alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il y a encore une semaine de vacances: après ils nous donneront des prévisions !
a la fin des vacances scolaires, à combien est en général le %de recette:80:90!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
à priori, c'est une année correcte mais pas exceptionnelle.

Comme toutes les stations, il y a eu une premiére semaine de vacances de Février bouleversé par la météo et 2 wk aussi pas terrible............

Et puis le pouvoir d'achat limite aussi les dépenses des skieurs.

le futur de la station passe par le passage en SEM ou en DSP pour recommencer à investir de maniére durable en RM et autres équipements.................................

Place à ceux qui veulent relancer la station en espérant que ceux qui ont freinés les évolutions ne puissent plus nuire à l'intérêt général
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Paradoxe!!

J'ai un ami loueur de ski qui lui a ces chiffres qui sont bien bien en hausse!!
C'est un cas isolé?
phis
phis

inscrit le 04/03/09
11 messages
Salut,

J'ai passé la semaine des vacances scolaires au Tourmalet, neige abondante et 6 jours de grand beau temps c'était bien !

En gros pour l'année prochaine on a un TSF4 sur les Coumes Lounques ? D'autres choses réalisables ?

Dans le topic "tourmalet infos 2007... et 2008!" :
Le TSF 3 places de Prat de Verde serait déplacé sur la piste Coupe du Monde des Grands Sapins et permettrait de desservir ces 2 pistes noires.
Il est super là où il est : Y a 3 pistes noires de desservies (Prade Verde, Sources et Coupe du Monde) pourquoi vouloir le déplacer ?? C'est abandonné cette idée ? Ou alors il y a un intérêt que je ne voie pas...

Sinon les 2 rouges du téléski Caoubère sont bien sympas, en particulier car la neige reste bonne toute la journée.

Le téléski parallèle au TSD6 du Tourmalet, Ourdis, devrait être ouvert pendant les vacances scolaires : il dessert 2 rouges pas mal, et soulagerai le TSD6 de ceux qui veulent refaire une descente sans forcément basculer sur La Mongie.

Le Lienz est un secteur vraiment intéressant, mais Piquette scie toujours autant les genoux...C'est vrai que mettre une gare intermédiaire de TC à la gare aval actuelle de piquette pour poursuivre jusqu'à Laquette comme il a était suggéré se serait bien et satisferait la liaison Barège-Laquette tout en permettant le retour depuis le Lienz.

Pas de commentaires sur les oeufs de Pourteilh, je souhaite juste au Tourmalet d'avoir les fonds nécessaires le plus tôt possible. Pour la piste bleue beauté, peut on faire un itinéraire sous les oeufs, comme l'ancienne rouge mais sans en faire une piste? Une sorte de "jachère mais ouverte" parce que beauté va saturer méchamment sinon....
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
J'étais au Tourmalet hier ou la jounée fut prodigieuse surtout sur les flancs nord ou on trouve une qualité de piste et de difficultés qui nous changent des boulevards qu'on rencontrent dans certaines stations.

Toutefois il faut aussi des boulevards car c'est avec ce ski commercial que les stations peuvent vivre............

Concernant les investissements en RM au Tourmalet, un permis de construire a été déposé en mairie de Bagnères de Bigorre pour un TSF 4 places à Coumelounque.

Cependant l'enjeu se situe au niveau de la transformation de la régie en SEM ou autre structure pour engager sur les prochaines années les invetissements lourds (TSD 6 places au Pourteilh et autres remontées sur Baréges).

Pour résumer il faut trouver des financements et surtout une capacité à faire vivre la station toute l'année...........

La gestion en régie a fait la preuve de son incapacité à atteindre cet objectif qui est incontournable...........
phis
phis

inscrit le 04/03/09
11 messages
Des news à propos du TSF4 de Coume Lounque ? Y a t il une date butoir où l'on sait les investissements décidés ?

On repasse dans 5 ans pour avoir une nouveauté sur Pourtheil ?
Ou cette année est exceptionnelle et permet des investissements plus rapidement ?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
comme vous avez du le dire dans la presse la situation de la régie est alarmante car elle a commencé la saison avec un passif de 2 millions d'Euros.

Maintenant il faut combler le passif et les recettes de cette saison ne vont pas suffire et comme il n'est pas concevable de boucher le trou en augmentant les impôts, il faut trouver d'autres solutions.

Il est urgent de trouver des investisseurs et de constituer une société d'économie mixte afin de pouvoir envisager un avenir optimiste. Cette société exploiterait les RM et un parc de lits à créer ou à rénover pour assurer un bon remplissage de la station et un impact positif sur le chriffre d'affaire.

Concernant le TSF 4 places pour Coumelounque, il s'agit du déplacement de celui de Hount Barade sur le flanc de Coumelounque.
C'est un investissement à moindre frais mais le seul qui est envisageable à court terme...............

Espérons maintenant que des décisions radicales seront prises pour l'avenir de la station.

Les élus de Bagnères de Bigorre y sont ^prêts et préchent de puis des années pour des évolutions, la balle est dans le camp de SERS, BAREGES ET CAMPAN.

Ce qui est sur c'est que si on attend encore on va à la catastrophe.................................
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
J'aime beaucoup ta dernière phrase elle résume tout!!;)

Certes ce n'est peut être pas le bon moment mais je pense qu'il faut rapidement stopper l'hémorragie. Je ne nie pas que c'est une chose difficile et que la décision ne repose pas sur une seule tête. Mais c'est simplement une constatation, ils vivent sur leurs acquis depuis bien trop longtemps.

Mon avis est simple, faut agir rapidement, attendre n'est pas la bonne solution.

Vous constatez tous la même chose que moi, le domaine va droit dans le mur!:(
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
agir oui mais c'est surtout trouver les investisseurs qui voudraient bien rentrer dans la société d'économie mixte.

Pour le reste le plan d'investissement et d'aménagement des RM est prêt, il faut que les élus de la vallée et les personnels acceptent le changement pour pouvoir investir et péreniser l'activité.........
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je verrais bien Le groupe Remy Loisirs 'labellemontagne' interessé par le projet moi ... ca correspond tout à fait au type de station qu'ils recherchent !!!
Cynthia.Peyragudes
Cynthia.Peyragudes

inscrit le 23/03/09
4 messages
" Salut Tonique31!Cela faisait longtempsqu'on ne t'avait pas vu! Juste une question! Explique-moi comment Peyragudes, qui pour l'instant à un chiffre d'affaire inférieur à celui du Tourmalet, investit largement plus que Le Tourmalet! Cette année, ils font un TSD6! (deuxième en deux ans) Le Tourmalet n'as pas changé une remontée depuis 2004!C'est triste alors que cela fait depuis pas mal d'année qu'ils font le premier chiffre d'affaire du côté français (devant St-Lary sauf l'année dernière où nc'est Peyragudes qui était deuxième).
Alors "comment qui font Peyragudes????"
A ce rythme là, Le Tourmalet va sombrer face à la concurrence... "



Il est vrai que Peyragudes se dévelloppe à un rythme trés empressionnant , en 4 ans ou même 3 je ne sais plus , la station a rajouté de nouvelles résidences juste au pied des pistes dont certains appartements sont toujours à vendre & 3 nouveaux restaurants + une autre résidence qui se trouve juste en bas..
Ils ont encore un énorme potenciel d'exploitation, je pense vraiment que Peyragudes sera et est entrain de devenir une station fare..
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Je suis totalement d'accord avec toi.
Seulement il faut faire attention, le tourmalet a quand même un énorme budget d'entretien, les dépenses sont énormes et malgré le chiffre d'affaire c'est encore trop juste.

Cependant je sais pas comment peyragudes est géré mais je trouve qu' ils font preuve de plus de volonté qu'au Tourmalet;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Cynthia.Peyragudes (23 mars 2009 19 h 45) disait:

" Salut Tonique31!Cela faisait longtempsqu'on ne t'avait pas vu! Juste une question! Explique-moi comment Peyragudes, qui pour l'instant à un chiffre d'affaire inférieur à celui du Tourmalet, investit largement plus que Le Tourmalet! Cette année, ils font un TSD6! (deuxième en deux ans) Le Tourmalet n'as pas changé une remontée depuis 2004!C'est triste alors que cela fait depuis pas mal d'année qu'ils font le premier chiffre d'affaire du côté français (devant St-Lary sauf l'année dernière où nc'est Peyragudes qui était deuxième).
Alors "comment qui font Peyragudes????"
A ce rythme là, Le Tourmalet va sombrer face à la concurrence... "



Il est vrai que Peyragudes se dévelloppe à un rythme trés empressionnant , en 4 ans ou même 3 je ne sais plus , la station a rajouté de nouvelles résidences juste au pied des pistes dont certains appartements sont toujours à vendre & 3 nouveaux restaurants + une autre résidence qui se trouve juste en bas..
Ils ont encore un énorme potenciel d'exploitation, je pense vraiment que Peyragudes sera et est entrain de devenir une station fare..


Post naïf ou intéressé Cynthia ;-) ?

Peyragudes EST d'ores et déjà une station phare.

Il n'e semble pas y avoir eu sur cette station les recours que d'autres ont subi en terme de constructions et je parle pas de Piau, puisque ces 2 stations n'ont rien de commun !

Ce qui n'enlève en rien les compétences qui y sont évidentes et et la stratégie de M.Pélieu qui est pointue ;-).

C'est peut-être ce que tu voulais entendre ;-) :D ?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Cynthia.Peyragudes (23 mars 2009 19 h 45) disait:



Ah et puis bienvenue sur skipass...
Cynthia.Peyragudes
Cynthia.Peyragudes

inscrit le 23/03/09
4 messages
Post Naïf ? qu'entends-tu par là ?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Cynthia.Peyragudes (23 mars 2009 20 h 04) disait:

Post Naïf ? qu'entends-tu par là ?


Tu disais : "Explique-moi comment Peyragudes, qui pour l'instant à un chiffre d'affaire inférieur à celui du Tourmalet, investit largement plus que Le Tourmalet!"

Je trouve ça naïf, c'est tout ;-).
Cynthia.Peyragudes
Cynthia.Peyragudes

inscrit le 23/03/09
4 messages
" Tu disais : "Explique-moi comment Peyragudes, qui pour l'instant à un chiffre d'affaire inférieur à celui du Tourmalet, investit largement plus que Le Tourmalet!"

Ce n'est pas moi qui disait cela , je reprenais juste ces paroles pour exprimer mon point de vu !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Cynthia.Peyragudes (23 mars 2009 20 h 13) disait:

" Tu disais : "Explique-moi comment Peyragudes, qui pour l'instant à un chiffre d'affaire inférieur à celui du Tourmalet, investit largement plus que Le Tourmalet!"

Ce n'est pas moi qui disait cela , je reprenais juste ces paroles pour exprimer mon point de vu !


Si je relis ton post à Tonique, c'est bien une question que tu lui poses. Mais bon no souçaille ;-).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pour éclaircir un peu "la naiveté": il y a des stations qui font des efforts d'investissements comme peyragudes mais où sûrement tout le monde pousse dans le même sens et d'autres qui continuent avec leurs problèmes politiques et leurs déchirements intercommunaux!
mais, les locaux sont davantages informés que nous humbles skipasseurs !:d
Cynthia.Peyragudes
Cynthia.Peyragudes

inscrit le 23/03/09
4 messages
J'ai posé aucunes questions lol ..
bref arrêtons les mal entendus on va pas s'en sortir.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
concernant Peyragudes Cynthia a raison de parler de dynamisme , de créativité, de bonnes gestion et des investissements judicieux.

Il faut juste préciser certains points :

Le Tourmalet a un domaine skiable bien plus grand que Peyragudes et pourtant le forfait est sensiblement au même prix.

Par ailleurs la topographie des lieux n'est pas la même avec un coté montagneux et rocailleux beaucoup plus accentué au Tourmalet

Peyragudes est parti quasiment d'une feuille blanche (DEBUT DES ANNEES 90) en optimisant le rapport RM/domaine skiable alors que lA STATION DU TOURMALET s'est mise en place dans les années 50.
Concernant le volume de de RM du Tourmalet est nettement plus important que celui de Peyragudes et donc la mise à niveau bien plus couteuse et plus longue.........

Michel PELIEU gére sa station avec une SEM et non pas comme la régie intercommunale du Tourmalet qui est totalement inadaptée.
Il a bénéficié également de subventions trés importantes du 65, du 31 et puis il sait vendre sa vallée.

Pour conclure le Tourmalet doit absolument changer de mode de gestion avant même tout investissement.

Il en va de la survie de la station , d'ailleurs lors du dernier comité d'entreprise la direction de la régie a clairement dit que toutes les sources déconomie étaient épuisées.

S'ils ont les tripes nécessaires ils doivent dés lors proposer un changement de statut et lancer un appel d'offres aprés bien sur avoir bouché le trou de 2 millions d'euros........

Alors Pour quoi pas REMY LOISIRS, c'est à suggérer à la direction de la régie.......................................
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Après les questions...les réponses.

Merci Tonique ;-).
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

la blagounette du 1er avril au grandtourmalet!

tourmalet.fr

nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
lol
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
toujours pas d'infos sur le C.A?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Cynthia.Peyragudes (23 mars 2009 19 h 45) disait:


Alors "comment qui font Peyragudes????"
A ce rythme là, Le Tourmalet va sombrer face à la concurrence... "



Il est vrai que Peyragudes se dévelloppe à un rythme trés empressionnant , en 4 ans ou même 3 je ne sais plus , la station a rajouté de nouvelles résidences juste au pied des pistes dont certains appartements sont toujours à vendre & 3 nouveaux restaurants + une autre résidence qui se trouve juste en bas..
Ils ont encore un énorme potenciel d'exploitation, je pense vraiment que Peyragudes sera et est entrain de devenir une station fare..
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Cynthia.Peyragudes (23 mars 2009 19 h 45) disait:

" Salut Tonique31!Cela faisait longtempsqu'on ne t'avait pas vu! Juste une question! Explique-moi comment Peyragudes, qui pour l'instant à un chiffre d'affaire inférieur à celui du Tourmalet, investit largement plus que Le Tourmalet! Cette année, ils font un TSD6! (deuxième en deux ans) Le Tourmalet n'as pas changé une remontée depuis 2004!C'est triste alors que cela fait depuis pas mal d'année qu'ils font le premier chiffre d'affaire du côté français (devant St-Lary sauf l'année dernière où nc'est Peyragudes qui était deuxième).
Alors "comment qui font Peyragudes????"
A ce rythme là, Le Tourmalet va sombrer face à la concurrence... "



Il est vrai que Peyragudes se dévelloppe à un rythme trés empressionnant , en 4 ans ou même 3 je ne sais plus , la station a rajouté de nouvelles résidences juste au pied des pistes dont certains appartements sont toujours à vendre & 3 nouveaux restaurants + une autre résidence qui se trouve juste en bas..
Ils ont encore un énorme potenciel d'exploitation, je pense vraiment que Peyragudes sera et est entrain de devenir une station fare..


Désolé pour le premier post....erreur de manip

Tout d'abord je pense, comme le disait Xavier, que Peyragudes n'a plus à prouver qu'elle est une station phare. En revanche je suis un peu plus scéptique lorsque tu parle d'énorme potentiel d'exploitation, Je ne vois pas trop ce que la station pourra rajouter ou moderniser comme RM (à part un téléporté de la vallé du Louron).
Au contraire du Tourmalet qui lui a pas mal de chose à remplacer ou même à créer, après avoir regler leurs bataille de clocher.
Il ne faut d'ailleur pas oublier que pour les même raisons Peyragude à failli mourir dans les années 90.
Le tourmallet a pour lui un domaine varié qui propose des HP qui font partie des plus gros potentiel des pyrénées (grace en partie au pic). Surtout la vallée de Barèges attire beaucoup les anglais qui viennent vite avec l'aéroport de Tarbes. Cette population est bien plus régulière et plus depensière que la population locale.
Pour finir je pense que le calcul de peyragude d'installer un TSD pour presque 3 pistes va vite trouver ses limites en raison de la rapide saturation des pistes.

Il faut maintenant que les choses bouge dans le bon sens.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est vrai que les 2 pistes qui descendent d'un côté aux agudes et l'autre à peyresourdes sont vraiment gavées de monde, mais on peut toujours passer un peu ailleurs!
après pour vraiment agrandir il faut installer sur un autre versant!(vallée blanche?? dommage!sur le versant ouest du nouveau tds:là c'est beau!)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

un site tout neuf:

http://www.grand-tourmalet.com/

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
em65 (04 avril 2009 10 h 19) disait:

toujours pas d'infos sur le C.A?


d'après un pote qui bosse la haut... rien de neuf sur le C A et pas d'infos sur les travaux!!!
murpa
murpa

inscrit le 08/04/09
54 messages
Matos : 4 avis
bon rien de bon alors!
phis
phis

inscrit le 04/03/09
11 messages
Salut,

Si les gestionnaires du Tourmalet remplace les tk de coume lounque, espérons qu'ils exploitent une piste sur l'actuel tracé du téléski direct dans la pente, histoire de nous faire une petite noire à 63%.

Sinon pour les oeufs, si un nouveau tsd6 nécessite des canons à neige sur toute la piste, pourquoi ne pas le faire avec un débit provisoire limité (plus que l'actuelle tc, mais calculé pour pas saturer beauté genre 1200 -> 2000 ) puis lorsque les sous sont là canons + débit définitif ?

Il y a beaucoup de possibilité pour investir, y a pas que les fonds propres et les banques, mais niveau régie je sais pas comment ça peut se faire. Si on veut un gestionnaire privé , on démarche ? On cherche à le faire venir ?

C'est un beau domaine le Tourmalet.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je confirme superbe domaine que le tourmalet!!!


en effet une piste demi noire sous le futur ts des coumes serait envisageable...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Monax est absolument pas objectif ;)
Tu fais la fermeture le 19, Xav ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
roubi33 (11 avr 2009) disait:

Monax est absolument pas objectif ;)
Tu fais la fermeture le 19, Xav ?


non je bosse!
valskis
valskis

inscrit le 20/11/07
248 messages
Non pas de piste à la place du tk de coume lounque il faut laisser tout ce pan vierge et libre d'accès...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
monax1 (11 avr 2009) disait:

roubi33 (11 avr 2009) disait:

Monax est absolument pas objectif ;)
Tu fais la fermeture le 19, Xav ?


non je bosse!


Alors ca sera sans toi ! :D
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Je ferai certainement la fermeture ce Jeudi au Tourmalet. Si il a des amateurs au départ de Toulouse contactez moi.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
valskis (11 avr 2009) disait:

Non pas de piste à la place du tk de coume lounque il faut laisser tout ce pan vierge et libre d'accès...


c'est pas faux!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
'lut Xave !

Ca s'est bien passé au Tourmalet cet hiver ?

Non, je dis ça...comme on vous a pas vu à la Une de la Dépêche comme Piau ...:D...;-).
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
apparemment le bilan est pas mal mais bon il faut attendre les vrais chiffres définitifs!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
On connait deja les dates pour la saison 2010 et ca fait pas plaisir surtout en sachant que le saison va surement augmenter et ce pour 14 jours de skis en mois
28 novembre au 05 Avril !
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Ah oui effectivement 5 avril ça fait tôt ça pour fermer!
lulu32
lulu32

inscrit le 03/03/09
8 messages
parce qu'ils ont du perdre des sous cette fin de saison avec ces 2 dernières semaines pleines de mauvais temps. Les gens ne monte plus donc c'est pas rentable et ils doivent redresser la barre
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
au lieu de fermer plus tot , ils feraient mieux de trouver une solution pour gagner plus d'argent entre decembre et mars !!!

bon sinon, à la limite .. si bcp de stations ferment tot, ce sera que du bonus pour celles qui auront le courage de fermer tard.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Ils ont cas attiré des jeunes. Genre un snowpark avec une remonté attitré et des évents avec de la musique, des soirées etc...

Il faut que cette station se bouge le cul
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
mika65 (15 avr 2009) disait:

On connait deja les dates pour la saison 2010 et ca fait pas plaisir surtout en sachant que le saison va surement augmenter et ce pour 14 jours de skis en mois
28 novembre au 05 Avril !


ben c'est pas comme ca qu'ils vendront plus de forfaits saison!!!
murpa
murpa

inscrit le 08/04/09
54 messages
Matos : 4 avis
monax1 (16 avr 2009) disait:

mika65 (15 avr 2009) disait:

On connait deja les dates pour la saison 2010 et ca fait pas plaisir surtout en sachant que le saison va surement augmenter et ce pour 14 jours de skis en mois
28 novembre au 05 Avril !


ben c'est pas comme ca qu'ils vendront plus de forfaits saison!!!



ils comptent couler la station?
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
C'est sur les forfaits saisons qu'ils ramassent le plus ou sur les forfaits week end plus vacances scolaires lorsque les bordelais descendent?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
surement pas les forfaits saison ... c'est pas avec çà qu'ils se remplissent les poches .. mais avec les vacanciers et les weekends plein pot a 32€ !!