Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Si, les cabines ont été reloukée en 1993 ou 1994, passant du rouge-orangé en bleue-rouge-jaune-verte. ;)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Concernant la liaison avec Luz, ce n'est pas pour tout de suite. Avant il faut remplacer la télécabine du Courbet par un nouveau téléporté débrayable, mais aussi créer une piste entre la pistes des Crêtes et le TSD des Crêtes en passant en aval de la gare inférieure de la TC du Lys (cette piste partirait de l'émetteur TV juste au dessus de la gare de la TC du Lys), puis créer une nouvelle pistes entre le Lys et le Courbet (enneigée artificiellement).
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Merci Supercoco !
La photo je compte m'en servir pour autre chose et je ne voulait pas que l'on me la prenne, c'est tout ! Et il s'agit de mon e-mail ! J'ai mis cette photo pour qu'on la voi SINON JE L'AURAI PAS MIS.

Enfin c'est pas grave.

Quand est ce qu'ils commence à monter la tc, courant du mois de juillet ou du mois d'août ?
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Merci Supercoco !
La photo je compte m'en servir pour autre chose et je ne voulait pas que l'on me la prenne, c'est tout ! Et il s'agit de mon e-mail ! J'ai mis cette photo pour qu'on la voi SINON JE L'AURAI PAS MIS.

Enfin c'est pas grave.

Quand est ce qu'ils commence à monter la tc, courant du mois de juillet ou du mois d'août ?
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
la liaison avec cauterets, non merci!!
on n'en a pas besoin .. Disons que ce n'est pas le même "esprit", cauterets et le pays toy..
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
liaison cauterets ... luz,
quel interet? passer la moitie du temps dans la telecabine!!!
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Alex_33 ce que je voulais dire c'est que c'est dommage que ça cache la photo, tu pouvais très bien mettre ton email dans un coin, ou sur le batiment, mais en plus petit, la c'est ENORME !
Mais bon sans rancune

D'ailleurs t'as photo m'interesse pour ma collection, si tu te sens de me l'envoyer en mp avec un tag si tu veux mais plus petit, je ne la distribuerai pas.

@+
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
Alors la je retrouve bien "l'esprit Toy" gege65... la liaison avec Cauterets se ferait juste pour un probleme de capacité d'accueil, parce que Luz a une capacité de couchage réduite alors que Cauterets a des hotels et des residences à la pelle (ca doit etre au allentours des 20000lits si je dis pas de betises) mais me semble que quelqu'un en avait deja parlé ds une page précédente(julien peut etre?)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Tout a fait: le but d'un tel projet ne serait pas creer un grand domaine skiable, mais plus de solutionner les probleme structurels des deux sites: l'un a peu de lits touristiques... et ces derniers ne sont pas directement reliés au domaine (Luz) et l'autre dispose d'une capacité d'hébergement très importante avec un domaine skiable limité et difficilement extensible (au dela du probleme de debit du teleph de cauteret, le vrai probleme est bien là haut car, si la nouvelle remontée permettra de faire monter 3 fois plus de monde sur le Lys, la qualité du ski là haut risque d'en preendre un coup (saturation des pistes, des rm... d'autant que le domaine est un cirque!)
Bref, si un tel projet est evoqué par certain c'est pour donner une solution aux deux station pour accroitre leur frequentation de façon optimale!
De plus, le fait d'avoir le choix entre deux domaines skiables depuis ton hébergement est un plus notable pour la clientele (cf. St Lary, village dessservant St Lary et Piau)
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
au secours ... heureusement que ça ne se fera jamais...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
gege65 (15 mai 2005 10 h 36) disait:

au secours ... heureusement que ça ne se fera jamais...
Je n'en suis pas si sur... Aucun élément ne te permet de dire ça. D'autant plus que c'est à l'étude aussi bien du côté de Cauterets que de Luz. Je me souviens même que, lors de l'inauguration de l'Aulian Express, les dirigeants de Luz disaient que ce nouveau télésiège pourra permettre un jour une liaison avec Cauterets.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
si si je peux le dire, car si cauterets est pour cette liason, nous on est pas du tout pret. voila tout...
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
et puis les relations luz-cauterets n'ont jamais été très bonnes (va savoir pourquoi ???) et ça restera longtemps comme ça..question de philosophie...et de clientèle..
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
lol ! Si tu le dis ;)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
gege65 (15 mai 2005 12 h 35) disait:

et puis les relations luz-cauterets n'ont jamais été très bonnes (va savoir pourquoi ???) et ça restera longtemps comme ça..question de philosophie...et de clientèle..
A t'entendre dire, j’ai l'impression d’être au siècle dernier avec ces querelles de clochers...
Je suis pour ce projet. Certain vois en ce projet qu’une liaison à la journée, avec un enchaînement de remontées mécaniques entre le Lys et Luz-Ardiden. Or ce n’est pas du tout le cas. Si cette liaison voit le jours, je ne pense pas qu’un forfait journée Cauterets-Lys + Luz-Ardiden existera.
Je vois plus la chose comme Chamonix, qui propose depuis son village plusieurs domaines skiables (les Grands Montets, le domaine de Balme, le Brévent, la Flégère, etc). On aurait donc le choix, depuis Cauterets, de skier à la journée au Lys ou à Luz-Ardiden ou encore au Pont d’Espagne. Ceci est l’avantage majeur pour Cauterets.
Pour Luz-Ardiden, cela constituerait une nouvelle porte d’entrée au domaine skiable. Il y a des possibilités d’extension du domaine skiable sur le versant de Cauterets vers le secteur du plateau du Lisey. Luz-Saint-Sauveur manque de lits touristiques, Cauterets en possède 22 000 d’où l’intérêt d’une liaison qui aurait son utilité. Luz Ardiden a un inconvénient au niveau de l’accès : pour accéder à la station, on est obliger de monter chaque jour en voiture ou en navette en empruntant une route de montagne de 16 kilomètres. Un accès rapide depuis Cauterets par télécabine peut-être une solution.
Maintenant c’est mon point de vue et chacun est libre de penser ceux qu’il veut.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
à luz, pour l'instant, l'extension n'est pas d'actualité (à la rigueur sur les versants du viscos dans quelques années, bernazaou plutot abandonné pour des raisons environnementales et tant mieux )..

Forcément tu défends cauterets et il n'y aurait ques des benef pour cauterets qui en a bien besoin. A luz,aucun mis à part trop de monde sur les pistes. Les 13 km de montées ne sont pas un obstacle, sauf pour ceux qui préfèrent prendre une benne à bestiaux..Faut espèrer que la direction en place reste longtemps..

Rassure moi , t'es aussi pour la TCP..
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
j'avais pas lu le post avant de t'envoyer le mess gege65 mais honnettement pour moi la route de Luz Ardiden est un obstacle, depuis le bas c'est comme si tu montais a Gavarnie... à quelque kilometres près! c'est l'une des raisons pour lequelle je vais skier a cauterts je ne fais que 15min de voiture je ne monte qu'a 900m puis après tu prend ta remontée d'accés pour te retrouver à 1800m, sans te soucier de l'état de la route et t'emmerder à poser des chaines(meme si j'ai 4 thermo).Mais faudrait peut etre ouvrir un post à ce sujet et savoir ce qu'en pense les autres, car ce sont quand meme les gens exterieurs a la station qui la font vivre et qui payent les forfaits, à suivre...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pourquoi ne pas faire des lit aux departs de chaque TSD6 ?
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Pour les gens du pays, ce n'est peut etre pas un problème de se taper chaque jour 30km de route (enneigée ou pas) pour aller skier, mais pour les touristes qui ne skient qu'une semaine par an et qui ne savent pas conduire sur neige, c'est une sacrée contrainte...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ah ça oui c'est un bon merdier la route de Luz, c'est pour ça que chaque année y'a des touristes dans le décor, point positif ça décourage du monde qd y'a de la neige sur la route.

David74>> Non à Luz c'est pas comme dans les autres stations, y'a aucune construction au pied des pistes, y'a pas la place, ce qui n'est pas trop mal d'ailleurs, qd tu vois La Mongie c'est pratique mais ulta moche.

Mais on s'éloigne du sujet là, au départ c'était la new TCB8 de Cauterets, d'ailleurs sur le site de la station il est annoncé la montée en 12 minutes, ca changera pas trop du TPH qui en mettait 15, ça va long qd même vous trouvez pas?
Pour info combien de temps on met dans la TCB d'Orelle ds les 3V?
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
oui mais avec presque 4km de montée c'est un peu normal que ca dure 12 min, ca va monter à 6m/s et ca devrait pas trop gener. Le bon point c'est qu'on ne sera plus compressés comme des sardines et qu'on se fera pas vomir dessus par un petit qui a mal digérer son petit dejener alors qu'il se trouvait au milieu de la cabine et qu'il ne voyait rien!!! On pouvait meme s'endormir sans risquer de tomber ou lacher ses skis, tout restait en place. Maintenant on va se retrouver avec des cabines places assises de 10places mais homologuées à 8 car lestées pour faire face au vent, et je pense que c'est un petit plus non négligeable par rapport au téléphérique, non?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
12 minutes c'est tout à fait normal pour une TC d'une longueur de 3,600 kilomètres (sachant que la vitesse maxi autorisée est de 6 m/s). Elle devrait fonctionner pour le moment à 5 m/s je pense car d'après de simples calculs, à 5 m/s la cabine fait 300 mètre par minutes. 300 m x 12 minutes = 3 600 m. Pour info, la télécabine d'Orelle mets 15 minutes.
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
tu m'as devancé Julien! Celle d'Orelle fait d'apres le firm presque 5km (4942m pour etre précis) ce qui fait pour une vitesse de 6m/s(donnée firm) un peu moins de 14min en ligne, donc avec emrayage-débréyage doit porter le résultat aux 15min.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Pour en revenir à Luz, je pense qu'avant de faire une liaison avec Cauterêt, ils devraient faire une remontée d'accès depuis le village (c'était en projet d'ailleurs avant l'accident du ts..) car je pense que cela les plombe franchement.Moi quand je suis à Luz, et bien je pousse jusqu'à Barèges!On y est plus vite et la route est moins chiante.Et le touriste avec ses liases de billets de roros, il fait pareil!!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ok pour les 12 minutes de la new TCB, je me rendais pas bien compte de la longueur de la ligne du TPH.

Pour la remonté Luz St Sauveur --> Luz Ardiden ça fait 20 ans que c'est en projet, et d'après ce vieux plan des pistes (années 80) ça n'apporte pas de nouvelles pistes. Le mieux c'est de s'étendre dans la vallée de Bernazaou et de monter jusqu'au col de Cloze.



Liaison Ville station repassé en rouge:
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Regarde sur un carte IGN et tu verras que la longueur d'une TC départ village est telle, que LUZ ne pourra pas se permettre ce projet.

En tout cas, qd on regarde le vieux plan c fou le nombre de piste que luz a supprimé en 15 ans.

Sinon quelqu'un parlait du TCP, ce n'est certe pas le sujet de ce post mais je crois que personne ne peut être raisonablement pour sur skipass, c une aberration ce tunnel.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
d'accord avec toi bien sur !!

sinon, pour bernaZ.. c plus d'actualité, trop protégé et tant mieux qd même.. C'est sympa de monter vers les lacs d'ardiden ou vers l'aiguille de lahazère l'été sans voir de pilone..c mon avis..pourtant, qd ils ont fair le TS de Cloze, c'était en prévision d'une extension.

Maintenant, ce serait plutot vers le viscos l'extension ..mais c vrai que ça fait moins rever..

Sinon, moi j'ADORE LES 13 km de montée, en voiture comme en vélo, j'adore CHAINER ET comme ça y a moins de monde!!
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
pardon on parle plus de luz, c'est un post sur cauterets..désolé..
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
--> Pour Cauterets qqun a des nouvelles photos? lemonteur73?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Lemonteur73 est actuellement sur place... On aura les photos dès son retour.
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Salut à tous !

Je voudrai poser une question au sujet du tracé de la télécabine, la nouvelle télécabine va passer dessus ou dessus la télécabine du Courbet ? Va-t-il passer au même endroit que l'ancien téléphérique ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
1°/ La ligne reste inchangée par rapport à celle du téléphérique.
2°/ La ligne passera au dessus de celle de la télécabine du Courbet.
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Merci Julien.

Et la télécabine du Courbet, quand es-ce qu'elle va être changée ? Je crois qu'ils avait pensé à un Ts 6 places debrayabes à bulles,non ?
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Merci Julien.

Et la télécabine du Courbet, quand es-ce qu'elle va être changée ? Je crois qu'ils avait pensé à un Ts 6 places debrayabes à bulles,non ?
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Et y a aucune piste en projet qui descendrai jusqu'en bas du Courbet ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Concernant le Courbet :
La TC sera remplacée. Mais par quel type d’appareil et à quelle échéance, rien n’est décidé pour le moment. L’hypothèse d’un TSD 6 places est évoquée mais une l’hypothèse d’une télécabine ou d’un téléporté combinant à la fois des sièges et des cabines n’est pas exclu. Ca sera en fonction des finances. Cependant, cette remontée devra pouvoir transporter à la fois les skieurs que les débutants ou les piétons (c’est une remontée d’accès, ne l’oublions pas), donc je pense qu’une télécabine sera plus appropriée qu’un TSD 6 places. De toute façon, chaque chose en son temps. Rien n'est décidé pour le moment.
Concernant la piste entre le Lys et le Courbet, elle a été fermée il y a 4 ou 5 ans pour des raisons de sécurité et d'enneigement. Il est prévu d’important travaux afin d’offrir une nouvelle piste plus large et enneigée artificiellement.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Jul, la piste du Courbet n'a pas été fermée, elle était ouverte cet hiver et les saisons d'avant aussi.
C'est bien pratique, ça évite de prendre les oeufs, qui foutent les boules tellement ils sont vieux!
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Je l'ai pris cette hiver la télécabine du Courbet, point de vu grosse trouille, c'est ce qui ce fait de mieu ! L'idée à leur soumettre serai simplement de changer les cabines, comme à Courchevel si l'argent n'est pas suffisant pour un Télémix® ou une nouvelle télécabine. En outre je prefererai qu'il y ai un Télémix® : pour l'hiver les sièges pour les bons skieurs et des cabines pour les débutants ainsi que pour leurs accompagnateurs et l'été les sièges sortis, les cabines acheminerai les montagnards estivaux au Cirque du Lys de façon à avoir les deux télécabine fonctionnant l'été.
Ce serai idéale, mais il faut largent....
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Exusez-moi pour l'expression mais regardez-moi cette poubelle ambulante :



Ya de quoi ce demander comment on fait pour sortir vivant de cette machine de mort !!!!!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Quel intérêt d'avoir deux accès ouvert l'été pour monter au Lys alors qu'un la liaison Village-Cirque du Lys suffit ? Ce sont des coûts d’exploitation supplémentaire.

Quant à la piste Lys-Courbet, elle n'existe plus officiellement mais on peut toujours l'emprunter (d'ailleurs elle n'est même plus sur le plan des pistes).

Alex_33 >> Sympa la photo. C'est ton adresse e-mail dessus ?
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Oui c'est mon e-mail surles photos et en voila d'autres :



img]/photos/imagebank/18433.png[/img]
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
désolé une erreur.

Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
La construction de la télécabine, je veux dire pose du moteurs, des cabines, c'est à quelle date parce qu'il doit plus rester grand chose des reste du téléphérique ? Je doit y aller 1 semaine et je voudrai savoir quel est le meilleur moment mais ca sera entre juillet et aout.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Alex_33 -> Tu n'aime peut etre pas ce genre de vieux télécabine de Poma, mais moi j'aime cela !
On est sérré comme des sardines à 4, ca fait un énorme bruit, les passages aux pylones sont très désagréable tout comme les vibrations !
Bref c'est pas du tout confortable mais c'est très amusant !
Dit toi que y a 20 ans, c'était des télécabines à la pointe de la technologie, il faut préserver ses ancètres !
C'est mon point de vu personnel ...
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Tout à fait d'accord avec toi lacpse, elle sont au top c'est télécabine, même si il est vrai qu'elles sont vieilles, sinon je ne les trouve pas dangereuses ...
Si tu veux une tc4 dangereuse va prendre celle du diable aux Deux Alpes la tu comprendra, tu ne peux que rentrer a 2 dedans car trop petite, tes skis bi-spatulés tu te les prend avec toi car les emplacement dehors n'était pas prévu pour (en 1960 normal !) La oui c'est à changer, mais celle du Courbet attendra encore un peu à mon avis, et c'est pas de ci tot vu l'investissement de cette année ! +++
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
J'ai bien compris car je suis aussi un fanatique de la télécabine Poma 4 places ! j'en rêve même la nuit ! mais je trouve que celle-là a été très mal entretenue comparée aux autres station mais peut-être que je me trompe. Mais tout de même c'est un mythe dans la remontée mécanique.
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
c'est mon . de vue aussi lacpse
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Où trouve-t-on la télécabine 4 places et quelle sont les mieux ?
Il doit plus en rester beaucoup ?
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Non, on en trouve encore beaucoup, surtout dans les Alpes !
C'est tous les meme, juste la couleur des bennes change (blanc, rouge, orange, bleu, vert).
Mon préféré est le TC4 Saix à Samoens !

Mais ce n'est pas le sujet de ce post ..
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
C'est en effet pas le sujet mais tu n'aurai pas une photo, juste pour voir la difference ?