@dri31
@dri31

inscrit le 29/12/21
33 messages
Matiouf (14 sept.) disait:

@dri31 (13 sept.) disait:

Gaetan33 (13 sept.) disait:

@dri31 ( 8 sept.) disait:

Gaetan33 ( 8 sept.) disait:

Grand Tourmalet ferme le premier avril. Bientôt ils fermeront en mars. Au passage pour cumuler les fermetures ce sera compliqué. :(

Tu pensais qu'ils allaient rester ouvert jusqu'à la mi juin ???


Non, juste jusqu'à la première semaine des vacances.

Mais de toute façon faut pas rêver, leur priorité c'est de réouvrir le col du Tourmalet pour accueillir les cyclistes au plus vite. Le 2 les dameuses et chasse neige seront déjà au travail !

Les sport d'hiver c'est avant d'être un loisir c'est un bizness, même si les pistes restaient praticables jusqu'en juin les stations des pyrénées seraient quand même fermées. Dans le sud ouest à pâques les beau jours sont déjà de retour. Les familles préfèrent partir à l'océan ou la mer. La station de ski ne vas rester ouvert pour 10 gars qui ont le forfait saison c'est pas rentable. Achete toi des ski de randonnée avec des peaux et tu pourra skié en avril.
Je pense qu'il ne faut pas oublier le contexte géographique et la zone d'attractivité des pyrénées.
Oui si tu veux skié en avril c'est les Alpes, pas le choix et c'est comme ça depuis déjà pas mal de temps.

Sauf que les gens veulent du tout avant l'heure.. En effet, dans les magasins de sport, le ski s'invite en octobre et les maillots de bain début mars... Du coup les gens (déconnectés de la nature pour ne pas dire dégénérés) veulent skier en Novembre et à Noël et aller à la plage en avril... mais bon la neige naturelle n'est pas forcement au rendez vous à Noël et en avril, l'eau est froide et les belles journées sont généralement bien rafraichies par la brise marine alors qu il reste de la neige en altitude et que le ski de printemps c'est bien sympat... Et qu on ne me dise pas que la neige est mauvaise, avec les skis moderne c'est top, autrefois on skiait en mai avec des frittes de 210... Et puis, le ski à Noël, c'est souvent de la vitre et des cailloux...

Malheureusement se n'est pas les passionnés de ski qui fait tourné les stations des pyrénées. Je partage ton avis sauf sur un point, en avril les beaux jours sont de retour les journées s'allonge et les gens vivant dans le grand sud ouest de la France se projette vers l'été, être en phase avec la nature c'est bien mais être en phase avec la nature humaine c'est mieux. Et puis faut pas se mentir la pratique du ski devient élitiste et réserver en automne une semaine de ski pour avril tu fait ça dans les Alpes pas dans les pyrénées tu risquerait de ne pas avoir de neige.
Faut pas se mentir le ski dans les Pyrénées à l'heure actuelle c'est 3 mois pas plus sauf année exceptionnelle et cela ne vas faire que se réduire. Les forfait vont ne faire qu'augmenter car il devront rentabiliser leurs investissements sur moins de journée de ski.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
@dri31 (14 sept.) disait:

Et puis faut pas se mentir la pratique du ski devient élitiste et réserver en automne une semaine de ski pour avril tu fait ça dans les Alpes pas dans les pyrénées tu risquerait de ne pas avoir de neige.


factuellement, niveau enneigement, tu prends moins de risque en réservant une semaine début avril qu'une semaine à Noel ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
RPM (14 sept.) disait:

@dri31 (14 sept.) disait:

Et puis faut pas se mentir la pratique du ski devient élitiste et réserver en automne une semaine de ski pour avril tu fait ça dans les Alpes pas dans les pyrénées tu risquerait de ne pas avoir de neige.


factuellement, niveau enneigement, tu prends moins de risque en réservant une semaine début avril qu'une semaine à Noel ;)

Eh oui, mais trop peu le savent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/09/2023 - 16:53
Caryoye
Caryoye
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/04
49 messages
Dixit le journal:
"Saint-Lary fonctionnera du 2 décembre au 1er avril, Peyragudes du 2 décembre au 24 mars, Piau du 2 décembre au 1er avril, Le Grand Tourmalet, du 2 décembre au 1er avril, le Pic du Midi, du 2 décembre au 21 avril, Luz-Ardiden, du 2 décembre au 24 mars, Cauterets du 2 décembre au 21 avril, Cautetets Pont d’Espagne, du 23 décembre au 24 mars, Gourette, du 6 décembre au 1er avril, La Pierre Saint-Martin, du 2 décembre au 1er avril, Val Louron du 23 décembre au 24 mars, Gavarnie, du 23 décembre au 17 mars, Hautacam, du 23 décembre au 10 mars".
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
salut tout le monde.

je passe très très peu par le forum (un peu lassé de certains débats stériles, peut être).
juste pour vous dire que, pour les Angles, ça sera (sous réserve d'enneigement) du ven 01/12 au dim 14/04.

Ya eu un débat sur la date de fermeture ( 02/04 ou 07/04 ou 14/04)
le 2 c'est trop tot par rapport à ce que les Angles à toujours fait, et fermer le 1er W.E de début des vacances, c'est un non sens donc 14/04.
espérons que dame nature soit généreuse pour remercier les stations qui jouent encore le jeu d'ouvrir en Avril
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et merci à certaines stations de rester ouvertes en avril, certaines devraient s'en inspirer !
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
Oui espérons que ça tienne pas comme cette année où tout était plié début Mars avec la pluie,
tout dépendra aussi de l'enneigement artificiel vu le manque d'eau et pourquoi pas d'une bonne chute pendant l'hiver meme si cela devient de plus en plus improbable
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
Oui espérons que ça tienne jusqu'en avril comme à la bonne époque, pas comme cette année où tout était plié début Mars avec la pluie,
tout dépendra aussi de l'enneigement artificiel vu le manque d'eau et pourquoi pas d'une bonne chute pendant l'hiver meme si cela devient de plus en plus improbable
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Sur les Webcams de Baqueira , on voit qu'ils font déjà tourner les canons à neige vu les températures basses .
Côté français , nada ! On voit bien la différence !
Je ne comprends toujours pas le manque de professionnalisme des stations françaises pyrénéennes ! On a une ouverture avec une vague de froid ! On ne sait pas si après on ne va pas prendre un gros coup de redoux ! Il y a une possibilité de faire de la neige à canon qui tient beaucoup mieux le redoux ! Hé bien non ! On regarde la neige tombée....
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
Ils s'en foutent on est en France, suffit qu'ils fassent Noel et février, le reste ils s'en tapent
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à mon avis ils font tourner les canons pour essayer le matos, comme à granvalira sachant très bien que c'est un peu tôt!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Ouverture de Boi Taull le vendredi 24 Novembre, Formigal le vendredi 1er Décembre
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Au final comme chaque année les Espagnols et Andorrans ouvriront les premiers car plus souples niveau salariés.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
viper66 ( 4 nov.) disait:

Ils s'en foutent on est en France, suffit qu'ils fassent Noel et février, le reste ils s'en tapent


bin voyons !
si c'était le cas, les statons n ouvriraient pas dès que possible en cherchant à tirer sur avril pour donner de l'emploi les plus longtemps possible !.
Baver en permanence , c'est un truc qui me sidère toujours autant (surement pour ça que je suis de moins en moins sur les forums) .

Et pour info, pour l’instant les arrêtés sécheresses sur les interdictions d'utilisation de l'eau ne sont pas encore le levés donc, en théorie, meme si y a le froid, les canons ne peuvent tourner par interdiction des prefets et donc de l'état.
Mais avant de chier sur les stations, renseignez vous
@dri31
@dri31

inscrit le 29/12/21
33 messages
casa_66 ( 4 nov.) disait:

viper66 ( 4 nov.) disait:

Ils s'en foutent on est en France, suffit qu'ils fassent Noel et février, le reste ils s'en tapent


bin voyons !
si c'était le cas, les statons n ouvriraient pas dès que possible en cherchant à tirer sur avril pour donner de l'emploi les plus longtemps possible !.
Baver en permanence , c'est un truc qui me sidère toujours autant (surement pour ça que je suis de moins en moins sur les forums) .

Et pour info, pour l’instant les arrêtés sécheresses sur les interdictions d'utilisation de l'eau ne sont pas encore le levés donc, en théorie, meme si y a le froid, les canons ne peuvent tourner par interdiction des prefets et donc de l'état.
Mais avant de chier sur les stations, renseignez vous


Mdr tu as raison
C'est le mur des lamentations ici.
Y a 4 ou 5 rageux qui ne sont jamais contents et critique tous sans cesse.
Faut les ignorer, leurs commentaires sont non fondés et remplis de haine et de jalousie.
Mais c'est vrai qu'ils font fort lol, à un mois des ouvertures ils sont déjà chaud pour cracher sur les stations. C'est comme critiquer un nouveaux restaurant avant même son ouverture, des vrais champions.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
@dri31 ( 4 nov.) disait:

casa_66 ( 4 nov.) disait:

viper66 ( 4 nov.) disait:

Ils s'en foutent on est en France, suffit qu'ils fassent Noel et février, le reste ils s'en tapent


bin voyons !
si c'était le cas, les statons n ouvriraient pas dès que possible en cherchant à tirer sur avril pour donner de l'emploi les plus longtemps possible !.
Baver en permanence , c'est un truc qui me sidère toujours autant (surement pour ça que je suis de moins en moins sur les forums) .

Et pour info, pour l’instant les arrêtés sécheresses sur les interdictions d'utilisation de l'eau ne sont pas encore le levés donc, en théorie, meme si y a le froid, les canons ne peuvent tourner par interdiction des prefets et donc de l'état.
Mais avant de chier sur les stations, renseignez vous


Mdr tu as raison
C'est le mur des lamentations ici.
Y a 4 ou 5 rageux qui ne sont jamais contents et critique tous sans cesse.
Faut les ignorer, leurs commentaires sont non fondés et remplis de haine et de jalousie.
Mais c'est vrai qu'ils font fort lol, à un mois des ouvertures ils sont déjà chaud pour cracher sur les stations. C'est comme critiquer un nouveaux restaurant avant même son ouverture, des vrais champions.

En voyant ta réponse , je me demande qui est le plus "rageux" en fait .
Je ne voudrais pas polémiquer mais quand même ! C'est quand même toi qui envoie le premier des propos haineux !
Avant d'écrire , réfléchis à plusieurs fois car tes propos ne sont pas fondés, inappropriés et gratuits....
Ce que je dis est factuel et regardes ce qui s'est passé l'année dernière où baqueira et Formigal ont ouvert fin Novembre car elles avaient fait tourné les canons dans la première vague de froid début Novembre alors que côté français on regardait tranquillement tomber la neige . Et après Décembre a été super doux et personne n'a ouvert avant début Janvier ou quelques petites pistes ....
Donc avant de donner des leçons à 2 balles ,soit un peu constructif !
Et pour Casa-66 , cela m'étonnerait que les stations ne puissent pas utiliser leurs retenues d'eau qui , vu ce qui est tombé depuis 15 j, sont bien pleines et ne sont réservées qu'aux canons à neige ....Alors si les forums te gavent , mais fais toi plaisir ! Reste bien tranquillement en dehors ....
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Faire tourner les canons début novembre est une hérésie !
Il suffit de jeter un œil sur ce qu’il vient de se passer : gros lessivage jusqu’à 3000m, après le froid…
L’an dernier, même les stations qui avaient produit de la neige tôt, ont plié boutique en décembre….
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
En l'occurrence ce sont les seules qui ont tenu en décembre...

Ceci étant dit perso je suis d'accord pour les canons début novembre, c'est risqué, on n'est pas à l'abri d'un autre coup de chaud ni de bonnes chutes naturelles, surtout à moyenne altitude. (Bon l'excuse de la grosse flotte par contre, vu ce qu'on se prend parfois en janvier, c'est bof). Par contre contrairement à d'autres à mi novembre beaucoup ne dament pas tous de suite les premières grosses chutes (c'est pas encore le cas donc on verra pour la suite cette année), ni ne se pressent à ouvrir contrairement à ce qu'affirme Casa, en tout cas dans l'ouest, et particulièrement un grand domaine situé sur un col. (Qui il y a quelques années a commencé à damer tellement tard qu'ils ont raté le bon weekend d'ouverture là où leurs voisins ouvraient et ont ouvert un weekend après qu'il ait plu...)

Et pour rappel, avant Covid, les seuls qui ouvraient début/mi novembre en France c'était Puymorens. Côté espagnol ça ouvrait aussi fin novembre et côté français je n'ai pas souvenir d'avoir sorti les skis alpin en novembre depuis 7 ou 8 ans vu qu'à l'ouest personne n'essaie d'ouvrir tôt. On rappellera au passage qu'à un moment Peyragudes n'ouvrait que le weekend et pour l'Immaculada et Gourette n'ouvrait pas avant mi décembre. Donc encore une fois, non certaines stations qui pratiquent des gros tarifs ne cherchent pas à ouvrir tôt !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 05/11/2023 - 17:23
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Baas ( 5 nov.) disait:

cela m'étonnerait que les stations ne puissent pas utiliser leurs retenues d'eau qui , vu ce qui est tombé depuis 15 j, sont bien pleines et ne sont réservées qu'aux canons à neige ....Alors si les forums te gavent , mais fais toi plaisir ! Reste bien tranquillement en dehors ....


Lorsqu'on est pas au courant des arrêtés préfectoraux (les hauts cantons sont toujours au niveau "Alerte" jusqu'au 30 novembre 2023), on se renseigne avant de vouloir bâcher les autres.
De plus certaines stations ne possèdent aucune retenues d'eau "réservée" à la production de neige de culture.
Je ne parle même pas de la forte opposition "écologiste" à la production de neige de culture.
Si tu n'acceptes pas le débat ni les informations des locaux qui sont investis et informés, évite de parler trop fort!
Pour info, si diriger une station est si facile, tu peux devenir actionnaire décisionnaire de la station du Puigmal 2900 pour la modique somme de 100k€.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par phil6611, 05/11/2023 - 20:14
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Gaëtan, elles ont tenu avec quoi et dans quelles conditions ?
Sérieusement, est-ce bien raisonnable ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
mescaline ( 5 nov.) disait:

Faire tourner les canons début novembre est une hérésie !
Il suffit de jeter un œil sur ce qu’il vient de se passer : gros lessivage jusqu’à 3000m, après le froid…
L’an dernier, même les stations qui avaient produit de la neige tôt, ont plié boutique en décembre….

Si Baqueira est restée ouverte ! Après , je ne te dis pas que c'était top mais cela a permis d'assurer les fêtes de Noël et les vacances de début janvier des espagnols !
Je suis conscient que début Novembre cela fait tôt mais quand tu as une fenêtre de froid , il faut en profiter même si tu sais que tu as du redoux après car la neige à canon tiendra mieux les périodes de redoux que la naturelle ! Et vu les conditions climatiques depuis quelques années , il faut être réactif .
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
phil6611 ( 5 nov.) disait:

Baas ( 5 nov.) disait:

cela m'étonnerait que les stations ne puissent pas utiliser leurs retenues d'eau qui , vu ce qui est tombé depuis 15 j, sont bien pleines et ne sont réservées qu'aux canons à neige ....Alors si les forums te gavent , mais fais toi plaisir ! Reste bien tranquillement en dehors ....


Lorsqu'on est pas au courant des arrêtés préfectoraux (les hauts cantons sont toujours au niveau "Alerte" jusqu'au 30 novembre 2023), on se renseigne avant de vouloir bâcher les autres.
De plus certaines stations ne possèdent aucune retenues d'eau "réservée" à la production de neige de culture.
Je ne parle même pas de la forte opposition "écologiste" à la production de neige de culture.
Si tu n'acceptes pas le débat ni les informations des locaux qui sont investis et informés, évite de parler trop fort!
Pour info, si diriger une station est si facile, tu peux devenir actionnaire décisionnaire de la station du Puigmal 2900 pour la modique somme de 100k€.

Alors si on n'était pas venu me chercher , je n'aurais pas bâcher les autres comme tu dis !
Donne moi l'article préfectoral qui dit que les stations qui ont des retenues d'eau ne peuvent pas les utiliser à l'heure actuelle avant de me donner des leçons !
Pour les stations qui n'ont pas de retenues , là je suis d'accord car elle utilise l'eau des cours d'eau ou des barrages . C'est le cas du Tourmalet si je m'abuse qui n'a pas de retenues significatives ! Mais d'autres stations ont leurs retenues propres et vu ce qui tombe depuis un mois , cela doit être plein ! Et Baqueira faisait tourner à plein régime tous ces canons il y a 4 jours....
@dri31
@dri31

inscrit le 29/12/21
33 messages
Baas ( 5 nov.) disait:

@dri31 ( 4 nov.) disait:

casa_66 ( 4 nov.) disait:

viper66 ( 4 nov.) disait:

Ils s'en foutent on est en France, suffit qu'ils fassent Noel et février, le reste ils s'en tapent


bin voyons !
si c'était le cas, les statons n ouvriraient pas dès que possible en cherchant à tirer sur avril pour donner de l'emploi les plus longtemps possible !.
Baver en permanence , c'est un truc qui me sidère toujours autant (surement pour ça que je suis de moins en moins sur les forums) .

Et pour info, pour l’instant les arrêtés sécheresses sur les interdictions d'utilisation de l'eau ne sont pas encore le levés donc, en théorie, meme si y a le froid, les canons ne peuvent tourner par interdiction des prefets et donc de l'état.
Mais avant de chier sur les stations, renseignez vous


Mdr tu as raison
C'est le mur des lamentations ici.
Y a 4 ou 5 rageux qui ne sont jamais contents et critique tous sans cesse.
Faut les ignorer, leurs commentaires sont non fondés et remplis de haine et de jalousie.
Mais c'est vrai qu'ils font fort lol, à un mois des ouvertures ils sont déjà chaud pour cracher sur les stations. C'est comme critiquer un nouveaux restaurant avant même son ouverture, des vrais champions.

En voyant ta réponse , je me demande qui est le plus "rageux" en fait .
Je ne voudrais pas polémiquer mais quand même ! C'est quand même toi qui envoie le premier des propos haineux !
Avant d'écrire , réfléchis à plusieurs fois car tes propos ne sont pas fondés, inappropriés et gratuits....
Ce que je dis est factuel et regardes ce qui s'est passé l'année dernière où baqueira et Formigal ont ouvert fin Novembre car elles avaient fait tourné les canons dans la première vague de froid début Novembre alors que côté français on regardait tranquillement tomber la neige . Et après Décembre a été super doux et personne n'a ouvert avant début Janvier ou quelques petites pistes ....
Donc avant de donner des leçons à 2 balles ,soit un peu constructif !
Et pour Casa-66 , cela m'étonnerait que les stations ne puissent pas utiliser leurs retenues d'eau qui , vu ce qui est tombé depuis 15 j, sont bien pleines et ne sont réservées qu'aux canons à neige ....Alors si les forums te gavent , mais fais toi plaisir ! Reste bien tranquillement en dehors ....


Je ne m'adressais pas directement à toi.
Mais ton commentaire montre que tu te sens viser.
Tu n'as pas compris le fond de ma pensée, je vais être plus clair car je me trompe peut-être mais tu m'as l'air d'être un peu énervé.
Je vais faire simple en résumant la situation, tu as vu des canons fonctionné en espagne dans une station via des webcams. Ensuite t'es conclusions sont lunaires et tu est très critique en vers la gestion des station dans les pyrénées.
Je veux seulement t'expliquer que tu es un touriste, que je sache tu n'as pas un job à responsabilité dans une entreprise de qui gère les remontées mécaniques, tu n'est pas un élue d'une commune ou de la région. Tu n'as aucune légitimité pour faire tes conclusions fumantes et derrière ça tu te permet qu'on d'amène des preuves d'arrêté préfectoral pour l'utilisation de l'eau pour les canons à neige. Alors que tu n'as même pas pris la peine de savoir officiellement pourquoi les canons à neige fonctionnaient en Espagne pour justifier tes propos.
Ici on est sur un forum pour échanger des informations sur l'ouverture des stations des pyrénées, donc je te remercie de nous avoir informé que les canons à neige ont fonctionnés en Espagne. Maintenant tes théories comme quoi la France c'est de la merde c'est mal gérer et ailleurs tous est beau tous est nickel, garde les pour tes copains du bar des sports ou du pmu à côté de chez toi.
Sur ceux on a tous envie de la même chose une bonne saison bien longue et plein de neige.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mescaline ( 5 nov.) disait:

Gaëtan, elles ont tenu avec quoi et dans quelles conditions ?
Sérieusement, est-ce bien raisonnable ?


Elles ont tenu les vacances d'hiver. Est-ce raisonnable ? Tu connais mon avis sur faire tourner les canons début novembre, perso je ne suis pas fan non plus.

Maintenant pour ton argument sur la gestion que tu as balancé à Baas, si tu es persuadé que les français gèrent si bien leurs stations, demande toi juste pourquoi ça marche mieux en Espagne qu'en France. Il me semble qu'on est sur le même massif et Baqueira du même côté que nous.

Ah et si tu travailles en station et que tu n'es pas capable d'écouter les remarques des clients voir que tu les ignore, c'est comme dans n'importe quel domaine, soit tu as un plan à long terme et tu sais ce que tu fais, soit tu te condamnes.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Euh…. Je n’ai pas parlé de la gestion qu’ont les stations, simplement de l’intérêt de faire tourner les canons début novembre.
Les statuons ont droit à des prévisions météos plus fines et a plus long terme que le quidam moyen, leur survie en dépend. Donc, certaines de leurs décisions sont parfois pas vraiment compréhensibles sur le moment, mais le deviennent quelques jours après.
Mais faire tourner les canons, quand le sol est encore chaud, avec un redoux annoncé, ce n’est pas terrible, même si la neige à canon résiste mieux.
Reste que je préfère attendre que skier une neige dure et pas agréable au toucher ( des skis).
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Quant à comparer la gestion entre l’Espagne, l’Andorre et la France, tant que les contrats de travail et leurs contraintes seront aussi différents, je n’y vois aucune pertinence….
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 06/11/2023 - 08:50
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
@dri31 ( 6 nov.) disait:

Baas ( 5 nov.) disait:

@dri31 ( 4 nov.) disait:

casa_66 ( 4 nov.) disait:

viper66 ( 4 nov.) disait:

Ils s'en foutent on est en France, suffit qu'ils fassent Noel et février, le reste ils s'en tapent


bin voyons !
si c'était le cas, les statons n ouvriraient pas dès que possible en cherchant à tirer sur avril pour donner de l'emploi les plus longtemps possible !.
Baver en permanence , c'est un truc qui me sidère toujours autant (surement pour ça que je suis de moins en moins sur les forums) .

Et pour info, pour l’instant les arrêtés sécheresses sur les interdictions d'utilisation de l'eau ne sont pas encore le levés donc, en théorie, meme si y a le froid, les canons ne peuvent tourner par interdiction des prefets et donc de l'état.
Mais avant de chier sur les stations, renseignez vous


Mdr tu as raison
C'est le mur des lamentations ici.
Y a 4 ou 5 rageux qui ne sont jamais contents et critique tous sans cesse.
Faut les ignorer, leurs commentaires sont non fondés et remplis de haine et de jalousie.
Mais c'est vrai qu'ils font fort lol, à un mois des ouvertures ils sont déjà chaud pour cracher sur les stations. C'est comme critiquer un nouveaux restaurant avant même son ouverture, des vrais champions.

En voyant ta réponse , je me demande qui est le plus "rageux" en fait .
Je ne voudrais pas polémiquer mais quand même ! C'est quand même toi qui envoie le premier des propos haineux !
Avant d'écrire , réfléchis à plusieurs fois car tes propos ne sont pas fondés, inappropriés et gratuits....
Ce que je dis est factuel et regardes ce qui s'est passé l'année dernière où baqueira et Formigal ont ouvert fin Novembre car elles avaient fait tourné les canons dans la première vague de froid début Novembre alors que côté français on regardait tranquillement tomber la neige . Et après Décembre a été super doux et personne n'a ouvert avant début Janvier ou quelques petites pistes ....
Donc avant de donner des leçons à 2 balles ,soit un peu constructif !
Et pour Casa-66 , cela m'étonnerait que les stations ne puissent pas utiliser leurs retenues d'eau qui , vu ce qui est tombé depuis 15 j, sont bien pleines et ne sont réservées qu'aux canons à neige ....Alors si les forums te gavent , mais fais toi plaisir ! Reste bien tranquillement en dehors ....


Je ne m'adressais pas directement à toi.
Mais ton commentaire montre que tu te sens viser.
Tu n'as pas compris le fond de ma pensée, je vais être plus clair car je me trompe peut-être mais tu m'as l'air d'être un peu énervé.
Je vais faire simple en résumant la situation, tu as vu des canons fonctionné en espagne dans une station via des webcams. Ensuite t'es conclusions sont lunaires et tu est très critique en vers la gestion des station dans les pyrénées.
Je veux seulement t'expliquer que tu es un touriste, que je sache tu n'as pas un job à responsabilité dans une entreprise de qui gère les remontées mécaniques, tu n'est pas un élue d'une commune ou de la région. Tu n'as aucune légitimité pour faire tes conclusions fumantes et derrière ça tu te permet qu'on d'amène des preuves d'arrêté préfectoral pour l'utilisation de l'eau pour les canons à neige. Alors que tu n'as même pas pris la peine de savoir officiellement pourquoi les canons à neige fonctionnaient en Espagne pour justifier tes propos.
Ici on est sur un forum pour échanger des informations sur l'ouverture des stations des pyrénées, donc je te remercie de nous avoir informé que les canons à neige ont fonctionnés en Espagne. Maintenant tes théories comme quoi la France c'est de la merde c'est mal gérer et ailleurs tous est beau tous est nickel, garde les pour tes copains du bar des sports ou du pmu à côté de chez toi.
Sur ceux on a tous envie de la même chose une bonne saison bien longue et plein de neige.

Quand je vois comment tu écris , en faisant plusieurs fautes par phrase , je me demande qui fréquente le plus le Bar des Sports ou le PMU.
C'est une catastrophe . Relie toi avant de vomir ta haine et le débat sera beaucoup plus élevé .
Je te rappelle que nous sommes sur un forum où il y a débat d'idées . Si , à partir du moment où tu critiques ou même plus tu émets des vérités dérangeantes , tu te fais insulter par une bande d'analphabètes ( toi comprendre ce mot ?) , cela ne s'appelle plus un forum !
De plus , on ne se connait pas . Tu ne sais pas ce que je fais et moi non plus . Donc réfléchis avant d'écrire des inepties ....
Bref ! Ne t'en déplaise ! Je garderai ma liberté de paroles sur ce forum . Et évidemment que certaines stations côté français sont mal gérées et souvent les plus grosses . Je ne vais pas t'en faire la liste car ce n'est pas le sujet mais je ne suis pas le seul à le penser.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mescaline ( 6 nov.) disait:

Euh…. Je n’ai pas parlé de la gestion qu’ont les stations, simplement de l’intérêt de faire tourner les canons début novembre.
Les statuons ont droit à des prévisions météos plus fines et a plus long terme que le quidam moyen, leur survie en dépend. Donc, certaines de leurs décisions sont parfois pas vraiment compréhensibles sur le moment, mais le deviennent quelques jours après.
Mais faire tourner les canons, quand le sol est encore chaud, avec un redoux annoncé, ce n’est pas terrible, même si la neige à canon résiste mieux.
Reste que je préfère attendre que skier une neige dure et pas agréable au toucher ( des skis).


Toi tu préfères peut être ça mais les vacanciers eux ils préfèrent la neige. Bon et accessoirement la neige dure avec des SL c'est sympa aussi. Et le fait est qu'à la chute suivante il vaut mieux avoir une sous couche dure qu'un sol pas encore refroidi.

mescaline ( 6 nov.) disait:

Quant à comparer la gestion entre l’Espagne, l’Andorre et la France, tant que les contrats de travail et leurs contraintes seront aussi différents, je n’y vois aucune pertinence….


Ce n'est qu'une moitié du problème. Tu peux décider d'envoyer un ou deux dameurs en CDI commencer à damer ce qui tombe au début sans rameuter tout ton effectif, ce que font certains, tout comme tu peux décider de préparer en avance ou non ton domaine. Quand je vois que certaines années il y a des stations qui n'ont pas encore commencé à poser les protections sur les canons/poteaux, les filets, fin octobre début novembre, oui il y a de quoi se poser des questions quand cette même station se retrouve à la bourre derrière. Et quand tu vois des TK pas encore montés mi novembre là encore tu peux te poser des questions. On-t’ils pris du retard sur la maintenance ou est-ce un manque d'anticipation? Souvent la réponse vient quand tu vois le reste de la préparation...
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Gaetan33 ( 5 nov.) disait:

Côté espagnol ça ouvrait aussi fin novembre et côté français je n'ai pas souvenir d'avoir sorti les skis alpin en novembre depuis 7 ou 8 ans.
Bah pourtant, a Porté, un an sur deux, ça tourne en novembre.
Sur St Lary, y'a 2/3 ans, on avait avancé d'une semaine l'ouverture sur fin novembre.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Autant je suis critique sur la gestion de certains domaines en cours de saison, autant, pour la préparation et les dates d’ouverture, je n’ai pas l’impression que l’on puisse dire grand chose…
A quelles dates démarrent les contrats de travail, en France et en Espagne ?
Parce qu’avant décembre, je ne crois pas qu’il y ait bcp de saisonniers sur site, et mobiliser qq personnes sur l’ensemble d’un domaine, ça fait léger…
Et il ne faut pas oublier que les espagnols sont motivés par l’immaculada, semaine dont peu de domaines français peuvent profiter.
Quant à la neige à canons, je suis loin d’être persuadé que les touristes l’apprécient tant que ça…
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Autant je suis critique sur la gestion de certains domaines en cours de saison, autant, pour la préparation et les dates d’ouverture, je n’ai pas l’impression que l’on puisse dire grand chose…
A quelles dates démarrent les contrats de travail, en France et en Espagne ?
Parce qu’avant décembre, je ne crois pas qu’il y ait bcp de saisonniers sur site, et mobiliser qq personnes sur l’ensemble d’un domaine, ça fait léger…
Et il ne faut pas oublier que les espagnols sont motivés par l’immaculada, semaine dont peu de domaines français peuvent profiter.
Quant à la neige à canons, je suis loin d’être persuadé que les touristes l’apprécient tant que ça…
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Martiiin ( 7 nov.) disait:

Gaetan33 ( 5 nov.) disait:

Côté espagnol ça ouvrait aussi fin novembre et côté français je n'ai pas souvenir d'avoir sorti les skis alpin en novembre depuis 7 ou 8 ans.
Bah pourtant, a Porté, un an sur deux, ça tourne en novembre.
Sur St Lary, y'a 2/3 ans, on avait avancé d'une semaine l'ouverture sur fin novembre.


C'est ce que je disais plus haut, certains en France font l'effort mais ce n'est pas le cas de tous. D'ailleurs concernant St Lary, j'ai souvenir il y a quelques années d'une sortie vers mi novembre où il y avait deux dameuses sur tout le domaine. Semaine d'après sur un autre domaine pas très loin toujours aucune dameuse sortie...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Baas ( 5 nov.) disait:

phil6611 ( 5 nov.) disait:

Baas ( 5 nov.) disait:

cela m'étonnerait que les stations ne puissent pas utiliser leurs retenues d'eau qui , vu ce qui est tombé depuis 15 j, sont bien pleines et ne sont réservées qu'aux canons à neige ....Alors si les forums te gavent , mais fais toi plaisir ! Reste bien tranquillement en dehors ....


Lorsqu'on est pas au courant des arrêtés préfectoraux (les hauts cantons sont toujours au niveau "Alerte" jusqu'au 30 novembre 2023), on se renseigne avant de vouloir bâcher les autres.
De plus certaines stations ne possèdent aucune retenues d'eau "réservée" à la production de neige de culture.
Je ne parle même pas de la forte opposition "écologiste" à la production de neige de culture.
Si tu n'acceptes pas le débat ni les informations des locaux qui sont investis et informés, évite de parler trop fort!
Pour info, si diriger une station est si facile, tu peux devenir actionnaire décisionnaire de la station du Puigmal 2900 pour la modique somme de 100k€.

Alors si on n'était pas venu me chercher , je n'aurais pas bâcher les autres comme tu dis !
Donne moi l'article préfectoral qui dit que les stations qui ont des retenues d'eau ne peuvent pas les utiliser à l'heure actuelle avant de me donner des leçons !
Pour les stations qui n'ont pas de retenues , là je suis d'accord car elle utilise l'eau des cours d'eau ou des barrages . C'est le cas du Tourmalet si je m'abuse qui n'a pas de retenues significatives ! Mais d'autres stations ont leurs retenues propres et vu ce qui tombe depuis un mois , cela doit être plein ! Et Baqueira faisait tourner à plein régime tous ces canons il y a 4 jours....



DDTM/SER/2023164-0002 du 13 juin 2023

DDTM/SER/2023/206-004 du 25 Juillet 2023

DDTM/SER/2023262-0001 du 19 septembre 2023

DDTM/SER/2023292-0001 du 19 octobre 2023
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
bon bin puisque tu es plus fort que tout le monde et que, TOI, tu sais : voici (avec le lien qui marche, mais merci phill de ton aide) :
arreté prefectoral

Et la liste des communes concernées (ou tu y verras toutes les communes de montagne, sauf si tu penses qu'on s'est fait chier à inventer ce doc pour te dire que tu te trompes) :
liste communes

après , y a un truc tout simple qui s'appelle google, pour vérifier avant d'affirmer.


donc oui, cette année c'est la grosse merde car, malgré le froid (et la flotte qu'on a pris sur la gueule), on ne peu pas produire (au jour d’aujourd’hui hui) avant le 30 novembre ... et ça c'est un vrai problème car on risque de pas être prêt pour la purrisima.
le nouveau préfet des P.O est l'ancien de l'Aude, département qui a été très en souffrance sur la ressource en eau, donc il n'est pas facile à convaincre que son arrêté n'est pas bon..


Maintenant, une précision (certains me connaissent un peu d'autres pas du tout).
je suis élu d'une commune gérant elle même sa station de ski (les angles, pour ne pas la nommer), je suis donc, de fait administrateur de la station, et j'ai l'honneur d'en être le vice président.

je connais mal le fonctionnement des stations gérées par des privés (m'enfin un peu quand même, mais par politesse je ne m'exprimerais pas ) mais, CHEZ NOUS, on produit dès qu'il fait froid.
l'usine à neige (et son personnel) est en veille début novembre (nous elle l'est depuis le W.E dernier) et quand on voit qu'on a une fenetre de froid, genre à partir du 10nov, , on produit.
on laisse la neige en tas (faut surtout pas la travailler sinon, tu la perd).

certaines années, on a sauvé la saison car on a pu être ouvert début décembre sur neige de culture ( meme si c'est très souvent le cas dans les P.O, car que ce soit F.R, porté ou Les Angles, la politique ici c'est "ce qui est pris au début n'est plus à chercher en fin de saison";) , car on a craché dès qu'il a fait froid.

Attendre décembre pour gratter un peu de masse salariale, est une énorme connerie, tout comme attendre décembre pour faire la vérif de l'usine à neige ....si une pompe pète, va en trouver une en 5j !
vous avez raison sur un point ... y a des stations qui n'ont pas cette vision, et elles l'ont payé cher, mais arrêtez vos généralités à 2 balles, les stations de l' est du massif sont, en général, ouverte début décembre.

les raison sont simple pour canonner en novembre :
* 1 : on crache tant qu'on peu avant le 1er décembre car dans les contrats d'électricité, c'est plus cher à partir de décembre.
* 2 : la fenêtre de froid, t'as pas sur de l'avoir en décembre
* 3 : même avec un bon redoux, on ne perd que 10 à 15% de ce qui a été produit donc le bénéfice/risque est vite vue (attention, on parle de vrai production pendant 3 ou4j d'affilé, ou tu sors un monstre tas de neige, pas un saupoudrage.

l'avantage de mon village station (pardon mais je parle de ce que je connais, même si , en général, je m'interdis de faire de la pub pour les angles sur le fofo), c'est qu'on est d abord un village et que, même si certains saisonniers sont en vadrouille à l'automne, une bonne partie vivent ici à l'année et son éleveurs ou agriculteurs, etc, et qu'on arrive toujours à trouver un dameur de dispo sur un coup de fil, si la météo est clémente pour nous.

Rassurez vous, les espagnols ne sont pas plus intelligents que les Français, et les francais pas plus intelligents que les espagnols.
Les anes batés y en a partout, la connerie n'ayant pas de frontière, on retrouve des andouilles partout (et sur les réseaux aussi).

après, ce qui est sur c'est qu'on joue pas à armes égales (et je parle même pas de l'andorre ou rien n'est interdit, sauf d'apporter des devises).
le smic brut espagnol : 1260€
le smic brut français : 1 747,20 €
renégociation de l'accord de branche pour tout le personnel des R.Mécanique avec une hausse des salaires pour la saison à venir de +8% (et c'est tant mieux pour eux, si tout le monde pouvait prendre 8% de salaire en plus ca serait cool)

la loi sur l'eau en Espagne n'est pas du tout la même qu'en France, et je te parle même pas des procédures administratives quand tu veux mettre , ne serait ce , que 2m2 de bétons pour oser un pylône.

Donc, pour résumer, ça nous fait bien chier de pas avoir le droit de cracher quand on va en avoir la possibilité, pas par ce qu'on est con en France, mais par ce qu on nous l'interdit dans les P.O.

sur ce, je vais rincer le bike qui dégueule de boue.

P.S (et petit parenthhèse): oh martin, quand est ce que tu reviens à LG pour le derby, promis cette année, vous me sortez pas du tracé en hélico
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

récap...
tarbes7.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par monax1, 08/11/2023 - 18:27
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
monax1 ( 8 nov.) disait:

récap...
tarbes7.fr


y a quand meme une belle coquille

puyvalador : fermée depuis 2 ans (et n ouvrira plus jamais).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je suis passé à granvalira ce matin et ça crachait bien: la piste principale du pas est presque skiable!
la prochaine fois: je monte les skis de rando!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
casa_66 ( 8 nov.) disait:

bon bin puisque tu es plus fort que tout le monde et que, TOI, tu sais : voici (avec le lien qui marche, mais merci phill de ton aide) :
arreté prefectoral

Et la liste des communes concernées (ou tu y verras toutes les communes de montagne, sauf si tu penses qu'on s'est fait chier à inventer ce doc pour te dire que tu te trompes) :
liste communes

après , y a un truc tout simple qui s'appelle google, pour vérifier avant d'affirmer.


donc oui, cette année c'est la grosse merde car, malgré le froid (et la flotte qu'on a pris sur la gueule), on ne peu pas produire (au jour d’aujourd’hui hui) avant le 30 novembre ... et ça c'est un vrai problème car on risque de pas être prêt pour la purrisima.
le nouveau préfet des P.O est l'ancien de l'Aude, département qui a été très en souffrance sur la ressource en eau, donc il n'est pas facile à convaincre que son arrêté n'est pas bon..


Il faut bien différencier les précipitations et état des ressources de surface du niveau des nappes qui donneront le risque réel de sécheresse.

Il peut pleuvoir fort, sur certains terrains où les nappes ont une forte inertie, la nappe ne se rechargera quasiment pas alors qu'en surface tout semblera humide.
A l'inverse, certaines nappes sont très réactives et incapables de retenir sur plus de quelques semaines l'eau, par exemple le nord du bassin aquitain vers le Sud Vendée/Deux Sèvres Charente, raison pour laquelle il y a utilité de construire des retenues de substitution. (et d'où leur vrai nom!)
Enfin dans certains coins on ne compte carrément pas sur les ressources souterraines mais uniquement celles de surface.

Je ne connais pas vraiment l'hydrogéologie de votre coin mais ça peut être une explication de vos arrêtés maintenus, surtout qu'il me semble que le Capcir c'est plutôt un plateau granite/schistes non?

casa_66 ( 8 nov.) disait:
Maintenant, une précision (certains me connaissent un peu d'autres pas du tout).
je suis élu d'une commune gérant elle même sa station de ski (les angles, pour ne pas la nommer), je suis donc, de fait administrateur de la station, et j'ai l'honneur d'en être le vice président.

je connais mal le fonctionnement des stations gérées par des privés (m'enfin un peu quand même, mais par politesse je ne m'exprimerais pas ) mais, CHEZ NOUS, on produit dès qu'il fait froid.
l'usine à neige (et son personnel) est en veille début novembre (nous elle l'est depuis le W.E dernier) et quand on voit qu'on a une fenetre de froid, genre à partir du 10nov, , on produit.
on laisse la neige en tas (faut surtout pas la travailler sinon, tu la perd).



Je crois qu'il serait bon de rappeler que dans les PO, vous, Font Romeu et Porté, vous avez tendance à faire le boulot. (les autres je ne sais pas, vous en revanche quand on entend parler de vous c'est parce que vous arrivez à ouvrir ou à faire des grosses fréquentations quand les autres se loupent)

Pour l'excuse public/privé je ne pense pas que ça soit la raison: St Lary, si je ne dis pas de bêtises c'est une DSP donc privé, visiblement là bas ça fait le taf, en tout cas quand j'y tourne en ski de rando, le fait est qu'ils bossent en novembre. D'autres domaines qui à ma connaissance sont en régie bien que sous bannière N'Py, quand on y passe en même temps, les machines sont au garage, rien ne tourne, et ils se réveillent au dernier moment et loupent le premier week-end d'ouverture. A l'inverse chez N'Py d'autres domaines sont préparés dès le début, et sans surprise ce sont les premiers à ouvrir. Voir quand c'est la merde, les derniers à fermer en décembre alors que c'est bien la merde. Donc plutôt qu'un côté public/privé, je dirais que c'est un problème de volonté et/ou de ressources. Peyragudes ouvre tard et ferme tôt, certes, mais le fait est qu'ils font une grosse saison de VTT en ouvrant très tôt et fermant tard. (pour rappel ils ont fermé il y a seulement une semaine et ouvert à peine 3 semaines après que Cauterets fermait!)

Au passage, question, la neige produite en ce moment tiendrait un coup de flotte et de redoux? J'ai vu que d'autres adoptaient cette stratégie (Val Louron par exemple) mais de mémoire plus tard dans la saison.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Gaetan: le climat des po est méditerranéen et de plus en plus sec!
ce matin de puis le col d'envalira: on voit la neige sur la haute ariège et rien en Andorre et po bien sûr!
en général en hiver quand il y a 1 à 1,5m de neige au pas ou à Porté il y a le double dans les hautes Pyrénées: c'est comme ça, d'où les canons!!!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
alpy ( 8 nov.) disait:

Gaetan: le climat des po est méditerranéen et de plus en plus sec!
ce matin de puis le col d'envalira: on voit la neige sur la haute ariège et rien en Andorre et po bien sûr!
en général en hiver quand il y a 1 à 1,5m de neige au pas ou à Porté il y a le double dans les hautes Pyrénées: c'est comme ça, d'où les canons!!!


Ce qui ne présage en rien de la ressource disponible, puisque d'après certains ça aurait bien pris en flotte (ou alors j'ai pas bien compris). ;)

Après leur technique est la bonne si on en crois les dernières saisons...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
alpy ( 8 nov.) disait:

Gaetan: le climat des po est méditerranéen et de plus en plus sec!
ce matin de puis le col d'envalira: on voit la neige sur la haute ariège et rien en Andorre et po bien sûr!
en général en hiver quand il y a 1 à 1,5m de neige au pas ou à Porté il y a le double dans les hautes Pyrénées: c'est comme ça, d'où les canons!!!

Parfois , ils ont "les fameux retours d'Est" où ils peuvent prendre 2m en deux jours . Mais bon ,cela n'arrive pas trop souvent malheureusement .
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
alpy ( 8 nov.) disait:

Gaetan: le climat des po est méditerranéen et de plus en plus sec!
ce matin de puis le col d'envalira: on voit la neige sur la haute ariège et rien en Andorre et po bien sûr!
en général en hiver quand il y a 1 à 1,5m de neige au pas ou à Porté il y a le double dans les hautes Pyrénées: c'est comme ça, d'où les canons!!!

Parfois , ils ont "les fameux retours d'Est" où ils peuvent prendre 2m en deux jours . Mais bon ,cela n'arrive pas trop souvent malheureusement .
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Baas ( 9 nov.) disait:

alpy ( 8 nov.) disait:

Gaetan: le climat des po est méditerranéen et de plus en plus sec!
ce matin de puis le col d'envalira: on voit la neige sur la haute ariège et rien en Andorre et po bien sûr!
en général en hiver quand il y a 1 à 1,5m de neige au pas ou à Porté il y a le double dans les hautes Pyrénées: c'est comme ça, d'où les canons!!!

Parfois , ils ont "les fameux retours d'Est" où ils peuvent prendre 2m en deux jours . Mais bon ,cela n'arrive pas trop souvent malheureusement .
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Cela fait qq années qu’il n’y a pas eu de retour d’Est d’importance, malheureusement….
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
Pas de canon possible dans le capcir mais pas de probleme à Eyne ou Font Romeu, vu qu'ils sont déja en train d'enneiger ? c'est pas clair.
Pourquoi seul le capcir est en restriction? y' a un truc qui est pas clair car c'est n'importe quoi.
Car là sans canon aux angles, impossible d'ouvrir avant Noel minimum alors qu'ils mettent sur leur site ouvrir le 1er decembre sachant que c'est impossible à tenir meme si il neige un peu (pub mensongere encore pour vendre du saison ?),
en plus une vague de froid était prevue fin semaine prochaine pour enneiger un max. donc toutes les autres stations ouvriront.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par viper66, 09/11/2023 - 12:26
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Font Romeu et Eyne = la cerdagne
Formigueres et les Angles = le capcir
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Mais clairement, le manque d’eau concerne l’ensemble des PO….
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
oui mais là cela concerne la survie de stations (deja qu'il en reste plus beaucoup), c'est quand meme debile d'autoriser certaines stations et pas d'autres à moins de 10 km à vol d'oiseau, on sait que sans canon, impossible d'ouvrir la moindre piste surtout en debut de saison, et ne pas enneiger en debut de saison cela fout en l'air toute la saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par viper66, 09/11/2023 - 13:15
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
viper66 ( 9 nov.) disait:

Pas de canon possible dans le capcir mais pas de probleme à Eyne ou Font Romeu, vu qu'ils sont déja en train d'enneiger ? c'est pas clair.
Pourquoi seul le capcir est en restriction? y' a un truc qui est pas clair car c'est n'importe quoi.
Car là sans canon aux angles, impossible d'ouvrir avant Noel minimum alors qu'ils mettent sur leur site ouvrir le 1er decembre sachant que c'est impossible à tenir meme si il neige un peu (pub mensongere encore pour vendre du saison ?),
en plus une vague de froid était prevue fin semaine prochaine pour enneiger un max. donc toutes les autres stations ouvriront.


avant de continuer à baver, li les textes. c'est clair, toute les P.O sont en restriction (cerdagne ET capcir), donc ce n'est pas n'importe quoi.
personne n'est devin (surtout pas moi), mais par contre affirmer que c'est impossible que les angles ouvrent à noël, est une sottise sans nom.
il suffit d'un beau retour d'est pour que ça puisse ouvrir en 24h , mais tu sembles savoir, au 9 novembre, qu'il ne neigera pas d'ici le début de saison et que donc, les angles ne sont que des menteurs, tout ça pour vendre du forfait saison.
pathétique de voir que ça crache à la gueule, juste pour le plaisir. C'est gratuit, c'est facile (surtout derrière un écran), en attendant, la station est le 1er employeur du territoire, et participe fortement à l'attractivité du Capcir. Pourtant, en général les clients (et c'est pareil dans tous les metiers) détestent qu'on leur mentent. si y a autant de monde qui vient, c'est qu'il y a une raison.

bref

Et pi (pour revenir à la neige qui a été produite par endroit) , il peu peut être arriver que, par inadvertance , en posant un classeur sur un pupitre de commande, cela vienne appuyer sur un bouton de commande. c'est peut être ce qui sais passé en cerdagne, j'en sais rien. Ou alors, il s agit juste de test des installations mais qui ont eu la coïncidence de se faire pile poil quand il a fait froid, qui sait, ou un acte délibéré, d'un criminel en vadrouille, qui sait s'il ne va pas continuer ses méfaits sur d'autres stations, qui sait (o;


combien de fois, en faisant pas gaffe, mon mug appui sur mon clavier et écrit à ma place (d’ailleur, c'est peut être lui qui écrit en ce moment), une fausse manip, ça peu arriver n'importe quand et à n'importe qui
Message modifié 2 fois. Dernière modification par casa_66, 09/11/2023 - 14:10