Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bon, puisque en ce moment on parle beaucoup remontées mécaniques, confort, ...

Ceux qui sont contre les gros TSD6 et pour l'évolution des TSD4...

Pourquoi les stations n'utilisent pas le système de double embarquement pour améliorer le confort des TSD4 ?
http://www.remontees-mecaniques.net/double%20embarquement.htm

Puisque apparement ils font des TSD6 tout d'abord pour améliorer le confort si j'ai bien compris.

Le double embarquement est un système assez rare je crois, quelles sont les stations qui l'utilisent et quels sont les appareils concernés ? Est-ce un investissement important ?

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Le double embarquement sert à palier un souci des télésièges larges (6 ou 8 places).

La distance à parcourir pour les skieurs entre le point où ils attendent au portillon et le point où ils attendent le siège pour s'assoir est d'autant plus longue que le siège est large (il fait demi-tour dans la gare, il y a en gros entre le portillon et l'embarquement, au moins la largeur du siège comme distance à parcourir) . Plus cette distance est longue, plus il faut du temps aux skieurs pour la parcourir et donc plus il faut de temps entre chaque passage de siège.

Pour pallier à ce problème, plusieurs solution :
- un double embarquement : cela permet quasiment de mettre en parallèle 2 groupes de skieurs pour parcourir la distance (il y a juste un groupe qui voit passer dans son dos le siège pour le groupe le plus éloigné),
- un tapis roulant (tommeuses à tignes): on raccourci le temps necessaire aux skieurs pour aller du portillon au point d'embarquement en les posant sur un tapis qui avance plus vite et plus régulièrement qu'eux,

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Il y a le TSD4 Moraine à Val Thorens qui a le double embarquement ainsi que le TSD4 Fresse/Bollin à Tignes. Je crois que le TSD6 Moutière l'est également (pas sur) à Val Thorens.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
le bollin-fresse est un TSD6 à Val claret. Le double embarquement permet aussi de choisir sa destination : intermediaire : bollin qui est gratuit ou en haut col de fresse).

Il me semble pas que le TSD4 morraine ait le double embarquement à val thorens. Ou alors, ils lui ont ajoutés très récemment cette fonctionnalité

Par contre le TSD6 cascades l'a ainsi qu'1 ou 2 autres à Val thorens.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
quote:
Le double embarquement permet aussi de choisir sa destination : intermediaire : bollin qui est gratuit ou en haut col de fresse).

Je croyais qu'une fois les sièges sortis de la gare, ils suivaient la même direction ?

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
quote:

Je croyais qu'une fois les sièges sortis de la gare, ils suivaient la même direction ?

Ouais mais les sièges que tu prends sur l'embarquement "Bollin" te dechargent à l'intermédiaire et font demi tour.

Il n'y a qu'un siège sur 2 qui monte en haut.

Pour le débit max d'un TSD4, ben de mémoire le TSD4 de solaise express avec ses 3000 p/h. Ca se sent vachement quand tu montes tu croises bcp plus de sièges que sur les autres.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
D'après un skipasseur, il me semble qu'ils ont du diminuer le débit à ce TSD à 2800p/h ... ? Non ?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Euh, il y a une erreur là, ce n'est pas le bon smiley ! Désolè ...
ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
à l'heure actuelle le TSD4 solaise express à un débit de 2500p/h en revanche je ne sais pas si il a été reduit auparavant.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je connais un TSD4 qui fait 1250p/h
multiplan
multiplan

inscrit le 10/11/03
19 messages
Solaise Express a un débit de 2500ph (et non 2800ph comme Plagnettes ou Cachette aux Arcs, et 2900ph comme l'Arpette à la Plagne et Plantrey à Courchevel)

Sinon Moutières (TSD6) et Morraine (TSD4) sont a double embarquements mais l'ont eu 1 à 2 ans après leur construction.

De mémoire seules Tignes (Bollin fresse), les Ménuires (TSD4 Doron et TSD6 Ménuires) et surtout Vathorens (TSD6 de Moutières, Plein Sud, Cascade et TSD4 de Morraine) disposent de TSD à double embarquement.

