jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
fifaclint (18 avr 2012) disait:
Salut,

Je pense que "Ski35" parler de Février et plus précisement des vacances scolaires ce qui change, je pense, la donne.

Sinon forcément si tu tournes, tu ne prends pas un forfait séjout sinon aucun interet. Mais est-ce le cas des touristes qui viennent une semaine par an en vacances scolaires ? Cela m'étonnerait, en tout cas, le % doit être faible même si la vente de forfait 6 j est moindre qu'avant (parait-il).

Perso, je viens du 44 et quand j'arrive, je pose la voiture et plus question de la bouger. Nous sommes au pied des pistes sur Piau ou ailleurs. Après chacun sa conception des vacances...

Je ferai autrement si j'étais sur place.

A+
Fifaclint


En effet, chacun sa conception! Qd je reste 1 semaine dans une même station pyrénéenne, j'ai rapidement l'impression de tourner en rond!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Perso ce que je trouve stupide c'est la cocept français que kilométres de pistes.on voit les dérives avec parfois, deux départ de pistes différent, qui ce rejoingent, puis ce resépare et on compte deux fois les mêmes "passages" du coup!
dans énormément de pays, on parle plustot du nombres hectares du domaines skiables, ce qui je trouve est beaucoup plus parlant.
Mais pour mois le plus important c'est aussi le déniv max d'un seul tenant ;) (la grave y a combien de kms de pistes deja ;) )
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
jannou (18 avril 2012) disait:

fifaclint (18 avr 2012) disait:
Salut,

Je pense que "Ski35" parler de Février et plus précisement des vacances scolaires ce qui change, je pense, la donne.

Sinon forcément si tu tournes, tu ne prends pas un forfait séjout sinon aucun interet. Mais est-ce le cas des touristes qui viennent une semaine par an en vacances scolaires ? Cela m'étonnerait, en tout cas, le % doit être faible même si la vente de forfait 6 j est moindre qu'avant (parait-il).

Perso, je viens du 44 et quand j'arrive, je pose la voiture et plus question de la bouger. Nous sommes au pied des pistes sur Piau ou ailleurs. Après chacun sa conception des vacances...

Je ferai autrement si j'étais sur place.

A+
Fifaclint


En effet, chacun sa conception! Qd je reste 1 semaine dans une même station pyrénéenne, j'ai rapidement l'impression de tourner en rond!



ça je comprends, sauf quand ça poudre un max!:d
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
mika65 (18 avril 2012) disait:

...
dans énormément de pays, on parle plustot du nombres hectares du domaines skiables, ce qui je trouve est beaucoup plus parlant.
Mais pour mois le plus important c'est aussi le déniv max d'un seul tenant ;) (la grave y a combien de kms de pistes deja ;) )

Tu as raison.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Matiouf (18 avril 2012) disait:

Et alors... combien pour lundi et mardi?


Confidentiel :D !!!
Mais c'est avec le plus grand regret que je te donne cette réponse...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
mika65 (18 avr 2012) disait:

Bon je vais pas débatre sur les prix ont les fais deja au mons 2 fois par saison et j'en ai mare.
Par contre quelque chose qui est dans les tuyaux et qui va certainnement chager grandement la donne, c'est que NP'Y devrait faire centrale de reservation et donc pouvoir faire des "packs" forfait, logement et pkoi pas loc de matos...
A suivre, je sais pas si xabi est au courant et je sais pas non plus si c'est sur que ca passe dés l'an prochain!


Ah ??? Non je vois pas ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Xabier (18 avril 2012) disait:

Matiouf (18 avril 2012) disait:

Et alors... combien pour lundi et mardi?


Confidentiel :D !!!
Mais c'est avec le plus grand regret que je te donne cette réponse...

En tt cas, hier vers la mi-journée, il y avait une sacrée queue au 6 places...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Matiouf (18 avr 2012) disait:

Xabier (18 avril 2012) disait:

Matiouf (18 avril 2012) disait:

Et alors... combien pour lundi et mardi?


Confidentiel :D !!!
Mais c'est avec le plus grand regret que je te donne cette réponse...

En tt cas, hier vers la mi-journée, il y avait une sacrée queue au 6 places...


Ca fait partie des jours comme ça où (pour un mardi) tu t'attends pas à avoir tant de monde !!!
Du coup, c'était pas la joie à la billetterie :p...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Xabier (18 avril 2012) disait:

mika65 (18 avr 2012) disait:

Bon je vais pas débatre sur les prix ont les fais deja au mons 2 fois par saison et j'en ai mare.
Par contre quelque chose qui est dans les tuyaux et qui va certainnement chager grandement la donne, c'est que NP'Y devrait faire centrale de reservation et donc pouvoir faire des "packs" forfait, logement et pkoi pas loc de matos...
A suivre, je sais pas si xabi est au courant et je sais pas non plus si c'est sur que ca passe dés l'an prochain!


Ah ??? Non je vois pas ...


Donc je me trompe pas trop ;)
Si c'est le cas pour nous autres locaux certes aucun chaagement, mais pour les vacanciers vraiment un plus, pour acheter des packs logement+forfaits et surtout pour pouvoir faires des offres attravtives sur les moments crexu de la saison, par exmple en ce moment ;)
Par contre je ne sais pas dutout comment il vont faire pour avoir un parc de logement? Tu a souvent dit que sur Piau il en manquait à la loc par exemple, que les proprios ne les mettaient pas en agences il me semble?!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
jannou (18 avr 2012) disait:
fifaclint (18 avr 2012) disait:
Salut,

Je pense que "Ski35" parler de Février et plus précisement des vacances scolaires ce qui change, je pense, la donne.

Sinon forcément si tu tournes, tu ne prends pas un forfait séjout sinon aucun interet. Mais est-ce le cas des touristes qui viennent une semaine par an en vacances scolaires ? Cela m'étonnerait, en tout cas, le % doit être faible même si la vente de forfait 6 j est moindre qu'avant (parait-il).

Perso, je viens du 44 et quand j'arrive, je pose la voiture et plus question de la bouger. Nous sommes au pied des pistes sur Piau ou ailleurs. Après chacun sa conception des vacances...

Je ferai autrement si j'étais sur place.

A+
Fifaclint
En effet, chacun sa conception! Qd je reste 1 semaine dans une même station pyrénéenne, j'ai rapidement l'impression de tourner en rond!
Salut,

Ma conception est valable aussi pour les Alpes. Cela dépend aussi de la composition de la famille et de son niveau car cela ne sert à rien d'aller sur les 3 Vallées avec mon petit gars de 4 ans qui débute, enfin c'est aussi mon avis, surtout qu'il faut récuperer le Pitchoun après 2h30 de cours voire - suivant les stations.

Par contre pour un skieur ou une bande débrouillarde, je suis d'accord avec toi que dans les pyrenées françaises à part peut être au Tourmalet et dans une moindre mesure (St lary), on fait vite le tour. Après cela dépend aussi si tu y trouves ton compte côté piste car ayant déjà pratiqué les grands domaines alpins après avoir silloné le domaine, y'a souvent un secteur ou des pistes que tu préfères et certaines fois tu t'y cantonnes en tout cas un peu plus qu'ailleurs.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
mika65 (19 avril 2012) disait:
Xabier (18 avril 2012) disait:
mika65 (18 avr 2012) disait:

Bon je vais pas débatre sur les prix ont les fais deja au mons 2 fois par saison et j'en ai mare.
Par contre quelque chose qui est dans les tuyaux et qui va certainnement chager grandement la donne, c'est que NP'Y devrait faire centrale de reservation et donc pouvoir faire des "packs" forfait, logement et pkoi pas loc de matos...
A suivre, je sais pas si xabi est au courant et je sais pas non plus si c'est sur que ca passe dés l'an prochain!
Ah ??? Non je vois pas ...
Donc je me trompe pas trop ;)
Si c'est le cas pour nous autres locaux certes aucun chaagement, mais pour les vacanciers vraiment un plus, pour acheter des packs logement+forfaits et surtout pour pouvoir faires des offres attravtives sur les moments crexu de la saison, par exmple en ce moment ;)
Par contre je ne sais pas dutout comment il vont faire pour avoir un parc de logement? Tu a souvent dit que sur Piau il en manquait à la loc par exemple, que les proprios ne les mettaient pas en agences il me semble?!
Salut,

Oui, je trouve cela un peu bizarre car Xabier a souvent répété qu'il manquait effectivement d'offres de loc en agence immo.

Après pourquoi pas, cela se limitera à l'offre. Pour les vacances de février, c'est rarement intéressant mais en dehors cela devrait bien le faire....

Est-ce que Xabier et/ou Npy pourrait confirmer ?

A+
Fifaclint
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
fifaclint (19 avril 2012) disait:

mika65 (19 avril 2012) disait:
Xabier (18 avril 2012) disait:
mika65 (18 avr 2012) disait:

Bon je vais pas débatre sur les prix ont les fais deja au mons 2 fois par saison et j'en ai mare.
Par contre quelque chose qui est dans les tuyaux et qui va certainnement chager grandement la donne, c'est que NP'Y devrait faire centrale de reservation et donc pouvoir faire des "packs" forfait, logement et pkoi pas loc de matos...
A suivre, je sais pas si xabi est au courant et je sais pas non plus si c'est sur que ca passe dés l'an prochain!
Ah ??? Non je vois pas ...
Donc je me trompe pas trop ;)
Si c'est le cas pour nous autres locaux certes aucun chaagement, mais pour les vacanciers vraiment un plus, pour acheter des packs logement+forfaits et surtout pour pouvoir faires des offres attravtives sur les moments crexu de la saison, par exmple en ce moment ;)
Par contre je ne sais pas dutout comment il vont faire pour avoir un parc de logement? Tu a souvent dit que sur Piau il en manquait à la loc par exemple, que les proprios ne les mettaient pas en agences il me semble?!
Salut,

Oui, je trouve cela un peu bizarre car Xabier a souvent répété qu'il manquait effectivement d'offres de loc en agence immo.

Après pourquoi pas, cela se limitera à l'offre. Pour les vacances de février, c'est rarement intéressant mais en dehors cela devrait bien le faire....

Est-ce que Xabier et/ou Npy pourrait confirmer ?

A+
Fifaclint


Perso je ne confirme rien du tout ...


Mais si Piau a des soucis avec la disponibilité de logements (souvent en octobre, il n'y a plus de disponibilités sur certaines période de vacances scolaires, nous ne pouvons quasiment pas accueillir de groupes, le seul hôtel est fermé depuis 2002...), il n'en va pas de même pour les autres stations du groupement ...

D'ailleurs, hier, lors de la réunion des socio-pros, ceux-ci on laissé paraitre quelque détresse bien compréhensible vu les prix des loyers qui sont les leurs.
Par exemple, un petit commerce comme le tabac/presse doit payer aux environs de 1500 € HT/mois. Sur 12 mois bien sûr ...
Et le plus marrant, c'est que ceux tirent les ficelles "anti constructions" peuvent être propriétaires de certains commerces...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
là Xabi je confirme en discutant avec des commerçants là haut certains payent de sacrés loyers....entendu 3000 EUROS mensuel pour l'un d'entre eux ça doit pas être facile....en tout cas leur quota ammabilité reste intact pour tous ceux que nous avons rencontré et nous continurons avec pplaisir de faire le max de courses là haut et faire marcher les commerçants de la station d'autant que nous avons contaté une sagesse sur les tarifs pratiqués,un regret de ne pas être passé par la centrale (pas eu le réflexe!) bon en même temps cette fois ci la loc qu'on a trouvé était très bien (pas le cas la fois précédente où on avait aussi loué par indépendant)

bon je suis peut être HS désolée...
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Il n'y à pas de projet de reprise pour l'hotel de Piau pour le moment ?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Jocelyne Rebours (19 avril 2012) disait:

là Xabi je confirme en discutant avec des commerçants là haut certains payent de sacrés loyers....entendu 3000 EUROS mensuel pour l'un d'entre eux ça doit pas être facile....en tout cas leur quota ammabilité reste intact pour tous ceux que nous avons rencontré et nous continurons avec pplaisir de faire le max de courses là haut et faire marcher les commerçants de la station d'autant que nous avons contaté une sagesse sur les tarifs pratiqués,un regret de ne pas être passé par la centrale (pas eu le réflexe!) bon en même temps cette fois ci la loc qu'on a trouvé était très bien (pas le cas la fois précédente où on avait aussi loué par indépendant)

bon je suis peut être HS désolée...


Ca serait pas mal que tu me communiques par MP le nom du proprio pas cool ;-) ...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Xabier (19 avril 2012) disait:

Jocelyne Rebours (19 avril 2012) disait:

là Xabi je confirme en discutant avec des commerçants là haut certains payent de sacrés loyers....entendu 3000 EUROS mensuel pour l'un d'entre eux ça doit pas être facile....en tout cas leur quota ammabilité reste intact pour tous ceux que nous avons rencontré et nous continurons avec pplaisir de faire le max de courses là haut et faire marcher les commerçants de la station d'autant que nous avons contaté une sagesse sur les tarifs pratiqués,un regret de ne pas être passé par la centrale (pas eu le réflexe!) bon en même temps cette fois ci la loc qu'on a trouvé était très bien (pas le cas la fois précédente où on avait aussi loué par indépendant)

bon je suis peut être HS désolée...


Ca serait pas mal que tu me communiques par MP le nom du proprio pas cool ;-) ...
no problem Xabi :-)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Xabier (19 avril 2012) disait:

Jocelyne Rebours (19 avril 2012) disait:

bon en même temps cette fois ci la loc qu'on a trouvé était très bien (pas le cas la fois précédente où on avait aussi loué par indépendant)

Ca serait pas mal que tu me communiques par MP le nom du proprio pas cool ;-) ...
Salut,

Joce, je suis preneur aussi de ce genre d'infos (mail si possible) + tes avis sur les 2 apparts.

Attention quand même, les prix pratiqués par la centrale sont supérieurs en général (je dirai 20 % pour Piau car l'offre est ici limitée - normalement c'est plutot 25 voire 30 %, je parle principalement des Alpes sur de gros domaines) à ceux en passant en direct par un particulier, de plus l'offre est très limitée pour Piau. Après y'a peut etre des avantages pour Piau dont je n'ai pas connaissance mais je ne crois pas.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Xabier (19 avril 2012) disait:
fifaclint (19 avril 2012) disait:
Salut,

Oui, je trouve cela un peu bizarre car Xabier a souvent répété qu'il manquait effectivement d'offres de loc en agence immo.

Après pourquoi pas, cela se limitera à l'offre. Pour les vacances de février, c'est rarement intéressant mais en dehors cela devrait bien le faire....

Est-ce que Xabier et/ou Npy pourrait confirmer ?

A+
Fifaclint
Perso je ne confirme rien du tout ...

Mais si Piau a des soucis avec la disponibilité de logements (souvent en octobre, il n'y a plus de disponibilités sur certaines période de vacances scolaires, nous ne pouvons quasiment pas accueillir de groupes, le seul hôtel est fermé depuis 2002...), il n'en va pas de même pour les autres stations du groupement ...
OK merci de ta réponse rapide comme d'hab. C'est vrai qu'il y a les autres stations, j'avais un peu zappé.

HS : Après le 22, tu fais quoi : grosse chouille + repos ?

A+
Fifaclint
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Sur Gourette aussi j'ai entendu parler du meme probleme du nombre d'appart innocupés pendant les periodes de vacance scolaire, dont ils voudraient trouver un moyen pour encourager les proprios a louer.
Le probleme, c'est que les agances prennent entre 40 et 45% du loyer pour la gestion, et comme une bonne partie des proprios habitent loin , cela ne les encourage peut etre pas .

Cela dit, sur Gourette, quand on voit quelques hotels a l'habandon ... le probleme doit etre allieurs !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Toby64 (19 avril 2012) disait:
Sur Gourette aussi j'ai entendu parler du meme probleme du nombre d'appart innocupés pendant les periodes de vacance scolaire, dont ils voudraient trouver un moyen pour encourager les proprios a louer.
Le probleme, c'est que les agances prennent entre 40 et 45% du loyer pour la gestion, et comme une bonne partie des proprios habitent loin , cela ne les encourage peut etre pas .

Cela dit, sur Gourette, quand on voit quelques hotels a l'habandon ... le probleme doit etre allieurs !
Salut,

Quoi 40-45% pour de la gestion, c'est quoi ce délire. C'est une spécificité à Gourette ? Je ne connais pas le marché là-bas. ? Normalement, c'est plutôt de l'ordre de 10 % ou c'est moi qui fume !

Par contre, je ne comprends ton raisonnement sur le fait que les proprio habitent loin, au contraire à mon avis, cela devrait rapporter des parts de marchés aux agences sauf si tes % sont exacts auquel cas je comprends les proprios.

Enfin certains ne sont pas bien, j'ai vu à St lary, un proprio, habitant à plus de 200 bornes, venir pour effectuer l'état des lieux (sorties pusi entrée d'un autre locataire). De plus, il a loupé mon RDV car il neigeait et y'avait du monde (début des vacances scolaires)....a mon avis là, la gestion par une agence ou juste l'état des lieux (cela se fait notamment sur St lary) serait rentable...sauf si les agences sont incompétentes (je précise que je ne connais pas les agences de St Lary). BB pourrait peut etre en dire plus....s'ils les connait.

A+
Fifaclint
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
fifaclint (19 avril 2012) disait:

...
a mon avis là, la gestion par une agence ou juste l'état des lieux (cela se fait notamment sur St lary) serait rentable...


Oui, ça existe et ça coute dans les 37/47 E sur Cauterets selon les agences...
Pour une petite surface (petit loyer) ça revient cher, pour une grande c'est plus rentable...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
fifaclint (19 avril 2012) disait:

Xabier (19 avril 2012) disait:

Jocelyne Rebours (19 avril 2012) disait:

bon en même temps cette fois ci la loc qu'on a trouvé était très bien (pas le cas la fois précédente où on avait aussi loué par indépendant)

Ca serait pas mal que tu me communiques par MP le nom du proprio pas cool ;-) ...
Salut,

Joce, je suis preneur aussi de ce genre d'infos (mail si possible) + tes avis sur les 2 apparts.

Attention quand même, les prix pratiqués par la centrale sont supérieurs en général (je dirai 20 % pour Piau car l'offre est ici limitée - normalement c'est plutot 25 voire 30 %, je parle principalement des Alpes sur de gros domaines) à ceux en passant en direct par un particulier, de plus l'offre est très limitée pour Piau. Après y'a peut etre des avantages pour Piau dont je n'ai pas connaissance mais je ne crois pas.

A+
Fifaclint


La centrale pratique EXACTEMENT les mêmes prix que les agences, puisque ces logements sont ceux des agences !

Et comme avantages, entre autres, il y a celui de la garantie neige.
Ceux qui sont passé par la centrale en décembre ont pu garder le sourire, contrairement à ce qui ont préféré la location par le particulier...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
fifaclint (19 avril 2012) disait:

Toby64 (19 avril 2012) disait:
Sur Gourette aussi j'ai entendu parler du meme probleme du nombre d'appart innocupés pendant les periodes de vacance scolaire, dont ils voudraient trouver un moyen pour encourager les proprios a louer.
Le probleme, c'est que les agances prennent entre 40 et 45% du loyer pour la gestion, et comme une bonne partie des proprios habitent loin , cela ne les encourage peut etre pas .

Cela dit, sur Gourette, quand on voit quelques hotels a l'habandon ... le probleme doit etre allieurs !
Salut,

Quoi 40-45% pour de la gestion, c'est quoi ce délire. C'est une spécificité à Gourette ? Je ne connais pas le marché là-bas. ? Normalement, c'est plutôt de l'ordre de 10 % ou c'est moi qui fume !


Je crois que c'est toi qui fumes Fifa :D !

Une agence prend au mini 30%, et globalement, c'est plutôt de l'ordre de 40 % ;-).

Pour compléter, si c'est par le biais d'une centrale, la commission sera de 10 %. Mais cette commission est répercutée sur la commission de l'agence.

Je précise :
Si un appart est loué 100 € par une agence, nous sommes bien d'accord que c'est le prix que paiera le client.
Et l'agence empochera 30 % (par exemple).

Si c'est par le biais d'une centrale, le client paiera toujours 100 €, mais l'agence n'aura plus que 20 % de comm', puisque la centrale en prendra 10...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
MODE HS ON :

fifaclint (19 avril 2012) disait:

HS : Après le 22, tu fais quoi : grosse chouille + repos ?

A+
Fifaclint


Je suis tatoué Derby.
J'y travaille 365 jours/an.
Je suis (nous sommes hé hé ...) déjà sur le dossier "partenaires" pour 2013.
Comme c'est la 10ème, elle demande davantage d'efforts que les précédentes.
Tout aura lieu à demeure sur la station de Piau, pas au village où avait traditionnellement lieu la soirée.
Ca veut dire chapiteau, location du VVF, grosse sono, groupe "supérieur"... donc davantage de moyens.
Il faut donc les trouver et par les temps qui courent, ce n'est pas évident.

Après le 22, je file dans le Rhône, puis dans l'Isère, assister à la remise du trophée des Derbys.
Et chambrer comme il faut les Nalpins qui nous boudent :D !!!

Sinon, je fais ça aussi : La BRUCHE Animation

MODE HS OFF
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
les avantages aussi en passant par la centrale c'est de pouvoir avoir des Packages (appart+forfaits 6J repmontées) "semaines blanches"à tarifs interessants sur certaines semaines contrairement aux loueurs indépendant
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Xabi tu as 2mp
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Xabier (19 avr 2012) disait:
La centrale pratique EXACTEMENT les mêmes prix que les agences, puisque ces logements sont ceux des agences !

Et comme avantages, entre autres, il y a celui de la garantie neige.
Ceux qui sont passé par la centrale en décembre ont pu garder le sourire, contrairement à ce qui ont préféré la location par le particulier...
Salut,

Je n'ai pas dit le contraire pour les pratiques de prix de la centrale. Je dis juste que généralement c'est plus cher qu'en passant par les particuliers ce qui est normal, il faut bien les payer un minimum.

Pour la garantie neige de Piau, c'est effectivement bon à savoir, on ne sait jamais, j'avais zappé. Ce n'est pas le cas partout (de mémoire : Les Menuires et Val thorens le propose aussi ; y'en a surement d'autres).

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Xabier (19 avril 2012) disait:
fifaclint (19 avril 2012) disait:
Toby64 (19 avril 2012) disait:
Sur Gourette aussi j'ai entendu parler du meme probleme du nombre d'appart innocupés pendant les periodes de vacance scolaire, dont ils voudraient trouver un moyen pour encourager les proprios a louer.
Le probleme, c'est que les agances prennent entre 40 et 45% du loyer pour la gestion, et comme une bonne partie des proprios habitent loin , cela ne les encourage peut etre pas .

Cela dit, sur Gourette, quand on voit quelques hotels a l'habandon ... le probleme doit etre allieurs !
Salut,

Quoi 40-45% pour de la gestion, c'est quoi ce délire. C'est une spécificité à Gourette ? Je ne connais pas le marché là-bas. ? Normalement, c'est plutôt de l'ordre de 10 % ou c'est moi qui fume !
Je crois que c'est toi qui fumes Fifa :D !

Une agence prend au mini 30%, et globalement, c'est plutôt de l'ordre de 40 % ;-).

Pour compléter, si c'est par le biais d'une centrale, la commission sera de 10 %. Mais cette commission est répercutée sur la commission de l'agence.

Je précise :
Si un appart est loué 100 € par une agence, nous sommes bien d'accord que c'est le prix que paiera le client.
Et l'agence empochera 30 % (par exemple).

Si c'est par le biais d'une centrale, le client paiera toujours 100 €, mais l'agence n'aura plus que 20 % de comm', puisque la centrale en prendra 10...
Salut,

Tu parles pour Piau ou les pyrenees ou loc saisonniere en montagne ou loc saisonniere ou toutes loc en général ?

Si c'est confirmé 30 % en même temps, l'agence augmente le prix de la loc de plus ou - ce % (cf. un de mes messages précédents) donc le proprio devrait s'y retrouver finalement. Là j'ai bon ou pas ?

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Jocelyne Rebours (19 avril 2012) disait:
les avantages aussi en passant par la centrale c'est de pouvoir avoir des Packages (appart+forfaits 6J repmontées) "semaines blanches"à tarifs interessants sur certaines semaines contrairement aux loueurs indépendant
Salut,

Là je suis full d'accord sauf que les semaines blanche, ce n'est plus pour moi, dommage...ou il va falloir attendre un petit peu....

A+
Fifaclint
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
fifaclint (19 avril 2012) disait:

Si c'est confirmé 30 % en même temps, l'agence augmente le prix de la loc de plus ou - ce % (cf. un de mes messages précédents) donc le proprio devrait s'y retrouver finalement. Là j'ai bon ou pas ?

A+
Fifaclint


Pas forcément, l'appart a une valeur locative, le % est retiré sur cette valeur.
Enfin, logiquement, parce qu'un appart à + 30 %, ça se loue plus difficilement, ou ça se loue pas ;-) !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Matiouf (19 avril 2012) disait:

fifaclint (19 avril 2012) disait:

...
a mon avis là, la gestion par une agence ou juste l'état des lieux (cela se fait notamment sur St lary) serait rentable...


Oui, ça existe et ça coute dans les 37/47 E sur Cauterets selon les agences...
Pour une petite surface (petit loyer) ça revient cher, pour une grande c'est plus rentable...


Moi je prend moins cher ;)
Ouverture/fermeture d’appartement : 32€ HT


Comprend à l’ouverture : le relevé des compteurs et mise en services de l’appartement (allumages de chauffages, ouverture eau, gaz…). Lors du départ : vérification de l’état général, désinfection des sanitaires, relevé des compteurs et fermeture des alimentations
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Jocelyne Rebours (19 avril 2012) disait:

Xabi tu as 2mp


Ah ben je les ai pô trouvés :p ...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Xabier (19 avril 2012) disait:

Jocelyne Rebours (19 avril 2012) disait:

Xabi tu as 2mp


Ah ben je les ai pô trouvés :p ...
bhoo rien compris , bon ben je te les fais suivre via ta messagerie facededouc :-)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Jocelyne Rebours (19 avril 2012) disait:

Xabier (19 avril 2012) disait:

Jocelyne Rebours (19 avril 2012) disait:

Xabi tu as 2mp


Ah ben je les ai pô trouvés :p ...
bhoo rien compris , bon ben je te les fais suivre via ta messagerie facededouc :-)


Reçus +++
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
J ai pose la question a gourette a Square habitat, ils prennent mini 40%. et a l agence Baroso, c est 45% mini aussi.( sur le prix client )
ca m a refroidit !

L office du tourisme prend ( ou fait prendre par un organisme ) 150€ pour faire classer son appart ( nombre d etoiles) selon les normes qui seront en place en ete 2012. ( la aussi, foutage de gueule, je me suis tromp? de metier moi ! )

Si apres ca les gens qui habitent loin ( et donc ne veulent pas se deplcer pour le moindre probleme) ne sont pas demotiv?s ...
Biensur, en cherchant, il y a d autres solutions, mais le probleme de fond est de chercher pourquoi dans les stations ( a Gourette en tous cas) il y a beaucoup d appart non occupes alors que les agances affichent complet et s en plaignent !

C est sur que n etant pas loin, je vais me demerder , 45% justifient les alles retours :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toby64, 19/04/2012 - 18:36
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Toby64 (19 avril 2012) disait:

J ai pose la question a gourette a Square habitat, ils prennent mini 40%. et a l agence Baroso, c est 45% mini aussi.( sur le prix client )
ca m a refroidit !

L office du tourisme prend ( ou fait prendre par un organisme ) 150€ pour faire classer son appart ( nombre d etoiles) selon les normes qui seront en place en ete 2012. ( la aussi, foutage de gueule, je me suis tromp? de metier moi ! )

Si apres ca les gens qui habitent loin ( et donc ne veulent pas se deplcer pour le moindre probleme) ne sont pas demotiv?s ...
Biensur, en cherchant, il y a d autres solutions, mais le probleme de fond est de chercher pourquoi dans les stations ( a Gourette en tous cas) il y a beaucoup d appart non occupes alors que les agances affichent complet et s en plaignent !

C est sur que n etant pas loin, je vais me demerder , 45% justifient les alles retours :)


C'est sûr, mais en même temps, à l'agence immobilière tu as des pros. Ca veut dire un local commercial, un ou plusieurs employés(ées), et un savoir juridique.

Concernant Piau, pour la visite de classement des logements (je ne connais pas exactement la procédure, mais je sais que toutes les pièces sont mesurées) et la présence du bien sur une documentation imprimée par l'office du tourisme, c'est 80 €.

Après, le petit auto-entrepreneur qui propose 30 ou 40 € pour nettoyer l'appart et donner la clé au touriste qui arrive, et faire l'état des lieux avec lui, c'est un malin ;-) ...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
;)
et en plus il travaille moins pour rider plus :) enfin je dit ca
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
mika65 (19 avril 2012) disait:

;)
et en plus il travaille moins pour rider plus :) enfin je dit ca


T'as ce statut ;-) ?
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Oui, c etait 80€ avant, mais cette annee, la regle a chang?, je ne connais pas les details, mais avant c etait plus ou moins eux qui faisaient les controles, maintenant, il faut un organisme agree ... Enfin, foutage de gueule car a 150€, c est au proprio de faire ensuite la demarche a la prefecture , enfin, si j ai bien compris !..

Tout est bon pour pomper du fric, mais l effet secondaire, c est justement ca, la desafection des proprios sur le march? de la loc ?

C est vrai que les agences, c est des pros, et qu ils font surement du bon boulot, mais ce % et pour moi trop elev?.
Mintenant, c est l offre / demande qui dicte ce %, a moi de l accepter ou me demerder autrement .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toby64, 19/04/2012 - 20:06
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Toby64 (19 avril 2012) disait:

Oui, c etait 80€ avant, mais cette annee, la regle a chang?, je ne connais pas les details, mais avant c etait plus ou moins eux qui faisaient les controles, maintenant, il faut un organisme agree ... Enfin, foutage de gueule car a 150€, c est au proprio de faire ensuite la demarche a la prefecture , enfin, si j ai bien compris !..

Tout est bon pour pomper du fric, mais l effet secondaire, c est justement ca, la desafection des proprios sur le march? de la loc ?

C est vrai que les agences, c est des pros, et qu ils font surement du bon boulot, mais ce % et pour moi trop elev?.
Mintenant, c est l offre / demande qui dicte ce %, a moi de l accepter ou me demerder autrement .


Je ne dis pas que tu as tort.
Au contraire, si je me mets en lieu et place du proprio, je peux le comprendre :p ...
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
La fréquentation des stations dans les pyrénées n'est elle pas surtout typé journée?
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Xabier (19 avril 2012) disait:

mika65 (19 avril 2012) disait:

;)
et en plus il travaille moins pour rider plus :) enfin je dit ca


T'as ce statut ;-) ?

oauis mais je bosse pas sur Piau ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Xabier (19 avril 2012) disait:
fifaclint (19 avril 2012) disait:
Si c'est confirmé 30 % en même temps, l'agence augmente le prix de la loc de plus ou - ce % (cf. un de mes messages précédents) donc le proprio devrait s'y retrouver finalement. Là j'ai bon ou pas ?

A+
Fifaclint
Pas forcément, l'appart a une valeur locative, le % est retiré sur cette valeur.
Enfin, logiquement, parce qu'un appart à + 30 %, ça se loue plus difficilement, ou ça se loue pas ;-) !
Salut,

Je ne comprends pas ton histoire de "valeur locative". Tu veux dire que les agence louent plus ou - (disons à 10% près) au même prix que les loc directes par particuliers !
Merci de tes éclaircissements car là je ne saisis plus.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Xabier (19 avril 2012) disait:
Concernant Piau, pour la visite de classement des logements (je ne connais pas exactement la procédure, mais je sais que toutes les pièces sont mesurées) et la présence du bien sur une documentation imprimée par l'office du tourisme, c'est 80 €.
Salut,

Ca c'est bon à savoir pour les pieces mesurées car certains particuliers malheureusement ne sont pas honnete là-dessus et vu le prix du m2 en station, cela me semble primordial.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Toby64 (19 avril 2012) disait:
J ai pose la question a gourette a Square habitat, ils prennent mini 40%. et a l agence Baroso, c est 45% mini aussi.( sur le prix client )
ca m a refroidit !

L office du tourisme prend ( ou fait prendre par un organisme ) 150€ pour faire classer son appart ( nombre d etoiles) selon les normes qui seront en place en ete 2012. ( la aussi, foutage de gueule, je me suis tromp? de metier moi ! )

Si apres ca les gens qui habitent loin ( et donc ne veulent pas se deplcer pour le moindre probleme) ne sont pas demotiv?s ...
Biensur, en cherchant, il y a d autres solutions, mais le probleme de fond est de chercher pourquoi dans les stations ( a Gourette en tous cas) il y a beaucoup d appart non occupes alors que les agances affichent complet et s en plaignent !

C est sur que n etant pas loin, je vais me demerder , 45% justifient les alles retours :)
Salut,

Afin de bien comprendre, quand tu dis prix client, en fait ce prix est le prix au m2 selon la fourchette de l'agence voire des agences, qui est différente et bien au dessus des tarifs pratiqués par des particuliers.

Je vais prendre un exemple :
Si tu le loues en direct : tu le loues, admettons à 400 euros.

L'agence, elle le met à 520 euros, c'est sa fourchette (+ 30%, c'est ce que je constate la plupart du temps en Haute Saison).

L'agence prend sa comm de 40 %. Donc il te revient 312 euros. Finalement tu perds donc un peu plus de 20 % (pour cet exemple) sur ton prix souhaité mais pour un service : la gestion et sans avoir à te déplacer, à gérer les annonces, les coups de fils, et j'en passe....

Pour le %, cela dépend des bien entendus des tarifs pratiqués.

Est-ce bien cela ?

Après c'est sûr que si y'a plein d'appart non occupés, les agences pourraient faire un petit effort et tout le monde y gagnerait. Après certains proprio ne souhaitent pas louer leur appart...

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
sylo (20 avr 2012) disait:
La fréquentation des stations dans les pyrénées n'est elle pas surtout typé journée?
Salut,

Ben pour le local, oui et encore.

Pour le touriste, je ne pense pas.

Après quel % représente le touriste ?

Y'a peut etre des chiffres par type de forfait acheté : qqun aurait ca comme source dans le detail des journées skieurs, cela serait intéressant.

A+
Fifaclint
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
fifaclint (20 avril 2012) disait:


Après c'est sûr que si y'a plein d'appart non occupés, les agences pourraient faire un petit effort et tout le monde y gagnerait. Après certains proprio ne souhaitent pas louer leur appart...

A+
Fifaclint
...après il faut aussi regarder où est l'intérêt des agences: pendant longtemps par exemple (ce n'est plus trop le cas aujourd'hui), elle gagnaient beaucoup plus d'argent sur les ventes immobilières que sur les locs, donc elles avaient une certaine tendance à ce concentrer sur cette activité... d'autant qu'en délaissant le volet location (plus de pubs, plus de salons, etc...) elles faisaient mécaniquement chuter la renta des proprios et en poussaient de plus en plus à mettre en vente à vil prix (vu que "ça ne se loue plus, vous comprenez avec les résidences de tourisme votre bien n'a plus de valeur locative";)!
En effet, au lieu il y a 10 ans de réagir à l'évolution des attentes de la clientèle en proposant plus de services (comme l'ont fait à l'époque les résidences de tourismes), les agences ont tout bonnement abandonner le marché locatif à ces nouveaux concurrents en se repositionnant sur les ventes de biens, opération bien plus lucrative et plus facile!
Et aujourd'hui les résultats des agences en terme de remplissages peuvent enormement varier en fonction de la spécialisation de cette dernière: il faut ainsi se méfier de celles qui sont focaliser sur la vente et privilégier celles qui gèrent d'importants parcs locatifs en activité principale.

Pour répondre à ta question sur la part des clients séjour et journée... je penses que tout dépend de la configuration de la station. Si tu prend Piau ou des stations avec peu de lits touristiques, forcement la part de clientèle journée sera plus importante. A l'inverse, la voisine St Lala et ses 30.000 lits a une politique tarifaire privilégiant le remplissage de ses résidences et donc a une part plus forte de clientèle séjour... mais cela est perturbé depuis quelques années par les nouvelles offres des cartes de fidélités qui font que la clientèle séjour, achète aussi ses skipass au jour le jour: les carte myalti ou npy exonérant le porteur du passage en caisse et les réductions proposées pouvant rendre l'opération intéressante par rapport à un 6j dès qu'on ne skie pas un jour dans la semaine (intempérie, fatigue, SPA...)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Le probleme des agences, ( ja parle pour Gourette que je commence a bien connaitre) c'est que la vente devient une activité anegdotique. s'il se vend 15 apparts sur un an toutes agences confondues, c'est une bonne année. il faut donc se recentrer sur la loc dans un premier temps.

les prix de loc a la semaine demandés par les agances a apparts egaux sont proches de ceux des particuliers, d'ou mon calcul basique des 40/45% "perdus" pour le proprio.
C'est normal, les agences se plient au prix du marché, et les particuliers cherchent a grater au max, on se retrouve avec des prix proches.

Pour la question des journaliers, le constat de la station est simple : pour les journaliers, il faut faire de la pub locale ( comme cela a ete fait pour Gourette sur France bleu bearn par ex et sur les panneaux d affichage ( a Pau par ex) .
Pour les touristes, vu qu'on etait a saturation de des loc, il faut plus d'appart a louer, vu qu'il y en a pas mal qui restent fermés !
(mais c'est pas en passant de 80€ a 150€ le classement que ca va ameliorer les choses ! )
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 (20 avril 2012) disait:

Xabier (19 avril 2012) disait:

mika65 (19 avril 2012) disait:

;)
et en plus il travaille moins pour rider plus :) enfin je dit ca


T'as ce statut ;-) ?

oauis mais je bosse pas sur Piau ;)


C'est les agences de Piau qui vont être contentes :D !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
fifaclint (20 avr 2012) disait:

Xabier (19 avril 2012) disait:
fifaclint (19 avril 2012) disait:
Si c'est confirmé 30 % en même temps, l'agence augmente le prix de la loc de plus ou - ce % (cf. un de mes messages précédents) donc le proprio devrait s'y retrouver finalement. Là j'ai bon ou pas ?

A+
Fifaclint
Pas forcément, l'appart a une valeur locative, le % est retiré sur cette valeur.
Enfin, logiquement, parce qu'un appart à + 30 %, ça se loue plus difficilement, ou ça se loue pas ;-) !
Salut,

Je ne comprends pas ton histoire de "valeur locative". Tu veux dire que les agence louent plus ou - (disons à 10% près) au même prix que les loc directes par particuliers !
Merci de tes éclaircissements car là je ne saisis plus.

A+
Fifaclint


Ce que je veux dire par valeur locative, c'est un peu comme l'argus auto.

Tu peux vendre ta bagnole 10 % au dessus de l'argus si elle en super état, mais 10 % en dessous si elle a pas été bien entretenue ;-).