leberger31
leberger31

inscrit le 2/12/18
129 messages
Une saison de ski de plus vient de s'achever.
C'est le moment de lancer la traditionnelle discussion annuelle sur les nouveaux projets dans les stations de ski des Pyrénées.
Pyrénées = France - Espagne - Andorre (ne soyons pas Chauvin. Et puis, si on se limite à la France, la discussion va vite se terminer).
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/1/08
1637 messages
Coté français , cet été , sauf surprises de dernières minutes , cela va être la misère .
Font Romeu fait un nouveau TSD6 ( Calme Nord) et un téléski .
Sur le Tourmalet ( mais c'est sur le pic) , il y a la construction du téléphérique 18 places du Laquet pour aller de l'hôtel du Laquet au pic .
Et c'est tout !
Côté andorran et Espagnol , je ne sais pas trop . Mais cela m'étonnerait qu'il ne se passe rien du côté de Baqueira après deux années sans gros investissements . Sur Cerler , il y a le commencement de la construction de la TC Bénasque-Station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baas, 07/04/2025
leberger31
leberger31

inscrit le 2/12/18
129 messages
À grandvalira, l'extension du domaine skiable vers le Pic Maia devrait débuter cette année ou l'année prochaine. C'est la première étape d'un plus gros projet qui vise à rajouter 50 km de piste et 5 nouvelles remontées mécaniques.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 3/2/07
18K messages
Matos : 2 avis
leberger31 (09/04/2025) disait:

À grandvalira, l'extension du domaine skiable vers le Pic Maia devrait débuter cette année ou l'année prochaine. C'est la première étape d'un plus gros projet qui vise à rajouter 50 km de piste et 5 nouvelles remontées mécaniques.

dejà l'été dernier il y avait pas mal de terrassements près du col d'envalira: on m'avait dit qu'is faisaient une zone d'enfouissement de déchets
je préfère une zone pour un tsd ou parking
ils ont interet à mettre des telesièges assez bas car 200 m de dénivelllé du col au pic et obligé de mettre un pont ou un souterrain pour les skieurs pour la route
c'est une face en sud et sud ouest souvent deneigée..
on verra!!
leberger31
leberger31

inscrit le 2/12/18
129 messages
alpy (09/04/2025) disait:

dejà l'été dernier il y avait pas mal de terrassements près du col d'envalira: on m'avait dit qu'is faisaient une zone d'enfouissement de déchets
ils ont interet à mettre des telesièges assez bas car 200 m de dénivelllé du col au pic et obligé de mettre un pont ou un souterrain pour les skieurs pour la route
on verra!!

Pistes et TSDs qui vont en dessous du viaduc côté Pas de la case et jusqu'au village de Bordes de Envalira sur l'autre versant. Sachant que le Pic maia est à 2650m, ça doit faire du 700m de dénivelé de chaque côté.
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1637 messages
Cerler construit cette année une TCD 10 reliant Benasque à la station. De plus , elle remplace le vieux TS Sarrau par un TSF 4 .
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1637 messages

Hautacam n'ouvrira plus ses remontées ! Quel dommage!
Un de mes meilleurs spots de popow quand il neigeait!
nevasport.com

monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8603 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Hautacam l'un des meilleurs spots de ski de rando!
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/3/06
3827 messages
Info confirmée par la dépêche du midi.
monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8603 messages

La pétition ici
mesopinions.com

Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1637 messages
Tu peux pas nous mettre l'article en entier? Il faut être abonné.
alpy
alpy
inscrit le 3/2/07
18K messages
Matos : 2 avis

alpy (09/04/2025) disait:

on verra!!

Pistes et TSDs qui vont en dessous du viaduc côté Pas de la case et jusqu'au village de Bordes de Envalira sur l'autre versant. Sachant que le Pic maia est à 2650m, ça doit faire du 700m de dénivelé de chaque côté.

pour l'instant j'ai rien vu sur le pic Maïa comme travaux
Aureo65
Aureo65

inscrit le 19/8/25
2 messages
Hello,

Je vous partage un bon plan où stocker vélos, motos et skis en sécurité à Bagnères-de-Bigorre !
Ca s'appelle Peak Lock !

Vous connaissez cette galère :

- Votre vélo dort dehors parce que... pas de local...
- Votre moto aussi...
- Vos skis prennent toute la place dans l’entrée...

Avec des potes, on s’est dit qu’il manquait un "gardien discret" pour le matériel sportif dans le coin.

Peak Lock – un garage sécurisé près du centre, ouvert 24h/24 :

- Supports à vélos sécurisé
- Coin motos à l’abri
- Casiers pour skis

Pas (encore) une enseigne clinquante, juste une solution simple testée par des motards/cyclistes/skieurs du coin.

Bonne journée
luc
luc

inscrit le 29/9/16
40 messages
Qu'en est il du projet de TS/ gros porteur sur le secteur corneblanque/ Arrouyes a St lary. A-t-il été enterré?
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1637 messages
Rien pour l'instant .
Martiiin
Martiiin
inscrit le 29/10/13
643 messages
Enterré non, mais c'est construction du resto a Tourette d'abord...
luc
luc

inscrit le 29/9/16
40 messages
Martiiin (29/08/2025) disait:

Enterré non, mais c'est construction du resto a Tourette d'abord...

ah cool. ouverture prevue pour cette saison?
Et pour Corneblanque/ Arrouyes, quelle est le projet exactement?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par luc, 01/09/2025
brownbears
brownbears
inscrit le 12/3/03
3981 messages
Stations : 3 avis
luc (01/09/2025) disait:

Et pour Corneblanque/ Arrouyes, quelle est le projet exactement?

Rien de validé à ce stade je penses, mais en gros l'idée est d'avoir un gros porteur entre la zone du resto de merlan et le sommet de Glacier (un temps il a été envisagé d'y déplacer le tsd6 de saboures!!!)
Il avait été aussi évoqué un second appareil plus basique en complément qui partirait du promontoire au dessus de l'Oule (là où l'on tourne à droite pour entrer dans la partie étroite et boisée de la piste vers le lac) pour arriver en haut de Corneblanque et desservir la partie plus technique de la zone... Le gris porteur desservant essentiellement des pistes bleues grand public
pat81
pat81

inscrit le 20/10/23
1 message
Bonjour , Quelqu'un a-t-il des infos sur l'arlésienne Ax 3 Domaines ? Il serait temps qu'is débloquent l'embarquement du plateau de bonascre , qu'ils changent (enfin) le rebenty . Autre chose , pourquoi ils ne communiquent jamais sur la longueur des pistes ? merci a tous.
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1637 messages
Aucunes nouvelles pour le Rébenty .Ils ont fait une GV cet été ( qui coute cher) donc cela m'étonnerait qu'ils le remplacent à court terme alors qu'il y a urgence ! Un plan d'investissement de 46 M d'euros est prévu par l'intermédiaire du département et de la région pour affronter les prochaines années et faire de Ax une station 4 saisons . Ils ont lancé une étude ( j'ai un peu peur ...) pour le remplacement de la TC 6 du Saquet par une TCD 10. Donc la première chose qui va être remplacée sera cette TC à priori .
Viendra peut être après le Rébenty ...
Mais bon , avec Ax , il faut s'attendre au pire comme au meilleur ....
A l'époque du remodelage des Campels , en 2017 , le Rébenty devait être changer 2 ans plus tard ...On est en 2025 et il n'y a toujours rien !
Ce remodelage des Campels est un fiasco pour moi. Ils ont fermé une piste ( L'Izard) qui était superbe et très bien enneigée pour détruire un pan entier de montagne pour créer une piste ( la Carroutch ) sans intérêt et qui n'est jamais ouverte faute d'enneigement ! Ils ont laissé à l'abandon la Campeillot qui était une des plus belles pistes noires des Pyrénées alors qu'avec très peu d'aménagement ( un ou deux canons en haut ) elle serait toujours ouverte . Ils ont mis un TSF 4 places Bisorne , acheté à une compagnie de remontée qui avait plein de problèmes , 2 ans de construction ) pour économiser 3 francs 6 sous et acheté un TSF4 d'occasion . Le TSF Bisorne a quasiment le même trajet que celui de Mansèdre ... En mettant un TSD6 pour Bisorne , arrivant au niveau de la gare d'arrivée de Mansèdre et déplaçant Mansèdre sur Savis II , ils auraient , déjà , économisé de l'argent et réglé d'une pierre d'un coup le problème du Rébenty . En effet , on aurait pu faire plus facilement des rotations sur les Campels , en passant par celui de la Tute .
Quand on regarde le site internet de la Mairie , ils parlent pour projet d'agrandir le domaine ( où et comment pensent ils le faire de nos jours ? ) et de faire un nouvel accès par Mérens ...
Bref , j'ai un peu peur ce ce qu'ils vont faire avec tous ce pognon....
Et je ne parle même pas de la TC Ax Bonascre qui est sous dimensionnée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baas, 08/09/2025
mika65
mika65
inscrit le 23/8/05
1407 messages
Le funiculaire de Bareges resort des cartons en mode 4 saisons
étude lancé
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1637 messages
mika65 (09/09/2025) disait:

étude lancé

Tu as vu ça où?
mika65
mika65
inscrit le 23/8/05
1407 messages
Vu nul part, entendue de la bouche des élus de Bareges ;)
monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8603 messages
mika65 (09/09/2025) disait:

étude lancé

je suis pour mais j'y crois plus trop
jc85
jc85
inscrit le 28/1/09
30 messages

Quelqu'un aurait-il accès à cet article ?

Pour quand le nouveau resto est-il prévu, cette saison ou la suivante ?

Il s'agit uniquement de la construction de la terrasse, le bâtiment repris est l'ancienne gare au somme t de Tourette ?

actu.fr

brownbears
brownbears
inscrit le 12/3/03
3981 messages
Stations : 3 avis
jc85 (11/09/2025) disait:

Quelqu'un aurait-il accès à cet article ?

Pour quand le nouveau resto est-il prévu, cette saison ou la suivante ?

Il s'agit uniquement de la construction de la terrasse, le bâtiment repris est l'ancienne gare au somme t de Tourette ?

actu.fr

Il s'agit d'un ancien article datant de 2024 quand Alti venait de reprendre la gestion des resto d'altitude gérés par la mairie... Le bâtiment avait été refait il y a près de 20 ans en vue d'en faire un jour un resto... Et depuis il accueil le matos du service des pistes en plus du poste de secours. Un premier appel d'offre avait échoué notamment en raison du coût des travaux à la charge de l'exploitant (il devait assumer en plus des travaux d'aménagement, les réseaux assainissement jusqu'au Portet, etc..!), avec la reprise des resto par Alti, et il me semble certains réseaux qui ont été réalisés en même temps que les travaux station (neige De prod), ça semble mieux engagé mais les travaux restent important car en plus des aménagements extérieurs cités (et conséquents vu l'exposition a de très grands vents), il faut prévoir tout l'aménagement intérieur et la mise aux normes... Ceux qui ont dormi là haut durant les éditions de l'Xtrem Freeride savent que l'on est loin d'un 4 étoiles avec juste 4 murs non isolés, une chappe beton, pas de WC, eau, etc. 😂
Là un nouveau directeur vient d'arriver à Alti St Lala... À suivre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 13/09/2025
monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8603 messages
je confirme pour les nuits de l'xtrem freeride vaut mieux amener un carburant pour passer la nuit! ;)