Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
fafou31 (20 jan 2010) disait:

phil6611 (19 jan 2010) disait:

scream (19 jan 2010) disait:

phil6611 (19 jan 2010) disait:

non,non, scream à raison de parler du port du casque, la sécurité et la protection individuelle, c'est connexe

... euh, moi je veux pas du tout qu'on m'imose de porter un casque au ski ...
Je le porte environ 3 fois sur 4 ... si je suis sur de rester sur les pistes a skier avec des amis qui ne sortent pas , je ne le mets pas .... On a un peu plus l'impression d'etre libre ..
.. mais il faut etre vigilant a tout ce qui se passe autour de soi pour anticiper les collisions !


ben anticiper............... à mon age ça devient difficile :d:d


le pb c'est pas ton niveau d'anticipation c'est aussi celui des autres !! Idem en voiture tu peux etre super prudent tu seras jamais à l'abris d'un accident. Donc pour moi casque => obligatoire

moi, je trouve qu'il a un sacré niveau d'anticipation le bougre. peu de monde peut se vanter d'anticiper sur 24 heures.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Merci Scream pour l'explication.

Y a personne pour me répondre concernant la sécurisation de la zone incriminée aux Monts d'Olmes ?
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Circus (20 jan 2010) disait:

Merci Scream pour l'explication.

Y a personne pour me répondre concernant la sécurisation de la zone incriminée aux Monts d'Olmes ?


A part les tirs (aux fusées ?), il n'y a rien d'autre.

Sur les Monts d'Olmes, il n'y a aucun moyen de prévention tel que gazex ou catex comme à Piau. De même aucun moyen de protection tel que des rateliers.

En même temps, c'est vraiment rare quand ça part là-haut. Mais bon ça fait 2 ans de suite que ça part... La faute à la superpostion de différentes couches de neige totalement antagonistes..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 20/01/2010 - 17:34
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Etant skieur de rando et notamment aux Monts d'Olmes (la station la plus proche de chez moi), cela fait froid dans le dos.
Par contre, quand le risque est de 4/5 je ne sors pas des pistes et surtout avec le redoux qu'il y avait Samedi.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

a lire et a ecouter ...
ariegenews.com

il y a du bon et du moins bon, notamment c'est histoire d'endroit où il serait INTERDIT d'etre ???? .. perso, je ne connais aucun endroit en montagne où il est interdit d'etre ( sf lors d'arret prefectoraux ponctuels, ou eventuellement sur une piste fermée .. )

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
4 randonneurs "professionels" ? c'est quoi ?
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
Warning: mysql_close(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/midinews/www/includes/db_conn.php on line 9
Impossible de se connecter à la base de données ($dblink), erreur: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (11)

overhead !!
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Les juges ne sont pas sortis de l'affaire, avec des randonneurs qui sont partis parce que les tirs préventifs les avaient rassurés, dans un espace libre à la "circulation", et une station qui avait suivi les règlements de sécurité... Le seul truc qui me laisse dubitatif, c'est leur histoire de fléchettes à gaz...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ce qui m'inquiète c'est ce que dit le procureur:
"les pisteurs avaient détecté un risque "

je n'aimerai pas être à la place de celui qui a signé le PIDA ce matin là! :(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et dire que je pensais que ça ferait un beau hors-piste depuis la crête
quand on montait à ce téléski!
il faut que je revois ma position!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah, ca peut qd meme le faire .. hein ! Faut y aller avec de bonnes conditions, c'est tout !! et pas dans l'axe du telesk ;)
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
jojoski (21 jan 2010) disait:

4 randonneurs "professionels" ? c'est quoi ?


Des gens qui n'étaient pas des hors-pisteurs, si je comprends bien le juge.

Quand tu en arrives à ce type de concept (si tu fais du hp, tu es un fou dangereux incompétent), on est mal barrés pour faire valoir notre point de vue en cas de pépin.
Ce que dit le juge montre fortement l'imprégnation des discours médiatiques...

On a intérêt de passer fissa notre brevet de "skieur hors-piste"...

Y a des ESF qui proposent ça ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Circus (21 jan 2010) disait:

On a intérêt de passer fissa notre brevet de "skieur hors-piste"...


Et forcément, faut passer à la caisse :o ..........

Au fait, ya pas un brevet de skieur sur pistes ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
un skipasseur n'a pas besoin de diplomes: il est skipasseur!:d
donc------->horspisteur!:p
horspisteandco
horspisteandco

inscrit le 08/02/10
1 message
scream (18 jan 2010) disait:

une petite remarque : au delà du probleme meme de l'avalanche, la vicitime de 71 ans portait elle un casque ? Parce que Traum cranien apres une percussion contre une ballustrade, on peut l'eviter aussi !
Alors, a quand les casques obligatoires sur les pistes ?
Surement dès qu'il sera interdit de sortir des pistes balisées ;)


scream,

Crois tu qu'un casque suivi à protéger quand tu percute une barrière en bois de 1.50m de haut, ancrée dans des socle de béton et composé de madrier de 150x150.
La victime appelle là comme cela, avait les traumatismes suivant :

traumatisme cranien,
cage throracique enfoncée,
4 côtes fracturées,ayant engendré la perforation d'un poumon et d'un rein,
5 vertebres fracturés,
et de nombreux hématomes dû à l'onde de choc et la percussion contre la barrière.

Alors à quoi sert le casque dans un cas pareil.
Et puis, un petit mot avant d'écrire sur un sujet que vous ne maîtrisez à priori pas, prenez les bons renseignements.

La pratique du ski hors piste, c'est avant tout une affaire entre le skieur et la neige et dans la vie, il faut savoir renoncer et faire demi tour.
Hors les randonneurs , guidé par M. LABATUT, n'ont pas su renoncer et ont exposé volontaire des personnes sur un secteur de piste dit "sécurisée".
Il faut savoir aussi que le responsable des pisteurs était en congé le jour de l'accident.
Les pisteurs, qui ont oeuvré ce jour là, ont ils fait les bons choix ou ont ils agi sur ordre de la Direction de la station et de la CCPO (communauté de commune du Pays d'Olmes), il faut quand m^me savoir que le contexte économique de la station est en chute libre ( - 29 %) pour la saison 2008

en 2006 = 950 K€ (à + ou - 20 K€)
en 2007 = 741 K€ (à + ou - 20 K€)
en 2008 = 520 K€ (à + ou - 20 K€)

Alors, il faut faire renter l'argent coûte que coûte.

Ce qui n'est pas non plus dit dans vous message, c'est que ce jour là, ils ont frôlé l'hécatombe, heureusement pour eux, les caisses des forfaits ont un problème informatique.
Un autocars de jeunes est resté en attente aux pieds des pistes.
Et un deuxième autocars, c'est mis en travers à environ 1km de l'entrée de la station, car comme souvent le denneigement laisse à désiré.

Bon ski.
AX LES THERMES (accident zéro)
simsim13
simsim13

inscrit le 12/03/07
48 messages
horspisteandco ( 8 fév 2010) disait:


La pratique du ski hors piste, c'est avant tout une affaire entre le skieur et la neige et dans la vie, il faut savoir renoncer et faire demi tour.
Hors les randonneurs , guidé par M. LABATUT, n'ont pas su renoncer et ont exposé volontaire des personnes sur un secteur de piste dit "sécurisée".


Ce n'est pas les infos que j'ai eu en discutant sur place cette semaine : les randonneurs seraient montés sur la crête de Galinat en versant SUD, et l'avalanche est parti versant Nord Ouest (coté station) 10 mètres en dessous d'eux.

horspisteandco ( 8 fév 2010) disait:


Il faut savoir aussi que le responsable des pisteurs était en congé le jour de l'accident.
Les pisteurs, qui ont oeuvré ce jour là, ont ils fait les bons choix ou ont ils agi sur ordre de la Direction de la station et de la CCPO (communauté de commune du Pays d'Olmes).


Les 2 tirs de déclenchement n'ont rien donné, et donc ils ont pris la décision d'ouvrir. L'aspect financier n'a rien à voir ici . Fermer ou non une piste ne va pas tuer le CA ...

horspisteandco ( 8 fév 2010) disait:

il faut quand m^me savoir que le contexte économique de la station est en chute libre ( - 29 %) pour la saison 2008

en 2006 = 950 K€ (à + ou - 20 K€)
en 2007 = 741 K€ (à + ou - 20 K€)
en 2008 = 520 K€ (à + ou - 20 K€)

C'est quoi ces K€ ? le chiffre d'affaire? Le bilan net ? Source ???

Ps: je trouve cette polémique Ax Vs Monts d'Olmes déplacée, mesquine, ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par simsim13, 08/02/2010 - 21:50
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
horspisteandco ( 8 fév 2010) disait:

AX LES THERMES (accident zéro)

juste un snowboarder décédé dans un torrent.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
simsim13 ( 8 fév 2010) disait:


Ps: je trouve cette polémique Ax Vs Monts d'Olmes déplacée, mesquine, ...


Je suis assez d'accord avec simsim31. Tu aurais pu te passer de ce commentaire! Au final c'est ton argmentaire entier qui en perd de sa crédibilité!
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
jujuhrc ( 8 fév 2010) disait:

simsim13 ( 8 fév 2010) disait:


Ps: je trouve cette polémique Ax Vs Monts d'Olmes déplacée, mesquine, ...


Je suis assez d'accord avec simsim31. Tu aurais pu te passer de ce commentaire! Au final c'est ton argmentaire entier qui en perd de sa crédibilité!


+1
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Va même falloir changer de pseudo, pour un 1er post, on fait mieux :o ... (:D)

Mais bon, je dirais qu'il est intéressant à bien des égards ce post justement.
Beaucoup de choses entre les lignes ...

Ca sent le vrai pyrénéen ça ...........
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
horspisteandco tu fais quoi dans la vie ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
babou7374 ( 9 fév 2010) disait:

horspisteandco tu fais quoi dans la vie ?


Tu travailles pas à AX quand même :D ???
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
heuuuuuuuuuuuuuuuu, excusez moi,messieurs,mais au départ,mon post était juste destiné à passer un petit message incitant à la prudence et nullement un post polémique!
je l'ai dit au début: l'enquête établiera les responsabilités
merci
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
phil6611 ( 9 fév 2010) disait:

heuuuuuuuuuuuuuuuu, excusez moi,messieurs,mais au départ,mon post était juste destiné à passer un petit message incitant à la prudence et nullement un post polémique!
je l'ai dit au début: l'enquête établiera les responsabilités
merci
Et ouais... mains tu peux pas empêcher certains de faire du zèle ;-)...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
horspisteandco ( 8 fév 2010) disait:

Crois tu qu'un casque suivi à protéger quand tu percute une barrière en bois de 1.50m de haut, ancrée dans des socle de béton et composé de madrier de 150x150.

oui assurément, il aurait au moins protégé la tete !! Par contre, effectivement au vu de bilan très detaillé que tu nous dresses, il est clair que casque ou pas, les consequences aurait été quoiqu'il en soit dramatique.

Pour le reste de ton argumentaire, je te laisse volontiers ... Ta conclusion est déplorable ( surtout lorsqu'on sait qu'un gars s'est tué en HP sur votre domaine skiable quelques jours plus tard ), ta référence aux bus d'enfants est completement hors-sujet et ne sert qu'à faire monter l'émotion dans l'esprit de m'sieur tout-le-monde.
Tes references économiques sont egalement bien peu serieuses puisque tu nous expliques que les chiffres etaient mauvais en 2007 et 2008 .. Deux années sans neige comme partout dans les pyrénées !! Tu aurais pu au moins nous sortir les chiffres de 2009, mais peut etre etaient-ils trop haut pour ta démonstration.
... Sous entendre que l'accident a eu lieu simplement pour garantir quelques euros de plus ce jours là est également osé .. Si les stations attendaient le risque 0 pour ouvrir leur domaine, je pense que la pratique du ski dans les pyrénées et dans les alpes serait depuis longtemps un vieux souvenir appartenant a nos parents.
Par contre, on peut se poser la question de la pertinance d'installer un gazex sur le secteur pour securiser, la solution est peut etre là à l'avenir.

Bref, il semble bien que cet accident est effectivement un accident, imprevisible par definition .. Il n'y avait aucune raison de fermer le TK apres les 2 tirs negatifs . Nos amis les randonneurs, puisqu'ils semblaient etre SUR l'arete ne mettaient en aucun cas en danger les pistes en contre bas ( A moins qu'ils aient fait effondrer une corniche , mais il me semble pas ) ...
Tout le monde etait à sa place, et pourtant l'accident a eu lieu ... hé oui çà arrive parfois, tres rarement, il est vrai mais une succession de petites actions peut amener à un drame , c'est la vie. Les accidents d'avion en sont egalement un bel exemple et bien souvent il est impossible de definir un responsable, puisqu'il s'agit justement d'un concours de circonstance.
En l'occurence, ici .. on peut imaginer que le manteau fut fragilisé par les tirs et la rupture a eu lieu a distance par le passage des randonneurs sur la crete.


allez zou, bon glisse à Ax, le pays où la neige est moins sombre !!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ainhoa ( 9 fév 2010) disait:

babou7374 ( 9 fév 2010) disait:

horspisteandco tu fais quoi dans la vie ?


Tu travailles pas à AX quand même :D ???


En attendant il n'a pas répondu :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
horspisteandco ( 8 fév 2010) disait:

Et puis, un petit mot avant d'écrire sur un sujet que vous ne maîtrisez à priori pas, prenez les bons renseignements.


C'est sûr, t'as l'air de le connaitre le sujet. Vu toutes les "informations" que tu dévoiles ci-dessous. Tu es secouriste ? Médecin ? Dis-moi. Que je me rende compte de mes propres yeux que certains ne savent pas ce qu'est le secret professionnel et le droit de réserve, entre autre.

horspisteandco ( 8 fév 2010) disait:

La victime appelle là comme cela, avait les traumatismes suivant :

traumatisme cranien,
cage throracique enfoncée,
4 côtes fracturées,ayant engendré la perforation d'un poumon et d'un rein,
5 vertebres fracturés,
et de nombreux hématomes dû à l'onde de choc et la percussion contre la barrière.

Alors à quoi sert le casque dans un cas pareil.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Laisse tomber babou, ya rien à rajouter.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
ainhoa (10 fév 2010) disait:

Laisse tomber babou, ya rien à rajouter.

tu ne l'empêcheras pas de s'exprimer : + de 2200 posts depuis septembre 09
concurrence en vue ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Bravo Bernie. Quelle perspicacité lol

Si encore tu étais le premier à me la faire...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
babou7374 (10 fév 2010) disait:

Bravo Bernie. Quelle perspicacité lol

Si encore tu étais le premier à me la faire...

jusqu'ici tu n'avais pas glissé ta prose sur nos terres sudistes. je préviens juste les collègues
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
elle ratisse large!:p:p
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
alpy (10 fév 2010) disait:

elle ratisse large!:p:p


Okay je suis bavarde mais là non rooooo c'est méchant :P
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
horspisteandco ( 8 fév 2010) disait:

AX LES THERMES (accident zéro)


J'ai envie de polémiquer un peu :

j'étais ce jour à Ax 3 domaines : un 'peu' de vent, pas très chaud.
Vers 15:30, à la gare d'arrivée du TSD Tute, une personne chute juste devant le siège, elle tombe un genou à terre les skis croisés, l'autre jambe est posé au sol mais le genou dans les cotes et le siège commence à compresser la personne par terre.
Le personnel du TSD était au chaud dans la cahute. Il a fallu que je hurle 'attention' de toute mes forces, pour qu'apparaisse à la fenêtre une petite tête.

avoir écrit Ax les Thermes Accident zéro
me fais penser que tu es un gros blaireau
(ça rime)


en fait, ce n'était pas ma journée, car sur ce même TSD, j'ai eu droit à quelques abrutis d'anglais : ils soulèvent le garde corps avant le pylône précédant celui qui porte le panneau 'relever ...'.
Et bien sur, dans ce cas là, l'étranger va faire celui qui ne comprend pas.
Mais je pense qu'il a compris 'you are british big pig'.


voila, voila. une journée ordinaire qui me ferait presque oublier que je suis d'un naturel calme et fort urbain.

à part ça, c'était cool ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bernie (16 fév 2010) disait:


Le personnel du TSD était au chaud dans la cahute.


ça arrive dans toutes les stations pyrénéennes ça..... sauf peut être sur le domaine de grandvalira
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
phil6611 (16 fév 2010) disait:

Bernie (16 fév 2010) disait:

Le personnel du TSD était au chaud dans la cahute.

ça arrive dans toutes les stations pyrénéennes ça..... sauf peut être sur le domaine de grandvalira

le fait que ça puisse avoir lieu ailleurs, n'est pas à mes yeux une excuse. c'est trop facile.

En fait, j'aurais du dire : le personnel ne faisait pas son travail de surveillance.

on peut être au chaud et surveiller ce qui se passe (c'est ce que je vois en général).
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bernie (16 fév 2010) disait:



on peut être au chaud et surveiller ce qui se passe


oui c'est ce que toute "vigie" compétente fait...
le staff étant la pour surveiller que le travail soit fait dans les règles.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass