mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
man85 (27 mai 2009) disait:

Il faut prendre connaissance des UTN comme je le précisais plus haut, avant de prendre position sur un projet, il ne s'agit pas de faire du tout ski loin s'en faut...le développement touristique prévu ne se limite pas à la saison d'hiver.


Parle nous en un peut alors.
Pour exemple, même si ce n’est pas tout de même pas comparable. Mais ca peut l'êtres dans la réflexion à avoir.
Hautacam à fait le choix de ne pas investir dans la neige de culture.
Au lieu de ca, refonte des bâtiments tout en bois, ce qui donne un cachet montagne plus qu'attrayant pour, ne serais ce que venir boire un coup ou manger.
Installations du skijoering 0 énergie = 0CO²!
Installations de la montain luge qui fonctionne même sans luge et surtout l'été aussi!
Développement des activités "herbe" rollerbe, kart herbe etc...
Développement des parcourt VTT et réflexion sur un bike park.

Voila même si après une saison comme celle ci on en parle pas, ils sont pret à avoir des hiver sans neige, et même plus de neige dutout.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis

tout est là : http://www.portepuymorens.com/
regarder Wiki

pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
La logique de construire des lits pour financer des remontées est une fuite en avant qui n'a plus de sens aujourd'hui et qui dit remontée dit liaison à assurer dc canons dc retenues (les PO subissent de +en+ des années sèches)...il serait temps que ces élus sortent de leur vallée et aillent voir ce qui se fait d'intéressant ailleurs;les stations ou il faut chaque année de l'argent public pour combler les déficits de fonctionnement devraient se poser les vraies questions, il faut innover et arréter de copier; l'ex de hautacam est un bon exemple; je rappelle que les exploitantants des 3V autofinancent leurs investissements....mais surtout expérimentent de nouvelles pistes.De même l'idée d'un golf est débile(celui de Tignes par ex coute très cher et les élus regrettent ce choix passé;); Porté est un super coin, il serait dommage de reproduire les erreurs faites ailleurs....
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Bigupspin,

Tu me rappelles étrangement, par ton discours, quelqu'un d'ici qui se prétendait conseil de Ski Resort International et de Porte des Neiges et qui s'est bien fait ramasser par Joan Viladomat devant un conseil municipal effaré de cette imposture.

Quelqu'un d'ici qui a toujours des thèses "extrordinaires" avec un langage de pseudo-scientifique et qui connaitrait, prétend-il, tous les grands des stations et serait titulaire de mastères....

Pourrais-tu préciser à quoi tu fais allusion quand tu parles d'un recours au tribunal ?
Si c'est celui (et il n'y en a pas d'autre) d'un ancian directeur qui réclame 50.000 euros d'heures sup auto-octroyées, préviens-le, tu es bien placé, qu'il a perdu d'avance, il n'a aucun justificatif.

Et ça commence à se savoir dans la Vallée ... ...

Et si ce n'est pas toi, bigupspin, alors, vraiment, tu lui ressembles fort.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Bolkerider,

Rien ne change. Porté-station hors GV restant Porté-station, les NC "offriront" exactement le même produit.

En espérant t'avoir répondu,
A +
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Ok merci PP JD!
Tu as bien fait de mettre "offriront" entre guillemets ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
j'aime bien l'argumentation de BigupSpin, elle a l'avantage d'aller au dela des tritons de la mine et elle permet de se poser de bonnes questions puisqu'elle n'est pas polluée par la vision peut-etre un peu trop local qu'on peut en avoir.

A ceux qui mettent en doute le RC, regardez l'evolution de la temperature sur 100/50 et 20 ans .. ca fait peur !! On s'en fout de savoir si c'est du à l'homme ou si c'est naturel ( le debat est ouvert ) par contre le RC est bien present tout autour du globe ( et surtout aux poles et dans les montagnes ) ...
Ce n'est pas parce qu'on a eu 2 etes pourris et 1 hiver normal qu'il faut croire qu'on va avoir de plus en plus de neige dans les pyrénées les années prochaines ...

en tout cas, bon courage à la station .. avec ou sans liasion ...

ps: pkoi ne pas utiliser les capitaux andorrans pour renover la station SANS l'agrandir ??? Les espagnols de Piau sont pret a investir totalement en france sans liaison avec l'espagne, alors pkoi pas à Porté ?
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
A Bolkerider,

De rien !

Pour toute réponse à des questions sensées et d'actualité, je peux.

Par contre, pour d'autres que toi embarqués dans de longs romans justificatifs et non au fait de ce qu'il se passe ici, beaucoup moins.

Ici, sur ce forum, ce qui m'intéresse en premier c'est les projets comme Porte des Neiges, et la survie de la station de Porté à travers ces projets.

D'eux dépend notre avenir. Et des générations qui suivent.
Des projets comme les notres qui ne coûtent pas un sou ni aux commune, ni aux contribuables, ni à personne sauf aux investisseurs, si ils peuvent sauver toute une mico-région, ici, on dit tous banco.

Et les raisonnements pseudo scientifico-écolo, je suis de parti pris, mais au regard de la situation, ils ne priment pas et on n'en a que faire.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
scream (27 mai 2009) disait:

j'aime bien l'argumentation de BigupSpin, elle a l'avantage d'aller au dela des tritons de la mine et elle permet de se poser de bonnes questions puisqu'elle n'est pas polluée par la vision peut-etre un peu trop local qu'on peut en avoir.

A ceux qui mettent en doute le RC, regardez l'evolution de la temperature sur 100/50 et 20 ans .. ca fait peur !! On s'en fout de savoir si c'est du à l'homme ou si c'est naturel ( le debat est ouvert ) par contre le RC est bien present tout autour du globe ( et surtout aux poles et dans les montagnes ) ...
Ce n'est pas parce qu'on a eu 2 etes pourris et 1 hiver normal qu'il faut croire qu'on va avoir de plus en plus de neige dans les pyrénées les années prochaines ...

en tout cas, bon courage à la station .. avec ou sans liasion ...

ps: pkoi ne pas utiliser les capitaux andorrans pour renover la station SANS l'agrandir ??? Les espagnols de Piau sont pret a investir totalement en france sans liaison avec l'espagne, alors pkoi pas à Porté ?

+4000 avec Scream!!!

On entend constamment dire que le domaine de Porté est extra, toussa.....mais que les installations sont pourries.

Je trouve un peu facile de dire que la seule façon de sauver Porté est la liaison avec Granvalira.....
A moins qu'aucun investisseur ne soit interessé!

Et personne ne m'empechera de penser que les prix ne vont pas exploser avec ce rapprochement
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bigupspin (26 mai 2009) disait:





1/• Au niveau de la neige de culture, j'ai mené une étude (master 1)

2/• Actuellement je mène un travail de recherche (master 2)

3/Excusez moi pour ce roman, mais seul contre tous et soumis à de violentes invectives, il fallait que je me justifie un minimum.



1 et 2, tu fais des études, c'est bien, n'oublie pas qu'a la tête de l'état se trouvent beaucoup de gens qui ont fait de très grandes et belles études à l'ENA par exemple....
tu as vu dans quelle merde on se retrouve?

3/ messieurs les anglais, tirez les premiers.....c'est ce que tu as fait, il me semble que je suis resté très poli et courtois envers toi , ne vient pas nous la jouer caliméro avec une grosse boîte de kleenex alors que c'est toi qui nous traite de cons, voire d'attardés mentaux si je sais encore lire entre les lignes.



tu passes ton BE, dis toi que pour moi ce n'est ni un gage de grandes connaissances ni un gage de professionnalisme, réfléchi 2 secondes, si toutes les stations ferment tu pourra passer un BE de ski nautique!


je me répète donc (oui c'est une manie)
au lieu de sortir de très belles théories résultat d'un superbe formatage dispensé par notre superbe système d'enseignement, retourne un peu tes manches, met toi au niveau des ouvriers laborieux qui se cassent le cul pour 1000€ par mois et trouve nous une superbe solution!


désolé c'était ma petite mise au point sans invective ni insulte mais de temps en temps il faut se mettre à la place des gens au lieu de vivre dans les nuages au milieu de belles théories!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
mika65 (27 mai 2009) disait:

man85 (27 mai 2009) disait:

Il faut prendre connaissance des UTN comme je le précisais plus haut, avant de prendre position sur un projet, il ne s'agit pas de faire du tout ski loin s'en faut...le développement touristique prévu ne se limite pas à la saison d'hiver.


Parle nous en un peut alors.
Pour exemple, même si ce n’est pas tout de même pas comparable. Mais ca peut l'êtres dans la réflexion à avoir.
Hautacam à fait le choix de ne pas investir dans la neige de culture.
Au lieu de ca, refonte des bâtiments tout en bois, ce qui donne un cachet montagne plus qu'attrayant pour, ne serais ce que venir boire un coup ou manger.
Installations du skijoering 0 énergie = 0CO²!
Installations de la montain luge qui fonctionne même sans luge et surtout l'été aussi!
Développement des activités "herbe" rollerbe, kart herbe etc...
Développement des parcourt VTT et réflexion sur un bike park.

Voila même si après une saison comme celle ci on en parle pas, ils sont pret à avoir des hiver sans neige, et même plus de neige dutout.


Un bike-park !!! Avec des pistes accessibles pour tous les niveaux. Un bike-park qui permettrait d'exploiter une partie des remontées mécaniques l'été. Ahhhhh ! Ca fait rêver.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
portepuymorens (26 mai 2009) disait:


Si la liaison aboutit, il y aura 2 types de forfaits.

Celui de Porté seul, station de Porté uniquement donc, qui n'augmentera pas puisque la liaison ne coûte pas un centime ni à la commune ni à la station.

Puis un forfait bien plus cher Porté-Porte des Neiges- GValira.



