fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
OK merci, je ferai ca.

C'est toi le président ?

A+
Fifaclint
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Brown, est ce que par hasard tu connais les critères qui déterminent l'ouverture de remontées "secondaires" sur le domaine ? J'entends principalement par la le TK du Ruisseau (et de temps en temps un des deux TK qui mène tout en haut du soum de Matte) .
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski (21 janvier 2009 02 h 07) disait:

Brown, est ce que par hasard tu connais les critères qui déterminent l'ouverture de remontées "secondaires" sur le domaine ? J'entends principalement par la le TK du Ruisseau (et de temps en temps un des deux TK qui mène tout en haut du soum de Matte) .

...non,
Cependant je pense que c'est simplement lié à des questions de fréquentation dans la mesure où ces remontées sont "doublonées" et que leur fermeture ne réduit pas le nombre de pistes accessibles.
Dans le même cas de figure tu as en effet l'un des 2 teleski de Soum (2 tk parallèles qui desservent la même piste) ou encore le TS de Tourette qui fait doublon avec le TK de Merlans.
Il est évident que lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde dans la station il n'est pas nécessaire de faire tourner 2 remontées qui desservent la même piste!!!

Derrière ça tu as deux logique qui expliquent cela en plus du simple bon sens:
- économique (en dehors des pics de fréquentation, une partie du personnel est en repos, récup...) et faire tourner une remontée pour rien ça a un coût tout simplement!
- environnementale (la station s'est engagée dans une démarche forte de réduction de son impact, et bien sûr dans cette optique faire tourner toutes les remontées juste pour pouvoir communiquer sur un 100% des RM ouvertes sans qu'il y ait un besoin réel de le faire est un peu déplacé!

Pour le Tk de Ruisseau (dont la piste est aussi desservie par le TS6 Adet et le TK de Cabane, je pense que la question de son ouverture ne se posera plus longtemps dans la mesure où grosso modo son tracé est sur le site de la gare d'arrivée de la Télécabine!!! ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
brownbears (19 janvier 2009 12 h 57) disait:

...pour les achats via le web, un conseil: passe un coup de fil directement à Alti pour avoir toutes les infos (0562395366).
En etant aux chalets, tu as deux choix: les caisses de St Lary 1900 (ouvertes qu'au heures d'ouvertures du domaine, donc risque d'avoir du monde le dimanche matin en debut de vacances) uo les caisses du Plateau à St Lary 1700 qui ont une ouverture tardive le samedi soir (genre jusqu'à 20h... à te faire confirmer)... dans les 2 cas, tu as un bus gratuit qui passe devant le village des chalet pour y aller!
Pour info (après coup de fil), les caisses de St Lary 1700 ferme actuellement le Samedi à 16h30.

A+
Fifaclint
POLO_2
POLO_2

inscrit le 28/11/07
27 messages
En effet toute les caisses du pla ferment à la même heure que les pistes. En aucun cas, elles n'ouvrent plus tard cette année (j'ai pu le constater durant les 15 j de vacances de noel) alors que les années précédentes c'était le cas.
Donc pas d'ouverture tardive + soucis de fonctionnement dû au nouveau système informatique = longues attentes aux caisses qui en + ne sont pas toutes ouvertes !!!
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
brownbears (21 janvier 2009 09 h 33) disait:


...non,
Cependant je pense que c'est simplement lié à des questions de fréquentation dans la mesure où ces remontées sont "doublonées" et que leur fermeture ne réduit pas le nombre de pistes accessibles.
Dans le même cas de figure tu as en effet l'un des 2 teleski de Soum (2 tk parallèles qui desservent la même piste) ou encore le TS de Tourette qui fait doublon avec le TK de Merlans.
Il est évident que lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde dans la station il n'est pas nécessaire de faire tourner 2 remontées qui desservent la même piste!!!

Derrière ça tu as deux logique qui expliquent cela en plus du simple bon sens:
- économique (en dehors des pics de fréquentation, une partie du personnel est en repos, récup...) et faire tourner une remontée pour rien ça a un coût tout simplement!



Oui, c'est aussi ce dont je me suis douté mais j'avais quand même quelques doutes étant donné que j'ai déja vu à plusieurs reprises le ruisseau tourner sans qu'il n'y ai personne, et cela toutes les fois où je suis passé devant durant la même journée ;).
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
fifaclint (21 janvier 2009 11 h 25) disait:

Pour info (après coup de fil), les caisses de St Lary 1700 ferme actuellement le Samedi à 16h30.

A+
Fifaclint
J'ai donc demandé l'expédition au magasin Sport 2000 au Plat en espérant que cela fonctionne.

Allez plus qu'une semaine et 2 jours....Ah cela me démange...

A+
Fifaclint
TONY65
TONY65

inscrit le 30/10/08
13 messages
Qui selon vous est le Bigourdan de l' Année ?
allez des propositions
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
TONY65 (22 janvier 2009 18 h 33) disait:

Qui selon vous est le Bigourdan de l' Année ?
allez des propositions

Xabier! ... a non, l'est Basque le loustic!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
brownbears tu penses que vous allez ouvrir demain ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
nono31 (23 janvier 2009 08 h 03) disait:

brownbears tu penses que vous allez ouvrir demain ?

... désolé pour le retard dans la reponse, Festival oblige!!!

Oui, nous avons prévu une fermeture du vallon du portet et une ouverture partielle de SL1700 et SL1900 selon la meteo.

Ce matin à 8h, pas de vent et de gros flocons qui tombent sur le Pla apres 2j de douche... on reprend le sourire!

Attention cependant, on n'est toujours pas à l'abri du coup de vent annoncé... et donc le fonctionnement de la station risque d'évoluer d'heure en heure.

http://pv.viewsurf.com/?id=38
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Allez plus que 2 jours et nous débarquons.

Quelles sont les conditions actuellement d'après le site c'est plutot pas mal ?

Pour info, j'aurai un casque marron de marque Red et snow de marque Nitro modèle Punisher. Je ne retrouve plus mes stickers ITWT et merde....bon on sera en groupe mais nous serons que 2 en snow enfin normalement.

D'avance merci.

A+
Fifaclint
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

...Saint-Lary au 6mn national d'M6 ce soir: http://www.m6info.fr (Le Six' du 06 février)

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Voici mon compte rendu de la semaine passée

A+
Fifaclint
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...et encore St Lala au JT national: cette fois en cloture du JT de 13h de TF1 avec une belle carte postale de l'Oule et de son refuge!!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Très bon tout ça :-) !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Une petit question pour "BrownBears" : est-ce à toi le chalet BrownBears au village des chalets car je me suis posé la question en le voyant ?
En tout cas, merci pour tes conseils que nous avons suivi.

A+
Fifaclint
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
fifaclint (09 février 2009 16 h 37) disait:

Salut,

Une petit question pour "BrownBears" : est-ce à toi le chalet BrownBears au village des chalets car je me suis posé la question en le voyant ?
En tout cas, merci pour tes conseils que nous avons suivi.

A+
Fifaclint
Ya de ça... c le chalet à "papa ours"!
TONY65
TONY65

inscrit le 30/10/08
13 messages
Que pensez vous des medias dans la région ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
TONY65 (09 février 2009 18 h 02) disait:

Que pensez vous des medias dans la région ?
... précise un peu ta pensée...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Rien à voir avec le sujet! J'aurais voulu savoir, dans les projets de St-Lary, l'avenir des oeufs d'espiaube! En effet, ils ont été construits en 1979 (je crois)! Ils ont donc 30 ans et ils arrivent en fin de vie! Vont-ils les remplacer? (Ont-ils les moyens???) Car ils deviennent obsolètes! Et comme St-Lary a pas mal de projets, je doute qu'ils peuvent le faire!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (09 février 2009 21 h 39) disait:

Rien à voir avec le sujet! J'aurais voulu savoir, dans les projets de St-Lary, l'avenir des oeufs d'espiaube! En effet, ils ont été construits en 1979 (je crois)! Ils ont donc 30 ans et ils arrivent en fin de vie! Vont-ils les remplacer? (Ont-ils les moyens???) Car ils deviennent obsolètes! Et comme St-Lary a pas mal de projets, je doute qu'ils peuvent le faire!!!
... En effet, ils vont feter leurs 30 ans l'hiver prochain! Cependant ils sont loin d'être arrivés à leur limite d'exploitation, même si cette derniere devrait arriver dans les années à venir... ce sera donc vraisemblablement l'un des investissements suivants d'ici 3 à 5 ans je pense (après la TC village, le Ts Bouleau, le TS Foret et la remontee du snowpark).
Il ne s'agit cependant pas vraiment d'un "développement station" mais d'un simple renouvellement de remontées comme la station en fait regulierement (TS Adet, TS Saboures, TS Soumaye, TS Mouscades, TS Tourette: toutes ces remontées construites ces 10 dernieres années sont venues rempalcer et moderniser des remontees existantes). D'autant qu'il faudra forcement le remplacer par une remontee ouverte aux pietons (fermée?) et arrivant au col du Portet.
Par ailleur, le caractere obsolete de cette remontee (debit insuffisant) a été compensé par l'installation de 2 TSD proposant une alternative pour la montée (moins sensible au vent en plus!]

Donc pas d'inquietude: comme chaque remontée arrivant en fin de vie, le TC sera remplacé à son heure (pour le cas du TS de Foret, c'etait un probleme administratif qui avait bloqué son renouvellement au moment du demantelement de l'ancien TS.)
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
brownbears (10 février 2009 08 h 32) disait:

D'autant qu'il faudra forcement le remplacer par une remontee ouverte aux pietons (fermée?) et arrivant au col du Portet.


La solution télémix, très utilisée dans les alpes du sud, est très adaptée à se genre de besoin.

Sinon est-ce qu'il est prévu de remplacer les TK des arrouyes et glacier, car ces deux TK sont très éprouvant du fait de leur longueur, cette dernière étant adaptée à la mise en place d'un TS ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
hiflow (10 février 2009 08 h 41) disait:

La solution télémix, très utilisée dans les alpes du sud, est très adaptée à se genre de besoin.

Sinon est-ce qu'il est prévu de remplacer les TK des arrouyes et glacier, car ces deux TK sont très éprouvant du fait de leur longueur, cette dernière étant adaptée à la mise en place d'un TS ?
... en effet, ce peut être une solution! De toute façon la nouvelle remontée devra intégrer l'aléas vent dans sa conception pour etre moins exposée.

Pour ce qui est des tks de SL2400, le glacier ne devrait pas être remplacé puisqu'il est très recent, et la fréqentation de cette zone ne justifie pas l'implantation d'une remontée lourde pour le moment.

Par contre il est vrai qu'un projet de remplacement des Tks de Corneblanque et Arrouyes par un TS est prévu. Ce dernier partirait grosso modo juste en dessous du resto des Merlans pour arriver en haut de Corneblanque. Une piste bleue (genre chemin) permettant aux débutants de rejoindre l'actuelle arrivée d'Arrouyes et ainsi une bonne partie des pistes desservies par "le glacier". Une fois une telle réalisation faite il est vraie que le glacier n'aurait pas forcement besoin d'etre aussi long et pourrait uniquement desservir le fond du cirque...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
brownbears (09 février 2009 14 h 29) disait:

...et encore St Lala au JT national: cette fois en cloture du JT de 13h de TF1 avec une belle carte postale de l'Oule et de son refuge!!!
tf1.lci.fr
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Encore 70cms cette nuit sur St Lala et ça pose toujours en ce moment (jusqu'à Arreau)...!!!



Et ça continue à poser grave!!!

L'occasion de vous rappeler de rester prudent tout de même...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... petit retour du staff station au Portet: actuellement il y a 1m de fraiche tombé depuis hier!

Et il en est annoncé autant d'ici à demain!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
qu'est ce qui est ouvert là-haut?
la route d'espiaube est accessible?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy (11 février 2009 19 h 58) disait:

qu'est ce qui est ouvert là-haut?
la route d'espiaube est accessible?
...actuellement non: seuls les remontées pied de piste de SL1700 tournaient aujourd'hui: dans un premier temps ils voulaient ouvrir SL1900 et SL2400, mais vu les chutes hallucinantes qui tombent ils ont finalement renoncé en milieu de matinée. La route entre la station et la vallée a été fermée par arrêté dès midi pour déclencher les avalanches, et au final elle restera fermée jusqu'à demain. Vraisemblablement il faudra attendre demain midi pour que cela redevienne normal (securisation de la route, des pistes...)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
merci oursbrun: j'ai pas trop envie de me cogner le téléphériqe en période scolaire!
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
alpy (11 février 2009 20 h 11) disait:

merci oursbrun: j'ai pas trop envie de me cogner le téléphériqe en période scolaire!

attends !! si ça se trouve il va devoir fermer lui ausii ;-) non je déconne, par contre c'est clair que c'est hallucinant ce qui tombe...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on pourrait imaginer des raotaions sur le telepherique ... ca deviendrait un teleFeerique ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Rassurez vous, si à 9h demain matin il y a peu de chance qu'on puisse monter au goudron, dans le courant de la matinée ça devrait être bon!

Attention tout de même quant aux HP demain: gros gros risque (5 aujourd'hui), des coulés de fou qui partent (genre sur le versant sud au dessus de la route d'accès entre Soulan et Espiaube. Idem ailleurs: route de Piau et Espagne coupées, etc.

Concernant l'etat des routes, le pire est sur le piemont (triangle Sarrancolin-Montrejeau-Tournay)
yaya31
yaya31

inscrit le 17/05/05
194 messages
ta raison browbears la route jusqu'a montréjeau cétait du grand n'importe quoi, en plus vu qu'il ont fermé l'autoroute y'avait trop de monde sur la nationale entre lannemezan et montréjeau (j'ai du metre 45 min pour faire ce trajet) et a la station aujourd'hui c'était vraiment de la folie !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca a du tracer entre le pla et le village ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...je n'en suis pas si sur: et si c'est le cas, ce n'était vraiment pas malin du fait du risque! Par contre aujourd'hui, avec la visibilité c'est peut etre plus realiste...

Aujourd'hui, premier bulletin d'enneigement de la station qui annonce plus de 300cm sur le domaine!

La route réouvre normalement à 12h. Seul le Pla est ouvert (à 60%) pour le moment et le reste va ouvrir progressivement.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
brownbears (12 février 2009 09 h 53) disait:

...je n'en suis pas si sur: et si c'est le cas, ce n'était vraiment pas malin du fait du risque! Par contre aujourd'hui, avec la visibilité c'est peut etre plus realiste...

Aujourd'hui, premier bulletin d'enneigement de la station qui annonce plus de 300cm sur le domaine!

La route réouvre normalement à 12h. Seul le Pla est ouvert (à 60%) pour le moment et le reste va ouvrir progressivement.
...rectif: nuage oblige ce matin, ils ont retardé les rotations d'helico au debut d'apres midi et donc la route reste fermée jusqu'à 18h par arrêté.
Au Pla ça tourne nickel, pas trop de monde, neige de ouf, bon damage sur les pistes (ce matin à 10h, l'attente au teleph etait de moins de 30mn (la fin de la file etait au niveau du tourniquet de controle des skipass au 1er etage!).

En ce moment, beau temps: du coup ils sont en traind e terminer la securisation en helico. Ensuite les dameuse pourront à nouveau travailler sur les pistes de SL2400 (les traces que l'on voyait ce matin sur la webcam sont celle d'1 dameuse qui a monté les équipes de pisteurs là haut).
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Cas de force majeure: j'ai du prendre ma RTT aujourd'hui!!! Honnetement, il aurait été irresponsable de ne pas aller juger par moi meme des chutes de ces derniers jours!

Petit report:

Arrivee sur Espiaube: notez les murs de neige et la grange!


Le TS de Mouscades: le niveau de la piste est desormais au niveau du toit, et il faut descendre pour embarquer!!! (idem au TK du col situé plus d'1m en dessous de la piste!


Le boardercross a reouvert, mais le park etait encore en chantier... des volumes hallucinants!!!




Petit tour au Pla:
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Merci pour les tofs.

A+
Fifaclint
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
fifaclint (13 février 2009 16 h 36) disait:

Merci pour les tofs.

A+
Fifaclint


ouep merci!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...sinon, on devrait parler de St Lala sur TV7 bordeaux ce soir vers 19h30, et demain soir sur France3 sud (journal)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour ce qui est des conditions sur la station:

vendredi soir, la route etait à nouveau au goudron jusqu'au carrefour d'Espiaube. Encore un peu de neige par endroit sur la route en arrivant sur le Pla ou sur les parkings mais rien de méchant... (mieux vaut avoir les pneus neige ou le equipements sous la main au cas où, bien entendu)
Quasiement toutes les pistes etaient ouvertes vendredi PM (il ne restait que le TS d'Aulon et la piste de Terranere encore en cours de securisation).

Le soleil est là... bref c'est le top!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est bizarre, ils tournent pas les canons!!:p
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy (14 février 2009 15 h 09) disait:

c'est bizarre, ils tournent pas les canons!!:p
... des branleurs ces snowmakers!!!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
brownbears (14 février 2009 08 h 56) disait:

Pour ce qui est des conditions sur la station:

vendredi soir, la route etait à nouveau au goudron jusqu'au carrefour d'Espiaube. Encore un peu de neige par endroit sur la route en arrivant sur le Pla ou sur les parkings mais rien de méchant... (mieux vaut avoir les pneus neige ou le equipements sous la main au cas où, bien entendu)
Quasiement toutes les pistes etaient ouvertes vendredi PM (il ne restait que le TS d'Aulon et la piste de Terranere encore en cours de securisation).

Le soleil est là... bref c'est le top!


Ce week-end coté Espiaube c'était pas les chaines qu'il fallait aux caisses mais plutot l'Arva et l'avalung ...
http://photos-e.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2162/10/16/543646086/n543646086_1979196_6585.jpghttp://photos-e.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v1977/11/15/667824482/n667824482_1298500_9252.jpg^
Le 4x4 a droite de la seconde photo est lui aussi une des victimes prise par l'avalanche ...

Comment ce fait-il qu'il n'y ai rien de mis en place et qu'on y fasse garer les voitures ?
C'est rare que ca coule là ?
Encore hier une autre coulé s'est foutu juste un peu plus haut toujours sur l'accès montée des parkings ...
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
on a du mal à comprendre ce qui s'est passé sur la première photo, elle venait d'où la voiture?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
en fait quand tu es à Espiaube, le parking est en quatre étages.
P1 collé aux remontées, P2 en dessous, etc ... avec un sens de circulation qui te fait monter par la droite.
La coullée s'est faite sur le flanc sud à droite de la route d'acces entre le P3/P4 et le P2, d'ou les voitures se trouvées le long de cette route sur une des places marquées au sol.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...la coulée est partie samedi vers midi du versant sud au dessus de l'hotel "La Sapiniere". Selon ceux qui l'ont observé, il s'agissait d'une coulée de neige de printemps tres lourde qui est descendu au ralentie et est allé finir sa course sur la route entre La Sapiniere et Lou Rider (il y a à cet endroit une sorte de "goulet" ) . Il y avait 4 voitures garées à la queue leu leu sur le lineaire de la route à cet endroit et deux ont été poussées dans le vide par la neige. Je ne suis pas sur que le 4x4 que l'on aperçoit en bas sous la neige ait été pris par cette coulée... il devait plutôt déjà être présent sur le parking du bas avant la coulée!).
En effet, le soleil a tapé très dur samedi et a fortement réchauffé la neige sur le versant sud modifiant très vite les conditions. La route d'accès a Espiaube ainsi que celle vers le Pla ont d'ailleurs été fermées le temps que l'on assure qu'il n'y ait pas de coulées qui puissent atteindre la route (réouverte vers 13h, soit à peine 1h après). De même, la gendarmerie a fait évacuer les personnes qui se baladaient à pied en bas de ce versant (genre pique nique au soleil devant les ateliers à dameuse) et on a fermé le bas de Mirabelle (le goulet) le temps que la neige se ressaisisse! Ca n'a pas empêché deux ou trois inconscients de descendre au dessus du Lou Rider!
En théorie, il n'aurait pas du y avoir de nouvelles coulées à cet endroit car déjà mercredi au moment des grosses chutes tout ce versant était descendu et notamment cette coulée (à titre d'exemple, la "Pipe Magician" stationnée devant le hangar à dameuse avait ainsi fini au milieu du parking de la TC!

Quand on vous parle sur les différents posts d'une situation exceptionnelle, on n'exagère pas: autant de neige en si peu de temps implique pas mal de choses avant que tout redevienne normal!!! Si l'accès à Saint-Lary par le téléphérique a évité à la station de fermer totalement ses portes à ses clients lors des chutes (60% du Pla était ainsi ouvert), ça ne nous a pas exonéré des risques d'avalanche, des opérations de sécurisation des pistes et des routes, de purger les parkings de millier (millions?) de m3 de neige, etc.
Dès vendredi matin, la route était revenue au goudron, le versant de Soulan purgé, près de 100% du domaine était ouvert et quasiement tous les parkings publics avaient été nettoyés... Et là on peut remercier tous les personnels qui ont travaillé 24h/24 pendant près de 3 jours pour limiter la gêne pour les clients!!!
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Rho c'te coulée !!

Impressionnante :( pauvre Lada !!

tu as raison vu les conditions de furieux ça devait représenter un travail de titan. Mais c'est évident pour le comprendre : allez juste déneiger votre caisse ! m'enfin même équipé c'est pas le mendemain la veille non plus.

Par contre est-ce que vous informez massivement les gens, non parce que un par un aux gichets... !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
isis31 (16 février 2009 14 h 42) disait:

Rho c'te coulée !!

Impressionnante :( pauvre Lada !!

tu as raison vu les conditions de furieux ça devait représenter un travail de titan. Mais c'est évident pour le comprendre : allez juste déneiger votre caisse ! m'enfin même équipé c'est pas le mendemain la veille non plus.

Par contre est-ce que vous informez massivement les gens, non parce que un par un aux guichets... !
...files d'attente du teleph au Pla par exemple le soir: près d'une dizaine de personnes mobilisées pour informer les gens ( entre le staff d'Alti qui aidait les personnes à embarquer dans les bus requisitionnés pour "delester" le teleph, les policiers municipaux ou le staff de l'OT). Mercredi, lorsque la route était fermée par arrete prefectoral et qu'il a fallu faire redescendre tout le monde par le teleph, nous avons ouvert des salles pour faire patienter ceux qui avaient plus d'1h d'attente, distribué des boissons chaudes, mis en place l'animateur avec sa sono pour informer et "detendre l'atmosphere", etc... bref on a fait ce qu'on a pu compte tenu des circonstances et des moyens dispo!

Sachant qu'en parallèle en grande partie du personnel était mobilisé pour deneiger les parkings et les accès à la fois au village et sur la station, que le personnel d'Alti avait la station à remettre en état (damage, sécurisation, fouilles archéologiques pour retrouver les remontées, etc... ;) ).

Bref, un grand merci à tous ceux qui se sont coupé en quatre pour faire que la situation reviennes à la normale très vite! [mode je pete les plombs ON] Désolé pour ceux qui considèrent que leur séjour s'est mal passé et qui grognent parce que leur voiture n'était pas déneigée dès jeudi matin, parce que le damage n'était pas aussi top que d'habitude, parce qu'on leur a recommandé de ne pas monter skier mercredi alors qu'ils sont venu pour ça et que le teleph il est pas assez gros et qu'on est des gros cons avides de profits qui font venir des gens au ski alors qu'il y a de la neige et qu'on ne sait pas construire un second teleph dans la nuit pour leur éviter de mettre les chaines, (oups je m'emporte!!!)
[mode je pete les plombs OFF] --> NB: au final nous avons eu tres peu de gens comme cela, mais il en suffit d'un quand vous vous mettez en 4 pour lui trouver des solutions pour faire sauter la soupape!!! ...et il faut remercier la patience et le soutien que nous ont exprimé une tres grande majorité de client la semaine derniere... car au final, ils n'ont pas eu des conditions si excellentes!

Pour info, sujet TV tourné samedi à St Lala (Pla d'Adet): jt.france3.fr (vers 5'20)