tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
A l'attention de jujuhrc

D'accord avec toi pour les investissements à réaliser sur Baréges mais aussi sur La Mongie en RM, n'oublions pas qu'il s'agir d'une régie intercommunale et les deux versants doivent donc trouver leur compte dans les investissements programmés.

N'oublions pas également que La Mongie a sauvé Baréges qui était en quasi situation de cessation de paiement.

De toute façon les 2 stations ont besoin l'une de l'autre,
il faut dionc raisonner en terme de domaine unique.

Concernant le TSF du Béarnais, il faut le faire passer en TSD 4 places pour augmenter le débit.
De ce fait on pourra enlever le téléski des Souris et ne plus avoir un téléski qui coupe une piste, on augmentera donc la sécurité et la surface skiable.
Certes cet équipement n'est pas vieux mais il est inadapté et n'aurait jamais du voir le jour en l'état.

Concernant l'esthétique de La Mongie, il n'est pas terrible mais peut être amélioré (cf la nouvelle résidence du Pic du Midi et les travaux pour de nouveaux batiments dans le style pyrénéen qui se font dans le centre de La Mongie - cf site tourmalet.fr)

Ces initiatives vont conduire à une rénovation progressive de la plupart des immeubles de la station.

D'ailleurs des stations comme Tignes et La Plagne ont opté pour cette solution et arrivent à des résultats intéressant en rénovant avec du bois, de la pierre et autre matériaux du coin.

Il n'y a pas de fatalité, tout êut être amélioré mais il faut du temps..........
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
tonique31 (29 août 2006 18 h 26) disait:

D'ailleurs des stations comme Tignes et La Plagne ont opté pour cette solution et arrivent à des résultats intéressant en rénovant avec du bois, de la pierre et autre matériaux du coin.
Mouais, je suis passé à la Plagne la semaine dernière, ça reste quand même vilain. Difficile d'effacer les erreurs du passé.
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
Pour quelle raison supprimer tout les téléskis???
Par mauvais temps et surtout vent, il n'y a pas d'autres moyens pour skier sur l'ensemble de la station !!!!!!!!!!

Pour l'aménagement de Tournaboup, début des travaux au printemps 2007 si le montage financier est bloqué.

Pour une remontée Barèges/Lienz/Laquette, il va falloir entre 5 et 10 ans avant que cela puisse se réaliser...

Quand aux travaux à Cullousque, si cela ne plait pas à certain, qu'ils aillent voir comment se passe les travaux de terrassement dans TOUTES les autres stations !!!!!!!!!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Tout à fait d´accord avec isv65 sur les téleskis. En plus le télesiege des bearnnais ne dessert qu´une verte et deux bleues qui sont déjà surcharées, non vraiment aucun interet pour un passage de ce TS4 en TSD4. Un TSD à la place des TK des coumes à la limite.
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
jujuhrc (30 août 2006 17 h 19) disait:

En plus le télesiege des bearnnais ne dessert qu´une verte et deux bleues qui sont déjà surcharées, non vraiment aucun interet pour un passage de ce TS4 en TSD4. Un TSD à la place des TK des coumes à la limite.


Enfin si tu part dans ce sens les TK des coumes deservent que 2 rouges et 1 noire qui sont aussi souvent surchargées!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
lsv65 (30 août 2006 16 h 57) disait:
Pour l'aménagement de Tournaboup, début des travaux au printemps 2007 si le montage financier est bloqué.

Quand on voit l'état dans lequel était ce... "parking" (???? sais pas comment décrire cette mare de boue pleine de trous) l'année passée, ça en dit long sur le respect qu'on accorde aux vacanciers, touristes, skieurs...

Repousser ces travaux-là pour le printemps 2007, c'est hélas bien trop révélateur. Dommage, c'est un domaine qui a un potentiel de folie. Mais l'esprit étriqué et le manque de vision à long terme des gestionnaires et des décideurs de ce coin-là est d'un autre âge.

On ne peut pas sans cesse pleurer qu'on n'a pas de subventions. Qu'est-ce que c'est que cet état d'esprit ? Et l'esprit d'entreprise, alors ? Nouer des partenariats avec les "étrangers" (vous savez, ceux qui ne sont pas de la vallée, des pyrénées...etc.).
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
dualouf +1

et en plus quand on voit le prix de l'immobilier qui monte ne flèche.

y en a qui vont investir à perte !!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
je vous donne mon point de vue sur les derniers posts qui montrent quoi qu'on en disent que vous aimez le Domaine du Tourmaletet que vous souhaitez que les investissements en RM reprennent dés que possible.


* Esthéthique de La Mongie.

C'est un travail de longue haleine. L'aménagement de la Grenouillére avec des nouveaux batiments d'accueil et la résidence du Pic du Midi vont jouer le rôle de locomotive pour le reste de la station.
Il y a du boulot mais c'est possible,cela demandera du temps, il faut être constructif.

* Parking Tournaboup
Je suis compétement d'accord qu'il faut agir sur l'esthéthique et les capacités d'accueil en cassant les batiments actuels.

L'idéal c'est la liaison en TC de Baréges jusqu'aux Laquettes qui permettrait de limiter le flux de véhicule et faciliter l'accés au domaine skiable.
En raison de la lourdeur de l'investissement il faut procéder autrement en continuant de moderniser le domaine skiable en attendant de disposer des fonds suffisant pour cet équipement ultra nécessaire.

* Téléskis
Il ne s'agit pas de supprimer tous les téléskis mais simplement les plus dangreux (pente abrupte et croisement avec des pistes). D'autre part certains arrivent en bout de course et ne peuvent être remplacés par un équuipement identique.
Ex : le téléski de Coumelounque.
Il faut à tout prix un TSD 4 places pour desservir les trois pistes concernées et permettre ainsi de mieux répartir les skieurs sur le domaine.
Je ne doute pas qu'une solution téchnique existe pour que cette nouvelle remontée puisse fonctionner malgré le cvent qui souffle sur la crête du Tourmalet.

Concernant le Béarnais, cette remontée est un cauchemar car elle n'avance pas , elle nécessite le maintien des téléskis des souris qui arrivent en bout de course, croisent le parcours des skieurs. Avec un TSD 4 places on aurait la même fréquentation sur la piste dans des conditions de confort optimum.

Concernant le probléme du vent, à ce que je vois chaque année de nombreuses stations alpines fonctionnent sans souci avec un nombre de téléskis réduit au strict nécessaire.

Pourquoi pas au Tourmalet ?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
+1 pour la coume... mais avec le zef qu'il y a en haut je sais pas si le tsd ca va marcher... des pioches?

+1 pour le bearnais (qui était une grosse erreur de l'ancienne direction...) un tsd yes...

+1 pour démontage par la suite du tk des souris...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
avez vous des infos sur les investissements en RM (en dehors du TSD 6 places du Pourteilh qui est sur pour la saison 2007/2008) ?

Quels seront les autres investissements pour 2007/2008 ?

Qui connait les remontées qui seront changées par la suite ou les changements à venir sur le Domaine du Tourmalet ?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
J'entends parler du TSD6 Pourteilh, reprendra t'il le même tracé que les oeufs ou montera t'il jusqu'en haut des 4 Thermes?
Quelle est l'intérêt d'implanter un TSD dans un secteur ou il n'y a qu'une seule piste à desservir (je parle du schuss bleu sachant que la majorité des skieurs l'empruntent)?
La bleue risque d'être complètement noire de monde du coup...
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Pour pouvoir implanter une plus grosse remontée faudrait créer de nouvelles pistes en dessus de la telecabine ou du "nouveaux telesiege" en tout cas dans ce secteur!
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Sa commence a prendre forme sur le parking de la grenouillére:
http://www.tourmalet.fr/IMG/31_8_6_450-2.jpg
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
L'installation du'un TSD 6 places sur le Pourteilh va entrainer nécessairement un réaménagement de l'espace skiable avec aussi peut être la réouverture de la piste rouge et certainement des aménagements importants sur les pistes desservies.

Avant de pouvoir obtenir les autorisations pour faire fonctionner une telle remontée , il faut donner des garanties sur la sécurité des skieurs aux organismes de controle.

Chacun sait qu'au fil des ans les réglementations sont de plus en plus draconiennes et que les stations ne peuvent faire ce qu'elle veulent sous peine d'engager leur responsabilité juridique et s'exposer à des contentieux en cascade.

D'ailleurs aucun assureur ne voudrait assurer le domaine du Tourmalet s'il ne respectait pas la réglementation.
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
Si comme moi, cela fait plusieurs année que vous venez sur le domaine, vous devez vous rappeler du taux d'ouverture des grand tetras, et si vous y êtes passé en hors-piste ;-) vous avez dû voir que rien n'a changé, des gros rochers partout (idéal pour tracer des courbes et donner un aspect tres sauvage au spot) et des petits cailloux tueurs de semelle dès que la neige n'est pas tombé recemment.

Les frais de terrassement vont être considérable (je travaille dans une entreprise de terrassement) pour abattre, déblayer, remblayer et engazonner toute cette surface à la hauteur du débit du TSD6. Et encore, je ne parle pas d'enneigement artificiel. Ils vont devoir faire une saignée énorme dans la montagne et cette zone est quand même assez pentue. Pour le coté sécurité avalanche, il ne serait pas étonnant qu'ils doivent installer des GAZEX
Mais sinon, je suis impatient de voir ce que ça donne (pourvu qu'ils laissent un peu de la zone intact pour le HP).
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Photos de ce matin de la RN Culousque! (piste verte qui redescent sur Tournaboup):












L'ancienne piste a triplé de largeur:







...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
côté ecologique c'est pas terrible... mais ça méritait vraiment un aménagement car c'était dangereux...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et a quoi ca sert les pierres sur le coté?pour les avalanches et les glissements de terrains?
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
non, c'est pour les semelles des skis ....
j'espère qu'ils ne vont pas les laisser là, pensez à un snowboarder débutant qui tirerait direct dessus : CRACK
Sinon, il y aura enfin possibilité de dépasser dans des conditions de sécurité acceptable et sans défriser les familles.
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
quel saccage de la foret!
tout ça pour les debutants
pauvre foret
aie aie ......
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Les gros blocs sur le coté c'est effectivemant pour éviter les glissements de terrains, pour y avoir marché dessus, ça tiens que dalle.

J'ai oublié de vous dire que le pont au dessus du Bastan situé en amont de l'espace débutant de Tournaboup a gagné 1m de + de largeur.
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Une Nouvelle photos provenant du site du Tourmalet sur le parking de la grenouillére:;)

http://www.tourmalet.fr/IMG/19_9_06_450.jpg
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
enfin un véritable OT à la mongie... ca fera plus serieux que la cabane !!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
chasseurdepoudre (11 septembre 2006 10 h 26) disait:

quel saccage de la foret!
tout ça pour les debutants
pauvre foret
aie aie ......


En même temps, c'est un peu la mode...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
News photos de la trouée dans la forêt.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ils ont busé la totalité de la route?!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Je ne sais pas, lorsque j'y suis monté (le 11/09) les buses étaient encore sur le sol et les trous pour les enfouir n'étaient pas creusés, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils y installent des canons l'été prochain!
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
De retour du Tourmalet...
Ben la grenouillère ils sont sacrément en retard... Va falloir s'activer pour que ça soit propre et finit avant l'ouverture et surtout avant les 1er grosses neiges, car il reste sacrement du boulot!

Les nouveaux logement sont vraiment laids au possible, j'arrive pas à comprendre que l'on laisse encore construire des trucs comme ça de nos jours? On veut définitivement que la Mongie ne ressemble à rien? Perdu pour perdu...
Pas une ardoises sur les toits, pas de bois et très peut de pierres...
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Je vais me faire le porte parole de l'architecture moderne avec du béton dans ce forum.
Sinon t'as pas des photos.
ju
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
aurelia> je sais pas en quoi tu les trouve si laid que ça, je t'accorde il y aurait pu avoir + de pierre, mais c'est pas si vilain que ça, moi j'aime bien. Il y a pire a La Mongie encore. C'est sur c'est pas le centre ville de St Lary, Baqueira ou Soldeu, qui sont pour moi la reference pyreneene de nouvelles constructions. Et si on n'aime pas La Mongie, faut aller a Bareges (comme moi) et suis pas deçu :) .

a+
Vincent
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Ben je trouve laid parce que le toit c'est une espèce de tôle (?) je connais pas le terme exact pour cette matière. De l'ardoise aurait était plus approprié dans le coin on en manque pas tout de même, y a une ardoisière à même pas 10 bornes!
Les murs sont avec un espèces de trucs plastoc style maison de la nouvelles orléans peint en blanc... 9a fait pas trop Pyrénéen...
Enfin bref c'est sur il ya plus moche ailleurs, mais y a bien bien mieux et surtout plus "local".
Bref je trouve que c'est encore une belle connerie architectural!
J'aime pas c'est sur, mais j'habite la coin donc je ne loge ni à la mongie ni à Bareges, mais je trouve quand même ça laid, c'est de la pollution visuel pour moi.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
attendez un peu que les travaux soient finis avant de vous lancer "dans une éniéme critique sur le domaine du Tourmalet".

Il serait mieux de proposer des choses plutôt que de se situer toujours dans la critique.

N'oubliez pas que cette station a été critiquée dans les années 80 car elle vivait sur ses acquis et maintenant que la modernisation est en marche, on observe toujous les mêmes comportements négatifs.

N'oubliez pas que le plan de modernisation des RM reprendra pour la saison 2007/2008 et que les investissements actuels viennent répondrent à une carence en structure d'accueil au sein de la station.

Vous pourriez pour être crédible faire preuve de bonne foi de temps en temps.............

Je répond enfin que le centre de Saint Lary doit être comparé à celui de Campan ou de Bagnères de Bigorre car il ne constitue pas le coeur de la station.Il faut donc faire preuve d'honnéteté intellectuelle..............

Il me semble aussi que les constructions du Pla d'Adet n'ont rien à envier AU PLAN ARCHITECTURAL à celles de La Mongie.

Il serait grand temps enfin que tous les Pyrénéens se rassemblent pour faire une promotion commune de leur massif au lieu de se critiquer et de s'invectiver.

faisons jouer la solidarité pyrénéenne............................
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
T'es gentil, mais toi aussi soit un peut plus objectif...
Et puis les solutions je les aient donné...
Construction avec des ardoises, pierre et plus de bois!
Et puis je vois pas pourquoi comparer avec ailleurs (St lary ou autre) on parle ici de Tourmalet et pas d'ailleurs. Je cherche pas a savoir si c'est mieux ou moins bien, je compare pas je juge juste le Tourmalet point barre. Je sais encore ce que j'aime ou pas.
J'aime pas la mendia et je n'aime pas non plus les nouveaux logement, même si ça rentre plus dans le bon sens avec des petites construction....
Pour ce qui est de la grenouillère je n'ai pas critiqué e batiment qui comme tu dit n'est pas finit, mais je précise juste qu'il va falloir ce magner pour finir à temps!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Aurélia,

mon but n' était pas de te contredire mais simplement de préciser que le Domaine du Tourmalet évolue même si j'attend avec impatience la reprise des investissements en RM pour la saison 2007/2008.

Concernant l'architecture, il es possible d'améliorer les batiments comme cela a été fait dans des stations alpines en habillant de bois , pierre et ardoise certains immeubles.

Dans certains cas une démolition est la solution.

Le souci principal de La Mongie est que de nombreux appartements appartiennent à de petits propriétaires qui n'ont ni les moyens ni l'envie d'investir massivement dans une rénovation.
De ce fait il y a beaucoup de lits inoccupés qui empéche de vendre plus de forfaits.
Il faut réquilibrer les choses en ayant plus de locataires , donc un meilleur taux de remplissage de la station.
Pour attirer ces gens il faut des résidences de qualité avec le confort qu'on attend aujourdhui, d'autant plus que les vacances au ski sont trés chéres.....

La construction de la résidence du Pic du Midi et l'aménagement de nouveaux batiments d'accueil sur la Grenouillére va dans ce sens.

Je pense même si tout n'est pas parfait que c'est le début de la reconquête esthéthique de la station car nos visiteurs n'accepteront plus de loger dans des studios cabines entassés comme des sardines.

Je te précise enfin que le retard pris par La Mongie en RM et les choix discutables en terme d'architecture sont le fait des mairies qui se sont succédés dans les années 70/80 dans les communes de Campan et de Bagnères de Bigorre.

Aujourdhui les élus qui sont aux commandes doivent investir dans les RM et travailler sur l'urbanisation de la station, il faut donc du temps.....................

Concernant la compraison avec Saint Lary, je répondais à une autre personne mais pas à toi.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Il serait grand temps enfin que tous les Pyrénéens se rassemblent pour faire une promotion commune de leur massif au lieu de se critiquer et de s'invectiver.

Certes, d'accord avec toi...mais utopique pour l'instant.
Chacun est trop occupé à regarder ce qui rentre dans les caisses.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
justement si les communes veulent retirer plus d'argent des RM et de la venue des skieurs elles doivent se regrouper pour investir dans les RM, partager les dépenses de marketing, de formation du personnel et monter des centrales d'achats communes.


Cette solution permettra de péreniser les emplois et l'avenir des stations.

Seul on ne peut plus rien faire.........
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le chantier avance...

http://www.tourmalet.fr/IMG/24_10_06_450.jpg
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ce matin à la Mongie:
Aménagement de la Grenouillère:





Exit les places de parking, déja qu'il n'y en avait pas des masses. :-(

Construction Maeva il me semble, avec toute une armada de filets à neige au dessus.


Lors d'une petite discussion avec une nana de l'OT, j'ai appris qu'il y avait eu des travaux de réengazonnement sur la jaune.
Les oeufs seront remplacé par d'autres oeufs + gros et sur exactement le même tracé (encore une belle connerie tiens!).
Les oeufs sur Barèges sont prévus pour 2009.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
la jaune?

ils ont remis les navettes en fonction ?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
News 2006/2007 :
Elargissement de la piste de Culousque à Barèges
News 2006/2007 :
Gros changement sur le parking de la grenouillère à la Mongie.
Construction de la nouvelle billeterie et de l'office de tourisme ainsi que d'une garderie,
zone piétoniére, achévement résidence du Pic du Midi (150 appartements), construction batiment pour les sapeurs pompiers

C'est pas mal d'investissement pour une station qui est critiquée en permanence par certains.

La reconquête esthétique de la station est lancée, cela mérité d'être soulignée.............

Concernant les RM, reprise des investissements pour la saison 2007/2008.

Je pense enfin que les personnes les plus au courant sont les responsables de la régie intercommunale et non les employés de l'OT qui ont cretes des infos mais pas forcément les plus précises.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Elle (la miss a l'OT) parlait de la partie de la jaune qui redescend sur la Mongie.
Sur le plan ci-dessous, en rouge il y a maintenant un gros accès 4*4, et apparement ils ont réengazonné dans le cercle vert. (dsl pour la carte qui n'est plus toute jeune, pas de TS Chapelle et encore TS Coume!)


Tonique, tu parles d'une nouvelle billeterie, peut etre n'a t'elle pas encore été déménagée:

Au fait, de quand datent les couvertures et réaménagement de facades de la billeterie et l'esf?

Spécial bonus, l'armée de filets à neige au dessus de la Mongie 1900:


monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en fait c'est la verte... pas la jaune...!?
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
humm!!!!! le parking de la grenouillere est devenu rue du commerce!!!!
c'est mieux quand meme que le tas de boue mais pas top de l'esthetique.
avoir de visu!
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
pas mal aussi pour organiser les prochains championnats de france de canoe kayak?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Le nouveau batiment sur la grenouillére prend forme ainsi que les aménagements extérieurs.

J'ai vu le chantier et je pense que cela sera une réussite architecturale et fonctionnelle.

Les rénovation ou construction d'immeuble suivantes vont être contraintes de suivre cet exemple.

Il faudra du temps mais la rénovation de la station est lancée.
xabi1080
xabi1080

inscrit le 14/07/05
80 messages
je suis d'accord c'est beaucoup plus esthetique mais ca fait beaucoup de place de parking en moins et je pense que ca va vite souler tout le monde de prendre la navette du 2eme parking !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
euh ?? c'est quoi ces infames filets au milieu des champs de poudre ??
Je connais pas trop le coin mais on dirait que c'est sur la face du taoulet, sous les cables de la cabine non ??
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Oui, c'est à cet endroit, là ou il y a eu la méga coulée qui a embarqué 1 chalet, 2 cabanes de chantiers et 50 bagnoles il y a quelques saisons.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui mais maintenant avec les super filets ca risque plus rien!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca skie bien dans ce coin là pourtant, dommage :(

bon sinon, des news officielles rapport à l'ouverture du Pic ??