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Aux Menuires,
Le dble embarquement sur le TSD4 Doron a été rajouté y'a deux ou trois...Mais ça a été assez bizarre car la saison où ils l'ont rajouté, il n'a pas fonctionné. Ils l'ont mis en route que la saison suivante...

Et pr celui des Menuires, et bien directement...mais ce n'est pas pr augmenter le débit (ou alors cela y contribue un chouilla) mais c'était plus ds le cadre à ce que les gens aient plus le tps (à noter que c'est un grd axe, dc il y a ttes sortes de skieurs (enfants). Par contre, le mécanisme n'est pas très fluide...Car ceux de VT...tt se fait en douceur.

Pr le TSD6 Moutières, ça ne fait pas un plis. PR celui ci, il a été rajouté le dle emba plus tard afin d'augmenter le débit (sans pour autant ke les gens doivent se dépecher..) c pr celà qu'ils atteignent les 3500/4000 pers/heure... (enfin c théo ou en pratik ?)

Enfin voili, voilo, voilà...

Ca fait très gadget...Je ne sais pas si vraiment utile sur tous les TSD de VT...Sur Meribel, ils devraient ptre en mettre sur leprochain TSD6 Plan de L'homme...

Allez zou <-ScaN->

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
sur valtho les ts 6 places moutieres/cascades/plein sud sont équipés du double embarquement ainsi que le 4 places moraine les ts du col/3V1/3v2/sont équipé de tapis roulants ( le tapis des 2 lacs n'a pas fonctionné cette saison)
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Greg -> lequel ?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Alors :
- TSD4B Doppelmayr Solaise express : 2500 p/h

Ceci étant, voici une liste de TSD avec DLS :
(DLS : Double Loading System - le fameux double embarquement en contour)

D'origine :
- TSD6 Doppelmayr des Cascades (à Val Thorens) : le prototype, le TS a fonctionné plusieurs mois sans le DLS.
- TSD6 Doppelmayr Plein Sud (Val Thorens),
- TSD6 Poma des Menuires (les Menuires)
(tous à 4000 p/h)

Rajoutés sur appareils existants :
- TSD4 Poma de la Moraine (Val Thorens) : ajout réalisé par la SETAM elle-même, pour atteindre réellement les 2800 p/h,
- TSD6 Doppelmayr de Bollin-Fresse (débit pas très clair, en gros, 3600 p/h sur le trajet Bollin).
- TSD4 Poma du Doron (les Menuires), qui doit atteindre les 2700 / 2800 p/h,
- TSD6 Poma de la Moutière (Val Thorens). Assez curieux, le TSD6 sans DLS était prévu pour tourner à 3300 p/h. Vraisemblablement, il n'a fonctionné qu'à moins de 2800 p/h avant, puis a été poussé à 2800 p/h avec l'adjonction du DLS, puis semsble-t-il à 3000 p/h. Curieux.
- TSD6 Poma de ? aux États-Unis.

Sinon, le bruit court qu'il y aurait un TSD avec DLS au Japon, mais le DLS ne fonctionnerait pas.


Au sujet de Bollin-Fresse, à l'origine, il n'était pas prévu d'avoir un DLS. Mais le dispositif, souhaité par la STGM, pour l'embarquement de 2 destinations sur une file d'attente s'étant révélé peu approprié la première année d'utilisation, il a été demandé de le remplacer dès l'année suivante et fort à propos par un DLS.
La STGM voulait éviter le DLS à cause du coût, du paiement supplémentaire de la licence d'exploitation à Funitel développement (Creissels/DCSA, Josserand et Piard/SETAM) (et paraît-il, de querelles de personnes...).
C'est sans doute toujours pour cela que la STGM a souhaité une solution nouvelle sur les Tommeuses, plutôt qu'un DLS - et, entre nous, je préfère nettement la solution des Tommeuses car bien plus douce (pas de secousses), moins bruyante (et certainement moins chère) qu'un DLS.
Toutefois, la configuration du terrain sur Bollin - Fresse (espace réduit avec la place, le resto, la piste), n'a pas permis d'installer un DLS classique avec embarquement en contour. Il a donc été installé dans le sens de la ligne.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
la gare du Bollin-Fresse est au contraire énorme en tout cas en largeur, car là les sièges font bien du chemin !

rien à voir avec les DLS style Moraine/Moutière certes rajoutés après mais qui ont quand même une emprise au sol réduite

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En effet, car le DLS est dans le sens de la ligne. D'où une augmentation de la largeur de la gare notable (mais pas de modification de sa longueur).
Dans le cas d'un DLS en contour (classique), c'est la longueur qui est surtout affectée (mais la largeur est aussi un peu augmentée, au moins au-dessus du DLS).
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Euh, je ne sais pas si cela est du au DLS du TSD des Ménuires, mais la gare aval imposante !! (enfin, elle me parait énorme quand même...)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Lacpse > TSD4 places Gare Delta (Poma) -> 1250p/h !

J'ai jamais compris pourquoi, et en plus il y a un grand nombre de sièges pourtant !

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Le tsf2 Airon (gare delta) fai 1200p/h.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
As-tu une photo de ce TSF2 gare Delta ? Ca m'intéresse ça !
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Le fameux TSD4 Poma "delta 4" du Grand Jeu, à Aussois. En effet, 1250 p/h. Une merveille (comme ce charmant village, d'ailleurs).

Au sujet du TSD6 avec DLS Poma des Menuires, en effet la gare est imposante. Poma a voulu pour ce "PHOENIX 6 CLUB" une structure homogène, continue pour la gare. D'où cet effet de masse, mais elle est assez belle quand même.
Bon, la gare aval du TSD6 DLS Doppelmayr Plein Sud est tout de même moins "massive" (quant à celle des Cascades, c'est un blockhaus - mais c'est la SETAM qui l'a voulu ainsi).

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Pour ceux qui voudrait savoir :
www.greg1100.net Rubriques Remontées de Aussois

TSD4 Places de Grand Jeu (Aussois)

Avant :

Après :

Raph > Voici un TSF Gare Delta 2 places de Poma (Toujours Aussois)
http://perso.wanadoo.fr/greg.ruguet/paus_hiver_2004/aussois1.jpg

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Ah, Aussois !

Sur les photos, on voit que le TSF2 Poma, delta 2, du Grand Jeu, avait la configuration suivante :
- Motrice fixe amont,
- Retour tension aval,
ce qui est sans doute une exception pour les delta, la coutume étant plutôt "motrice tension / retour fixe" (exemples : TSF2 du Carroley et des Bauches à Montchavin).

Cela donne en tout cas une bonne idée de ce qui devrait se passer cet été aux Contamines, sur le TS4 de Montjoie (transformation TSF4 => TSD4, mais en moins impressionnant car dans ce cas on ne change pas la taille des sièges !).

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Moi j'aime bien ces gares Delta ! Un peu vieillot mais bon... il y'en a 2 aux Saisies, j'adore enfin bon la vitesse c'est pas ça quand même.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
C'est quel TSF aux Contamines ? C'est un de ceux qui sont dans le creux (là où il y a l'intermediaire du TSF4 Jonctions et les deux TSF - un qui part vers Aiguille croche et l'autre sur la gauche..)

Sinon, connaissez vous le débit de la TC6 MontJoie ? Car quand j'avais pris le premier tronçon (pr la descente - car retour ski fermé), ça avait l'air de speeder à mort..d'ailleurs, je me suis posé la question si c'était normal...)

Enfin c'est bien ça fera le deuxième TSD sur cette station..

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
@ Doppel >

quote:
ce qui est sans doute une exception pour les delta, la coutume étant plutôt "motrice tension / retour fixe" (exemples : TSF2 du Carroley et des Bauches à Montchavin).

Ou bien le TSF2 Fournache de Aussois (photos en liens ci dessus, mon précédent message )

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le TS Montjoie se situe en parallèle du TC Montjoie, pour accéder au Domaine Skiable.

Ce TSF4 va être transformé en TSD4. Les gares du TSF4 vont être installée à la place du TK Croche.

Ca fera le 3° TSD et non pas le 2° (TSD Tierces, TSD Col du Joly, tous des 4 places).


Télécabine 6 places Montjoie : 2200 skieurs/heure avec une vitesse de 5m/seconde (le plus rapide sur Les Contas).

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Raph > Hauteluce à deux départ sur 2 domaines Diférents ? Zut alors, j'en apprend un belle aujourd'hui !

Il y a Hauteluce 1150 -> Les Saisies

Hauteluce 1200 -> Les Contamines

Je me trompe ?

Et la TC Montjoie, s'arrête à l'Etape ou a Signal ? (Gare intermédiaire ?)

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Greg > Ouep, tu as raison, il y a 2 départs à Hauteluce.

1/ Vers Les Contamines, par la TC Ruelle
2/ Vers Les Saisies, par le TSF4 du Chozal puis TSF4 Jorets.


Sinon, je me suis trompé, le TSD4 Montjoie sera en parallèle avec la TC Signal (et non pas TC Montjoie). La TC Montjoie sert à monter à partir du village jusqu'à l'Etape. Ensuite on a le choix soit TC Signal soit TSD4 Montjoie.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ca sera plus clair avec le plan des pistes :
http://www.lescontamines.net/pistes/general.pdf

Désolé pour la p'tite erreur, mais je ne connaissais pas par coeur le nom de la TC j'ai confondu.

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Pensez vous que le TC16 la Ruelle (coté Hauteluce) soit-il vraimant rentable ? Un TC8 aurai l'argement suffit. Que se soit le matin, le midi, ou le soir, en pleine saison de vacances d'hiver, y a jamais un monde horrible.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Tu as raison... mais peut-être que ça ira mieux, lors de la liaison Espace Diamant, Les Saisies -> Les Contamines.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Oui et Non finalement, le TC Ruelle fait 900p/h, les bennes sont assez éloignier l'une des autres. Mais, justement, a l'avenir, ils pourraient rajouté des bennes pour faire un plus gros débit...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Justement, cette TC Ruelle je ne comprend pas ... elle fait du 2.5m/s !!!! Punaise, ça doit être long ou bien c'est une erreur sur le site de Bill ?
flake
flake

inscrit le 02/02/04
124 messages
c'est une erreur... elle fait du 4.3 m/s
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
900 p/h mais c'est rien du tout, c'est le débit de chacune des anciens TC4 de la grande motte ...

cabine de 16 places avec 900 p/h, ca fait plus d'une minute entre chaque cabine ...

Mais bon s'ils ont ptévus de pouvoir doubler (ou plus tripler) le nombre de cabine, le débit ira mieux s'il y en a besoin évidememnt.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ils vont certainement doubler lorsque Les Saisies se reliera aux Contamines par le côté Hauteluce, mais ce n'est pas pour demain. Dans une p'tite dizaine d'années pt'être.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
J'ai jamais entendu parlé du projet des Contamines qui se relieraient aux Saisies par Hauteluce.
C'est une prémonition ?

En tout cas je reste très septique !

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Ce n'est pas un projet !
Le village de Hauteluce est relié skis aux pieds aux pistes des Saisies, par 2 TS.
Et au bout de la vallée de Hauteluce, au "Val Joly", sous la retenue EdF, il y a tout un versant équipé (1 TC16 Poma de la Ruelle, 1 TSD4 Poma du Col du Joly, 3 Tk) qui permet la liaison avec les Contamines.
Tu vas d'un domaine à l'autre (Saisies / Contamines) en partie à ski, et en partie en navette (un peu comme souvent pour les Portes du Soleil par ailleurs).
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui mais j'avais entendu parler de la liaison ski aux pieds Les Saisies / Contamines en passant par la montagne et en rejoignant il me semble le haut du TC Ruelle. C'est dans le cadre de l'Espace Diamant. J'avais lu un article dessus, si je le retrouve je vous le donne.


Voilà, sinon, euh pour la liaison actuelle Les Saisies / Contamines-Hauteluce par la navette, je peux vous dire qu'elle n'est pas trop utilisée, même pas du tout, à part les pour les personnes étant sur Hauteluce, eux, ils ont le choix mais pour ceux qui sont sur Les Saisies, en général ils restent sur Les Saisies.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Pour la liaison ski aux pieds Les Saisies / Contamines, ce serait par Megève. Mais l'UTN a été refusée.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Tu en sais plus sur l'UTN qui a été refusé ?

Pour la liaison Les Contamines -> Les Saisies, les études ne sont pas faites, mais ils en ont parlé...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass