rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
les patout sont éfficace pour les brebis laitieres qui doivent rentré tout les soir pour la traite la oui. mé pour les brebis a viande qui vive dans des montagnes plus profonde et plus grande il est imposible de les rassembler tous les soirs!
barth1003
barth1003

inscrit le 30/05/05
160 messages
merde maintenan il en a plus apres l ours c est apres le patou
de mieux en mieux
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
d'un coté tu as bien fait d'areter
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
oué ce sont plus les ours qui font chiers les touristes se sont les patous maintenant
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Petit jeu pour ce mettre dans la peau d'un berger (ou plus d'un de ses chiens) :

berger
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
rider31 disait:
les patout sont éfficace pour les brebis laitieres qui doivent rentré tout les soir pour la traite la oui. mé pour les brebis a viande qui vive dans des montagnes plus profonde et plus grande il est imposible de les rassembler tous les soirs!

Ca se confirme: tu ne sais pas non plus lire !!
Je répète: mon voisin a donc 2000 brebis (10 fois plus que ton troupeau,donc...), pour la viande, qu'il laisse l'été sur l'alpage au dessus de chez nous sous la garde de son chien (2 à partir de cette année..) !
Il monte tous les 2 ou 3 jours pour les croquettes...
Il a eu des attaques de loups , et perdu quelques bêtes... Donc il met un 2ème chien, et voilà...
Donc, tu as "entendu dire" qu'il y avait eu des problèmes avec des patous ? C'est ça, ton test ?
Une étude a été réalisée sur plusieurs massifs (dont le Mercantour, dans mes souvenirs...), quant à la rencontre touristes-patous.... (Si quelqu'un se sent de retrouver les liens !) Pas d'incident notable avéré...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et les attaques de Galinette cendrées? personne en parle et pourtant dans les Pyrénées les campeurs s'en plaignent?

et je ne vous parle meme pas des Poulemouth et des verremouth!
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Mais vous n'avez rien compris!
Rider31 dit la vérité! Les patous, ce n'est pas toujours efficace.
Et pourquoi?
Parce que le patou est malin, et qu'il sait reconnaître un éleveur d'un abruti. Et quand un abruti achète un patou, ce dernier fait tout pour ne pas rester plus longtemps avec un éleveur à 2€!

Faut pas prendre les patous pour des animaux sans cervaux! ils en ont justement plus que certains!
Gouzi31
Gouzi31

inscrit le 20/08/03
56 messages
Gouzi31 (27 avril 2006 11 h 53) disait:

rider31 (27 avril 2006 11 h 07)]
Gouzi31, ta qu'a suivre la conversation avant de parler!
je pense que toi tu ferait mieu d'aler au lit a cette heure ci!

mince c'est quoi que j'ai raté dans la conversation ? t'es pas éleveur ? désolé vu la force et "l'argumentaire" avec lequel tu les défendais je croyais que t'en faisais partie. alors tu fais quoi dans la vie ?

bon zizi rider je vois que quand on te pose des questions directement tu reponds pas ou a cote. ca critique les patous mais des que ca se retrouve devant un professionnel (ou ancien professionnel) c'est plus moi je moi je mais on m a raconte que ... bon alors t'es quoi ? un berger ? un eleveur ? t'es vraiment sur de savoir de quoi tu parles ? tu serais peut etre le fils d'un eleveur qui répète tout ce qui dit papa que ca m'etonnerait pas.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
ah, ça serait une hypothèse viable, ça Gouzi31... ça expliquerais aussi le nombre de fautes d'orthographe et la débilité avançée...
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
Moi je vote pour cette solution, je dis que rider31 ce'st le fils d'un éléveur. Plusieurs arguments: il passe la journée sur le net comme nous tous qui glandons dans des bureaux, il a l'air d'avoir un niveau scolaire digne d'un enfant qui a jamais dépassé le CM2, il repete une lecon d'arguments sans essayer d'aller plus loin, il est pas capable de débattre.
Moi je dis c'est sur que c'est un djeuns qui a jamais vu de moutons ou de vaches à d'autres moments que pendant ces vacances ou week end. EN plus c'est justement les vacances de paques, je suis pres a parier qu'il sera plus la en journée des la rentrée!!!

Sinon c'est vraiment drole ca un eleveur qui veut pas de subvensions, pas de patou, pas d'ours, pas de...
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
moi je dis merci a rider car bon c'est clair que on se marre bien car c'est pas evident de dire une connerie a chaque fois qu'on ouvre sa bouche et notre cyber-berger-eleveur est vraiment le roi je pense que si j'organise un diner de c.. je peut l'inviter sans soucis.
bref grace a lui on sait maintenant que l'ours est dangereux pour l'homme tout comme le patou (et l'isard????) et moi qui fait de la rando je ne me rendez pas compte du danger que je courre a chaque fois que je me retrouve dans nos belles montagnes
merci rider et vite fait nous rever fait nous un copier coller de tes arguments qui te vont si bien.....allez on en peut plus !!!
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
.......pas de moutons, enfin pas de bêtes quoi!
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages

notre terrible ours sanguinaire a ete vu dans arbas....
spirit-of-paris.com



j'ai froid dans le dos....

Gouzi31
Gouzi31

inscrit le 20/08/03
56 messages
plus flippant encore que ceux qui boivent du pepsi ... là il s'attaque à notre perrier national.
je vais aller acheter un fusil au cas ou j'en traque un, euh excusez moi c'est mon âme de chasseur ... donc au cas ou j'en croise un du côté des grands boulevards
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
rider31 disait:
nos troupeau sont grand et je te lé déja dit nos betes sont éleveur sans stress en liberté. elles ne pavent pas etres rassemblés toutesq les 5min


Voila bien le genre d'aneries que certains eleveurs essaient de nous faire croire ! De nombreuses etudes (ecole veterinaires, ecoles d'agronomie) ont au contraire montré qu'un troupeau livré a lui meme en montagne exploitait tres mal la ressource en paturage. Des qu'il est laché au debut de l'ete, le troupeau a tendance a filer en altitude pour brouter l'herbe toute fraiche qui vient de pousser la ou la neige a fondu. Une fois qu'il a tout tondu, il redescend alors là où il reste de l'herbe, sauf qu'entre temps, une bonne partie de cette herbe a séché.
J'ai lu un mémoire de DEA là dessus, où un ingénieur agronome estimait à 15-20 % par été, le gain de poids de brebis encadrées par un berger à plein temps, avec suffisamment de chiens pour les obliger a faire un circuit qui exploite au mieux les paturages en fonction de leur maturation, par rapport a un troupeau non surveillé.
Lacher des brebis sans surveillance dans la montagne, ce n'est pas les elever sans stress, au contraire, elles s'eparpillent en petits troupeaux plus vulnérables, et bon nombre s'égarent au point de ne pas être récupérées a la fin de l'été. Sur le plateau de Beille ou sévit le "cruel " :-) Boutxy , j'ai personnellement observé des brebis dans la neige en avril qui avait probablement passé tout l'hiver là-haut. D'après le garde ONCFS qui m'accompagnait, elles appartenaient probablement a un eleveur "a mi - temps" par ailleurs fonctionnaire de son etat qui n'avait pas que çà a faire (!) et qui refusait conscieusement toute aide liée a la prevention des dégats des ours ... mais ni les subventions agricoles, ni les indemnisations des attaques avérées. Et tout çà avecun troupeau de 1000 brebis environ, pas mal pour un hobby. Ca ne m'etonnerait pas que ce soit l'un de ceux qui braillent en Ariège !

Marrant que ces contestataires se réclament de la Tradition avec le grand T, quand on sait que leurs pratiques ont entrainé la disparition, entre autres, de l'ours, des vautours (merci la strychnine des années 60), des gentils chiens "Berger des Pyrénées", autrement dit les patous et de bon nombre de bergers qui passaient tout l'été à l'estive... Leur tradition a eux date des années 50-60 !
Il y a un siècle, des méthodes d'élevage comme celles là vous auraient fait virer de plus d'une estive par les vieux du village !

Dommage qu'on n'entende pas avec la même véhémence ces (nombreux) éleveurs de montagne qui ont su tirer profit d'aides nouvelles pour s'adapter, créer des emplois, aller chercher de nouveaux clients. C'est sûr qu'un type posé qui explique comment deux patous ont réduit ses pertes accidentelles (qui existaient bien avant le retour de l'ours) des trois quart, c'est moins télégénique qu'un bon gars du terroir qui éructe contre l'état centralisateur ...
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Pour revenir au stress des brebis, les patous sont aussi un excellent tranquilisant a brebis !
Le meme garde, qui connait bien l'Ariege, l'elevage de montagne, l'ours et les brebis m'a raconté avoir souvent observé l'ours passer non loin de troupeaux gardés par des patous sans affoler les animaux qui restaient couchés. Dans ces cas là, apres quelques aboiements, l'ours passe son chemin et va chercher quelque chose de plus facile a bouffer.
Par contre le meme ours (oui, c'etait Boutxy, du temps ou il etait encore equipé de son emetteur, ce qui facilitait son suivi en temps reel) pouvait effectivement semer la panique dans un troupeau non gardé, comme si ces brebis qui sautaient de partout l'excitaient particulièrement ...

Allez j'arrête, ca va encore énerver notre raïdeur national. Au fait, tu "rides" où quand tu ne chasses pas l'ours ?
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Eh oh Zoom, tu es qui pour apprendre son métier à Rider31?
Lui c'est un éleveur, un vrai! Il connait tout de son métier, et n'a de conseils à recevoir de personne!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Zoom, tu n'as pas tort, avec un tout petit bémol: le "Berger des Pyrénées" n'est pas le patou (chien de Montagne des Pyrénées), mais un petit chien, excellent dans les concours de dressage pour faire obéir un troupeau de moutons...
C'était juste pour la précision du propos... ;)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
donc les touristes ont peur des Patous et pas des ours si on déduit...??
faut savoir prendre des résponsabilités: vous élevez des troupeaux importants, vous voulez "zéro" pertes, vous voulez pas mettre les moyens pour protéger vos troupeaux...
1 alternative: l'élevage en batterie ;):)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
locky disait:
c'est bon rider31, pour une fois le bon-sens à triomphé, l'ours gambade dans tes belles montagnes... comme tu as pu le voir dans ces dix pages de convers, tu t'en es pris plein la g....., je pense que tu peux cesser d'être con et d'avoir des raisonnements stupides vis-à-vis d'un pauvre plantigrade innocent qui ne demande qu'à vivre tranquillement.
Euh, désolé, quand on est con, on est con, comme dit la chanson, et c'est pour la vie ;) !
Y pourra pas, j'vous l'dis !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Adichatz disait:
Aurais tu les couilles d'égorger un chien errant devant son propriétaire s'il avait attaqué ton troupeu et tué (pour le plaisir, parce que la vue du sang l'excite et pas pour bouffer comme l'ours) une de tes brebis ?
Non, il ne les auras pas, l'ours est une cible beaucoup plus facile à viser en raison de sa taille nettement plus importante que celle d'un clébard. Ne prenons pas notre super-héros de la lutte anti nounours pour un sniper d'élite !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ourgl ! aura, par auras !
Gouzi31
Gouzi31

inscrit le 20/08/03
56 messages
il a disparu le rider ... je crois qu'il est allé changer la webcam qu'il a mis autour du coup du caniche qui surveille son troupeau.
c'est dommage parce que les derniers arguments sur la facon de gérer un troupeau sont très intéressants. merci zoom.
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (27 avril 2006 16 h 59) disait:

Ourgl ! aura, par auras !


te formalises pas, il est pas très regardant sur l'orthoghraphe
déja un miracle qu'on ai pu lui enseigner à lire
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
c'est clair que zoom a l'air de bien connaitre le sujet je sent que notre rider va sortir un petit copier-coller de derriere les fagots maniere de bien recadrer tout le monde
je me demande quelque part si ce n'est pas notre futur bigard....

ps: peut etre que des ours accompagnant des randonneurs pourraient nous proteger des patous....?
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages

le patou est tres doue pour proteger son troupeau
ours-loup-lynx.info

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... j'ai entendu recemment quelqu'un à la télé qui disait qu'aujourd'hui le problème était qu'il y avait de plus en plus de monde en montagne...

En effet nos montagne se transforment gentilment en vaste parc de loisirs... alors, peut etre qu'une solution pour arreter cela avant que l'on de trouve des greens sur nos estives: http://www.koreus.com/media/11image-insolite14.html

Comme quoi l'ours peut aussi aider les bergers à préserver leurs estives!!!
Gouzi31
Gouzi31

inscrit le 20/08/03
56 messages
vous pensez réellement qu'il fait à chaque fois un copier/coller ?
moi je croyais qu'il se retapait tout en respectant bien l'orhographe.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
http://www.vivreenpyrenees.com/
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
en tout cas c'est sur que sur l'orthographe vous m'apendré des choses mais sur la montagne certainement pas!
et d'ailleur retournez-sy a l'école vous etez plus utiles là-bas!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
la montagne marche très bien sans vous!
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
"sauvegarde du patrimoine Ariège-Pyrénées"... , c'est interessant comme concept venant d'une région montagneuse ou les locaux sont toujours contre tout : station de ski, parc national ou réserve,ours....
Mais qu'est-ce qu'il y a à sauvegarder en Ariège,y a plus rien, plus de dynamique économique,plus de population.

Ah si,de temps en temps un peu de touristes mais juste en juillet-aout et un peu en hiver aussi. C'est vrai faudrait pas qu'ils soient trop envahissants les touristes mais juste qu'ils balancent un peu la monnaie pour faire vivoter l'économie locale; Alors imaginez des ours envahisseurs en Ariège, ils même pas un rond à débourser en plus!
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
rider31 (27 avril 2006 21 h 31) disait:

Et alors? Qu'est-ce qu'il apporte ton site?
C'est un ptit groupe d'éleveurs qui ont fait leur petit bout de site avec un nom de domaine qui n'a pas grand chose à voir avec le message qu'ils font passé!
D'ailleurs, c'est de là que tu as tiré ton copié collé?
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
rider31 (27 avril 2006 21 h 34) disait:

en tout cas c'est sur que sur l'orthographe vous m'apendré des choses mais sur la montagne certainement pas!
et d'ailleur retournez-sy a l'école vous etez plus utiles là-bas!

Mais va y Rider 31, raconte nous un peu ce que tu as fait en montagne : tes exploits de pyrénéiste confirmé. Lache nous ta liste de rados et de courses qu'on voit un peu si tu es aussi montagnard que tu le dis.
Je t'avais déjà posé la question mais tu sembles un peu autiste.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
rider31 (27 avril 2006 21 h 34) disait:

en tout cas c'est sur que sur l'orthographe vous m'apendré des choses mais sur la montagne certainement pas!

Ah non, mais là, on atteint vraiment des sommets! Je n'ai encore jamais vu quelqu'un comme toi! C'est....collector!
M. Rideur31 sait tout sur la montagne! les autres skipasseurs n'ont rien à lui apprendre!
Oulla, il faut redescendre de ton nuage là!
heu.....au fait, tu as quel âge? Savoir si on parle à un ptit jeune révolté ou à un vieux grincheux!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
j'ai 38ans, je pratique la montagne depuis de jé l'age de marcher, j'ai fait berger 3 saison et je sui fils d'éleveur.
acoté je faisez des la course en montagne et pas mal d'autre sport lié a la montagne. je ne prétent pas tout savoir sur la montagne mais suite a des conversation avec cetain je suis persuadé la conaitre mieu que eux!
et surtout etre plus intéréssé que eux par son avenir!
barth1003
barth1003

inscrit le 30/05/05
160 messages
interessé par son avenir et t es contre l ours?
tu touches le fond ton cerveau il a quel age ? tu le sort que pour les grandes occasions ?
tu pourrais pas nous mettre une des bestiolles de ton troupeau devant le clavier que ce soit une discussion un peu plus constructive ? qu est ce que tu fout a 10h15 devant ton ordi alors que l ours cette bete sanguinaire rode dans tes beaux pyrenees
tu devrais porter plaite contre la nature (que tu pretend defendre) pour t avoir doté d un esprit si primitif
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
38 ans!!!!!!! ahahahahahahahahaha j'y crois un instant, mais pas trop, tu prends les gens pour qui. Il faut pas etre né d'hier pour voir que quelqu'un de 38 ans ecrirais jamais comme ca et utiliserais pas tonvocabulaire? Laisse tomber, ce débat est terminé, la on parle plus que de savoir comment on peut etre aussi con et borné. Je suis pret a parier, comme je l'ai deja dis plus haut, que t'auras disparu a la fin des vacances!! Allez bisous et vive l'ours!!
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages

Et hop : et de deux !!


Un deuxième lâcher d'ours dans les Pyrénées

28 avril

Une deuxième ourse slovène a été lâchée dans la plus grande discrétion sur le territoire de la commune de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) vendredi à 10H09, a indiqué le ministère de l'Ecologie.

Le lien vers le site de FR3 :
sud.france3.fr

Maintenant, Rider 31, il va vraiment falloir que tu te méfis. La montagne est devenue infréquentable.
Dès que le blizzard va souffler, les ours vont descendre en ville, c'est sûr !!

Gouzi31
Gouzi31

inscrit le 20/08/03
56 messages
Yes !!! welcome to Franska (France en Slovène).
110 kilos un beau bébé.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
rider31 disait:
la montagne marche très bien sans vous!

je suis persuadé la conaitre mieu que eux!
et surtout etre plus intéréssé que eux par son avenir!
Ben v'la qu'les montagnes elles s'mettent à marcher ! Diantre ! Çui-là, l'a la foi plus gros qu'un grain de sénevé, que j'vous l'dis !

Et avec ça, on va vous faire l'avenir des Pyrénées qui ont bien cinquante ou cent millions d'années de plus que son âge canonique.
Enfin, moi j'vous l'dis, avant tout, rider31 est une victime de la méthode globale.
Cré vindiou !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ou alors il n'a pas reçu sa subvention du mois dernier

ou alors son ravin a été squaté par un autre eleveur
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
ah les petites slovenes.........
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
rider31 (28 avril 2006 10 h 15) disait:

j'ai 38ans, je pratique la montagne depuis de jé l'age de marcher, j'ai fait berger 3 saison et je sui fils d'éleveur.

Berger 3 saisons!!!
à 38 ans, tu devrais en avoir déjà une bonne vingtaine derrière toi, et là, peut-être qu'on pourrait déjà un peu plus discuter avec toi (même si le problème ne viens pas de là;)
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
berger ne veut pas dire forcement éleveur ou propriétaire.
Je pense qu'il a fait 3 saisons en été à surveiller le troupeau tous les jours dans la montagne en se rendant rarement au village ou à la ferme pour s'approvisionner.
3 saisons cela permet de se rendre compte de la difficulté et des conditions de vies du métier car on se coupe pendant quelques mois de vie sociale, il faut aimer la solitude même si parfois on s'associe à d'autres bergers.
Il faut aussi se passer du confort auquel on est habitué.
moi j'suis pas sûr de tenir comme cela 3 saisons même si j'aime baucoup la montagne et la tranquilité ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu... Ben z'ont pas tous des cabanes en bois, les bergers, hein... Surtout s'ils font les laitières, parce qu'il y a des normes, là aussi...
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
autant pour moi. mais est-il éleveur alors? ou juste fils d'éleveur.
Par ailleurs, il est clair que je ne ferais pas berger, mais ce n'est pas mon boulot donc...
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
il est superbe le site viverenpyrenées avec tout plein de choses interressantes....
attention les grands predateurs sont de retour les rando ne se feront bientot plus les brebis vont disparaitre de la surface du globe et peut etre meme que l'ours est responsable de l'effet de serre.......quelle mechante bebete......
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
oh grand rider qui possede le savoir absolu ......

MONTAGNE:


Caractéristiques et formation
L'altitude d'une montagne est la hauteur de son sommet par rapport au niveau de la mer. L'importance d'une montagne peut également se mesurer par la différence d'altitude entre son sommet et les terres environnantes.

Une montagne se forme toujours grâce à des forces qui modifient l'équilibre gravitaire (géoïde, ou champs d'égale pesanteur) en déplaçant (ou en ajoutant) des roches vers le haut. Le déséquilibre ainsi crée provoque un relief positif, et par compensation isostatique (flottaison de la croûte terrestre sur le manteau) un épaississement de la croûte (qui peut passer d'une épaisseur habituelle de 30 km a plus de 60 km). Deux mécanismes principaux permettent de retrouver un état d'équilibre (relief nul) : l'extension (observée dans les Alpes, le Basin and Range de l'Ouest des États-Unis, dans les Andes, au Tibet, dans la chaîne hercynienne…) et l'érosion. Ces deux mécanismes provoquent un amincissement crustal, et provoque généralement une diminution du relief (absolu et relatif).



et voila .....