Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
Xabier ( 4 avril 2013) disait:

Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

Donc oui il est possible de réguler la pratique du HP pour les masses, mais pour ça il faut raisonner en termes de services que tu veux apporter à ta clientèle et pas de concentrer juste sur son fric.


Ah oui, ne raisonnons pas en fric...

Il faut donc délimiter des centaines de mètres de "frontière" (grillage, barrières, 6/7 m de hauteur ?) entre le domaine et le hors domaine.

J'ai bon ?


c'est pas des barrières de prison. c'est des cordes jaune-noir classiques et des piquets + qques panneaux.

les ski patrol sont des genres de flics-sheriffs

au final pas sur que ca coute si cher que ca

certes moi aussi je prefere que le HP reste exclusif mais etant donne que ce n est plus possible je prefere cette approche. Je precise que c'est certainement l'endroit où j'ai vu les gens qui prenaient le plus de précautions sur les zones à tracer et la sécu en général. C'est très responsabilisant. Et ca permet d'aller loin du domaine et donne un très bon terrain de jeu pour beaucoup de monde. pas besoin de se presser pour tracer avant le voisin.

Apres pour les extremistes du HP il reste le BC et les peaux...
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Moi ce que je retiens de ce topic c'est que les gopro c'est le mal....

Alors que dans le cas présent la station a clairement merder, point.

Toutes pentes qui craint un minimum au dessus d'une pistes doit être purgée, sinon la pistes reste fermée c'est un peu un principe de base la quand même, c'est complètement aberrant de ne sanctionner que les skieurs !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Kipoo ( 4 avril 2013) disait:

Moi ce que je retiens de ce topic c'est que les gopro c'est le mal....

Alors que dans le cas présent la station a clairement merder, point.

Toutes pentes qui craint un minimum au dessus d'une pistes doit être purgée, sinon la pistes reste fermée c'est un peu un principe de base la quand même, c'est complètement aberrant de ne sanctionner que les skieurs !!


Ca c'est clair! Sans compter que la station prend quand meme beaucoup de risque! Corrençon en a fait l'experience il y a 25 ans! Depuis ils ont mis un gazex, mais un mec y est passé!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

environ 75 USD la journée sans réduc. C'est clair que c'est cher et que tout a un prix. Mais la gavade est assurée et les gens se respectent et respectent les règles. C'est basé sur la responsabilisation des skieurs et la connaissance des conditions. Perso j'ai beaucoup aimé.
Après c'est le genre de station qui fait les forfaits saison à 350 USD. Pour moi c'était tout bénef.


alors sur le coup, pas du tout d'accord. Au contraire, c'est basé sur une complète dé responsabilisation => toute la responsabilité est reporté sur la station, les ski patrols etc ... plus besoin de réfléchir sur les conditions où quoi, tu n'as qu'à suivre ce qu'on te dit de faire.

Je dis pas que c'est bien ou mal, c'est une façon de voir les choses mais surement pas de responsabiliser ...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Quoi que l'on dise ils (les espagnols) ont gravement déconné !!! Même si il faut revenir sur le domaine par un versant qui surplombe une piste, on attend au minimum qu'il n'y est personne si on ne peut pas passer ailleurs, quelque soit le risque d'avalanche ...
Les mecs qui ne sont pas conscient de la sécurités des autres je n'ose même pas l'idée de leur propre sécurité vis a vis des avalanches ....

J'aurais quand même apprit que l'on pouvait se prendre un PV en dehors des arrêter :O
Freeski = LIBRE ...
Mais dans le cas des deux imbécile une bonne grosse amande a deux 0 leur ferait du bien (la prison est un peu exagéré étant donner qu'il n'y a aucune victime)

La corde jaune et noir ? A mes yeux elle ne veux rien dire étant donner qu'elle est posé début novembre et enlevé début mai ...
dans des endroit parfois AWESOME (tant elle est inutile) !

Fini le coup de geule ;)

Peace et longue vie a skipass !
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Hugone83 ( 4 avril 2013) disait:

Quoi que l'on dise ils (les espagnols) ont gravement déconné !!! Même si il faut revenir sur le domaine par un versant qui surplombe une piste, on attend au minimum qu'il n'y est personne si on ne peut pas passer ailleurs, quelque soit le risque d'avalanche ...
Les mecs qui ne sont pas conscient de la sécurités des autres je n'ose même pas l'idée de leur propre sécurité vis a vis des avalanches ....

J'aurais quand même apprit que l'on pouvait se prendre un PV en dehors des arrêter :O
Freeski = LIBRE ...
Mais dans le cas des deux imbécile une bonne grosse amande a deux 0 leur ferait du bien (la prison est un peu exagéré étant donner qu'il n'y a aucune victime)

La corde jaune et noir ? A mes yeux elle ne veux rien dire étant donner qu'elle est posé début novembre et enlevé début mai ...
dans des endroit parfois AWESOME (tant elle est inutile) !

Fini le coup de geule ;)

Peace et longue vie a skipass !


Ba justement un endroit comme sa c'est quand même censer être sécurisé au maximum pour que justement de telle situation n'arrive pas,( déclenchement naturel ou par un skieur ) visiblement ce n'étais pas le cas, la station est donc aussi responsable, ils s'en tirent super bien eux en tout cas, pas d'amende, rien, sa ne te choque pas ? Je suis par contre tout a fait d'accord pour dire qu'ils aurait pu au moins attendre que la piste soit vide ( Je ne connais pas l'endroit, la piste n'est peut être pas visible depuis le haut )
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
C'est le serpent qui se mord la queue. Eh oui toute l'industrie du ski/snow fabrique du matos pour passer sur n'importe quelle neige, les stations qui t'alertent d'une powder alarm pour que tu sois le jour j en action à 8hoo sur le parking motivé comme un muira avant de rentrer dans l'arène, on brade de la go pro et autres cams, de l'arva pelle sonde pour y croire encore plus mais que la moitié des personnes savent s'en servir réellement....Les films et autres tofs dans les mags et sites internet font baver un paquet de mecs, donc le jour j ils ont la bave et les règles n'existent plus.
Quand je vois les coms sur certaines sorties de certains skipasseurs soit les mecs se font boussiller car ils ont pris des risques mais d'autres plus connus et ayant une aura certaine sont encensés comme le Messi(fc barcelona), allez au plaisir.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
En meme temps, tu ne vas pas porter plainte contre Renault parcequ ils t ont vendu une voiture qui roule a 180 et qu a 180, tu t es chié dans un virage marqué a 70 kmh .
A un moment donné les gens prennent un risque , ils doivent l assumer, c est tout.
Si tu rides pres des pistes la ou c est ecrit que c est interdit, c est quand meme a toi de savoir ou tu mets les pieds et d assumer ce choix .
Y en a marre qu on cherche toujours la responsabilité allieurs .
Maintenant, de la a faire de la prison, ca fait peut etre beaucoup, mais une bonne douille oui, ca fera peut etre reflechir quelques uns ( pas tous, c est sur ! :) )
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
setenza ( 4 avril 2013) disait:

C'est le serpent qui se mord la queue. Eh oui toute l'industrie du ski/snow fabrique du matos pour passer sur n'importe quelle neige, les stations qui t'alertent d'une powder alarm pour que tu sois le jour j en action à 8hoo sur le parking motivé comme un muira avant de rentrer dans l'arène, on brade de la go pro et autres cams, de l'arva pelle sonde pour y croire encore plus mais que la moitié des personnes savent s'en servir réellement....Les films et autres tofs dans les mags et sites internet font baver un paquet de mecs, donc le jour j ils ont la bave et les règles n'existent plus.
Quand je vois les coms sur certaines sorties de certains skipasseurs soit les mecs se font boussiller car ils ont pris des risques mais d'autres plus connus et ayant une aura certaine sont encensés comme le Messi(fc barcelona), allez au plaisir.
Ben c'est clair que c’est le prix à payer de cette com: les stations se doivent du coup de faire preuve d'une certaine "responsabilité"... je le vois sur St Lala où l'image freeride est clairement mise en avant avec le Festival du film, les frères DeLeRue ou Bruno Compagnet, l'Xtrem, etc... en contrepartie en plus d'une démarche pédagogique peut être plus marquée qu'avant (stands de sensibilisation, présence des pisteurs sur des points infos sur les points hauts du domaine, etc... ), la station ne joue pas avec le feu et ferme carrement des secteurs tant qu'ils ne sont pas sécurisés, y compris lors de fortes affluences, là où il y a quelques années une info sur un panneau et une corde pouvait suffir... ce qui n'est pas sans générer des critiques mais à mon avis aujourd'hui il est difficile de faire autrement!!!
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down ( 4 avril 2013) disait:

Kipoo ( 4 avril 2013) disait:

Moi ce que je retiens de ce topic c'est que les gopro c'est le mal....

Alors que dans le cas présent la station a clairement merder, point.

Toutes pentes qui craint un minimum au dessus d'une pistes doit être purgée, sinon la pistes reste fermée c'est un peu un principe de base la quand même, c'est complètement aberrant de ne sanctionner que les skieurs !!


Ca c'est clair! Sans compter que la station prend quand meme beaucoup de risque! Corrençon en a fait l'experience il y a 25 ans! Depuis ils ont mis un gazex, mais un mec y est passé!

Non mais sans déconner toutes les stations ne prennent pas le risque d'ouvrir ce jour la et a peyragudes ils ouvrent sans purger! non mais allô quoi!
juste pour info peyragudes c'est la seule station ou je n'ai pas vu gazex, catex...du coûp faut pas s'étonner qu'il y ait des snowbordex.
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Les stations US proposent des gates et sont strictes car elles ont les boules de se faire attaquer en justice (comme les ricains savent bien le faire).

Nos deux espagnols pourraient aussi faire de même:

j'ai payé un forfait xx€, atteint par gravité une zone HP non sécurisée, et j'ai franchi deux petites cordelettes noires et jaune dont je n'ai pas compris le sens. Oops !
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Toby64 ( 4 avril 2013) disait:

En meme temps, tu ne vas pas porter plainte contre Renault parcequ ils t ont vendu une voiture qui roule a 180 et qu a 180, tu t es chié dans un virage marqué a 70 kmh .
A un moment donné les gens prennent un risque , ils doivent l assumer, c est tout.
Si tu rides pres des pistes la ou c est ecrit que c est interdit, c est quand meme a toi de savoir ou tu mets les pieds et d assumer ce choix .
Y en a marre qu on cherche toujours la responsabilité allieurs .
Maintenant, de la a faire de la prison, ca fait peut etre beaucoup, mais une bonne douille oui, ca fera peut etre reflechir quelques uns ( pas tous, c est sur ! :) )


Sauf que dans le cas présent on parle aussi des gens qui était sur la piste en dessous, donc une voiture dangeureuse pour le pilote ok ! mais pas pour les pietons gaijo
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C'est la meme chose !
Tu rajoutes dans ma phrase "te te chies un virage et ecrase des pietons sur le trotoir" ...
et tu ne vas pas porter plainte contre renault ou la DDE ou la ville !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
544774602@facebook ( 5 avril 2013) disait:

Les stations US proposent des gates et sont strictes car elles ont les boules de se faire attaquer en justice (comme les ricains savent bien le faire).

Nos deux espagnols pourraient aussi faire de même:

j'ai payé un forfait xx€, atteint par gravité une zone HP non sécurisée, et j'ai franchi deux petites cordelettes noires et jaune dont je n'ai pas compris le sens. Oops !


Par gravité, je crains que la responsabilité soit claire dans ce cas ...
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
RPM ( 4 avril 2013) disait:

Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

environ 75 USD la journée sans réduc. C'est clair que c'est cher et que tout a un prix. Mais la gavade est assurée et les gens se respectent et respectent les règles. C'est basé sur la responsabilisation des skieurs et la connaissance des conditions. Perso j'ai beaucoup aimé.
Après c'est le genre de station qui fait les forfaits saison à 350 USD. Pour moi c'était tout bénef.


alors sur le coup, pas du tout d'accord. Au contraire, c'est basé sur une complète dé responsabilisation => toute la responsabilité est reporté sur la station, les ski patrols etc ... plus besoin de réfléchir sur les conditions où quoi, tu n'as qu'à suivre ce qu'on te dit de faire.

Je dis pas que c'est bien ou mal, c'est une façon de voir les choses mais surement pas de responsabiliser ...


je comprends ton point de vue. Ca ne fonctionneerait pas chez nous. Mais y'a une vraie responsabilité là bas. Je n'ai jamais croisé autant de riders au courant des conditions, des faces et des risques. Du coup ce genre de choses est possible.

Faut dire aussi qu'ils ont le potentiel pour se gaver un peu tout le temps, du coup ça tempere les ardeurs. Alors qu'ici on est comme des chiens affamés dès que ça pose.

Je conclus en disant que je suis favorable au système de gates sur tout le domaine accessible par gravité et à la verbalisantion des contrevenants, surtout les espagnols qui se filment faire un virage en snow en degageant une combe entiere... pardone je m'emporte un peu
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pamplemousse ( 5 avril 2013) disait:

RPM ( 4 avril 2013) disait:

Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

environ 75 USD la journée sans réduc. C'est clair que c'est cher et que tout a un prix. Mais la gavade est assurée et les gens se respectent et respectent les règles. C'est basé sur la responsabilisation des skieurs et la connaissance des conditions. Perso j'ai beaucoup aimé.
Après c'est le genre de station qui fait les forfaits saison à 350 USD. Pour moi c'était tout bénef.


alors sur le coup, pas du tout d'accord. Au contraire, c'est basé sur une complète dé responsabilisation => toute la responsabilité est reporté sur la station, les ski patrols etc ... plus besoin de réfléchir sur les conditions où quoi, tu n'as qu'à suivre ce qu'on te dit de faire.

Je dis pas que c'est bien ou mal, c'est une façon de voir les choses mais surement pas de responsabiliser ...


je comprends ton point de vue. Ca ne fonctionneerait pas chez nous. Mais y'a une vraie responsabilité là bas. Je n'ai jamais croisé autant de riders au courant des conditions, des faces et des risques. Du coup ce genre de choses est possible.

Faut dire aussi qu'ils ont le potentiel pour se gaver un peu tout le temps, du coup ça tempere les ardeurs. Alors qu'ici on est comme des chiens affamés dès que ça pose.

Je conclus en disant que je suis favorable au système de gates sur tout le domaine accessible par gravité et à la verbalisantion des contrevenants, surtout les espagnols qui se filment faire un virage en snow en degageant une combe entiere... pardone je m'emporte un peu


Peut-etre que comme tu es un commme "un chien affamé" les skieurs que tu croises alors sont comme toi et sont ceux qui n'y connaissent pas grand chose, sinon ils ne seraient pas la CQFD! Ceux qui s'y connaissent etant sur les pistes ou a la piscine! ;)
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down ( 5 avril 2013) disait:

Pamplemousse ( 5 avril 2013) disait:

RPM ( 4 avril 2013) disait:

Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

environ 75 USD la journée sans réduc. C'est clair que c'est cher et que tout a un prix. Mais la gavade est assurée et les gens se respectent et respectent les règles. C'est basé sur la responsabilisation des skieurs et la connaissance des conditions. Perso j'ai beaucoup aimé.
Après c'est le genre de station qui fait les forfaits saison à 350 USD. Pour moi c'était tout bénef.


alors sur le coup, pas du tout d'accord. Au contraire, c'est basé sur une complète dé responsabilisation => toute la responsabilité est reporté sur la station, les ski patrols etc ... plus besoin de réfléchir sur les conditions où quoi, tu n'as qu'à suivre ce qu'on te dit de faire.

Je dis pas que c'est bien ou mal, c'est une façon de voir les choses mais surement pas de responsabiliser ...


je comprends ton point de vue. Ca ne fonctionneerait pas chez nous. Mais y'a une vraie responsabilité là bas. Je n'ai jamais croisé autant de riders au courant des conditions, des faces et des risques. Du coup ce genre de choses est possible.

Faut dire aussi qu'ils ont le potentiel pour se gaver un peu tout le temps, du coup ça tempere les ardeurs. Alors qu'ici on est comme des chiens affamés dès que ça pose.

Je conclus en disant que je suis favorable au système de gates sur tout le domaine accessible par gravité et à la verbalisantion des contrevenants, surtout les espagnols qui se filment faire un virage en snow en degageant une combe entiere... pardone je m'emporte un peu


Peut-etre que comme tu es un commme "un chien affamé" les skieurs que tu croises alors sont comme toi et sont ceux qui n'y connaissent pas grand chose, sinon ils ne seraient pas la CQFD! Ceux qui s'y connaissent etant sur les pistes ou a la piscine! ;)


si ça t'arranges de le voir comme ça...

je remarque surtout qu'il y a beaucoup de gens avertis qui se font encore pieger. L'expérience nous l'a malheureusement encore montré cette année. Et il y a encore plus de monde qui se croit averti.

peace
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
tout ce qui est accessible gravitèrement depuis une remontée meca fait parti du domaine skiable de la station & la station est responsable de la sécu de son domaine skiable
la station est tenue de sécuriser ses pistes & cela inclu le déclenche d'avalanche depuis le hp donc mème si ces deux pékins n'étaient pas sur le domaine la station est responsable (pistes ouvertes non sécurisée...!)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
TU tiens ca d ou ?
Parceque gravitairement, depuis le tsd d Anglas de Gourette, tu peux aller jusqu a Bayonne ! :)
Et ce sans toucher une piste officielle !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Toby64 ( 6 avril 2013) disait:

TU tiens ca d ou ?
Parceque gravitairement, depuis le tsd d Anglas de Gourette, tu peux aller jusqu a Bayonne ! :)
Et ce sans toucher une piste officielle !

c'est la loi ... Ca doit se trouver facilement sur le net en cherchant la definition de 'domaine skiable'
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
Toby64 ( 6 avril 2013) disait:

TU tiens ca d ou ?
Parceque gravitairement, depuis le tsd d Anglas de Gourette, tu peux aller jusqu a Bayonne ! :)
Et ce sans toucher une piste officielle !

je tiens ça de la loie française , & quand tu arriveras à traverser les pyrénées sur des ski rien qu'en glissant prévient moi , tu auras fait évoluer l'espèce humaine , tu seras devenu un mutant...
je connais très peu Gourette , juste pour y'avoir passer mon pisteur 1er dregrè (maintenant 2e dregrè donc la lègislation des domaines skiable j'ai quelques notions..!) la station est entourée de barres rocheuses , deux secteurs qui ne communique qu'en bas des pistes..!
accessible gravitairement ça veut dire que si tu dois monter à pied (mème 2m) pour acceder à un hors piste celui ci ne fait pas parti du domaine skiable de la station mais c'est un itinéraire de montagne
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Et tu ne pouvais pas dIre ca sans t enerver et t etaler ? :)

Puisque tu connais Gourette mieux que moi qui a juste ma 3 ieme etoile passee a La Mongie, en bas de Cotch, tu peux sortir de la piste vers la droite, avant la Glaciere, c est du hors piste pur, et la station est toujours responsable ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa ( 2 avril 2013) disait:

Avalanche à Peyragudes - Prison ferme requise contre les deux skieurs

Deux skieurs espagnols étaient poursuivis par le tribunal. On leur reproche d'être à l'origine de l'avalanche du 17 janvier, à Peyragudes.


Le gros problème est qu'à un moment donné,les pouvoirs publics, sous la pression des maires et des préfets vont modifier la législation..........
Et ça va faire mal, très mal car ils vont ourir une dizaine de parapluies qui fera, qu'à chaque déclenchement d'une micro coulée ce sera le randonneur ou le skieur HP qui sera responsable... (c'est déjà le cas aujourd'hui en cas de mise en danger de la vie d'autrui, mais ça peut encore devenir plus sévère....)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 ( 7 avril 2013) disait:

ainhoa ( 2 avril 2013) disait:

Avalanche à Peyragudes - Prison ferme requise contre les deux skieurs

Deux skieurs espagnols étaient poursuivis par le tribunal. On leur reproche d'être à l'origine de l'avalanche du 17 janvier, à Peyragudes.


Le gros problème est qu'à un moment donné,les pouvoirs publics, sous la pression des maires et des préfets vont modifier la législation..........
Et ça va faire mal, très mal car ils vont ouvrir une dizaine de parapluies qui fera, qu'à chaque déclenchement d'une micro coulée ce sera le randonneur ou le skieur HP qui sera responsable... (c'est déjà le cas aujourd'hui en cas de mise en danger de la vie d'autrui, mais ça peut encore devenir plus sévère....)


Enfin :-) !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa ( 7 avril 2013) disait:

phil6611 ( 7 avril 2013) disait:

ainhoa ( 2 avril 2013) disait:

Avalanche à Peyragudes - Prison ferme requise contre les deux skieurs

Deux skieurs espagnols étaient poursuivis par le tribunal. On leur reproche d'être à l'origine de l'avalanche du 17 janvier, à Peyragudes.


Le gros problème est qu'à un moment donné,les pouvoirs publics, sous la pression des maires et des préfets vont modifier la législation..........
Et ça va faire mal, très mal car ils vont ouvrir une dizaine de parapluies qui fera, qu'à chaque déclenchement d'une micro coulée ce sera le randonneur ou le skieur HP qui sera responsable... (c'est déjà le cas aujourd'hui en cas de mise en danger de la vie d'autrui, mais ça peut encore devenir plus sévère....)


Enfin :-) !


Je ne suis pas certain que ça fasse plaisir à tout le monde...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 ( 7 avril 2013) disait:

ainhoa ( 7 avril 2013) disait:

phil6611 ( 7 avril 2013) disait:

ainhoa ( 2 avril 2013) disait:

Avalanche à Peyragudes - Prison ferme requise contre les deux skieurs

Deux skieurs espagnols étaient poursuivis par le tribunal. On leur reproche d'être à l'origine de l'avalanche du 17 janvier, à Peyragudes.


Le gros problème est qu'à un moment donné,les pouvoirs publics, sous la pression des maires et des préfets vont modifier la législation..........
Et ça va faire mal, très mal car ils vont ouvrir une dizaine de parapluies qui fera, qu'à chaque déclenchement d'une micro coulée ce sera le randonneur ou le skieur HP qui sera responsable... (c'est déjà le cas aujourd'hui en cas de mise en danger de la vie d'autrui, mais ça peut encore devenir plus sévère....)


Enfin :-) !


Je ne suis pas certain que ça fasse plaisir à tout le monde...


Je comprends bien !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le jour où une telle loi existera, je pense que Piau et bien d'autres stations pourront fermer leurs portes ....
Heureusement, il y a La Grave ....
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
scream ( 9 avril 2013) disait:

le jour où une telle loi existera, je pense que Piau et bien d'autres stations pourront fermer leurs portes ....
Heureusement, il y a La Grave ....

comment ça se passe à la grave? les terrains appartiennent à des communes surement ? le jour ou il y'aura 1 gros pépin , alors que les maires sont responsables de la sécu sur leurs communes , il suffira d' un bon avocat & d'asssurances assez déterminées pour envoyer ces maires en prison , faire fermer ce domaine HP fabuleux & faire jurisprudence .. désormais pour faire du HP il faudra signer 1 décharge engageant sa seule responsabilité.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
A la grave, le maire assume .... Et des accidents et des morts il y en a dejà eu plus d'un.
Le truc c'est que le maire n'est pas forcement responsable ... si le mec se balance d'une barre rocheuse sur un domaine de hte montagne .. il n'en rien responsable de n'avoir pas balisé la barre ...
Il y aussi une commission de securité qui parcourt le domaine tous les matins pour estimer les risques et decide de l'ouverture (ou non) du télé ...
Mais c'est sur que Pyragudes n'est pas La Grave ... les clients n'y ont pas la meme sensibilisation aux risques
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

...un doc sur la "judiciarisation de la montagne": assisesdelalpinisme2011.fr

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
levtontalonpovcon ( 9 avril 2013) disait:

désormais pour faire du HP il faudra signer 1 décharge engageant sa seule responsabilité.


Tu parles ! Quand on fait signer des décharges pour les freeride, la préfecture te répète systématiquement que ça n'a aucune valeur juridique...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
brownbears ( 9 avril 2013) disait:

...un doc sur la "judiciarisation de la montagne": assisesdelalpinisme2011.fr

Mais aussi: target="_blank" rel="nofollow">http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDoQFjAB&url=http%3A%2F%2F
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
ainhoa ( 9 avril 2013) disait:

levtontalonpovcon ( 9 avril 2013) disait:

désormais pour faire du HP il faudra signer 1 décharge engageant sa seule responsabilité.


Tu parles ! Quand on fait signer des décharges pour les freeride, la préfecture te répète systématiquement que ça n'a aucune valeur juridique...

je n'ai jamais compris les soit disants freeriders de stations , pour freerider tu prends tes peaux ou tes guns sur ton dos & tu traces dans la montagne vierge , mais en aucun moment tu prends un téléporté pour skier les HP d'une station ... mais peut-ètre que la grave & le pic du midi ont des statuts particulier..? & je ne vois pas comment les maires qui donnent accés à des domaines par des téléphériques ou autre, peuvent se décharger de cette responsabilité.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
freerider, ce n'est rien d'autre que faire du hors-pistes, hein ;)
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
brownbears ( 9 avril 2013) disait:

...un doc sur la "judiciarisation de la montagne": assisesdelalpinisme2011.fr

à vous tous "freeriders" je vous conseille de lire ce doc , mème si c'est un peu long c'est très instructif & à toi ainhoa si ça peut te faire comprendre la diff entre domaine skiable & " HP " & à toi aussi scream... tous les deux vous ne skiez pas tout à fait avec la mème responsabilité lorsque vous rider les " HP " de Piau & l'enver du pic
Message modifié 1 fois. Dernière modification par levtontalonpovcon, 09/04/2013 - 20:57
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je viens de lire le doc :
* il faut eviter de skier en groupe pour eviter les ennuis judiciaires.
* la station peut etre responsable des sites HP qu'elle promeut dans ses campagnes de communication
* les medias ont une grande influence quant à l'evolution des decisions judiciaires

En somme, pour en revenir au sujet initial .. si les espagnols sont condamnés, ce sera scandaleux et exceptionnel.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
scream ( 9 avril 2013) disait:
si les espagnols sont condamnés, ce sera scandaleux et exceptionnel.


Ce que tout le monde sait, nous comme n'importe qui à Peyragudes.

Mais c'est le boulot du procureur d'essayer de repousser les limites des peines et des responsabilités des accusés.
Espérons que les juges sauront garder la tête froide et ne se livreront pas à des raisonnements de comptoir à base de "ils ont fauté, qu'on les pendent" comme on peut lire sur les sites des journaux voire des fois sur skipass.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
scream ( 9 avril 2013) disait:

freerider, ce n'est rien d'autre que faire du hors-pistes, hein ;)


Version marketing! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
levtontalonpovcon ( 9 avril 2013) disait:

scream ( 9 avril 2013) disait:

le jour où une telle loi existera, je pense que Piau et bien d'autres stations pourront fermer leurs portes ....
Heureusement, il y a La Grave ....

comment ça se passe à la grave? les terrains appartiennent à des communes surement ? le jour ou il y'aura 1 gros pépin , alors que les maires sont responsables de la sécu sur leurs communes , il suffira d' un bon avocat & d'asssurances assez déterminées pour envoyer ces maires en prison , faire fermer ce domaine HP fabuleux & faire jurisprudence .. désormais pour faire du HP il faudra signer 1 décharge engageant sa seule responsabilité.


La grave n'est sans doute pas considerée comme station de ski! Mais ca reste a demontrer du fait que le "domaine" est surveillé. Il fut une periode ou les cordes facilitant la progression sur l'arete de l'aiguille du midi avaient été enlever pour ne pas engager la responsabilité de l'exploitant ou la mairie. Je ne sait pas ce que dit la loi maintenant!
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
scream ( 9 avril 2013) disait:

A la grave, le maire assume .... Et des accidents et des morts il y en a dejà eu plus d'un.
Le truc c'est que le maire n'est pas forcement responsable ... si le mec se balance d'une barre rocheuse sur un domaine de hte montagne .. il n'en rien responsable de n'avoir pas balisé la barre ...
Il y aussi une commission de securité qui parcourt le domaine tous les matins pour estimer les risques et decide de l'ouverture (ou non) du télé ...
Mais c'est sur que Pyragudes n'est pas La Grave ... les clients n'y ont pas la meme sensibilisation aux risques

Exact.
Un jour fort avalancheux il y avait même un pisteur qui faisait de la prévention à la caisse des forfaits et contrôlait DVA, sondes et pelles. Même si on ne peut objectiver l'impact réelle sur le risque de ce genre de démarche, je pense que ça limite considérablement le phénomène "fast food freeride" avec 20 personnes qui casse le croûte sous une corniche, ou un imprudent au téléphone au milieu d'un couloir bien raide par risque 4 (vu cette année).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cliff (10 avril 2013) disait:

scream ( 9 avril 2013) disait:

A la grave, le maire assume .... Et des accidents et des morts il y en a dejà eu plus d'un.
Le truc c'est que le maire n'est pas forcement responsable ... si le mec se balance d'une barre rocheuse sur un domaine de hte montagne .. il n'en rien responsable de n'avoir pas balisé la barre ...
Il y aussi une commission de securité qui parcourt le domaine tous les matins pour estimer les risques et decide de l'ouverture (ou non) du télé ...
Mais c'est sur que Pyragudes n'est pas La Grave ... les clients n'y ont pas la meme sensibilisation aux risques

Exact.
Un jour fort avalancheux il y avait même un pisteur qui faisait de la prévention à la caisse des forfaits et contrôlait DVA, sondes et pelles. Même si on ne peut objectiver l'impact réelle sur le risque de ce genre de démarche, je pense que ça limite considérablement le phénomène "fast food freeride" avec 20 personnes qui casse le croûte sous une corniche, ou un imprudent au téléphone au milieu d'un couloir bien raide par risque 4 (vu cette année).


Ne revons pas! Le jour ou il y aura un tres gros pet à la grave ca va se corser. Genre un gros troupeau de skieurs pris dans une mega avalanche! et le troupeau certains jours peut etre tres gros!
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
je ne sait pas ou ne comprend pas comment fonctionne La Grave. que font exactement les pisteurs
? font ils des PIDA ? qui prend en charge les blessés ? dans une station " normale " le service des pistes est tenu de sécuriser les pistes , c.a.d baliser , jalonner & signaler tout danger potentiel sur pistes mais pas hp.. les PIDA purgent les zones avalancheuses menaçant les pistes ouvertes.. on peut interdire l'accés à une piste mais pas au hp (on peut juste le déconseiller) , une station en risque 5 est censée ètre fermée , quel était le risque ce jour là à peyragudes ? ont ils sous estimé le risque pour pouvoir rester ouvert alors que l'ensemble des stations étaient fermées.? si ces 2 espagnols étaient en hp , ils ne risquent rien , si ils ont emprunté une piste fermée c'est autre chose...!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A la grave pas sur qu'il s'agisse de pisteur secouriste! Il y a des patrouilleurs et des guides!
Je pense que les secours, enfin j'en suis sur meme, sont fait par la gendarmerie ou la protection civile en fonction du tour de role!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
levtontalonpovcon (10 avril 2013) disait:

je ne sait pas ou ne comprend pas comment fonctionne La Grave. que font exactement les pisteurs
? font ils des PIDA ? qui prend en charge les blessés ? dans une station " normale " le service des pistes est tenu de sécuriser les pistes , c.a.d baliser , jalonner & signaler tout danger potentiel sur pistes mais pas hp.. les PIDA purgent les zones avalancheuses menaçant les pistes ouvertes.. on peut interdire l'accés à une piste mais pas au hp (on peut juste le déconseiller) , une station en risque 5 est censée ètre fermée , quel était le risque ce jour là à peyragudes ? ont ils sous estimé le risque pour pouvoir rester ouvert alors que l'ensemble des stations étaient fermées.? si ces 2 espagnols étaient en hp , ils ne risquent rien , si ils ont emprunté une piste fermée c'est autre chose...!


Il n y' a pas de PiDA à La Grave
Il n'y a qu'une piste balisée, tout en haut du domaine sur le glacier. Cette piste est securisée
Le domaine Hors Piste est parcourus par des patrouilleurs qui informes et conseillent.
Une station n'est pas du tout censée etre fermée par risque 5.
Ce jour là le risque etait de 4.
Les espagnols etaient en Hors-Piste sur le domaine skiable (acces par gravité;)

Pour avoir pas mal d'informations sur ce sujet tres delicat qu'est la gestion des risques je t'invite à lire : geocarrefour.revues.org et tu verras qu'il y a plusieurs facons pour les communes d’appréhender ces risques en fonction d'une foultitude de paramètres. On y parle notamment de l'exemple de la grave
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
je retient de ce doc , un peu pompeux & pas trés clair , que La Grave est le paradis du freerider & du pisteur (pas de balise de jalon ou de filet à entretenir , pas de secours à assurer..) c'est aussi le paradis des directeurs de station ou des maires de communes : ils ne sont responsables de rien..! à mon avis ils sont hors la loi ... pourvu que ça dure...!
Iso0
Iso0

inscrit le 13/12/12
28 messages

Je me sens toujours un peu gèné quand tout le monde jette la pierre, à 2 zigottos qui semblent avoir dépassé largement les limites.
Mais ne sont ils pas représentatifs d'une grande majorité de pratiquants de ce freeride si bien vendu?
En rando je me suis laissé tenté par des pentes dont je ne suis pas très fier.
Je suppose que je ne suis pas seul.

Chez nous
yadugaz.com

et ailleurs,
l'article est exemplaire , et tragique, j'avais presque envie de le traduire et de le mettre à dispo.
nytimes.com

Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Iso0 (11 avril 2013) disait:

Je me sens toujours un peu gèné quand tout le monde jette la pierre, à 2 zigottos qui semblent avoir dépassé largement les limites.
Mais ne sont ils pas représentatifs d'une grande majorité de pratiquants de ce freeride si bien vendu?
En rando je me suis laissé tenté par des pentes dont je ne suis pas très fier.
Je suppose que je ne suis pas seul.


+1.
Avec les stations qui axent souvent leurs campagnes publicitaires sur de belles images de poudre, difficile de bloquer les usagers sur les pistes quand ça vient de poser. Et puis "effet mouton" oblige, un gus fait la trace, et c'est 50 passages dans le quart d'heure qui suit...
Se laisser tenter par des pentes qui puent la plaque à pleine narine, on est surement très nombreux à l'avoir fait au moins une fois. Pas très fier ok, mais tu n'envisages pas une seconde finir au tribunal pour ça, en tout cas pas plus que les 20 personnes sans matos de sécu qui suivent tes traces parce que ça à l'air cooooool...
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
Cliff (11 avril 2013) disait:

Iso0 (11 avril 2013) disait:

Je me sens toujours un peu gèné quand tout le monde jette la pierre, à 2 zigottos qui semblent avoir dépassé largement les limites.
Mais ne sont ils pas représentatifs d'une grande majorité de pratiquants de ce freeride si bien vendu?
En rando je me suis laissé tenté par des pentes dont je ne suis pas très fier.
Je suppose que je ne suis pas seul.


+1.
Avec les stations qui axent souvent leurs campagnes publicitaires sur de belles images de poudre, difficile de bloquer les usagers sur les pistes quand ça vient de poser. Et puis "effet mouton" oblige, un gus fait la trace, et c'est 50 passages dans le quart d'heure qui suit...
Se laisser tenter par des pentes qui puent la plaque à pleine narine, on est surement très nombreux à l'avoir fait au moins une fois. Pas très fier ok, mais tu n'envisages pas une seconde finir au tribunal pour ça, en tout cas pas plus que les 20 personnes sans matos de sécu qui suivent tes traces parce que ça à l'air cooooool...

ce n'est pas tout à fait le fait de suivre les traces des autres qui pose problème mais le fait d'ètre conscient qu'en faisant du hp au dessus d'une piste par risque 4 tu t'expose à coffrer une famille qui glisse pépère sur une piste ouverte alors là il faut que tu envisage sèrieusement de passer au tribunal.. en hp tu ski sous ta seule responsabilité & les risques que tu prends pour toi mème presque on s'en fout mais pas ceux que tu fais prendre aux autres.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mati_E ( 2 avril 2013) disait:

Pebz ( 2 avril 2013) disait:

alpy ( 2 avril 2013) disait:

bof: les cordes; qui ne les a jamais franchies?

La question n'est pas de savoir si on le fait ou pas, mais si c'est interdit par la loi ou le règlement de police de la station ... Quelqu'un sait ?


Le hors piste en risque 5 est répréhensible.
Si il est fait en risque 4, avec arrêté municipal interdisant, la sanction est minime : 17€




?????? ou ça?????
comment ça se fait qu'ils ouvrent le télé des fois par risque 4 ou 5 à la Grave????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok... j'avais pas tout lu ;-)