J'ai déjà entendu ce même discours il y a 5 ans........au sujet du Pas de la Case.....
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
pratdebouc_spirit (27 mai 2009) disait:

La logique de construire des lits pour financer des remontées est une fuite en avant qui n'a plus de sens aujourd'hui et qui dit remontée dit liaison à assurer dc canons dc retenues (les PO subissent de +en+ des années sèches)...il serait temps que ces élus sortent de leur vallée et aillent voir ce qui se fait d'intéressant ailleurs;les stations ou il faut chaque année de l'argent public pour combler les déficits de fonctionnement devraient se poser les vraies questions, il faut innover et arréter de copier; l'ex de hautacam est un bon exemple; je rappelle que les exploitantants des 3V autofinancent leurs investissements....mais surtout expérimentent de nouvelles pistes.De même l'idée d'un golf est débile(celui de Tignes par ex coute très cher et les élus regrettent ce choix passé;); Porté est un super coin, il serait dommage de reproduire les erreurs faites ailleurs....


Le golf est une erreur, il y en a déjà deux en Cerdagne ! Par contre un vrai bike-park comme en Andorre il n'y en a pas. Aaaaah ! Un bike-park !
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
portepuymorens (26 mai 2009) disait:

À luzien

qui semble aimer la contradiction.

désolé de te contredire, porté a signé pour la liaison avec cet article 42 très explicite:

- une fois la liaison établie et en fonctionnement,
- porté-puymorens station garde expressement son droit a proposer un forfait propre a son domaine, soit le produit aujourd'hui offert a ses clients.
le forfait reste proposé pour la station de porté uniquement, sous les formes déclinées habituellement: année, mois, semaine, trois jours, journée et demi-journée.
le principe des tarifs de groupe, etudiants, enfants, adultes handicapés sont conservés sur la station de porté-puymorens


a côté, bien sûr sera vendu le produit porté-gv

merci de ne pas faire courir de fausses informations.

Esperons que celà suffise
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
alpy (26 mai 2009) disait:

pour être monter au pic pédros la semaine dernière, je vous dis pas le secteur free-ride que va ouvrir la liaison: on s'y voyait déjà avec neige09!!:d

Pas besoin d'installation pour profiter de ce domaine (quoi qu'à ton age :p).
Tu as vu le domaine vierge de toute trace (du moins quasiment), je doute que ce soit le cas plus tard ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream (27 mai 2009) disait:



ps: pkoi ne pas utiliser les capitaux andorrans pour renover la station SANS l'agrandir ??? Les espagnols de Piau sont pret a investir totalement en france sans liaison avec l'espagne, alors pkoi pas à Porté ?



tu peux toujours le leur proposer:
bonjour messieur, veuillez avoir l'obligeance de nous donner 40 millions d'euros sans espérer le moindre retour sur investissement!

ça vaut le coup d'essayer ;)






CmaXX (27 mai 2009) disait:


A moins qu'aucun investisseur ne soit interessé!




dans quoi veux tu qu'ils investissent? des dettes et des remontées obsolètes?

je pense que vous ne comprenez pas vraiment la situation ......
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ours blanc (27 mai 2009) disait:

mika65 (27 mai 2009) disait:

man85 (27 mai 2009) disait:

Il faut prendre connaissance des UTN comme je le précisais plus haut, avant de prendre position sur un projet, il ne s'agit pas de faire du tout ski loin s'en faut...le développement touristique prévu ne se limite pas à la saison d'hiver.


Parle nous en un peut alors.
Pour exemple, même si ce n’est pas tout de même pas comparable. Mais ca peut l'êtres dans la réflexion à avoir.
Hautacam à fait le choix de ne pas investir dans la neige de culture.
Au lieu de ca, refonte des bâtiments tout en bois, ce qui donne un cachet montagne plus qu'attrayant pour, ne serais ce que venir boire un coup ou manger.
Installations du skijoering 0 énergie = 0CO²!
Installations de la montain luge qui fonctionne même sans luge et surtout l'été aussi!
Développement des activités "herbe" rollerbe, kart herbe etc...
Développement des parcourt VTT et réflexion sur un bike park.

Voila même si après une saison comme celle ci on en parle pas, ils sont pret à avoir des hiver sans neige, et même plus de neige dutout.


Un bike-park !!! Avec des pistes accessibles pour tous les niveaux. Un bike-park qui permettrait d'exploiter une partie des remontées mécaniques l'été. Ahhhhh ! Ca fait rêver.


quel est le taux de rentabilité de ces belles installations?
combien d'emplois créés?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
c'est bien joli des bike parc et des pistes de luge, mais si ça ne rapporte rien, ce n'est pas ça qui sauvera porté!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 27/05/2009 - 20:51
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
phil6611 (27 mai 2009) disait:

scream (27 mai 2009) disait:



ps: pkoi ne pas utiliser les capitaux andorrans pour renover la station SANS l'agrandir ??? Les espagnols de Piau sont pret a investir totalement en france sans liaison avec l'espagne, alors pkoi pas à Porté ?



tu peux toujours le leur proposer:
bonjour messieur, veuillez avoir l'obligeance de nous donner 40 millions d'euros sans espérer le moindre retour sur investissement!

ça vaut le coup d'essayer ;)






CmaXX (27 mai 2009) disait:


A moins qu'aucun investisseur ne soit interessé!




dans quoi veux tu qu'ils investissent? des dettes et des remontées obsolètes?

je pense que vous ne comprenez pas vraiment la situation ......

Tu dois avoir raison...
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Je ne suis pas la personne en question Mr Portepuymorens... Par contre ne serait-ce pas une imposture de comparer Porte des neige aux 3 vallées sur votre site ; ne serait-ce pas prendre le touriste pour un naif ?
Sinon les professionnels je prétend pas connaître tous le monde, je les rencontre tous les jours en ce moment puisque je mène des entretiens dans les stations alpines dans le cadre de mon étude sur les stations (haute et moyenne montagne).

Constatant que tout le monde se ruait vers la solution du tout ski, du max de km de pistes et tout neige de culture comme seul moyen de développement économique ; je voulais amener la réflexion de ce topic sur d'autres perspectives de développement, alors que les stations de moyenne montagne connaissent des difficultés croissantes.
Je signale que dans mon long blabla relou j'ai évoqué des idées pour Porté et d'autres ont des idées aussi qu'ils expriment maintenant. C'est plus intéressant un topic où s'expriment les deux points de vue ça donne une vrai réflexion constructive.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
CmaXX (27 mai 2009) disait:


Tu dois avoir raison...


ce n'est pas une question d'avoir raison ou tort, mais plutot une question de trouver une solution, et pour l'instant, la seule qui semble possible (car les moyens existent) c'est la liaison et le projet qui va avec.

si une autre solution existe, proposez la, mais avec un financement qui tienne la route, pas juste avec des idées......................................

car on revient toujours à la même problématique: investissements et rentabilité.

une station c'est une entreprise, sans rentabilité: on ferme et on licencie comme tout le monde!
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Je l'ai dit avant dans mon long blabla et je veux pas me répéter, il y a des perspectives à exploiter, des clientèles à explorer :
• les jeunes avec la liason ferroviaire directe depuis Toulouse (ski + forfait) avec freeride et snowpark au top. Le col de Porte a su développer ça à une époque et ça marchait du tonnerre, 5€ le forfait snowpark étudiant, 16€ la journée étudiante.
• les familles avec une station village authentique, une station à visage humain et un territoire avec de grandes richesse patrimoniales.
Et pas besoin d'investir des centaines de millions pour les attirer.

Le plan neige, le tout ski c'est bon pour les sites de haute montagne, y a 2 fois plus de canon à neige sur Gran Valira (1065 canons) que sur l'ensemble du domaine Paradiski (559 canons). Alors que Pardiski c'est nettement plus vaste, facilement 3 fois plus grand que le domaine de Gran Valira. Alors à un moment faut dire STOP, ça devient n'importe quoi.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bigupspin (27 mai 2009) disait:


Et pas besoin d'investir des centaines de millions pour les attirer.



je suis curieux de voir ton business plan
et tes perspectives d'aménagement immobiliers du village,

tu devrais peut être même te présenter comme maire aux prochaines élections avec tes idées et tes diplomes,je suis sur que l'avenir de la vallée est assurée pour plusieurs décennies tout en respectant le dévellopement durable.

finalement tu dois avoir raison, les gens de la vallées ne sont pas assez intelligents pour pouvoir s'en sortir.
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Biguspin et Phil, vous êtes presque jumeaux skipassiens: l'un inscrit le 29/12/05 et l'autre le 30/12/05.
Biguspin en est à 201 posts, Phil à 23.808... c'est qui la pipelette qui écrit des romans ?




C'était juste pour détendre l'atmosphère!

Au fait : vive Barcelone et vive les Catalans!!!

:-)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bigupspin (26 mai 2009) disait:



Pour ce qui est de Porté, je pense qu'elle a tout à jouer sur sa situation. Petite station, elle peut toucher une clientèle importante.
La station ou plutôt est relié par le train à Toulouse : petite station pas chère avec un potentiel hors piste, un snowpark qui pourrait déchirer ; possibilité d'attirer une clientèle jeunes étudiants avec une offre train + forfait.


ça a fonctionné un temps aujourd'hui la gare de porté n'est plus en fait qu'une simple halte et les "skirails" ne font guère recette.





Bigupspin (26 mai 2009) disait:

La station est connecté à un village convivial qui pourrait développer une offre familiale à des prix intéressants, surtout à l'heure de la crise. Elle a aussi un potentiel intéressant au niveau de son territoire : patrimoine, rando raquette dans des paysages préservés... La commune pourrait développer un tourisme durable novateur, comme commence à le faire de plus en plus des stations de moyenne montagne dans le Vercors qui arrivent à avoir une activité touristique estivale presque aussi importantes que l'hiver. Il faut innover en ce sens à mon avis, tout du moins en moyenne montagne.



patrimoine, rando...... ça ne rapporte pas un centime,
quand aux familles, tu les loge ou?

et ne me répond pas qu'il faut créer des lits car c'est le projet qui est actuellement défendu!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bolkerider (27 mai 2009) disait:

c'est qui la pipelette qui écrit des romans ?




pipelette oui

mais je n'écris pas de romans, je ne suis pas assez intelligent ni assez diplomé pour ça ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bigupspin (14 déc 2006) disait:

Si vous voulez étudier ce qui se fait de mieux : le seul park qui fait l'unanimité dans les pyrénées c'est gran valira ; c'est une merveille. Prenez en de la graine et étudiez le autant que vous voulez ; pour moi c'est un modèle.



un coup grand valira c'est de la merde,un coup c'est génial, il faudrait voir à ne pas dire tout et son contarire jeune homme!




Bigupspin (14 déc 2006) disait:

Mais avant que Maourat, celui qui gère la station, y capte ça on est pas sorti de l'auberge et c'est con parce que le conseil général si on leur présente un projet vraiment viable, ils ont les thunes a poser.



tiens c'est marrant, la bas non plus, les gestionnaires ne connaissent pas leur boulot


étonnant cette capacité à systématiquement dénigrer les idées des autres, je trouve ça vraiment fantastique, c'est inné !!
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Après le train+ski, faut faire de la com, le conseil général a mis en place tout une offre de bus+forfait qui desservent des dizaines de stations et ça marche du tonnerre.

De plus, vous avez pourtant un potentiel culturel et patrimonial en Cerdagne que beaucoup de station de moyenne montagne n'ont pas et pourtant celles-ci comme par exemple dans le Vercors arrivent à avoir une fréquentation aussi importante l'été que l'hiver. Je pense au train jaune qui traverse de splendide paysages et déssert des sites patrimoniaux intéressant (four d'Odeillo, citadelle de Mont Louis, citadelle de Ville franche...), réserve du Carlit. En plus de ça, une station underground complet comme y en a plus beaucoup. Je pense qu'il y a une clientèle qui peut s'y intéresser vous avez plein d'atouts touristiques qui peuvent être valorisé en plus de ski, même si le ski a une place centrale. De plus un partenariat avec l'Andorre et des navettes pourrait être mis en place avec l'andorre pour ceux qui veulent faire du gros ski de pistes. Mais pour le ski freeride, le freestyle et les familles Porté, c'est top. J'avais un pote de la vallée du Carol, super freerideur qui se désolait un peu de la liaison avec l'Andorre qui risquait de sacager le spot.

Si l'Andorre mais du fric, je pense que c'est pour toucher une plus grosse clientèle sur gran valira et pas pour développer Porté avec un forfait que Porté et les résidences seront au col et le village continuera de moisir

Après, je veux pas vous donner de leçon, je veux juste amener une façon différente de voir les choses, et amener l'idée d'un autre point de vue sur ce débat. Mais l'avenir de Porté me préoccupe comme celui de la montagne en général.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
le conseil généraal c'est pour l'Isère, j'ai zapé.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Pour le ACG park bien vu, c'est de la balle, mais c'est du à l'équipe de rider qui s'en occupe et Porté peut faire de même avec des prix abordables à la différence de Soldeu, où ça fait quand même mal au cul de payer 40 € pour faire des runs de park.
Là je parle de façon globale sur un développement touristique général qui n'est pas adapté à la moyenne montagne.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Après j'avancé pas mes études pour me la pétér, non surtout pas, mais juste pour que vous évitiez de dire que je me baser sur des discours pseudo scientifiques écoutés de ci et là. Car malheureusement c'est les premières réflexions qu'on se prend quand on ose parler de réchauffement climatique. J'aimerais ne pas avoir à me justifier de ma vie et mes études, mais sinon on m'envoit boulé en disant que je suis un bléreau qui connaît rien à la montagne et fais du ski une fois par an.

Pour Gourette et le park (hors sujet), autrefois il y avait quelque chose de bien à Pla Ségouné à l'écart et ils on fait un truc ridicule sur Cotch, la piste commerciale de la station. mais je trouvais que c'était une évolution régressive pour ça que je râlais. Sinon Maourat outre qu'il pense qu'au touristex est nullement aux ski club (pas de stade de slalom, snowpark grand public mal shapé...), s'avère un bon gestionnaire qui a permit à la station de retomber sur ces pieds. Maintenant, c'était il y a deux ans et je ne suis pas retourné à Gourette depuis.

Et puis c'est soulant de devoir se justifier sur tout et même sur sa personne, on parle du problème de Porté et pas des compétences de chacun. Est-ce que j'ai fait une seule fois une réflexion sur Phill ou les autres moi ? Non j'ai parler que de Porté. Y en a un peu marre de ce type d'attitude on parle pas des personnes (chacun est ce qu'il est et c'est pas mon problème ni le votre), mais de l'avenir de Porté.
Ca commence à devenir LOURD ce type d'attitude.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Baqueira cette année= 10 m de cumulé de neige!! hauteur record depuis plus de 30 ans!
Tu vas me dire que c'est une année exceptionnelle! Mais moi, ce qui me gonfle, ce sont les gens qui avancent ce type d'argument sur le réchauffement climatique! Certes, la température de la terre se réchauffe!
Mais personne n'est capable de dire comment le climat localement va évoluer! Certains scientifiques disent même que l'on aura des hivers plus rigoureux!!!Quand tu vois qu'on n'est pas capable de prévoir la météo qu'il fera dans 4 j, alors dans 30 ans...
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Et si je te parle des deux saisons avant, ou nombre de stations pyrénéenne se sont retouvées dans de grandes difficultés financière (Tourmalet à qui les banques n'ont plus voulu prêter d'argent). C'est pas sur du court terme qu'on voit le réchauffement, c'est pas sur du court terme que le développement économique via des aménagement très lourd peut se décider...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
phil6611 (27 mai 2009) disait:

c'est bien joli des bike parc et des pistes de luge, mais si ça ne rapporte rien, ce n'est pas ça qui sauvera porté!


Ben tu te trompe, la mountain luge rapport quasiment plus que le ski sur Hautacam et à déjà dépassé plus 1million de visiteur et surtout elle marche aussi l'ETE...

Bon sinon perso, je trouve que Bigup apporte un bon débat. Que vous êtes très agressif avec lui. Alors qu'il a un discourt bien étayé et surtout très sensé (même si il ne vous pait pas)... Je trouve tout de même limite que vous le preniez de "haut" car il a mit le mot con dans son 1er topic , alors qu'il a toujours appuyé ses dires, et qu'il est toujours resté courtois avec chacun d'entre vous. Mais bon vous savez, ca fait aussi du bien d'avoir des avis différents du sien!!!
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Pour parler de réchauffement climatique:Val tho ds les années 70/80 avait 12m de cumuls de neige/an avec des records à 18m...depuis 98 on a des moyennes entres 5 et 8m....mais le + grave ce sont les t° moyennes qui prises sur une décénnie ne font qu'augmenter;l' enneigement des pyrénées a été effectivement exceptionnel cette année mais il faut prendre des moyennes décennales pour mieux se rendre compte de l'évolution et là çà fait mal....çà va très vite et les pyrénées vue l'altitude moyenne des stations sont mal barrées pour le ski rentable.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Très interessant ce post, ça rebouge enfin!

Bigupspin (27 mai 2009) disait:
Après le train+ski, faut faire de la com, le conseil général a mis en place tout une offre de bus+forfait qui desservent des dizaines de stations et ça marche du tonnerre.

Là y'a un hic. Depuis quelques années, Ax est reliée aux pistes par TC et c'est la première station desservie par skirail. Tous les jeunes de Toulouse descendent à Ax. Forcément, avec un forfait attractif et 1/2h de train en moins que jusqu'à Porté...

L'idéal serait un TC en 2 tronçons comme à Baqueira, une partie de la gare au village et l'autre partie à la place du TSF2 Estagnol. Bon la je rêve mais ce serait le mieux. Tu mets un grand parking au niveau de la gare, paf plus de voitures dans les gorges ni à 80 dans le village (oui parce que le matin c'est le rallye de Suède qd même, qd tu pars bosser à pied tu serres les fesses!)

Bigupspin (27 mai 2009) disait:
Si l'Andorre mets du fric, je pense que c'est pour toucher une plus grosse clientèle sur grand valira et pas pour développer Porté avec un forfait que Porté et les résidences seront au col et le village continuera de moisir
Les logements prévus seront tous au village. Mine de rien y'a 4 commerces au village. Au Col, ça meule à 180km/h et y'a des lignes électriques de partout, sans sompter que pendant les grosses chutes de neige t'es coupé du monde...

Chacun apporte son petit grain de sel à la discussion c'est sympa.

Je rejoute qu'un bikepark l'été ok c'est sympa mais faut savoir qu'il y en a déja de partout. Alors si c'est pour se faire bouffer comme celui de la Quillane (qui était très bien aménagé d'ailleurs) et tenir 2 ans...
Y'en a suffisement au Puigmal, aux Angles, Font Romeu, La Molina, Soldeu, La Massana et Ax.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Pour ceux qui skient et connaissent bien la station de Porté,


une dizaine de photos de nos voisins d'Espagne, la station dans tous ses états saison 2009, sont visibles par ce lien, en Galerie-Photo.

A +
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Yo neverstop,

• Pour le train+ski, c'est vrai qu'Ax est bien placée géographiquement, mais je pense que Porté avec des prix attrayant du beau freeride et un pur park, (à monter éventuellement en partenariat avec les mecs de snowpark division qui faisait du bon boulot) pourrait attirer cette clientèle jeune, bien plus qu'AX, étudiante et faire un carton à mon avis comme a pu le faire le col de Porte il y a quelque années avec les étudiants grenoblois. Pour le TC, gros investissement lourd qui trop onéreux qui ne permettrait pas de se positionner dans l'optique d'un ski à prix intéressant ; une navette entre la gare et le télésiège de l'Estagnol serait plus adaptée dans l'immédiat.

• Pour l'immobilier, il me semble que le projet UTN a été arrêté par le préfet, justement au vu de l'incohérence du projet immobilier avec le site et la ressource en eau bien plus pour l'abduction d'eau potable que pour la neige de culture qui est secondaire et non pas pour un papillon ou une fleur, les enjeux environnementaux sont d'une autre concistence que ce que ce plaisent à dire les journalistes. Après Phill et Porté parle de l'UTN, je n'ai pas réussi à le trouver sur internet, donc je n'ai pu le lire.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
portepuymorens (28 mai 2009) disait:

Pour ceux qui skient et connaissent bien la station de Porté,


une dizaine de photos de nos voisins d'Espagne, la station dans tous ses états saison 2009, sont visibles par ce lien, en Galerie-Photo.

A +


Très belles photos de nos amis espagnols qui reflètent bien ce qu'est Porté.
Merci.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bigupspin (27 mai 2009) disait:



Et puis c'est soulant de devoir se justifier sur tout et même sur sa personne, on parle du problème de Porté et pas des compétences de chacun. Ca commence à devenir LOURD ce type d'attitude.


Bigupspin (25 mai 2009) disait:


Apparemment vous êtes aussi cons que les espagnols



fallait être moins agressif au début, lorsqu'on me traite de con, je réagi, mais à priori tu aimes bien débattre à partir du moment ou on est de ton avis!

quand à faire des réflexions à mon sujet, ce n'est pas tabou, je ne suis pas parfait, j'essaye juste de ne pas me contredire à tout bout de champ.




mika65 (28 mai 2009) disait:

Mais bon vous savez, ca fait aussi du bien d'avoir des avis différents du sien!!!


tu as raison, des avis différent sont les bienvenus, par contre je suis moins de ton avis quand tu parles de l'argumentation de notre contradicteur préféré,
ses solutions ne sont pas viables sur porté et le discours sur l'enneigement artificiel non plus, je ne vais pas m'épuiser à refaire un cour de physique et à réexpliquer le cycle de l'eau............

les vtt ça a déjà été essayé sur porté, résultat, un gros flop
le skirail ça fonctionne peut être avec l'aide du CG mais sur les P.O, les aides c'est égal à zéro (ça aussi c'est pénible de devoir le répéter à chaque fois)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bigupspin (28 mai 2009) disait:

une navette entre la gare et le télésiège de l'Estagnol serait plus adaptée dans l'immédiat.



c'est une idée géniale, seulement tu as juste 30 ans de retard, tu crois qu'on t'a attendu pour le faire? tu connais mal porté, si la navette a disparue cette année, c'est faute de moyens de financement de la dite navette

Bigupspin (28 mai 2009) disait:
Pour l'immobilier, il me semble que le projet UTN a été arrêté par le préfet, justement au vu de l'incohérence du projet immobilier avec le site et la ressource en eau


et moi il me semble que tu n'as pas tout lu en effet..............
donc difficile de venir débattre lorsqu'on ne connait ni les tenants ni les aboutissants d'un projet


ps: j'attend toujours ton business plan concernant tes idées géniales ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
une idée géniale pas chère: remettre en marche le grand téléski de fontfrède; démonter le plus petit et le balancer dans la face nord de la mine, ou jusqu'au col sous le sommet!!:d
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Maintenant que tu m'a donné le lien, je peux allé consulter cette UTN et parler avec une meilleure connaissance de la chose. Sinon sur le site de FRENE, il mentionné une très faible prise en compte du paramètre environnemental et une étude d'impact très superficielle. C'est vrai que les écolo ne sont jamais content et déforment parfois l'information, mais leurs propos à a quand même convaincu le préfet pour arrêté le projet. Donc c'est peut-être que votre dossier était un peu léger et occulté certains points préoccupants.

Sinon, mon mémoire sur l'enneigement artificiel tiens la route je crois et à d'ailleurs été apprécier par le directeur d'Odit France (DEATM) de Toulouse qui a du faire parti de la commisiion de l'analyse UTN. Si tu veux Phil, tu me donne ton adresse, je t'envoi mon mémoire par la poste sur CD et après tu pourras critiquer.
La neige de culture est une bonne solution d'appoint, mais les réseaux neige ont tendance à prendre une ampleur un peu trop importante dans certains endroit.
C'est un peu simpliste de dire que l'eau repart au milieu, c'est vrai mais il y a d'autres problèmes sous jacent qui peuvent devenir préoccupants.

Signé votre contradicteur préféré. La contradiction aide à prendre du recul sur les chose et c'est pour ça que je continue en essayant d'être constructif, le débat devient intéressant.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bigupspin (28 mai 2009) disait:


Signé votre contradicteur préféré. La contradiction aide à prendre du recul sur les chose et c'est pour ça que je continue en essayant d'être constructif, le débat devient intéressant.


voila, un peu d'humour et des propos beaucoup plus posés, la en effet le débat devient interressant
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
phil6611 (29 mai 2009) disait:


voila, un peu d'humour et des propos beaucoup plus posés, la en effet le débat devient interressant


Je pense que ca fait tout de même un petit moment que les propos sont posés... Vous etez tout de même passez à la limite du pugila gratuit la!
Je trouve limites vos réactions envres lui.
Bref, allons plus loin dans la relfexion!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
mika65 (29 mai 2009) disait:

phil6611 (29 mai 2009) disait:


voila, un peu d'humour et des propos beaucoup plus posés, la en effet le débat devient interressant


Je pense que ca fait tout de même un petit moment que les propos sont posés... Vous etez tout de même passez à la limite du pugila gratuit la!
Je trouve limites vos réactions envres lui.
Bref, allons plus loin dans la relfexion!


je pense que tu n'as pas tout lu, ma première réacton était loin d'être véhémente et mon message en MP encore moins,il me semble que mon contardicteur préféré est assez grand pour se défendre seul non? ;)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Bigupspin (27 mai 2009) disait:



Et puis c'est soulant de devoir se justifier sur tout et même sur sa personne, on parle du problème de Porté et pas des compétences de chacun. Est-ce que j'ai fait une seule fois une réflexion sur Phill ou les autres moi ? Non j'ai parler que de Porté. Y en a un peu marre de ce type d'attitude on parle pas des personnes (chacun est ce qu'il est et c'est pas mon problème ni le votre), mais de l'avenir de Porté.
Ca commence à devenir LOURD ce type d'attitude.


tu dit sa toi!!!!! alors que tu as commencer par nous trétais de cons!!!!!!
les lecons de morale tu peut te les garder bravo l'esprit montagne
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Nos amis et voisins d'Espagne sont aussi très contents d'apprendre qu'ils se sont fait traiter de c**s sur un forum français.

C'est quand qu'on revient au sujet de ce topic ?

En ce moment, l'UTN de Porté est en cours de (petite) modification pour etre déposé officiellement avant fin juin (date limite, sinon 1 an de plus).
Et avec lui le projet de liaison.

Les administrations, aux dernières réunions en préfecture, étaient d'accord sur ce qui va être déposé sous une forme revue selon leurs souhaits.

L'inconnue est la suivante: vont-ils une fois de plus revenir sur leurs propos et propositions ?
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Je suis désolé, c'était dans l'énervement. J'aurais jamais du dire les Espagnols parce que j'y ai des amis en Espagne, j'ai été nul c'est bon, mais les remarques de certains ici ne valent guère mieux. Vous m'excuserez donc auprès de vos voisins et amis. J'aurais du dire les porteurs de projet en Espagne ; en France on a eu des malades aussi.

Mais ceux que qui ont défoncé le Pourtalet pour agrandir Formigal avec des pistes ridicule de 300 mètres de dénivelés qui monte à peine à 2000 mètre pour faire plus grand que Baqueira sur un spot où j'aimais bien aller faire des petites rando ou faire du backountry, ça me fait profondément raler.
Les projets type 300 km de piste sur Cerler qui ressortent avec pour argument y a eu plein de neige cette année, le réchauffement climatique c'est pipo, on va refaire un Paradiski ou autre trois vallée dans les Pyrénnées, trop de la balle, ça me fait aussi râler. Nous, en France, on a fait les bourrins c'est clair, mais au moins ça reste rentable même avec le réchauffement climatique. Mais alors les gros domaines en moyenne montagne avec des milliers de canons parce que sinon la saison ne pourrait même pas tourner normalement chaque année, je trouve ça idiot.
Cerise sur le gâteau. Ceux qui ont commencé à planter des pylones et à terrasser un coin super sauvage au sud des Encantats et du parc national d'Aiguestortes appelé Valfosca pour ce faire enlever les pylônes parce qu'il ne pouvaient plus payer est écœurant. Ils ont défoncé une vallée avec des terrassements même pas aboutis qui risquent d'entraîner de lourdes conséquences au niveau environnemental (ruissellement). En gros pour faire simple : ils ont saccager une vallée pour rien et ne réparent nullement derrière. Ils bousillent les Pyrénées pour des projet qu'ils ne sont même pas capable d'assumer. Là pour le coup ça me REVOLTE.

Vous les aimez les Pyrénées ou pas ? Vous y tenez réellement à vos montagnes ?

Me gustaria tener la opinión de su amigo español sobre este problema.
Y disculpame por la palabra cabron.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Hé bien, sur Formigal, je ne suis pas du tout d'accord avec toi! Cette station est plus que rentable et l'aménagement a été réalisé avec plus grand soin! (engazonnement des pistes, architectures intégrés) Et tu ne peux pas me dire que Formigal n'est pas rentable! Aprés, je suis désolé mais le coin était déjà pas mal salopé (poste frontière, ventas, route internationale)! Donc tes arguments ne tiennent pas debout! Et puis c'est en Espagne! Quand Mir a salopé le Pla d'Adet avec ces barres d'immeubles, les espingoins, ils ne sont pas venus nous donner des leçons!
Les Espagnols ont trés peu aménagé avant ces dix dernières années! Et quand ils le font, je trouve qu'ils le font bien(Baqueira)! Vallfosca est un cas particulier et c'est regrétable car le promoteur a fondu les plombs!Mais le projet initial était exitant car il dynamisait un coin qui est désertique et où les gens ont le droit de vivre!
Et pour finir, je suis à fond derrière le projet de Cerler car cela va faire une superbe station (architecte renommé, désir d'intégrer le projet)!
Aprés, dans des statistiques de météo, je tiens à te rappeler que les dix dernières années dans les pyrénées ont été plus enneigées que les dix précédentes! N'utilise pas l'argument météologique pour critiquer un projet car personne n'est capable de te certifier ce qui va se passer!