valskis
valskis

inscrit le 20/11/07
248 messages
Eh bien dis donc matiouf, tu es orageux comme le temps...c'est le che matiouf...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (12 mai 2009) disait:

On vit dans une société du toujours plus, plus de securité, plus de normes, plus de lux, plus de débit, plus de rentabilité, plus des procédures... et l'arrivée, il y a des coupes sombres car ça coute trop cher...
Quand j'étais gamin, les stations ouvraient avec la neige et fermaient quand il n'y en avait plus, normal non?... Autant vous dire qu'aujoud'hui, on aurait encore quelques de stations ouvertes à la mi-mai....
Les toujours plus qui amènent les grands moins....
Société bidon!!!! dommage pour les employés... En tt cas vives les peaux... mort au capitalisme ;)...

Lol...

Pour Piau c'est juste une question d'équilibre (Les actionnaires de Piau ne sont pas là pour faire du bénèf ;-)...).
Sur 4000 lits, 2500 étaient en location cet hiver.
D'où la nécessité absolue de construire au moins 1000 lits "banalisés".




La preuve : CA entre 4.800.000 et 4.900.000 € cet hiver là-haut :-(...
C'est officiel.

Dès qu'il sera disponible à l'€ près, je reposterai ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
brownbears (10 mai 2009) disait:

isis31 ( 9 mai 2009) disait:

Bravo St Lary aussi....mais bbears tu peux expliquer les différentes données pour interpréter la différence entre saint La et le Tourmalet ?
J'etais en vacances lorsque l'article bilan de La DM est sortie, donc je ne connais pas les base/veracité des éléments communiqués (notamment en etrme de "recul" du nombre de j/skieurs!)

... en effet il y a boulette dans l'article quand ils parlent d'un recul de 61% du nombre de j/skieurs!!! ( ladepeche.fr )
En effet la station a réalisé environ 550.000 j/s cette hiver (contre 604.000 en 2005/2006), ce qui fait une baisse de pres de 10%.
Concernant le chiffre d'affaire, il est en effet de 12.4 millions, donc assez proche de celui de 2005/2006... mais si on tiens compte de l'inflation entre temps, on peut en effet tabler sur un recul de 10-14% par rapport à la saison de reference.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
matiouf:
On vit dans une société du toujours plus, plus de securité, plus de normes, plus de lux, plus de débit, plus de rentabilité, plus des procédures... et l'arrivée, il y a des coupes sombres car ça coute trop cher...
Quand j'étais gamin, les stations ouvraient avec la neige et fermaient quand il n'y en avait plus, normal non?... Autant vous dire qu'aujoud'hui, on aurait encore quelques de stations ouvertes à la mi-mai....
Les toujours plus qui amènent les grands moins


100% d'accord!!:d
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ainoha : les stations comme Piau, s'adaptent à notre monde, elles n'ont pas le choix... C'est notre monde qui part en Cou****s... les exigences des gens sont telles que normes, procédures, images verouillent tout... On retrouve ça partout, on pert en réactivité, en opérationnalité et en liberté... Plus largement, ceux qui ont vécu les années post 68 savent de quoi je parle, il y avait un sacré vent de liberté qui à disparu presque partout... Et pourtant ceux qui nous brident, l'ont vecu...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (13 mai 2009) disait:

Ainoha : les stations comme Piau, s'adaptent à notre monde, elles n'ont pas le choix... C'est notre monde qui part en Cou****s... les exigences des gens sont telles que normes, procédures, images verouillent tout... On retrouve ça partout, on pert en réactivité, en opérationnalité et en liberté... Plus largement, ceux qui ont vécu les années post 68 savent de quoi je parle, il y avait un sacré vent de liberté qui à disparu presque partout... Et pourtant ceux qui nous brident, l'ont vecu...


T'inquiète, je suis pas dupe ;-)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Matiouf (13 mai 2009) disait:

Plus largement, ceux qui ont vécu les années post 68 savent de quoi je parle, il y avait un sacré vent de liberté qui à disparu presque partout... Et pourtant ceux qui nous brident, l'ont vecu...

ceci explique peut-être celà? il y a une sorte d'embourgeoisement de nos élites formatées par l'ENA et autres grandes écoles...en rupture avec le monde réel. trop plein de normes= blocage.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
man85 (13 mai 2009) disait:

Matiouf (13 mai 2009) disait:

Plus largement, ceux qui ont vécu les années post 68 savent de quoi je parle, il y avait un sacré vent de liberté qui à disparu presque partout... Et pourtant ceux qui nous brident, l'ont vecu...

ceci explique peut-être celà? il y a une sorte d'embourgeoisement de nos élites formatées par l'ENA et autres grandes écoles...en rupture avec le monde réel. trop plein de normes= blocage.


Si y avait des élites à l'ENA, ça se saurait !
Et la France serait moins dans la merde (et je parle pas de la crise).
Cf : déficit public...pour ceux qui n'ont pas de gosses, c'est pas grave ;-).


Ce sujet part en live :D !!!!!!!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui reprenons le fil... après cet intermède... (Scusi ;) )
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Oui c'est sur que tous ca à bien changé et pourtant je pense êtres plus jeune que toi Matiouf...
Mais bref avec cette logique purement mercantile ca deviens dur le ski.
Avant comme tu disais on ouvrait quand il y avait de la neige, on fermé quand il n'y en avait plus. On skiait parfois en novembre, mais souvent aussi pas avant décembre et en général jusqu'a tard en mai. J’ai même vu mon frère faire des stages de ski en station en Juin…
Avec cette dérive, on en vient à juste regarder le chiffre de rentabilité, s’il dépasse un certain seuil on ferme...
Bref d'ici pas longtemps, on ne va pas tarder à n'ouvrir que pour les vacances de noël et de février... C'est rageant mais ca nous pend au nez.
Avant pas de canon, la clientèle été plus "cool" y avait pas de neige on skié pas, maintenant faut à tout prix assurer la neige c'est du pur délire. On pratique une activité d'extérieur qui est en relation directe avec les caprices de la météo, et ca certain l'oublie. Le tout, tout de suite va nous tuer.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 (13 mai 2009) disait:

Le tout, tout de suite va nous tuer.


Cis le culte du pognon tout simplement (ça me fait penser à Rolex tout ça :D...)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mika 65, dans les années 70 il y avait des stages de ski d'été en juillet en stations (Gourette / Cauterets) ou ailleurs comme le névé d'Oncet... Il y avait même auparavent, le grand prix d'été : un sl sur le glacier du Taillon...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Je me souviens même d'un plan des pistes de gourette estampillé ski d'été
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Oauis mais tous ca est bien loin.
Maintenant c'est rentabilité + 10% mini sinon rien...
Si on économisais par exemple sur les canons, avec moins de personnes au RM (attention je veux mettre personne au chômage) en doublons pour la sois disant sécurité, des damage moins fréquent et mois "large" sur certaine pistes, des ouvertures jusqu'à 15h seulement en fin de saison (Mai) etc etc, bref il y a un max de solution (qui existai déjà avant).
Mais on a habitué le skieur landa a skier sur des ultra boulevard dammé au cordo, avec de la neige sur toutes les pistes skiable de haut en bas et de gauche à droite.
Bref freeride et podfok power....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 13/05/2009 - 14:05
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Edicter des lois ou des règles et les contourner habilement est devenu une discipline politique qui se propand et gonfle à mesure de l'enrichissement qui individualise les gens et les parfaits à se cantonner à de superbes illusions de loisir, culture, saintes distractions qui dessert celui qui s'en sert, et surtout ce dont il se sert justement. Dommage que pour tout ce soit pareil.

et merde.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ya pas à chier, il nous faut un Obama :D !!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (13 mai 2009) disait:

Ya pas à chier, il nous faut un Obama :D !!!



you talking to me? :d
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ainhoa (13 mai 2009) disait:

Ya pas à chier, il nous faut un Obama :D !!!
Samba, maire de Piau!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
isis31 (13 mai 2009) disait:

Edicter des lois ou des règles et les contourner habilement est devenu une discipline politique qui se propand et gonfle à mesure de l'enrichissement qui individualise les gens et les parfaits à se cantonner à de superbes illusions de loisir, culture, saintes distractions qui dessert celui qui s'en sert, et surtout ce dont il se sert justement. Dommage que pour tout ce soit pareil.

j'aime beaucoup !!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (13 mai 2009) disait:

ainhoa (13 mai 2009) disait:

Ya pas à chier, il nous faut un Obama :D !!!
Samba, maire de Piau!
:D !!!

Je parle au niveau national :D !!!

