut de 3V2 pour aller au bas du Mt Vallon est excellente...
d'ailleurs ce n'est pas la piste du "Lac Blanc" comme j'ai précisé plus gaut mais du "Lac de la Chambre"...
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Verbier, celle(ouais je sais plus le nom) qui part dans le vallon a droite juste en dessous du monfort... oups qd j'y pense ce doit etre un itineraire et pas une piste !!
Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
Je suis d'accord avec Levieux. Cette piste (de Avoriaz à Champery) et un noire magnifique. Son non est Chavannette alias le Mur suisse pour les français. Mais c'est pas une des plus belles piste de France puisque elle est en Suisse....dommage.
cale6
cale6

inscrit le 17/12/00
165 messages
La Top c'est Val Thorens:le hors piste au col de Pierre Lory qui du haut de Valtho nous amene en Maurienne
Le Lac du loup qui part de la cime caron ou de la Masse aux Ménuires
Enfin ya de quoi faire etant donne l'etandu du domaine
aneso
aneso

inscrit le 14/12/00
38 messages
je suis a 100% pour la piste de
"ice mountain"
un "mur" de 225m avec 45m de dénivelée
super exposition, il fait toujours beau, qualité de neige top et constante, mme Boseto viens s'entrainer là ....
et le bar est en bas
:-)
aneso
aneso

inscrit le 14/12/00
38 messages
j'allais oublier le principale :
il y a de la neige toute l'année sur "ice mountain".....
Mooog
Mooog

inscrit le 02/05/00
30 messages
Le lec blanc est pas mal à Val Tho , c'est vrai, mais CHRISTINE : c'est le most.
sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
Y 'en a quand même pas mal de citées, et ça fait bizarre compte tenu du domaine franais d'entendre (lire) des les premières lignes ce qui me passait par la tête en voyant l sujet. Dans le désordre, Robert blanc, grands montets, chavanette... Je rajouterai le mythique tunnel d'Huez en cas d'ouverture, qui ne la fait pas, la prodigieuse combe du machon sur avoriaz et ses soeurs intrets et coupe du monde (ouvrir le machon en cas de grosse peuf est un plaisir rare et sans égal.(pente forte, soutenue sur une forte dénivellée, très large jamais damée, gros cumul systématique... )
Sinon, à Tignes, moi j'aime bien me faire 3600-2100 à mach 2, le tracé n'est pas mythique niveau technicité, mais génial pour les grandes courbes et le funiculaire aide à faire de la dénivelé.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Quant à moi OK pour le tunnel quand il est ouvert (c'est une de mes principales motivations quand je monte à l'alpe d'huez)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
OK pour la Combe du Machon mais je continue de garder un petit faible pour l'autre coté : les Crozats qui ne sont malheureusement pas ouverts très souvent mais qui donnent 'impression d'être un peu plus seuls que sur le reste du domaine.
D'un autre coté, c'est vrai que l'exposition du Machon lui garantit une meilleure neige. Cruel dilemme !!!!
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Bon, y'en a qui trichent et qui citent de hors-pistes.
Pour moi, la piste la plus belle que j'ai faite sans jamais sortir des balises, c'est la combe de Rosaël à Val-Tho. Elle est géniale, surtout la première fois parcequ'elle ressemble à une bleu sur 400m puis dès qu'on bascule dans la combe en elle-même on découvre un énorme mûr parfait avec de la place pour les gros virages.
Quand elle n'est pas dammée j'aime bien Simon à Chamrousse parceque je suis un freestyler et qu'elle est truffée de bonnes bosses.
Mais tout ça n'est rien si l'on s'accorde le droit de s'écarter de quelques mêtres du tracé officiel de mataru aux 7 Laux (itinéraire évident).
Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
C'est bien que tu cite la mataru car c'est à mon avis la meilleure aux 7 Laux, du moins à l'époque ou elle était en noire. Remarque, maintenant, pour ceux qui possèdent encore une vieille paire non parabolique (équipe 2s ou Rossignol 7S), ca vaut le cout de se la faire, type descente jusqu'à Pipay. La longue courbe enchainée avec la cassure de la Chanterelle, ca te remonte la tartiflette de la veille et te fait regretter de pas être resté sur Les Oursons...
aneso
aneso

inscrit le 14/12/00
38 messages
La piste de KL aux Arcs....
en Snowblade !!!! le top du top

il y a aussi la piste de Bob de la plagne....
en patin de ok !!!!

nin
nin

inscrit le 27/12/00
10 messages
Les Trolles a Tignes pour son champs de bosses
Le pied!!!
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
en vrac on peut citer dans les pistes sympa
la gaby curien a la bresse
la noire de rosael a val tho
les noires de la saulire a courch
et les trolles a tignes pour son superbe champ de bosses naturelles
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Moi je met les Asters dans la station des Crozets/Lelex!! Bon pour le Jura bien sur!!

Sinon en vrac je dirais, mais les souvenirs ne datent pas tous de la même année:
La combe de la Torchère à la Clusaz, la combe du Machon à Avoriaz, ls combe du Caron à Val Thorens, le tunnel et le col de Cluy à l'Alpe d'Huez...mais j0en oublie plein surement

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
sympa les amsters en effet ... enfin quand y a de la neige

mais je préfere la dole et la faucille (moins de vent et de monde)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les Bosses :

-Les Renards sur le Linga : souvent de bonnes lignes.
-Cuboré : belles lignes quand y s'ont pas rattraquite et bonne neige.
-Chavanette : c'est plus une piste mais un itinéraire et c'est en Suisse.

Pour les Grandes courbes :

-La piste coupe du monde plus de 1000 mètres de dénivellée, bonne vitesse garantie et superbes ruptures de pentes.
-La noire de Chamossière quand c'est bien lisse.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
A propos des Asters, il parait (d'après le plan des pistes) qu'il y a quelques temps de celà la piste continuait et descendait jusqu'à Lelex?!! Ou alors c'est un projet? Parce que là, ça serait quelque chose!

Sinon c'est marrant, mais je suis jamais allé skier à la Dôle! C'est p'tet parce que c'est aussi loin que les 1ères stations de Hte Savoie? Mais bon si ça vaut le coup pkoi pas y faire un tour...surtout que j'ai vu que c't'année ils ont fait une petite liaison avec le domaine des Rousses à côté non?

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
j'espere k'il vont investir pour agrandir la piste, parske ca fait des année k'il y a pas assez de niege pour redescendre jusqu'en bas

pour la liaison les jouvencelles / la dole, G vu le projet mais je sais pas ou ca en est
mais meme remarque : ca va etre difficile à rentabiliser cet'affaire là si la météo ne change pas

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ah donc elle existe déjà!! Je suis allé une bonne vingtaine de fois aux Crozets ces 10 dernières années, mais je l'ai jamais vu ouverte!
Sinon pour la liaison Dôle-Jouvencelles, d'après le prospectus de cette année, c'est fait.
Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
un sujet qui se réveille après 10 mois de sommeil... décidement, ce forum ne cessera jamais de m'étonner
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Personne n a mentionné la plus longue piste d Europe comme l une des meilleures pistes !!!
Je répare donc et oubli en mentionnant la Piste Sarenne ( Via Chateau noir) de l'Alpe D'Huez longue de 20 km...
sans oublier le Tunnel ( quand la sortie n'était pas aménagée...pasque maintenant on peut contourner le terrible mur a la sortie du Tunnel)....
ride.free.or.die
ride.free.or.die

inscrit le 13/09/01
27 messages
pour moi la plus belle c'est celle que j'ai pas encore faite.....celle que je decouvrirais un matin ensoleillé, gavée de poudre, entre les sapins et que je découvrirais avec un sourire beat....allez...bonne glisse....POWDER POWER
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
ride free or die n'a pas tort... mais quand en plus, cette piste c'est celle qui part des Grands Montets, c'est encore mieux !
princedesneiges
princedesneiges

inscrit le 12/11/01
22 messages
bon, je vois qu'il en a qui ont du gout !
BRAVO!

J'aimerai tout de meme ajouter quelques pistes mythiques :

La cascade à Valthorens (énorme champ de bosse bien raide, où viennent s'entrainer qq brutes)
et biensur : la Edgar grospiron à la cluzaz quand elle est en état...

ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
tout a fait d'accord en ce qui concerne prapout' et la cassure apres la courbe a toc (attention au chemin que tu traverses, parfois il y a des gens) sinon a Serreche, la mythique cucumelle
Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
La jorace a combloux j'ai du la faire un million de fois je me suis meme chronometre avec mon reuf lui la desant en 1m30 moi en 54s elle fait 2.5 km donc sa fait pour lui une moyenne de 80 a l'heure pour lui et de 105 pour moi... et et mais il n'y a pas que la vittesse qui est bien sur cette piste tu peut delire sur les nombreuse bosse sur le cote de la piste ou y prendre des courbes de ouf.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
La plus belle c'est la piste noir des balmes a AUSSOIS avec un sacre mur dans la foret, ily a egalement l'escargot a VAL CENIS , c'est la seule piste ou tu skis une nationale (N6) malheureusement c'est une piste verte!!!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Moi à SerreChe, quand elle est en bonne conditions et pas trop de monde, j'aime assez la casse du boeuf, ça refait les jambes à neuf ...
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Maintenant la casse du boeuf elle a plus rien d'une noire tt le monde y descend et la pourrie, avant avec les monstres bosses c'etait autre chose
Berto
Berto

inscrit le 08/10/00
52 messages
Matos : 1 avis
Ca fait pas un peu beaucoup 105 km/h quand tu sais que quand la moyenne sur un tracé de descente est supérieure à 100 ca en fait un tracé très rapide ?
k pit n
k pit n

inscrit le 01/10/01
6 messages
cornebois à Châtel
elle paye pas de mine, ms y a plein de modules naturels entre les pistes de cornebois et la perdri blanche.
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
A oui pas mal la Combe de Machon sur Avoriaz, mais il y a aussi la noire des Houches ou se passent toutes les competes internationnale, qu'est ce que vous en dites ceux qui connaissent? Moi je l'adore je l'ai même faites en traineau à cause d'un ...bip... enfin maintenant ça va mieux et ça va saigner. Objectif 2002 Back flip Mute.. Merde on est pas là pour rigoler.
jurassien
jurassien

inscrit le 26/10/01
4 messages
Je confirme pour la dole dans le Jura , rien ne vaut le champ de la dole et la vue depuis le haut sur toute la chaine de montagne des alpes .
Sinon faudrait s'organiser un petit WE dans le jura (j'ai le chalet (le chalet familliale)).
->le Fab je confirme la liaison dole/jouvencelle.
jurassien
jurassien

inscrit le 26/10/01
4 messages
La rouge et la noir du Leyseneys dans le jura sont sympas.