Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/1/08
1643 messages
Rébenty pas avant 2030 ?? J'avais un peu peur de leur plan d'investissements mais là , c'est le ponpon !
Je ne sais pas comment il va tenir ! Quel scandale !
Ils se moquent bien des clients quand même ! Il devait être remplacé au départ en 2019 !
Déplacer Mansèdre n'est pas une urgence surtout là où ils veulent le mettre ....Je ne vois pas l'intérêt de le mettre à la place de Crémade alors qu'il y aura une TCD10 et un TSD6 au départ du bas de la station....
Couillade
Couillade
inscrit le 27/7/13
13 messages
Baas (01/11/2025) disait:

Rébenty pas avant 2030 ?? J'avais un peu peur de leur plan d'investissements mais là , c'est le ponpon !
Je ne sais pas comment il va tenir ! Quel scandale !
Ils se moquent bien des clients quand même ! Il devait être remplacé au départ en 2019 !
Déplacer Mansedre n'est pas une urgence surtout là où ils veulent le mettre ....Je ne vois pas l'intérêt de le mettre à la place de Crémade alors qu'il y aura une TCD10 et un TSD6 au départ du bas de la station....

Pour le déplacement de Mansedre ce n'est qu'une supposition, je n'ai aucune idée de l'endroit ou Ax souhaite le déplacer. J'avais juste entendu que le projet initial était de déplacer le TSD6 Lievre Blanc en remplacement du TS Rebenty et de déplacer Mansedre sur l'accès Bonascre-Saquet en 2 remontées pour avoir un intermédiaire, un peu comme Cremade à l'époque, afin de pallier au manque de neige du pied de piste.
Cela ne semble plus être le cas, à suivre.

Sinon voici le plan d'investissement/restructuration de la station de Guzet, ce que l'on peut retenir :
- Dernière année d'exploitation du col de Latrape et de Prat Mataou (snif)
- Suppression de 3 TSF et 8 TKs
- Construction d'un télécabine à la place du TSF Picou en 2029
- Remplacement du TSF Freychet par 2 téléskis (un peu comme à l'époque avec le téléski Freychet) en 2030

Je ne sais pas trop quoi en penser, surtout pour la partie haute du Freychet ou un TSF3 sera remplacé par deux TK à enrouleur en enchainement, ce qui risque de limiter fortement le débit. Pour Prat Mataou et Latrape, cela parait inévitable vu l'altitude, donc dernière saison pour profiter de ce secteur et de son téléski qui doit être un des doyens de tous les Pyrénées (1962)...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Couillade, 03/11/2025
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 3/2/07
18K messages
Matos : 2 avis
dommage pour le secteur de latrape et prat mataou: j'y ai passé de rtrès bons moments dans la poudre
le miracle du ski à 1100m est fini
avec l'enneigement de plus en plus maigre ça semble logique mais j'ai un peu les boules!!!
broikan
broikan

inscrit le 12/2/03
1054 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Franchement, le projet de restructuration de Guzet est à la fois logique… et un peu triste.
On va clairement vers une station recentrée sur le haut du domaine, avec la fin du Col de Latrape et de Prat Mataou (snif 😢), deux secteurs emblématiques mais devenus intenables avec le manque de neige et les coûts d’entretien.

Le plan prévoit la suppression de 3 TSF et 8 TK, remplacés par une télécabine au Picou (en 2029) et deux téléskis à enrouleurs sur le Freychet (vers 2030). C’est cohérent économiquement, mais le remplacement du TSF3 Freychet par deux TK, c’est clairement un retour en arrière en termes de confort et de débit… On perd un peu du “vrai haut de domaine” de Guzet.

Cela dit, la station n’est pas morte, loin de là. Elle fonctionne déjà pas mal avec la luge sur rails et le Bike Park, qui ramènent du monde toute l’année. Si la télécabine du Picou est pensée 4 saisons, ça peut vraiment ancrer Guzet dans une logique de station “vivante toute l’année” plutôt que d’une simple station de ski.

Bref, une restructuration de survie plus qu’un développement, mais qui pourrait permettre à Guzet de durer encore longtemps. Une station plus compacte, plus raisonnable, mais toujours attachante. ❤️
Baas
Baas
inscrit le 30/1/08
1643 messages
J'y suis allé fin décembre dernier et le Prat Manou était poudreux , un vrai régal ! C'est bien dommage.
Quand on pense que dans les années 80 , il y avait un projet pour relier Guzet avec l'Espagne et la création d'un des plus grands domaines de pyrénées ! Il est bien loin ce temps là.
A ce rythme , toutes les stations pyrénéennes vont avoir leur télécabines et il n'y aura plus de télésièges ....
broikan
broikan

inscrit le 12/2/03
1054 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et oui

projet guzet 1987