nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Oui et il faudrait aussi du bon sens et de l'organisation en plus du pognon : par ex, quand je vous que certains clubs de ski du 64 qui prennent des subventions du département pour fonctionner et partent ensuite tous les we dans les stations du 65...ça me fait marrer.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Baas (28 juil. 2015) disait:

Il faudrait un "plan Marshall" pour sauver Gourette et Artouste !!!! Mais vu l'état des finances du CG et des Régions , j'ai bien peur que cela va finir aux calandres grecques ....


Le pire, c est que pour les sauver, ce n est pas qu une question de pognon, loin de la ! Mais d ingelligence des divers acteurs !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Comme prévu, le chantier vient de débuter à St Lary: démontage de l'ancien Bouleau, élargissement du front de neige pour faire de la place... et en parallèle, creusement des fondations des pylones, préparation des coffrages et d'ici peu début de l'assemblage des pylones.


La ligne avait déja été élaguée: on voit bien la différence avec l'actuel Bouleaux à droite!


Le calendrier est le suivant: fin de la partie fondations/bétons fin août /// séchage /// pose des pylones vers le 20/25 septembre /// cable vers le 20/25 octobre ... le tout pour une livraison annoncée en décembre.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 06/08/2015 - 23:51
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et pour les calandres grecques, il faudra repasser
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages

Voilà ce qui pourrait se passer dans les années à venir à Baqueira ! C'est un des plans envisagés par la station pour communiquer depuis Vielha vers Baqueira !
nevasport.com

texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Baas (14 août 2015) disait:

Voilà ce qui pourrait se passer dans les années à venir à Baqueira ! C'est un des plans envisagés par la station pour communiquer depuis Vielha vers Baqueira !
nevasport.com

Tu pourrais résumer l'article de nevasport. J'ai du mal avec la langue de Cervantes!
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
a Baqueira, ou plus tot sur Orri, il se construit un TS qui montera sur l’arrête SO du Baciver, au dessus du TS qui fait la jonction Cara Norte /Berret. ça donnera accès soit à la face sud du Baciver, au couloir au dessus du Moett & Chandon lounge bar ou aux couloirs de la face NO avec 15mn de marche.
.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Cet été?? Car personne en parle !
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
oui c'est en cours, les buldozer sont en action depuis juin, la remontée n'est pas bine longue mais il y a de la pente...je vais essayer d’insérer une photo, que j'ai pris en passant à BTT avec des clients.
Pour les projects décrits dans Nevasports, c'est quand meme lointains, sauf un TS depuis Bagergue pour remonter sur Blanhiblar, Costarjàs et aller sur Pèdescauç Cap des Clos , la continuité d'une remonté avec les pioches de Costarjàs pourquoi pas, mais on empiète sur le domaine de ski de rando et raquette, tout ça pour descendre sur Montgarri et ou Bagergue et désenclaver cette belle vallée...les écolos ne vont pas laisser passer, déjà que coté de la Peülla c'est limite bordure du parc avec peu d'enneigement et pas mal de vent , alors vers le Val de Ruda, faut pas y penser non plus meme si coté ski rando c'est top. En tout cas, on ne connait pas la crise en Val d'Aran, la construction repart plein badin, mais pour qui, car le peu de Français que je croise me disent que les prix ont bien augmenté, que c'est ci que c'est ça...la crise frappe la France et ça va se ressentir l'hiver prochain, wait & see amigos.
nicopep33
nicopep33

inscrit le 18/10/10
29 messages
Personne n'aurait une photo des travaux du futur TSD de superbagnères ?
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Si, il y a en sur les forums de remontees-mecaniques.net
pimagnetic31
pimagnetic31

inscrit le 21/07/09
28 messages
Bonjour NikoEsp,
ce que tu es en train de décrire comme travaux à Baqueira fait penser fortement au téléski Saumet (départ 2006m arrivée 2384m) mis en service l'hiver dernier...Ceci dit 15 minutes de portage pour arriver en haut du Basiver (2644m) ferait penser à une arrivée vers 2600m. Peux-tu en dire davantage?
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
oui, c'est le TK du Saumet au dessus de la bleu de Vista Berret, mais de loin il me semblait qu'ils le rallongeait car le buldozer remontait la pente et il n'y a plus de pylones ? il faut que j'essaie de poster cette photo meme si prise depuis le parking d'Orri.
N'ayant pas mis les spatules sur Baqueira l'hiver dernier, pas le temps et épaule en vrac, je ne savais pas qu'il avaient déjà mis en place ce TK. L'accès aux couloir du Baciver sera plus aisé, pour ceux qui comme moi monte la face sud du Baciver par les étangs, ça ne change pas grand chose, sauf qu'il y aura plus de monde sur cette belle face sud, c'est un très joli spot, tant en glisse que par le paysage. je vais essayer de remonter semaine prochaine si j'en ai le temps, histoire de voir de plus prés.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Lien vers la vidéo de France 3 sur les travaux à StLala (tournée le 19/08)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 21/08/2015 - 15:32
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Franchement, je pense pas que baqueira rallonge la ligne du saumet, ils en aurait parlé sur nevasport. En tout cas, j espère me tromper. Après, on peut expliquer la présence du bulldozer pour des travaux de terrassement, comme c est souvent le cas dans les nouveaux secteurs de baqueira......
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Pour Artouste, une ribambelle de permis de construire/démolir a miraculeusement atterris à Fabrèges...
Cela concerne, la démolition des TKD Séous et Herrana, TSF Coq et Ours, la contruction de TS? Coq, Ours et Séous ainsi que la mise en place d'un captage et d'un local machinerie neige de culture.
A voir dans le temps 2 à 3 ans.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Ça sent bon la préparation de la liaison avec Gourette tout ça!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Une capture du futur plan des pistes de St Lala
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Qu'il est moche, peuvent pas passer sur kaliblue comme Baqueira... Sans dec' 16,5 millions...
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
On a pas la même définition du moche ! Je pense que pour le coup le scan a altéré la qualité, mais je préfère largement ce genre de plans par les panoramistes Novat que tous les machins 100% informatisés comme Kaliblue ...
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Ce n'est ni plus ni moins que le plan des années d'avant, incompréhensible pour les clients...

Un article est sorti dans la semaine des pyrénées il y a quelques jours; Pélieu y parlait de la future télécabine entre balnéa et peyragudes. Temps de trajet estimé à 10mn et début des travaux envisagés l'été prochain.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Des nouvelles des projets d'aménagement du plateau de Bonascre à Ax-3-domaines :
- un espace ludique va être créé dans la partie haute du plateau de Bonascre : cet espace sera entièrement protégé des pistes Lusclades et Bonascre qui désormais contourneront le plateau pour le retour station : l'une vers le départ de la télécabine de Bonascre et le télésiège du Lièvre Blanc, l'autre vers le parking P4 à l'entrée de la station. L'intérêt d'un accueil pôle d'attente est considérablement augmenté par cette nouvelle configuration
- un télécorde de 42m, un tapis de 40 m et un nouveau téleski de 115 m viendront équiper ce plateau protégé et les pistes débutants, poussins et le jardin d'enfants.
- les écoles de ski sont déplacées en bordure de la route d'accès côté parking P4 à l'entrée du plateau et le bâtiment actuel détruit pour laisser plus de place à la piste Lusclade. Un second tapis de 45 m vient équiper le jardin ESF.
- le bâtiment d'accueil à l'arrivée de la télécabine d'Ax-Bonascre est entièrement réaménagé et agrandi (emprise sur le parking P2) : il comportera désormais des points d'information, les caisses centrales, la garderie (actuellement au rdc du chalet ESF), les bureaux des 2 écoles de ski (actuellement sur le plateau et en rdc immeuble), un local matériel de randonnées en liaison avec l'OT (actuellement sur le plateau en bordure de route).
- la requalification du bâtiment d'accueil sera accompagnée de l'aménagement de la place d'arrivée et de la création d'un jardin crèche et d'un jardin garderie.

L'aménagement et l'extension du bâtiment d'accueil sera un projet mis en place dès la fin de la prochaine saison d'hiver 2016.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Et ils ne font toujours rien du côté des Campels ? Car cela devient une urgence et cela fait un peu verrue pour une station de ce standing !
Le TS de Savis est en bout de course et je me demande comment la commission de sécurité donne son aval pour son exploitation ! L'année dernière , j'ai vu un grand nombre de siège qui était sécurisé par un cable en acier ! C'est moyen quand même !!!L'urgence pour moi n'est pas dans le réaménagement du plateau de Bonascre mais bien dans le réaménagement du domaine des Campels qui est sous exploité !!!
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
La sécurisation par une câblette est courante! ... Et comme son nom l'indique, c'est une sécurisation.
Faut arrêter les pseudos inquiétudes sécuritaires des fois.
Tu regarderas dans ta station fétiche cette hiver, sur la base des arceaux de RM POMA, tu as des coudes guide-câblette ainsi qu'un tendeur acier en centre de siège.
Et je rajouterais que l'autorité de contrôle des RM, le STRMTG est plus qu'intolérante vis à vis des points de sécurité, surtout sur les installations anciennes.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! C'est sûrement ce que j'ai vu sur cette remontée et il y en a quasiment à tous les sièges ! Avoue que cela fait moyen quand même et que ce n'est pas rassurant ! Surtout que par deux endroits , ce TS a des hauteurs de survol conséquentes !
Il n'empêche qu'il y a urgence à le changer surtout que par affluence , il y a des queues d'anthologies !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour ceux qui sont en vallée d'Aure demain 24/09, il devrait y avoir du spectacle sur le chantier: intervention du SuperPuma pour poser la ligne du TSD6 Bouleaux
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
cremade (23 sept. 2015) disait:

Des nouvelles des projets d'aménagement du plateau de Bonascre à Ax-3-domaines :
- un espace ludique va être créé dans la partie haute du plateau de Bonascre : cet espace sera entièrement protégé des pistes Lusclades et Bonascre qui désormais contourneront le plateau pour le retour station : l'une vers le départ de la télécabine de Bonascre et le télésiège du Lièvre Blanc, l'autre vers le parking P4 à l'entrée de la station. L'intérêt d'un accueil pôle d'attente est considérablement augmenté par cette nouvelle configuration
- un télécorde de 42m, un tapis de 40 m et un nouveau téleski de 115 m viendront équiper ce plateau protégé et les pistes débutants, poussins et le jardin d'enfants.
- les écoles de ski sont déplacées en bordure de la route d'accès côté parking P4 à l'entrée du plateau et le bâtiment actuel détruit pour laisser plus de place à la piste Lusclade. Un second tapis de 45 m vient équiper le jardin ESF.
- le bâtiment d'accueil à l'arrivée de la télécabine d'Ax-Bonascre est entièrement réaménagé et agrandi (emprise sur le parking P2) : il comportera désormais des points d'information, les caisses centrales, la garderie (actuellement au rdc du chalet ESF), les bureaux des 2 écoles de ski (actuellement sur le plateau et en rdc immeuble), un local matériel de randonnées en liaison avec l'OT (actuellement sur le plateau en bordure de route).
- la requalification du bâtiment d'accueil sera accompagnée de l'aménagement de la place d'arrivée et de la création d'un jardin crèche et d'un jardin garderie.

L'aménagement et l'extension du bâtiment d'accueil sera un projet mis en place dès la fin de la prochaine saison d'hiver 2016.


Aménagement pour quand? Parce que ça fait déjà quelques temps qu'ils en parle, mais ça n'avance pas!

Et concernant le retour station, en gros ce sera des barrières en dur mises en place à la place des filets?
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
L'aménagement est prévu dès le printemps prochain pour une mise en place à l'hiver 2016-2017. Ax 3 domaines souhaite améliorer ainsi l'offre débutants et répondre aux attentes des écoles de ski. C'est d'ailleurs une tendance dans toutes les stations de ski actuellement. L'appel d'offre pour le réaménagement de la gare d'arrivée vient d'être clos aujourd'hui. Le marché sera attribué prochainement.
Concernant les Campels pas de nouvelles mais je vous tiens au courant.
nicopep33
nicopep33

inscrit le 18/10/10
29 messages
Bien le Céciré express ! Ça va redynamiser cette petite mais sympathique station qu'est Superbagnères.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Des news du TSD6 des Bouleaux à St Lary:
Le câble a été livré, la ligne HT enterrée... là il leur reste à achever le bâtiment de stockage des sièges en haut (à mon avis c'est le plus urgent!!!), finir la gare de départ, dérouler le câble, etc...
En parallèle ils ont quasiment démentelées toutes les anciennes remontées (ne reste que quelques pylônes de Cabane), les snowmakers sont en train d'installer les nouveaux enneigeurs et aujourd'hui ils commençaient à reposer les matelas de protection sur les canons, pylônes, etc...










Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 08/10/2015 - 22:38
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
St lary continue d investir pour rester concurrentiel face aux propositions alléchantes espagnoles. Je ne sais pas si c est une bonne chose à long terme face aux aléas climatiques, mais a t on le choix?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Faut arrêter avec ces affirmations dont on ne peut même pas savoir si elles vont se réaliser ! Il y a un article dans La République où les ingénieurs Météo disent qu'à l'Horizon de 50 ans , peut-être qu'il y aura une diminution de journées d'enneigement sur les Pyrénées mais ce sera en début et fin de saison ! Tu auras toujours de la neige en hiver ! De plus , les snowmakers arrivent à produire de la neige de mieux en mieux et à travailler les pistes également de façon à ce que la neige tienne plus longtemps !
Un tel télésiège est amorti sur 20 ans ! Donc tu vois qu'ils ont tout à fait raison à investir car cela permet de maintenir une activité économique dans nos montagnes ! De plus , comme tu l'as dit , avec la concurrence espagnole , ils sont obligés d'investir sinon ils sont morts !!!Certaines stations l'ont bien compris (Luchon par ex qui investit dans un TSD et qui va changer également sa TC d'accès) ! D'autres un peu moins ou ils ne peuvent plus !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Et oui!!!! D'autres ont voulu attendre, ou ne pas prendre de risque , ou rester les pieds sur terre. .. en tout cas, les questions ou les réponses était pas les bonnes. Aujourd'hui, le résultat en est d'une baisse de fréquentation, des remontées anciennes qui font des caprices, des banques encore plus refroidi, et à la clé, le déclin de nos jolies vallées. ..
En tout cas, moi je me pose pas 10 000 questions, il faut investir, en se servant de notre cerveau, comme par exemple st lala actuellement ou superbagnère. ...
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
Pour cette année pour les Pyrénées Centrales.
Pour Superbagnères, la G2 et les 2 derniers pylones été en train d'être monté avec une grue de 100t ce jeudi.
Il ajoute un enneigeur au sommet.

Pour Peyragudes, seulement la couverture des 2 tapis.

Pour Val Louron télésiège et ajout de 3 enneigeurs.

Pour Le Mourtis, ajout de 3 enneigeurs.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
lucho65 (11 oct. 2015) disait:

Pour Val Louron télésiège et ajout de 3 enneigeurs.

il est changé ou mis où le télésiège de val louron ?
Vince3776
Vince3776
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/15
35 messages
Petite question à la communauté skipasseur...
QQ un sait-il ce qu'il se trame en haut des TSK de l'Ayré à Barèges? Je crois que leur vrai dénomination c'est Etoile 1 et 2.
Je suis passé hier en redescendant d'une rando jusqu'au funiculaire, et il y avait des travaux. On dirait que les deux pilônes de fin ont été remplacés car ils semblaient tout neuf - en plus, les câbles étaient déposés.
Si qq un a plus d'infos, je suis preneur.

PS: j'ai bien fait une photo, mais je ne pige pas très bien comment la mettre dans mon post.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vince3776, 11/10/2015 - 23:08
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Vince3776 (11 oct. 2015) disait:

Petite question à la communauté skipasseur...
QQ un sait-il ce qu'il se trame en haut des TSK de l'Ayré à Barèges? Je crois que leur vrai dénomination c'est Etoile 1 et 2.
Je suis passé hier en redescendant d'une rando jusqu'au funiculaire, et il y avait des travaux. On dirait que les deux pilônes de fin ont été remplacés car ils semblaient tout neuf - en plus, les câbles étaient déposés.
Si qq un a plus d'infos, je suis preneur.

Article du 08/10 dans la depeche
ladepeche.fr
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
réaménagement de l'arrivée du TK pour qu'il soit plus accessible...
Vince3776
Vince3776
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/15
35 messages
Merci pour ces réponses... comme ils le disent à la fin de l'article, il aurait pu être bien de pousser un peu plus haut encore - mais l'ampleur des travaux n'aurait pas été la même.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Les tk sont rallongés c'est bien stipulé dans l'article. Pratdessus aurait aimé 3 pylones de plus simplement pour bosser plus...

Sur val louron, construction du tsf4 sapins, le 3è télésiège de la station.
Vince3776
Vince3776
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/15
35 messages
J'ai bien lu qu'il a été un peu rallongé, mais de pas grand chose.
Qd je parlais de qq poteaux de plus, cela aurait été pour rejoindre le niveau de l'arrivée de l'ancien funiculaire.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Martiiin (12 oct. 2015) disait:

Sur val louron, construction du tsf4 sapins, le 3è télésiège de la station.


arf merci, j'ai trouvé l'info ici : remontees-mecaniques.net
intéressant pour les débutants mais c'est pas le chantier de l'été ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 13/10/2015 - 19:34
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages

Le dossier UTN du Grand Tourmalet est en ligne ci dessous, bonne lecture
hautes-pyrenees.gouv.fr

Vince3776
Vince3776
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/15
35 messages
Dommage de prévoir une piste sous le pourtheil. On perd le hors piste sous la ligne de TSD. Va falloir aller chercher la poudre un peu plus loin sur les droite en descendant. Mais bon, pour les touristes ce sera pas si mal.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Vince3776 (21 oct. 2015) disait:

Dommage de prévoir une piste sous le pourtheil. On perd le hors piste sous la ligne de TSD. Va falloir aller chercher la poudre un peu plus loin sur les droite en descendant. Mais bon, pour les touristes ce sera pas si mal.
Heureusement une piste de plus, un tsd qui dessert uniquement une bleue = saturation.
Ce n'est plus Tourmalet 360 mais 292ha!!!
Donc pas de rm prévue depuis barèges ni en face N à superbarèges...
Un couac, le futur tsf coté mongie ne part pas d'un pied de piste, c'est moyen ça...
Le reste, bien.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Ouais ! Rien de révolutionnaire !!!!! Comme quoi le plan Tourmalet 360 c'était bien du pipo !!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Juste une question, pensez vous que la séparation de la catalogne à l'Espagne, éventuellement possible, pourrai avoir un impact sur les stations catalane?