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Baas (18 mars 2008 22 h 13) disait:

Tu n'as qu'à te pointer à 9h00 au téléphérique en période scolaire!! Tu verras, tu ne la feras pas la queue!!!!

... c'est bien pour cela que j'ai precisé "hormis le goulot d'etranglement du teleph, la station beneficie d'une capacité de transport importante qui permet de skier sans files d'attente.." ... soucis sur lequel la station travaille... mais forcement, ce n'est pas du gout de tout le monde, et le projet risque d'etre retardé encore!!!
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Mais pourquoi donc s'entêtent-ils avec ce projet et ne réfléchissent-ils pas à autre chose? On en a déjà discuté mais ils ont déjà pris beaucoup de retard et vont continuer à en prendre! Je reste persuadé qu'un débit de 1500-1800 pers/h reste largement suffissant et en remplaçant l'actuel téléphérique par un plus gros, on y arrive! Et plus de problème avec la commune voisine! Et au pire (ou au mieux), si on est ambitieux, on met à la place un 3S et on a plus de problème de débit! Certes, c'est plus cher mais cela collerait bien à l'image de St-Lary qui a été une station pionnière et qui rappelons-le, avec ce téléphérique, à l'époque, battait tous les records!!! Et en plus, il n'y aurait pas une deuxiéme trouée sur le pic de Lumière avec les pylones!
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N.B: Ce n'était pas pour toi la remarque Brownbears mais pour Alpy!
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Baas (19 mars 2008 14 h 56) disait:

Mais pourquoi donc s'entêtent-ils avec ce projet et ne réfléchissent-ils pas à autre chose? On en a déjà discuté mais ils ont déjà pris beaucoup de retard et vont continuer à en prendre! Je reste persuadé qu'un débit de 1500-1800 pers/h reste largement suffissant et en remplaçant l'actuel téléphérique par un plus gros, on y arrive! Et plus de problème avec la commune voisine! Et au pire (ou au mieux), si on est ambitieux, on met à la place un 3S et on a plus de problème de débit! Certes, c'est plus cher mais cela collerait bien à l'image de St-Lary qui a été une station pionnière et qui rappelons-le, avec ce téléphérique, à l'époque, battait tous les records!!! Et en plus, il n'y aurait pas une deuxiéme trouée sur le pic de Lumière avec les pylones!

... je vais reciter une reponse que j'ai deja donné il y a plus de 2 ans sur cette meme question...
brownbears (06 janvier 2006 21 h 25) disait:
Uytte (06 janvier 2006 20 h 51) disait:

Et pourquoi ils n'ont pas remplacé tout simplement le téléphérique actuel par un autre plus grand? Tu parles d'un budget de 11m d'euros pour la tc, le remplacement du téléphérique n'aurait pas couté sensiblement plus cher!Pour ex, le Vanoise Express a couté 14m d'euros et l'Olympe express à Val d'isère à peu près pareil!
Cela aurait maintenu le cordon historique que représente le téléphérique et cela aurait évité qu'il y ait une deuxième trouée sur le pic de Lumière!
De plus, il ne faut pas se voiler la face.C'est la mort annoncée à plus ou moins brève échéance du téléphérique actuel (qui pour moi est l'élément mythique et historique de St-Lary).Car, crois-tu, Brownbears, que, le jour où il y aura de lourds travaux de maintenance à faire sur le téléphérque et que la TC sera installée, Altiservice mettra la main à la poche pour poursuivre son exploitation??? J'en doute fortement...

Ulytte:> la reponse est assez evidente...
En effet l'objectif de ce doublement est d'une part d'accroitre le debit village-pistes mais aussi, et surtout, de solutionner les problemes structurels actuels de la station (stauration du Pla d'Adet, croisement des fluxs de skieurs avec la zone debutants, obligation pour les skieurs de traverser à pied les urbanisations pour arriver suur les pistes, etc...
Un des choix est donc de créer une seconde entree sur le domaine "les pieds dans la neige" et surtout entre les secteurs d'altitude et la zone debutants de SL1700 (afin de ne plus traverser cette derniere).
Remplacer le Tph par un engin de plus grande capacité ne solutionnerait pas cette problematique mais au contraire l'aggraverait (en multipliant par 5 le flux de skieurs traversant le Plad'Adet). De plus le site actuel du Tph est assez exposé au vent du Sud (contrairement au tracé du nouvel engin)...

Concernant l'avenir du Tph Pic Lumiere, je partage ton avis quant à son caractere historique pour la station. C'est pour cela et pour quelques autre arguments ci dessous que je suis assez confiant quant à son avenir:
- le tph a ete modernisé ces dernieres années (nouvelles cabines en 97, nouveau cable en 2004 ou 2005, refonte de la gare superieure l'été prochain, etc... et ce n'est pas fini!
- en effet il constitu un veritable "service public" pour la station, reliant deux zones d'urbanisation de la commune... il ne releve donc pas de la meme logique "rentabilité" que les rm du domaine skiable. Le jour où l'installation viendrait à devoir etre renouvellée, Alti sera certainement sollicité mais le gros du finacement viendra des collectivité (du fait de ce statut particulier de service public, au meme titre qu'un reseau de bus en ville... il ne faut pas oublier qu'un tiers des lits de St Lary se trouvent en haut!).
- n'oublions pas de plus que la TC arrivera directement au milieu des pistes, et n'est donc pas destinée aux pietons mais aux skieurs! Le tph reste donc le cordon ombilical vers sl1700: pietons, enfants allant aux cours de ski ou aux activités enfants, employés des socio pro du pla d'adet, etc... toutes ces personnes continueront à utiliser le Pic Lumiere.
- Ce sera encore plus marqué end ehors du coeur de la saison d'hiver, car l'été par exemple (ou en ski de printemps), le tph restera le seul engin en fonctionnement...

Longue vie au Pic Lumiere!


apres, comme je l'ai dis plus haut, il est clair qu'aujourd'hui avec le retard que risque de prendre le dossier ce peut etre l'occasion de repenser le projet...

Mais remplacer le Tph actuel par une nouvelle remontée me parait tout à fait hors de propos, pour les raisons ci dessus, mais aussi pour des raisons techniques (la ligne actuel du tph est exposée de facon laterale au vent dominant... ce serait ridicule de vouloir reinvestir au meme endroit, pour dupliquer les soucis d'exploitation actuels! De plus le tracé est complexe du fait de la difficulté posé par le terrain (le tph actuel n'a qu'une seule portee du fait de la barre rocheuse), il survole une zone habitée, une ligne haute tension, etc... et arrive en centre ville, loin des lits touristique et là où l'on manque le plus de place de parking!!!
En haut, l'objectif est d'aerer la zone urbanisee du Pla... afin de commencer à rehabiliter un minimum cette zone: difficile si on continue à y concentrer les flux de circulation!

A la limite la seule alternative qui pourrait etre envisagée... mais dont le cout est à mon avis au moins du double du projet actuel... serait de repenser la zone d'arrivée de la TC, non pas en la rapprochant du Pla d'Adet et de l'actuel Tph, mais plus en la recentrant sur le domaine (genre sur SL1900 et non sur SL1700...)
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En fait, la faire arriver en bas d'Espiaube! Je pense que ce serait une meilleure solution mais plus chère! Tu as raison!Mais je ne pense pas que cela résoudrait la problématique actuelle! Au fait, qui est Maire à St-lary maintenant et à Aragnouet?
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Baas (19 mars 2008 21 h 54) disait:

En fait, la faire arriver en bas d'Espiaube! Je pense que ce serait une meilleure solution mais plus chère! Tu as raison!Mais je ne pense pas que cela résoudrait la problématique actuelle! Au fait, qui est Maire à St-lary maintenant et à Aragnouet?

... A St lary toujours Mir
... A Piau toujours Mouniq
Xabier
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brownbears (19 mars 2008 22 h 13) disait:

... A St lary toujours Mir
... A Piau toujours Mouniq


A Aragnouet toujours Mouniq ;-).
Pour ceux qui ne sauraient pas, Piau est située sur la commune d'Aragnouet.

A part ça, j'aimerai bien qu'un compromis soit trouvé, la station a besoin de plus lits pour investir...
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Cerler va construire une TC reliant Benasque à Cerler; Cette TC sera bicable (2S), aura des cabines de 16 places, fera une longueur de 2100m et pourra avoir un débit de 4000pers/h!
Jul-Freerider
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Baas (20 avril 2008 01 h 15) disait:

Cerler va construire une TC reliant Benasque à Cerler; Cette TC sera bicable (2S), aura des cabines de 16 places, fera une longueur de 2100m et pourra avoir un débit de 4000pers/h!
Pour la prochaine saison ?
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Je l'ai lu dans nevasport! Il ne précise pas l'année mais vu la teneur de l'article, il semblerait que ce soit pour l'anné prochaine!
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Michel Pélieu (Peyragudes)
Comment expliquez-vous votre progression constante ?

C'est le retour sur investissement de plusieurs années. Il y a 20 ans, on est parti de rien. Aujourd'hui, on est dans les trois premières stations des Pyrénées. C'est le fruit d'un travail qualitatif, dans le parc des remontées mécaniques, le travail des pistes, le damage et la neige de culture. On a produit, cette année, 450.000 m3 de neige. On réalise en amont un travail de remodelage des pistes permettant d'optimiser le rendement de la neige de culture. Nous avons acquis une image de fiabilité de l'enneigement. Cela s'est vérifié l'an dernier, où l'on manquait de neige.

Le développement du parc immobilier participe de ces bons résultats ?

Depuis 5 ans, le développement du parc immobilier avec des lits commerciaux (90 % de nos hébergements) a permis de consolider notre chiffre d'affaires avec une clientèle de séjours, alors que la clientèle de proximité a peu skié.

Vos investissements pour la saison prochaine ?

Nous investissons 9,5 millions d'euros sur le secteur de Serre-Doumenge. C'est un secteur attractif, agréable à skier le matin car ensoleillé. Ce secteur était saturé. Nous allons passer d'un télésiège à pinces d'une capacité de 1 300 p/h à un débrayable 6 places d'une capacité de 3000 p/h. Cet investissement sur les Agudes participe aussi d'un rééquilibrage entre les deux versants.


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ainhoa
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Quelques travaux cet été et à venir : POR AQUI.

C'est surtout l'espace débutant qui va être revu.
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peyragudes ben avec ce nouveau telesiege c'est parfait !!
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Pour Gavarnie, projet de développement du réseau de neige de culture, zones et pistes concernées :
la piste des Iris, la piste des Marmottes, le départ du TSF Pic des Tentes et le Kidpark.
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gladiator@ (06 mai 2008 15 h 29) disait:

Pour Gavarnie, projet de développement du réseau de neige de culture, zones et pistes concernées :
la piste des Iris, la piste des Marmottes, le départ du TSF Pic des Tentes et le Kidpark.


Toujours pour Gavarnie
victoria-groupe.com
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Le Tourmalet ne remplacera pas sa tc cet été!
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Baas (30 mai 2008 09 h 57) disait:

Le Tourmalet ne remplacera pas sa tc cet été!


ils demontent les teleskis des souris!
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le démontage des Téléskis des Souris est il effectif ou est ce un projet ?
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tonique31 (01 juin 2008 19 h 50) disait:

le démontage des Téléskis des Souris est il effectif ou est ce un projet ?

j'ai mis une photo dans le topic du tourmalet!
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ok merci , est ce d'autres infos filtrent sur les investissements au Tourmalet pour la prochaine saison car les négociations s'avérent trés dures avec les banquiers qui ont le destin de la station dans les mains.

En tout cas encore une saison comme celle qui vient de s'achever et la station sera à genoux..........
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Bon, on va changer un peu de stations pour avoir des bonnes nouvelles!!! Au fait, des news en ce qui concerne St-Lary???
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La télécabine de Gourette ne se fera pas cet été à cause de querelles de clocher avec la commune des Eaux-Bonnes! On croit vraiment halluciner! Ils ne veulent pas céder une petite parcelle de terrain (qui sert à un parking de camping car!!) pour agrandir le parking des voitures pour la TC (ce qui fait parti du projet et qui est logique; il faut bien parquer les voitures des skieurs)! Alors que je rappelle que le département injecte 7 M d'euros dans l'histoire! Je pense qu'aux Eaux-Bonnes, il faudrait qu'ils mangent un peu plus de sel ou qu'ils aillent faire un tour à la mer....
Moi si j'étais le département, j'arrèterais ce projet et j'en ferais un autre direct depuis Laruns !!!
Bigupspin
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C'est vrai qu'un TC 8 depuis Laruns serait idéal, ça permettrait d'éviter l'affluence sur la route au sein de la vallée, ça éviterait aussi d'agrandir trop le monstrueux parking du Ley. En plus quand il neige bas, ça éviterait les galère sur la route d'accès. En plus, la première remontée se trouverait à 1/2 heure de Pau et là Gourette aurait tout à gagner. La clientèle de Pau irait moins dans le 65 où il faut minimum 1h30 de route.
Beaucoup de gens préfèrent aller à Cauteret pour sa simplicité d'accès au domaine skiable via la tc.
A long terme, ça serait vraiment un bon projet pour la station, je pense que ça attirerait du monde, ce que Gourette peut se permettre avec les remontées à fort débit qu'elle a désormais. Manque juste un débrayable jusqu'en haut du Z, pour remplacer Fontaine de Cotch.
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qui posséde un point détaillé station par station sur les investissements en RM pour la prochaine saison ?
escargot
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Pas grand chose en vue...

Peyragudes
TSD6 Serre Doumenge

La Quillane
TKD1 Le Lac

On peut toujours espérer des surprises.
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à cette epoque y'a plus grand chose à esperer...
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Oui, c'est la misère cette année! Même en Espagne, c'est la crise! Vallfosca recule d'une année son ouverture alors qu'ils ont injecté pas mal de pesetas dans l'histoire (3s quasiment terminé, lignes des tsd montées avec tout le terrassement des pistes)! Il semblerait que la crise immobilière en Espagne commence à faire ses effets...Certains prédissent que cela va exploser!
Même Baqueira qui turbine à 18 M d'euros de chiffres d'affaires est timide avec seulement la réalisation du premier tronçon de la TC (qui aurait du être réalisé il y a 3 ans...)
D'autre part, ils ont eu l'autorisation de réaliser leur extension vers Le Pallars Sobilar (énorme projet avec 14 nouvelles remontées) mais vu le contexte économique de l'Espagne en ce moment, je pense qu'ils vont attendre et voir venir!
D'autres stations ont le pognon mais pour des "querelles de gonzesses" ne font rien!!!! Gourette et St-Lary levez-vous s'il vous plait!!!!D'autres stations doivent bien être jalouses car c'est le contraire! Elles ont des idées mais pas de pétrole! N'est-ce pas Le Tourmalet???
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Donc pour la prochaine saison, il ne faut pas s'attendre à de grandes nouveautés! Et il faut prier que pour cette prochaine siason, dame nature soit généreuse! Car si on a un nouvel hiver comme les deux derniers, vu la crise économique qui couve (pétrole qui explose, pouvoir d'achat en berne), certaines stations risquent de rester sur le carreau! Et ils seraient judicieux que les stations n'augmentent pas le prix de leur forfait (genre Tourmalet spécialiste du genre) car ce serait se tirer une balle dans leur pied!!!
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Tourmalet, Saint-Lary et Cauterets. Les télécabines au régime sécuritaire
Th. J. | 01 Août 2008 | 09h15



DDMAprès l'accident mortel de Chamonix, le 1er mars dernier, la sécurité de 48 remontées mécaniques françaises - dont sept dans les Pyrénées (1) et trois dans les Hautes-Pyrénées - va devoir être renforcée d'ici la saison prochaine.

Le 1er mars, un skieur se tue en tombant dans le vide depuis la télécabine de Planpraz, à Chamonix. Une pression importante avait été exercée sur le vitrage latéral de la cabine qui a alors cédé. Le comportement turbulent de la victime et de ses amis était à l'origine de la chute.

Aussi, un mois après le drame, des pictogrammes ont été installés dans les remontées, rappelant notamment aux usagers de rester assis et de ne pas s'appuyer sur les vitrages.

Le ministère des Transports a chargé le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) de réaliser un rapport édictant des recommandations préventives pour éviter la reproduction d'un accident similaire. Le texte vient d'être publié.

DÉBOÎTEMENT DES VITRAGES

Le BEA-TT a notamment réalisé des tests de déboîtement à l'effort sur des vitrages de cabines similaires à celle de Chamonix et sur d'autres cabines. Ils ont montré que, sur certaines cabines, « un déboîtement des vitrages peut résulter d'un effort de pression significatif pouvant être provoqué dans le cadre de comportements non conformes au règlement de police, à l'intérieur des cabines, sans que, toutefois, ceux-ci proviennent d'un désir manifeste de dégrader le matériel ».

Le BEA-TT préconise plusieurs dispositifs de sécurité à mettre en place (voir par ailleurs). Une liste des remontées qui devront faire l'objet de ces aménagements a été établie. Il y en 48. Dans les Hautes-Pyrénées, sont concernées : la télécabine du Pourteilh, au Tourmalet ; la télécabine d'Espiaube, à Saint-Lary, et la télécabine du Courbet, à Cauterets. « Nous avons déjà installé les pictogrammes », indique Bernard Malus, directeur du Tourmalet. Mais, pour l'heure, pas d'autres aménagements ne sont prévus. Le Tourmalet envisageait le remplacement des œufs du Pourteilh pour la saison prochaine. Mais suite aux deux saisons mitigées, la station a été obligée de reporter cet investissement. Le comble, pour le Tourmalet, c'est qu'elle risque devoir mettre la main à la poche pour sécuriser la remontée qu'elle voulait remplacer.

Du côté de Saint-Lary, Jean Bourcet, directeur Altiservice, explique lui aussi que, pour l'instant, « il n'y a pas eu d'autres demandes que l'affichage des pictogrammes. Maintenant, si on doit procéder à des aménagements de la télécabine, cela me semble difficile à réaliser d'ici l'hiver ».

S'agissant de Cauterets, Francis Guiard, directeur de la station, explique que les « pictogrammes d'information ont été installés dans les trois télécabines de la station. Les télécabines du Lys et du Puntas sont en partie équipées de barre intérieure. Pour celle du Courbet, on a effectué des essais concluants. Maintenant, si on doit y installer un garde-corps à l'intérieur, on le fera, sans problème, pour cet hiver ».

Les exploitants disposeront de 90 jours dès lors que la recommandation de mise en sécurité leur aura été transmise par la préfecture. Les modalités de mise en sécurité des remontées seront validées par le service des remontées mécaniques. Dans les Pyrénées, le Bureau interdépartemental des remontées mécaniques et des transports guidés (BIRMTG) de Tarbes veillera à la mise en sécurité des remontées visées.

Thierry Jouve.

(1) Cauterets, Le Tourmalet, Saint-Lary, Ax-les-Thermes, Font-Romeu, Artouste et Gourette.


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Les dispositifs à mettre en place
Le modèle de Chamonix était une cabine debout du constructeur CWA. à Cauterets et au Tourmalet, on a une quatre places œufs du constructeur Sigma. Celle de La Mongie date de 1969 et compte 38 cabines, et celle de Cauterets de 1976 et compte 62 cabines. à saint-Lary, la télécabine d'Espiaube est une Sigma 6 places dos à dos. Elle date de 1978 et compte 74 cabines.

Parmi les dispositifs à mettre en place (liste non exhaustive) :

- Lices ou barres fixées aux montants, ou, encore, d'un doublage du vitrage sur une faible hauteur.

- Un système propre à solidariser le vitrage et le châssis, par exemple des pattes de fixation, système.

- Aménagements destinés à empêcher l'usage détourné des équipements situés à l'intérieur des cabines, par exemple, un dispositif visant à empêcher la possibilité de s'asseoir sur les barres d'appui dans les cabines « œuf 6 places dos à dos ».
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Pour Gavarnie

Appel d'offres en cours divisé en 3 lots pour l'extension et la mise à niveau des installations existantes de neige de culture :

Lot n° 1 – Barrage d’altitude (1 tranche ferme + 1 tranche conditionnelle)
Lot n° 2 – Réseaux (tuyaux eau, fourreaux) (1 tranche ferme)
Lot n° 3 – Neige de culture (canons, automatisme, local pompage) (1 tranche ferme et 2 tranches conditionnelles)

Date prévisonnelle de début des travaux le 20 août
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il ne devait pas y avoir également des travaux de neige de culture sur Artouste et au Mourtis ?
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artcontemporain (04 août 2008 13 h 45) disait:

il ne devait pas y avoir également des travaux de neige de culture sur Artouste et au Mourtis ?


No se, mais à Piau, quelques 800.000 euros sont prévus à ce sujet ;-)...
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Xabier (04 août 2008 14 h 27) disait:

artcontemporain (04 août 2008 13 h 45) disait:

il ne devait pas y avoir également des travaux de neige de culture sur Artouste et au Mourtis ?


No se, mais à Piau, quelques 800.000 euros sont prévus à ce sujet ;-)...


ah enfin...tu en parles
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No se, mais à Piau, quelques 800.000 euros sont prévus à ce sujet ;-)...
[/quote]


merci j'avais oublié Piau dans ma question ... :)
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gladiator@ (04 août 2008 17 h 18) disait:

Xabier (04 août 2008 14 h 27) disait:

artcontemporain (04 août 2008 13 h 45) disait:

il ne devait pas y avoir également des travaux de neige de culture sur Artouste et au Mourtis ?


No se, mais à Piau, quelques 800.000 euros sont prévus à ce sujet ;-)...


ah enfin...tu en parles


Ben un peu discrètement, les travaux n'ayant pas commencé, à ce que je sache...
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de toute façon les stations Pyrénéennes doivent investir dans la neige de culture et chercher l'altitude. quitte à désinstaller des RM trop basses.
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man85 (06 août 2008 20 h 59) disait:

de toute façon les stations Pyrénéennes doivent investir dans la neige de culture et chercher l'altitude. quitte à désinstaller des RM trop basses.


Il y a pas de temps déjà que les banques ne prêtent plus pour des travaux en deçà de 1700 m !!!
Il doit y avoir une bonne raison....
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Concernant St Lary, revenons un peu sur les nouveautés de l'hiver 2008-2009 et sur les projets à venir

- la TC village station est plus que jamais d'actualité et devrait voir le jour normalement pour l'hiver suivant.

- concernant les investissements sur le domaine skiable, priorité a été donnée à la neige de production dès l'été 2007... ainsi les investissement en la matiere sont passés avant les remplacements des telesieges (Foret, qui devait etre remplacé pour cet hiver le sera l'an prochain, et bouleau qui devait être construit en même temps que la TC, risque d'attendre un an).
Entre cette année et ce qui reste à faire en terme de neige de production c'est en gros 4,3 millions qui sont investis sur la station... dès cet hiver il devrait ainsi y avoir quelques 240 enneigeurs sur le domaine, couvrant env. 80% des pistes situees en dessous de 1900m et d'autres pistes d'altitude telles que Terraneres ou la partie basse de Corneblanque… soit au total plus de 25kms de pistes équipées d’enneigeurs

- ensuite coté services, l'Alticard arrive et va offrir au skieurs beaucoup plus de liberté (forfait "mains libres";)

- cote freestyle, la zone front de neige explose: un pipe encore amelioré (nouveaux terrassements) et qui se voit adjoindre une zone de jib preformee avec 2 grosses tables... et donc la possibilité d'y mettre au moins 4 nouveaux modules
Et toujours: eclairage+ fil neige + enneigeurs + skipass dedié
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...pour completer les infos, à ce jour les travaux des enneigeurs sur St Lary sont achevés sur une bonne partie du domaine (en cours les derivations sur SL2400, notamment Terranere)... et la seconde tranche de reengazonnement est lancée: au total ce sont ainsi 9ha de pistes qui auront ete reengazonnées cet été (là où des tranchées et des terrassements ont ete realises. De plus, près de 50 tonnes de composte sont en cours de diffusion afin de favoriser la repousse dans les zones ou la terre etait trop pauvre...
Bref, c'est bien de bosser les pistes l'été... c'est mieux d'essayer de rendre la montagne dans un etat correct!
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Stations : 18 avisMatos : 91 avis
qui sait ce qui se passe en haut du hautacam?

y'a des bulls partout?
mayou
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monax1 (12 septembre 2008 14 h 26) disait:

qui sait ce qui se passe en haut du hautacam?

y'a des bulls partout?


Vont pas installer une usine a neige de culture quand même????

Ca m'intrigue moi aussi...
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en même temps de la neige de culture ils en auraitent bien besoin à Hautacam (au moins un peu); sinon ils vont être condamnés à n'ouvrir que leur piste de luge sur rail ;)
monax1
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artcontemporain (15 septembre 2008 17 h 34) disait:

en même temps de la neige de culture ils en auraitent bien besoin à Hautacam (au moins un peu); sinon ils vont être condamnés à n'ouvrir que leur piste de luge sur rail ;)


ils ont d'ailleurs fait une excellente opération avec cette lug... ca marche plein pot!
artcontemporain
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c'est bien pour ça qu'ils optent peut-être pour ça ... une autre piste de luge sur rail ...
setenza
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Artouste remodèle certaines pistes et crée une bleue à basse altitude selon un article paru sur le Sud-Ouest d'aujourd'hui.
neverstopriding
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J'ai retrouvé ça dans le Respyr n°10 de l'hiver 2002, quelqu'un sait de quoi il s'agissait?
jujuhrc
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En parlant d'usine et de canon à neige j'ai vu l'autre jour qu'ils étaient en train d'installer des canons à neige à Gavarnie sur le bas des pistes.
miniestaciones
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neverstopriding (17 octobre 2008 14 h 54) disait:

J'ai retrouvé ça dans le Respyr n°10 de l'hiver 2002, quelqu'un sait de quoi il s'agissait?



ohhh!!!!

Pas vrai!

Il y a eu, il y a quelques années, un rumeur, pour la creation d'une station de ski a ce coté la. Maintenant, il n'y a qu'un station de fond.

Mais, il y a eu la idée de construire une autre station de ski a coté du village de Tor.

nevasport.com

Le vidéo est en catalan. Les sous-titres en espagnol. Les commentaires son en espagnol et catalan.

Cette histoire est étonnant, marrant, et inquiétant! Des mentalités obscures.....
Baas
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Pour la TC de Cerler, c'est pour dans deux ans!
monax1
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Stations de ski : à l'épreuve de l'équilibre financier
Sports d'hiver. Face aux problèmes financiers, les petites stations pyrénéennes innovent et investissent. En attendant la neige.



DDMPas de neige, pas de clients, pas d'argent. C'est le scénario auquel les petites stations pyrénéennes sont malheureusement confrontées en cas de manque d'enneigement. Déficit d'exploitation, poids des emprunts, budget en déséquilibre, chiffre d'affaires en recul. Quasiment aucune station de basse et moyenne altitude n'échappe aux difficultés financières.

Une seule issue pour s'en sortir : investir. En matériel et en… imagination. Et les réponses ici sont multiples. Ainsi que l'explique Pierre Castéras conseiller régional chargé des pôles touristiques de montagne et président de la Confédération pyrénéenne du tourisme: « En 10 ans, l'économie montagnarde a été complètement réorganisée. Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, on a fait du cousu-main, station par station. Après diagnostic, les stations doivent avoir elles-mêmes leur projet de développement que nous accompagnons ensuite financièrement. On est là pour construire une offre équilibrée dans les Pyrénées… »

Afin de maintenir leur activité de sports d'hiver, la plupart des stations se dotent ainsi de canons à neige. Comme la station familiale du Mourtis (31) qui se prépare à s'offrir sa première batterie (lire encadré;) ou de Val Louron qui vient de vivre deux années catastrophiques, et a créé un lac pour disposer d'une réserve destinée à fabriquer sa neige de culture et sécuriser au moins l'enneigement de l'espace débutant. Peyragudes, elle, qui a tout misé sur l'enneigement artificiel, veut remplacer le tire-fesses trop dépensier en neige au bas des pistes par un télésiège moins gourmand en la matière… Face à un déficit d'enneigement récurrent, Hautacam, dans les Hautes-Pyrénées a investi dans un nouveau téléski destiné à passer de l'autre côté du col de Tramassel, sur un versant toujours enneigé, lui. Bref, si les stations manquent d'argent, elles ne manquent pas d'idées pour préserver leur or blanc.

Mais elles déploient également leurs capacités créatrices pour imaginer de nouvelles activités de loisirs et proposer une alternative aux fondus de ski. Pour exemple, Hautacam encore, qui s'est dotée de rollerbe, déval'kart et d'une super luge sur rail qui fonctionnent toute l'année. Histoire de compenser une saison hivernale en demi-teinte.

Gavarnie, elle, est confrontée au double problème des équipements vétustes et de l'éloignement. Malgré un enneigement correct, la station, située en fond de vallée, ne dispose pas d'hébergement et est donc privée d'une clientèle de séjour. Mais gérée par un privé (Altiservice - Lyonnaise des eaux), la question des investissements en immobilier, équipements ou diversification d'activités se pose. Et les communes ne sont pas forcément prêtes à jouer le jeu de l'intercommunalité…

Dépasser les querelles de clocher, jouer la carte de l'intercommunalité, diversifier l'offre de loisirs… L'avenir des petites stations se joue à l'aune d'une remise en cause parfois cornélienne. «S'il le faut, nous fermerons des remontées mécaniques » ose Pierre Castéras. Peut-être le prix à payer pour bien passer l'hiver. Et le reste de l'année.


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Le Mourtis prêt à remonter la pente
La neige est tombée sur Le Mourtis : 40 cm au sommet, 15 cm au bas des pistes. « Après deux années très difficiles, il nous tarde d'ouvrir, probablement fin novembre », affirme Thierry Prouteau, directeur de la station. Nous sommes prêts ». Le plan de développement est lié au remplacement du télésiège et au développement de la neige de culture. Tandis que la station «grandeur nature» piaffe d'impatience, à Bourg d'Oueil, où l'on n'a ouvert que huit jours l'an passé, on attend tranquillement de goûter aux joies du ski en famille ...mais après le réveillon de Noël.

J.P.R.


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Zoom
Le coq de la discorde à Mijanès
«Ici, on a des difficultés humaines plutôt que financières...» note acide, Georges Vigneau conseiller municipal à Carcanières ( 09), très contrarié par le conflit autour du coq de bruyère qui a mené élus et opposants écologistes jusqu'à la Cour de cassation...Carcanières est l'un des sept villages de la communauté de communes( 535 habitants au total) qui via une régie, gère la petite station de Mijanes. 1 530 mètres au pied des pistes et

2 000 en haut... pour le moment. Car les élus du canton espèrent l'agrandir, avec notamment trois nouvelles pistes de ski en altitude. Un projet bloqué par l'opposition des écologistes qui invoquent la menace pour le grand tétras....

La décision de la Cour de cassation est en cours. Mais déjà, «par manque de perspectives d'avenir, enrage Georges Vigneau, trois employés de la station viennent de quitter le canton...»


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