fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis

et bien non et c'est prouvé quelques formules :
sciences.blog.lemonde.fr
Donc plus d'excuses pour les tous secs !

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La vitesse max est la meme mais quand est-il de l'acceleration?
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
et bien il y a la force de frottement, plus tu as de volume, plus tu résistes à l'air et plus tu as de fortes de frottement au sol également.
Donc je sais pas trop.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
L'expérience a été faite, pas avec des formules mais en réel en lachant ensemble des skieurs de gabarits différents.

Pour faire simple, le maigre accélère plus vite et le gros a une vitesse max plus èlevée.

Mais ça, c'était dans les Alpes ...
dans les Pyrénées, je sais pas !!!
:p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (27 fév 2010) disait:

L'expérience a été faite, pas avec des formules mais en réel en lachant ensemble des skieurs de gabarits différents.

Pour faire simple, le maigre accélère plus vite et le gros a une vitesse max plus èlevée.

Mais ça, c'était dans les Alpes ...
dans les Pyrénées, je sais pas !!!
:p


Qui c'est qui faisait le gros? ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
Ce qui est sur c'est que sur un schuss l'energie cinétique fait la diff pour le gros non ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
max31 (27 fév 2010) disait:

Ce qui est sur c'est que sur un schuss l'energie cinétique fait la diff pour le gros non ?


Quand il percute un pinpin ca c'est sur! ;)
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
Ben voilà un post très instructif...
En tout cas, plus on est gros plus on va vite au macdo
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
ne pas confondre gros et lourd
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
nicolarace (27 fév 2010) disait:

Ben voilà un post très instructif...
En tout cas, plus on est gros plus on va vite au macdo


Moi je suis gros et lourd (et en plus je peux être lourd aussi).

Et j'aime pas le Mac do...

Et je termine sans être lourd...
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
ainhoa (27 fév 2010) disait:

nicolarace (27 fév 2010) disait:

Ben voilà un post très instructif...
En tout cas, plus on est gros plus on va vite au macdo


Moi je suis gros et lourd (et en plus je peux être lourd aussi).

Et j'aime pas le Mac do...

Et je termine sans être lourd...


tu sors

j'ai demandé à un ami prof de physique agrégé. Il va me faire une réponse (qu'on comprendra surement pas mais bon lol)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fafou31, 27/02/2010 - 16:52
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
Buberto (27 fév 2010) disait:

L'expérience a été faite, pas avec des formules mais en réel en lachant ensemble des skieurs de gabarits différents.

Pour faire simple, le maigre accélère plus vite et le gros a une vitesse max plus èlevée.

Mais ça, c'était dans les Alpes ...
dans les Pyrénées, je sais pas !!!
:p


alors la c'est physiquement impossible donc je pense que l'un des deux le maigre ou le gros avaient pas les mêmes qualité de semelle de ski.
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Plus gros = plus de surface = plus de frottements face au vent donc ralentissement lors de vitesses élevées mais est compensé par la masse élevée qui favorise l'énergie cinétique du skieur.

Ça ira j'ai juste ?? :p



Bon aussi on oublie le niveau de fartage de l'engin de glisse, s'il descend en ski plutôt qu'en snow .. ->> [] ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
fafou31 (27 fév 2010) disait:
Buberto (27 fév 2010) disait:
L'expérience a été faite, pas avec des formules mais en réel en lachant ensemble des skieurs de gabarits différents.
Pour faire simple, le maigre accélère plus vite et le gros a une vitesse max plus èlevée.
Mais ça, c'était dans les Alpes ...
dans les Pyrénées, je sais pas !!!
:p
alors la c'est physiquement impossible donc je pense que l'un des deux le maigre ou le gros avaient pas les mêmes qualité de semelle de ski.
Excellent fiston, on dirait du Magnifico !!!
:p

L'expérience sus-citée a été faite avec les meilleurs skieurs français et les meilleurs entraîneurs français.

==> []
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Buberto (27 fév 2010) disait:

fafou31 (27 fév 2010) disait:
Buberto (27 fév 2010) disait:
L'expérience a été faite, pas avec des formules mais en réel en lachant ensemble des skieurs de gabarits différents.
Pour faire simple, le maigre accélère plus vite et le gros a une vitesse max plus èlevée.
Mais ça, c'était dans les Alpes ...
dans les Pyrénées, je sais pas !!!
:p
alors la c'est physiquement impossible donc je pense que l'un des deux le maigre ou le gros avaient pas les mêmes qualité de semelle de ski.
Excellent fiston, on dirait du Magnifico !!!
:p

L'expérience sus-citée a été faite avec les meilleurs skieurs français et les meilleurs entraîneurs français.

==> []

La gravité n'est peut être pas la même dans les Alpes que dans les Pyrénées ?? :d
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Moi de toute façon je ski toujours avec ma bouteille de propane dans le sac a dos, faut bien compenser j'aime pas le MacDo ;)
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
T'es un activiste corse ou quoi????
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
nicolarace (27 fév 2010) disait:

T'es un activiste corse ou quoi????


Plutot un activiste course puisque l'on parle de vitesse! ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Et tu descends comme une bombe...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Buberto (27 fév 2010) disait:

L'expérience a été faite, pas avec des formules mais en réel en lachant ensemble des skieurs de gabarits différents.

Pour faire simple, le maigre accélère plus vite et le gros a une vitesse max plus èlevée.

Mais ça, c'était dans les Alpes ...
dans les Pyrénées, je sais pas !!!
:p

Le "maigre" à moins de perte de frottement au contact ski neige et partir d'une certaine vitesse les frottement sont négligeable mais il y a le frottement avec l'air qui rentre en compte.

Après ca dépend de la pente, de la glisse des ski et de la position aérodynamique en schuss.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
fafou31 (27 fév 2010) disait:

alors la c'est physiquement impossible donc je pense que l'un des deux le maigre ou le gros avaient pas les mêmes qualité de semelle de ski.

Ou bien c'était un petit gros, et donc pas lourd :D ...........



lolom (27 fév 2010) disait:

La gravité n'est peut être pas la même dans les Alpes que dans les Pyrénées ?? :d
C'est sûr, dans les Pyrénées ont est + graves :D !!!




nicolarace (27 fév 2010) disait:

T'es un activiste corse ou quoi????
Ben la Corse, c'est pas dans les Alpes, en revanche le pays basque c'est dans les Pyrénées :-)...



Bron_Yr_Aur (27 fév 2010) disait:

Et tu descends comme une bombe...

http://www.clipart-fr.com/data/clipart/explosion/explosion_009.gif













Super Seb (27 fév 2010) disait:

Le "maigre" à moins de perte de frottement au contact ski neige et partir d'une certaine vitesse les frottement sont négligeable mais il y a le frottement avec l'air qui rentre en compte.

Après ca dépend de la pente, de la glisse des ski et de la position aérodynamique en schuss.
Bon ça devient sérieux, je sors :p ...........
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ainhoa (28 fév 2010) disait:
nicolarace (27 fév 2010) disait:
... T'es un activiste corse ou quoi???? ...
Ben la Corse, c'est pas dans les Alpes, en revanche le pays basque c'est dans les Pyrénées :-)
SD est bien un activiste, mais pas corse !!!
;)

Et puis quand vous avez envoyé votre mec de l'ETA piquer nos explosifs au bec de l'Echaillon, les familles prises en otage au repas du dimanche midi n'ont pas beaucoup rigolé.
:(
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
bon réponse de mon ami physicien :

d'après le principe fondamental de la dynamique, appliqu" dans le référentiel terrestre que tu vas considéré comme galiléen le temps de l'expérience, (bon là tu comprends rien mais c'est important de poser ces conditions pour être dans le juste)
La somme vectorielle des forces qui agissent sur le skieur est égale au produit de la masse du skieur par son accélération vectorielle.

Il faut donc pour étudier le pb, considérer les forces qui agissent sur le skieur :
- le poids P = masse * intensité de pesanteur, responsable de la descente
- la réaction normale (action verticale du sol sur le skieur qui l'empêche de s'enfoncer dans le sol

Dans un premier temps négligeons les frottements. et projetons la relation précédente sur l'axe de plus grande pente : on on se rend compte qu'on arrive à une égalité du type accélération = sinus de l'angle de la pente * intensité de la pesanteur
tu observes que les masses se sont simplifié et que donc l'accélération ne dépend pas de la masse du skieur et patr voie de concéquence la vitesse non plus.

Pour que tu comprenne par un exemple pense à des parachutistes en chute libre. Ils tombent tous à la même vitesse alors qu'ils ont une masse différente.

mais dans la réalité, il faut tenir compte des frottements qui sont de deux types : solides et fluide

les frottements fluides "Ff"sont dus aux frottements de l'air sur la surface du skieur. Il va de soit qu'ils sont proportionnels à la surface (il faut chercher à la diminuer pour aller vite) et selon la vitesse (là ça se complique) à celle-ci ou au carré de celle-ci
a partir de là je t'explique en formule, c'est trop compliqué à écrire en français, on a d'après la relation fondamentale de la dynamique :
m*a(vecteur) = P(vecteur) + R(vecteur) (réaction normale) + Ff(vecteur)
Donc plus la masse est grande et plus l'influence des frottement est faible. Ce qui explique pourquoi un gros va glisser plus vite surtout s'il est dense (petite surface)

Enfin les frottements solide "Fs" de la neige sur les skis. ceux-ci dépendent de la qualité de la neige et des skis. Il y a un facteur de proportionnalité entre ces frottements solide et la réaction normale or celle-ce est proportionnelle à la masse. Là il faudrait que je te fasse un schéma. Donc à priori, je pense que la vitesse qu'atteint le skieur ne va pas dépendre de la masse au niveaux des frottements solides. mais cela est encore une simplification de l'esprit car la liaison ski-neige n'est pas uniforme.


=> Moi je retiens que si on est légé mais massif (dense) c'est la qu'on a le plus d'avantage. Donc en gros faut mettre un tout sec avec un sac à dos plein de plomb et la tu es sur de gagner de derby (mais il faut qu'il plaque super bien ses skis à plat également)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
fafou31 ( 1 mar 2010) disait:

Donc en gros faut mettre un tout sec avec un sac à dos plein de plomb et la tu es sur de gagner de derby (mais il faut qu'il plaque super bien ses skis à plat également)




Pas très Derby Spirit ça ...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Il a intérét à pas tomber le tout sec, risque de sentir passer le poids du plomb sur les cotes.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
fafou31 ( 1 mar 2010) disait:

bon réponse de mon ami physicien :
...
...
...
...
Sympa ton ami, nous ici on est tous physiciens et skieurs, et y'a des maigres et des gros !!!
:p
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Buberto ( 1 mar 2010) disait:

Sympa ton ami, nous ici on est tous physiciens et skieurs, et y'a des maigres et des gros !!!
:p


Surtout moi :D !!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
donc, en gros, le tout sec avec unsac à dos plein de pastis(comme phil) va descendre très vite!:d:p
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
alpy ( 1 mar 2010) disait:

donc, en gros, le tout sec avec unsac à dos plein de pastis(comme phil) va descendre très vite!:d:p
Il a pas dit que le sac serait plein en arrivant...
Looping31000
Looping31000
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/04
2294 messages
Xabier ( 1 mar 2010) disait:

alpy ( 1 mar 2010) disait:

donc, en gros, le tout sec avec unsac à dos plein de pastis(comme phil) va descendre très vite!:d:p
Il a pas dit que le sac serait plein en arrivant...


c'est pas genant le transfert de masse...faut juste que le fluide passe d'un contenant a l'autre d'une maniere reguliere...sinon il risque de voir la ligne jaune a la place de la ligne d'arrivée ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Donc si je met une ceinture de plomd de plongeur j'ai tout bon. Mais alors la question se pose est-ce que le tuba et les palmes ne vont pas annulés les effets positifs de la ceinture et accessoirement est-ce qu'il esxiste des hopitaux psychiatrique equipé de façon à pouvoir continuer l'entrainement à la glisse. Parce que pour le coup avec le tuba, les palmes et la ceinture de plomb j'ai peur que dans les queues de teleskis certains s'inquiete de mon etat mental ;)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
toute façon toi tu traines, plomb ou pas plomb :D

plus tu es lourd, plus tu accélère, le frottement n'interviens qu'a haute vitesse.
acceleration = masse du bonhomme * la pesanteur
Et la différence de profil est faible entre un maigre et un gros en position de schuss.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
titigetz38 ( 2 mar 2010) disait:
... Et la différence de profil est faible entre un maigre et un gros en position de schuss ...
Le maigre ayant plus de chance d'avoir le cul pointu, il se rapproche mieux du profil "en goutte d'eau" qui est le plus favorable pour la pénétration dans l'air.
Aprés, les basques portent des bérets, et les dauphinois des moustaches, ce qui crée des filets d'air parasites !!!
:(

PS:
pour le vol d'explosifs, c'est du réel, heureusement qu'ils ne s'en sont pas pris à la distillerie de St-Quentin, toute proche.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Si en bobsleigh il y a une limite de poids des équipages c'est qu'aux débuts de la disciplines les équipages de gros gagnaient tout... Reportage amusant pendant les J.O. de Vancouver sur Fr2.
Je ne sais pas ce que ça vaut en termes physiques, mais dans les faits c'était une réalité.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin (16 mar 2010) disait:

Si en bobsleigh il y a une limite de poids des équipages c'est qu'aux débuts de la disciplines les équipages de gros gagnaient tout... Reportage amusant pendant les J.O. de Vancouver sur Fr2.
Je ne sais pas ce que ça vaut en termes physiques, mais dans les faits c'était une réalité.

Oui, mais en bobsleigh le coefficient de pénétration dans l'air est presque le même avec des passager lourd qu'avec des passager leger ce qui change tous par rapport au skieur.
sdesmetal
sdesmetal

inscrit le 14/02/08
132 messages
fafou31 ( 1 mar 2010) disait:

=> Moi je retiens que si on est légé mais massif (dense) c'est la qu'on a le plus d'avantage. Donc en gros faut mettre un tout sec avec un sac à dos plein de plomb et la tu es sur de gagner de derby (mais il faut qu'il plaque super bien ses skis à plat également)


Ce qu'il faut retenir fafou c'est plutôt que la veille faut te péter le bide avec la raclette et le samedi tu sera prêt (surtout pas oublié de se retenir le matin en se levant... :-) sous peine de perte d'efficacité...)
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
moi la raclette ca me fait chier des parpaings
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
La veille c était fondue savoyarde idéal pour la masse le lendemain
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
fafou31 (22 mar 2011) disait:

La veille c était fondue savoyarde idéal pour la masse le lendemain

Et donc ? T'as amélioré ton temps :D ???


Non je dis ça parce que quand on voit le gabarit des podiums ;-) ...
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
bah 50s mais bon je partais de loin lol
le prochain coup je me tape une roblochonade pour comparer
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (28 fév 2010) disait:

lolom (27 fév 2010) disait:

La gravité n'est peut être pas la même dans les Alpes que dans les Pyrénées ?? :d
C'est sûr, dans les Pyrénées ont est + graves :D !!!




dans ce cas c'est de la gravitude......

ok, ==================>>>>>>>>>>>>>>> je sors :p
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
C'est simple, ce n'est pas de la chute libre dans le vide, mais une chute avec frottements sur la neige et dans l'air.
Ce qui permet de lutter contre ces frottements c'est l'inertie, c'est à dire ici le poids du skieur, donc à équipement égal (surface du ski en proportion du poids), le gros va plus vite.
Maintenant si le gros a des skis de carving de 150 pour 100 kg de bonhomme, c'est pas sûr qu'il arrive avant son pote de 70 kg qui a des skis de 170.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
En faisant un peu de ski de fond , j'ai bien vu à chaque petite descente qu'avec mes 60 kg je vais toujours moins loin sur le plat qui suit, que d'autres de 80kg, même en échangeant les skis , ça va pourtant pas bien vite pour la résitance de l'air.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass