Gilen
Gilen

inscrit le 16/03/07
5 messages
Je le maintiens, ils ne peuvent pas, financièrement, changer les oeufs cette année et l'information vient de gens travaillant à la station. Sans doute la dérogation sera-t-elle prolongée...
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
Ils ne peuvent peut être pas financièrement mais est ce que le Tourmalet peut se passer du secteur Quatres Thermes???
C'est vrai qu'il y a quand même pas mal de choses à faire au Tourmalet et beaucoup de projets que l'on aimerait voir aboutir: possibilité d'un snowpark immense (quelle surface disponible!!!) et beaucoup de remontées à éventuellment changer (Quatres Thermes, Coume Lounque...) mais pour cà, il faut de l'ambition et surtout de l'argent...
Le Tourmalet commence à avoir l'age de ces oeufs...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Tout d'abord la décision sera prise par le directeur des RM et le conseil d'administration de la régie.
Les bruits de couloir n'on aucune valeur......

Je vois mal la station demander une nouvelle dérogation (pour le Pourteilh) et ainsi inquiéter sa clientèle sur la sécurité de ses RM. La prolongation de l'expolitation des oeufs n'a rien à voir avec le fait qu'ils ont peu tourné cette saison.
On parle ici de sécurité et je vois mal quelles personnes voudraient endosser la responsabilité d'un accident. On essaye de tendre vers le risque zéro et on utilise au max le principe de précaution


La station a tout intérêt à investir car les normes de sécurité se durcissent avec par exemple la future interdiction de nombreux téléskis identifés comme dangereux et pourtant stratégiques pour l'accés à certaines pistes (ex: coumelounque).
Si la station n'investit pas elle devra changer trop de RM en même temps et cela s'avérera impossible.
Elle devra alors fermer certaines parties du domaines et fera fuir sa clientèle.........

En outre cette saison n'est pas bonne mais les précédentes ont été exceptionelles en terme de recettes.........

Je crois donc que le TDS 6 places au Pourteilh se fera pour la saison 2007/2008
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
merci tonique j'espère que tu as raison!!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Bonsoir,

avez vous des nouvelles fraiches sur les investissements 2007/2008 pour le Tourmalet ?

Je suis optimiste mais j'attend de l'info officielle.

Merci
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
apparemment tu es bien placé!!!
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
Franchement, s'ils changeaient les oeufs, les pisteurs seraient au minimum au courant car les travaux devraient commencer dès la fin de la saison, c'est à dire dans moins d'un mois...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
je pense qu'ils attendent la fin de saison (le 15/04) pour faire un bilan financier de cette saison trés difficile.

Il ne s'agit pas non plus de mettre des télécabines mais 1 TDS 6 places qui peut être installé plus rapidement.
Il y a quelques années 2 débrayables ont été installés de chaque coté du Tourmalet lors de la même avant saison.

Il faut enfin préciser que la décision sera prise par la régie intercommunale des remontées mécaniques (communes parties prenantes: Bagnères de Bigorre, Campan, Baréges, Sers).

Les pisteurs ne font pas partie de la régie et sont salariés de la ville de Bagnères de Bigorre
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
après une discussion avec un pisteur et un perchman... c'est le stand by total!

personne ne sait si les oeufs seront démontés cette année!
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
La situattion doit être délicate en effet...
JC12
JC12

inscrit le 27/11/06
146 messages
Je parlais hier avec une personne qui est au conseil municipal à campan et normalement ca doit ce faire pour l’hiver prochain !
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
le TS6 places à La Mongie sur la piste du Pourteilh pour la saison prochaine se confirme car les Oeufs seront démontés.

Pour ventiler les skieurs sur ce versant la piste rouge devrait être réouverte et mieux sécurisée pour offrir une alternative à la Bleu et éviter une sur-fréquentation.

Une bonne nouvelle qui mettra fin à certaines files d'attentes et du bon ski également pour les riders.........

La billeterie des RM et les bureaux du syndicat mixte du Pic du Midi prendront place dans le superbe batiment sur la grenouillére en compagnie de l'Office du Tourisme.

La résidence du Pic du Midi proposera également de nouveaux appartements.

La protection du flanc Sud contre les avalanches va être étendue car une demande de permis de construire de résidence de tourisme a été déposée en mairie de Bagnères de Bigorre.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tonique:

j'ai pas les mêmes sources que toi!!!

d'après des perchman à ce jour on sait pas trop ce qui va se passer... les oeufs ne seront dans tous les cas démontés qu'en 2008... et si le tsd était fait cette anneé ce serait une ligne parallèle aux oeufs... à suivre...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
lu dans la depeche:
la regie du tourmalet declare:

Au point que certains investissements pourraient se voir compromis. « Le remplacement du télécabine du Pourteilh et la réorganisation du parking Tournaboup de Barèges dépendront du bilan définitif », ajoute-t-on au Tourmalet. Avant de préciser qu'il n'est pour l'heure pas question de reporter ce manque à gagner sur l'emploi.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
le conditionnel ne veut pas dire que les investissements ne se feront pas, bien au contraire il faut attendre simplement le bilan financier de l'année.

Ce qui est sur c'est que les oeufs ne peuvent plus être exploités car les problémes de sécurité et de vétusté sont bien réels, ils datent de 1969.

Le Tourmalet ne peut fermer le secteur du Pourteilh à l'exploitation et se doit donc d'investir........

Si un investissement doit être reporté, ce sera sans doute le parking de Tournaboup.

Concernant La Dépêche du Midi , ce ne serait pas la premiére fois que ce journal ferait courir des rumeurs négatives ou alarmistes sur l'économie touristique et industrielle de Bagnères de Bigorre et de la station du Tourmalet.

N'oublions pas que nous approchons des élections législatives et que La Dépêche du Midi fera tout pour nuire au maire de Bagnères de Bigorre qui est candidat...........
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
une chose est sûre c'est que cela ferait mauvais effet d'annuler tous ces projets suite à une année médiocre!

et vu les tarifs des investissements à venir il est "étrange" d'attendre une année supplémentaire!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
monax1 (18 avril 2007 18 h 22) disait:
...
et vu les tarifs des investissements à venir ...
Tu penses à quoi en disant ça, la Coume, Bat de Barèges?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui entre autres!!! y'a du boulot sur le tourmalet!

et je ne pense pas qu'attendre soit une bonne politique!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Aprés le TSD6 places du Pourteilh, il faudra changer la plupart des téléskis dangereux (Coumelounque, Les Grands Sapins,......) et les remplacer par des télésiéges.
L'interdiction de ces téléskis est pour bientôt, les stations sont déjà prévenues et les assureurs sauront le rappeler aux directions .

Coté Baréges, du boulot aussi avec l'installation de RM en altitude sur les flancs enneigés...........
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Espérons que ce TSD puisse se construire...les autres investissements sont loin d'être aussi vitaux (du moins dans l'immédiat).

Après les problèmes structurels restent toujours les mêmes, le Tourmalet est un grand domaine mais il est encore loin d'en avoir les moyens et les aura t'il un jour ? la question reste posée.

Le Tourmalet ne peut pas régulièrement assurer dans le temps son chiffre d'affaires donc il est difficile de tenir un plan d'investissement, le domaine fait alors avec ses moyens et il me semble qu'il ne faut pas s'attendre à de grands changements dans les années à venir.
Pour le reste; développement des secteurs nord de Barèges, télécabines Barèges Lienz Laquette, Dôme...restons lucides ou alors il faudrait un changement radical au niveau des structures de gestion du site et l'arrivée massive d'investisseurs.

Vaste débat donc attendons la suite
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
gladiator@ (19 avril 2007 14 h 14) disait:

Espérons que ce TSD puisse se construire...les autres investissements sont loin d'être aussi vitaux (du moins dans l'immédiat).


C'est sur, mais bon quelques réaménagement ne feraient pas de mal au tourmalet, mais cette année n'a été très bonne donc...
A suivre
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
plus on attend plus on perd de client!!!
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Depuis 2000 le Tourmalet a quand même pas mal investit, 3 TSD6 2TF4 une installation d'enneigement artificiel de part et d'autre du col...c'est pas rien.

Transpose la même chose dans d'autres stations pyrénéennes et on aurait tous parlé de miracle et de renouveau.

Le problème (un comble !) du Tourmalet c'est que ce domaine est vaste et à beaucoup de liaisons nécessairement couteuses par rapport à son niveau actuel de fréquentation et de CA. Regarde à Peyragudes avec deux TSD, ils desservent tout leur domaine.

Un domaine comme le Tourmalet pour péréniser ses investissements devraient capter une clientèle de séjour beaucoup plus importante et pas uniquement pendant les vacances scolaires et donc finalement moins compter comme beaucoup d' autres stations sur la clientèle locale et régionale qui se déplace que lorsque les conditions sont tops.
Mais pour attirer cette clientèle de séjour, il faut d'autres capacités d'accueil et d'hébergements que ce que proposent les sites actuellement (même si des efforts ont été réalisés)...

Pour info mais vous devez le savoir, au début des années 1990, Barèges a failli être reprise par un privé et à la clé du programme d'investissements conséquent à réaliser (il faudrait que je retrouve les infos) le repreneur devait créer sur la vallée de Barèges 10 000 lits (secteurs concernés; Lienz, Laquette et Tournaboup...) afin de conforter et de pérénniser l'exploitation des RM.
C'est clair aujourd'hui la vallée n'aurait plus le même visage mais à un moment donné il faut choisir.

conclusion : un grand domaine sans immobilier conséquent c'est un non sens économique.
conclusion personnelle : un grand domaine sans immobilier c'est le rêve...

a+
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
562 messages
Matos : 5 avis
J'ai discuté avec le mec des oeufs dimanche. Il m'a dit qu'apparement les oeufs repartent pour un an de plus au vu des résultats de cette année. Ca ne passe pas pour les prêts cette année.
A suivre
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
J'étais jusqu il ya peu de temps favorable à l'exploitation par un privé mais je pense que bientôt beaucoup d'exploitants privé vont se détourner des stations de ski car trop d'investissement et trop d'aléas climatiques (cf cette saison), et puis il faut aussi rémunérer les actionnaires.

Concernant le Tourmalet, d'importants efforts ont été faits compte tenu de la surface du domaine, cette station ne peut être comparée avec des stations plus petites (Cf Peyragudes) qui peuvent trés facilement etre équipés avec peu de RM.


La décision de maintenir les oeufs et de ne pas faire le TSD 6 places n'a pas été prise pour la bonne raison qu'il y a peude chance que la commision de scurité accorde un sursis d'exploitation à la direction.

En ces temps de judiciarisation de notre société , je les vois mal donner ce type d'autorisation , les assureurs opourraient aussi refuser d'assurer la station.

Concernant l'Immobilier la résidence du Pic du Midi va proposer à la vente et à la location de nouveaux appartement sur le flanc sud de La Mongie.
La ville de Bagnères de Bigorre va continuer les travaux de protection de ce flanc car un nouveau permis de construire à été déposé.
Conscient également qu'il n'y a pas assez de lits à la location et d'appartements spacieux, un cabinet d'audit mandaté par la mairie étudie le site pour attirer des investisseurs suceptibles de moderniser l'existant ou de construire en respectant le style montagnard (bois, ardoise,pierre).

Le développement de la fréquentation de la station, du chiffre d'affaire des RM (et donc de leur modernisation) est exclusivement lié à l'augmentation du nombre de lits proposés à la location.


Enfin Baréges n'a d'avenir qu'avec une coopération étroite avec La Mongie. Un privé qui voudrait investir devrait prendre le contrôle des RM de la régie intercommunale (Campan, Bagnères de Bigorre, Sers , Barèges).

Il devrait aussi s'assurer la maitrise de l'immobilier car ce n'est pas avec les RM que l'on gagne de l'argent.
Les RM sont juste un produit d'appel
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis


hier apres midi sur la Mongie...
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
il a neigé depuis alors car jy étais le 1er et le 2 novembre ça commençait a etre blanc!!!
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
Ca y est il neige ! au moins de la neige artificielle sur les 2 versants du Tourmalet en attendant la vrai pour demain !
Ya tout sur les Webcams... (photos malhereuseument...)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et paf!!!

JC12
JC12

inscrit le 27/11/06
146 messages
C’est vrai que les webcams font plaisir à voir !
J'y ai passé la journée, mais avec les 5 à 10 cm biens ventés qui sont tombés aujourd’hui, vers 1400m … !
Espérons que les prochaines chute soit efficace !
Si non les canons risquent de tourner à plein régime !
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
allez on prie tous ensemble! OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!! dame blanhe reinne des neiges, recouvre de ton manteau nos stations pyénéennes adorée OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOmmmmm

bon je sais jen fais un peu trop!:p

=>c'est ça d'etre un lycéen en perm ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
http://www.tourmalet.fr/IMG/Canons_16_11-450.jpg

http://www.tourmalet.fr/IMG/Canons_16_11_07-450.jpg
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
monax c'est toi qui a pris ces tofs?
ToP_MoUmOuT
ToP_MoUmOuT

inscrit le 02/02/05
256 messages
Non c'est pas lui. Il a du la prendre sur le site du Tourmalet.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
ah oui en effet!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ToP_MoUmOuT (16 novembre 2007 22 h 07) disait:

Non c'est pas lui. Il a du la prendre sur le site du Tourmalet.


je confirme...
guillaume31
guillaume31

inscrit le 11/01/05
14 messages
En ce dimanche apres midi je me suis rendu avec ma petite famille à la mongie, histoire de voir de plus pres l'état de la situation.Bon alors sur les coups de 14 heures la temperature était d'environ 8 degre sous un soleil légerement voilé.La neige est presente mais pas dans des quantités monstres.La ou les canons ont crachés je pense que c'était skiable ailleurs pas du tout.
Je vous joint quelques photos réalisées sur le bas de la station.





Apres les paysages un peu d'action...


Celui ci c'est mon champion.Qui as dit que j'étais fier?


ps en partant ce soir la temperature était de 3 degres vers 16 heures 30.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
herman maier attitude le jeune!!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
la saison se présente bien à priori pour le TOURMALET.

Si elle est correcte en terme financier voici les investissements pour la saison 2008/2009 :

* installation d'un TSD 6 places sur la Coume du Pourteilh

*2) Démontage du TSF 4 places de Hount Barade (coté Taoulet )

et installation à Coumelounque à la place de l'antique Téléski.

* 3) Le TSF 3 places de Prat de Verde serait déplacé sur la piste Coupe du Monde des Grands Sapins et permettrait de desservir ces 2 pistes noires.

On espére QUE LES INVESTISSEMENTS 2) et 3 ) pourront se faire pour la saison 2008/2009.
Bien entendu le vieux téléski serait démonté
valskis
valskis

inscrit le 20/11/07
248 messages
Quelques nouvelles de la mongie je suis monté ce dimanche avec la petite famille.Alors ce n'est pas brillant, la neige est peu presente ce n'est pas une surprise.Les canons tournaient plein pot.
Je pense que l'ouverture ce fera samdi 1 decembre sur quelques pistes enneigée par les canons, de quoi assouvir notre soif de glisser.
j'ai quelque photos de mediocre qualité .





En espérant quelques bonnes chutes pour le week end prochain car il y en besoin.
a plus
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
merci les canons à neige!sans eux,il n'y aurait rien!
> matiouf:la sècheresse,c'est jusqu'à quand?????????
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pas de tourmalet ce week end... report le au 6 dec si il neige un jour!!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

petite video de l'enneigement artif au tourmalet!

tourmalet.fr

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
sur le tourmalet on communique:

La neige est arrivée !!!!
Pour le lundi 10 décembre 2007.

Il est tombé plus de 30 cm de neige ce week-end sur les pistes du Domaine du Tourmalet et ce n’est pas fini puisque il neige en ce moment. Décision d’ouverture cet après-midi...
Maxx640
Maxx640

inscrit le 04/05/07
38 messages
J'ai un pote sur Barèges qui me dit que ça pose pas mal en ce moment. Il y aurait 5cm dans le village même d'après lui!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
communiqué du tourmalet


Grâce aux conditions d’enneigement et aux prévisions météorologiques, le Domaine du Tourmalet, Barèges-La Mongie ouvrira ses pistes définitivement : le vendredi 14 décembre 2007.
Prochain communiqué pour le prévisionnel d’ouverture et les tarifs, le jeudi 13 décembre 2007.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
apparemment samedi et dimanche 22/23 decembre on a doit a un skitest dynastar sur le tourmalet...
guigui_92
guigui_92

inscrit le 17/12/07
3 messages
Est ce quelqu'un sait si les conditions du moment permettent une ouverture du secteur des 4 termes ainsi que le TK de coume lounque d'ici les vacances parce que l'année derniere il avait fallu attendre longtemps avant l'ouverture des secteurs les plus sympas de la station ( avec le lienz bien sur mais qui est ptet trop bas pour l'instant...)
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Salut tout le monde;)

Moi aussi j'aimerai avoir des infos sur les conditions svp:d
Jy monte samedi pour "les étoiles...." donc j'aimerais vraiment avoir des infos

les dernières chutes dates de quand du 12?

a+ todo el mundo;)
JC12
JC12

inscrit le 27/11/06
146 messages
J’étais a la Mongie ce week end, pour notre première sortie ce n’était pas trop mal pour un début de saison, même très bien comparé à l’année dernière ….. !

Le neige était assez bonne pas de caillou sur les pistes, mon pot en snow s’est régalé hors des pistes il n’a pas touché ou très peu !
Il n’y avait pas grand monde, pas d’attente aux remontées.

Pour les 4 termes ils s’y sont montés avec une dameuse, mais a mon avis il doit manquer de la neige a l'arrivée des œufs (c’est moi qu’il l’imagine). Pour la coume lounque il manque de la neige sous la piste de TK, mais l’on peut voir au bout du TS du sud que les pistes rouge de ce TK est bien tracé !

Donc il va falloir attendre les prochaine chute qui seront probablement vendredi, voir a quelle altitude il neige ……., le vent du sud …… et l'ISO pour l’instant il est assez haut mais sa risque de redescendre espérons le!
Je métrais quelle que photo jeudi soir car c’est mon pot qui les a !