Alors :
- TSD4B Doppelmayr Solaise express : 2500 p/h
Ceci étant, voici une liste de TSD avec DLS :
(DLS : Double Loading System - le fameux double embarquement en contour)
D'origine :
- TSD6 Doppelmayr des Cascades (à Val Thorens) : le prototype, le TS a fonctionné plusieurs mois sans le DLS.
- TSD6 Doppelmayr Plein Sud (Val Thorens),
- TSD6 Poma des Menuires (les Menuires)
(tous à 4000 p/h)
Rajoutés sur appareils existants :
- TSD4 Poma de la Moraine (Val Thorens) : ajout réalisé par la SETAM elle-même, pour atteindre réellement les 2800 p/h,
- TSD6 Doppelmayr de Bollin-Fresse (débit pas très clair, en gros, 3600 p/h sur le trajet Bollin).
- TSD4 Poma du Doron (les Menuires), qui doit atteindre les 2700 / 2800 p/h,
- TSD6 Poma de la Moutière (Val Thorens). Assez curieux, le TSD6 sans DLS était prévu pour tourner à 3300 p/h. Vraisemblablement, il n'a fonctionné qu'à moins de 2800 p/h avant, puis a été poussé à 2800 p/h avec l'adjonction du DLS, puis semsble-t-il à 3000 p/h. Curieux.
- TSD6 Poma de ? aux États-Unis.
Sinon, le bruit court qu'il y aurait un TSD avec DLS au Japon, mais le DLS ne fonctionnerait pas.
Au sujet de Bollin-Fresse, à l'origine, il n'était pas prévu d'avoir un DLS. Mais le dispositif, souhaité par la STGM, pour l'embarquement de 2 destinations sur une file d'attente s'étant révélé peu approprié la première année d'utilisation, il a été demandé de le remplacer dès l'année suivante et fort à propos par un DLS.
La STGM voulait éviter le DLS à cause du coût, du paiement supplémentaire de la licence d'exploitation à Funitel développement (Creissels/DCSA, Josserand et Piard/SETAM) (et paraît-il, de querelles de personnes...).
C'est sans doute toujours pour cela que la STGM a souhaité une solution nouvelle sur les Tommeuses, plutôt qu'un DLS - et, entre nous, je préfère nettement la solution des Tommeuses car bien plus douce (pas de secousses), moins bruyante (et certainement moins chère) qu'un DLS.
Toutefois, la configuration du terrain sur Bollin - Fresse (espace réduit avec la place, le resto, la piste), n'a pas permis d'installer un DLS classique avec embarquement en contour. Il a donc été installé dans le sens de la ligne.
inscrit le 18/6/03
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