oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
j'ai retrouvé un article de montagne magazine de novembre 2004 qui parlai de tignes et de la securité des pistes.
dans cet article jean louis Tuaillon(directeur de la regie des pistes de tignes) dit ceci:
"dés cet hiver, un telesiege 6 place debrayable remplacera 2 ancien appreils pinces fices [...] l'an prochain nous remplacerons le palafour par un debrayable afin de delester un peu le secteur de toviere en faveur d'un autre versant"

puisqu'il n'a pas été changé cet année comme l'annonçait le directeur de la regie des piste gageont que pour l'hiver 2006/2007 ça sera fait...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
 
Ils mettent l'ancien Tichot démonté, mais avec tapis d'embarquement ce qui permet un léger gain de vitesse.

Remplacer du vieux par du vieux...je ne vois pas l'intérêt. D'ici quelques années ils vont mettre un nouveau ts, alors pourquoi des frais supplémentaires ? L'ancien ts de l'aiguille percée était-il trop vieux ? Pas aux normes ?...
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Cartman (20 octobre 2005 01 h 14) disait:

 
Ils mettent l'ancien Tichot démonté, mais avec tapis d'embarquement ce qui permet un léger gain de vitesse.

Remplacer du vieux par du vieux..

Moi non plus :o ;)
l'actuel TSF Grand Huit est en fait ... l'ancien TSF Bollin !!!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Une photo du TSD Laisinant express trouvée sur le net:
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Oups, c'est tout petit

Lien:
valdinet.com

Avallin
Avallin

inscrit le 26/04/04
85 messages
La stvi vient de publier un article avec les futurs projets, le voici :
Projets : 2006-2008, toujours plus de ski

Année après année, la STVI poursuit ses efforts d’investissements pour offrir les meilleures conditions de ski sur son domaine. Les prochaines années ne dérogeront pas à la règle.

> 2006 verra ainsi le télésiège de Cugnaï remplacé par un télésiège 4 places à pinces fixes sur un tracé plus court. Le départ sera remonté au bas de la grande pente de la piste Saint-Jacques. De ce fait, il sera accessible par une nouvelle piste tracée depuis l’arrivée du télésiège débrayable des Glaciers. Il facilitera ainsi un ski propre sous l’appareil par une piste rouge uniforme. Son arrivée sera inchangée et permettra donc toujours aux bons skieurs d’emprunter l’itinéraire de « l’Envers de Cugnaï ». Cette même année, les téléskis des Pyramides et du Signal devraient être remplacés par un télésiège débrayable qui arrivera là où arrive actuellement le téléski des Pyramides. Un moment envisagée, l’arrivée au col du Signal se heurtait à des difficultés environnementales trop importantes. Pour remplacer cette option, un téléski sera installé sur la partie haute qui donnera accès aux itinéraires du Grand Vallon et du Vallonet pour les bons skieurs.
L’aménagement de ce secteur se terminera en 2008 avec le démontage de la télécabine du Vallon, devenue obsolète, et le remplacement des téléskis du Col par un télésiège débrayable sur un tracé sensiblement identique.
Entre temps, les efforts se concentreront en 2007 sur la Daille avec le remplacement des deux télésièges 3 places Mont-Blanc et Marmottes, selon un schéma qui n’est pas encore arrêté à ce jour.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
> 2006 verra ainsi le télésiège de Cugnaï remplacé par un télésiège 4 places à pinces fixes sur un tracé plus court.

Bonne nouvelle!!!

Cette même année, les téléskis des Pyramides et du Signal devraient être remplacés par un télésiège débrayable qui arrivera là où arrive actuellement le téléski des Pyramides.

Bouhhhhh. Ils étaient bien ces TK.

Un moment envisagée, l’arrivée au col du Signal se heurtait à des difficultés environnementales trop importantes. Pour remplacer cette option, un téléski sera installé sur la partie haute qui donnera accès aux itinéraires du Grand Vallon et du Vallonet pour les bons skieurs.

ça, c'est une bonne nouvelle aussi...
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Ils parlent pas de Solaise pour les mondiaux ... Bizarre...
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Ah bein je crois que j'ai eu ma réponse tout seul, et elle se trouve aussi sur le site de la STVI

Championnat du monde 2009, Val d'Isère s'organise

4 ans pour préparer les Championnats du monde 2009 de ski alpin à Val d’Isère ! Les études concernant les différentes infrastructures nécessaires au bon déroulement des épreuves sont déjà en cours. La commune de Val d’Isère en sera le maître d’ouvrage, y compris sur le domaine skiable.
On sait déjà que d’importants travaux seront nécessaires dans le bas de Solaise, sur la piste « A », afin que celle-ci puisse accueillir les épreuves féminines de vitesse dans des conditions optimales de sécurité. Le tracé amélioré permettra ensuite d’offrir à la clientèle une alternative à la piste « M », actuellement très fréquentée. Des sondages et des études environnementales sont également en cours dans la Combe Martin, afin de valider les mouvements de terre importants nécessaires à la réalisation des stades de slalom. Les remontées mécaniques existantes ne devraient pas être touchées par ces différents travaux, à part la suppression d’un pylône du Télésiège du Rogoney... qui se trouve dans l’axe du schuss final de la descente.
Mais le challenge le plus difficile réside dans la capacité du Comité d’Organisation à faire venir du monde durant ces Championnats. 17 ans après les Jeux, il s’agit de donner envie à tous nos clients de venir assister à des épreuves magnifiques, tout en pratiquant leur sport favori à leur guise et en faisant la fête tous les soirs !
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ah ben tien j'avais perdue de vue ce sujet et je sui plutot satisfé,pour le cugnai je serait un peu nostalgique mais tant qu'ils ne me mettent pas un TSD6 ca ira.
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
dans le dernier montagne leader il y a un article sur la construction du tsd6 du tichot. dans cet article il est mentioné que le tsf3 du col de ves a été racourci de 200m pour mieux exploiter la zone spot. donc ce que nous avions vu sur le plan des pistes ce confirme
cyrilius4
cyrilius4

inscrit le 04/06/05
99 messages
Matos : 1 avis
j'entends un peu parler que soit des employés de la stvi ou également du côté de la mairie les differents projets.
apres il y a bcp de rumeurs, et aussi de projets qui ne voient pas le jour.
il a été question de remplacer solaise express par un 3s (l'olympique). le bon coté c'est que ca peut debiter, le mauvais c'est qu'il faille dechausser.
pour les championnats du monde, ils vont bouger le petit telesiege du village.
il y a aussi le probleme d'un pylone du solaise express qui generait la descente...

Un projet egalement d'un gros TD6 ou 8 (pas entendu de 10, mais bon, on ne sait jamais) pourrait bien remplacer marmotte qui est vraiment trop long. 'fin, le depart serait de tommeuse (haut de la daille)

un truc qui serait cool c'est un ptit TK en bas de santon qui ramenerait sur la piste de solaise, histoire de pas pousser qd je suis en ski ou de dechausser qd je suis en snow (fin, en snow je la prends meme pu cette piste). je pense que ca ferait des heureux.
cyrilius4
cyrilius4

inscrit le 04/06/05
99 messages
Matos : 1 avis
j'entends un peu parler que soit des employés de la stvi ou également du côté de la mairie les differents projets.
apres il y a bcp de rumeurs, et aussi de projets qui ne voient pas le jour.
il a été question de remplacer solaise express par un 3s (l'olympique). le bon coté c'est que ca peut debiter, le mauvais c'est qu'il faille dechausser.
pour les championnats du monde, ils vont bouger le petit telesiege du village.
il y a aussi le probleme d'un pylone du solaise express qui generait la descente...

Un projet egalement d'un gros TD6 ou 8 (pas entendu de 10, mais bon, on ne sait jamais) pourrait bien remplacer marmotte qui est vraiment trop long. 'fin, le depart serait de tommeuse (haut de la daille)

un truc qui serait cool c'est un ptit TK en bas de santon qui ramenerait sur la piste de solaise, histoire de pas pousser qd je suis en ski ou de dechausser qd je suis en snow (fin, en snow je la prends meme pu cette piste). je pense que ca ferait des heureux.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
oversize (09 novembre 2005 21 h 54) disait:

dans le dernier montagne leader il y a un article sur la construction du tsd6 du tichot. dans cet article il est mentioné que le tsf3 du col de ves a été racourci de 200m pour mieux exploiter la zone spot. donc ce que nous avions vu sur le plan des pistes ce confirme

ça confirme aussi mon impression visuelle de l'été dernier. Peut-être qu'ils daigneront enfin l'ouvrir pour les vacances de Noël du coup...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

A noter: le plan des pistes 2006 est téléchargeable en pdf sur le site de Val d'Isère à l'adresse:
valdisere.com
Et puis contrairement à celui téléchargeable sur le site de Tignes, il n'est pas flou lorsqu'on zoome!!! ;-)

BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Petit HS ...
Quelle est la marque de l'ancien TS Laissières.
Merci :)

Boy :)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Montaz je crois
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
j'ai une photo de ce TS et les sièges ressemblent à MOntaz Mautino
wAZzZ
wAZzZ

inscrit le 13/05/05
10 messages
Enfin avec ce nouveaux TSD6 Laisinant Express et les piste qui vont avec, on peut dire que maintenant le vallon de l'Iseran et veritablement reliée "ski au pieds" avec le reste de l'Espace Killy! Cest pas rien quand meme.
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
j'ai du mal à m'y faire à voir sur le plan ce nouveau telesiege sur le plan! une chose est sure l'accés au vallon de l'iseran qui etait rapide grâce au nouveau glacier et leissieres express va etre comme tu l'as dit waZzZ encore facilité.
sur le plan 2005/2006 on voit une nouvelle piste au pissaillas la combe du géant.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Cette piste existait déjà avant... Regarde sur le plan de l'année dernière. Ils l'ont juste légèrement déplacé sur le plan des pistes.
oversize
oversize

inscrit le 25/03/05
108 messages
ah oui !!

je dis n'importe quoi moi! il est vraiment temps que je parte skier...
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Tams (21 novembre 2005 21 h 26) disait:

j'ai une photo de ce TS et les sièges ressemblent à MOntaz Mautino

Tu peux la mettre sur le forum, stp ?

Merci ! :):)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
voila la photo demandée, je l'ai trouvé il y a fort longtemps sur un site anglais... alé a++

http://storage.msn.com/x1pxOYwqu4SjF5XaPgv7h9s_PRLtyXxP6PX0nxbvCnELom_LmtNSbTomOY2N7RJ0bNz-rz2ZOmw1-p7i3OF_yZPKy2PKvk7TW-OdfoI4suavtbKLMA6g45aLXqTN3eHqDAtLz5TnRVQQFoToeAbJSXt3Q
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Merci ! :)
Je me souviens que les "trous" sur la linge avaient été, 3 ans avant le remplacement complétés par des sièges 2 places GMM neufs (comme ceux du TS Pied Moutet 2 aux 2 Alpes).

a+
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
De retour de l'espace Killy après y avoir passé 15 jours pendant ces vacences de Noël!!!
Gros manque de neige pendant ces vacances... Merci les canons!!! Grace à eux, le ski était possible sur tout le bas du domaine... Il valait mieux être aux Brévières qu'en haut!!! Mais que la neige était dure!!!
Sinon, beaucoup de cailloux... même sur la piste Creux sous Tommeuses!!! En plus de 20 ans je n'avais jamais vu ça. Mais je rassure ceux qui voudraient partir: 35 cm de poudreuse la nuit du 30 décembre + 22cm la nuit du Nouvel an. Heureusement. On voyait la glace par endroit sur le glacier de Grande-Motte. Sans compter les affleurements rocheux qui percent de plus en plus le glacier vers Rosolin....
Je n'ai pas pu tester le Col des Vés raccourci car fermé comme d'habitude à cette saison... En même temps, la neige était absente...
En revanche, j'ai testé le Laisinant express... au Laisinant. Bonne remontée Garaventa, jamais personne. Bien pratique pour aller sur l'Iseran tout en ayant l'impression de skier alors qu'avant j'avais l'impression de passer ma journée sur les remontées en prenant le Leissières express...
En revanche, je déconseille fortement de l'utiliser pour revenir sur Solaise!!! La piste AIGLON est nulle. C'est la route du Col!!! Plate presque partout... Bonne partie de ramette (un conseil aux surfeurs; ne la prenez pas). Pourquoi classer cette piste rouge??? Elle est rouge car il faut ramer???
Et le comble, c'est qu'elle arrive sous le TS Datcha... Il faut donc remonter à pied!!! Bref ZERO pointé pour cette piste.
Amis skieurs et surfeurs, évitez là!!!
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
J'ai pasé la première semaine des vacances à Val d'Isère. Je suis bien d'accord avec toi, les conditions de neige étaient très difficiles. Neige artificielles sur le bas donc qui est chasé au premier passage, donc on skiait sur de la neige bien dure que je déteste. Et ailleurs beaucoup de terre qui apparaissait sur les pistes.

Bref des conditions difficiles. Je n'en gard epas un souvenir fabuleux...

Et sur le disposition des RM sur le domaine je reste très circonspet. J'ai été déçu de spistes et de la disposition de celles-ci. Il est vrai que le profil de smontagnes n'est pas à leur avantage (Solaise), mais je trouve que dans cette station il faut beaucoup ramer pour pouvoir skier, ce qu est bien dommage.

J'y retournerai pour les Championnat du Monde en 2009, mais pas avant...!
Je préfère les 3 Vallées...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Euh! tu trouves "qu'il faut bcp ramer pour skier" à Val?
Tu parles pour l'ensemble du domaine? Ou alors tu restes plutôt sur le sentiment de déception lié au déficit de neige?
Perso pour ce qui est de "ramer" je citerais direct La Plagne!
En 1 semaine tu es allé où dans l'espace Killy?
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
En 3 jours, on avait fait tout ce qui était ouvert. On a été sur le glacier des Pisaillas, toute la descente vers le Fornet (seul lieu de grand ski, mon principal plaisir de la semaine). J'ai adoré la descente jusqu'au Fornet par la route(théoriquement interdit pour les skieurs).
En haut de Solaise, il faut ramer pour soit aller vers Madeleine, soit revenir vers Val.

Côté Tignes, on a fait le glacier, le descente sur Tignes. Secteur aiguille Percée où mes skis ont morflés, descente sur les Brévières grâce à la neige à canon que je trouve inskiable...

Mais il vrai que ma déception est directement dûe à un manque de neige. Mais je trouve qu'on y rame plus qu'au 3 Vallées.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok vu!
ça veut dire que le secteur de l'Epaule du Charvet n'était pas ouvert alors?
Descente sur la Daille par la OK? le critérium s'y est pourtant déroulé
La noire de Solaise?si tu dois ramer y a forcément un "pbm" vu la pente....
La L ? plus besoin de ramer en bas avec la nvlle remontée laisinant express....
Arcelle Manchet à partir de Solaise aussi pour ramer faut vouloir....gratons garantis tôt en matinée!
La neige à canon est partout pareille et ça peut donner un petit aperçu de ce que peuvent être les conditions de neige sur un "tracé Coupe du Monde", patinoire en pente....
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Il y a certes quelques pistes ou il faut ramer mais ayant été aussi aux Trois Vallées, j'ai eu le même sentiment là-bas....
Par exemple: pistes du vallon de l'Iseran, Aiglon, Tête de Solaise, bas de Santons sur Val.
Génépy, acces aux Leisses par le Funi, Corniche sur Tignes.
Mais la plupart des pistes ont une bonne pente!!!
L'Épaule, comme la plupart des pistes noires, était fermée pendant ces vacances....
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
topgun (04 janvier 2006 00 h 39) disait:

Perso pour ce qui est de "ramer" je citerais direct La Plagne!

Contrairement aux iddées recues, la Plange n'est pas une station plate, même si on rame à Plagne Centre !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
pas une idée reçue , juste mon point de vue: bcp de pistes servant en fait de liaison.....
Et puis la Plagne c'est plusieurs stations en une!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Mvoui, menfin à la Plagne tu marches quand même pas mal (entre belle plagne et bellecôte, ou à plagne centre). Et avec le manque de neige...
Concernant val d'isère, ptit coup de nostalgie avec cette photo du laisinant express (les gens poussaient des ptis cris une fois que le ts se mettait à redescendre...). Ils n'auraient pas dû toucher au Cugnai, c'était une des dernières remontées-antiquité du domaine (avec même un pylône oldschool tout rouillé;). Maintenant le hp sera tout tracé dès l'ouverture du domaine avec ce nouveau tsd.
Sinon, assez d'accord qu'il faut changer la tc qui mène au pissaillas, les portes ne se ferment même plus ce qui peut être dangereux si ya des gosses à l'intérieur d'un oeuf.
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Allez skier sur Aime 2000 ...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Cartman (05 janvier 2006 17 h 31) disait:

Sinon, assez d'accord qu'il faut changer la tc qui mène au pissaillas, les portes ne se ferment même plus ce qui peut être dangereux si ya des gosses à l'intérieur d'un oeuf.

Surtout qu'elle est tombée en panne pendant les vacances de Noël... Une demi-heure coincé dedans, sans bouger avant qu'ils la ferment!!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Pour ceux qui voudraient comparer le secteur Bellevarde entre été et hiver... Photos prises presque sous le même angle (du haut de Tovière). C'est nettement plus beau l'hiver même si il y avait encore peu de neige en cette fin décembre ;-)


topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
cartman!
tu veux plutôt parler du télésiège des lessières qui relie solaise au pissaillas....maintenant c'est un tsd 8 places qui carbure à fond et reste encore plus "impressionnant" et en haut de la crête il faudra s'appeler Spiderman pour tenter de sauter
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Vi vi, c le télésiège des leissières. Le nouveau est "express", je l'ai aussi emprunté plusieurs fois, mais il est moins impressionnant (les banquettes sont beaucoup plus solides, et ça dandine moins que sur le vieux). C'est un 6 places si je ne m'abuse.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
autant pr moi! ds l'espace killy j'ai tendance à tt voir en gd!
6 c'est déja pas mal
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Conseil municipal du 12 décembre 2005:

"Parmi les gros dossiers, les élus ont parlé du nouvel aménagement du vallon de l’iseran. On le savait, les 2 téléski des pyramides vont être remplacés par un télésiège débrayable puis un téléski pour accéder à la plateforme permettant de basculer dans les Grands Vallons. Un télésiège remplacera le téléski du Col. Ce télésiège arrivera sur la bosse à Jeannot. On ne connaît pas exactement l’implantation de cette arrivée. Pour obtenir les autorisations, le parc a demandé en contre partie la démolition de la télécabine du Vallon. Dans cette optique, les élus ont demandé à faire descendre le nouveau télésiège du col plus bas afin qu’il soit accessible pour les skieurs venant du nouveau télésiège du Laisinant."
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
La suppression de la tC ?
Dommage, on en trouve peu de ce type en France
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et bien voila,on instal un TSD4 a la place de pyramide et signal,au passage onpourait mettre une p'tite piste bleu.
ensuite c'est simple on met un TSDB6 a la place du col,comme ca les gens qui viennent du Laisinant express l'emprunterons , puisque ce sera le secteur le plus utilisé.
au final ca pourait faire:
TSD4:2100p/h
TSDB6:3200p/h
ca serait pas beau?
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Heu... tu es sur qu'on peut faire 3200 p/h en TSDb 6 ?
a+
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
BOY_73 (14 janvier 2006 09 h 20) disait:

Heu... tu es sur qu'on peut faire 3200 p/h en TSDb 6 ?
a+

TSDb6 Bollin: 3600 personnes par heure. Certes, sur une courte section mais c'est donc possible...
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Excuse-moi
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
les 3600 pr bollin c'est en cumulé avec fresse ;)
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Oui, et puis la vitesse est faible, non ?
Et la voie est plus large
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
TSD Bollin: une photo.
Gare visible: gare intermédiaire.
Les sièges "bullés" sont très rapprochés comme vous pouvez le voir.
Bien entendu, il s'agit du tronçon commun avec le TSD Fresse
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Nouveauté 2006/2007:

Mise en place du pass mains libres ;-)