Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
pdieu (28 février 2007 17 h 56) disait:

Y a eu un autre topic instructif aussi sur Gourette

PARKING GOURETTE


Ca tiens de l'exhumation pdieu LOL !!!
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
C'est que l'on se fait vieux ici ;)
Suis un skipasseur gateux !!!
ski29
ski29

inscrit le 10/11/06
30 messages
cauterets l'année derniere forfait semaine 30km de piste: 130euro!!
cet année a samoens je prend le forfait massif 140km de piste : 150euro
bon pour 20euro de difference sa vaut le cou de se rendre a samoens
en plus a cauterets ya tout le temps du monde a la telecabine vers 17h !!!! beaucoup trop de queue et en plus les pistes sont tres etroites !!!
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
Certes, mais... c'est où Samoens?
Parcque peut-être pour toi le trajet ne change pas grand choses, mais pour tout le monde qui vient du sud ouest.....si!
ski29
ski29

inscrit le 10/11/06
30 messages
je vien de l'ouest et sa me change pas mal
+ de kilometre + de peage
+ une nuit d'hotel si je veux arriver a une heure correcte en station
17h-18h
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Je vais me faire un plaisir de cracher sur les Angles !!
Petite dédicace au patron de RM et de l'ESF. Le bouche à oreille est la meilleure des publicités.
Voilà, avec un pote de la fac, on a absolument besoin urgent de faire certifier le vermeil pour le test technique pisteur. Il se trouve que dans ces jolies PO, le seul endroit ou est organisé une épreuve de géant reconnue par la FFS c'est aux Angles. Dans notre tête on y va pour prendre 2 fois le TS (la reco + l'épreuve). Sans déconner que ces cons veulent nous faire raquer 25 euros (prix forfait 1/2 journée) + les frais d'inscription de 10 euros ! c'est à dire.............35 euros pour 2 descentes et moins d'une heure sur le site ! On a beau leur expliquer qu'on est au STAPS de Font Romeu, que c'est uniquement pour certifier un vermeil pour le test pisteur ils en on rien à braire. Bien sur, si on avait l'intention de skier toute la journée on aurait rien dit, mais accessoirement on travail. L'épreuve est censé etre demain à 8h30. Je trouve vraiment ça risible et pitoyable mais bon !! A la limité on aurait même payé 10 euros de remontés.......mais 25 faut pas se foutre de la gueule du monde. Messieurs des Angles je vous promet que vos oreilles vont siffler dans les bistrots du coin !!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Ton message est pour le moins empreint de colère.

C'est vrai qu'il est dommage de pratiquer des tarifs aussi élevés. Si le forfait était à 15 Euros, j'irai plus souvent mais à 23 Euros (environ 150 francs !!!), on fait moins de ski. Je ne comprends vraiment pas cette politique...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ski29 (28 février 2007 18 h 59) disait:

cauterets... en plus les pistes sont tres etroites !!!


C'est un plus ca non? Ca veux dire qu'il reste plus de place entre les pistes :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...n'oublions pas que l'exploitation d'une station est une activite tres couteuse...

Je ne peux pas parler du cas des Angles dont je ne maitrise pas le fonctionnement, ni la "politique tarifaire", mais dans le cas d'une station qui m'est familière et qui est souvent jugée comme "chère" par certains (StLary), cette saison le prix du skipass (env. 25euros) est composé de 80% de charges fixes... en effet la station comporte pres de 200 employés, fait tourner les 2/3 de ses remontées, a mis en place des equipes toute la nuit pour charger et transporter la neige des zones de production d'altitude aux fronts de neige, etc.
...Et le peu de marge "'engrangé" durant les vacances limite en partie la casse du reste de la saison où la station a ete loin de generer des benefices!!!
Et je ne reviens pas sur le poids des investissements (dans le cas de StLary, plus de 7millions uniquement l'an dernier pour un CA annuel d'à peine plus du double..! Le modele economique d'une station de ski est donc bien loin d'etre aussi rentable que certains veulent bien le dire... desolé de vous l'apprendre le ski ne peut malheureusement pas etre une activité bon marché... il y a un prix mini à payer...

Apres il est possible que certaine stations profitent de la situation pour accroitre leurs marges, mais ça c'est un autre débat!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
fab06> rassures toi c'est partout pareil en france, quand tu fais des courses en club tu vas faire que quelques descentes le matin et pourtant tu vas devoir raquer un forfait .. bien souvent plein pot ..
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Ma première descente dans les pyrénées je l'ai faite aux Angles, j'ai d'abord été sidéré de constater que les forfaits demi journée n'existaient pas, seulement l'aprèm.
Ensuite leur politique tarifaire et leur marketing est clairement orienté vers le haut, mais pas la qualité de prestation, et encore moins l'information des clients lors de l'achat des forfaits, les annonces courantes dans les Alpes type: attention vents violents( fréquents la bas) sur le haut, pas de télésiège, sont souvent "oubliées".
Je les ai mème vu à plusieurs reprise mettre en route le télécabine 15/30 min de 8hh45 à 9h15 puis de 12 h45 à 13h15 les bennes tournent le vent est faible, voir nul en bas: tu achètes ton forfait mais on te rediriges vers le télésiège et tu passes ta journée sur les téléskis car les sièges du haut ne fonctionnent pas ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (01 mars 2007 21 h 38) disait:

fab06> rassures toi c'est partout pareil en france, quand tu fais des courses en club tu vas faire que quelques descentes le matin et pourtant tu vas devoir raquer un forfait .. bien souvent plein pot ..


Je voudrais pas dire de conneries, mais il me semble qu'à Piau il ya un forfait "compétiteur".
Ca doit être aussi le cas dans d'autres stations, non ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ainhoa:> en fait pour les courses de ski il existe un systeme de "reciprocités" entre les stations (accord avec les ski clubs)... l'entraineur d'un club se pointe ainsi avec une liste de coureurs validé pour avoir des gratuités... mais cela ne concerne pas les coureurs individuels!
Apres pour chaque evenement, c'est aux organisateurs de negocier les skipass avec la station... cela peut aller de la gratuité (souvent le cas lorsque la station est partie prenante dans la manifestation) à un prix "cassé" (le cas du Rip Curl Girl Tour du we dernier à StLary où le skipass journée était à 10€ (avec une poche kdo de la marque!)... à rien du doute si l'on en croit le temoignage ci dessus!
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
je crois pas qu'il y en aie au tourmalet. En tout cal le forfait a 30euros(env 200fr) est cher, trop cher même, m**de on a pas tous les moyens de foutre 30euros pour un journée de ski, heuresement avec la carte N'PY c moins cher:21,5euros, et encore j'ai mes skis mais ma pauvre ptite soeur doit en louer alors le prix de l'addition grimpe vite(et elle a pas la carte). 30euros pour poireauter 30min au minimun a chaque RM ben sa le fait pas trop.On paye pour attendre c pas cool sa!
Ras le bol de tous ces prix qui sont plus hauts que les sommets!
Skier deviens peu a peu un loisir de luxe dans les Pyrénées
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
le ski est depuis bien longtemps un sport cher . c'est pas nouveau !

les charges fixes sont incompressibles et dépendent peu du % de station ouverte.

l'entretien des machines, des remontes pentes, les salaires, les remboursement d'emprunt, etc.....

neige ou pas neige ça coute, donc le prix du forfait varie peu entre 100% du domaine ouvert et 50% du domaine ouvert.
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
Jeudi 1er Mars 2007 au Tourmalet: Forfait jeune 24.50 €.
Je trouve un peu cher pour ce qu'il y avait d'ouvert mais je comprends que faire tourner une station, cela a un coût.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
sa me coute 21,5euros avec la carte npy et cela quel que soit le pourcentage du domaine ouvert!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Actuellement sur St Lala, pour un etudiant le prix est à 25.8 avec le 4e skipass offert, ce qui ramene la journee de ski à 19,35 euros
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
didav (02 mars 2007 14 h 23) disait:

sa me coute 21,5euros avec la carte npy et cela quel que soit le pourcentage du domaine ouvert!

Faux !
Si à l'ouverture du domaine le tarif journée baisse pour quelques raisons que ce soit, NPY est aussitôt informé afin de faire bénéficier ses clients de la réduction.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Le_Mog (02 mars 2007 14 h 45) disait:

didav (02 mars 2007 14 h 23) disait:

sa me coute 21,5euros avec la carte npy et cela quel que soit le pourcentage du domaine ouvert!

Faux !
Si à l'ouverture du domaine le tarif journée baisse pour quelques raisons que ce soit, NPY est aussitôt informé afin de faire bénéficier ses clients de la réduction.


Reste à savoir si c'est partiqué...
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
Prix (définition):
En économie de marché, les prix résultent de la libre confrontation de l'offre et de la demande sur le marché.

Donc concrètement tant qu'il y aura des gens comme vous et moi pour acheter des forfaits à ces prix, le phénomaine devrait se poursuivre (car les stations ne font pas exception au systhème capitaliste).
En gros à par subir et raquer je vois pas ce qu'on pourrait faire, si ce n'est boycoter les stations et se mettre à la rando. Mais je crains que l'action ne soit pas trop suivie.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
xabier disait:

Reste à savoir si c'est partiqué...

je c pas vu kon peut pas savoir ce qu'on paye de suite, si qqun le sait faite moi signe!
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
nicolarace (02 mars 2007 16 h 49) disait:

Prix (définition):
En économie de marché, les prix résultent de la libre confrontation de l'offre et de la demande sur le marché.

Donc concrètement tant qu'il y aura des gens comme vous et moi pour acheter des forfaits à ces prix, le phénomaine devrait se poursuivre (car les stations ne font pas exception au systhème capitaliste).
En gros à par subir et raquer je vois pas ce qu'on pourrait faire, si ce n'est boycoter les stations et se mettre à la rando. Mais je crains que l'action ne soit pas trop suivie.

je crois que peu de gens aiment marcher, sinon yaurait pas foule aux RM, moi sa me dérange pas je fais de la rando depuis tout petit ms par contre g jamais fait de Hp j'essaie un peu en bord de piste mais bon c pas encore sa!
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
Voila pourquoi les tarifs sont se qu'ils sont, car comme tu le dis, les gens sont prêts à payer pour faire du ski sans trop de contraintes.
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
nicolarace (02 mars 2007 16 h 59) disait:

Voila pourquoi les tarifs sont se qu'ils sont, car comme tu le dis, les gens sont prêts à payer pour faire du ski sans trop de contraintes.

Ben c'est un peu la loi de l'offre et la demande hein?
Le commerce quoi ...
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
de toute façon, personne ne met de calibre sur la tampe pour vous forcer à acheter un forfait, rassurez moi ?????

Comme il est dit plus haut, y a la solution des peaux, ou des raquettes avec la board sur le dos !!!

là au moins on peu vraimment dire "j'emmer.. les stations et leur bizness"

meme si ça fait chier grave, on le sais, le ski c'est cher et en plus on devient de plus en plus exigeant. tout ça , ça a un cout !

c sur que de comparer de but en blanc avec les alpes ça fou grav les boules pour les prix.
mais pour ouvrir les stations dand les pyrénées, ça coute plus cher que dans les alpes en infrastructure.

un exemple simple :

* les angles

c'est 40km de pistes pour 400 canons à neiges ( a un chouille pret), ce qui fait 10 canons au km

* les brasses (sation alpines de 57 km pour 50 canons ) soit 0,87 canons au km
les brasses
c'est 17€, mais regardez sur quoi vous skiez

* les 2 A : 105 canons, combien de km de pistes ?

doncc'est vrai que les pyrénées sont plus cher que les alpes mais si vous voulez continuer a skier alors que dame nature ne pose pas de neige, ça a un cout !

j'en remet une couche avec les angles (qui est pourtant chère et pas forcement ma station favorite mais j'y habite donc je sais de quoi je parle) : 1 seule chute de neige de toute la saison (40cm de neige gorgée d'eau y a 2 semaines) et pourtant la station est ouverte tous les jours depuis le 14 Dec

Allez donc skier au mourtis, c'est 19€ ah oui, mais zut, la station est déja fermée, et est ce qu'elle a pu ouvrir tous les jours avant de fermer ??

Bon, c'est pas grave, on va aller sur formiguères, c'est pas cher. Ah, zut, y a que 2 pistes ouvertes.


Bin, merde alors, on finirai par croire que là ou on paye cher, y a des moyens (techniques et humains) qui font que l'on peu skier sur l'intégralité du dénév proposé par la station !

et dernière chose à je sais pu ki : je sais que quand on est étudiant on a pas une thune. t au staps à font romeu et t'as bien raison., peut etre qu'un jour tu voudras gagner ta croute avec le ski l'hivers.

font romeu (moins cher) vient d'annoncer qu'ils allaient fermer le 14 ou 15 mars
les angles (cher, voleurs, jamais de réduc ni de cadeau (et c'est plus que vrai puique je me fait niq.. moi aussi ) reste ouvert et veulent tirer jusqu'au 15 avril, quitte à perdre de l'argent a essayer de maintenir le domaine ouvert sans neiçge naturelle

si t moniteur, commerçant, bin t bien content qu'une station de permette de tafer un mois de plus qu'ailleur. Et quand t vacancier, que t'as réservé plusieurs mois à l'avance (avant meme que la neige tombe), t quand meme rassuré de savoir que quoiqu'il en soit, tu pourras skier.

pour conclure, le ski n'est plus ( ety ne sera plus) un sport accéssible à tout le monde. On peut le regretter (et c'est mon cas) mais quand on est exigeant et raleur sur le manque de neige, ou ceci et cela, on participe à l'augmentation du prix des forfaits car pour satisfaire la clientelle jamais contente les patrons de stations vont devoir investir à donf et , c'est ça qui plombe le prix des forfaits.

la france moins fortunée ira skier dans les station pas chère (quand elles seront ouvertes, et tampis si ils ont réservé leur appart début mars et que la station est fermée depuis 5 jours).

vous voulez skier meme quand la nature nous dit que non ??? bin faut payer cher pour ça ! sinon, y a les peaux ou le vélo.

bon, sur ce , j'y retourne (au taf), car j'ai aussi une saison a essayer de sauver (merci la station dêtre ouverte)
chez moi
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Hum hum... on dirait que le ton monte! Manque de neige?

Dis Casa, tu disais "font romeu (moins cher) vient d'annoncer qu'ils allaient fermer le 14 ou 15 mars". Tu tiens ça d'où?
1- Je n'ai entendu ça nulle part
2- T'es sûr qu'ils fermeraient la veille d'un we?
3- Y'a une p'tite compet de boarder-cross prévue le 25 mars je crois

ça m'intéresse que qqn puisse confirmer l'info. Sinon, je vais faire comme tu dis "des raquettes avec la board sur le dos" ou je vais aller me faire niq... aux Angles (j'en ai aussi l'habitude!)

Ciao et bonne fin de saison ;-)
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
on peut le dire plus forte, mais non pas plus claire!

ceci peut m'aimer ou non, mais ceci est ainsi
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
C'est-à-dire amigo miniestaciones?
Je n'ai pas bien compris.
;-)
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
je l'ai entendu ce matin (tu te doute comme ce type de nouvelle se sait vite en montagne) et des clients qui étaient sur font romeu aujourd'hui l'on entendu de la bouche d'un ski man ce soir.

maintenant, je souhaite qu'ils changent d'avis car c'est jamais bon pour une région ni pour les emplois qui en découlent.

quand a du border fin mars, j'ai du mal a y croire car faut quand meme pouvoir produire de la neige pour ça !
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Casa : Pour ton info, je n'ai fais que 2 demies journées en station. Je m'adapte en fonction du temps, je dois être à une vingtaine de sorties grimpe sur l'hiver et 3 en peaux (4 avec celle de demain du coté de formiguère qui s'annonce excellente). Je te rassure ça fais un p'tit bout de temps que j'ai pris la décision d'emmerder proprement les stations usine (et meme si il n'y a que 40 bornes de pistes, les angles en fait partie) et de ne plus cautionner leur merde blanche et leur putain de déforestation et autre terrassement pour installer de beaux pylones en métal pour que le fainéant de Bon, je dis ça, mais mon avenir dépendera effectivement de l'activité touristique ! J'aimerais le brevet de pisteur pour pouvoir assurer mes arrières au cas où je foire mes cartes. Mais il serait peut-être temps dans ce pays de se poser les bonnes questions ! On sait que plus le temps va passer, moins y aura de neige, alors qui est le gros con qui a pondu que la solution c'est de développer encore plus les stations ? Qu'on commence par trouver des alternatives au ski l'hiver, ce qui demande clairement un changement des mentalités. Perso c'est l'objectif pro que je me donne.

Le jour où le citadin moyen ne se dira plus "je vais à la montagne pour assouvir un plaisir égoiste de glisse et rien d'autre" on aura fait un bout de chemin
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
C.KENKINEJ (02 mars 2007 23 h 13) disait:

C'est-à-dire amigo miniestaciones?
Je n'ai pas bien compris.
;-)


:-) ok

je voulais dire que l'explication de casa_66 est, pou moi, claire et évident, mais cette explication n'est peut-être pas de mon plaisir (c'est dificil trouver parfois par moi une phrase correcte qu'elle dites ce que je veux dire).

En conséquence, casa_66 le peut dire très fort, très haut, avec beaucoup d'énergie, criant mais mais non plus clair! :-)


Cela que Fab explique est aussi le futur, mais nostre société n'aime pas ce chemin..... :-(
geuneuille
geuneuille

inscrit le 22/03/05
47 messages
Je suis allé en début de semaine à Peyragudes et St lary (deux stations que je n'avais jamais pratiquées). Résultats, Peyragudes forfait étudiant à 19€ avec un domaine correct sans un seul cailloux sur les pistes (à canons bien sûr...) et un snowpark plus que correct pour cette saison;
St lary, forfait unique journée à 25.8€ (heureusement sinon l'étudiant est à 31.5€ soit pleine balle à cette saison) et en plus tu fais une descente et tu peux aller refaire la semelle tellement les pistes sont des champs de mines. Un truc de bien à St lary c'est qu'il te font un avoir si tu te casses en rendant le forfait...
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Je trouve aussi que le système de tarification/fidélisation d'Altiservice (que j'ai découvert cette année) n'est pas inintéressant. Dans les stations Alti (Je parle de Font-Romeu, mais cela concerne aussi St Lary, Artouste, Superbagnères, Cauterets...), et si on compare par exemple aux Angles qui a un domaine skiable d'une étendue équivalente (sans parler de la qualité ou l'exposition des pistes ni des dates de fermeture ;-)), Font-Romeu présente les avantages suivants:
- Forfait 2 jours (we) dégressif: 1 jour 26€/2 jours 44 € ce qui n'est pas le cas aux Angles par exemple (1 jour 28€/2 jours 56€)
- Carte Alti permettant de cumuler des points: par exemple, pour une famille avec 2 enfants, au bout de 2 we payés on obtient un forfait journée gratuit
- Sur le forfait journée, si on rend le forfait moins de 5 h30 après l'heure d'achat, on nous crédite un avoir sur la carte Alti. Concrètement, si on ne souhaite skier que le matin (et éviter la bonne soupe de l'après-midi par exemple), on peut skier le we pour le prix du forfait journée, soit 13€/jour (11€ pour les enfants et étudiants) au lieu de 28€/jour aux Angles (24€ pour enfants et étudiants), ce qui fait une économie de 56€ sur le we pour une famille de 4 personnes, mine de rien.
- Possibilité de cumuler les points (et les forfaits gratuits) sur les différentes stations affiliées, intéressant pour les "zappeurs".
- Cette carte n'étant pas nominative, on peut cumuler les points sur les forfaits achetés par les proches... qui ne reviennent pas forcément skier régulièrement.

Concrètement, sur une saison comme celle-ci, ce système est pour moi bien plus intéressant que d'avoir pris le forfait saison Neiges Catalanes (ou même sur la station).

Cela lance un autre débat: pour l'année prochaine, je crois que les forfaits saisons vont avoir du plomb dans l'aile. Si les stations veulent engranger une avance de trésorerie en novembre, il y aura peut-être de bonnes affaires à faire pour les consommateurs que nous sommes...
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
ça c'est de la bonne aanlyse et vive ce système de tarification.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass