fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Voici mon compte rendu de la semaine du 1 au 6 Février 2009, qui est passée comme d'hab trop vite. Je découvrais cette station. Nous étions logé au village des chalets (10 adultes et 4 enfants : 3 de 3 ans et 1 de 18 mois). Perso,je montais à chaque fois par le TS des Bouleaux pour ceux qui connaissent.

Dans l'ensemble séjour très agréable.

A noter qu'il a neigé trois fois dans la semaine, deux fois la nuit et le Vendredi 6 dans la journée. A l'arrivée, il y a du avoir 40 cm sur ces 3 épisodes. Le Samedi matin (10h) jour de départ, il avait neigé environ 20 cm de plus à 1700m.

Les points positifs :
  • Niveau Entretien des Pistes : nickels, dommage cependant qu'ils n'aient pas laissé plus de pistes vierges les jours où il avait neigé.
  • Niveaux Pistes : de niveaux correctes, j'aurai aimé plus de difficultés sur les noires.
    A noter pour les surfs, pratiquement aucun plat même sur les quelques liaisons, c'est fort appréciable.
  • Niveaux Remontées : quelques une sont assez lentes (TS Bouleaux et Aulon) mais dans l'ensemble, c'est correct. A noter que durant la semaine, y'avait très peu de monde donc pas d'attente aux remontées.
    A noter que certaines remontées étaient fermées sans énoncer de raisons (je pense à 2 TS : Mouscade et Tourette, mais cela n'a pas gêné car il y avait une solution palliative).
    Présence de pas mal de téléski sur le secteur 2400, si quelqu'un connait la raison de ce choix, peut être, secteur exposé plus au vent bien que sur le Plat d'Adet, cela a soufflé "pas mal" durant la semaine, Mercredi en particulier, si je me souviens bien.
  • Personnel des remontées : Sympathique, par contre la plupart ne connaissait pas les conditions météo du jour, dommage, car de mon séjour, je n'ai vu qu'une seule fois le bulletin affiché, je ne sais plus où c'était exactement.
  • Personnel des magasins de sport : Sympathique, on a fait Sport 2000 et intersport à St Lary 1700.
    Par contre, coté Espiaube, un copain a voulé juste faire resserrer ses fix de skis dans la boutique à coté des oeufs, je ne sais pas le nom, mais on lui a demandé 3 euros pour cette opération en plus avec le sourire en moins. Perso, je n'ai jamais entendu cela ailleurs !
  • Alticard : mon forfait commandé sur le net m'attendait au magasin Sport 2000 comme prévu

    Les points négatifs :
  • Le pain, je ne sais pas si c'était pas de chances, mais le pain, que nous avons pris, pratiquement tous les jours, était vraiment pas terrible, pris aux 2 "seuls" dépots de pain à St Lary 1700.
  • Très peu de boutiques, en tout cas, à St Lary 1700, même pas une boutique de spécialités régionnales.
  • Alticard : Bien sauf que j'étais le seul de la bande à avoir ce système donc on me demandait mon forfait à chaque passage (enfin en bas).

    Sinon, je possède un forfait saison adulte (440 euros) non nominatif valable jusqu'au 09 Mai 2009. Ni retournant pas, je le vends au prix de la semaine (6j adulte) soit 167 euros. Envoyer moi un MP si vous êtes intéressés.

    Je pense n'avoir rien oublié.

    Voilà, j'espère avoir été assez objectif.

    A+
    Fifaclint
  • fifaclint
    fifaclint

    inscrit le 19/01/06
    3629 messages
    Stations : 2 avis
    Salut,

    J'ai oublié, le resto testé est les Cabanes juste au dessus du village des chalets à St Lary 1700 :
    Plat : fondues, magrets et tartiflette
    Dessert : Nem au chocolat et colonel.
    Vin : Jurancon sec et un rouge (je ne sais plus le nom).

    Résultat : Bien, serveurs sympathiques.

    A+
    Fifaclint
    brownbears
    brownbears
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/03/03
    3977 messages
    Stations : 3 avis
    Content que tu ai apprécié ton séjour!

    Je vais essayer de repondre à quelques unes de tes interrogations:

    "certaines remontées étaient fermées sans énoncer de raisons (je pense à 2 TS : Mouscade et Tourette"... en général lorsqu'il y a peu de monde et que deux remontées se doublonnent pour desservir la même piste, l'une des 2 est fermée (c'est le cas du TS Tourette qui est doublé par le Tk Merlans (plus rapide), des 2 Tk de Soum (un seul fonctionne en general quand il n'y a pas beaucoup de monde), du Tk Ruisseau (entre le Tk Cabane et le TS Adet). Pour ce qui est du TS de Mouscades, c'est plus etrange car, bien que lui ausii soit doublé par la télécabine, il permet tout de même l'acces pieton au restaurant des 3 guides... donc sa fermeture est plus vraisemblablement exceptionnelle à la date où tu es passé (réparation, absence de personnels...)

    "Présence de pas mal de téléski sur le secteur 2400, si quelqu'un connait la raison de ce choix, peut être, secteur exposé plus au vent bien que sur le Plat d'Adet" ... c'est un peu l'héritage de la station: au depart nous avions beaucoup de teleski sur l'ensemble de la station. Petit à petit ils sont remplacés par des telesiege... et forcement le premier endroit où ça a été fait c'est le secteur le plus ancien de la station, donc le Pla! L'argument lié au vent est tout à fait valable sachant qu'en effet les parties hautes de la station sont plus exposées. Un projet vise à remplacer les 2tk derriere le Restau des Merlans (Arrouyes et Corneblanque) par un TS... pour le moment d'autres investissements ont la priorités (doublement du teleph, rempalcmeent du TS de Bouleau, mise en debrayable du TS de Soum, remplacement du TS Foret (il permettait le retour vers le Pla depuis le aprking de la TC), remplacement de la remontée du snowpark...

    "je n'ai vu qu'une seule fois le bulletin affiché": Pourtant normalement il est affiché à toutes les caisses et chez chaque commerçant ou hebergeur (ils le reçoivent par fax ou mail chaque matin)... après c'est clair que cela depend de la volonté de chacun!

    "Le pain, je ne sais pas si c'était pas de chances, mais le pain, que nous avons pris, pratiquement tous les jours, était vraiment pas terrible, pris aux 2 "seuls" dépots de pain à St Lary 1700" Tu as normalement les 2 superettes à l'Armazan et Solinéou qui proposent du pain (à Solineou tu as meme une boulangerie patisserie à l'entree), il y a aussi un depot de pain dans la galerie de l'Edelweiss. Les années précedentes tu avais aussi La Bergerie qui faisait dépot de pain... Après c'est clair que, comme au village, les baguettes viennent à 90% de 2 grosses boulangeries de la vallée.

    "Très peu de boutiques, en tout cas, à St Lary 1700, même pas une boutique de spécialités régionales"
    En effet, sur la station d'altitude tu rencontre essentiellement des commerces saisonniers (locs de si resto, bars...). Il faut savoir qu'à contrario de beaucoup de station, à St Lary le gros de l'hebergement se situent en vallée (25000 des 30000 lits)... d'où le fait qu'il y ait pas mal de commerces en bas: les commerces de terroir fonctionnant à l'année il est logique qu'ils se retrouvent en bas! Par contre la plupart ont des produits en dépopt chez des commerçants du Pla (Sport 2000 ou encore la Maison de la presse ou les superette proposent un corner "terroir" )

    "Alticard : Bien sauf que j'étais le seul de la bande à avoir ce système" Le systeme a rencontré de gros soucis lors de sa mise en place à Noel... du coup il a été décidé de le retirer pour Fevrier afin d'éviter toute gêne pour la clientèle sur la période des vacances... d'où le retour des skipass papier pour la fin de saison en attendant de remettre un systeme main libre en place pour la prochaine saison... A tes dates de sejour les deux systemes etaient donc en place: le skipass traditionnel pour les courts sejour et encore les mains libres pour les skipass saisons. C'est une situation transitoire, certes pas idéale, mais mieux que d'avoir un système pas opérationnel à 100% en place!!!

    Voila, pour quelques reponses compte tenue de mes connaissance de la station et de son fonctionnement!

    Content que tu ais apprécié ton séjour!
    fifaclint
    fifaclint

    inscrit le 19/01/06
    3629 messages
    Stations : 2 avis
    Merci à toi, encore, pour toutes tes explications.

    En tout cas, à refaire mais je pense que nous changerons de station, et oui, nous aimons bien changé mais bon qui sait...

    A+
    Fifaclint
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass