Baas (21 mai) disait:
Tout à fait ! Dont Gourette en particuliers ! Le CG s'obstine encore en injectant les millions du contribuables pour au final ne rien améliorer . Car on n'aura pas d'augmentation de surface du domaine ! C'est ce que veulent les gens !
Alors qu'une association milite pour la liaison des deux domaines ! Et c'est la seule alternative pour exister devant la concurrence de Formigal !
Imagine que quand Formigal sera relié à Astun et Candanchu et que la ligne jusqu'à Canfranc soit ouverte , s'ils ne sont pas trop cons et qu'ils mettent des trains aux bons horaires , tu pourras aller skier sur ce gigantesque domaine en train à la journée depuis Pau ! Alors Gourette....
Si j'étais à la place du CG , déjà les 30 M qu'ils veulent mettre pour remplacer des remontées sans rien agrandir , je les utiliserais pour faire :
-une TC d'accès depuis Laruns vers Gourette avec gare intermédiaire aux Eaux-Bonnes pour éviter toute la noria de voiture et les jours de neige tout le bordel.
- une liaison avec Artouste par la création d'un tunnel et d'une remontée lourde de l'autre côté .
-une remontée sur le haut du domaine côté Artouste où c'est un nid à neige .
Et là , cela aurait de la gueule !
Et oui, mais arrêtons de rêver, au rythme où on va, de nombreux sites sont à condamner. Aujourd'hui, les réflexions se portent d'avantage sur le devenir de ces sites, qui n'ont plus grand avenir aux yeux des collectivités locale. Côté français, beaucoup de station n'ont pas grand avenir dans le ski pour toutes les raisons que l'ont peu lire plus haut: trop petit, accès difficile, PB de logements, pb de gestions, manque de neige.... bref, les réflexions sont plus orienté sur du tourisme 4 saisons, mais même çà, on le fait mal car on a pas les ressources financières suffisante permettant une bonne marge de manœuvre (a l'inverse des stations alpines, qui comme les arcs, se lancent à pleine vitesse dans le tourisme estival, et c'est une réussite, avec un matelas financier très favorable!)!
Les petites stations peuvent aussi attirer autrement, en faisant plutôt une com familiale... souvent, dans ces petites stations, on y fait les meilleures sessions de poudre quand ça tombe ( je pense au mourtis). Donc la taille n'est pas vraiment la question selon moi, mais plutôt dans quelle cours on veut jouer! Gourette, joue pas dans la cours des petits, ni des grands, que j'ai du mal a capter, même si en haut il y a un super spot freeride!
les équilibres financiers sont difficiles à trouver. alors que certaines petites stations l'ont bien trouvés, et n'ont pas vraiment besoin de s'agrandir (mourtis, la pierre, cauterets, piau (et oui, ce sont des petits...)). D'autres semblent vraiment pas être à équilibre, avec un rapport prix du forfait, fréquentation, et cout d'exploitation absolument pas stable! La cours des compte pointe du doigt régulièrement tous ces problèmes, mais on a jamais su y remédier.
inscrit le 30/1/08
1639 messages