Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Par contre , sur AX , est-ce que quelqu'un sait s'il remplace le TS de Rébenty par un TSD6 cet été ? Car il n'y a aucune communication de la part de la station sur cela alors qu'il y a véritablement urgence à la faire...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Effectivement le TS panoramique ( qui n’est pas vieux) est une vrai purge, constamment la queue même en semaine, c’est la pire erreur de ces dernières année.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 25/02/2022 - 14:26
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
mika65 (25 févr.) disait:

Effectivement le TS panoramique ( qui n’est pas vieux) est une vrai purge, constamment la queue même en semaine, c’est la pire erreur de ces dernières année.


Disons que quand il a été construit (ou déplacé vu qu'il venait du taoulet), le secteur était peut-être moins sexy et plutôt réservé au très bons skieurs avec les deux coumes.
Depuis il y a eu la piste panoramique de faite qui est à la fois accessible, splendide en terme de vue et d'environnement et au soleil ! En bien sur toujours coume l'Ayse qui reste l'une des plus belle piste des pyrénées.

Mais on est d'accord sur le constat actuel, c'est très frustrant (surtout quand on voit partir les sièges à moitié vide, mais ça c'est encore un autre débat ...) !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
mika65 (25 févr.) disait:

Effectivement le TS panoramique ( qui n’est pas vieux) est une vrai purge, constamment la queue même en semaine, c’est la pire erreur de ces dernières année.
Le top niveau catastrophique c'est quand même le TS des 4 termes...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
RPM (25 févr.) disait:

mika65 (25 févr.) disait:

Effectivement le TS panoramique ( qui n’est pas vieux) est une vrai purge, constamment la queue même en semaine, c’est la pire erreur de ces dernières année.


Disons que quand il a été construit (ou déplacé vu qu'il venait du taoulet), le secteur était peut-être moins sexy et plutôt réservé au très bons skieurs avec les deux coumes.
Depuis il y a eu la piste panoramique de faite qui est à la fois accessible, splendide en terme de vue et d'environnement et au soleil ! En bien sur toujours coume l'Ayse qui reste l'une des plus belle piste des pyrénées.

Mais on est d'accord sur le constat actuel, c'est très frustrant (surtout quand on voit partir les sièges à moitié vide, mais ça c'est encore un autre débat ...) !


Effectivement.
A l’époque du double TK c’était plus simple. Mais depuis la création de la nouvelle (très belle piste) pano, c’est une cata.
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
Baas (25 févr.) disait:

Par contre , sur AX , est-ce que quelqu'un sait s'il remplace le TS de Rébenty par un TSD6 cet été ? Car il n'y a aucune communication de la part de la station sur cela alors qu'il y a véritablement urgence à la faire...


Très bonne question..
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
chamaco32 (25 févr.) disait:

mika65 (25 févr.) disait:

Effectivement le TS panoramique ( qui n’est pas vieux) est une vrai purge, constamment la queue même en semaine, c’est la pire erreur de ces dernières année.
Le top niveau catastrophique c'est quand même le TS des 4 termes...


Je pense qu’on peut faire un top 10 (voir top20) alaise vu les conneries enchaînaient depuis bientôt 20 ans

La parking de Tournaboup clairement sous dimensionné.
Le TS laquette clairement sous dimensionné également, même depuis l'installation du tapis d'embarquement, une vrai purge l'été pour le bike park... et aucune intention de le changer à court terme.
Le Ts castillon quand à lui clairement sur dimensionné, et ne pas avoir pensé à faire descendre une piste jusqu'au pont de la Gaubie.
Le tapie laquette à la place de l'ancien TK.... Mais qui à déjà vu quelqu'un sur ce tapis???
Avoir démonté l'ancien TK d'Ourdis II et ne pas en avoir au moins conservé la moitié de la ligne en le réhabilitant spécifiquement pour le snow park.
Plus de RM depuis le village de Bareges...
Prade verde fermé???...
TSD6 de 4 termes qui débouche sur un TS2 et qui alimente... 1 piste?!?!
TS4 pano, sous dimensionné moins, moins
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 25/02/2022 - 16:47
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
mika65 (25 févr.) disait:

chamaco32 (25 févr.) disait:

mika65 (25 févr.) disait:

Effectivement le TS panoramique ( qui n’est pas vieux) est une vrai purge, constamment la queue même en semaine, c’est la pire erreur de ces dernières année.
Le top niveau catastrophique c'est quand même le TS des 4 termes...


Je pense qu’on peut faire un top 10 (voir top20) alaise vu les conneries enchaînaient depuis bientôt 20 ans

La parking de Tournaboup clairement sous dimensionné.
Le TS laquette clairement sous dimensionné également, même depuis l'installation du tapis d'embarquement, une vrai purge l'été pour le bike park... et aucune intention de le changer à court terme.
Le Ts castillon quand à lui clairement sur dimensionné, et ne pas avoir pensé à faire descendre une piste jusqu'au pont de la Gaubie.
Le tapie laquette à la place de l'ancien TK.... Mais qui à déjà vu quelqu'un sur ce tapis???
Avoir démonté l'ancien TK d'Ourdis II et ne pas en avoir au moins conservé la moitié de la ligne en le réhabilitant spécifiquement pour le snow park.
Plus de RM depuis le village de Bareges...
Prade verde fermé???...
TSD6 de 4 termes qui débouche sur un TS2 et qui alimente... 1 piste?!?!
TS4 pano, sous dimensionné moins, moins

Je vais rajouter quelques petits points.
Effectivement , une hérésie de ne pas avoir de remontée depuis le village de Barêges alors que la solution est là avec le funiculaire de l'Ayré !
Pourquoi depuis 20 ans les politiques ne se sont pas intéressés à ce problème ? Plus on attend et plus cela coutera cher !
Sur le Tourmalet , il y a 4 secteurs intéressants et qui ne sont pas mis en valeur !
Premièrement , le secteur de l'Ayré qui est , quand il y a de la neige , un merveilleux secteur pour les skieurs ! Il est à l'abandon !
Deuxièment , la Coume Layse et son versant inverse, desservit par un télésiège à l'apoplexie même en semaine , et qui était , cette année, l'endroit le plus merveilleux de la station .
Troisièmement , le secteur des 4 Thermes desservit par un TS2 alors qu'il est alimenté par un TSD6.
Quatrièmement , l'abandon du domaine du Taoulet où l'accès au premier tronçon du téléphérique n'est plus accessible avec le forfait du Tourmalet alors qu'il ouvre à tout un domaine de freeride et de pistes pour les skieurs confirmés.
Et je finirais par le TS de Prade Verde qui reste résolument fermé alors qu'il ouvre un domaine énorme .
Donc , à l'heure actuelle , quand tu vas au Tourmalet et que tu es bon skieur , tu n'as pas grand chose à te mettre sous la dent !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pourquoi prades verdes est toujours fermé?
sécurité? peu d'intêret?? peu de monde qui l'emprunte?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il me semble qu'un pylone avait bougé il y a 2 ou 3 ans...
il circulait l'idée de démonter prade verde pour le placer aux 4 termes.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Entre le Tourmalet et St Lary c'est quand même la catastrophe... mais je pense quand que St Lary c'est la pire. Toutes les 2 se revendiquent leaders côté français, et c'est d'ailleurs le cas il me semble niveau forfaits vendus ?
Y aller 1 semaine pour les vacances scolaires que ce soit au Tourmalet ou à St Lary, faut vraiment manquer d'idées...
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Oui, mais si tu aime attendre avec dés ski au pied, ou passer du temps dans des remontées mécaniques, c’est une destination de rêve
lane
lane
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/08
44 messages
Pour revenir à la discussion sur le Tourmalet, je partage totalement, 15 ans de bétises sur bétises : la disparition de Hount Barate (TS du Taoulet), la noire fermée,.....
Un jour j'ai dit à un pisteur : "c'est la seule station au monde où le domaine skiable a été réduit....."

Le retard des pyrénées françaises sur ses voisins espagnols et andorrans est sidérant, donnez-moi une extension de domaine faite en 20 ans ? (à part un vieux pince fixe par 1 debrayable par ci par la, aucun changement significatif).
Le client a toujours raison: regardez l'affluence de français à Baqueira ou Granvalira .... (ce n'était pas aussi manifeste il y a 30 ans)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
lane ( 8 mars) disait:

Pour revenir à la discussion sur le Tourmalet, je partage totalement, 15 ans de bétises sur bétises : la disparition de Hount Barate (TS du Taoulet), la noire fermée,.....
Un jour j'ai dit à un pisteur : "c'est la seule station au monde où le domaine skiable a été réduit....."

Le retard des pyrénées françaises sur ses voisins espagnols et andorrans est sidérant, donnez-moi une extension de domaine faite en 20 ans ? (à part un vieux pince fixe par 1 debrayable par ci par la, aucun changement significatif).
Le client a toujours raison: regardez l'affluence de français à Baqueira ou Granvalira .... (ce n'était pas aussi manifeste il y a 30 ans)


Le constat n'est pas difficile à faire en effet ! Par contre, je lis beaucoup de bêtises dans ce post!

Faire des réflexions à des pisteurs, y a rien de plus débile ! Désolé, mais à part les faire rire, vous allez pas gagner grand chose.

Ensuite parler d'extension de domaine skiable, c'est plus qu'utopique ! Vous avez assez de kilomètres pour y trouver votre compte.
Je suis le premier à dire que certaines stations auraient dû se relier il y a bien longtemps ou bien que certains secteurs méritent largement un meilleur traitement d'aménagement, mais parler d'extension... Pour un enfant, ça peut paraître simple et amusant, mais si on réfléchit un peu on se rend compte que c'est moins facile à mettre en place et encore moins facile à faire vivre !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
@adri_. ( 8 mars) disait:

Par contre, je lis beaucoup de bêtises dans ce post!


:) clair

lane ( 8 mars) disait:

Pour revenir à la discussion sur le Tourmalet, je partage totalement, 15 ans de bétises sur bétises : la disparition de Hount Barate (TS du Taoulet), la noire fermée,.....
Un jour j'ai dit à un pisteur : "c'est la seule station au monde où le domaine skiable a été réduit....."

Le retard des pyrénées françaises sur ses voisins espagnols et andorrans est sidérant, donnez-moi une extension de domaine faite en 20 ans ? (à part un vieux pince fixe par 1 debrayable par ci par la, aucun changement significatif).
Le client a toujours raison: regardez l'affluence de français à Baqueira ou Granvalira .... (ce n'était pas aussi manifeste il y a 30 ans)


sans méchanceté lane, tu te contredis toi même ... "le client a toujours raison" => c'est clair ... et c'est pour ça que le Hount Barrade a été déplacé. Il n'y avait quasi jamais personne sur cette piste ... cqfd

La noire fermée, je sais pas de laquelle tu parles mais là aussi, il faut être lucide, les "noires" à l'ancienne non damées, ça fait plus recette. Si tu parles de prade verde, d'une part il y a un souci technique sur la RM et d'autre part, encore une remontée qui ne sert que pour quelques initiés.

Alors oui, ça peut faire chier quelques très bons skieurs mais globalement, c'est plutôt une adaptation à la clientèle, puisque "le client a toujours raison" comme tu le dis.

Perso (puisqu'on peut tous avoir un avis et dire des bêtises et surtout que les conseilleurs ne sont pas les payeurs) je pense que le problème du Tourmalet vient :
- d'un sous investissement dans la qualité des RM. Il y a autant de TSD à Peyragudes qu'au Tourmalet pour un domaine bien plus petit. ça débite pas assez dans les endroits stratégiques (panoramique, 4 termes) et ailleurs ça rame et ça donne pas envie d'y aller (Castillon, piquette, sud). Ils sont les champions du TSF4 tapis (bearnais, chapelle, sapin, piquette, tournaboup) mais ça tiens plus du bricolage que de la vrai solution ... surtout quand les tapis tombent en panne !
- de la station coté Mongie qui tombe en ruine. J'exagère mais entre les problèmes de la résidence tourmalet (Mandia), les parties communes de certaines résidences tagguées et dégradées (l'escalier de face sud est une caricature), les hotels hors d'age (pourtheil, ...), ça donne pas envie. Mais bon, parait qu'il y a des millions qui vont arriver pour remédier à ça et créer des hotels 5*
- de, toujours coté Mongie, la pauvreté des activités hors ski. Pas de piscine ou bains public, parcours raquette indigent ... alors oui, il y a le pic, mais vu le prix, tu montes pas tous les jours
- de quelques remontées mal exploitées : ex : suppression de la gare intermédiaire sur chapelle qui prive d'un accès rapide au sud depuis Mongie 1800 (quand les TK débutants sont engorgés), pas de file personne seule sur les TSD6 en cas de forte affluence avec des sieges qui partent à moitié remplis ...

Il y a quand même eu quelques belles réussites :
- la panoramique est une piste super sympa, avec une vue à couper le souffle (le pic en partant, la vue du la vallée de bareges, Néouvielle etc ..., c'est toujours un régal
- la Coume L'Ayse qui reste pour moi la plus belle piste des Pyrénées et qui fait l'objet d'une belle préparation généralement la rendant finalement accessible à pas mal de monde (merci les treuils)
- le Pic (même si c'est pas forcement la station) reste un incontournable

Et pour finir : "regardez l'affluence de français à Baqueira ou Granvalira" ... on peut aussi dire "Regardez l'affluence d'espagnol au Tourmalet" pour se dire que l'herbe est forcement plus verte ailleurs (ou la neige plus blanche ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 08/03/2022 - 21:25
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
RPM ( 8 mars) disait:

@adri_. ( 8 mars) disait:

Par contre, je lis beaucoup de bêtises dans ce post!


:) clair

lane ( 8 mars) disait:

Pour revenir à la discussion sur le Tourmalet, je partage totalement, 15 ans de bétises sur bétises : la disparition de Hount Barate (TS du Taoulet), la noire fermée,.....
Un jour j'ai dit à un pisteur : "c'est la seule station au monde où le domaine skiable a été réduit....."

Le retard des pyrénées françaises sur ses voisins espagnols et andorrans est sidérant, donnez-moi une extension de domaine faite en 20 ans ? (à part un vieux pince fixe par 1 debrayable par ci par la, aucun changement significatif).
Le client a toujours raison: regardez l'affluence de français à Baqueira ou Granvalira .... (ce n'était pas aussi manifeste il y a 30 ans)


sans méchanceté lane, tu te contredis toi même ... "le client a toujours raison" => c'est clair ... et c'est pour ça que le Hount Barrade a été déplacé. Il n'y avait quasi jamais personne sur cette piste ... cqfd

La noire fermée, je sais pas de laquelle tu parles mais là aussi, il faut être lucide, les "noires" à l'ancienne non damées, ça fait plus recette. Si tu parles de prade verde, d'une part il y a un souci technique sur la RM et d'autre part, encore une remontée qui ne sert que pour quelques initiés.

Alors oui, ça peut faire chier quelques très bons skieurs mais globalement, c'est plutôt une adaptation à la clientèle, puisque "le client a toujours raison" comme tu le dis.

Perso (puisqu'on peut tous avoir un avis et dire des bêtises et surtout que les conseilleurs ne sont pas les payeurs) je pense que le problème du Tourmalet vient :
- d'un sous investissement dans la qualité des RM. Il y a autant de TSD à Peyragudes qu'au Tourmalet pour un domaine bien plus petit. ça débite pas assez dans les endroits stratégiques (panoramique, 4 termes) et ailleurs ça rame et ça donne pas envie d'y aller (Castillon, piquette, sud). Ils sont les champions du TSF4 tapis (bearnais, chapelle, sapin, piquette, tournaboup) mais ça tiens plus du bricolage que de la vrai solution ... surtout quand les tapis tombent en panne !
- de la station coté Mongie qui tombe en ruine. J'exagère mais entre les problèmes de la résidence tourmalet (Mandia), les parties communes de certaines résidences tagguées et dégradées (l'escalier de face sud est une caricature), les hotels hors d'age (pourtheil, ...), ça donne pas envie. Mais bon, parait qu'il y a des millions qui vont arriver pour remédier à ça et créer des hotels 5*
- de, toujours coté Mongie, la pauvreté des activités hors ski. Pas de piscine ou bains public, parcours raquette indigent ... alors oui, il y a le pic, mais vu le prix, tu montes pas tous les jours
- de quelques remontées mal exploitées : ex : suppression de la gare intermédiaire sur chapelle qui prive d'un accès rapide au sud depuis Mongie 1800 (quand les TK débutants sont engorgés), pas de file personne seule sur les TSD6 en cas de forte affluence avec des sieges qui partent à moitié remplis ...

Il y a quand même eu quelques belles réussites :
- la panoramique est une piste super sympa, avec une vue à couper le souffle (le pic en partant, la vue du la vallée de bareges, Néouvielle etc ..., c'est toujours un régal
- la Coume L'Ayse qui reste pour moi la plus belle piste des Pyrénées et qui fait l'objet d'une belle préparation généralement la rendant finalement accessible à pas mal de monde (merci les treuils)
- le Pic (même si c'est pas forcement la station) reste un incontournable

Et pour finir : "regardez l'affluence de français à Baqueira ou Granvalira" ... on peut aussi dire "Regardez l'affluence d'espagnol au Tourmalet" pour se dire que l'herbe est forcement plus verte ailleurs (ou la neige plus blanche ;) )

Sur l'affluence des Espagnols au Tourmalet , là je ne veux pas être méchant , mais toi aussi tu dis des conneries . C'est purement anecdotique et les espagnols qui viennent en France , c'est par soucis d'économie car le forfait est moins cher au Tourmalet qu'à Baqueira ou Formigal ( mais c'est de l'arnaque vu les prestations proposées ) . Mais il n'y en a pas beaucoup .Va voir l'affluence qu'il y a à Baqueira , Formigal ou Grandvalira , c'est un autre monde et en proportion , il ya très peu de français ! J'attends avec impatience de voir les chiffres de fréquentation des stations espagnoles par rapport aux deux grosses françaises et on va halluciner .
Je ne suis pas d'accord avec toi aussi sur le Taoulet car ce TS te permettait d'accéder à tout un domaine HP que tu ne peux plus avoir . Et cela fait partie de l'image de la station .
Il y a aussi l'abandon du secteur de l'Ayré qui est magnifique et très intéressant au niveau ski . Et le délaissement du village de Barèges en état de jachère . Quand tu penses qu'il y a 22 ans , tu avais de puis le village deux remontées lourdes ( TC et Funiculaire ) pour accéder au domaine ... Bonjour la régression!
Maintenant , comme tu le dis si bien , sur Le Tourmalet , tu n'as plus que la Coume Layse d'intéressant au niveau ski et la panoramique pour son côté belle vue sur la montagne .
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Baas ( 8 mars) disait:

Sur l'affluence des Espagnols au Tourmalet , là je ne veux pas être méchant , mais toi aussi tu dis des conneries . C'est purement anecdotique et les espagnols qui viennent en France , c'est par soucis d'économie car le forfait est moins cher au Tourmalet qu'à Baqueira ou Formigal ( mais c'est de l'arnaque vu les prestations proposées ) . Mais il n'y en a pas beaucoup .Va voir l'affluence qu'il y a à Baqueira , Formigal ou Grandvalira , c'est un autre monde et en proportion , il ya très peu de français ! J'attends avec impatience de voir les chiffres de fréquentation des stations espagnoles par rapport aux deux grosses françaises et on va halluciner .


comme tout le monde, je dis des conneries peut-être oui :) Pas de souci avec ça.
C'est juste un constat personnel, pas de chiffre effectivement, pas plus que celui des Franaçais à Formigal et Baqueira ... wait and see ...

Baas ( 8 mars) disait:

Je ne suis pas d'accord avec toi aussi sur le Taoulet car ce TS te permettait d'accéder à tout un domaine HP que tu ne peux plus avoir . Et cela fait partie de l'image de la station .


tu peux ne pas être d'accord mais HP ou pas, 98% du temps, il n'y avait personne sur ce TS. Et le HP représente quoi sur une clientèle de station ? Et puis c'est pas tout à fait vrai ce que tu dis car tu peux tjrs accéder aux HP via la benne si tu as vraiment envie et l'image du HP au Tourmalet est largement faite par le Pic.
C'est un constat factuel et économique, faut pas oublié que notre regard/pratique de passionné est très loin de la clientèle qui fait vivre une station, même si perso j'aimerai pouvoir pour accéder à la violette par ex sans passer par la benne.

Baas ( 8 mars) disait:

Il y a aussi l'abandon du secteur de l'Ayré qui est magnifique et très intéressant au niveau ski . Et le délaissement du village de Barèges en état de jachère . Quand tu penses qu'il y a 22 ans , tu avais de puis le village deux remontées lourdes ( TC et Funiculaire ) pour accéder au domaine ... Bonjour la régression!

tu as surement raison sur le village de Barèges, je ne connais pas bien ce coté en terme d'infrastructure mais il me semblait quand même plus intéressant pour les non skieurs (raquettes, thermes, ...) mais c'est vrai que prendre la navette ou la bagnole pour aller skier, c'est naze.
Pour l'Ayré, c'est bas malheureusement et l'avenir n'est pas aux domaines bas, c'est d'ailleurs pareil pour Tournaboup où les canons font des miracles chaque année (A ce titre d'ailleurs, je trouve dommage l'abandon de superbarèges qui faisait une porte d'entrée plus haute quand l'enneigement était faible).

Baas ( 8 mars) disait:

Maintenant , comme tu le dis si bien , sur Le Tourmalet , tu n'as plus que la Coume Layse d'intéressant au niveau ski et la panoramique pour son côté belle vue sur la montagne .

au niveau pure piste oui, mais beaucoup de domaine n'ont même pas cela ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Sans faire de grand discours, si tu ne fais que de la piste quand les conditions ne sont pas la pour sortir, mon ressenti est que c'est trop cher en plein tarif, correct avec les remises no souci à-30%.
Et si tu peux sortir, le forfait Grand Tourmalet + Pic du midi c'est à la limite de l'escroquerie...
Quand je vois que j'ai payé le forfait journée 31.50€ (188€ pour 6j) à Serre Chevalier juste avant les vacances scolaires, c'est pas comparable. (forfait tribu en complétant un groupe de 6, on etait 2).
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Une semaine passer sur grandvalira, jamais vu autant de français dans cette station. Même les Bordelais, pourtant fan inconditionnel de st lala, ont compris que l'Andorre ou l'Espagne était beaucoup mieux.
Il y a 10/15 ans quand j'allais au Pas, j'avais l'impression d'être le seul français, et au départ de Toulouse, tout le monde me disait que le Pas c'étais chère et le domaine pas beau.
Aujourd'hui, j'aimerai bien connaitre l'augmentation du nombre de français sur ce domaine. Et vue comment les domaine de ce coté de la frontière évolue, c'est pas prêt de s'inversé
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Pour ce que je connais, c'est à dire le Pays Toy et surtout le Tourmalet.
Le plus gros "problème" -et ce quoi que l'on veuille en dire- c'est qu'il y a du monde, français ou espagnol...
Comment voulez vous que les décideurs changent de point de vue ou attaquent les grand travaux que l'on expose tous ici sans mal...
Ça tourne, il y a du monde... Le 30 Décembre a même vu la journée historique depuis la création de la station avec plus de 13,000 forfaits sur la journée...
Alors, on peut dire ce que l'on veut, que les espagnols viennent skier ici ou qu'ils skient plus chez eux, que les Bordelais viennent ici ou qu'ils vont en Espagne ou en Andorre...
Les chiffres parlent (ou vont parler). La fréquentation cette année et celles d'avant aussi est au top... C'est bien pour l'économie, moins pour les investissement et la remise en question.
La direction et les élus ce gausse de nous et de nos discours quand ils les comparent aux chiffres qu'ils sont devant les yeux.
Quand ont leurs dit que le parkings est trop petit à Caoubére et que les gens doivent ce garer à 1kms, ils rétorque que c'est plutôt qu'ils son victimes de leurs succès et de la qualité de leurs travail... Si ont dit qu'il y trop d'attente à Pano, la aussi ils répondent qu'il ont quand même eut une super idée avec cette nouvelle piste...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
archiz33 (10 mars) disait:

Une semaine passer sur grandvalira, jamais vu autant de français dans cette station. Même les Bordelais, pourtant fan inconditionnel de st lala, ont compris que l'Andorre ou l'Espagne était beaucoup mieux.
Il y a 10/15 ans quand j'allais au Pas, j'avais l'impression d'être le seul français, et au départ de Toulouse, tout le monde me disait que le Pas c'étais chère et le domaine pas beau.
Aujourd'hui, j'aimerai bien connaitre l'augmentation du nombre de français sur ce domaine. Et vue comment les domaine de ce coté de la frontière évolue, c'est pas prêt de s'inversé


je l'ai constaté aussi qu'il y a beaucoup plus de Français!
j'irais au mois d'avril quand ça sera tranquille

doit pas y avoir beaucoup de Russes en ce moment!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Cerler et Boï Taüll, pas de français, le bon plan.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Si mais ils ferment leur gueule et rident comme des putes
lane
lane
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/08
44 messages
Ok certes nous sommes de bons skieurs et pas représentatifs de la masse. Et mon propos est sur les Top stations.
Mais donnez-moi un changement/modernisation/creation notable dans les pyrenées francaises depuis 20 ans ?

il y a 30 ans le top 4 des pyrénées grosso modo c'était : La mongie, Saint lala, Font Romeu, La Molina
Aujourd'hui, vous auriez : Granvalira, Baqueira, Formigal, Cerler
Vous pouvez bien sur trouver quelques contre-exemples.

Mais les espagnols et les andorrans sont passés largement devant.
Même si ce n'est pas comparable, il s'est passé des choses dans les Alpes françaises.
Et pour citer quelques exemples non exhaustifs sur les avancées étrangères : liason Grau Roig-Soldeu+Canillo, à Baqueira La Peulla, Balnhibar, à Cerler le Bassibé, Formigal avec le Pourtalet, etc...
Ok en France on a changé ici ou la 1-2 TS pour des TSD mais rien d'envergure.

"Tout va bien Madame la Marquise": Cette année on a eu de la neige en début de saison, après une saison blanche, les chiffres sont historiques. Continuons comme cela.....En attendant de l'autre côté, Astun/Candanchu, Castanesa et Benasque à Cerler, ....Ici on projette de changer les oeufs de Luchon et de remplacer 3 remontées à Saint Lala.
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
chamaco32 (10 mars) disait:

Cerler et Boï Taüll, pas de français, le bon plan.

Pas de français à la journée et au WE car trop loin. Pas contre, j'étais à Cerler aux vacances de février. L'hôtel était pratiquement 100% Français. 3 bus de Bordelais ont débarqué. Les stations de skis Françaises paient maintenant le retard qu'elles ont pris par rapport à l'Espagne et Andorre. A la semaine, les gens sont prêts à faire 1 à 2 heures de route de plus.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
leberger31 (16 mars) disait:

chamaco32 (10 mars) disait:

Cerler et Boï Taüll, pas de français, le bon plan.

Pas de français à la journée et au WE car trop loin. Pas contre, j'étais à Cerler aux vacances de février. L'hôtel était pratiquement 100% Français. 3 bus de Bordelais ont débarqué. Les stations de skis Françaises paient maintenant le retard qu'elles ont pris par rapport à l'Espagne et Andorre. A la semaine, les gens sont prêts à faire 1 à 2 heures de route de plus.

Mais c'est clair ! Tu retrouves à Baqueira et en Andorre toute la clientèle qui allait , 30 ans auparavant , à St-Lary et au Tourmalet !
Toute la clientèle "aisée" et qui consomme , se retrouve dans ses stations qui te proposent un ski et un après-ski de qualités !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Baas (17 mars) disait:

leberger31 (16 mars) disait:

[quote=chamaco32 (10 mars)]
Cerler et Boï Taüll, pas de français, le bon plan.

Pas de français à la journée et au WE car trop loin. Pas contre, j'étais à Cerler aux vacances de février. L'hôtel était pratiquement 100% Français. 3 bus de Bordelais ont débarqué. Les stations de skis Françaises paient maintenant le retard qu'elles ont pris par rapport à l'Espagne et Andorre. A la semaine, les gens sont prêts à faire 1 à 2 heures de route de plus.


Effectivement, j'avais rencontré un club de Bordelais qui venait depuis plus de 20 ans à CERLER pour les vacances de février. Autrement à part ça est-ce qu'il y avait trop de monde sur les pistes et des queues importantes aux remontées?
2 heures de route de plus pour passer une semaine, ce n'est pas un problème, c'est plus près que les Alpes quand tu viens de Bordeaux et pas les mêmes tarifs.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Baas (17 mars) disait:

leberger31 (16 mars) disait:

chamaco32 (10 mars) disait:

Cerler et Boï Taüll, pas de français, le bon plan.

Pas de français à la journée et au WE car trop loin. Pas contre, j'étais à Cerler aux vacances de février. L'hôtel était pratiquement 100% Français. 3 bus de Bordelais ont débarqué. Les stations de skis Françaises paient maintenant le retard qu'elles ont pris par rapport à l'Espagne et Andorre. A la semaine, les gens sont prêts à faire 1 à 2 heures de route de plus.

Mais c'est clair ! Tu retrouves à Baqueira et en Andorre toute la clientèle qui allait , 30 ans auparavant , à St-Lary et au Tourmalet !
Toute la clientèle "aisée" et qui consomme , se retrouve dans ses stations qui te proposent un ski et un après-ski de qualités !


Oui, j’ai vraiment cette impression, perso avec ma petite famille, c’est soit Espagne / Andorre, ou alors on va dans les Alpes. Je ne regarde même plus les offres des stations françaises…cette année, j’ai hésité entre formigal et Andorre. Et je vois autour de moi, depuis bordeaux c’est à peu près pour tout le monde pareil
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
lane (11 mars) disait:

Ici on projette de changer les oeufs de Luchon et de remplacer 3 remontées à Saint Lala.
Cet été, ça va bouger quand même coté français du massif:
TC10 à Luchon
TSD6 à Porté
TC10 et TSD6 à St Lary
& 1 tapis à Piau!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour le TC10 à Luchon, il part d'où? Parce qu'actuellement, le problème c'est qu'il n'y a pas de parking suffisamment grand ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Martiiin (21 mars) disait:

Cet été, ça va bouger quand même coté français du massif:
TC10 à Luchon
TSD6 à Porté
TC10 et TSD6 à St Lary
& 1 tapis à Piau!

En effet pour St Lala, début des travaux dans 15j...
Demontage de 5 remontées mécaniques (tk Merlans, tsf4 Tourette, tsf4 Tortes, tcd6 Portet et tsd6 Mouscades) et construction de 2 nouvelles (2 et demi): Nouvelle tcd10 Espiaube vers Tourette et tsd6 en remplacement de tourette + 1ere partie du chantier du tsd6 entre Espiaube et Soum de Matte (pour des raisons environnementales le chantier doit se dérouler sur 2 intersaison)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
brownbears (22 mars) disait:

Martiiin (21 mars) disait:

Cet été, ça va bouger quand même coté français du massif:
TC10 à Luchon
TSD6 à Porté
TC10 et TSD6 à St Lary
& 1 tapis à Piau!

En effet pour St Lala, début des travaux dans 15j...
Demontage de 5 remontées mécaniques (tk Merlans, tsf4 Tourette, tsf4 Tortes, tcd6 Portet et tsd6 Mouscades) et construction de 2 nouvelles (2 et demi): Nouvelle tcd10 Espiaube vers Tourette et tsd6 en remplacement de tourette + 1ere partie du chantier du tsd6 entre Espiaube et Soum de Matte (pour des raisons environnementales le chantier doit se dérouler sur 2 intersaison)

Quelle erreur d'enlever le TSF de Tortes ! Bonjour le flux de skieurs arrivant du Pla et allant collapser cette nouvelle TC !
On passe de 3 remontées avec un débit total de 5000 personnes/h à peu près à une seule à 2800 pers/h ... Chercher l'erreur ...
Quid quand il y aura du vent ? Quid quand elle tombera en panne ? Et quid les hivers sans neige ( ce qui arrive souvent ) où on ne peut pas descendre jusqu'en bas d'Espiaube et où le TF Tortes avait toute son utilité ?
Bref ! Encore du Grand St-Lary !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
chamaco32 (22 mars) disait:

Pour le TC10 à Luchon, il part d'où? Parce qu'actuellement, le problème c'est qu'il n'y a pas de parking suffisamment grand ...


Pour moi, deux sujets prioritaires :
- Oui pour le stationnement.
- SURTOUT : qu'en est il de la voie ferrée !??? C'est là dessus que la région a intérêt d'intervenir vite car c'est clairement un élément de taille pour les trajets Toulouse - Luchon !!

Elle partira sûrement du même endroit, donc à voir ce que les élus vont proposer pour articuler le projet RM avec les reste!
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Le problème dans les Pyrénées voir en France est la qualité de l'hébergement. Piau a fait beaucoup de progres avec en quelques années l'ouverture de l'hotel + skylodge + résidence communale ecrin du badet.
Piau va lancer une nouvelle résidence communale dans le même style. Permis de construire espéré en 2022
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Quelle déception et je leur ai dit sur leur site !
C'est du fortage de gueule ! Ce TS est une ruine tout comme la TC Bonascre Saquet !
Cet été , cela va bouger niveau investissement mais sauf à AX !
Quelle déchéance !
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Feu vert pour les chantiers sur St Lary, le ministère de l'envirronnement a donné son aval, c'était le dernier obstacle, exit la vieille TC d'espiaube!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Baas ( 3 avril) disait:

Quelle déception et je leur ai dit sur leur site !
C'est du fortage de gueule ! Ce TS est une ruine tout comme la TC Bonascre Saquet !
Cet été , cela va bouger niveau investissement mais sauf à AX !
Quelle déchéance !
Tu n'as plus qu'à boycotter Ax...
lane
lane
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/08
44 messages
Toujours pour illustrer le retard français et le manque de profesionnalisme :

hier pour la fermeture du Tourmalet, le domaine était ouvert à 50%.
Ok pour fermer Panoramique car risque d'avalanches sur Coume Layse.
Mais pour le reste... franchement sur les anciens oeufs, je ne vois pas pourquoi. (les gens y accédaient au 3/4 en gravitation par Sapins) Et fermer l'accès à Bareges ( Caoubere fermé;), je ne comprends pas , les gens de Bareges ont du faire 1h30 de route pour venir....

Les nouveaux oeufs de Luchon sont payés par le contribuable occitan je crois. Pourquoi les Espagnols arrivent à se faire tout payer par le plan de relance européen ? (cf Benasque + Astun/Candanchu)

Je ne veux pas faire du Pyrénées françaises bashing mais franchement on se pose des questions par rapport aux alpes, à l'Espagne, l'Andorre. Et oui certains sujets sont comparables.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
lane ( 4 avril) disait:

Toujours pour illustrer le retard français et le manque de profesionnalisme :

hier pour la fermeture du Tourmalet, le domaine était ouvert à 50%.
Ok pour fermer Panoramique car risque d'avalanches sur Coume Layse.
Mais pour le reste... franchement sur les anciens oeufs, je ne vois pas pourquoi. (les gens y accédaient au 3/4 en gravitation par Sapins) Et fermer l'accès à Bareges ( Caoubere fermé;), je ne comprends pas , les gens de Bareges ont du faire 1h30 de route pour venir....

Les nouveaux oeufs de Luchon sont payés par le contribuable occitan je crois. Pourquoi les Espagnols arrivent à se faire tout payer par le plan de relance européen ? (cf Benasque + Astun/Candanchu)

Je ne veux pas faire du Pyrénées françaises bashing mais franchement on se pose des questions par rapport aux alpes, à l'Espagne, l'Andorre. Et oui certains sujets sont comparables.
Faire la promotion des dernières journées gratos Npy No Souci c'est bien, mais à condition que le dernier jour d'ouverture soient fait correctement, je ne demande pas 100% du domaine, mais là c'est limite, mauvaise pub pour eux. On est loin du coté festif de fin de saison d'il y a quelques années.
Mais vu tout ce qui était fermé, je regrette un peu le gazole dépensé, et j'imagine encore plus pour ceux qui arrivaient par Barèges, et ceux qui ont payé le forfait...
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
A contrario, à Ax, où la journée était aussi gratuite grâce à la carte skizam, l’ambiance était cool aux remontées, le principal du domaine ouvert (mise à part rebenty et savis mais campel quand même ouvert). C’était une journée de rêve ! (Bon désolé je dévie du sujet) mais comme quoi il n’y a pas que du mal à dire sur les stations ?
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
chamaco32 ( 4 avril) disait:

Baas ( 3 avril) disait:

Quelle déception et je leur ai dit sur leur site !
C'est du fortage de gueule ! Ce TS est une ruine tout comme la TC Bonascre Saquet !
Cet été , cela va bouger niveau investissement mais sauf à AX !
Quelle déchéance !
Tu n'as plus qu'à boycotter Ax...

Il faut également urgemment augmenter la capacité de la télécabine depuis le village jusqu'à Bonascre. 2h d'attente certaines soir c'est inadmissible. Il suffirait d'augmenter le nombre de télécabine sur le câble.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
leberger31 ( 4 avril) disait:

chamaco32 ( 4 avril) disait:

Baas ( 3 avril) disait:

Quelle déception et je leur ai dit sur leur site !
C'est du fortage de gueule ! Ce TS est une ruine tout comme la TC Bonascre Saquet !
Cet été , cela va bouger niveau investissement mais sauf à AX !
Quelle déchéance !
Tu n'as plus qu'à boycotter Ax...

Il faut également urgemment augmenter la capacité de la télécabine depuis le village jusqu'à Bonascre. 2h d'attente certaines soir c'est inadmissible. Il suffirait d'augmenter le nombre de télécabine sur le câble.

Ils ne peuvent pas car le treuil n'est pas assez puissant . Ils ont déjà rajouter 10 cabines il y a quelques années !
Encore un exemple de leur "amateurisme" car quand ils ont construit cette TC , ce qui était une très bonne idée , il y a 20 ans , ils l'ont fait "petit" pour économiser 3 francs 6 sous ! Résultat , on a quelques choses qui dans la théorie devrait être super et dans la pratique est une catastrophe par forte affluence !
Pour le Rébenty , je me répète mais c'est une honte de le garder ! Il est limite au niveau sécurité ( pylône archi rouillé , sièges en mauvais état...) Il est souvent fermé dès qu'il tombe un flocon . Et il désert un domaine super et tu mets 20 minutes pour monter .
Et avec la saison qu'ils ont du faire , je pense qu'ils ont rentré de la trésorerie ....
Pour répondre à Chamaco , le fait de boycotter la station n'arrangera rien mais le fait de dire ses désaccords peut éventuellement les faire bouger .
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
La direction est tellement verrouillée sur ses certitudes (et sa bêtise) que eux seuls savent, les conseils des usagers c’est de la merde !
Montañés
Montañés

inscrit le 04/04/22
2 messages
chamaco32 ( 4 avril) disait:

lane ( 4 avril) disait:

Toujours pour illustrer le retard français et le manque de profesionnalisme :

hier pour la fermeture du Tourmalet, le domaine était ouvert à 50%.
Ok pour fermer Panoramique car risque d'avalanches sur Coume Layse.
Mais pour le reste... franchement sur les anciens oeufs, je ne vois pas pourquoi. (les gens y accédaient au 3/4 en gravitation par Sapins) Et fermer l'accès à Bareges ( Caoubere fermé;), je ne comprends pas , les gens de Bareges ont du faire 1h30 de route pour venir....

Les nouveaux oeufs de Luchon sont payés par le contribuable occitan je crois. Pourquoi les Espagnols arrivent à se faire tout payer par le plan de relance européen ? (cf Benasque + Astun/Candanchu)

Je ne veux pas faire du Pyrénées françaises bashing mais franchement on se pose des questions par rapport aux alpes, à l'Espagne, l'Andorre. Et oui certains sujets sont comparables.
Faire la promotion des dernières journées gratos Npy No Souci c'est bien, mais à condition que le dernier jour d'ouverture soient fait correctement, je ne demande pas 100% du domaine, mais là c'est limite, mauvaise pub pour eux. On est loin du coté festif de fin de saison d'il y a quelques années.
Mais vu tout ce qui était fermé, je regrette un peu le gazole dépensé, et j'imagine encore plus pour ceux qui arrivaient par Barèges, et ceux qui ont payé le forfait...


Bonjour à tous et excusez mon français, ce n'est pas très bon...

Dommage dimanche à Barèges avec de si bonnes conditions d'enneigement et la RM Coubère fermée.
Je passe la saison à Barèges et malgré le fait que j'aime beaucoup la station de ski, des choses comme celle-ci et celle de début décembre, quand nous les Espagnols avons des jours fériés, le 6 et le 8, ne me semblent pas justes. Cela en février ne serait pas arrivé

En ce qui concerne les comparaisons avec le versant espagnol des Pyrénées, la seule option meilleure que Barèges, pour moi, est Baqueira, et depuis Bilbao c'est une heure de plus que Barèges, ce qui rend fatiguant les allers-retours tous les week-ends.
J'aime Formigal mais les conditions de neige sont pires que le versant nord et il a aussi une faible altitude.

Je vois qu'il n'y a pas de projet pour améliorer Grandtourmalet cette année, j'espère que des projets comme Panoramique seront entrepris dans un futur proche.

Barèges restera "ma maison" en hiver :)
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
Bonjour,
il n’y a peu être rien derrière tout ça, mais sur les webcam à Ax j’ai vu que les fameuses faisaient un chemin dans la neige jusqu’au haut de la tute aujourd’hui (oui je m’ennuyais ahah), quelqu’un saurait pourquoi ? Finalement des travaux cet été ?

Et d’ailleurs pour saint Lary, les sièges /cabines ont été enlevé pour les nouveaux téléportés
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Gude31 (12 avril) disait:

Bonjour,
il n’y a peu être rien derrière tout ça, mais sur les webcam à Ax j’ai vu que les fameuses faisaient un chemin dans la neige jusqu’au haut de la tute aujourd’hui (oui je m’ennuyais ahah), quelqu’un saurait pourquoi ? Finalement des travaux cet été ?

Et d’ailleurs pour saint Lary, les sièges /cabines ont été enlevé pour les nouveaux téléportés

Non ! Malheureusement , je pense qu'il ne va rien se passer à Ax cet été . On va devoir encore se taper le vieux Rebenty tout pourri ....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Gude31 (12 avril) disait:

Et d’ailleurs pour saint Lary, les sièges /cabines ont été enlevé pour les nouveaux téléportés

Oui les demontage s ont débuté dès la fermeture des pistes et l'accès routier jusqu'à Tourette a été déneigé.
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
_
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gude31, 13/04/2022 - 07:31