Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
gruik (19 févr. 2015) disait:

Baas (19 févr. 2015) disait:

Je pense que la masse salariale par rapport aux investissements des remontées et des aménagements des pistes , c'est "peau de balle" !!!


Peut-être, par contre dans le passif d'un CA (et la vitesse de remboursement), j'aimerais bien savoir.
J'ajouterais que ton investissement il est aussi p-e moins lourd en fonction de cette variable.


La masse salariale c'est "peau de balle" ?
Pour une station, ça doit représenter un bon tiers du budget quand même.
Ajouté à ça l'énergie et l'entretien des machines (pour rappel dans "transport aérien par câble" y'a aérien et ça change tout au niveau des obligations et des coûts), le pouvoir d'investissement est faible voire inexistant.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Ca me fait faire une remarque en passant, si aerien coute beaucoup plus cher par passager , pourquoi detruisent ils les tires fesses partout ?
Certes, debit plus faible, mais moins de panne, moins cher a exploiter et en personnel, et surtout, peu sensible au vent !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
A Baqueira , ils en ont mis deux téléski cette année ! D'ailleurs, ces téléskis sont très confortables et avec un débit assez conséquent !
Par ex , St-Lary pourrait remplacer son antique téléski de Corneblanque où il y a toujours des queues énormes par ce type de téléski ! Vu que cela fait 10 ans que l'on entend qu'ils vont faire quelquechose là-bas (TSD) et qu'il ne se passe rien !!! Cela pourrait être une solution pas trop coûteuse!!
Et comme ils ont beaucoup de choses à faire avant ( TC du Portet, TSD des Bouleaux , TS de la forêt etc etc etc ))))!!!
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Toby64 (19 févr. 2015) disait:

Ca me fait faire une remarque en passant, si aerien coute beaucoup plus cher par passager , pourquoi detruisent ils les tires fesses partout ?
Certes, debit plus faible, mais moins de panne, moins cher a exploiter et en personnel, et surtout, peu sensible au vent !

peut-être pour coller aux souhaits des clients : c'est moins fatiguant d'être assis et c'est plus facile pour le novice d'atteindre le sommet. On peut même ajouter l'aspect ringard d'un TK par rapport à un TS.

c'est le genre de réponses données aux hôtesses qui font des sondages sur Peyragudes. Navrant, je sais mais bien dans l'air du temps du consommateur assisté qui veut tout, tout de suite et facilement.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Le problème des RDP ne vient pas que du débit ou du confort.
La configuration du terrain ne permet pas toujours leur implantation.
Sur les terrains à forte déclivité, il est inaccessible aux jeunes enfants.
Une piste de montée de téléski nécessite de la neige des heures de damages voire des terrassements d'entretien l'été donc des frais fixes supplémentaires.
Les mises aux normes des "vieux" téléskis (10k€ par pylones) a encouragé les exploitant à opter pour des TSF ou TSD, notament avec des "occasions récentes".
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
gruik (19 févr. 2015) disait:

C'est payé cb un saisonnier espagnol (que s'il est pas content t'en trouves 20 autres) ?


Le "SMIC" en Espagne est à 645 €.
Mais bien nombreux sont payés en dessous !
Il n'est pas rare de trouver des salariés à 450 ou 500 €...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Mati_E (19 févr. 2015) disait:

gruik (19 févr. 2015) disait:

Baas (19 févr. 2015) disait:

Je pense que la masse salariale par rapport aux investissements des remontées et des aménagements des pistes , c'est "peau de balle" !!!


Peut-être, par contre dans le passif d'un CA (et la vitesse de remboursement), j'aimerais bien savoir.
J'ajouterais que ton investissement il est aussi p-e moins lourd en fonction de cette variable.


La masse salariale c'est "peau de balle" ?
Pour une station, ça doit représenter un bon tiers du budget quand même.
Ajouté à ça l'énergie et l'entretien des machines (pour rappel dans "transport aérien par câble" y'a aérien et ça change tout au niveau des obligations et des coûts), le pouvoir d'investissement est faible voire inexistant.


Pour une station française, la masse salariale brute (MSB) représente 35 % dans le meilleur des cas, mais on est plutôt vers le 39/40 % du CA !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Bernie (19 févr. 2015) disait:

Toby64 (19 févr. 2015) disait:

Ca me fait faire une remarque en passant, si aerien coute beaucoup plus cher par passager , pourquoi detruisent ils les tires fesses partout ?
Certes, debit plus faible, mais moins de panne, moins cher a exploiter et en personnel, et surtout, peu sensible au vent !

peut-être pour coller aux souhaits des clients : c'est moins fatiguant d'être assis et c'est plus facile pour le novice d'atteindre le sommet. On peut même ajouter l'aspect ringard d'un TK par rapport à un TS.

c'est le genre de réponses données aux hôtesses qui font des sondages sur Peyragudes. Navrant, je sais mais bien dans l'air du temps du consommateur assisté qui veut tout, tout de suite et facilement.


C'est exactement ça !
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Merci Xabier.
En terme d'investissement, ca change pas le cout des infrastructures, mais concernant l'amortissement tu vois la difference.
Par ailleurs, cela fait il aussi une difference dans le nb de commerce, la qualité du service, les horaires d'ouverture entre les stations france/esp ?

Je suis frontalier du nord (all, belg), on voit peu la diff liée aux salaires, a part dans quelques secteurs en all ou il y a des tres bas salaires (agriculture, hard discount), mais dans ces secteurs gros ravages.

@+
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Bonjour à tous

Je viens de lire le rapport si il soulève plein de bonnes questions. Certaines passent à la trappe en particulier pour celles qui ne sont pas déjà épinglées.

J'ai 50 ans, j'habite dans un grand centre urbain (Toulouse) et je suis cadre dans la fonction publique. En plus, des sorties individuelles, je skis en famille (deux enfants 12 et 14 ans et mon épouse). Je suis donc une des targets prioritaires des stations de ski pyrénéennes. Je suis un skieur autodidacte depuis 25 ans. Je passe partout tant que je n'ai pas de la neige fraiche trop profonde.

Après avoir skier récemment dans les PO (FR, Angles, Formi, Puy et Eyne), Ax, SuperBagnères, Guzet, Peyragudes, Cauterets, je ne ski plus qu'à Baqueira sauf en début et fin de saison où je peux aller à Peyragudes (si il n'y a pas trop de monde et si la vallée blanche est ouverte).

Un des points qui n'est pas soulevé par le rapport est que les souhaits de la population urbaine évoluent qui représente une grosse partie des clients des stations: Elle s'entretient de plus en plus physiquement, rêve de grande espace (les stations communiquent bien sur cela) et ne supporte plus de faire la queue vu que nous sommes obligés de vivre cela toute l'année.

L'implémentation de la plus part des stations pyrénéennes française découle de l'histoire: Cauterets, Luchon, FR et Ax étaient des stations thermales avant de devenir des stations de ski. Les domaines de ski n'ont pas été choisis pour le potentiel de ski et d'extension mais plutôt pour la proximité des lits. Quand on voit la densité de piste dans le cirque du Lys, on a du mal à sentir les grands espaces, pire à Peyragudes jour de grande influence, je fais plus attention aux autres skieurs qu'à mon ski.

Comment Cauterets, Peyragudes pourront s'agrandir dans le futur alors que les Andorans et les Espagnols lorgnent sur la clientèle française avec des domaines de plus en plus grand. Si le projet de relier Vielha à Beret via Bagergue s'effectue, il feront plusieurs coups en un: relier un grand nombre de lit à un domaine très grand, couper l'herbe sous le pied au projet de reprise de la Tuca, s'aligner sur les stations andorranes avec un accès routier de meilleurs qualités. Cela résoudra leur problème d'accès sur la clientèle espagnole et les rendra plus attractifs pour cette même population.
Cela attirera de la clientèle française même avec un forfait plus cher, on se rattrape sur le logement et la nourriture. De plus les espagnols sont plus flexibles sur les locations, louer pour 4 ou 5 jours ne pose aucun problème avec des jours d'arrivées et de départ qui vont biens pour éviter les transhumances hivernales françaises. Au niveau service, il y a pas photos: location avec ménage, ils font les lits avec changement de draps et de serviettes si nécessaires, box pour les skis au télécabine (très bien quand les enfants sont petits et qu'il ne peuvent pas porter). Tout le personnel (station, restaurant d'altitude, ménage) est agréable: on a l'impression d'être un roi pas un portefeuille.

Pour un séjour, je ne dépense pas plus à Baqueira qu'autre part: je ski un jours de moins mais j'en ai bien plus dans les pattes et je n'ai pas l'impression d'avoir tourner en rond et d'avoir fait la queue. En plus du domaine skiable, il y a plein de hp sympa entre les pistes grâce à une densité de piste faibles et même après 2 jours après une chute, on trouve encore des pentes pas encore trop tracées et de bonnes qualités.

Le niveau de prestations offertes en espagne est surement du à des salaires plus bas qu'en France (le matos est le même prix en France ou en Espagne), mais ces stations sont à nos portes.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Bonjour,

Je lis souvent des comparatifs entre stations espagnoles type Baqueira et station pyrénéennes qui m'exaspèrent un peu (mais gentiment) comme le précédent post. ;)
Déjà, Baqueira pour les espagnols c'est le Courchevel espagnol, Baqueira a comme clientèle exclusivement des espagnols à 95% dont la population urbaine Madrilène, Catalane et Basque (les régions riches d'Espagne pour simplifier). Les Pyrénées espagnoles sont le seul massif espagnol à être skiable (hormis à quelques exception anecdotique près, en région Léon et Sierra Nevada en Andalousie).Les Pyrénées françaises ont une clientèle en concurrence avec celle des Alpes (le plus grand domaine skiable au monde au passage..). Donc mettre face à face les stations des Pyrénées et Baqueira où le gratin espagnol s'y rend est largement faussé dès le départ.

Par contre si on compare Baqueira et certaines grandes station Alpine, là Baqueira ne fait plus fière allure mais s'en sort bien quand même..en gros comparons ce qui est comparable.

Ensuite concernant le souhait de la clientèle, je ne suis pas vraiment d'accord, les fidèles des Pyrénées recherchent au contraire des stations petite à moyenne familiale mais certainement pas des usines à ski avec des forfaits excessifs. Les fidèles des Pyrénées sont essentiellement les habitants du Sud ouest et à moindre échelle du grand Ouest.

La population urbaine du sud ouest qui cherchent les grands espace vont dans les Alpes. J'ai fais plusieurs séjour à la station La Cluzas-Grand Bornand et aussi les 2 Alpes. Bon et au final, on ne peut pas dire que Baqueira sort du lot de ces deux exemples de stations alpines compte tenu des prix pratiqués à Baqueira. Pour les logements c'est kifkif pour les mêmes prestations.

De plus, on ne peut pas parler de population urbaine aussi simplement, il y a des populations urbaines et des clientèles différentes. On peut habiter un grand centre urbain et apprécier tout bonnement un séjour dans un moyenne station avec des activités variées tels que ski de randonnée, ou trek en raquette (comme le propose Cauteret avec le domaine du Pont d'Espagne par exemple) tout comme on peut être un mordu de ski et vouloir dévaler essentiellement des rouges et des noires et bouffer des km toute la semaine pour son plus grand plaisir.

Pour en revenir à ce fameux rapport à la noix.., compte tenu que les Pyrénées n'ont pas fait l'objet d'un plan neige comme les Alpes l'ont connu depuis les années 60-70, je dirai que le retard en terme d'investissement est malheureusement (surtout en ce moment) impossible à rattraper.
Les Pyrénées doivent se contenter de ce qu'elles ont, quitte à sacrifier certaines petites station pour en sauver d'autres en y améliorant les services. Mais vous n'aurez jamais du "Baqueira" dans les Pyrénées françaises faut pas se leurrer. Ou bien ce sera au détriment de certaines stations petite et moyenne qui devront fermer pour que celà génère un transfert de clientèle vers les grandes stations et avec des prix plus haut...est ce que cela plait à clientèle locale (locale du Sud Ouest) ?..pas sur du tout.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Sauf qu'en cherchant, vu que logement et bouffe sont moins chers côté espagnol, ça ne coûte pas forcément plus cher d'aller à Formigal ou Baqueira que côté français.

Après, si tu préfères passer un we ou une semaine à Cauterêts qu'à Baqueira...

Même si c'est vrai que les stations françaises et espagnoles n'ont pas les mêmes contraintes en termes de fiscalité, subventions,... Le client qui vient regarde où les prestations lui conviennent le plus.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nala40, 22/02/2015 - 20:21
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Mon principal point de vue est de ne pas investir plus que le domaine ne peux en absorber et que certains domaines comme Cauterets ou Peyragudes sont sur-motorisés. Devoir assumer une télécabine pour relier le village au cirque du lys pour un si petit domaine, c'est très lourd. Heureusement que Cauterets à d'autres ressources que la neige. De même pour le projet de relier Peyragudes à la vallée du Louron. D'ailleurs, on en parle mais on ne voit rien venir. Pour moi, ces deux stations sont des usines à ski. On entasse des gens sur une petite surface... Le jour où Luchon s'équipera de deux TSD 4 (un pour remonter à l'hôtel du Lac, l'autre vers le Céciré;) la fréquentation de Peyragudes chutera.

L'autre point est que la qualité du domaine prime. C'est à dire la qualité des pistes (tracé, dammage), des versants de montagne, les liaisons entre eux, les remontées mécaniques, l'accès à la station.

Pour ceux qui ne cherche pas que le ski, il faut mieux aller dans des toutes petites stations qui offrent un meilleur rapport qualité-prix pour le ski, la location et les raquettes c'est gratuit. Ici le rapport se plante complétement, il faut aider ces petites stations si elle ne délire pas en terme d'investissement. Si on regarde Baqueira (je m'excuse d'en parler encore), les recettes sont diversifiées: le ski, les restaurants d'altitude, hôtels, appartements, location de matos, agence de voyage. Baqueira a d'autres source de revenu que les forfaits alors qu'en France les stations n'ont pas su développé cela.

Le bassin Toulousain a énormément grossi ces dix dernières années avec beaucoup d'emploi cadre. Cela n'a pas l'air d'augmenter la fréquentation des stations pyrénéennes. On peut se poser quelques questions.

Avec l'agrandissement de l'Aéroport de Toulouse, il va y avoir du traffic, je parie que c'est les Espagnols et les Andorans qui vont en profiter à cause de la taille des domaines et des prestations offertes.

Je reviens de Baqueira où j'y ai passé 5 jours. Après Mardi-gras, il y avait autant de Français que d'Espagnol et pour la première fois en cinq ans, j'ai fais une queue de 5 mn à un TSD. J'ai même entendu parler Allemand et vu pas mal de famille anglaise. Dire que 95 % skieur sont Espagnols, peut être sur l'année (je n'y crois pas) mais pendant les 3 semaines de vacances scolaires (Toulouse et Bordeaux), il y a plein de Français.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par BB64, 23/02/2015 - 08:34
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
BB64 (22 févr. 2015) disait:

Le bassin Toulousain a énormément grossi ces dix dernières années avec beaucoup d'emploi cadre. Cela n'a pas l'air d'augmenter la fréquentation des stations pyrénéennes. On peut se poser quelques questions.


y'a un point intéressant là.
dans mon batiment airbus avec que des cadres entre 30 et 60 ans, je dirais que tous ceux avec des enfants en bas age sont allés soit à ax soit à st lary en dehors des vacances scolaires, et les autres (en bien plus grand nombre) soit à grand va soit à baqueira
pourtant y'en a qui sont natifs du coin, de tarbes même !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
BB64 (22 févr. 2015) disait:

Le bassin Toulousain a énormément grossi ces dix dernières années avec beaucoup d'emploi cadre. Cela n'a pas l'air d'augmenter la fréquentation des stations pyrénéennes. On peut se poser quelques questions.
...tout dépend pour quelles stations: St Lary que cite Bimbol, voit sa fréquentation s'accroitre chaque année et attire de plus en plus de monde (d'où l'urgence de nouveaux investissements tels que Bouleaux cet été et le retour d'Espiaube rapidement en suivant!)

Concernant le rapport de la Cours des Comptes, il est clairement "à charge" et d'ailleurs vous remarquerez que comme par hasard ils ont fait leur "étude" sans intégrer (ni solliciter) Saint Lala... une station qui justement n'entrait pas dans le cadre de ce qu'ils ont voulu mettre en avant!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 23/02/2015 - 16:21
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
brownbears (23 févr. 2015) disait:


Concernant le rapport de la Cours des Comptes, il est clairement "à charge"


Ils ne savent faire que ce type de rapports, n'oublions pas que les hauts fonctionnaires de la cour des comptes, payés par nos impôts, sortent tous de l'ENA (plus de 700 "magistrats";)
Notre président actuel sort de cette "grande institution",lui aussi grand donneur de leçons, surement une déformation professionnelle!
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
De toute manière ce rapport est malhonnête dans sa présentation, rien que le titre "L’avenir des stations de ski des
Pyrénées : un redressement nécessaire,
des choix inévitables" et la couverture médiatique qui a suivi ferait croire que toutes les stations sont à la même enseigne et épinglés de la même manière. Il aurait fallu faire un rapport en prenant le problème station par station et pas faire un gloubibouilga de constations généralisées sur des stations aux caractéristiques différentes en confondant en plus stations de ski et entreprise de domaines skiables ce qui est assez flagrant dans le rapport.
Alors évidemment il y a des petites stations qui ont des problèmes de fréquentation et de rentabilité (quoique il y en a qui s'en sorte très bien aussi), mais néanmoins sur leur graphique qui montre la tendance de la fréquentation globale, je ne vois pas du tout de baisse flagrante mais plutôt une stagnation. L'évolution de la fréquentation est quand même bonne compte tenu de la "crise" et des prix croissant des forfaits et tout ce qui va avec autour. Une diminution ou augmentation de 5-10% de fréquentation n'est en rien significatif d'une tendance baissière ou haussière. Il suffit que la météo s'en mêle certain WE et que la neige soit un peu pour tardive pour vite changer la donne. Quand je vois le bordel dans certaines station pendant les vacances scolaires et certains WE, avec la difficulté à gérer la fréquentation en pied des RM et sur les pistes je ne pense pas qu'une fréquentation supérieur soit bénéfique, du moins pour ces périodes chargées. Après il y a la question des vacances de printemps qui revient souvent sur le tapis et des calendriers des vacances scolaires. A partir de mi mars certaines stations sont "vides" alors que la neige est là..faudrait aussi creuser dans ce sens, ca pourrait aussi étaler la fréquentation.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
djepyrene (23 févr. 2015) disait:

De toute manière ce rapport est malhonnête dans sa présentation,


Sans oublier que ce rapport n'a absolument aucun caractère contraignant la CDC pisse des rapports car il faut justifier les plus de 200 millions d'euros de budget de fonctionnement......
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
phil6611 (23 févr. 2015) disait:

djepyrene (23 févr. 2015) disait:

De toute manière ce rapport est malhonnête dans sa présentation,


Sans oublier que ce rapport n'a absolument aucun caractère contraignant la CDC pisse des rapports car il faut justifier les plus de 200 millions d'euros de budget de fonctionnement......


volià, tout est dit. Ne vous inquiétez pas, il y a eu des centaines de rapport sur le gaspi de nos structures gouvernementales et jamais rien n'a changé ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
RPM (23 févr. 2015) disait:

phil6611 (23 févr. 2015) disait:

djepyrene (23 févr. 2015) disait:

De toute manière ce rapport est malhonnête dans sa présentation,


Sans oublier que ce rapport n'a absolument aucun caractère contraignant la CDC pisse des rapports car il faut justifier les plus de 200 millions d'euros de budget de fonctionnement......


volià, tout est dit. Ne vous inquiétez pas, il y a eu des centaines de rapport sur le gaspi de nos structures gouvernementales et jamais rien n'a changé ;)


Ce qui est inquiétant c'est que le législateur lui peut contraindre en faisant voter des lois en se basant sur ces rapports donc ce n'est pas anodin ....
c'est même la porte ouverte pour "forcer la main" aux collectivités territoriales en leur indiquant que les subventions distribuées aux stations sont vouées à l'échec, voire de leur susurrer que seules les stations bénéficiant de "mutualisation" de moyens sont éligibles à des subventions régionales ou départementales......
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
phil6611 (23 févr. 2015) disait:

Ce qui est inquiétant c'est que le législateur lui peut contraindre en faisant voter des lois en se basant sur ces rapports donc ce n'est pas anodin ....
c'est même la porte ouverte pour "forcer la main" aux collectivités territoriales en leur indiquant que les subventions distribuées aux stations sont vouées à l'échec, voire de leur susurrer que seules les stations bénéficiant de "mutualisation" de moyens sont éligibles à des subventions régionales ou départementales......

en ces temps de restrictions budgétaires au niveau régions et départements, je partage ces craintes
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Bernie (23 févr. 2015) disait:

phil6611 (23 févr. 2015) disait:

Ce qui est inquiétant c'est que le législateur lui peut contraindre en faisant voter des lois en se basant sur ces rapports donc ce n'est pas anodin ....
c'est même la porte ouverte pour "forcer la main" aux collectivités territoriales en leur indiquant que les subventions distribuées aux stations sont vouées à l'échec, voire de leur susurrer que seules les stations bénéficiant de "mutualisation" de moyens sont éligibles à des subventions régionales ou départementales......

en ces temps de restrictions budgétaires au niveau régions et départements, je partage ces craintes


ne vous inquiétez pas les gars, les régions vont s'agrandir, et on va faire des économies ???????????
je ne serais nullement surpris qu'ils embauchent quelques personnes en sus!!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
et oui il va bien falloir des encadrans pour encadrer les cadres en place
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Vu dans les echos ici.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
l'express disait:

Les stations pyrénéennes subissent une érosion continue de la fréquentation. Le nombre de journées skieurs a baissé de 15 % entre 2004 et 2013, passant de 6 à 5 millions par an


et pendant ce temps-là hier un reportage de 10 MINUTES sur avoriaz au journal de france 2, pour nous dire à quel point la station a bien fait de supprimer 1500 lits pour les remplacer par des apparts de luxe à 5k€ la semaine, et termine par "un pari gagnant, en 2 ans la station a enregistré une augmentation de la fréquentation de 13%"

AVORIAZ, de la pub au 20h !! genre ils en ont besoin

ensuite, météo neige "les alpes nin nin nin, et les alpes du sud, et les alpes du nord, et les alpes du milieu. un peu de neige en pyrénées mais y'en a aussi en corse"

l'express disait:
Les stations pyrénéennes [...] cumulent deux aspects défavorables : un accès routier difficile et une capacité d’hébergement insuffisante

et ça leur parait donc logique
l'express disait:
Le rapport recommande donc aux élus et à l’Etat de se concentrer sur les stations ayant une taille suffisante et une offre touristique adéquate (hébergement et accès)


ben oui, faudrait surtout pas au contraire investir dans les hébergements et les accès et aider les petites stations à améliorer leurs infrastructures, et leur faire un peu de pub dans les médias nationaux, ça risquerait de faire de l'ombre aux alpes et leurs bouchons de 4h pour faire 10km.

effectivement l'échelle communale est restreinte, mais les stations sont malgré tout bénéfiques à un bassin bien plus large de population donc on pourrait suivre la recommendation de mutualiser au niveau supérieur (peut-être même régional) tout en les gardant en vie...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Ahhhhh l'hébergement ...

Sur Piau, vous connaissez le problème.
L'ancienne équipe municipale, bien conseillée niveau lois, empêche tout bâtiment de pousser.
Enfin presque, le centre balnéo a vu le jour :-) ...

Mais ceux-là même qui empêchent, n'avaient pas été capable de construire depuis 1985.
Et pourtant ce sont eux qui ont construit la station avec quelques incohérences :

- Un seul hôtel (du coup, comme il est fermé pour raisons procédurales depuis 2002, il n'y en a plus) >>> même si la réouverture est annoncée pour décembre de cette année.
- 2 centres de vacances, dont un fermé car racheté par un CE pour spéculation, et l'autre qui n'accueille quasiment que des enfants.
Et donc pas d'hébergements pour les groupes sur Piau !!!

Depuis 2002, la commune essaie de construire, en vain.
Même les dossiers avalisés par les services de l'Etat sont contrés au tribunal ...

500 lits supplémentaires sur Piau ce serait le minimum, 1000 : l'idéal.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
La question à poser: si certaines stations ferment, que deviennent les salariés directs et indirects?
J'aimerai bien que les fonctionnaires bien protégés de la CDC apportent une réponse....
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Ce rapport fait couler beaucoup d'encre: Sur Libé
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
BB64 (22 févr. 2015) disait:
Si on regarde Baqueira (je m'excuse d'en parler encore), les recettes sont diversifiées: le ski, les restaurants d'altitude, hôtels, appartements, location de matos, agence de voyage. Baqueira a d'autres source de revenu que les forfaits alors qu'en France les stations n'ont pas su développé cela.


Là ça fait une sacré différence.....côté français uniquement les forfaits en revenu alors que côté espagnol et andorran les revenus sont diversifiés et important....
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Ce qui manque pour moi dans les Pyrénées, ce sont des stations adapté à la clientèle choisi.
BAQUEIRA par exemple, veut une clientèle riche. Mais ils s en donne les moyens : ils y vont pas dans la dentelle pour investir et cela marche !!!! Si St lala ou la Mongie veulent attirer les riches, ils n'ont qu'à prendre exemple!
Les stations qui sont pour moi à la hauteur de la clientèle voulue, ce sont les plus petites : mourtis, Val lourron, ....
petite station, petit prix! !!!
Grosse station, gros prix ( grand mais de qualité )
Mais ce qui ne marche pas, c'est ce qui ce passe chez nous : station moyen à gros prix (grand tourmalet, St lala )
Ces domaines sont super bien, mais trop cher pour leurs installations !!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
BB64 (25 févr. 2015) disait:

Ce rapport fait couler beaucoup d'encre: Sur Libé


Belle conclusion:

«Le tout-ski est fini, mais sans le ski, tout est fini».
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
picole65 (25 févr. 2015) disait:

BB64 (22 févr. 2015) disait:
Si on regarde Baqueira (je m'excuse d'en parler encore), les recettes sont diversifiées: le ski, les restaurants d'altitude, hôtels, appartements, location de matos, agence de voyage. Baqueira a d'autres source de revenu que les forfaits alors qu'en France les stations n'ont pas su développé cela.


Là ça fait une sacré différence.....côté français uniquement les forfaits en revenu alors que côté espagnol et andorran les revenus sont diversifiés et important....


On en revient quand mm a ma question de base sur les différences salariales.
Tu prends un resto, un skishop, un chantier public. Pour un francais tu te payes 2 espagnols. Nul doute que la qualité du service, des équipements etc. s'en ressent. N'ont pas, n'ont pas su. Attention, je suis absolument pas pour baisser les salaires francais, mais au contraire que les espagnols s'en sortent mieux. Et vive l'Europe :-)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
@adri_. (25 févr. 2015) disait:

Mais ce qui ne marche pas, c'est ce qui ce passe chez nous : station moyen à gros prix (grand tourmalet, St lala )
Ces domaines sont super bien, mais trop cher pour leurs installations !!


Saison 2013/2014 :
Le Grand Tourmalet dépasse les 15 M€ de chiffre d'affaires.
Saint Lary 16 M€ avec 630.000 journées.

Trop cher pour qui ?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Trop cher quand un tsd dessert un tsf, quand en jours de grande affluence on prend sont forfait et il faut 1h 35 avant d arriver au sommet. ...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Juste, un peu plus haut vous parlez de baqueira, comparé aux stations français alpine .
Je suis allé aux 3 vallées, je suis allé à baqueira.
on ne peut pas comparer! Et quand je dit cela, je dis que baqueira garde tout de même un esprit de skieurs et très nature.
courchevel est comparable à rien d'autre.
baqueira à un point fort qu aucune stations de France peut rivaliser, pas même courchevel, et oui, c est l'entretien des RM.
tous les soirs, ils prennent le temps de rentrer dans un garage les sièges pour que le matin les sièges soient propre, pour ne pas les abîmer en cas de vent.....
franchement, on ne peut pas comparer les stations alpine à baqueira en terme de grandeur, mais en terme de l'entretien de pistes, de RM, la beauté du site, ils rivalisent sans complexe! !!!
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Voici le lien d'une émission, Enquête de region diffuser hier soir tard pour ceux qui ont loupé.Le themes est sur les station pyrénéennes, comment attirer plus de monde,les étrangers, pour certain il y a trop de station, les station catalane en sursis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Balam, 28/02/2015 - 14:36
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
@adri_. (28 févr. 2015) disait:

Trop cher quand un tsd dessert un tsf, quand en jours de grande affluence on prend sont forfait et il faut 1h 35 avant d arriver au sommet. ...


Ca va changer sous peu ça ;-)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Balam (28 févr. 2015) disait:

Voici le lien d'une émission, Enquête de region diffuser hier soir tard pour ceux qui ont loupé.Le themes est sur les station pyrénéennes, comment attirer plus de monde,les étrangers, pour certain il y a trop de station, les station catalane en sursis.


Les stations catalanes gênent beaucoup de monde, dire qu'elles sont en sursis fait rêver beaucoup de monde, mais il faut bien qu'ils se mettent dans la tête que pour le moment ça reste un rêve (surtout pour ces connards de journaleux, on ne doit pas les rincer autant que les stations alpines....)!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
phil6611 (28 févr. 2015) disait:

Les stations catalanes gênent beaucoup de monde, dire qu'elles sont en sursis fait rêver beaucoup de monde, mais il faut bien qu'ils se mettent dans la tête que pour le moment ça reste un rêve (surtout pour ces connards de journaleux, on ne doit pas les rincer autant que les stations alpines....)!


Ayé, on y arrive :-)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier (28 févr. 2015) disait:

phil6611 (28 févr. 2015) disait:

Les stations catalanes gênent beaucoup de monde, dire qu'elles sont en sursis fait rêver beaucoup de monde, mais il faut bien qu'ils se mettent dans la tête que pour le moment ça reste un rêve (surtout pour ces connards de journaleux, on ne doit pas les rincer autant que les stations alpines....)!


Ayé, on y arrive :-)


J"dis ça, j'dis rien ;)

Et au fait la cour des compte ne parle pas de l'emploi fait de nos impôts et par nos élus sur la chaîne pyrénéenne ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
BB64 (22 févr. 2015) disait:


. De plus les espagnols sont plus flexibles sur les locations, louer pour 4 ou 5 jours ne pose aucun problème avec des jours d'arrivées et de départ qui vont biens pour éviter les transhumances hivernales françaises.


C'est super ça ! Et pour 4 jours on est moins regardant sur la taille du domaine ..
HS : Si les suisses pouvaient tous s'y mettre aussi ... ne serait ce qu'à certaines périodes comme la fin de saison, vu les tarifs des hôtels + restaurants 3/4jours reviennent plus chers qu'une semaine de loc en se faisant à manger ->Grrr....

(Rque: Dans le genre rigide ils battent tout le monde avec cette manie d'imposer carrément 2 semaines indivisibles à Noel /Nouvel an dans qq grandes stations suisses )
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Pour Piau, ça va être dur :-(

3 jours de fermeture forcée en vacances scolaires, après un début de saison sans Inmaculada, ça fait mal.

Mais on trouve des satisfaits de cela...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass