Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/1/08
1647 messages
Rébenty pas avant 2030 ?? J'avais un peu peur de leur plan d'investissements mais là , c'est le ponpon !
Je ne sais pas comment il va tenir ! Quel scandale !
Ils se moquent bien des clients quand même ! Il devait être remplacé au départ en 2019 !
Déplacer Mansèdre n'est pas une urgence surtout là où ils veulent le mettre ....Je ne vois pas l'intérêt de le mettre à la place de Crémade alors qu'il y aura une TCD10 et un TSD6 au départ du bas de la station....
Couillade
Couillade
Statut : Confirmé
inscrit le 27/7/13
13 messages
Baas (01/11/2025) disait:

Rébenty pas avant 2030 ?? J'avais un peu peur de leur plan d'investissements mais là , c'est le ponpon !
Je ne sais pas comment il va tenir ! Quel scandale !
Ils se moquent bien des clients quand même ! Il devait être remplacé au départ en 2019 !
Déplacer Mansedre n'est pas une urgence surtout là où ils veulent le mettre ....Je ne vois pas l'intérêt de le mettre à la place de Crémade alors qu'il y aura une TCD10 et un TSD6 au départ du bas de la station....

Pour le déplacement de Mansedre ce n'est qu'une supposition, je n'ai aucune idée de l'endroit ou Ax souhaite le déplacer. J'avais juste entendu que le projet initial était de déplacer le TSD6 Lievre Blanc en remplacement du TS Rebenty et de déplacer Mansedre sur l'accès Bonascre-Saquet en 2 remontées pour avoir un intermédiaire, un peu comme Cremade à l'époque, afin de pallier au manque de neige du pied de piste.
Cela ne semble plus être le cas, à suivre.

Sinon voici le plan d'investissement/restructuration de la station de Guzet, ce que l'on peut retenir :
- Dernière année d'exploitation du col de Latrape et de Prat Mataou (snif)
- Suppression de 3 TSF et 8 TKs
- Construction d'un télécabine à la place du TSF Picou en 2029
- Remplacement du TSF Freychet par 2 téléskis (un peu comme à l'époque avec le téléski Freychet) en 2030

Je ne sais pas trop quoi en penser, surtout pour la partie haute du Freychet ou un TSF3 sera remplacé par deux TK à enrouleur en enchainement, ce qui risque de limiter fortement le débit. Pour Prat Mataou et Latrape, cela parait inévitable vu l'altitude, donc dernière saison pour profiter de ce secteur et de son téléski qui doit être un des doyens de tous les Pyrénées (1962)...



Message modifié 1 fois. Dernière modification par Couillade, 03/11/2025
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 3/2/07
18K messages
Matos : 2 avis
dommage pour le secteur de latrape et prat mataou: j'y ai passé de rtrès bons moments dans la poudre
le miracle du ski à 1100m est fini
avec l'enneigement de plus en plus maigre ça semble logique mais j'ai un peu les boules!!!
broikan
broikan

inscrit le 12/2/03
1054 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Franchement, le projet de restructuration de Guzet est à la fois logique… et un peu triste.
On va clairement vers une station recentrée sur le haut du domaine, avec la fin du Col de Latrape et de Prat Mataou (snif 😢), deux secteurs emblématiques mais devenus intenables avec le manque de neige et les coûts d’entretien.

Le plan prévoit la suppression de 3 TSF et 8 TK, remplacés par une télécabine au Picou (en 2029) et deux téléskis à enrouleurs sur le Freychet (vers 2030). C’est cohérent économiquement, mais le remplacement du TSF3 Freychet par deux TK, c’est clairement un retour en arrière en termes de confort et de débit… On perd un peu du “vrai haut de domaine” de Guzet.

Cela dit, la station n’est pas morte, loin de là. Elle fonctionne déjà pas mal avec la luge sur rails et le Bike Park, qui ramènent du monde toute l’année. Si la télécabine du Picou est pensée 4 saisons, ça peut vraiment ancrer Guzet dans une logique de station “vivante toute l’année” plutôt que d’une simple station de ski.

Bref, une restructuration de survie plus qu’un développement, mais qui pourrait permettre à Guzet de durer encore longtemps. Une station plus compacte, plus raisonnable, mais toujours attachante. ❤️
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/1/08
1647 messages
J'y suis allé fin décembre dernier et le Prat Manou était poudreux , un vrai régal ! C'est bien dommage.
Quand on pense que dans les années 80 , il y avait un projet pour relier Guzet avec l'Espagne et la création d'un des plus grands domaines de pyrénées ! Il est bien loin ce temps là.
A ce rythme , toutes les stations pyrénéennes vont avoir leur télécabines et il n'y aura plus de télésièges ....
broikan
broikan

inscrit le 12/2/03
1054 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et oui

projet guzet 1987
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 8/8/05
256 messages
Si ce plan de restructuration est mis à exécution c'est le début de la fin de Guzet.
Déjà, avec ce qu'ils prévoient, on fait un énooorme pas en arrière, on perd en skiabilité, en km de pistes, en secteurs entiers ... Je suis d'accord qu'on ne peut qu'être pragmatique avec le réchauffement climatique qui réduit l'exploitation des zones les plus basses, mais c'est pas en virant tout que ça va arranger l'attractivité, ...
Pourquoi une TC ?? Là je m'y perds, pour du 4 saisons ? Un TS fait tout autant l'affaire ...
Pourquoi remettre du téléski au Freychet ? Ce secteur était desservi par un TKD à l'origine, maintenant par un TS, et là on parle de remplacer un appareil pourtant pas hors d'âge par 2 TKE ?
Pourquoi remettre du téléski dans l'espace débutant du Muscadet à la place d'un TS ? La station n'a plus les finances pour entretenir ses téléportés ?
Quand à l'hécatombe du Prat Mataou avec la fermeture du plus pittoresque des secteurs (Latrape jusqu'au haut du Prat) c'est pas non plus la solution miracle, l'offre est drastiquement amputée, le secteur du Prat devient fantôme avec ce que ça engendre côté proprio de chalets, commerces et loueurs. Quitte à faire des économies, on vire l'un des deux TK Souleillous, on vire l'un des trois téléski débutants du secteur. Il est vrai que la neige fait parfois défaut sur ce versant (encore plus souvent au col), mais quel bonheur et quelle beauté quand c'est ouvert ... et on est sur du TKD pas sur du téléporté donc c'est pas le même coût en entretien !
Là ou il aurait fallu travailler et communiquer c'est sur une vraie liaison avec une piste digne de ce nom entre le Prat et Guzet 1400.
Bref un peu dégouté, à mon avis ça sera ma dernière saison de ski dans ce coin si ce plan se confirme tel qu'il est présenté.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
182 messages
Délaissé le prat? C'est un secteur uniquement avec des téléski et sans canon. Donc avec un minimum de coût !
Je comprends pas.
J espère pouvoir enfin tester cet hivers.
Moi qui voulais acheter la haut...
Lesecureuils_09
Lesecureuils_09

inscrit le 23/11/25
1 message
Ces informations sur Guzet sont elles d’une origine officielle ?
Savez-vous où nous pouvons trouver le document complet avec le descriptif ? Merci
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 8/8/05
256 messages
Je viens de recevoir une réponse de la station :

(...) Je voudrais vous rassurer tout de suite, car non, le Prat et Latrape ne seront pas abandonnés en 2026. Sachez que c'est un projet, en l'état actuel des choses, tant que l'on peut y faire du ski, le Prat ne sera évidemment pas abandonné dans les prochaines années. De nombreuses études doivent encore être menées, et nous devons disposer de ressources financières pour mettre à bien ce plan d'investissement. C'est un plan sur de nombreuses années avec des deadlines erronées.(...)

On peut donc espérer pouvoir encore un peu skier dans la magnifique forêt qui descends jusqu'au col.
Nathor82
Nathor82

inscrit le 19/8/24
2 messages
Cette saison, le TK de l'Arrech n'apparaît plus sur le plan des pistes... On se dirige tout de même droit vers une rationalisation du domaine au sens strict.
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 8/8/05
256 messages
Ça fait des années qu'il ne tournait quasiment pas ... certes il était équipé de ses perches chaque saison mais il ne devait probablement être mis en fonctionnement qu'en cas d'extrême nécessité. A une époque il apparaissait sur le plan des pistes dans la catégorie des téléskis de "délestage" ce qui en toute logique justifierait son utilisation en cas de pic de forte affluence. Personnellement, je ne l'ai jamais pu le voir tourner ni l'emprunter ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jejeski, 26/11/2025
bimbol
bimbol
Statut : Confirmé
inscrit le 24/2/11
861 messages
Matos : 1 avis
le TS du freychet il me semble qu'ils n'avaient que des emmerdes avec non ?
à chaque fois que ça tombait fort il leur fallait 24h pour le rouvrir, avec 2 dameuses remplies de personnels pour secouer tout ça
j'en ai raté de belles descentes à cause de ça...

pour le prat mataou, skier à 1100m depuis 10 ans c'est devenu vraiment rare, quelques jours dans l'hiver voir pas du tout. effectivement à mettre en relation avec le coût d'entretien (cf. le Hourc à Piau, 1400m, rarement ouvert, mais un TSF c'est + cher à maintenir)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/1/08
1647 messages

Baqueira remplace le TSD Jesus Serra par un TSD6 ultra moderne cet été.
nevasport.com

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 1/7/05
8614 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Baas (16/12/2025) disait:

Baqueira remplace le TSD Jesus Serra par un TSD6 ultra moderne cet été.
nevasport.com



à voir car ça fait 10 ans qu'ils parlent de remplacer celui de la mine et que rien ne bouge... ils ont ralenti les investissements je pense.

Juloz
Juloz

inscrit le 27/6/11
5 messages
Bonjour,
Changements que je vois sur les plans des pistes de cette saison 2025 2026 mais pas d'informations officielles trouvées pour le moment.
Donc visiblement et si certains peuvent confirmer :

- Au Mourtis, abandon de la Noire de l'Artigue, de la rouge Liaison Artigue (narbout bas), de quasiment toutes les pistes secteur sud, et de la noire Tuc de Pan sous le télésiège transformée en piste de ski de rando. En parallèle création d'une piste noire "Batinore" versant sud côté Argut (seule piste affichée versant sud désormais) et changement de couleur de la rouge L'Etang qui devient noire (qui en avait déjà le niveau si pas damée :) )

- À Porté, abandon de la piste noire des Chasseurs créée assez récemment sous le télésiège Estagnol au village en parallèle de la noire des Sapins (personnellement quasiment jamais vue ouverte).

- À Eyne-Cambre d'Aze, abandon de la noire Super Cambre qui avait été réouverte en 2017 suite à sa fermeture quinze ans plus tôt (j'ai eu de la chance de pouvoir la descendre une fois en 2018). En contrepartie la Coulée de Fontfrede passe enfin de rouge à noire, niveau qu'elle a en réalité, bien vu.