KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
Salut, Tout le monde sait que Montaz-Mautino avait des problèmes financiers et qu'en 1991 POMA a racheté 20% de la société française, depuis lors les télécabines et autres appareils débrayables ne sont plus construit depuis que Montaz-Mautino est devenu Gimar-Montaz-Mautino.

Ma question est :

-GMM construit quand même 1 à 2 télésièges chaque été, c'est plus que skirail.Mais alors pourquoi GMM ne se relance pas dans les tc et tsd ?

Car au début je pensai que c'était POMA qui interdisait la construction de tc et tsd, mais POMA n'a que 20% donc GMM est libre de faire des tc et tsd, non ?

Entre 1983 et 1990 Montaz-Mautino a construit plus d'1 tsd par an, la preuve que les stations trouvées le constructeur bien.

Donc je suis sûr que si GMM se lançait dans les tc et tsd il aurait de la demande.

Vous ne pensez-pas ?

merci par avance de vos réponses

kouitou ;)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/2/03
811 messages
Non l'entreprise Montaz-Mautino a été reprise par Gimar..
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
t'es sûr !

Gimar a construit que 3/4 télésièges

Gimar pourrait faire des tsd ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/2/03
811 messages
Je ne connais pas toute l'histoire de GMM, je sais juste que Pierre Montaz a longtemps travaillé avec son ami Jean Pomagalski (fondateur de Poma). En 1950 il créé sa propre société avec Victor Mautino. Pomagalski les a même aidé au début. Montaz-Mautino était plutôt spécialisé dans les téléskis et télésièges fixes. Pierre Montaz quitte sa société en juillet 1984 car il ne s'entendait plus avec Mautino. Et suite aux problèmes financiers de Montaz-Mautino et à son dépôt de bilan, elle fut reprise par Gimar. La nouvelle société change de nom et devient Gimar-Montaz-Mautino puis Poma entre dans le capital de GMM.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
merci beaucoup :)

mais pense tu qu'un jour GMM puisse faire des tsd ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/2/03
811 messages
Malheureusement, je ne pense pas. A l'heure actuelle, on s'achemine plus vers une concentration Poma/Leitner et Doppelmayr/Garaventa. GMM fait son chiffre d'affaires essentiellement sur le S.A.V. N'oublions pas que Montaz-Mautino a construit plus de 2000 appareils dans le monde.
Je ne pense pas que GMM a les moyens de développer un nouveau modèle de téléportés débrayables qui pourra concurrencer les Poma, Doppelmayr et autres.
Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/6/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Il faudrait d'abord qu'il revoit le confort alors... parce que c'est bof.

Es-tu sur que GMM fait plus que Skirail ? En tout cas y'a pas photo sur le confort, Skirail utilise maintenant des sièges Doudouk et a fait des progrès ces dernières années. Enfin la je m'éloigne un peu du sujet.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
Jul-Freerider

Mais GMM doit avoir les plans des tsd construit par Montaz-Mautino, il suffit alors que GMM les ressortent et qu'il rennove le design des gares et réduisent un peu la mécanique, il ne partirait alors pas à zéro.Ils pourraient aussi mettre des sièges DOUDOUK.

De plus GMM fait les plus beau tsf, pourquoi pas les plus beau tsd ;)

mais bon, je pense que s'il pouvaient ce serait déjà fait...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/9/03
912 messages
s'ils font les plus beau TSF, ils font aussi les moins confortable quand meme !!! ;):o
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
mais pourquoi ils ne proposent pas des sièges DOUDOUK par exemple ?

Ils vendraient peut-être plus de tsf ?
tomtombar
tomtombar

inscrit le 4/1/04
507 messages
C'est sur, des sièges doudouk sur des télésièges GMM, ça serait la class :) :) :)
Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/6/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Laissez tomber, GMM ils font plus que la maintenance... et dans quelques années ils seront morts car leurs remontées se font démonter puisqu'elles vieillissent.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages

Raph8473

GMM construit 1 voir 2 télésièges par an, tu confond avec Montaz-Mautino


f1tnh.com

Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/6/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui enfin bon en attendant il devrait revoir leur look et leur confort, ça fait un peu vieillot je trouve.
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages

excuse moi raph,mais les gares tsf gmm perso je les trouve magnifiques,voir + belle que bcp d'autres gares tsf des autres constructeur...
rmvalcenis.free.fr

pour le tsf gmm de la met à valcenis
apres c'est une question de gout...

Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/6/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui, après c'est une question de goût pour les gares ;)
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
c'est sur qu'au niveau confort les mm et gmm c'est pas sa du tout...
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/5/05
608 messages
Les GIMAR, c'était pas top non plus !
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
Concernant GMM il est bel et bien devant SKirail qui lui n'a pas réalisé 1 seul TS cette année (ainsi que l'année dernière il me semble).

GMM a réalisé l'été dernier 4 TS 4 places dont:

- le TS 4 places avec tapis d'embarquement du Remberter au LIORAN dans LE Massif Central.

-1 TS4 avec tapis d'embarquement aux Rousses dans le Jura

-1 TS4 avec tapis d'embarquement à Val-Cenis en Savoie
-La première tranche de construction du TS4 la Norma2 à la Norma en Savoie

Avec ceci ainsi qu'un Téléski à la Norma GMM se pose 4 constructeurs en matière de remontées mécanique en France soit 4,63% du marché français.

On note tout de même une progression du chiffre d'affaire de 215% contre 10 % pour POMA,

espérons que cela continu.

Si on fait le bilan des constructions on remarque que GMM devient un constructeur reconnu et un partenaire important des stations dites MOYENNES.

Ces TS places avec tapis d'embarquement (2400pers/heure) ont un rapport débit/prix excellent.
Ces télésiège conviennent parfaitement à des longeurs inférieures à 1000 mètres ce qui donne de temps de trajet de d'environ 5 minutes.

De plus les gares GMM s'intègrent parfaitement dans le paysage et ne rouillent pas grâce à leur base faite de béton (contrairement au gare Alpha de POMA)

Pour preuve du renouveau de GMM, et de sa position de leadeur sur le marché des stations moyennes, sur les 4 derniers télésièges réalisés dans le Massif central (2001=>2004) 2 sont des GMM les deux autres étant débrayables ils y en a 1 leitner(TSD 4 bulles) et un POMA (TSD4)

Voici maitenant des images du TS 4 places du Remberter dans la station du Lioran dans le Massif Central:









Pardon pour les poteaux de l'ancien tk qui n'ont pas été encore démontés à cause du manque de temps le TS n'était pas encore terminé que la station ouvrait (4 décembre)





J'en profite pour faire un peu de publicté pour cette splendide station qui se trouve en plein coeur du Massif Volcanique nu Cantal dans le Massif Central.
Cette station compte 60 fm de pistes qui sont desservies par 8 télésièges donc 1 avec tapis d'embarquement et 1 télésiège dévrayable 4 places.
Cette station et aussi équipée de 115 canons à neige qui garantissent un enneigement toute la saison sur le bas du domaine.Ce domaine qui est pourtant de taille moyenne s'étale pourtant sur plusieurs versant, ce qui permet de faire varié la qualité de neige (versant principal= NORD).

Pour terminer plusieurs hors pistes sont possibles avec ou sans marcher avec des couloirs, du ski sur pentes verglacées et dans des combes où la neige s'accumule bien.
La station est ouverte de début décembre (voir novembre, mais cela devient beaucoup plus rare) à début avril.


Pour tout renseignements complémentaires sur la station, les hors pistes les remontées etc ..... etc...envoyez moi un messge privé.

Le Cantalou
Raph8473
Raph8473

inscrit le 18/6/03
4027 messages
Matos : 1 avis
L'an dernier je ne sais pas mais y'a 2 ans Skirail a réalisé le TS Roche Blanche aux Saisies. Cet été, il réalise le TS Brichou et le TS Douce, toujours aux Saisies.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
merci beaucoup Le cantalou

sinon, je trouve marrant que GMM construisent que des tsf avec tapis d'embarquements, il faut dire que avec un tapis peut aller à 2,7 m/s alors que sans tapis c'est 2,5 m/s.

Sinon je crois que POMA construit moins de tsf avec tapis.

GMM est peut-être le leader des tsf avec tapis ?
Floyd
Floyd

inscrit le 13/5/05
2 messages
disait:
-1 TS4 avec tapis d'embarquement à Val-Cenis en Savoie

Pas de tapis d'embarquement sur le tsf4 de la Met. Désolé.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages

Le plus beau tsf ;-)

rmvalcenis.free.fr

rmvalcenis.free.fr


le reste : rmvalcenis.free.fr

KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
Pour revenir aux tsd, il pourrait justement faire des tsd du genre pas très cher (bas de gamme) pour les stations qui n'ont pas trop les moyens.

Ils pourraient ressortir les plans des tsd Montaz-Mautino, un petit coup de neuf et voilà le résultat :

http://www.ski-3vallees.net/valthorens/remontees/peyron4.jpg





en plus quelques photos de tsd Montaz-Mautino

http://www.ski-3vallees.net/valthorens/remontees/rosael1.jpg

http://www.ski-3vallees.net/valthorens/remontees/rosael2.jpg

KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
désolé du double post :(

et aussi des tsd avec sièges 6 places :

http://perso.wanadoo.fr/chassagne/pyrenees/gmm.jpg ;-)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
Pas de tapis d'embarquement sur le tsf4 de la Met. Désolé.

J'ai cru qu'il y en avait un parce que le débit était de 2400 pers/heure et généralement avec ce débit les stations mettent un tapis, cela rend la montée sur le siège moins casante pour les mollets.


Télésiège à pince fixe : La Met
longueur:1146 m je trouve que cela fait un peu long pour mettre un télésiège à pinces fixes enfin bon l'avantage et que les gare sont moins grandes et que cela coûte moins chère.
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
tout simplement pour le debit il y a pas mal de sieges,asser raprocher,tu peut faire du 3000/h avec un tsf,mais il y a interet à se depecher pour embarquer
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
en regardant la liste des constructions de l'été j'ai vue ça :

ALPES MARITIMES :
TSF4 Marmottes à Isola 2000 (Poma)
TSD4 ? à Greolieres (?)--> GMM? Un TSD GMM ?????? Ca existe???
TK 1660 à Gréolieres
TSD4 des Buisses à Roubion (?)
TSD4 Eguille à Valberg (Poma)
TSD6 Berchia à Auron (Poma)
TSD6 Dome à Auron (Poma)
TC8 Cabane ou Grands Vallons à Isola 2000 (Poma)


IMPOSSIBLE ? pour le tsd4 à Greolieres

mais il y a les point d'interrogation, sa doit-être une erreur.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
bon je viens de réfléchir (et oui pour une fois ;-) )

C'est possible pour le tsd GMM car il ne dise pas sur le site qu'ils en fabriquent car c'est le premier, donc y vont pas mettre une page tsd sans photos, non ?

d'avoir vu ça sa ma exciter...lol

ok je vais me coucher, bonne nuit :)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 3/11/03
1117 messages

Moi aussi j'adore les TSF GMM. Surtout celle des Rousses (Le Balancier):

f1tnh.com

f1tnh.com

Et encore:
f1tnh.com

f1tnh.com

Et bien d'autres sur ce site:
f1tnh.com

Pingloo
Pingloo

inscrit le 3/11/03
1117 messages
oupsss, désolé pour la taille des photos, je les ai reprises directement, elles paraissaient plus petites :S
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
Le TSD gréolière c'est surement une TSD qui est réimplanté et non un nouveau TSD, ce TSD4 vient donc d'une station et il ne sort donc pas tout droit de l'usine.
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/5/05
608 messages
Moi, j'aimerai bien des TC et TSD GMM ... :)
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
t'es pas le seul ;)

je suis ur qu'ils auraient des clients s'ils en faisaient.
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/5/05
608 messages
KoUiToU (28 mai 2005 19 h 31) disait:

je suis ur qu'ils auraient des clients s'ils en faisaient.


Si j'étais directeur d'une station, il y aurait: MOI ! ;)
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
Bonjour

Avez-vous remarquez que les poulies de chez GMM était presque identique à celles de POMA, il y a qu'en même une petite différence.

Sur certain TKs comme celui du Montaulever II aux Menuires quelqu'un qui ne c'est pas jurerait que c'est un POMA, il ne reste sur ce téléski plus qu'une poulie MM sur le trajet de descente des perches.

en faite c'est GMM qui fait la maintenance des MONTAZ-MAUTINO et remplace les poulies par les GMM

Pylône original d'un téléski MONTAZ-MAUTINO :

http://img224.echo.cx/img224/9804/tlski1087xo.jpg

Gare de départ MONTAZ-MAUTINO avec des poulies GIMAR-MONTAZ-MAUTINO :

http://rmvalcenis.free.fr/photos/remontees/petit_tk_tomba1.jpg

La différence entre les poulies MM et POMA est là :

Voir sur la photo çi-dessus la poulie qui remet le câble dans l'axe de la poulie motrice, on voit qu'il y a deux barre qui partes du millieu et qui ce rejoignent sur le bort de la poulie où passe le câble, alors que sur les POMA c'est une barre simple voir photo çi-dessous :

http://rmvalcenis.free.fr/photos/remontees/petit_tk_mont-cenis1.jpg

voilà j'éspère avoir été assez clair. @+
tomtombar
tomtombar

inscrit le 4/1/04
507 messages
oula, j'ai un peu de mal à te suivre :) :)
les deux TK que tu as montré ci dessus (le second c'est le TK de la Tomba à Val Cenis qui est un Montaz-Mautino de 1968, et le troisième un téléski Poma de 1978, le téléski du Mont-Cenis à Val Cenis.
Ou es le premier ?
bon, c'est sur, c'est un Montaz-Mautino (à cause du raccord entre les deux tronçons du fut du pylône)
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
je veux dire que pour reconnaître un MM de GMM il faut regarder les poulies, sur la première photo ont voit qu'elles ressemblent à des tulipes (enfin des fleurs quoi ;)) alors que les GMM sont classiques et ressemblent aux poulies de chez POMA, peut-être esse du au fait que POMA détient 20% de GMM, même si je pense plus à un souçi de modernisation et d'esthétique.

En gros GMM remplace les poulies des tk MM par les siennent puisque qu'il s'occupe de la révision des MM

bon je sais pas si je réponds bien à ta question, en tout cas c'est pas très clair (^.^)
tomtombar
tomtombar

inscrit le 4/1/04
507 messages
Oki, si c'est bon, merci Kouitou.
Sinon, je ne sais pas si c'est pour faire pareil que Poma, car on voit bien que GMM développe ses propres TSF .. alors, les TK, ben c'est un peu pareil ..
en regardant de plus près, peut être qu'il y a des différences flagrantes
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
salut

il y a quand même une différence, les téléski POMA sont plus moderne que les GMM qui eux sont comme les POMA des années 80'

téléskis GMM :

perches fixes
http://www.gmm-france.com/SITEWEB7_WEB/IMAGES/D8_D10F.jpg

petit téléski
http://www.gmm-france.com/SITEWEB7_WEB/IMAGES/D8_D10_D.jpg

moyen téléski
http://www.gmm-france.com/SITEWEB7_WEB/IMAGES/T90_S.jpg

gros téléski (230 perches)
http://www.gmm-france.com/SITEWEB7_WEB/IMAGES/T80__T100__T1502.JPG

Téléskis de chez POMA :

enrouleurs


téléski débrayable



sinon GMM construit beaucoup de remontées à l'étranger ?

en tout cas s'ils ne fabriquaient pas de RMs à l'étranger le nom du site ne serait pas gmm-france.com mais plutôt gmm.fr, en même temps c'est moins beau et sa fait moins pro ;)


ps: quelqu'un sait où se trouve les RMs GMM çi-dessus ?

merci
tomtombar
tomtombar

inscrit le 4/1/04
507 messages
Kouitou disait:

sinon GMM construit beaucoup de remontées à l'étranger ?

Franchement, je ne pense pas que GMM ait contruit de remontées à l'étranger ... si GMM en a construit, c'est alors un nombre très très restreint ...
Aucune idée par contre pour savoir ou sont ces téléskis ...
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
Voiçi les sièges 2 places de GMM :

http://img300.echo.cx/img300/930/tlsige157tl.jpg


ps : en France les téléski sont limités à 3,9m/s ou 4m/s ?

en tout cas sur le site de gmm ils disent que leurs téléskis peuvent aller jusqu'à 4,5m/s, c'est interdit en France non ? j'ai jamais vue de tk qui passait les 4m/s
tomtombar
tomtombar

inscrit le 4/1/04
507 messages
je crois que les TK avec stockage de perche sur le brin de descente peuvent aller (et vont) à plus de 4m/s .. mais aie au dos aussi ...
(mais je ne connais que des Montagner qui ont un tel dispositif ...)
A Tignes par exemple le TK des Almes, mais il ne semble aller qu'à 3.5 m/s ( Reportage ici )
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
sur la reglementation des teleski,
page 16 article 2.411
[quote=reglementation]la vitesse du cable est au plus égale à:
4,5m/s pour les teleskis à agres monoplace
3,5m/s pour les teleskis à agres biplaces
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/1/04
690 messages
euh c'est quoi les agres ?
tomtombar
tomtombar

inscrit le 4/1/04
507 messages
oki :) je me suis trompé alors :) :)

les agrès, ce sont les perches, les pioches ...
enfin, ce qui permet de te faire tracter par le TK.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass