Bon, on poursuit la discussion ici.
Scream : il est clair que votre connaissance de Piau vous donne un gros avantage (tant mieux !!) pour la gestion du risque et des pentes dans cette station. J'aimerais savoir si néanmoins vous avez eu le sentiment que certains endroits skiés ce jour-là étaient craignos et qu'à posteriori vous n'y êtes pas revenus.
Je rajouterai que, attention, les distances de sécurité, le un-par-un, la surveillance mutuelle,
ce n'est pas une "démarche de prise de décision" mais une "démarche de protection" pour éviter le sur-accident ou le multi-accident lorsqu'on est déjà en situation de danger. La nuance peut être lourde de conséquences... Concernant cette manière de procéder, elle est issue de l'alpi et des raids à ski, où parfois tu as l'obligation de traverser/descendre une zone objectivement dangeureuse (ou parce qu'il a neigé entre le départ et le moment de l'arrivée sur zone, ou bien parce que ton itinéraire t'oblige à passer à cet endroit). Il ne faut pas transposer ce comportement en une procédure de prise de décision "en amont". Le "comportement normal" est "il y a danger objectif net, on n'y va pas" et non "cette pente présente un risque moindre puisque j'y applique les règles précitées plus haut".
Je dis ceci non pour vous critiquer mais en guise de pédagogie car le milieu du ski confond trop facilement les 2 (j'ai été confronté 2 fois à des moniteurs en stage hp qui faisaient cette erreur), erreur logique puisque cette forme de protection renforce la sécurité et est donc appliquée en toute situation.
Concernant les photos de l'accident au Mt d'Olmes, les gens qui connaissent le coin pourraient-ils me dire quels sont les moyens de sécurisation de ce beau piege, je n'y vois ni catex, ni gazex.
Enfin, pour info, pour ceux qui sont intéressés par la nivologie et la prise de décision in-situ, je vous mets le lien d'un débat très intéressant sur un cas particulier du "j'y vais, j'y vais pas..." (ça se passe dans les Alpes).
http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=167565&p=1
(les photos de la zone incriminée sont dans les messages plus bas).
inscrit le 30/12/05
60K messages