em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
il a encore neiger sur le toumalet et une bonne couche sur le pic jeudi dernier! sa m'inquiete pour la saison d'hiver...
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
em65 (11 octobre 2008 09 h 53) disait:

il a encore neiger sur le toumalet et une bonne couche sur le pic jeudi dernier! sa m'inquiete pour la saison d'hiver...

pourquoi sa t'inquiete?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est pas parce qu'il est tombé un peu de neige (10 à 20cm) équivalent à 1 ou 2 cm de flotte qu'il ne va pas neiger cet hiver!
non, ce sont les autres années très sèches qui sont anormales!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est pas parce qu'il est tombé un peu de neige (10 à 20cm) équivalent à 1 ou 2 cm de flotte qu'il ne va pas neiger cet hiver!
non, ce sont les autres années très sèches qui sont anormales!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
alpy (11 octobre 2008 18 h 29) disait:

c'est pas parce qu'il est tombé un peu de neige (10 à 20cm) équivalent à 1 ou 2 cm de flotte qu'il ne va pas neiger cet hiver!
non, ce sont les autres années très sèches qui sont anormales!


oui + 1!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
oui mais j'ai remarquer qu'a chaque fois qu'il neigeait tot, il n'y avait pas de neige en début de saison : les 2 saison précedente, il commencait legerement a neiger au mois d'aout puis fin septembre( sa fondait en 1-2 jour)et les 2 début de saison il n'y avait pas de neige.et cette année, il neige encore plus et plus souvent et sa fond moins vite(il y a encore de la neige sur le pic) donc jespere que sa ne va pas faire comme les années précédente
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il peut y avoir une remontée d'espagne avec 1m en fond de chaine, mais elle ne tiendra pas pour autant!
trop tôt sauf à 3000!
l'essentiel , c'est que ça ne fasse pas comme 4 ou 5 fois l'an dernier à partir de décembre du genre 50cm de neige suivi de 12 h de flotte!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Voici de l'info fraiche sur la stuation du Toumalet (article de ce jour dans la DEPECHE).
Cela permettra d'informer tous ceux qui remettaient en cause le fait que la régie soit en situation difficile.




Le Tourmalet a frôlé la catastrophe financière
Le préfet a accepté le budget de la station qui reste en déséquilibre de 2,3 M€.



Après une année record, le Tourmalet a enchaîné deux saisons difficiles, comme la plupart des stations pyrénéennes.photo L.D.Le Haut-Adour et le pays Toy peuvent dire ouf. Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées, vient d'accepter le budget de la Régie intercommunale Campan-Tourmalet (RICT), gestionnaire de la station du Tourmalet. Un refus aurait eu des conséquences sociales, économiques et surtout financières colossales pour les communes de la régie (Campan, Barèges, Bagnères et Sers) et leurs contribuables.

Quand, en mars dernier, Gérard Ara, fraîchement élu maire de Campan et président du Sivu du Tourmalet, et son adjoint Bernard San Vicente, président de la RICT, arrivent aux affaires, ils découvrent que le budget 2008 de la RICT accuse un déséquilibre de 3 millions d'euros. Un déficit qui a plusieurs causes : le poids des annuités d'emprunt (3M€ jusqu'en 2013) ; un chiffre d'affaires en recul au cours des deux dernières saisons. En 2005-2006, il se montait à 13,7 M€, contre 8,7M€ en 2006-2007 et 10,6M€ en 2007-2008. Rappelons qu'après des années où quasiment rien n'a été fait, la régie a investi 30 millions d'euros depuis 2000. Depuis 2001, la station a reversé 4,2 millions d'euros de taxes et loyers - dont 1,4 million d'euros au conseil général - aux quatre communes de la régie ainsi qu'à Cieutat, la commission syndicale de la vallée de Barèges et l'ONF.

Face à ce budget 2008 sincère mais en déséquilibre, le préfet des Hautes-Pyrénées n'a pas d'autre choix que de saisir la Chambre régionale des comptes (CRC), le 26 juin.

impôts bloqués
Dans son premier avis du 7 juillet, elle refuse le budget et demande aux quatre communes de verser 1 M€ afin de résorber le déficit en 3 ans. Le 7 août, la RICT, présente un nouveau budget. Les collectivités proposent d'abandonner 100.000 € de taxes et loyers et de verser 400.000 euros en investissements, soit 500.000€. Le 17 septembre, la CRC refuse et demande au préfet de régler le budget. Le 6 octobre, le préfet accepte le budget de la régie qui reste toutefois en déséquilibre de 2,3 millions d'euros. « Le président de la régie aurait pu se réjouir de l'abondement d'1 million d'euros, mais l'élu que je suis espérait que le préfet ne nous l'impose pas », explique Bernard San Vicente. Cela aurait été désastreux pour les finances locales. « Cela représentait 435.000 euros pour Campan, soit quasiment une multiplication par deux des impôts », explique Gérard Ara. Une avalanche d'impôts qui est passée près.

Les impôts locaux étaient bloqués, en attente de la décision du préfet. « Les avis d'imposition vont être envoyés aux administrés qui bénéficieront de nouveaux délais de paiement. Il n'y aura pas de pénalités », rassure Rolland Castells, maire de Bagnères. Bref, pour cette année, pas de hausse vertigineuse de la fiscalité. Maintenant, il faut qu'il neige.


--------------------------------------------------------------------------------

Le Grand Tourmalet à la relance
Rolland Castells, maire de Bagnères, le dit tout net : « Je suis persuadé du maintien de l'activité ski au Tourmalet. La régie a une responsabilité sociale et économique énorme sur les deux vallées. Que l'on m'explique ce que l'on va faire, si l'on n'a pas la neige. Entre les emplois directs et indirects, la station fait vivre environ 1.000 personnes ». à elle seule, la station du Tourmalet emploie 231 personnes dont 50 permanents, pour la plupart des valléens.

Gérard Ara rappelle l'atout majeur du Tourmalet : « C'est le plus grand domaine skiable des Pyrénées, le plus proche de Tarbes. Maintenant, on parle de Grand Tourmalet avec le pic du Midi qui propose du ski hors-piste ».

Bernard San Vicente s'applique pour sa part à remettre l'organisation de la régie à plat. « J'ai tenu à améliorer le climat social. Le dialogue est renoué avec la direction ».

S'agissant de l'avenir, Rolland Castells explique la volonté de développer des lits marchands pour attirer une clientèle de séjour. « Un partenariat avec un privé ne peut s'envisager que s'il investit dans l'immobilier, le domaine skiable ou la diversification des activités ».

Pour l'heure, le remplacement de la télécabine du Pourteilh est reporté à dans 3 ans. Mais les œufs, qui ont fait l'objet de travaux d'aménagement, seront ouverts cette saison. Les téléskis des Sapins et des Souris ont été enlevés et offrent une plus grande surface de ski. Un accord avec le département a été passé pour effectuer le déménagement de la route d'accès, de nuit.

S'agissant des tarifs, du 25 octobre au 23 novembre, la carte saison est à -35 % : 325 € au lieu de 500 €; 293 € pour un couple et 244 € pour les jeunes et étudiants.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ben y'a plus qu'à espérer que la saison soit bonne!
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
monax1 (16 octobre 2008 16 h 29) disait:

ben y'a plus qu'à espérer que la saison soit bonne!


une petite prière tous les soirs et ça devrait passé;)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
ils en on parler sur l'éditon midi pyrénées de france trois ce soir
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
à toute chose malheur est bon.

Tous les gens qui voulaient empécher une DSP avec une entreprise de gestion de domaine skiable ne vont plus pouvoir s'opposer car nécessité financiére fait loi.

Tout cela se fera au profit de la station à condition que l'exploitant des RM puisse gréer aussi de l'immobilier et amener d'autres activités pour faire vivre la station toute l'année.

C'est la condition à remplir pour réussir, il n'y a pas d'autre solution.

On voit bien à quoi nous amener la gestion en régie.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
d'apres castell on va droit sur du privé...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Il y avait un reportage hier soir sur FR3 midi-pyrénées! Le remplacement de la Tc ne se fera pas avant 3 ans!!! Hallucinant!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
bien entendu que le maire de Bagnères de Bigorre a raison, la situation est telle que seul une gestion privée pourra suurer un avenir durable à la station.

Il est simplment dommage de devoir en arriver à cette situation pourque cette possibilité devienne d'actualité.

Il est clair que la station compte tenu de ses finances ne sera pas en position de force pour négocier avec des privés.

De toute façon la seule solution est qu'un privé gére les RM de la station, l'exploitation touristique du Pic, puisse disposer d'immobilier sur la station et créer également des activités pour toute l'année.

Concernant les futurs investissements en RM, ils dépendent avant tout de la date à laquelle un privé prendrait en main la gestion.

Si on va vite les Oeufs et autres RM peuvent être changés rapidement selon un nouveau plan d'investissement.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
qui pourrait être le privé?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
il faudra lancer un appel d'offres pour trouver l'exploitant répondant à tous ces critéres :

J'en vois deux : Compagnie des Alpes, Groupe Rémy Loisirs, il y en a certainement d'autres.

En connaissez vous qui auraient la capacité à répondre à cet appel d'offres ?
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
tonique31 (18 octobre 2008 09 h 28) disait:

il faudra lancer un appel d'offres pour trouver l'exploitant répondant à tous ces critéres :

J'en vois deux : Compagnie des Alpes, Groupe Rémy Loisirs, il y en a certainement d'autres.

En connaissez vous qui auraient la capacité à répondre à cet appel d'offres ?


Tonique,

Prie pour qu'il neige....ce sera plus sûr et tu seras moins déçu
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
he he , si remy loisirs vient a la mongie ca fera un vosgien de plus par ici !! c'est cool çà :)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
tonique31 (18 octobre 2008 09 h 28) disait:

il faudra lancer un appel d'offres pour trouver l'exploitant répondant à tous ces critéres :

J'en vois deux : Compagnie des Alpes, Groupe Rémy Loisirs, il y en a certainement d'autres.

En connaissez vous qui auraient la capacité à répondre à cet appel d'offres ?
Je doute que la CDA soit un jour candidate à la reprise de la station du Tourmalet...
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Si jamais ya un privée qui récupère le Tourmalet, est ce que ça va changer radicalement la politique de la station?

Si c'est le cas on doit s'attendre à quel genre de changement?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est difficile de répondre avec précision. Pour les grandes généralités :

- le gestionnaire n'est pas propriétaire des RM, qui continuent à appartenir à la commune. Donc la politique d'investissement ne change pas fondamentalement. Mais le gestionnaire peut fixer des conditions à la reprise, et notamment en terme de lits ou de remontées. Sur le Tourmalet, le parc de RM est récent et performant, seule la TC pose un réel problème, et encore. Donc pas beaucoup de changement à attendre, sauf peut être des constructions immobilières.

- le fonctionnement, en revanche, change forcément, c'est le but. La force, ou la faiblesse, d'un "privé", réside dans sa recherche de la rentabilité. Finies les considérations de service public. A mon avis, c'est une force, car la gestion d'un domaine skiable n'est pas un service public. Il n'est donc pas normal que les contribuables payent, s'ils n'utilisent pas le service. Ce n'est pas une école !
Pour rentabiliser, il faut limiter, d'abord, les RM inutiles, en les abandonnant. Faire tourner un téléski pour 100 passages/journée est du gaspillage d'argent, même si cela fait "plaisir" à ces cent personnes. Le seuil est difficile à fixer, mais il dépend de la rentabilité de chaque remontée. Il faut, aussi, ouvrir moins de RM en période creuse. En semaine, par exemple, et hors vacances scolaire, il faut fermer les RM qui font "doublon". Pour les saisonniers, ce n'est souvent pas le signe d'avancées sociales... (temps partiels, CDD courts...).
Par ailleurs, la communication est souvent mieux gérée.

- enfin, pour le prix des forfaits, il ne faut pas rêver. Le but est l'équilibre des comptes, a minima, et donc le prix augmentera s'il ne correpond pas aux charges d'exploitation (je ne parle même pas des investissements, à amortir). Mais pendant les premières années, le propriétaire des remontées (la mairie) peut réclamer des loyers raisonnables à l'exploitant, pour permettre de lancer l'exploitation. La mairie gère ses propres problèmes financiers, c'est-à-dire la charge des emprunts qu'elle a contracté pour construire ses RM... elle qu'elle peut espérer rembourser à l'aide de ces fameux "loyers", qui remplace, en fait, les prix des forfaits qui vont à l'exploitant.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
merci ANTIDOTE pour ces précisions, on sent que tu maitrise le sujet.

Je souhaite dire à GLADIATOR que tant que l'appel d'offres n'est pas lancé et le gestionnaire désigné, on ne peut écarter aucun nom de gestionnaire.

Le choix est dans les mains des élus.

La ville de Bagnères de Bigorre est favorable depuis de longues années à cette solution mais n'est pas majoritaire à la régie.
La balle est maintenant surtout dans le camp des CAMPANOIS, BAREGEOIS et habitants de SERS qui doivent rapidement se déterminer pour assurer l'avenir de la station et éviter des jours trés sombres ...................................


Concernant les RM, il y a encore du boulot et de gros investissements à réaliser.

Coté La Mongie: 1 TSD 6 places au Pourteilh, 1 TSF 4 places à Coumelounque, remplacer le TSF 4 places du Béarnais par 1 TSD 4 places

Coté Baréges : encore plus de boulot.

N'oublions pas qu'il faudra aussi renforcer l'enneigement artificiel.

Et puis créer des activités sur les 2 versants du Tourmalet pour les autres saisons
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Merci les mecs pour vos précisions!
Du coté de l'enneigement artificiel les dernières news ça donne quoi?
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Excusez moi de plomber l’ambiance…

Pourquoi il n’y a pas encore de privé au Tourmalet ?

A mon avis, le problème et il est fondamental, « qui assume le risque industriel à savoir l’investissement en RM »

Deux possibilités :

Soit il y a une délégation de type affermage, effectivement les communes sont propriétaires des RM et le gestionnaire verse des loyers (affermages, couvrant en principe l’amortissement du matériel dans le temps, je dis en principe car certaines délégations de type affermage dans les Pyrénées, ne donnent lieu à aucun versement de redevance de la part du gestionnaire !! ) mais ce type de délégation laisse le risque de l’investissement aux communes et donc au final aux contribuables locaux.
Aujourd’hui, elles n’arrivent plus à investir en régie alors pourquoi le pourraient elles avec un gestionnaire privé ??

Deuxième solution, le privé investit lui-même, rapport de concédant à concessionnaire, il devient propriétaire des RM qu’il construit (affermages pour les autres) et assume le risque dans la durée, les communes n’investissant plus (par contre en cas de rupture de contrat ou de non renouvellement de la concession, attention aux indemnités ou reprise d’appareils)…autant dire que dans les Pyrénées, il n’y a personne pour s’engager dans cette solution…

Avantage public/privé, dans les RM, pas beaucoup de choses à attendre en terme de gestion, les directions étant généralement les mêmes, le monde des RM étant petit…peu de vocations nouvelles.
La régie aujourd’hui réduit les coûts d’exploitation, démontent les appareils en doublon, augmente le prix des forfaits…donc rien de bien différent « d’une gestion privée »
L’avantage certain c’est le passage de comptabilité publique à privée ; réactivité budgétaire…

La dernière grande question ; l’immobilier

Les opérateurs de Rm ne sont pas directement impliqués dans la gestion immobilière et encore moins dans la promotion (le dernier en date transmontagne a fait faillite…), ils ont des partenariats.

L’immobilier a permis aux stations de financer leurs équipements ces dernières années, il n’a échappé à personne que l’immobilier va rester tranquille un bon moment…
De plus il serait temps de sortir de ce rêve, nouveaux lits = nouveaux CA
Ces lits représentent bien souvent juste des effets d’aubaine et on observe un transfert de clientèle de l’ancien vers le neuf…
Le Tourmalet a quand même construit pas mal de nouveaux lits ces dernières années, on ne pas dire que le résultat est franchement mirobolant…

Je reste persuadé que la voie de l’économie mixte s’impose au Tourmalet…l’investissement lourd que représente les Rm ne peut s’envisager sans les communes.
Dernier point, le juge de paix s'appelant la neige, prions pour qu'il y en ait, sinon rideau.

Après si la station trouve un privé, j’en serais le premier ravi
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
bon si non pas de new?
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Ils ont activés la webcam sur super-bareges!

http://nsa03.casimages.com/img/2008/10/28/081028062956110238.jpg
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
http://www.tourmalet.fr/webcam/images_cam_bareges/cam1_Tourmalet.jpg
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Ben je savais pas que mes prières aller être exaucé aussi tôt!!
:d
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
tu n'a qu'a prier plus souvent! lol en attendant ils on toujours pas mis les canons. Ils devrais aussi damer au plus vite car il va y avoir de vent!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Et on les finance avec quoi les canons compte tenu de la situation de la régie...............
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
ben déja ils auraient plus d'argent si ils fermaient plus tard car c'est un peu normal qu'ils n'aient pas d'argent a fermer le 6 avril alr qu'il y a 1m30 de neige en bas des pistes! j'suis désoler mais avec 3 tk débutant, le pain de sucre et les 2 tsd les gens ont largement de quoi faire! Ben non maintenant, ils se dirigent tous sur piau.Et ils ont recus de l'aide du conseil général et en mettant juste les canon sur les pistes isard et tourmalet ça ne va pas non plus les ruiner!... et si ils mettent les canons trop tard , ils risque d'ouvrir trop tard et les gens auront déja choisi leurs station...peyragudes ou piau donc vaut mieu prévoire
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
pour ton info ce n'est pas au mois d'Avril que la station peut gagner de l'argent.

Il faut faire à bloc de Décembre à fin Mars pour s'en sortir........

Laisser ouvert en AVRIL , c'est peut être bien pour quelques personnes mais cela coute plus cher que cela ne rapporte.

Enfin je te précise que les RM sont un produit d'appel dont les recettes couvrent dans les bonnes années les frais.

C'est avec les activités ou produits annexes qu'une station engrange des bénéfices.

Ce n'est pas un hasard si toutes essayent de se développer dans cette voie..........
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Pour ma part je reste convaincu qu'il faut qu'ils arrêtent de jouer sur leurs acquis "l'étiquette Tourmalet"
ils vont se faire bouffer à la longue:(
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
disait:
Laisser ouvert en AVRIL , c'est peut être bien pour quelques personnes mais cela coute plus cher que cela ne rapporte.


tu es déja aller a piau en fin de saison? Je ne crois pas car si tu y était aller tu aurais vu le monde qu'il y a! jpeux te dire qu'ils en font de béneff
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
un bon paquet de neige pour le tourmalet! meme si ils ont dégager la route...(a cause de l'éboulement dans les gorges de luz)
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
aujourdhui contrairement à ce que je viens de lire, personne ne se cache plus derriére l'étiquette Tourmalet,tout le monde a pris concience de la gravité de la situation.

Les élus savent qu'il faut remettre cette saison le navire à flots avant de prendre des décisions majeures à la fin de la saison pour péreniser l'avenir de la station.

Si vous avez lu les articles sur les difficultés financiéres de la station , vous aurez perçu que personne "ne roule les mécaniques", et que tous les responsables savent qu'ils va falloir fournir de gros efforts et remettre en cause le systéme existant.

C'est à cela que servira les crise financiére que connait la station..................
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
ben j'espere que la station fera un bon CA cette année! il faut faire de la pub lol nan sérieux au lieu d'aller skier a peyragudes , la ou le forfait adulte est a 31 €pour a peine 65 km de piste les gens ferait mieu d'aller au tourmalet 31€ pour 100 km de piste! mais il faut que la RICT mette un peu + de bonne volonté...
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
ben j'espere que la station fera un bon CA cette année! il faut faire de la pub lol nan sérieux au lieu d'aller skier a peyragudes , la ou le forfait adulte est a 31 €pour a peine 65 km de piste les gens ferait mieu d'aller au tourmalet 31€ pour 100 km de piste! mais il faut que la RICT mette un peu + de bonne volonté...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pour l'instant, je vais à peyragudes car c'est plus près+ 6 euros de moins d'autoroute
mais bon, j'irais y faire un tour!!:d
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
oui c'est sur avec l'autoroute c'est plus cher (quoi que a partir de capvern jusqu'a tarbes c'est gratuit!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ils ont mis les canons à barèges sur la webcam non?
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
non j'pense pas qu'est ce qui te fait dire sa?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
http://www.tourmalet.fr/webcam/images_cam_bareges/cam1_Tourmalet.jpg


le nuage blanc sur la cam!!!

mais bon l'image est tellement pourrie!!!


ca la fout mal une seule cam minable!!!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
ouais c'est vrais! toutes ou pratiquement toutes les stations ont une ou plusieurs belle cam(panoramique ou HD) sauf le tourmalet! mais bon ils en ont 2 c'est déja sa!(une seule pour l'instant)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
communiqué de la station aujourd'hui...:




La saison se prépare au Tourmalet !!!
Pour le mercredi 5 novembre 2008.

Les pistes et remontées mécaniques du Domaine du Tourmalet, Barèges-La Mongie sont en préparation.
Les dernières chutes de neige ont permis aux équipes techniques de damer certaines pistes.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la production de neige de culture a aussi débuté.

La date d’ouverture de la station est toujours prévue le samedi 29 novembre 2008.
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
en fait tu avais raison pour les canons! :D
yourky
yourky

inscrit le 03/06/05
222 messages
ça sent bon l'ouverture pour le weekd du 15/11....(uniquement le weekd biensûr)

en tout cas j'y crois fort!!!!
yourky
yourky

inscrit le 03/06/05
222 messages
ça sent bon l'ouverture pour le weekd du 15/11....(uniquement le weekd biensûr)

en tout cas j'y crois fort!!!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
em65 (05 novembre 2008 15 h 06) disait:

en fait tu avais raison pour les canons! :D


j'ai l'oeil!!!

pour le 15 j'y crois pas... le 22 peut être!