[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Alors, en faisant des recheres pour l'histoire du chavière et tout ca j'ai trouvé que je commence de devenir plus et plus interessé (ou passioné) des installations fantômes dans les alpes...

Il y a un site de mountain wilderness qui montre plusieurs des remontées fantômes comme l'ancienne tcb de Mont Blanc, le Sommeiller. De vous j'ai même écouté des stations fantômes...

Alors, quelles installation abandonées vous conaissiez?

Pour ma c'est maintenant le Chavière, le Sommeiller et la Tcb de Mont Blac comme RMs et Val Pelouse et St. Honoré comme stations...

Avez-vous vu ou entendu des autres fantômes?

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
bah y'avait des stations de basse altitude (850/900m) près de Chambéry comme Verthemex au dessus de Novalaise, du côté Ouest de la chaine de l'Epine (un TK un baby TK) et le Col du Frêne au dessus de St Pierre d'Albigny (un ou deux TKs)...
pour Verthemex, on est allé voir avec Aurélien de quoi avait l'air cette "station", et bien en fait ce sont des installations qui ont été construites par le propriétaire d'un restaurant, et qui étaient exploitées par celui-ci... si je me souviens bien il y avait un TK GMM ou Poma dont le câble est actuellement rouillé et repose sur le sol, les arbres reprennent leur droit autour des pylônes et la végétation pousse sur la piste et il y a aussi au pied de ce TK un petit TK Poma il me semble avec des perches fixes (qui devaient tourner très lentement)
voilà voilà !
ce ne sont pas des stations fantômes aussi spectaculaires que Val Pelouse ou St Honoré d'une part car ce ne sont pas les problèmes de gestion/marketing qui ont sonnés le glas des stations mais plutôt les problèmes d'enneigement...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tiens j'ai un truc interressant : A la fin des années 50 et début 60 il y avait un téléphérique en fonctionnement au dessus de Grenoble, la gare d'arrivée se trouvait (démontée il y a peu de temps je crois) à Saint-Nizier du Moucherotte (1200 mètres) qui surplombe Grenoble depuis le Vercors.
La gare de départ je sais pas ou elle se trouvait, mais par contre je sais que mon père a skié sur une piste qui partait de là haut et descendait vers Grenoble et donc arrivait à basse altitude. C'est sans doute pour cela que ça a pas durée très longtemps...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans la stations des Mosses (entre Aigle et Chateau d'Oex) il y a le batiment de départ, la station intermediaire et la station d'arrivée et les socles en bétons de l'ancienne télécabine du Pic Chaussy fermé pour cause de faillitte.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pour St Honoré 1500 cherche sur Yahoo.fr tu trouvera des infos. Sinon c'est situé tout près de La Mure, au Sud de Grenoble, St honoré est un village que l'on voit sur la carte (Michelin Rhones-Alpes) et d'ailleurs au dessus on voit une remonté qui part du lieu-dit La Chaud, c'est surement ça.
Autrement j'ai un article avec des photos (désolé j'ai pa de scanner...) de cette station abandonnée (C'est assez impressionnant d'ailleurs), qui vient de Montagne Magazine de Novembre 2001.
Tiens voici l'intitulé de l'article :

SAINT-HONORE 1500, STATION FANTOME (tu vois t'a rien inventé... !)

L'idée de crer une station près de La Mure était carressée depuis les années 60 par les élus du plateau désireux de remplacer l'or noir des mines en crise par l'or blan des montagnes. Un site est choisi au sommet de la commune de St Honoré et, en 79, les premiers immeubles sont batis.Les remo,tés sont peu élevés et exposées au Sud Ouest? Peu importe : derrière la montagne, une station existe déja, L'Alpe du Grand Serre, et une liaison ferra l'affaire. En 88, cette dernière voit le jour sous la forme de 3 remontées successives, dont une en descente!
En 90, St Honoré se jette dans les bras d'un promoteur qui lui promet la Rols des stationss, un investissemlent de 300 millions de francs.C'est le vieux modèle de la station paquebot "pied des piste", avec immeubless de studios et complexes hotels-restaurants-bowling-discotheques-commerces bars... Une banque Luxembourgeoise prete près de 100 millios de francs, avec la garanties controversée d'un vice-président (NB : il a du palper...) du conseil général de l'Isère. 2 ans plus tard, alors que les travaus battent leur plein, la société immobilière est kliquidée, le promoteur incarcéré (c'est bien ce que je pensais ça a du bien magouillé). Depuis 1992, plus rien n'a boughé. Les batiments quasi terminés ont été férocement vandalisés et se dégradent lentement (photo-ci dessous (désolée y en aura pas...)); le gros oeuvre des autres se lézarde. La montagne est défigurée et les contribuables isérois devront éponger une partie du trou ( Pas grâve Y sont abonnés...) estimé à 125 millions de francs par la Banque.
Le maire de St Honoré, Dominique Guillot, s'accroche aujourd'hui à l'espoir de voir un promoteur racheter l'ensemble des batiments inachevés et relancer le projet. "ont peu pas laisser tomber, abandonner les perpectives de développement. J'y crois : le marché des tours opérateurs et de location est mur" assure-t-il. En attendant l'hypothètique sauveur, la commune subventionne le fonctionnement des remontées et rêve d'une nouvelle piste permettant enfin le retour à la station à skis...

FIN

Il faut aussi savoir que l'Alpe du Grand Serre à été repris l'année dernière par L'Alpe d'Huez mais sans l'exploitation du versant de St Honoré...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
EN haute Savoie, il y a (avait) le Burzier, juste au dessus de Sllanches, à l'ouest de Cordon !

Il y a vait un TS et un Tk pour monter juste au pied des Aravis !
Mais la station a été construite l'été avant la pénurie de neige de 1988/89/90 et n'a jamais ouvert, et quand la neige fut au rendez-vous, il n'y avait plus d'argent pour effectuer la visite technique annuelle...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Il semble qu'il y a plus beaucoup des installations fantômes qu'on pourrait pensé...

St. Honoré - qn qui sait où on trouve des photos? Et la location exacte (Val Pelouse on trouve encore sur la carte des routes)...

Pour la tcb de Mont Blanc (je ne suis sur que c'est le nom officiel) - c'était un projet avant la guerre de créer une remontée pour la liaison de Chamonix au sommet de l'Aiguille du Midi en trois ou quatre troncons, mais avec une autre tracé que celle de la TPH qui on a construit pendant les année 50s. Le départ n'existe plus car c'est plus ou moins l'entrée au tunnel de Mt. Blanc aujourd'hui. Mais les autres troncons qui étaient réalisés existent encore (pylônes, grands bâtiments des gares) comme tph fantôme... On les peut bien voir de la TPH de l'Aig. du Midi (à droit en montant). Il me faut absolument visiter le site!

Plus des infos (et des photos, j'espère) à suivre de mon côté....

..de plus j'espère que je vais bientôt finir mon site web sur www.avalon-C.de avec beaucoup des photos du chavière et plusieurs anciens documents de la région - alors je vous remercie pout tout info et tout document que vous pourriez m'envoyer - et bien-sûr je vous remercier pour tout les infos et documents j'ai déjà recu - vive le forum de skipass!

je vais vous dire quand ce site va être en ligne...

@+ Christian

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
j'ai réussi à trouver les deux liens suivant avec plan des pistes et compagnie, on dirait que la station fonctionne toujours ou a fonctionné mais en fait il n'en est rien... http://www.matheysine.com/frame.php?zone=sthonore http://www.ac-grenoble.fr/fugieres/sainto.htm
PYL
PYL

inscrit le 11/01/02
60 messages
Stations : 5 avis
Bonjour,

Comme Bill je connais Burzier j'y suis allé l'été en 1992 ou 93, 2 ans après la fermeture (ou la non-ouverture comme on veut). C'était assz impressionnant. Au dessus d'un parking se dressait une gare de TSF posée sur des briques grises (pas très beau). On y trouvait envore les sièges sur le cable et le tableau électrique presque intact, si quelqu'un sait faire marcher un TSF Poma...

Ce bâtiment renfermait un restaurant, le garage de la dameuse et l'administration du domaine.

Dans le garage, une vieille pompe à essence, une dameuse endomagée, et au dessus un bureau dans lequel on pouvait encore trouver des carnets de forfaits remontées mécaniques. (je dois en avoir un exemplaire quelque part).

A côté de cette gare un immeuble de logements types studios, quasiement fini, avec, je me souviens, dans les salles de bains les miroirs encadrés de pin.

Bref un beau sinistre. Ce TSF permet de monter sur l'alpage de Doran où se trouvait, d'après mes souvenirs, un ou deux TK.

Sinon, trouvé sur yahoo.fr à propos de saint-honoré 1500. http://www.ac-grenoble.fr/fugieres/sainto.htm http://perso.club-internet.fr/wlanier/france/alpes/38/saint_honore.htm

Bonne recherche ché et vivement que ton site sur valtho soit fini.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Riderfou> T'es sur que les remontées de St Honoré 1500 marche plus? D'après le Web et l'article c'est assez anbigu.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
... en fait en regardant le site web on n'a pas vraiment le sentiment que St. Honoré est si abandonné... mais ce serait grave pour la commune si même au site web la station aurait l'air abandonée...

pour la tph de Mont Blanc: j'ai trouvé l'histoire, des photos et une carte d'I.G.N. montrant la tracé - des scans à suivre quand je serai à Stuttgart la prochaine fois (jeudi..)

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Toujours près de Château d'Oex... y a les Monts-chevreuils, trois téléskis fermés l'année passée aussi pour cause de chiffres pas très positifs...
Marc: le Pic Chaussy, il faut qu'il rouvre... comme Pierre Pointes...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ché : ... en fait en regardant le site web on n'a pas vraiment le sentiment que St. Honoré est si abandonné... :
Moi j'ai d'autre photos et on voit vraiment que c'est abandonné, du moins les batiments.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Si on regarde le site officiel de l'Alpe du grand serre, dont le domaine est relié à celui de Saint-honoré ( www.alpedugrandserre.net/v2/ ), dans le rubrique piste, il se dit qu'il y a trois point accès aux pistes :
- La Blache (centre station)
- Le hameau du désert
- et..........Saint-Honoré ?????

Donc, pas si fantôme que cela alors ?

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>Cedski: t'a pas par chance un ami avec un scanner??? - ca m'interesse vraiment, cettes photos...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
St Honoré c'est vrai ,n'est pas vraiment une station fantome(?):à la sortie de Grenoble sur la RN 91,y a un grand panneau qui indique:"station de ski Alpe du Grand Serre-St Honoré".
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Sur Montagne mag de novembre 01 y a un petit article sur St Honoré et une photo des batiment à moitié construit.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Accès possible les week-end de janvier, le premier week-end de février ainsi que pendant toute la durée des vacances d’hiver en février.
si ça c'est pas ambigüe aussi !!
donc c'est une station en semi-décomposition car j'avais vu un reportage aussi qui montrati des logements prêts à être livrés complètement vandalisés...
dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
sur la route qui va de annecy à thones puis vers la clusaz ou le gd bornand, on peut voir un ancien téléphérique, en tout cas ce ki l'en reste! je sais pas à koi il servait mais je crois ke c t pour accéder à un belvédère du lac ou un truc du style... si qqu sait ce serait cool
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
QUOI????? Les TKs des Monts Chevreuils sont fermés??? Quelle désillusion!! J'y étais en février 99, lors de la monstre chute de neige, et c'était du délire...! Les pistes étaient excellentes (à l'ancienne avec des mvts de terrain, des arbres et des chalets en plein milieu de la piste) et y'avait même des petits couloirs sympas en forêt (ex. sur le tracé de l'ancienne noire)...
La fermeture est-elle provisoire ou définitive?

Quant au pic Chaussy, y'a pas un projet de TS en remplacement du TC et du TPH? Ca en est à quoi? Y'a du potentiel pourtant, c'est assez haut, la 2ème section est plein nord et les pentes assez raides!

dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
http://assoc.wanadoo.fr/alae/Articles/011026.htm


g trouvé la réponse à ma question en cherchant un peu, en effet ce téléphérique etait pour le belvédère et donc rien à voir avec le ski...

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
riderfou > Ce reportage éttait passé dans "Chroniques d'en haut", sur france 3, si ma mémoire ne fait pas défaut.

Au fait, qqn a trouve qqch sur Val Pelouse?

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
c'est exact ! et même sur TF1 dans Argent Public car la station était quand même bien financée à un moment par le Conseil Général...
ça n'avait pas une jolie gueule et j'ai même trouvé ça assez triste...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
et aussi pdt que j'y suis, personne n'a d'infos sur cette station (??) à cheval sur la frontière franco-italienne vers le Col Sommeiller au dessus de Bramans (Hte Maurienne), il y a eu un raid, comme il a été dit plus haut, par MW en septembre dernier, il y avait l'air d'avoir un hôtel et du ski d'été là haut, mais le glacier s'étant retiré, la "station" a périclité... il semblerait qu'il y ait eu un accès par le versant italien...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Clash: oui, pour les Monches, c'est probablement définitif... la saison dernière ils ont pu ouvrir une semaine en tout!
Pour le Chaussy, ça risque de prendre un bon moment encore...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
pour le Sommeiller:

il y avait le projet d'une domaine de ski d'été au début des années 60s. Il y a une route montant de Bardoneccia (côté iltalien, jusqu'après le tunnel du Fréjus) et il y a avait au moins un TK. De plus il y avait une "Rifiguio" - alors une possibilité de manger et dormir (pas vraiment un hôtel, je pense...). Après une avalanche avait détruit le bâtiment on a fermé le(s) TK(s) - j'ai lu c'était encore pendant les années 60s, mais le site de Mountain Wilderness parle du fin des 80s. Tout se trouvait sur la côté italien, exposition sud-est, je pense. La route est une des plus hautes d'Europe (la plus haute accessible sans 4x4 véhicule) et donc encore un attraction pour les touristes. Il y a une rencontre des motocyclistes chaque année, et pour ca la route est réparée de temps à temps.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
ca, c'est pour vous:


...plus des infos sur le Col de Sommeiller sur le site web de Mountain Wilderness http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness ...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
...et pour l'ancien tph de Mt. Blanc:
http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/iomb/para.htm



marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le Pic Chaussy il y a un effectivement un projet de ts. J'y était monté une fois a pied et j'avais reperé quelques couloirs assez interessants.
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
che > Tu nous fait signe quand t'as fini ton site ? Il promet d'etre interressant
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
...ouais, bien-sûr!!!

Pour moi c'est le problème j'étude la technique d'aerospace (ce qui prends beaucoup de temps...!) et pas "webdesign". Mais en faisant ce site, je veux le faire bien - et sans expérience ca prend beaucoup de temps! Mais je vais vous dire comme ce sera en ligne ...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
>Christian :
si tu as besoin d'aide n'hésite pas à faire appel à mes services car je dispose de quelques connaissances de webmastering qui pourraient être utiles et te permettre de mieux te consacrer aux fusées
alors si t'as un problème, tu sais où me trouver !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
éh éh, c'est très gentil de toi et je sais que tu sais tout ca (site de la toussuire... ). Pour moi c'est sont surtout deux problemes:

- il me faut encore essayer longtemps pour créer un bon surface grafique - j'ai pas trop des expériences en créeant de graphiques vectorielles (on dit ca aussi on francais?)...

- souvent il me faut encore chercher longtemps pour trouver la solution d'un problème. Par exemple: je veux qu'au version final les images soient dans des fénêtres qui ont exactement la taille d'images et qui on ne peut pas changer. Il me faut encore travailler un petit peu aux java-scriptes.... mais enfin, ce pre-version était fait un après-midi et le soir et le pluspart du temps c'était pour dessiner cette carte (les lignes d'altitude - c'est beaucoup plus difficil qu'on pourrait pensé.... ).

Alors, mon problème n°1 c'est que j'ai pas de temps pour travailler à l'ordinateur...

Alors, quand je aurai un problème sérieux je vais te dire...

merci encore


[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
...alors, en lisant ma dernière message un chose est clair: quand j'aurai écrit l'histoire de chavière je vais te l'envoyer pout une correcture avant de le publier...
elevation
elevation

inscrit le 24/01/02
15 messages
YA UNE VRAI STATION FAMTOME LES GARS DESCENDEZ DANS LE SUD SUR LE MONT VENTOUX DANS LE VAUCLUSE: le problème la bas c le mistral qui t'arrache la gueule et toute la neige parce que yen a faut pas croire. Il mériterait vraiment des investisseurs potables pour installer des canons à neiges et faire tourner la station de décembre à avril parce qu'à 1900m d'altitude ya moyen de s'amuser grave entre les sapins.
J'attends votre aide pour monter qque chose de top niveau free ride l'hiver prochain sur ce bout de caillou au milieu de la guarigue.

ciao

ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
C'est une très bonne idée, Elevation.
Je suis très curieux de decouvrir en ridant cette montagne completement atypique...
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
C'est une très bonne idée, Elevation.
Je suis très curieux de decouvrir en ridant cette montagne completement atypique...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Up!!!

Voilà le sujet qui correspond tout à fait au post de Miki10.

balmatien
balmatien

inscrit le 05/02/02
141 messages
bien joué Cedski
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
champion ced'!!!savais bien qu'il y avaiteu un truc sur le site!!
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Pas bete de ressortir ce sujet..;
petite question qqn connai une remontee fantome au arcs??
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je vais aux Arcs depuis que je suis tout petit, et à ma connaissances il n'y a pas de remontés fantomes.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
la station du mt ventoux elle marche encore pas mal par contre aller voir la montagne de la lure a cote de sisteron et aussi peira cava et greoliere les neiges ce sont deux station au dessus de nice ki marchait super bien maintenant je pense kel son fermes
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Il existe egalement une station fantome autour de brincon de l'autre cote de serre chevalier qui a ete demonte a cause de l'exposition plein sud mais je ne me souviens plus du nom.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
en tant que junior, j'etais pas la au debut de ce sujet. Donc je peux petuetre apporter certaines choses supplementaires :

-Saint Honoré, apparement, les remontées tournent. C'eet vrai, sur le site web, ils en parlent. je crois meme que le plan des psites que m'a envoyé la SATA a son versant St Honoré. C'est pas l'Eldorado pour la commune, mais ce qui a surtout foiré, c'est la station avec ses immeubles. On peut toujours venir skier a St Honoré. Mais faut pas trop compter y trouver autre chose qu'une caisse de RM. Faudrait quand meme vérifier.

-Il existait un téléphérique au dessus de Grenoble, a St Nizier du Moucherotte. St Nizier en soi, est deja presque uen station de ski fantome. Je sais pas si leur teeskis sont rentables. Mais il y avait dans les années 60 un telephérique qui partait de la station, ou a peine plus haut (euh.. 1000m d'altitude?) et qui arrivait au sommet du Moucherote, a 1900m. il y avait la haut un hotel, mais rien de plus pour le ski. L'hotel a ete démoli l'an dernier et les restes du téléphérique aussi. (d'ailleurs, c'etait peut etre meme une télécabine). Du haut de St Nizier, il devait y avoir moyen de descendre sur grenoble quand la neige s'y pretait. C'est encore valable. Le 1er avril 2001? le journal "Sport hebdo Loisirs" s'est servi de ca comme poisson, en devoilant u nprojet de telepherique de Grenoble (Seyssins) au Moucherotte, avec liaison a Lans en Vercors toute proche par 3 remontées. Séduisant mais guère crédible. Amusant quand meme!!

-Grenoble possède son téléphérique (départ sur un des quais de l'Isère (200m) arrivée a la redoute de la Bastille (430m a peu pres), téléphérique touristique. Mais il y a 30 ou 40 ans, il y avait du ski au sommet de ce telephérique! je crois mme qu'on pouvait voir les restes d'un telesieges la haut. peut etre meme qu'il y est encore, je sais pas. Si on veut des informations, il faudrait peut etre demander a la mairie qui doit en savoir un peu plus.
autre anencdote : une chaine de tele locale (m6 ou France 3?) a sorti, encore un 1er avril, un projet de construction d'un TSD la haut avec enneigement artificiel etc... comme quoi ce genre de projet interesse les gens.

-D'autres remontées fantomes : le téléphérique de Veyrier du Lac, a coté d'Annecy (dont dis-oulla avait parlé). Il doit rester encore les ruines des gares inf. et sup.
le téléphérique du Revard existait aussi il y a plusieurs dizaines d'annees. il devait partir d'Aix les Bains ou pas loin. Les ruines ont ete demollies. Mais peut etre qu'il y avait un lien avec le ski dans les Bauges, là ou se trouve l'actuelle station des Aillons

-on peut aussi parler du projet du tramway du Mt Blanc qui , au depart devait monter de St Gervais les Bains, au sommet du Mt Blanc. il s'est arreté au Nid d'AIgle et amène les touristes et alpinistes l'ete et les skieurs l'hiver au sommet de la station des Houches.

voila...

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Il y avait aussi un tsg qui partait de modane ou fourneaux pour aller sur le stade de neige d'arrondaz qui est devenu val frejus. ce tsg n'existe plus.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Aulde, pour le Téléphérique (c'est bien un téléphérique) de Saint Nizier j'en ai parlé en haut de ce post, et effectivement mon père à skié a partir de ce téléphérique dans les années 50 (à la fin), il m'a dit que la piste était sympa, elle descendait vers Grenoble et arrivait très bas, mais j'en sais pas plus...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
cedski> oui , oui, j'avais bien vu que tu en parlais, c'est pour ca que j'en parlais aussi : mais tu disais que le téléphérique arrivait a St Nizier : non. il part de St Nizier du Moucherotte (1200m..) et arrive au Moucherotte, a 1900m.
Je suis pas sur qu'il desservait des pistes de ski, vu qu'il avait ete surtout construit pour desservir l'hotel construit la haut. Cela dit rien n'empechait de prendre ses skis la haut et de descendre jusqu'a st nizier ou grenoble.
Tu dis qu'il y avait une piste? c'etait pas en hors piste? sacrée piste, alors.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
le TPH du Revard n'a pas été détruit on peut voir à l'aplomb du sommet du Revard (~1500m) le reste de la gare de départ... il reste aussi la gare d'arrivée qui est inclue dans un resto panoramique...

il y a un projet de recréer un lien mécanique (TPH?) entre la plaine et le plateau du Revard (ski de fond + stations du Revard + la Féclaz) d'ici 2015 dans le cadre du projet Grand Lac, on a le temps de voir venir !