Samba est déjà bien impliqué à Piau, il a donné son nom à une piste... noire ;-) !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et aussi une chanson...


ah non c'était le sampa!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Laissez ce pauvre Guitou tranquille!!!
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
scream (13 mai 2009) disait:

isis31 (13 mai 2009) disait:

Edicter des lois ou des règles et les contourner habilement est devenu une discipline politique qui se propand et gonfle à mesure de l'enrichissement qui individualise les gens et les parfaits à se cantonner à de superbes illusions de loisir, culture, saintes distractions qui dessert celui qui s'en sert, et surtout ce dont il se sert justement. Dommage que pour tout ce soit pareil.

j'aime beaucoup !!!


Merci, je vais pas développer j'ai bu mais merci.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
isis31 (13 mai 2009) disait:

Edicter des lois ou des règles et les contourner habilement est devenu une discipline politique qui se propand et gonfle à mesure de l'enrichissement qui individualise les gens et les parfaits à se cantonner à de superbes illusions de loisir, culture, saintes distractions qui dessert celui qui s'en sert, et surtout ce dont il se sert justement. Dommage que pour tout ce soit pareil!

ça tient la route!!:d
de toute façon, avec du pognon, les lois:tu t'en fous!!:p
et c'est pas nouveau!:(
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non, avec le pognon, ils créent des loies pour pour favoriser les monopols et casser les petits...
Au fait, alors les résultats de la saison?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
EH! A une échelle plus réduite, l'ESF paye la FFS pour casser le snowboard... En plus de tout faire pour bloquer le BE snowboard, ils ont réussit à faire détruire les MF purement snowboard...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
matiouf:Au fait, alors les résultats de la saison??

superbe saison!:d
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je parlais des résultats des stations...
Notre bilan perso se fera... plus tard.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (14 mai 2009) disait:
EH! A une échelle plus réduite, l'ESF paye la FFS pour casser le snowboard... En plus de tout faire pour bloquer le BE snowboard, ils ont réussit à faire détruire les MF purement snowboard...


Ya un moment SAWASHIé tout ça :o .........
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Matiouf (14 mai 2009) disait:

EH! A une échelle plus réduite, l'ESF paye la FFS pour casser le snowboard... En plus de tout faire pour bloquer le BE snowboard, ils ont réussit à faire détruire les MF purement snowboard...


Tu peux expliquer?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
learningtofly (14 mai 2009) disait:

Matiouf (14 mai 2009) disait:

EH! A une échelle plus réduite, l'ESF paye la FFS pour casser le snowboard... En plus de tout faire pour bloquer le BE snowboard, ils ont réussit à faire détruire les MF purement snowboard...


Tu peux expliquer?
... déja expliqué en long et en large sur le forum snowboard dans le post sur le BE snow!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (14 mai 2009) disait:

learningtofly (14 mai 2009) disait:

Matiouf (14 mai 2009) disait:

EH! A une échelle plus réduite, l'ESF paye la FFS pour casser le snowboard... En plus de tout faire pour bloquer le BE snowboard, ils ont réussit à faire détruire les MF purement snowboard...


Tu peux expliquer?
... déja expliqué en long et en large sur le forum snowboard dans le post sur le BE snow!


D'ailleurs j'y ai fait un tit UP.
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Superbagnères : les tensions s'apaisent, la depeche du midi 15 mai 09

lien vers un article de la depeche du midi de ce jour.

Tensions entre Alti et la Mairie avec menace de rapprochement Luchon N'Py
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
gladiator@ (15 mai 2009) disait:

Superbagnères : les tensions s'apaisent, la depeche du midi 15 mai 09

lien vers un article de la depeche du midi de ce jour.

Tensions entre Alti et la Mairie avec menace de rapprochement Luchon N'Py


On ne sait pas tout...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
superbagneres ... npy nickel!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
monax1 (15 mai 2009) disait:
superbagneres ... npy nickel!


J'y crois pas une seconde...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
C'est très bien que le Maire mette la pression à Alti car cette gestion à Luchon est un pur scandale!! Cela fait 10 ans à peu près qu'il gère cette station! Au début, ils avaient fait des grandes promesses! Bilan des courses, 10 ans après, à part quelques canons, un ou deux oeufs et un téléski, pas grand chose! Par contre , avec la gestion de l'eau qu'Alti a obtenu par l'intermédiaire de La Lyonnaise, ils se sont bien gavés!
Et cette année, alors que la neige était au rendez-vous, fermer aussi tôt est un scandale!Ils auraient pu très bien ouvrir pendant toute les vacances et faire marcher l'économie locale (même Le Mourtis aurait pu ouvrir)!
Et je ne parle pas de l'Arlésienne avec les deux ts qu'ils doivent changer depuis des années....et qu'ils ne vont pas encore faire cet été!!
Moi, si j'étais le Maire, je les mettrais à 10 m et rejoindrais Npy pour me rapprocher de Peyragudes! C'est ça pour moi l'avenir avec pourquoi pas une liaison avec celle ci!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Baas (15 mai 2009) disait:

Moi, si j'étais le Maire, je les mettrais à 10 m et rejoindrais Npy pour me rapprocher de Peyragudes! C'est ça pour moi l'avenir avec pourquoi pas une liaison avec celle ci!



Ya pas que moi qui rêve ;-)...
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
pour a part si superbagneres était n'py j'y serais aller au moins une fois cette hiver croisons les doigt pour que la maire prenne les bones décisions l'avenir c'est n'py , alti ils sont a cot de la plaque (enfin ce n'est que mon vis)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
cedric82 (16 mai 2009) disait:

pour a part si superbagneres était n'py j'y serais aller au moins une fois cette hiver croisons les doigt pour que la maire prenne les bones décisions l'avenir c'est n'py , alti ils sont a cot de la plaque (enfin ce n'est que mon vis)

Alti aurait des projets ailleurs? car il semblerait qu'ils n'aient pas fait grand chose apparemment à Superbagnères. Je me trompe sans doute?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Alti, quand on regarde ce qu'ils ont fait, n'ont investi massivement que dans deux domaines, St-Lary et Font-Romeu! Pourquoi? Car il y avait déjà un gros domaine et qu'il était plus facile de le rentabiliser que les autres petites stations! Pour le reste, par ex pour Super, leur motivation était de récupérer la gestion de l'eau (miam miam) ou pour Artouste la gestion du petit train (miam miam mais plus petit)!
Par ex pour Super, je trouve que c'est de l'arnaque et le Maire a raison de taper le point sur la table car ils pourraient en faire une super station!
Après ,s'ils sont liés jusqu'à 2018, cela va être dur de les virer!
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
juste une remarque rapide, c est un contrat d affermage qui lie Alti et le Sigas donc c'est aux collectivités d'investir dans les RM puisqu elles en sont propriétaires, Alti versant un loyer (enfin j'espère...)

Donc si pas d'investissements, c'est qu'elles ne peuvent pas et que les revenus de l'exploitation ne le permettent pas. Ne chargeons pas Alti en permanence.

De plus elles n'auraient pas plus les moyens d'investir si elles se tournainet vers le groupement N'Py...

Cette histoire de bras de fer c'est, j ai l'impression, une simple histoire de dates d'ouvertures....ouvertures voulues plus larges par les collectivités mais qui ne risquent pas d'arranger le résultat d'exploit....et ainsi de suite
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gladiator@, 16/05/2009 - 19:13
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
il est en effet difficile de comparer les politiques d'investissement des differentes stations Alti dans la mesure ou les contrats qui lient les collectivités à l'exploitant sont de nature différente selon les sites!

Apparemment sur Luchon il s'agit d'un contrat d'affermage, ce qui signifie que l'exploitant assure le fonctionnement de la station (son exploitation) et reverse en echange une bonne part du resultat à la collectivité qui a la charge des investissements.
Au depart c'etait un contrat de ce type qui etait en place à stlary il me semble, mais depuis, cela a évolué et dans la convention actuelle Alti a a sa charge une part des investissements (et du coup reverse un part moins importante à la collectivité il me semble). Il n'y a que sur certains investissements structurant type la telecabine vallee-pistes que la collectivité assure une bonne part du financement.

Si la station passe sous N'py (qui n'est pas un gestionnaire ou un exploitant, mais une marque commerciale avant tout), cela veut dire que ce sera à la collectivité de reprendre la gestion du domaine à son compte et d'un tirer un resultat suffisant pour pouvoir investir! On connait les difficultés rencontrées par les stations encore sous regie publique... ce n'est pas à mon avis la meilleure solution pour "degager" des resultats et donc pouvoir investir!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
gladiator@ (16 mai 2009) disait:
juste une remarque rapide, c est un contrat d affermage qui lie Alti et le Sigas donc c'est aux collectivités d'investir dans les RM puisqu elles en sont propriétaires, Alti versant un loyer
C'est une des raisons pour lesquelles Piau est N'Py...




brownbears (16 mai 2009) disait:
il est en effet difficile de comparer les politiques d'investissement des differentes stations Alti dans la mesure ou les contrats qui lient les collectivités à l'exploitant sont de nature différente selon les sites!
Effectivement, chaque site géré par Alti est unique selon les contrats et autres conventions et accords.







brownbears (16 mai 2009) disait:
Apparemment sur Luchon il s'agit d'un contrat d'affermage, ce qui signifie que l'exploitant assure le fonctionnement de la station (son exploitation) et reverse en echange une bonne part du resultat à la collectivité qui a la charge des investissements.
Au depart c'etait un contrat de ce type qui etait en place à stlary il me semble, mais depuis, cela a évolué et dans la convention actuelle Alti a a sa charge une part des investissements (et du coup reverse un part moins importante à la collectivité il me semble). Il n'y a que sur certains investissements structurant type la telecabine vallee-pistes que la collectivité assure une bonne part du financement.
"...que sur certains investissements..." mais pas des moindres : c'est aussi le chantier le plus important en terme de financements depuis le téléphérique ... ?
La commune de St Lary peut se le payer, tant mieux... content d'être à Ancizan malgré tout :o !





brownbears (16 mai 2009) disait:
Si la station passe sous N'py (qui n'est pas un gestionnaire ou un exploitant, mais une marque commerciale avant tout), cela veut dire que ce sera à la collectivité de reprendre la gestion du domaine à son compte et d'un tirer un resultat suffisant pour pouvoir investir! On connait les difficultés rencontrées par les stations encore sous regie publique... ce n'est pas à mon avis la meilleure solution pour "degager" des resultats et donc pouvoir investir!

Actionnaires privés = actionnaires qui (par définition) tendent à récupérer leur mise et faire des bénèfs.
Actionnaires publics = actionnaires qui (normalement) investissent sans "penser" à une éventuelle plus-value pour l'emploi local entre autes.

Des équations site à site pas toujours faciles à comprendre pour le skieur (glisseur ;-)) lambda qui ne fait normalement pas le choix de sa destination en raison de ces items..........



Personnellement, je suis persuadé de l'intérêt de la cohabitation de ces deux "entités" ;-).

I give you the mike...
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Salutatous!
Y'a qd même un truc qui colle pas pr moi... C'est le mystère de la Vallée d'Aure!
Comment une station comme St Lary peut avoir un CA aussi volatile, au point de passer de 7,7 à 12,4 Mio ? Les installations et équipements (enneigeurs) ne devraient-ils pas permettre de limiter la casse lors d'une saison comme l'an dernier ?
Comment une station comme Piau peut baisser de 8% cette année en ayant l'un des meilleurs enneigements des Pyr ? Ok, y'a les intempéries de février... Mais St Lary a dû aussi les avoir et s'en sort très bien, non?
Je ne suis pas allé en Aure depuis qqs années, mais si je compare avec ce que je connais mieux, en Cerdagne, le Puigmal que je compare à Piau (enneigement naturel/freeride) double son CA, et Font-Romeu que je compare à St Lary (méthode Alti ;-) ) fait +15%... Et en Cerdagne, les stations espagnoles voisines font +20% donc ce n'est pas un transfert de clientèle.
Si vous avez des explications!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
vu de loin, je dirais que l'an dernier, avec un enneigement misérable les clients de st lary vont sur piau et cette année d'enneigement exceptionnel, les skieurs se diluent dans toutes les stations et st lary avec ses 12000 lits(?) garde toute sa clientèle!
sans compter les espagnols qui traversent moins la frontière !
t'inquiète pas , les spécialistes du coin vont arriver!!:d
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bolkerider (17 mai 2009) disait:

Salutatous!
Y'a qd même un truc qui colle pas pr moi... C'est le mystère de la Vallée d'Aure!
Comment une station comme St Lary peut avoir un CA aussi volatile, au point de passer de 7,7 à 12,4 Mio ? Les installations et équipements (enneigeurs) ne devraient-ils pas permettre de limiter la casse lors d'une saison comme l'an dernier ?
Comment une station comme Piau peut baisser de 8% cette année en ayant l'un des meilleurs enneigements des Pyr ? Ok, y'a les intempéries de février... Mais St Lary a dû aussi les avoir et s'en sort très bien, non?
Je ne suis pas allé en Aure depuis qqs années, mais si je compare avec ce que je connais mieux, en Cerdagne, le Puigmal que je compare à Piau (enneigement naturel/freeride) double son CA, et Font-Romeu que je compare à St Lary (méthode Alti ;-) ) fait +15%... Et en Cerdagne, les stations espagnoles voisines font +20% donc ce n'est pas un transfert de clientèle.
Si vous avez des explications!


Je peux de donner une idée pour Piau :
4000 lits (770 appartements) dont 2500 loués au maximum aux périodes de forte affluence -Noël, 1er de l'an, février...).
Ce qui signifie (et cela se vérifie par la consommation d'eau) que 1500 lits ne sont pas loués !
Ces lits sont appartiennent à des propriétaires qui ne louent pas.

La seule possibilité d'augmenter le C.A à Piau, c'est la construction de lits "banalisés", c'est à dire dont l'unique destination serait la location.

Quand on dit - 8 %, il s'agit d'une comparaison au regard de l'année précédente, saison record pour la station avec un C.A de 5.500.000 millions d'€.
Une saison normale sur Piau c'est 5.000.000 €.

Capiche ;-) ?
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Ce qui est quand même étrange à Piau, c'est que les soucis de fréquentation ont des causes bien connues :
- trop peu de lit en haut,
- une situation en fond de vallée avec une route multi-épingles à décourager les plus téméraires (surtout pour monter à la journée).

Plutôt que de s'arcbouter sur l'ajout de lits en haut, pourquoi le TSF2 du Hourc n'est-il pas remplacé (à minima) par un TSF4 ?
N'est-il pas aisé de garantir en saison un enneigement permanent avec des canons ?
Ne peut-on pas réaliser un grand parking à proximité immédiate du TSF, avec accès direct (sans marches/escaliers) ?
Ne peut-on pas réaliser quelques constructions à 1400m ?

Il y a beaucoup de potentiel inexploité...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bolkerider (17 mai 2009) disait:

Salutatous!
Y'a qd même un truc qui colle pas pr moi... C'est le mystère de la Vallée d'Aure!
Comment une station comme St Lary peut avoir un CA aussi volatile, au point de passer de 7,7 à 12,4 Mio ? Les installations et équipements (enneigeurs) ne devraient-ils pas permettre de limiter la casse lors d'une saison comme l'an dernier ?
Comment une station comme Piau peut baisser de 8% cette année en ayant l'un des meilleurs enneigements des Pyr ? Ok, y'a les intempéries de février... Mais St Lary a dû aussi les avoir et s'en sort très bien, non?
Je ne suis pas allé en Aure depuis qqs années, mais si je compare avec ce que je connais mieux, en Cerdagne, le Puigmal que je compare à Piau (enneigement naturel/freeride) double son CA, et Font-Romeu que je compare à St Lary (méthode Alti ;-) ) fait +15%... Et en Cerdagne, les stations espagnoles voisines font +20% donc ce n'est pas un transfert de clientèle.
Si vous avez des explications!

L'explication est assez simple: en vallée d'aure l'essentiel de l'hebergement se trouve à St Lary (environ 30.000 lits dont une grosse moitier banalisés). Quand l'enneigement fait defaut les client ont la chance de disposer d'une seconde station à proximité et mieux exposé pour contrer ce genre d'aléas climatique... ils font alors quelques kms en plus et montent à Piau! C'est pourquoi Piau realise de tres bon CA quand la neige est rare et de moins bonnes saisons quand il y a abondance. La prueve en est que si Alti a vu son CA quasiement fondre de moitier les années precedente, la frequantation touristique de la station (nombre de nuitées) n'a chuté que de 15 ou 20%...
Pour St lary, la station avait jusqu'à l'an dernier des installation de neige de production relativement anciennes et concentrées sur le bas de la station et sur les retours station. De gros investissements ont été réalisés depuis et cette année la station pouvaient déja aligner 250 enneigeurs et couvrir non seulement 80% de ses pistes en dessous de 1900m, mais egalement des pistes d'altitude noires ou rouge... desormais Stlala n'est plus aussi exposée au risque climatique!
michus
michus

inscrit le 15/04/09
16 messages
escargot (17 mai 2009) disait:

Ne peut-on pas réaliser un grand parking à proximité immédiate du TSF, avec accès direct (sans marches/escaliers) ?
Ne peut-on pas réaliser quelques constructions à 1400m ?

Il y a beaucoup de potentiel inexploité...


Est il vrai qu'on ne peut faire un parking à cet endroit à cause de possibles avalanches ?
"acces direct...sans marches/escaliers" il faut pas exagerer; l'auteur du message a bien choisi son pseudo...
quant aux constructions à 1400 m, je ne vois pas sur quels terrains...
mais je me trompe peut être