lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
Le demontage du telepherique de CAUTERET attaque le 28mars normalement sur le 4avril.A la place un telecabine DOPPELMAYR va etre construit et tout ca pour decembre 2005 ca va etre chaud.Jaurai photos du demontage mi avril si ca interesse du monde contactez moi a plus
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
avec + de 3m en bas du cirque du Lys, c'est pas gagné cette histoire ...
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
il y a tant de neige que ca nous dans les alpes on a rien mais bon ca va se faire de toute facon les dates sont fixés on doit attaqués le demontage debut avril
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Lemonteur73 >> Je t'ai envoyer un message privé. Merci pour l'info.

Voici un autre post avec des infos sur ce projet : /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-7204.html

lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
Merci a toi pour le lien vous allez voir ca va vous changer du telepherique quel confort vous allez avoir si des veulent des photos du demontage j en aurai mi avril car je rentrerai le 15avril de cauteret merci
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Cauterets à 3m de neige en bas des pistes et 4m50 en haut du domaine...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ils vont d'abord démonter la gare aval, celle situeé ds la ville et dès qu'il y aure - de neige là haut, ils démonteront l'amont, sinon en 8 mois et demi ca devrait être bon.
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
ca devrai etre bon ca c est sur mais il va pas falloir chaumer les gars car un tc de 3500m 25 pylones environ ca se fait pas comme ca surtout que la fin du demontage est prevue apparement fin juin .Avant d attaquer la gare avale il faut deja enrouler tout les cable c est la premiere operation qui sera faite
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Et un telepherique de moins en France. Quel dommage...
lenregistreurdewebcam
lenregistreurdewebcam

inscrit le 21/08/04
126 messages
une nouvelle remonte pour cauteret qui des instalation pas tres neuve
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
c'est vrai oui..ca je peux le comprendre..mais je parlais en tant que passionne des telepheriques..
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
La plus vieille remonté méca a 30ans>>le TCB4 mais sinon 1TSD>>qui a 1an, 1TSF4>>5ans et 2autres TSF4>>environ 15ans.
Je trouve qu'à partir de l'an prochain le parc de remontés mécaniques sera pas trop mal. L'erreur qu'il sont faite c'est de pas avoir mis 1TSD4 il y a 5ans au lieu du fixe (TS Grand Barbat).
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ils peuvent toujours le trandformer en tsd4 non?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pour Cauterets, la décision définitive sera connue cette semaine.
Au départ la fermeture du téléphérique était prévue pour le 23 mars. Mais pour respecter les délais de livraison faudrait que la gare de départ soit complètement détruite et nettoyée pour le 25 avril. Le problème c'est qu'apparemment les permis de construire n'auraient pas été délivrés.
La construction de la télécabine reste donc incertaine pour le moment.
J'ai quand même un petite inquiétude sur la remontée prévue, une télécabine monocâble de 3700 mètres de long sur un dénivelé de plus de 900 mètres sur un terrain assez venteux, j'espère juste que l'équipe ne se précipite pas et a bien étudié son projet, a mon avis un 2S voir pourquoi pas un 3S aurait été plus approprié quitte a attendre un peu et le nombre de pylônes aurait était réduit.

Quant au parc des remontées mécaniques, les TS de la Brèche et de Touyarolles sont de 1989, le TS du Grand-Barbat est de 1997 et la télécabine du Courbet est de 1976 mais sont remplacement est prévu après celui du téléphérique avec un réaménagement complets de pistes entre le Lys et le Courbet (neige artificielle).
Quant à la transformation du TS du Grand-Barbat en débrayable, je ne pense pas que ça soit possible avec ce genre d'installation Gimar Montaz Mautino.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jul!Un 2S ou un 3S aurait été mieux approprié!Moins de pylones, meilleure tenue au vent et plus rapide!S'il n'ont pas encore le permis à l'heure actuelle, cela pue un peu pour la saison prochaine!!!
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
pas de souci les gars ca se fait on commence a demonter le 10avril a plus
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Communiqué officiel :

Grâce à une neige très abondante durant tout l'hiver, la saison de ski se poursuit à Cauterets même si le fonctionnement de la station risque de connaître quelques perturbations à l'annonce probable des travaux de remplacement du téléphérique du Lys.
A noter :
- Le domaine du Cirque du Lys restera ouvert jusqu’au dimanche 10 avril inclus de façon certaine. Si le projet de remplacement du téléphérique du Lys est définitivement validé, la station fermera le 10 avril pour ne rouvrir qu'en décembre 2005. En revanche, si le projet est reporté, la station prévoit une ouverture après cette date, dépendant des conditions météorologiques.
- Le domaine du Pont d’Espagne restera ouvert jusqu’au 3 avril inclus puis son fonctionnement restera totalement lié à la réalisation ou non du projet du Lys ainsi qu’aux conditions météorologiques.

Bonne fin de saison à toutes et tous !
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Aujourd'hui, le stationnement est interdit sur le parking du téléphérique et devant la maison du Parc National, des géomètres travaillent sous la ligne du téléphérique et matérialisent (apparemment) l'emplacement des futurs pylônes. Mais le projet n'est joujours pas définitivement validé... A suivre...
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
alors le tc8 c sur il se fait et ca demonte le telepherique des dimanche soir 17h heure de fermeture de la station. c sur on descend dimanche et il y a deja du monde de la somerm entreprise qui demonte le telepherique et trefileurope a plus A BIENTOT
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
C'est officiel depuis hier : Le téléphérique sera remplacé cette année. La station fermera ses portes demain à 17h.
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
inpossible ce matin ils ons damée les pistes et il neige
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
*********************INFO FIN DE SAISON**************************
C'EST OFFICIEL CE VENDREDI 8 AVRIL : LE TELEPHERIQUE DU LYS SERA BEL ET BIEN REMPLACE CETTE ANNEE PAR DES TELECABINES 8 PLACES. Ce nouvel équipement sera disponible dès l'hiver prochain.

En conséquence :

- Le domaine du Cirque du Lys restera ouvert jusqu’au dimanche 10 avril et ne rouvrira qu'en décembre 2005.

- Le domaine du Pont d’Espagne restera fermé jusqu'à nouvel ordre pour cause d'enneigment insuffisant. Réouverture possible courant avril en fonction des conditions météorologiques.

Bonne fin de saison à toutes et tous !








BON la station veux pulus de clients
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
le remplacement c est sur depuis un petit momment deja donc profitaient bien de demain dimanche qui est votre derniere journee de ski avant de rmplacer le telepherique bye bye des equipes sont deja la depuis mercredi a cauteret et on attaque des la derniere benne arrivée en bas a 17h petante bon je vous laisse et dans quinze jours pour des nouvelles toute fraiche et des photos si ca dit a plusieurs? a plus on est sur le depart de savoie BYE BYE
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
oui pour des photos
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
OUI monteur73, envoi nous des photos regulièrement si tu peux aussi de la construction de la TC...

Merci/
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Journal Sud-Ouest aujourd'hui :

CAUTERETS (65). -Le vieux téléphérique de la station pyrénéenne avait 41 ans. Il a achevé dimanche sa dernière saison. 93 télécabines à grande vitesse le remplaceront.



Après quatre décennies de bons et loyaux services, le téléphérique du Lys ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Les quatre grosses bennes rouge, bleue, jaune et verte qui pouvaient, chacune, transporter 80 passagers depuis le village à 925 mètres d'altitude jusqu'au pied des pistes à 1 800 mètres, seront remplacées au cours de l'été par une série de 93 télécabines panoramiques de huit places assises chacune, qui effectueront la montée en douze minutes. La ligne, longue de 3 600 mètres, aura un dénivelé de 900 mètres. Le modèle choisi est le même que celui qui équipe la station de La Clusaz, en Haute-Savoie.
Ainsi, un TGV (téléporté à grande vitesse) remplacera l'omnibus de Cauterets, légendaire pour ses files d'attente en période de pointe, et dont les passagers devaient descendre en milieu d'ascension pour changer de benne dans une gare intermédiaire.
Au cours des mois prochains, une page de l'histoire cauterésienne va se tourner. C'est en raison de ce chantier pharaonique que le domaine skiable de la station, bien qu'encore convenablement enneigé, a fermé le dimanche 10 avril et n'a pas joué les prolongations comme les hivers précédents.
Deux semaines après que la commission des sites a délivré son feu vert, les premiers coups de pioches et de pelleteuses seront donnés dès la seconde quinzaine d'avril. La tâche a été confiée à deux entreprises : une société suisse, CWA, et une autrichienne, Doppelmeyer, qui, à la fin du siècle dernier, avait équipé l'Andorre de son grandiose Funitel qui relie Encamp aux domaines skiables.
Une vingtaine de pylônes seront scellés dans la montagne afin de guider les câbles de Cauterets jusqu'au Lys.

18 millions d'euros. L'opération coûtera 18 millions d'euros et sera financée par un emprunt de la Régie, soutenu par la commune, de 14 millions d'euros, des subventions (Etat, Région, Département, Europe) de 2 millions d'euros, de la commune 1,5 million d'euros et un autofinancement de la Régie de 500 000 euros.
Ce projet, qui était une nécessité, a été débattu en 2004 et le grand choix a été réalisé en janvier dernier. L'achèvement du chantier est prévu à la fin de l'automne ainsi que les essais. Si tout va bien, le public pourra étrenner la nouvelle remontée au cours de la première quinzaine de décembre 2005.
Deux puissants moteurs électriques permettront la traction des cabines, dont chacune à vide pèse 500 kilos. A la gare supérieure, la tension sera de 100 tonnes et les cabines lestées résisteront à des vents de 90 kilomètres-heure.
Ainsi, avec le maintien de la télécabine quatre places du Courbet qui relie le parking du Cambasque au Lys, et dont le débit est de 1 300 personnes, un total de 3 700 skieurs pourra être acheminé en une heure au cirque du Lys et, en pleine saison, les files d'attente d'antan auront fondu comme neige au soleil.
Deux des bennes hors service seront peut-être conservées et exposées, un devoir de mémoire en quelque sorte pour honorer ce téléphérique qui, en quarante et un ans, aura transporté vers les champs de neige plusieurs dizaines de millions de passagers.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Vu le prix de cette télécabine, on sait déja quelle sera la station qui aura le plus investie en 2005.

Donc durant deux années de suite, deux stations des pyrénées auront été en tête des stations ayant le plus investie.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Je ne sais pas... Serre-Che investit beaucoup aussi (3 télésièges)
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
enfin pour faire 18M d'euros avec 3 télésièges, ils auront les sièges en vison!!
Je trouve qd même énorme le prix de cette télécabine.Le 3S de val d'Isère a couté "seulement" 13M d'euros.Et ce n'est pas une TC8.Alors peut-être que cela inclus aussi le démontage du téléphérique et la construction de tous les bâtiments!!Mais quand même!!!
Enfin une petite pensée émue pour ce monument qui s'en va à la casse.C'est une page d'histoire des Pyrénées qui se tourne..
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
<Pour finir, c'est bien dommage que ce ne soit pas Poma qui a remporté le marché.
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Je suis d'accord avec toi Uytte..Une pensee pour l'installation...Et je regrette qu'il n'ait pas été remplacé par un 2S ou 3S qui ont plus d'allure..Par contre c est vrai que je ne connais pas les prix.
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
Pont d'Espagne prévoit de réouvrir dimanche en fonction de l'enneigement.
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
Salut ca y est le telepherique du lys se demonte petit a petit la gare du bas et a moitié rasé elle le serai totalement si il y avait pas tous les cables. P2 P3 sont decablés entierement plusieurs reprises de tension ont etaient effectuées par trefil europe et la somrem la tension des cables est moulée les cables repose a dix metre des habitations .La partie haute a du etre coupée aujourdhui et le cable tronconné ce week end par la somerm la partie basse va etre enroulée dans peut de temps. Le chantier est difficil physiquement a cause du mauvais temps le 10 il y avait plus d un metre de neige au sommet du telepherique et 30 a la station 900m . Le telecabine du courbet a du etre decablé au p8 et p7 car les cables du tph croisent ceux du tc
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Merci bien lemonteur73 pour ces infos.
(As tu eu mon message de la semaine dernière ?)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci encore pour les infos !!!
lemonteur73
lemonteur73

inscrit le 11/03/05
24 messages
oui j ai bien eut ton mess je vai mettre (enfin essayer de mettre des photos du chantier ce soir voi ce week end a plus
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
ah oui des fotos merci!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
d'apres fr3 midi pyrenees une webcam serait installée pour suivre les travaux...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
On voit sur la webcam que l'accès 4X4 a été dégagé pour permettre aux engins de monter à la gare amont du TPH.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Je trouve bien dommage de voir ce TPH du Lys détruit au profit d'une Tc. C'était la mémoire de Cauteret (sa rénovation n'est pas si vieille d'ailleurs) et il avait une certaine élégance que n'aura jamais la TC, elle ne s'intègrera pas dans le paysage et je vous laisse immaginer la forét de pylones à venir.
Certe les queues étaient insupportables mais un doublement du lys par cette nvelle RM aurait été pas mal (comme pour le projet de St Lary), avec pourquoi pas un départ depuis un autre quartier de Cauteret afin d'aérer le centre ville(mamelon vert par ex). Mais bon ça reviendra moins cher à terme d'entretenir une seule RM.

Sinon j'ai une question technique.
Comment fait on pour décabler un tel engin sans faire chuter le cable au sol et sans endommager les batiments dessous? Ils utilisent un hélico?
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Pour decabler en general, on pose le cable au sol. bon la vu le survol d'habitations c'est pas possible
Ils vont peut etre le tirer avec un gros treuil depuis le haut tout en le maintenant de l'autre coté avec un cable de plus petit diamètre (à l'inverse d'un cablage quoi)
Pour ce qui est de l'helico , le poids du porteur de environ 10 à 15 kg par mètre donc en faisant le calcul on voit que l'utilisation de l'helico est limitée
Désolé de pas pouvoir t'aider plus non plus
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
Une petite photo pour montrer que les cables ne pasent pas trop loin de habitations. Des échaffaudages ont été mis en place sur les voies de circulation.(dsl pour la qualité de la photo)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
LeTOy> doublement = double impact sur la montagne .. une seule RM devrait suffir
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
petite info sur le travaux du télé, les travaux avancent(pas trop vite a mon gout) mais je me trompe peut etre, les cables sont tjs présents.
une bonne partie de la gare est démolie


les quais


les cables au dessus des habitations


une des cabines sur le parking
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Sympa merci !
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages

Une webcam des tracaux est disponible sur www.viewsurf-attitude.com ou sur www.cauterets.com (rubrique Flash Info).
Merci Vincent pour ces photos !!

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
La gare aval :
http://www.pyreneeski.com/27-04-2005.jpg
La partie restante de la gare ent en cours de destruction (on peut voir qu'ils enlèvent l'énorme portique à l'aide de la grue).

Depuis la gare amont :
http://www.pyreneeski.com/28-04-2005.jpg
L'accès à la gare supérieure est dégagé pour permettre aux engins de monter. Notons aussi qu'il y a encore beaucoup de neige là-haut...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Comment est la situation là-haut?? Merci pour les news
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Ca y est, la gare aval est détruite...
http://www.pyreneeski.com/28-04-2005-3.jpg
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
le prochain numéro de montagne leaders comportera un dossier sur les travaux de cauterets.