Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Quand tu fais les investissements , les recettes suivent ! Tu n'as qu'à voir l'Andorre ! Cela fait longtemps que je viens à Bonascre (depuis 1982) ! A l'époque , Bonascre était une plus grosse station que le Pas ou que Soldeu (elles n'étaient pas reliées) ! A soldeu , tu avais un antique TS2 Poma pour te faire monter en haut ! Ils ont commencé à investir à la fin des années 90 ! Tu as vu comment c'est maintenant ?? Et tu as vu le CA qu'ils font ?
Je ne veux pas que Bonascre devienne comme cela mais ils ont du potentiel pour devenir , je pense , la première station des Pyrénées françaises devant St-Lary ! Mais pour cela , il faut investir ! Et ce n'est pas en mettant un TSF4 sur un point sensible du domaine , qu'ils en prennent le chemin !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Rebenty (11 janv. 2017) disait:

Bonsoir

Vu la longueur de ligne du futur TS retour saquet, si c'est un TS avec tapis d'embarquement et qu'il tourne à 2,5 M/S, tu peux faire l'économie d'un débrayable pour financer ce genre de travaux sur la TC Ax-station.
Et non Mansèdre n'a pas été une connerie, car si le TS mansèdre descendait jusqu'à la 3 jasses, avec le flux venant des campels et le flux venant de mansèdre, cette RM aurait été saturée. De plus qu'il ont déjà financé en même temps le TSD lièvre blanc, donc ils n'auraient pas pu mettre un débrayable à la place. Au moins, mansèdre est un secteur jamais saturé.


A la Pierre, il y a le comparatif avec le TSF4 Panoramique (avec tapis d'embarquement) et le TSD6 Family. En théorie tu as 2500 pers/h au Family pour 2000 sur le Panoramique. Tu as donc quand même 20% d'écart de capacité, et le Family ne tourne "que" à 5m/s...

Après en effet, vu le coup des appareils je suis d'accord avec toi, c'est plus logique de mettre des TSF4.

S'ils s'arrangeaient pour assurer le retour station par la 3 jasses, ils règleraient leurs problèmes aussi. Mais bon, jamais ils n'installeront d'enneigeurs dessus!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
@Baas et @Rebenty :
Le TC Ax-Bonascre est sur tension hydraulique.
Une cabine Diamant (les nouvelles) coute 90.000€ pièce.
Le problème de rajouter des cabines n'est pas tant du moteur, mais du freinage (urgence/service) et surtout de la gestion de cadencement. Or en bas sur Ax l'angle de la ligne en sortie de gare ne permettrait pas de rallonger le cheminement hors câble.
Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas a poser des questions à ceux qui mesurent les flux.
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Je ne crois pas que l'on puisse comparer le Pas avec Ax.
Les PAS avait, et a toujours, des possibilité d'extension facile. Ax, à part côté Rébenty, n'a plus vraiment de possibilité d'extension à moins de travaux de terrassement couteux. Au PAS, vous avez le Pic des Pedrons juste à côté qui culmine à 2700m soit 700 m de dénivelé entre lui et le PAS. Et pour l'avoir fait en ski de rando, le terrain ne présente aucune difficulté et est facilement aménageable.

Malheureusement, rien de tel pour Ax. Mais, il faut se consoler en se disant que l'on aura pas non plus le forfait à 45euros la journée
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
@Mati_E: Une hypothèse: Supprimer l'arrêt des cabines en gare, et descendre légèrement la vitesse en ligne (par exemple passer de 5m/s à 4m/s, sans descendre trop pour garder un temps de trajet "correct".
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
@Mati_E: Une hypothèse plus ambitieuse pourrait être aussi de surélever la gare aval, pour passer au-dessus de la rue en sortie de gare aval (sortie au même niveau que la rue (pas en tranchée comme actuellement), et compression pour passer au-dessus de la rue). Ainsi les lanceurs/ralentisseurs pourraient être rallongés. Mais c'est une hypothèse très coûteuse.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Rebenty, 12/01/2017 - 22:52
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Si tu mets des cabines de 8 ou 10 places , elles sont beaucoup moins volumineuses et lourdes que les 16 et peut-être que ce serait possible ! La TC8 de cautêret n'a pas une gare plus grande que celle d'AX ! Je te rappelle que ces gares avaient été prévues pour des cabines de 6 ! Ils ont réussi à mettre des 16 ! Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible ! Je suis un peu sceptique sur ce que tu avances Mati_E!
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Le marché de maîtrise d'oeuvre des travaux d'aménagement du vallon des Campels s'est clôturé le 20 janvier dernier. On devrait prochainement connaître la société retenue pour réaliser les prochains travaux sur le domaine. Les choses se précisent..
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Quel est le projet?
Merci
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
cox31 ( 4 févr. 2017) disait:

Quel est le projet?
Merci


D'après RM.net, remplacement du TSF2 Savis par un TSF4, il parle également d'un TSF4 Saquet, il y en a t'il qui en savent plus ?
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Rebenty (10 janv. 2017) disait:

Bonjour,

Les étapes:
-TS savis et saquet construits en 2017, mise en service pour la saison 2017-2018 (TS2 savis conservé en cas de retard sur les travaux).
-TSD Rebenty construit en 2019, mise en service pour la saison 2019-2020.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Bonjour et pour répondre en apportant quelques précisions à mes précédents messages :

Les travaux prévus dès ce mois de juin 2017 représentent la première phase d'aménagement du vallon des Campels. Cette première étape, estimée à près de 12 millions d'euros HT, concerne pour l'heure le secteur situé entre le pic de Savis et le plateau du Saquet.
Le chantier consiste :
--> à démonter l'ancien télésiège du Savis (télésiège orange) dès cette année (j'avais évoqué la possibilité qu'il soit conservé dans un premier temps).
--> à construire 2 nouveaux télésièges à pinces fixes 4 places qui s'appelleront, c'est désormais officiel, TSF4 SAVIS et TSF4 BISORNES.
--> à supprimer les vestiges de l'ancien télésiège des Campels.
--> à terrasser 3 pistes ce qui nécessitera le déboisement ou défrichement d'environ 4,5 hectares de forêt.
--> à construire 2 ouvrages d'art soit 1 passerelle en bois pour passer au dessus de la piste verte des 3 Jasses (et éviter les collisions avec les skieurs empruntant la piste des 3 Jasses) et 1 passage modulo pour passer le ruisseau des Estagnols.
--> à créer les réseaux d'adduction d'eau depuis le lac du Saquet (tronçon de Manseille) pour enneiger 2 des 3 pistes, ce qui amènera à modifier les pompes de l'usine à neige du Saquet (le débit passant de 500 à 750 m3/h) et à construire un bâtiment de 72 m2 sur Manseille pour cette nouvelle installation qui mettra désormais en boucle les enneigeurs présents sur les Campels avec ceux présents sur Manseille (la station en profitera pour changer des enneigeurs sur la piste BONASCRE).

Concernant les 2 nouveaux télésièges :
--> ils partiront tous les deux de Prat Ferrou (c'est l'emplacement de départ de l'ancien télésiège 1 place qui existait dans les années 70-80).
--> Le TSF4 BISORNES remontera vers le Saquet sur l'emplacement de l'ancien télésiège 1 place et arrivera donc sur le plateau entre l'arrivée des TSK CHALET et TSK du COL (le tracé survolera le virage de la piste rouge de BISORNE avant que celle-ci ne retourne vers le TSF4 MANSEDRE).
--> Le TSF4 SAVIS remontera par un nouveau tracé vers le sommet du pic Savis à la côte 1890m, c'est à dire 40m plus haut que l'actuelle gare d'arrivée.
2 locaux de commande en ossature bois de 16m2 et 9m2 seront construits au départ des télésièges.

Concernant le réseau de pistes (environ 2,8 km de pistes supplémentaires) :
--> une nouvelle piste appelée LIAISON MANSEDRE (ce nom sera peut-être changé;) permettra de rejoindre le bas du TSF4 MANSEDRE jusqu'à Prat Ferrou et nécessitera donc les 2 ouvrages d'art évoqués plus haut. D'une largeur modeste d'environ 10 à 12 mètres en secteur boisé, sa longueur sera de 800m. Ce sera une piste bleue qui sera couverte par le réseau de neige de culture.
--> une nouvelle piste appelée CARROUTCH permettra de rejoindre Prat Ferrou depuis le sommet du pic de Savis par un itinéraire de landes puis boisé. Sa largeur moyenne sera d'environ 25 à 30 mètres et sa longueur d'1,2 km. Ce sera une piste rouge.
--> la piste bleue ESTAGNOLE sera prolongée depuis la nouvelle arrivée du TSF4 SAVIS avec une correction du dévers entre la côte 1890m et la côte 1825m. Cette piste sera désormais couverte par le réseau de neige de culture et des barrières à neige en bois posées pour lutter contre le vent.
--> la piste bleue SAVIS sera également prolongée et retrouvera son tracé originel des années 80 pour rejoindre Prat Ferrou. Ce prolongement de piste, qui nécessite aucun terrassement mais uniquement du défrichement partiel, sera également couvert par le réseau de neige de culture. Sa longueur est de 700m.

Cet important chantier concerne un secteur connu et fréquenté pour la pratique du ski hors-piste. A ce jour le secteur des Campels représente 13% de la fréquentation de la station pour 35% du domaine skiable. L'idée est donc de rendre plus facile d'accès ce secteur en le valorisant et en le sécurisant (extension réseau neige de culture, accès par le bas les jours de fort vent, remplacement de remontées mécaniques vieillissantes)

Le chantier sera attribué en mai 2017.
J'espère avoir répondu à la question.
Un chantier passionnant à suivre cet été, en attendant la phase 2 qu'on aura le temps de décrire le moment venu..
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
ça a du sens ce projet, c'est le secteur le mieux enneigé de la station et effectivement par grand vent on se coupe d'une bonne partie.
après c'est vrai qu'on va y perdre un morceau de HP entre savis et 3 jasses, mais on va en gagner d'autres :) genre depuis le carroutch ou la jasse des campeillots.
ça va aussi un peu impacter la pratique de la zone nord-est de la tute de l'ours (notamment le repérage !) mais rien de méchant
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
et merci pour les infos :)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Rien pour l'enfer du parking le WE?

Très belle idée pour le reste!
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Merci Cremade pour cette longue explication.

Ce projet va effectivement dans le sens de la valorisation des Campels.

et puis, il va me rappeler de vieux souvenirs.
Vince3776
Vince3776
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/15
35 messages
Pour y avoir été dimanche, journée pourrie niveau météo mais top niveau neige, le projet général me paraît intéressant.
Je n'étais pas allé skier là bas depuis 2010, car toujours bcp trop de monde. Mais dimanche, j'ai tenté le coup - fin de saison et météo moyenne, je savais qu'il n'y aurait pas grand monde. Et c'était bien le cas. Mais je me faisais la réflexion sur le secteur Campels que cela devait être infernal les jours d'affluence!
Je testerai ça l'an prochain en pleine semaine hors vacances pour voir!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass