Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Tu sais qu'à plus ou moins court terme , ils vont devoir changer la TC6 du Saquet ! Elle a 30 ans cette année et tu regarderas que dans toutes les stations françaises , il n'en reste plus beaucoup de cet âge là ( Espiaube dans les Pyrénées mais ils vont la changer bientôt).Même Artouste a changé la sienne cette année . Et celle de Gourette ne fonctionne quasiment plus .
Donc tu vas avoir encore un lourd investissement à faire. Je ne pense pas qu'ils pourront se permette de faire un nouvel accès depuis Mérens pour quelques français et espagnols .Les andorrans , je n'y crois pas trop ! Car quand tu es à Grandvalira, tu n'as pas envie de venir skier à Bonascre ! Donc je pense qu'ils devraient plutôt augmenter le débit de la TC village Bonascre ! Et je ne comprend pas pourquoi, quand ils ont fait cet investissement , ils ne l(ont pas fait avec un débit suffisant ! Ca montre un manque de vision à plus ou moins long terme . Et si j'ai bien compris , ils ne peuvent pas augmenter le débit maintenant sans changer le treuil . Ce qui coûte une fortune....
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Sans faire d'investissement, à très court terme dès qu'il y a grosse affluence (qui est bien souvent prévisible) il faudrait qu'ils doublent la TC village par des navettes bus qui montent par la route. Même cette solution simple ils ne l'ont pas mis en place !
On est d'accord le projet de la TC Mérens est presque illusoire c'est certain, mais le but ne serait pas forcément d'attirer les skieurs espagnols mais de répartir l'affluence côté français (et si ca attire les espagnols qui soit dit en passant sont de plus en plus nombreux à venir côté français, c'est le bonus). Tu mettras à peine 10mn en voiture depuis la nouvelle déviation pour arriver à Mérens. Ces 10mn supplémentaires, tu les as largement rentabilisé plutôt que d'attendre 45mn à la TC village et 30mn au départ de Bonascre (sans compter la galère pour le stationnement) et d'autant que tu arriverais directement aux Campels.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je serai le premier ravi par cet investissement ! Mais je n'y crois pas . Regarde combien de temps ils mettent pour changer le Savis et le Rebenty alors que c'est l'endroit du domaine où tu as le plus fort potentiel et où c'est magnifique !! Dès qu'il y a du monde , c'est l'endroit à éviter sinon tu es bloqué par des queues monstrueuses !
Alors la TC de Mérens !!!
Surtout qu'ils vont , à courte échéance , changer la TC de Bonascre et également l'antique TS de l'Ours ! Donc cela fait beaucoup ....
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Baas (19 déc. 2016) disait:

Je serai le premier ravi par cet investissement ! Mais je n'y crois pas . Regarde combien de temps ils mettent pour changer le Savis et le Rebenty alors que c'est l'endroit du domaine où tu as le plus fort potentiel et où c'est magnifique !! Dès qu'il y a du monde , c'est l'endroit à éviter sinon tu es bloqué par des queues monstrueuses !
Alors la TC de Mérens !!!
Surtout qu'ils vont , à courte échéance , changer la TC de Bonascre et également l'antique TS de l'Ours ! Donc cela fait beaucoup ....


Je n'y crois pas également quand on sait toute la peine qu'a eu Ax 3 domaines pour boucler le montage financier du remplacement du TS SAVIS puis, en 2019, du TS REBENTY. Et je te rejoins pour dire que la liaison par télécabine depuis Ax et ensuite vers le Saquet représente des véritables épées de Damoclès, au vu des investissements qui devront être réalisés, sans compter qu'il faudra continuer d'investir sur les canons à neige.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
A ce propos, les skieurs redescendent par la TC actuellement, non? Ils seront donc obligés de la remplacer par une TC du coup, non?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Pour bonascre, faut pas trop se plaindre de ces nouveaux projets qu'émet la station ! Moi non plus je ne crois pas au projet d'accès par merens! Et si on regarde tout ce qui faudrait faire dans cette station, ça donne mal au ventre tellement il y a à faire et le coût de ces investissement trop lourd pour la station ! Cette station à une taille relativement étendue et ce qu'on peut constater c'est que les erreurs ont été réalisés, et la station le paye cash !
Les erreurs, c'est l'unique accès par bonascre avec une télécabine à débit trop faible pour ce gros village qu'est ax !
Ensuite depuis l'apparition des tsd, on en a mis que 2 en voulant mettre "une belle façade" à une station vieillissantes comme la tc saquet ou le ts de ours, sa vision, rebenty..... ils se sont reposé sur ces 2 investissement et aujourd'hui, si on veut changer çà, c'est un investissement presque utopique dans l'immédiat ! Il faudra du temps pour voir les choses VRAIMENT changer !
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Ax me fait penser à St Lary et au Tourmalet ou les investissements rament grave. On a 10 ans de retard sur les autres (Cerler, Baqueira, Formigal, Grandvalira, Masella).
C'est à se demander s'ils veulent aller de l'avant...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Ils font avec ce qu'ils peuvent . Cela devient compliquer pour les collectivités d'emprunter ; les banques ne suivent plus !
Regarde ! Cela fait depuis 2006 (10 ans) qu'ils n'ont pas fait un investissement conséquent (si ce n'est quelques canons ou le rajout de 9 cabines sur la TC Ax_Bonascre) !
Ce que je leur reproche , c'est que quand ils investissent , ils le font mal ! A croire que ce sont des amateurs !
La TC AX-Bonascre était une bonne idée! Mais pourquoi avoir choisi une TC16 avec si peu de débit et l'impossibilité avec cette configuration actuelle à l'augmenter sans une facture énorme (il faudrait tout changer quasiment)? Il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour envisager qu'elle allait avoir du succès et qu'il fallait la faire avec un débit suffisant !
Quand ils ont fait le TSF4 de Mansèdre, c'était une super idée (agrandissement du domaine dans un endroit qui est un nid à neige..) . Mais pourquoi n'avoir pas repris l'ancien tracé du TSF1 qui partait d'un peu plus bas et décalé ? Cela aurait permis de résoudre en partie le bouchon du Savis .
Et quand au plan d'investissement révolutionnaire des Campels qui nous chantent depuis 4 ans , il n'y a rien de révolutionnaire . Ils se contentent de remplacer les vieilles remontées avec quelques évolutions . Et là aussi , je pense qu'ils font une erreur de ne mettre qu'un TSF4 pour remplacer le Savis pour le retour Saquet .Il faudrait un TSD6 même si le trajet est court (en Autriche , ils mettent des TSD8 pour des trajets plus court..) . Cela ne va pas enlever les queues monstrueuses qu'il y a par forte affluence ! Et de plus , tu auras plus de monde car ils vont ouvrir une nouvelle surface skiable sous le pic du Carroutch...
Et mettre un TSD6 à la place du Rebenty est également une connerie ! La station d'arrivée est exposée souvent à des vents violents donc il sera souvent fermé ! Et de plus , je pense qu'ils vont devoir faire des sacrés travaux de terrassement pour mettre la gare d'arrivée! Il faudrait faire le contraire !
Après j'ai entendu des agrandissements derrière le pic du Rebenty ! Là aussi , il ne faut pas rêver .
Pour ce qui est de la TC Bonascre-Saquet , ils ont de la chance qu'elle tourne encore alors qu'il y a eu un accident grave l'année dernière (un mec est tombé au départ car la porte ne s'était pas fermée ) ! Ils ne sont pas à l'abri (je ne leur souhaite pas) d'avoir une nouvelle mésaventure ! Et Gourette , (avec ce même type de TC) , après un grave accident , avait du fermer celle-ci pendant une grande partie de la saison ! Bonjour la catastrophe si cela devait arriver !
Donc je pense qu'ils vont devoir à très court terme la remplacer !
Je trouve dommage car c'est un domaine qui est , pour moi , un des plus beaux des pyrénées (superbe vue , forêt de Sapin , plusieurs expositions...) et avec un fort potentiel qui n'est pas bien exploité !
Cela pourrait être , avec des investissements conséquents et bien pensés, le premier domaine des Pyrénées françaises ! Baqueira restera loin devant et avec ce qu'ils envisagent (accès depuis Vielha) , ils resteront toujours les premiers!
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Cette station a une limite geographique non négligeable c'est son altitude 1400-2350m pendant que les autres grandes et même moyennes stations sont plutôt à 1600-1800m pour le bas et 2500-2700 pour le haut. Quand c'est une année à neige c'est une superbe station, mais les années à neige toutes les stations sont à la même enseigne et sont 100% ouverte. Mais dès que l'enneigement est aléatoire, très vite tu peux tomber à 60% du domaine ouvert pendant que d'autres stations situées plus en fond de chaîne et mieux protégées du vent d'ouest sont 100% ouvert.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par djepyrene, 20/12/2016 - 22:51
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Baas (20 déc. 2016) disait:

La TC AX-Bonascre était une bonne idée! Mais pourquoi avoir choisi une TC16 avec si peu de débit et l'impossibilité avec cette configuration actuelle à l'augmenter sans une facture énorme (il faudrait tout changer quasiment)? Il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour envisager qu'elle allait avoir du succès et qu'il fallait la faire avec un débit suffisant !

Je vois pas trop l'erreur stratégique à ce niveau ?
Quel appareil mettre il y a 15ans de plus performant, à tarif égal (le bâti ayant repris les fondation du TC commencé plus tôt et qui n'avait jamais été fini pour des conneries de politique locale) ?
Il est actuellement à débit maxi avec l'ajout des cabines supplémentaire (en 12 places, puisque les 16 ne sont plus produites)

Baas disait:

Pour ce qui est de la TC Bonascre-Saquet , ils ont de la chance qu'elle tourne encore alors qu'il y a eu un accident grave l'année dernière (un mec est tombé au départ car la porte ne s'était pas fermée ) ! Ils ne sont pas à l'abri (je ne leur souhaite pas) d'avoir une nouvelle mésaventure !

Attention à ne pas écrire n'importe quoi.
L'incident survenu est bien au contraire arrivé par ce que la porté s'est fermée.
Le client ayant tombé son gant a voulu le récupérer, est sorti de la cabine et la porte se fermant s'est retrouvé bloqué à l'extérieur avec une chaussures à l'intérieur pincée par la porte.
Ses collègues ont poussé sur sa chaussures lorsqu'il est arrivé en fin de quai, il est alors tombé sur le filet, a rebondi et à fini dans la boue plus bas.
Il a eu un simple saignement et a été tuméfier de le chute, rien à voir avec les dires diffusés (multiples fractures, etc..) avant même que le diagnostic de l’hôpital ait été connu.
Des portillons bloquants la monté en fin de quai ont été ajoutés, le filet allongé,etc ...
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
C'est souvent assez drôle de lire les commentaires sur les stations, déjà que dans nos villages on peut estimer qu'il y a autant d'habitant que de directeur de station, chacun disant ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, alors en plus quand on va lire sur les forums, il y a encore plus de directeurs de station!!!
Après, je comprends vos commentaires sur les stations, mais il apparaît aussi difficilement concevable qu'une station investisse à perte sur de nouvelles remontées.... Après, les investissements sont aussi mesurés sur les stations car il ne faut pas oublier que les stations ont été créées pour faire vivre les villages, désormais, on fait vivre les stations avec l'argent des villages en renflouant en fin de saison les déficits.
Dans certaines vallées, l'activité économique hivernale représente 40% de l'activité annuelle mais on va y passer 70% du budget annuel, au détriment des autres activités estivales... A réfléchir donc quand on voit la tournure de ce début d'hiver.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
djoude65 (22 déc. 2016) disait:

C'est souvent assez drôle de lire les commentaires sur les stations, déjà que dans nos villages on peut estimer qu'il y a autant d'habitant que de directeur de station, chacun disant ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, alors en plus quand on va lire sur les forums, il y a encore plus de directeurs de station!!!
Après, je comprends vos commentaires sur les stations, mais il apparaît aussi difficilement concevable qu'une station investisse à perte sur de nouvelles remontées.... Après, les investissements sont aussi mesurés sur les stations car il ne faut pas oublier que les stations ont été créées pour faire vivre les villages, désormais, on fait vivre les stations avec l'argent des villages en renflouant en fin de saison les déficits.
Dans certaines vallées, l'activité économique hivernale représente 40% de l'activité annuelle mais on va y passer 70% du budget annuel, au détriment des autres activités estivales... A réfléchir donc quand on voit la tournure de ce début d'hiver.

À ce rythme c'est sûr qu' on en a pas fini de voir de la clientèle choisir les alpes ou Pyrénées espagnoles plutôt que nos stations des Pyrénées française ! Faut pas s'étonner de voir des chiffres qui baissent après. ... tu regarde le CA des stations espagnoles, tu compare avec celles côté français, tu voit le résultat.
Si tout le monde adopte ton raisonnement cet écart va encore augmenter. Je ne suis que client et je peut dire que cavaut 10 × plus le coût d'aller 1 semaine dans les alpes ou Pyrénées espagnoles à tout les niveaux rapport qualité prix et etc... vous pouvez aussi vous remettre en question.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Baas (20 déc. 2016) disait:

Pour ce qui est de la TC Bonascre-Saquet , ils ont de la chance qu'elle tourne encore alors qu'il y a eu un accident grave l'année dernière (un mec est tombé au départ car la porte ne s'était pas fermée ) ! Ils ne sont pas à l'abri (je ne leur souhaite pas) d'avoir une nouvelle mésaventure ! Et Gourette , (avec ce même type de TC) , après un grave accident , avait du fermer celle-ci pendant une grande partie de la saison ! Bonjour la catastrophe si cela devait arriver !


La TC des bosses n'avait fermé qu'un mois (accident le 2/02, autorisation préfectorale pour la reprise de l'exploitation le 6/03), compte tenu de la gravité de l'accident et des investigations qui avaient été menées, c'est court!

Et dans le cas d'Ax, ils ont le TSD6 du Lièvre Blanc en parallèle, leur seul soucis ce serait si la TC tombe en panne une année sans neige empêchant un retour ski aux pieds à la station, c'est donc loin d'être un point vital du domaine!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui sauf que sur cet axe majeur , tu es obligé d'avoir deux remontées ayant un débit suffisant car c'est le seul point d'accès au domaine . Par forte affluence , quand tu as les deux remontées qui marchent , tu as de l'attente ! Quand il y en a une qui tombe en rade ( et ça arrive souvent ) , bonjour la file d'attente ! Non , je le répète , cette TC va devoir à court terme être changé !
Pour répondre à Mati_E , en 2002 , quand ils l'ont faîte , il existait déjà les TCD8 avec un débit 2 fois supérieur ! Pourquoi n'avoir pas choisit cette option ? Surtout que cela aurait été plus facile encore de l'intégrer dans les gares déjà faites !
Pour djoude65 , je ne me considère pas comme directeur de station et je connais les aléas budgétaires des communes !
Mais j'ai le droit , étant un client régulier d'AX (plus de 15 j par an) de souligner les incohérences des investissements réalisés ou qui vont se faire ....
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Est-ce que ça peut être pire qu'un jour de février (semaine du milieu) au Savis avec le Rebenty fermé? Je ne sais pas! ^^

On est d'accord sur le fait que le jour où la TC tombe en rade c'est problématique en terme de queue, mais je pense qu'ils ont d'autres priorités que cette TC à faire avant.

je pense notamment à l'Ours, outre le fait que sans lui c'est la misère pour redescendre en évitant la looooooongue verte, il secoure aussi bien leTSD6 Tute. Qui soit dit en passant a connu quelques soucis en exploitation il me semble... (plusieurs fois des arrêts longs avant redémarrage). Quand le Tute tombe en rade et que tu n'as que l'Ours pour desservir le haut de la station c'est sympa aussi!
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
djoude65 (22 déc. 2016) disait:

C'est souvent assez drôle de lire les commentaires sur les stations, déjà que dans nos villages on peut estimer qu'il y a autant d'habitant que de directeur de station, chacun disant ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, alors en plus quand on va lire sur les forums, il y a encore plus de directeurs de station!!!
Après, je comprends vos commentaires sur les stations, mais il apparaît aussi difficilement concevable qu'une station investisse à perte sur de nouvelles remontées.... Après, les investissements sont aussi mesurés sur les stations car il ne faut pas oublier que les stations ont été créées pour faire vivre les villages, désormais, on fait vivre les stations avec l'argent des villages en renflouant en fin de saison les déficits.
Dans certaines vallées, l'activité économique hivernale représente 40% de l'activité annuelle mais on va y passer 70% du budget annuel, au détriment des autres activités estivales... A réfléchir donc quand on voit la tournure de ce début d'hiver.


Comme dans des projets d'urbanisme et d'aménagement, les commentaires peuvent s'apparenter à de la concertation publique (d'autant qu'il y a de l'argent publique en jeu bien souvent). D'ailleurs ce serait une idée...de concerter les clients qui connaissent le terrain lorsqu'il y a des investissements important et des choix stratégiques en terme de RM.
D'autant que l'on commente des projets à plus ou moins long terme qui sont communiqués par la dite station...le projet de modernisation des Campels, d'extension du domaine versant ouest Rebenty, accès Mérens...ce sont des pistes d'investissement qui ont fait l'objet de communication officielle. Bref rien de farfelue, toujours est-il que les forfaits augmentent d'année en année et que les investissements n'arrivent pas. A se rapprocher du tarif de Grandvalira petit à petit, et la nouvelle déviation routière du village Ax aidant..certains vont vite faire leur choix pour leur prochain séjour ski dans cette vallée.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je donnais juste un point de vue. Je ne vais pas parler d'Ax car je ne connais pas les chiffres exactes. Sans citer la station, chaque année, depuis 15 ans, on nous indique que la saison a été bonne, il n'y a que 500 000 € de dettes (les bonnes années), 700 000 les mauvaises... et que de toutes façons, on ne peut pas faire autrement!
Ce constat fait depuis des années, on arrive à une impasse, où les banques ne prêtent plus d'argent pour renflouer la dette (et oui parce qu'elle s'est accumulée), elles ne prêtent plus d'argent pour pouvoir payer les employés communaux, les services de transports scolaires, ou les travaux de la piscine... La station doit faire vivre le village et non l'inverse. On arrive dans certaines situations à une impasse. Voilà, d'où vient mon point de vue.
Après, pour connaître certains bureaux de régie, il est clair qu'il serait intéressant que les clients s'expriment sur l'aménagement de tel ou tel secteur, car la réponse est souvent "pourquoi changer, cela fait 30 ans que ça marche..." de la part d'élus qui n'ont pas chaussé les skis depuis 30 ans et comme dans chaque commune, les rivalités stériles font pourrir aussi les stations...
Je ne vais pas m'étendre plus car ce n'est pas le sujet, ici on parle d'Ax et de ses investissements.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
je ne pense pas que Ax soit en déficit (. Je peux me tromper) ! ET je pense que cette station fait vivre pas mal la vallée!
Mais comme le dit Djepyrene, avec la nouvelle déviation, s'ils ne réagissent pas, ils ont du souci à se faire...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
djoude65 (23 déc. 2016) disait:

Je donnais juste un point de vue. Je ne vais pas parler d'Ax car je ne connais pas les chiffres exactes. Sans citer la station, chaque année, depuis 15 ans, on nous indique que la saison a été bonne, il n'y a que 500 000 € de dettes (les bonnes années), 700 000 les mauvaises... et que de toutes façons, on ne peut pas faire autrement!

Ax3Domaines est une des rares à l'équilibre (2016 : +200k€ ; 2015 : +800k€ ; 2014 : +500k€ ; ... ). Le fonctionnement en SEM n'autorise pas (dans un fonctionnement normal, sans subventions déguisés) le déficit chronique.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Baas (22 déc. 2016) disait:

Pour répondre à Mati_E , en 2002 , quand ils l'ont faîte , il existait déjà les TCD8 avec un débit 2 fois supérieur ! Pourquoi n'avoir pas choisit cette option ? Surtout que cela aurait été plus facile encore de l'intégrer dans les gares déjà faites !

Comment peux tu avoir un débit doublé en réduisant le nombre de passagers par cabine (TCD8/TCD16), tout en gardant une gare compacte (batiment existant) ?
Le cadencement est déjà au taquet, ce qui oblige de garder la dernière cabine en garage actuellement.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Les cabines 8 sont moins imposantes que les 16 ! Il suffisait d'allonger un peu la gare et tu pouvais le faire ! De plus , la cabine qui s'arrête en gare ne sert pas à grand chose car tu as le temps de monter et descendre et te plombe le débit !
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Je viens de lire le supplément neige de L'Ariégeois Magazine et réaliser un autre accès à la station est toujours dans les cartons suivant le responsable marketing de la station.
Cela devrait se faire les prochaines années sans plus de précisions. Mais pour les 3 prochaines années, la priorité est la modernisation des RM des Campels et de cette partie du domaine.

Mais, le problème immédiat est surtout le manque de neige. Enfin, il parait qu'elle arrive!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je me demandais un truc, les Campels, si je ne me trompe pas, ce n'est pas exploité à l'heure actuel pour le VTT descente en été. Avec la modernisation des RM, ça sera envisageable?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Pour moi ils font pas le bon choix en mettant 2 tsf 4 sur le secteur campel ! On l'aura assez dit ici.... un tsd aurait été mieux pour le retour par le savis. ..
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! Cela fait 3 ans que je le dis ! Ils sont encore en train de faire les mêmes erreurs ! A croire qu'ils ne comprennent rien!
C'est comme la TC Ax-Bonascre ou le TSF4 de Mansèdre....
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
@adri_. ( 8 janv. 2017) disait:

Pour moi ils font pas le bon choix en mettant 2 tsf 4 sur le secteur campel ! On l'aura assez dit ici.... un tsd aurait été mieux pour le retour par le savis. ..


Economiquement sur le court, moyen et long terme, pour une longueur de ligne relativement courte un TSF avec départ lancé (tapis d'embarquement) vaut tous les TSD du monde.
Un TSD c'est des GI hors de prix, des automates et des dispositifs en gares complexes et soumis à bon nombres d'avaries.
Ok pour le 4 places au lieu de 6, mais il faut voir le systeme dans son ensemble (choix multiples pour sortir des Campels).
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Bonjour Mati_E.

Par curiosité, qu'appelez-vous des GI?

Et qu'entendez-vous par longueur de ligne relativement courte? Car pour le TS Rebenty se trouvant au Campels, je trouve la longueur relativement importante.

Merci
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Mais là , on parle du remplacement du Savis ! La ligne est assez courte ! Enfin c'est relatif car dans certaines stations , cela ne les gène pas de mettre des débrayables ! Sur le Rebenty , il est prévu un débrayable mais pas avant trois ou quatre ans ! Donc les queues , elles vont persister ! Et il aurait été plus judicieux de mettre une débrayable pour le retour sur le Saquet ! Surtout que le trajet du Rebenty est soumis au vent !!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Mais là , on parle du remplacement du Savis ! La ligne est assez courte ! Enfin c'est relatif car dans certaines stations , cela ne les gène pas de mettre des débrayables ! Sur le Rebenty , il est prévu un débrayable mais pas avant trois ou quatre ans ! Donc les queues , elles vont persister ! Et il aurait été plus judicieux de mettre une débrayable pour le retour sur le Saquet ! Surtout que le trajet du Rebenty est soumis au vent !!!
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
Bonsoir,

Personnellement, je pense que la stratégie de la station est bonne, mais qu'elle aurait dû s'appliquer dans un autre sens: TSD6 Rebenty, puis TSF4 Saquet et Savis. Les deux points de retour aux Saquet sont la piste "corniche" (par la tute de l'ours) et le TSF2 Savis. Si TSD6 Rebenty, plus de retours par la tute de l'ours (rapide et attractif), et moins de queue au TSF2 savis (on y descent et se fait coincer en bas quand il y a beaucoup de queue au TSF3 Rebenty). Dans ce cas là, un TSF4 suffit pour le retour au Saquet par ce TS. Après, je ne comprends pas l'intérêt de construire un second TS vers le pic Savis, alors que un TKE2 en parallèle de la piste rouge "isard" sur le tracé du TSF2 savis peut suffire, vu l'attente inexistante sur ce tronçon! Malgré l'économie de pistes, c'est de l'argent économisé qui peut être réinvesti ailleurs, comme par exemple pour le changement du treuil et l'ajout de cabines sur la TC village-station (ceci me semble plus prioritaire que de créer de nouvelles pistes sur le versant Carroutch).

P.S : Pour l'accès Mérens et les hypothèses de RM au pic Rebenty, je crois qu'il ne faut pas y compter avant 2020, voire 2025 (en tous cas, pas avant que le projet Campels soit terminé;).
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
(Mon idée se rapproche de celle de Mati_E)
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Rebenty ( 9 janv. 2017) disait:

Bonsoir,

Personnellement, je pense que la stratégie de la station est bonne, mais qu'elle aurait dû s'appliquer dans un autre sens: TSD6 Rebenty, puis TSF4 Saquet et Savis. Les deux points de retour aux Saquet sont la piste "corniche" (par la tute de l'ours) et le TSF2 Savis. Si TSD6 Rebenty, plus de retours par la tute de l'ours (rapide et attractif), et moins de queue au TSF2 savis (on y descent et se fait coincer en bas quand il y a beaucoup de queue au TSF3 Rebenty). Dans ce cas là, un TSF4 suffit pour le retour au Saquet par ce TS. Après, je ne comprends pas l'intérêt de construire un second TS vers le pic Savis, alors que un TKE2 en parallèle de la piste rouge "isard" sur le tracé du TSF2 savis peut suffire, vu l'attente inexistante sur ce tronçon


L intérêt du Pic Savis c'est qu avec le prolongement de la piste Fontfrede, il donnera un second acces au TS Rebenty, plus rapide.

Pour l ordre des projets, il est important de prioriser le reacheminement des debutants, et par les TSF4, c'est le cas (Rebenty puis corniche qui renvoi dans Ours, pas pareil), et ça évite la double peine du retour station TSF Savis + TSF Ours.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
montabone ( 9 janv. 2017) disait:

Bonjour Mati_E.

Par curiosité, qu'appelez-vous des GI?

Et qu'entendez-vous par longueur de ligne relativement courte? Car pour le TS Rebenty se trouvant au Campels, je trouve la longueur relativement importante.

Merci


G.I. : Grandes Inspections
Ce sont des contrôles reglementaires faits au 15eme anniversaire de la RM, puis 25eme, puis tous les 5 ans.

Le Rebenty est bien prevu en TSD6 avec arrivee dans un gare fermée (dans un bâtiment)
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Merci pour l'info.

J'étais parti sur GV (grande visite) mais pas GI. Mais le principe reste le même.

Merci pour la réponse
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Le prolongement de la piste fonfréde vers le TSF Savis me semble une bonne idée. Même si le passage ne m'apparait pas évident.
Savez-vous pour quand serait projeté cette extension?

Je rejoins effectivement Rebenty pour son analyse pour l'aménagement du pic rébenty mais avec une échéance encore plus lointaine (pas avant 2025 au mieux).
Je ne crois pas trop à l'accès depuis Mérens, je ne vois quelle clientèle cela arrangerait. Je ne crois pas que les toulousains monteront à Mérens malgré la déviation d'Ax et je ne crois pas à la clientèle des PO.

Dernière question: savez-vous dans quel ordre serait réalisé la modernisation des RM des campels et l'échéance si c'est possible?

Encore merci
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
Bonjour,

Les étapes:
-TS savis et saquet construits en 2017, mise en service pour la saison 2017-2018 (TS2 savis conservé en cas de retard sur les travaux).
-TSD Rebenty construit en 2019, mise en service pour la saison 2019-2020.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
montabone (10 janv. 2017) disait:

Le prolongement de la piste fonfréde vers le TSF Savis me semble une bonne idée. Même si le passage ne m'apparait pas évident.
Savez-vous pour quand serait projeté cette extension?

Je rejoins effectivement Rebenty pour son analyse pour l'aménagement du pic rébenty mais avec une échéance encore plus lointaine (pas avant 2025 au mieux).
Je ne crois pas trop à l'accès depuis Mérens, je ne vois quelle clientèle cela arrangerait. Je ne crois pas que les toulousains monteront à Mérens malgré la déviation d'Ax et je ne crois pas à la clientèle des PO.

Dernière question: savez-vous dans quel ordre serait réalisé la modernisation des RM des campels et l'échéance si c'est possible?

Encore merci


Depuis le temps qu'on en entend parler, de ce nouveau TS... C'est comme pour la déviation, on en entend parler et ça ouvre 15 ans après!

Pour la liaison, ça leur permettrait surtout de capter plus de monde, Ax est saturée en bas (tant au niveau des parkings que de la TC), ils ont le skirail qui amène déjà beaucoup de monde, et en haut les parkings saturent aussi.

Sur Mérens ils auraient de la place pour faire des parkings. C'est peut être ça leur idée...
Jules66
Jules66

inscrit le 16/02/15
24 messages
Et il faut aussi préciser qu'avec la déviation ont mettrai a peut près le même temps pour aller sur Merens que si on passe pas Ax pour monter a Bonascre.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
De la place à Merens pour faire des parkings , tu l'as vu où ??? Surtout que tu as plein de couloir d'avalanches dans le coin !
Pour ma part , je ne pense pas qu'ils feront cette TC , tout comme l'extension derrière le Rebenty !
Et je rejoins Gaetan 33 , cela fait 6 ans que l'on entend qu'ils vont changer le Savis et toujours rien ! Ils parlent même du retard dans les travaux et je trouve cela suspect ! Vous allez voir que l'année prochaine , il y aura rien ....
Et comme je l'ai déjà dit plus haut , ils vont devoir bientôt changer la TC6 du Saquet ! Et bonjour le budget !
Pour moi , ils devraient améliorer ou transformer la TC du village .
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Baas (10 janv. 2017) disait:

De la place à Merens pour faire des parkings , tu l'as vu où ??? Surtout que tu as plein de couloir d'avalanches dans le coin !
Pour ma part , je ne pense pas qu'ils feront cette TC , tout comme l'extension derrière le Rebenty !
Et je rejoins Gaetan 33 , cela fait 6 ans que l'on entend qu'ils vont changer le Savis et toujours rien ! Ils parlent même du retard dans les travaux et je trouve cela suspect ! Vous allez voir que l'année prochaine , il y aura rien ....
Et comme je l'ai déjà dit plus haut , ils vont devoir bientôt changer la TC6 du Saquet ! Et bonjour le budget !
Pour moi , ils devraient améliorer ou transformer la TC du village .

Le long de l'Ariège, il me semble qu'il y a un peu de place. Bon beaucoup de place ce serait vite dit, mais un peu!

Mais je te rejoins sur le fait qu'on ne la verra sans doute jamais.
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
Avant un accès côté Mérens, il serait plus important d'augmenter le débit de la TC village-station, qui commence à poser de sérieux soucis (jusqu'à 1h d'attente en vacances scolaires). Il faudrait changer le treuil et ajouter de nouvelles cabines (des cabines 10 places serait l'idéal). Pourquoi, à l'épique, une TCD16 à été construite avec un si faible débit? De plus, pour l'accès Mérens, avant que les écolos donnent leur accord sur une zone encore vierge de tout équipement...
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
Enfin! La neige commence à tomber sur les Pyrénées!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
L'idée du TC de Mérens serait avec une gare aval au niveau de la zone du camping (début de la 2x2 voies) en direction du col de la piste Savis (sud du pic Savis). Avec T3S, pas besoin d'implanter de pylones trop bas dans la pente Est sous le pic, juste un ou deux sur le flanc Nord de la piste forestiere qui monte au parking vers l'étang de Comte.
Ce projet n'irait qu'avec des projets immo. qui suivraient.

@Rebenty, qu'appelles tu "le treuil" ?

@Baas, quels retards dans quels travaux ?
Les études d'impact ont été faites, avec 16mois d'observation faune/flore (plus qu'obligatoire), propositions de mesures compensatoire si besoin. Pas de retard pour des travaux à cet été. Le seul blocage pourrait être financier. Mais si la météo veut bien donner ce qu'elle promet, on peut être optimiste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mati_E, 11/01/2017 - 15:23
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
@Mati_E : Le treuil est une pièce servant à la tension du câble sur une RM. Sur la TC Ax-station, le nombre de cabines est au maximum pour ne pas casser le treuil, à cause du poids de toutes les cabines qui tend le câble. Pour rajouter des cabines et donc augmenter le débit de cette TC, il faudrait changer le treuil, ce qui coûte très cher. Mais, si tu as des questions plus approfondies, pose-les à Baas, car il en sait plus que moi là-dessus.
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Merci Rebenty pour la réponse.
Cela signifie le changement de 3 TS sur 2 ans. Je ne sais pas si cela veut dire une reconstruction complète des TS y compris le génie civil mais si c'était le cas, les capacités d'investissement de la sation vont être fortement impacté pour les années suivantes.

Donc, le TC de Mérens, je n'y crois pas et ayant connu l'exploitation de l'ancien téléphérique, je ne crois pas beaucoup au succès de cette entreprise.

Pour l'aménagement derrière le Rébenty qui me semble par contre une bonne idée en raison de l'altitude du lieu (entre 2000 et 2500), vu les investissements programmés, je ne les vois même pas avant l'horizon 203 et si même, ils se font un jour.
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
je voulais dire 2030.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Alors je ne suis pas dans le milieu des remontées mécaniques et donc un expert mais cela me passionne ! Pour moi , le treuil correspond surtout à la puissance du moteur , en plus de la tension du câble ! Car bien entendu , il faut plus de puissance si tu as 80 cabines sur la ligne à la place de 34 comme à l'heure actuelle ! Cela veut donc dire qu'il faudrait changer le moteur (une blinde) car bien sûr quand tu construit une TC , tu prends le moteur adéquat , le système de tension en plus des cabines ( je rappelle qu'une cabine moderne 10 places coûte en moyenne le prix d'une voiture , 15000 eu ) et réaménager le système de circulation des cabines en gare ! En plus il faudrait envisager un parking pour toute ces cabines ! Donc cela revient à tout changer ! Je doute que , sur une TC qui date de 2002 , il fasse ce genre d'investissement ! Mais cela n'a pas l'air de les gêner .
Pour les chambrer , il y a 3 ans , j'ai envoyé sur leur site Facebook , une photo le soir d'une queue d'attente (il y avait au bas mot 2h d'attente) durant les vacances de Noël ! Ils m'ont répondu de façon hautaine ! Donc cela n'a pas l'air de les interpeller ! Alors que pour moi , c'est leur premier gros défaut !`
Le mec qui vient en vacance avec sa famille pour une première fois à AX ( les vacances scolaires , cela correspond à 75% de leur CA), qui loge en bas et qui se tape tous les jours 1h de queue pour monter et 2 pour descendre , vous croyez qu'il reviendra l'année d'après ????
Pour moi , je me le répète , mais ils se sont vraiment plantés sur le coup par soucis d'économie je pense ....
C'est comme pour le TS de Savis ! Il aurait fallu un débrayable ! Surtout que le domaine va être plus attractif avec l'extension du côté du pis de Carroutch et que tu auras un nouveau flux de skieurs venant de Mansèdre ! Donc automatiquement , tu auras plus de monde ! Et il y aura toujours de l'attente !
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
Bonsoir

Vu la longueur de ligne du futur TS retour saquet, si c'est un TS avec tapis d'embarquement et qu'il tourne à 2,5 M/S, tu peux faire l'économie d'un débrayable pour financer ce genre de travaux sur la TC Ax-station.
Et non Mansèdre n'a pas été une connerie, car si le TS mansèdre descendait jusqu'à la 3 jasses, avec le flux venant des campels et le flux venant de mansèdre, cette RM aurait été saturée. De plus qu'il ont déjà financé en même temps le TSD lièvre blanc, donc ils n'auraient pas pu mettre un débrayable à la place. Au moins, mansèdre est un secteur jamais saturé.
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
@baas : Mes gens qui skient sur Mansèdre continueront à utiliser le TSF4 Mansèdre (en haut du TSF4 Saquet, sinon imagine la galère, prendre un TK et piste verte ou le TS ours pour aller skier sur le secteur Mansèdre), et descendront plus bas que le TS Mansèdre que ceux qui skieront sur le versant Carroutch. Donc le TSF4 saquet sera libre au flux venant des Campels.
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
Un TSF et un TSD, c'est pas le même budget. Les recettes de la station ne sont pas non plus infinies.