jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Il est temps d'ouvrir ce topic car la saison vient juste de finir dans les pyrénées Françaises que des nouvelles RM sont prévu dans notre massif pour cet été.

Tout d'abord St Lary prévoit d'installer le TSD6 Bouleaux en remplacement du TS3 Bouleaux et des TK de Soum, Bassia, crête et cabane. En gros il ira de l'arrivé de la TC jusqu'au sommet du TK de Soum.

La Pierre Saint Martin va installer un TSD6 Mailhné et TSF4 au Soum Couy

Porté Puymorens a prévu de remplacer l'antique TSF2 de l'Espagnol pour TSF4 tout neuf.

Ca bouge cet été dans les pyrénées.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Pour Saint-Lary, le projet "Bouleau" consiste en un TSD6 d'une capacité de +/-3500pax.h qui partira de l'actuelle gare des Bouleaux (d'où le démontage du TK Cabane pour faire de la place et créer une nouvelle piste directe depuis la TC au dessus de l'actuelle "écharpe": ainsi on sortira directement de la gare le long du bâtiment de stockage des cabines pour chausser!
L'arrivée est prévue à droite de l'ancienne gare de télécabine de Soum (le bâtiment à l'arrivée de Bassia et TK Soum), juste au niveau des actuelles arrivées de TK afin d'être un minimum protégé du vent dominant de sud. D'ailleurs il n'est pas exclu d'utiliser le bâtiment pour y stocker une partie des sièges le soir afin d'éviter d'avoir des véhicules sur la fin de ligne exposée aux intempéries.
La dernière remontée à être démontée, du moins dans un premier temps, est le TK des crêtes car même s'il s'agit du plus récent de Soum, il est totalement obsolète (plus de pièces détachées pour renouveler les perches HS!!!) ...Et surtout, son démontage va permettre d'assurer la descente en "piste bleue" sur l'épaule et éviter le mur qu'il y a sur Soum pour les débutants. On peut imaginer qu'ensuite la station réinstalle un TK sur le haut de Soum, ne serait ce que pour permettre d'y skier quand le bas du Pla est dans les nuages!

Aux dernières nouvelles, le dossier "administratif" est en bonne voie... ne reste plus qu'à boucler le budget et à construire!!!
(de toute façon, de mémoire, la commission environnemental préconise un chantier à partir de l'automne afin de respecter les nidifications... mairie-saint-lary.fr )

Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
A La pierre st martin, ils ont demonté et vendu les sieges des ts Mailhne et soum couy aux particuliers, et vont en installer des neufs ( tsd) a la palce cette annee.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Beaucoup de projets devant être réalisés cette année, ne le seront pas finalement !
Le TSD6 du Céciré de Luchon ne se fera pas cette année !
La TC de Font-Romeu ne se fera pas également!
La TC de Loudenvielle ne semble plus d'actualités pour cette année!
Le Tourmalet ne fera que des travaux de terrassement cette année!
Baqueira devait construire un nouveau TSD6 du Pic de Saumet avec la création de 4 nouvelles pistes mais dans le Forum espagnol Nevasport, cela semble un peu flou!
En fait , les gros chantiers pyrénéens risquent de se passer l'été prochain (2015) ! (AX, Luchon, Font-Romeu, Andorre,Formigal)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pas glop!
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Apparemment un gros projet touristique pour le Pic du Midi avec la réhabilitation de l'hotellerie des Laquets + construction d'une liaison téléportée avec le Pic. Mais ce n'est pas pour l'an prochain et ce n'est pas vraiment du ski...
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Le Toy ( 6 mai 2014) disait:

Apparemment un gros projet touristique pour le Pic du Midi avec la réhabilitation de l'hotellerie des Laquets + construction d'une liaison téléportée avec le Pic. Mais ce n'est pas pour l'an prochain et ce n'est pas vraiment du ski...


On peut imaginer que le teleporté fonctionne aussi l'hiver. J'ai vu aussi cette info sur respyr
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
jujuhrc ( 6 mai 2014) disait:

Le Toy ( 6 mai 2014) disait:

Apparemment un gros projet touristique pour le Pic du Midi avec la réhabilitation de l'hotellerie des Laquets + construction d'une liaison téléportée avec le Pic. Mais ce n'est pas pour l'an prochain et ce n'est pas vraiment du ski...


On peut imaginer que le teleporté fonctionne aussi l'hiver. J'ai vu aussi cette info sur respyr


Un téléporte de l'hôtellerie au pic ?
Et une réouverture de la route a péage ... ?

En hiver, l'intérêt d'un tel téléporté serait bien limité vu les conditions en général de la première partie de la descente.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
j'ai vu ça aussi ça me semble rocambolesque... faire un teleporté depuis super bareges jusqu'aux laquets!!!?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Non si j'ai bien compris , le téléporté serait du pic au Laquet ! Ce serait un petit téléporté (genre TCP ) vu la distance minime!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Et uniquement pour les futurs clients de l’hôtellerie, cette nouvelle remontée....Les Laquets environ une douzaine de chambres spacieuses et cosy + un restaurant avec véranda vue sur la vallée (ouvert le midi pour tout le monde et le soir pour uniquement la clientèle du Pic, complément des "Nuits du Pic" déjà organisées mais un peu plus classe et moins spartiate en terme de confort)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
picole65 ( 8 mai 2014) disait:

Et uniquement pour les futurs clients de l’hôtellerie, cette nouvelle remontée....Les Laquets environ une douzaine de chambres spacieuses et cosy + un restaurant avec véranda vue sur la vallée (ouvert le midi pour tout le monde et le soir pour uniquement la clientèle du Pic, complément des "Nuits du Pic" déjà organisées mais un peu plus classe et moins spartiate en terme de confort)


je la sens mal cette histoire, ils vont vouloir nous faire le coup comme à chambord: virer tout ce qui est en place pour le populo et tout orienter Luxe pour la nouvelle clientèle friquée genre chinoise... même si je doute qu'il y en ait autant autour de tarbes :D
déjà les nuits du pic ça fait mal aux fesses, là faire tout ce taf pour 12 chambres ça va piquer méchant
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
C'est clair le projet est purement hotelier. le téléporté ne sera sans doute pas ouvert aux skieurs. Quant aux nuits au Pic, apparemment c'est un succés, notamment en raison des trés nombreux clubs d'astronomie en france qui sont trés demandeurs. Le Pic bientôt en Smart Box...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Infos concernant le TSD du Céciré à Luchon prévu plutot pour l'an prochain (2015-2016) mais il reste en autre à boucler le budget ....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour St Lala, l'info est tombée en fin de semaine: le TSD des Bouleaux dont le dossier a été lancé il y a 18 mois ne se fera pas cet été pour la saison suivante (2015/2016).
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Hé voilà !!!!!! Qu'est ce que je disais !!!!!Et encore une année de plus de queues monstrueuses!!!!
St-Lary me déçois de plus en plus !!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Au passage , Baqueira vient juste d'obtenir le feu vert pour la construction de son TSD de Saumet avec création de 3 pistes! Hé bien , les travaux commencent maintenant pour une ouverture en Décembre !!!!!
Tu vois la différence Brownbears??
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
brownbears (23 juin 2014) disait:

Pour St Lala, l'info est tombée en fin de semaine: le TSD des Bouleaux dont le dossier a été lancé il y a 18 mois ne se fera pas cet été pour la saison suivante (2015/2016).

Je me marre... N'importe quoi cette station
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui ! C'est une honte et du grand n'importe quoi....
onof
onof

inscrit le 01/01/14
2 messages
par contre pour saint lary ,je pense qu'il ne vont pas oublier d'augmenter la forfait......catastrophique cette station.
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
St lala, toujours au top...encore et encore des salades...jamais si jamais sa, jamais de tunes...misére misére...avec 15 millions de dolls de CA, meme pas un pti tsd...rolala, triste...
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
Baas (23 juin 2014) disait:

Au passage , Baqueira vient juste d'obtenir le feu vert pour la construction de son TSD de Saumet avec création de 3 pistes! Hé bien , les travaux commencent maintenant pour une ouverture en Décembre !!!!!
Tu vois la différence Brownbears??
Tout de manière il y a aucune comparaison entre Baquiera et st lala, c comme comparer Narbonne plage et Collioure!!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (23 juin 2014) disait:

Au passage , Baqueira vient juste d'obtenir le feu vert pour la construction de son TSD de Saumet avec création de 3 pistes! Hé bien , les travaux commencent maintenant pour une ouverture en Décembre !!!!!
Tu vois la différence Brownbears??
En même temps ici ce n'est pas la question des délais puisque de toute manière le dossier environnemental imposait un début de chantier à l'automne! Bref avec de telles contraintes et le chantier que cela représente (la construction, mais aussi le démontage préalable de 5 remontées voire les terrassements de pistes), ça ne laissait que 2 mois avant les premières neige à Soum... Attendons d'en savoir plus sur les raisons du report pour juger.
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Blah blah blah...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui ! On sait que tu défends ta station Brownbears mais ,là , avoue quand même qu'ils poussent le bouchon un peu loin!!!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (24 juin 2014) disait:

Oui ! On sait que tu défends ta station Brownbears mais ,là , avoue quand même qu'ils poussent le bouchon un peu loin!!!!!
A mon avis ce sont les premiers à être dég' quand tu sais depuis combien de temps ils sont sur ce dossier!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ça bouge un peu côté pyrénées orientales:
Démontage du TSF de l'estagnol (1967-2014):

il avait 1 an en 1968....






Démontage des pylones:



Démontage gare Delta (départ):






Une petite vidéo du démontage du pylone N°1:
Le pylone N°1 avait 47 ans, tombé le 28 juin 2014 à 19h.....


Crédit photo et vidéo: Jean ribot ancien chef d'exploitation de la station, aujourd'hui Maire de porté Puymorens!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages

Bon on dirais bien que cette fois la deviation d'ax est sur la bonne route centraledesmarches.com

pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
Salut

y a t'il quelque chose de prévu aux angles?

des travaux de voiries ne seraient pas du luxe
goudronner le parking telecabine , refaire l'avenue de balcère
et puis raser l'espace bleu neige et reconstruire un espace aqualudique
parce que la vraiment l'etat des routes et ce complexe ça fait pitié et ça donne pas envie de louer ou d'acheter aux angles meme pour les commerçants....

après on pourra reparler investissement ds les RM.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
il parait que cette année ils veulent essayer de les arondir Les Angles ;-)
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
pladelbouc (26 juil. 2014) disait:

Salut

y a t'il quelque chose de prévu aux angles?

des travaux de voiries ne seraient pas du luxe
goudronner le parking telecabine , refaire l'avenue de balcère
et puis raser l'espace bleu neige et reconstruire un espace aqualudique
parce que la vraiment l'etat des routes et ce complexe ça fait pitié et ça donne pas envie de louer ou d'acheter aux angles meme pour les commerçants....

après on pourra reparler investissement ds les RM.


T'as pas 10.000.000 qui trainent dans une poche ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Pour Baqueira, 3 nouvelles remontées pour les 50 ans de la station !!!!
Brownbears , je ne me souviens plus ! qu'est ce qu'ils avaient fait St-Lary pour leur 50 ans ??? Ah oui!!!!! Des nouvelles toilettes au Pla d'Adet!!!!!! (LOL) !
Un nouveau TSD4 à la place du Vista Beret allant plus loin ôur pouvoir accéder directement au TSF3 de Dossau!!!
Un nouveau téléski sur le stade olympique !
Mais surtout un nouveau téléski vers le pic de Saumet avec la création de 3 nouvelles pistes et l'accès vers des HP fabuleux !!!!
Ollé Baqueira!!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Pour Porté Puymorens, c'est officiel,
Un TSF 4 places pour remplacer l'Estagnol
Avec départ lancé sur tapis roulant!
65000
65000
Statut : Confirmé
inscrit le 17/02/14
38 messages
Aujourd'hui balade au pic d'espade à la mongie mais pas d'appareil photo, que des jumelles.
Début des travaux de pistes au grand tourmalet.
3 chantiers visibles:
-Création de la piste bleue du col versant barèges, arrivée au col (le chantier remonte) et au vue des piquetages, départ à l'extrémité de la traversée du haut avant de basculer vers les rouges.
-Gros terrassements en cours dans la connexion entre les 2 tsd6
-Gros terrassements au milieu de la bleue coté barèges
nombreux piquetages visibles aux jumelles de part et d'autre du col

A suivre donc
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
vu sur facebook...

pourvu qu'ils ne nous fassent pas des pistes plates!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Il faut quand même reconnaitre que cette piste qui partait du TSD du tourmalet vers Barèges était assez pénible à skier pour les débutants et du coup les gens de La Mongie n'allaient jamais de l'autre côté.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
jujuhrc ( 9 août 2014) disait:

Il faut quand même reconnaitre que cette piste qui partait du TSD du tourmalet vers Barèges était assez pénible à skier pour les débutants et du coup les gens de La Mongie n'allaient jamais de l'autre côté.


Tu es sur que c'est la seule raison ? ;-)
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Petit tunnel de Super Barèges en cours de comblement....la configuration qu il y avait l'hiver dernier semble la définitive, avec la piste qui passe sur la route et plus de déneigement de la route alors...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et oui bientôt ce sera tout plat!!!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
et oui il faut bichonner les skieurs moyens ils viennent sur la station meme quand c'est pas bon pas comme certains quand c'est l'orgie de pow....monax je ne te mets dans aucune des catégories que je cite.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
setenza (15 août 2014) disait:

et oui il faut bichonner les skieurs moyens ils viennent sur la station meme quand c'est pas bon pas comme certains quand c'est l'orgie de pow....monax je ne te mets dans aucune des catégories que je cite.


Je me sens presque visé ! :P
J'ai pris quelques photos du chantier aujourd'hui. Ils bossaient aujourd'hui.

Je poste les photos demain. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 15/08/2014 - 23:33
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Setenza: merci!!!

Neige: elles sont où tes photos?!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
RPM (15 août 2014) disait:

jujuhrc ( 9 août 2014) disait:

Il faut quand même reconnaitre que cette piste qui partait du TSD du tourmalet vers Barèges était assez pénible à skier pour les débutants et du coup les gens de La Mongie n'allaient jamais de l'autre côté.


Tu es sur que c'est la seule raison ? ;-)


Je ne sais pas.........la peur peut être ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jujuhrc, 16/08/2014 - 02:53
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Déjà que c'était nul, là avec les boulevards qu'ils sont en train de créer ça va être encore pire...

Juju, voilà les photos. :)










Tiens une dernière pour toi. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 16/08/2014 - 09:23
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Merci Neige, ça me fait chaud au coeur de voir ces photos. J'ai quand même peur de ne pas comprendre ou ils veulent en venir avec ces travaux. Pour l'instant ils n'ont rien amélioré et ils ont juste bousillé la belle (mais dure) piste rouge de l'ourdis.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
jujuhrc (16 août 2014) disait:

Merci Neige, ça me fait chaud au coeur de voir ces photos. J'ai quand même peur de ne pas comprendre ou ils veulent en venir avec ces travaux. Pour l'instant ils n'ont rien amélioré et ils ont juste bousillé la belle (mais dure) piste rouge de l'ourdis.


+1
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
neige09 (15 août 2014) disait:

setenza (15 août 2014) disait:

et oui il faut bichonner les skieurs moyens ils viennent sur la station meme quand c'est pas bon pas comme certains quand c'est l'orgie de pow....monax je ne te mets dans aucune des catégories que je cite.


Je me sens presque visé ! :P
J'ai pris quelques photos du chantier aujourd'hui. Ils bossaient aujourd'hui.

Je poste les photos demain. ;)
les 2 sessions de décembre derniers me reste encore en travers de la gorge.......d'ailleurs les pisses-vinaigres d'alors ne sont pas sur le site.....
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Avec plaisir Juju ! :)

J'avoue que les deux de décembre dans le coin sont dans le top 5 des meilleures sorties de la saison !! :P
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Baas ( 5 août 2014) disait:

Pour Baqueira, 3 nouvelles remontées pour les 50 ans de la station !!!!
Brownbears , je ne me souviens plus ! qu'est ce qu'ils avaient fait St-Lary pour leur 50 ans ??? Ah oui!!!!! Des nouvelles toilettes au Pla d'Adet!!!!!! (LOL) !
Un nouveau TSD4 à la place du Vista Beret allant plus loin ôur pouvoir accéder directement au TSF3 de Dossau!!!
Un nouveau téléski sur le stade olympique !
Mais surtout un nouveau téléski vers le pic de Saumet avec la création de 3 nouvelles pistes et l'accès vers des HP fabuleux !!!!
Ollé Baqueira!!!!
pour baqueira d'ou tu tiens ces infos? ouvverture pour cette saison ou projet sur plusieurs saisons ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
C'est sur Nevasport . Et tu as un suivi du chantier sur "foros"!!!
Ils remplacent le TS3 Vista Béret par un TSD 4 dont la gare aval sera un peu plus haut de sorte que tu pourras basculer directement sur le TSF3 Dossau alors qu'avant il te fallait descendre en bas pour reprendre la Reina!
Ensuite ,de là, tu auras un téléski qui montera jusqu'au pic de Saumet avec la création de 3 pistes mais surtout d'un vaste domaine de free ride!
Le troisième téléski sera sur le stade de slalom à Beret .
Avec ça, Baqueira prend encore plus de l'avance sur ces concurrentes. (Les stations pyrénéennes françaises n'y sont plus depuis bien longtemps....)