phis
phis

inscrit le 04/03/09
11 messages
Salut, cela fait 5-6 ans que je vais à La Mongie pour le ski à février et j'aimerais peut être voir autre chose comme station. Pour cela j'aimerais partager les avis des skieurs qui auraient eu l'occasion de faire relativement récemment (les 3-4 dernières années) plusieurs stations des pyrénées.

Ce serait surtout pour connaitre la qualité des pistes, puis l'équipement des RM's, l'enneigement l'ensoleillement en fait tout ce qui touche au ski en lui même.

Par exemple quelle station dispose des pistes les plus pentues en moyenne ou variées, de remontées rapides avec de bons dénivelés, une fréquentation modérée, la qualité de la neige etc

Plus on aura de réponses, plus on devrai avoir un comparatif juste des qualités et défauts des stations donc si vous avez l'expérience de plusieurs domaines lancez vous svp^^
PeyragudesNews
PeyragudesNews

inscrit le 05/01/09
82 messages
Et bien je crois que pour commencer tu devrais faire un tour ici
C'est le guide des stations et les avis des skipasseurs :)
vieuxyeti
vieuxyeti

inscrit le 28/03/06
102 messages
Matos : 8 avis
regarde la rubrique "En direct/vos sorties "
Questions remontées , regarde les sites des stations.
Quant à l'enneigement et à l'ensoleillement , le temps change vite en montagne....
D'après ce que j'ai constaté , en février , les "grandes stations " ont souvent beaucoup de monde .
Si l'enneigement est bon, il faut penser à essayer les petites stations : de Artouste à Val Louron...(pour rester dans l'ordre alphabétique)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Lu sur nevasport :

"por cierto, acabo de bajarme los datos del reloj al portátil, sobre descensos totales,... y los datos no están mal:

Día 1 - Peyragudes: 8173m
Día 2 - Piau Engaly: 9457m
Día 3 - Saint Lary: 6959m
Día 4 - Peyragudes: 7266m

Cómo se nota que en Piau Engaly, con 1 sóla silla, subes desde los 1800m hasta la cota máxima"
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
ainhoa (05 mars 2009 00 h 15) disait:

Lu sur nevasport :

"por cierto, acabo de bajarme los datos del reloj al portátil, sobre descensos totales,... y los datos no están mal:

Día 1 - Peyragudes: 8173m
Día 2 - Piau Engaly: 9457m
Día 3 - Saint Lary: 6959m
Día 4 - Peyragudes: 7266m

Cómo se nota que en Piau Engaly, con 1 sóla silla, subes desde los 1800m hasta la cota máxima"
La vache c'est plus les Pyrénées là, on est dans l'Himalaya, y a même une station plus haute que l'Everest


Trève de plaisanterie : kezaco ça???
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
CmaXX (05 mars 2009 09 h 34) disait:

La vache c'est plus les Pyrénées là, on est dans l'Himalaya, y a même une station plus haute que l'Everest

Trève de plaisanterie : kezaco ça???
.. à mon avis ce sont des journalistes/riders qui ont passé 4 jours en vallées Aure et Louron et qui ont comptabilisé leur cumul total de deniv par jour... Ainhoa?
PeyragudesNews
PeyragudesNews

inscrit le 05/01/09
82 messages
Je pense que c'est le dénivelé cumulé du skieur dans la journée et par station grace à une montre altimètre ou autre gadget de ce type.

Ou alors je n'ai jamais pris ces pistes et ces remontées et c'est bien dommage (en même temps, il faudrait pas qu'il s'arrète en route, ça pourrait faire long tout de même) ;):);)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Sinon, concernant le choix d'une station cela dépend des conditions de neige bien sur! Par exemple cette année où St Lala était ouverte à plus de 100% (dans le sens où ils avaient tracé bien plus de pistes que sur le plan!), on pouvait riders sans soucis et sans faire la queue. a titre d'exemple, en étant sur place, je suis monté rider tuotes les semaines de ces vacances sans me poser la question de savoir si on était ou non en période de vacances!!! Mes temps d'attente le plus long?!? 12mn à la TC (à 9h15, forcement) et 10mn au TSD de Soumaye!
Par contre il faut savoir éviter certains écueils classiques:
- Eviter d'être logé au village en période scolaire afin de ne pas subir les attentes au téléph aux heures de pointe (en particulier quand il a neigé et que personne ne veut prendre sa voiture!). En étant en pied de piste, on part direct sur les pistes et de plus on a tous les services "enfants" devant l'appart'. Et pour profiter du village, pas de soucis ya le teleph jusqu'à minuit (inclus dans le skipass)... et là on est à contrecourant des flux, donc pas ou peu d'attente!!!
- Si on est un skieur moyen voir débutant débrouillé, ne pas se contingenter aux premieres remontées du Pla d'Adet (baby...) car c'est là qu'il y a la plupart des cours de ski et donc à chaque depart de cours ça sature! La station est conçue pour qu'un débutant puisse circuler sur l'ensemble du domaine: il y a des chemins qui permettent de traverser les zones plus ardues, des baby en altitude, des pistes bleues partout qui offrent des alternatives aux pistes plus techniques... et en cas de coup de barre, il est possible de rentrer en piétons grâce aux TS et TC ouverts aux non skieurs, puis aux navettes! C'est d'ailleur ces chemins qui sont souvent critiqués par les bons skieurs car "trop plat" (cf. guide des stations skipass)... Pour rappel, quelqu'un qui a un minimum de niveau n'aura pas l'idée de s'enquiller "la Corniche" pour aller à Espiaube, mais prendra Forêt (ou Foret Haute) pour rejoindre le TSD6 de Mouscades... d'autant que le temps de montée par TSD6 Mouscades + TSD4 Soumaye (8mn) est inferieur à celui par le TSF4 de Tortes!!!

Autre avantage de la station: la variété des expositions qui permet de trouver differentes qualités de neige et surtout qui permet des alternatives lorsqu'il y a peu de visibilité ou qu'il y a du vent. Le secteur de 1900 et ses arbustes est particulièrement apprécié dans ces cas là.

Pour le freestyle, la station fait quasiement reference en la matiere avec ses deux snowparks (cf. post dédié;).

En terme de dénivelés, les plus gros sont sur Mirabelle (rouge) et Terranere (noire) avec grosso modo plus de 700m de deniv d'une traite desservie par 2 TSD (8mn) ou un TSD + un TSF (14mn). Certains HP permettent de plus longs runs (Aulon par exemple...qui peut atteindre plus de 1000m de deniv)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
CmaXX (05 mars 2009 09 h 34) disait:

ainhoa (05 mars 2009 00 h 15) disait:

Lu sur nevasport :

"por cierto, acabo de bajarme los datos del reloj al portátil, sobre descensos totales,... y los datos no están mal:

Día 1 - Peyragudes: 8173m
Día 2 - Piau Engaly: 9457m
Día 3 - Saint Lary: 6959m
Día 4 - Peyragudes: 7266m

Cómo se nota que en Piau Engaly, con 1 sóla silla, subes desde los 1800m hasta la cota máxima"
La vache c'est plus les Pyrénées là, on est dans l'Himalaya, y a même une station plus haute que l'Everest


Trève de plaisanterie : kezaco ça???





brownbears (05 mars 2009 09 h 40) disait:

... à mon avis ce sont des journalistes/riders qui ont passé 4 jours en vallées Aure et Louron et qui ont comptabilisé leur cumul total de deniv par jour... Ainhoa?
Y a des gens dont les commentaires sont efficaces sur ce forum ;-)!
phis
phis

inscrit le 04/03/09
11 messages
J'avoue que pour la semaine faire des petites stations style Cauteret Gourette Artouste ça semble limite vu la taille du domaine. Le Tourmalet, St Lary, Peyragudes et Piau me semble plus adapté.

J'essaye de lister ce que j'ai pu tester (pour le Tourmalet) ou lire (pour les 3 autres)

Le Tourmalet :
+gd domaine, ensoleillé et varié, piste du prade verde du lienz et les 2 coumes, le resto la laquette
-Remontées insuffisantes (les oeufs 15-20 minutes d'attente) damage irrégulier, quand même bcp de monde aux vacances scolaires donc grosse soupe sur les boulevards

St lary :
+grand domaine varié
-beaucoup de liaison plane, départs et retours avec bcp de monde, neige vite soupeuse, vent en haut

Piau :
+les pistes les plus pentues, bcp de neige, 2 bons débrayables qui donnent accès a un grand nombre de piste
-domaine répétitif et petit pour la semaine

Peyragudes :
+remontées modernes à fort dénivelés, damage de qualité
-cher par rapport au domaine, piste pas vraiment pentues

On me parle en bien de baqueira et de superbagnère : quels sont vos avis ?

Vous êtes d'accord avec les critiques que j'ai pu noter ?
Ceux qui connaissent les pistes dont j'ai parlé pour le Tourmalet, c'est le genre de piste que je recherche : )
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
phis (06 mars 2009 16 h 19) disait:


St lary :
+grand domaine varié
-beaucoup de liaison plane, départs et retours avec bcp de monde, neige vite soupeuse, vent en haut

... pour compléter et apporter une précision (que j'ai deja donné sur un autre post: à St Lary il y a en effet des chemins de liaisons assez plats... cependant ils sont destinés à permettre à des skieurs moyens (pistes vert foncé/bleu) de circuler sur l'ensemble du domaine: quand vous redescendez du col du portet, il ne nous viens pas à l'idée de prendre le "balcon de mirabelle", piste bleue qui serpente sur la route du col du Portet pour revenir en bas de la station?!? Alors pourquoi, pour un bon skieur prendre la "corniche" pour aller à Espiaube alors que vous avez Foret (rouge) et Foret haute (noire) qui vous amènent bien plus vite à SL1900. De plus la montée vers SL2400 avec les 2 TSD de Mouscades et Soumaye depuis le bas d'Espiaube est plus rapide et plus fiable qu'en prenant le TSF de Tortes!!! C'est une critique (pistes de liaisons plates) que l'on retrouve systématiquement sur les forums... je l'accepte d'un skieur moyen/debutant qui n'apprécierait pas ces cheminements... mais j'ai du mal à l'accepter de bons riders qui se sont fait "piégés" en suivant le flux sans regarder la signalétique ou le plan de la station!!! St Lary a cet avantage de ne pas bloquer les skieurs debutants en bas de son domaine et de leur permettre de circuler sur l'ensemble des sites et de varier ainsi les lieux de glisse.

Pour ce qui est des conditions météo: neige de printemps et vent... tout dépend de quand tu va en station et des versants!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
phis (06 mars 2009 16 h 19) disait:

J'avoue que pour la semaine faire des petites stations style Cauteret Gourette Artouste ça semble limite vu la taille du domaine. Le Tourmalet, St Lary, Peyragudes et Piau me semble plus adapté.

J'essaye de lister ce que j'ai pu tester (pour le Tourmalet) ou lire (pour les 3 autres)

Le Tourmalet :
+gd domaine, ensoleillé et varié, piste du prade verde du lienz et les 2 coumes, le resto la laquette
-Remontées insuffisantes (les oeufs 15-20 minutes d'attente) damage irrégulier, quand même bcp de monde aux vacances scolaires donc grosse soupe sur les boulevards

St lary :
+grand domaine varié
-beaucoup de liaison plane, départs et retours avec bcp de monde, neige vite soupeuse, vent en haut

Piau :
+les pistes les plus pentues, bcp de neige, 2 bons débrayables qui donnent accès a un grand nombre de piste
-domaine répétitif et petit pour la semaine

Peyragudes :
+remontées modernes à fort dénivelés, damage de qualité
-cher par rapport au domaine, piste pas vraiment pentues

On me parle en bien de baqueira et de superbagnère : quels sont vos avis ?

Vous êtes d'accord avec les critiques que j'ai pu noter ?
Ceux qui connaissent les pistes dont j'ai parlé pour le Tourmalet, c'est le genre de piste que je recherche : )


Un + à Piau : le Hourc est ouvert. 1100 m de dénivelé d'un seul tenant ;-).

J'ai pas fait gaffe...t'as précisé la semaine ?

Non parce que le 21 mars c'est Derby aussi :-).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
brownbears:
Certains HP permettent de plus longs runs (Aulon par exemple...qui peut atteindre plus de 1000m de deniv)
oui, mais comment on remonte!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy (06 mars 2009 21 h 38) disait:

brownbears:
Certains HP permettent de plus longs runs (Aulon par exemple...qui peut atteindre plus de 1000m de deniv)
oui, mais comment on remonte!
... apres l'apero aux Aryelets, c'est clair on remonte nulle part!!!
Sinon, pour du deniv desservi par des RM, j'aurais pu citer la descente au village ;) 2350m --> 830m
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears (06 mars 2009 22 h 23) disait:

alpy (06 mars 2009 21 h 38) disait:

brownbears:
Certains HP permettent de plus longs runs (Aulon par exemple...qui peut atteindre plus de 1000m de deniv)
oui, mais comment on remonte!
... apres l'apero aux Aryelets, c'est clair on remonte nulle part!!!
Sinon, pour du deniv desservi par des RM, j'aurais pu citer la descente au village ;) 2350m --> 830m


Et ce matin on aurait même pu descendre jusqu'à Ancizan (2550m --> 700 m) :D :D :D !!!
phis
phis

inscrit le 04/03/09
11 messages
Salut, je vais commencer par vous remercier pour les nombreuses réponse que vous avez pu donner :)

En fait, je me renseigne pour l'hiver prochain au vacance scolaire donc février 2010. Je suis étudiant à Bordeaux. Je pratique pas le hors piste, car pour le moment je ski avec mon petit frère de 12 ans (donc pas de bêtise) sur pistes balisées pour le faire progresser afin de l'emmener dans les Alpes quand il commencera à faire les grand domaines en un jour :p

Jusqu'à présent on a toujours fait le Tourmalet, même si tout n'est pas parfait (les oeufs, Bastan la liaison plane incontournable, la soupe sur les boulevards) mais il y a des pistes qu'on adore comme celle du Lienz, Prade Verde et les Coumes.

Cet hiver il a passé avec succès le Prade Verde donc pour pas refaire la même chose l'année prochaine pourquoi pas changer.

C'est sûr qu'au début on a penser direct à Saint Lary, qui est le 2 ème plus grand domaine.

Après je suis assez fan des bonnes Rm'ss, et Peyragudes à l'air d'envoyer du lourd dans ce domaine. Si en plus c'est la station où vont les Toulousains et pas les Bordelais, on peut y trouver moins de monde. Après la taille du domaine est limite pour une semaine, l'altitude est pas élevée et ça semble pas très dur.

Piau semble avoir comme atout l'altitude et la neige mais semble très répétitif. Après si les pentes sont toutes raides ça peut être intéressant :)

En bref on cherche des pistes genre Lienz, Prade Verde et les Coumes, et pour l'instant je l'emmène pas hors piste, sauf si on refait le Tourmalet où là on fera sous les oeufs pour varier un peu ...

Voilà.

S'il y a des pistes un petit peu coup de cœur que vous avez eu dans le style des dernières citées, dites moi.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
phis (07 mars 2009 11 h 21) disait:

Piau semble avoir comme atout l'altitude et la neige mais semble très répétitif. Après si les pentes sont toutes raides ça peut être intéressant :)


Tu as même des secteurs hors pistes SUR la station, donc sécuriés ;-).
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Voici mon avis ici plutot positif sur une semaine passée à Saint Lary (je précise qu'il s'agissait d'une semaine hors vacances scolaires, 1ere semaine du mois de Février).

J'ai fait par ailleurs Cauterets et Ax pendant des W.E, mais vu la taille des domaines, je pense que tu choisiras d'autres stations.

A+
Fifaclint
techous33
techous33

inscrit le 31/10/07
14 messages
Ma contribution, pour les stations que je connais :

Superbagneres :

+ Les noires du Lac pour les bons skieurs, le secteur Téchous très bien pour les enfants et les débutants / Le paysage, notamment depuis la gare amont du TSF de Hount Estrete / Personnel sympa / Très bon ensoleillement

- Domaine skiable un peu limité (28 pistes) / Manque d'hébergement en pied de piste / Fréquentation titanesque certains week-ends de vacances scolaires / Remontées mécaniques assez vétustes


Peyragudes :

+ Remontées très récentes qui permettent un très bon débit par heure / Idéal pour les enfants côté Peyresourde / Bon enneigement quand il manque de neige ailleurs / Assez grand domaine

- Pistes "boulevards" / Manque de bonnes noires / Station "usine"


Le Mourtis :

+ Petite station sympa avec beau paysage / Pas mal pour les enfants / Idéal pour un week-end de ski

- Trop limité pour un séjour d'une semaine / Remontée principale de la station qui date de l'âge de pierre / En période de pénurie de neige, c'est pas là que tu en trouveras ne serait-ce qu'un peu



Voilà ce sont celles que je fréquente régulièrement, pour les autres que je connais je laisse d'autres skipasseurs en parler ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
techous33 (09 mars 2009 21 h 57) disait:

Ma contribution, pour les stations que je connais :

Superbagneres :

+ Les noires du Lac pour les bons skieurs, le secteur Téchous très bien pour les enfants et les débutants / Le paysage, notamment depuis la gare amont du TSF de Hount Estrete / Personnel sympa / Très bon ensoleillement

- Domaine skiable un peu limité (28 pistes) / Manque d'hébergement en pied de piste / Fréquentation titanesque certains week-ends de vacances scolaires / Remontées mécaniques assez vétustes


Peyragudes :

+ Remontées très récentes qui permettent un très bon débit par heure / Idéal pour les enfants côté Peyresourde / Bon enneigement quand il manque de neige ailleurs / Assez grand domaine

- Pistes "boulevards" / Manque de bonnes noires / Station "usine"


Le Mourtis :

+ Petite station sympa avec beau paysage / Pas mal pour les enfants / Idéal pour un week-end de ski

- Trop limité pour un séjour d'une semaine / Remontée principale de la station qui date de l'âge de pierre / En période de pénurie de neige, c'est pas là que tu en trouveras ne serait-ce qu'un peu



Voilà ce sont celles que je fréquente régulièrement, pour les autres que je connais je laisse d'autres skipasseurs en parler ;)


Clair.
phis
phis

inscrit le 04/03/09
11 messages
OK donc grossièrement:

Piau pistes pentues donc plutôt techniques (difficulté par rapport aux noires du Tourmalet, c'est vraiment supérieur ? Elles ont l'air un peu courtes )

Peyragudes on descend à toute allure toute la journée donc travail de la vitesse :p par contre pas de difficultés importantes.

Saint Lary relativement équilibré vitesse/technique (noires par rapport à celles du Tourmalet ?)
En fait à la lecture du plan des pistes de Saint Lary j'ai un peu peur du retour par le télésiège LITA (4 places lent), s'il doit débiter ceux qui rentre au Pla d'Adet + les retours village via le Téléphérique ça peut être long (brownbears?)

Superbagnère y a Hount Estrete, s'il construise le TSD qui y montera pourquoi pas mais c'est pas encore fait !

Si possible me tenter pas trop avec des HP magnifiques, faut pas que j'emmène le petit frère là ! Restez axé sur le jugement des pistes balisées, leurs difficultés et les sensations qu'elles procurent. Merci !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
phis (10 mars 2009 10 h 44) disait:


Saint Lary relativement équilibré vitesse/technique (noires par rapport à celles du Tourmalet ?)
En fait à la lecture du plan des pistes de Saint Lary j'ai un peu peur du retour par le télésiège LITA (4 places lent), s'il doit débiter ceux qui rentre au Pla d'Adet + les retours village via le Téléphérique ça peut être long (brownbears?)

...en fin de journée en plein février, il sature un peu c'est clair! Mais en général ça va, d'autant que la plupart des client (fatigue, etc...) redescendent jusqu'au parking de SL1900 d'où ils prennent soit le bus vers SL1700 et le teleph, soit le bus direct vers le village.
Le domaine de Saint-Lary a l'avantage d'etre "surdimensionné" en etre de capacité de transport et donc de permettre de rider meme avec 12000 journée/skieurs sur les pistes! ...à condition de connaitre un minimum la station et de savoir jouer "à contrecourant". Les points noirs (pour le moment):
- le telepherique en haute saison le matin et le soir.
- les billateries aux heures de rush (mieux vaut pre reserver son skipass et le recuperer dans un shop ou chez son hebergeur!)
- le Pla aux heures de depart des cours collectifs (TS Adet, Soum et babys).
- Pour les 90% du reste du domaine, peu de points noirs, si ce n'est en pleine vacances de ne pas vouloir revenir par Lita à 16h30, ou vouloir absoluement monter au tk de Corneblanque lorsque le soleil est à son zenith!!!

Ainsi en revenant sur les secteur de SL1700 vers 16h pour rider sur Soum, ou en restant sur SL1900/2400 jusqu'à 17h, on peut profiter pleinement de sa journée sans se faire "coincer" au Lita (sature 1h par jour uniquement pendant les vacances)... et puis au pire, un coup de bus et on est en 10mn au depart des remontees de SL1700!
phis
phis

inscrit le 04/03/09
11 messages
Merci Brownbears, il est donc pas mal de finir sa journée sur Soum de MATTE et BASSIA, en évitant l'écueil du LITA. La noire "image de marque" de Saint Lary, la plus dure c'est laquelle ? Tu as fais le Tourmalet pour que tu puisses me dire comment elles sont par rapport à celles du Tourmalet ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
phis (10 mars 2009 12 h 34) disait:

Merci Brownbears, il est donc pas mal de finir sa journée sur Soum de MATTE et BASSIA, en évitant l'écueil du LITA. La noire "image de marque" de Saint Lary, la plus dure c'est laquelle ? Tu as fais le Tourmalet pour que tu puisses me dire comment elles sont par rapport à celles du Tourmalet ?
...la plus connue c'est certainement Terranere, mais selon moi c'est plus une rouge qu'une noire (classée noire du fait d'un mur pentu). Par contre en sortant un peu de la piste, elle offre pas mal de petits spots freeride interessant!
Balcon de l'Oule est certainement la plus agreable du fait de l'envornnement et paysage.
Si tu recherches une piste noire damée et pentue, teste le mur des Carroz ou Bassia (Soum).
Si tu recheche plutot des pistes "nature" avec leur bosses, va sur Lagopede (Izard) ou sur Arbizon (Lita)...

Perso, j'aime bien Les Sarrats (depart de Tourette pour finir soit sur Mirabelle2 jusqu'au parking.

J'aimais bien aussi l'Escalette, mais c'est aujourd'hui un hp! Idem pour "Foret Haute"...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très bonne analyse de st lary et de ses flux!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si tu veux varier les gouts, loges à Luz et skis Luz, Tourmalet, Gavarnie et Cauterets... Tu auras en plus des zones de ski en forèt bien pratiques par mauvais temps... Ca il ne faut pas l'oublier mais bon, faut prendre la voiture pour aller skier... Et après le ski, tu peux te faire des ballades au desus du village...
Une autre option du même acabi : loges à Laruns pour skier Gourette (1100m de dénivelé;), Artouste (la sauvageonne!)ainsi que Formigal (grosse station espagnole)... Tu en verras de tt les couleurs de l'aseptisé au plus authentique de la forêt de feuillus ou de sapins aux grands espaces... de la platitude au grosses pentes en bosses... quand aux vues....
Idem avec St Lala/Arrau où tu peux skier St Lala, Piau Peyragudes, Val Louron....
Personne ne parle de ce type d'options (viser large), même si c'est plus lourd question déplacements et achats de forfaits... et pourtant ça permet de faire du grand ski dans des lieux différents...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il est vrai que privilégier un fond de vallée pour écumer les stations, c'est excellent!!:d
dans le même style, en vallée d'ax, 2 stations authentiques et familiales que sont porté et ascou-paillères (tu as dû voir la montée du col au tour de france), une belle station en développement : ax bonascre( ski en forêt, belle zone freeride) et la plus grosse station des pyrénées qu'est granvalira en andorreavec 200km de pistes, tout ça à moins de 30km de distance!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Le top du top c'est de venir dans les Pyrénées Orientales. Autour de Font-Romeu tu as tout ce que tu veux.

Presque une dizaine de stations se partagent ce coin de Pyrénées avec des domaines allant pour le plus petit de 3 Km de pistes à plus de 120 km. Certains domaines authentiques typés back-country et d'autres plus alpins avec des remontées modernes.

Du soleil, de la neige et des HP sympa. Demandes à tes amis Bordelais, ils nous envahissent à chaque vacances.

Pour les vacances scolaires certains domaines peu fréquentés t'assurent une attente minime aux remontées mécaniques et l'assurance de pouvoir tracer tranquille.

A bientôt dans les PO !
phis
phis

inscrit le 04/03/09
11 messages
Je serais tout seul je me poserais la question de balayer plusieurs stations. Mais là, j'y vais avec mon père et mon pti frère pas trop adepte du départ en voiture pour aller skier : on apprécie être "au pied des pistes". Si à terme j'espère bien les emmener dans les Alpes ( j'ai fais les 3 vallées avec mon Ecole, absolument extra), ils aiment pas les longs trajets, donc pour l'instant PO pas trop envisagées :p.

Saint Lary me semble la meilleure alternative au Tourmalet pour la semaine (pourquoi il supprime les pistes noires Brownbears????). Après Peyragudes me tente bien aussi, un pote en revient de ce WE, il me dira.

Sinon quelle est (sont sinon ça va être l'anarchie) la piste la plus dure des Pyrénées françaises ? Si vous avez des photos c'est cool ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
phis (10 mars 2009 22 h 19) disait:

Saint Lary me semble la meilleure alternative au Tourmalet pour la semaine (pourquoi il supprime les pistes noires Brownbears????).
... c'est que tu parle à un viel ours qui frequente la station depuis plus de 30 ans... et donc qui a connu la construction du télécabine actuel, qui a utilisé le TC Mancini de Tourette... et qui a même vu la TC de Soum de Matte!!! En 30 ans une station evolue, des remontees disparaissent, d'autres sont construites... il en va de meme pour les pistes: Les Sarrats, etaient une piste noire avant de devenir un "itineraire hp balisé" puis redevenir une noire recemment. Le balcon de l'Oule etait un Hp et estd evenu une noire recemment... la noire Lagopede est assez recente aussi...
Foret haute n'apparait plus sur les plans des pistes... pourtant sur le terrain, elle se pratique toujours... et qui sait, peut etre qu'elle reapparaitra sur les plans des pists prochainement!!!
Pour ce qui est d 'Escalette", je pense qu'ils l'ont supprimé au moment où le balcon cabane a été créé... puisque la piste revenait sur les bouleaux à l'époque... aujourd'hui la fin de la "piste" a evolué et rejoint plutot Cabane...

C'est la vie de la station... des naissances, des disparitions, des evolutions... mais rassurez vous aucuen volonté de la stationd e "faire disparaitre" des noires, plus que des pistes d'une autre couleur!!!
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
En tout cas sa tarde les cabines village->station. Car vendredi matin c'était encore la galère. Qu'est ce qui fait que sa ne se fait pas? L'argent ou les guerre de clochets?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
batteurboy (11 mars 2009 13 h 13) disait:

En tout cas sa tarde les cabines village->station. Car vendredi matin c'était encore la galère. Qu'est ce qui fait que sa ne se fait pas? L'argent ou les guerre de clochets?
... en tout cas c'est pas le financement, ce dernier est bouclé depuis un moment il me semble! Pour rappel, le projet n'est pas "bloqué", mais est complexe et prend du temps... entre les etudes preliminaires, le choix du tracé, les modifications des plans d'occupation des sol des différentes communes concernés, la declaration d'utilité publique, les appels d'offres et j'en passe... ce n'est pas un truc que tu sort de ton chapeau du jour au lendemain!
Au départ lorsque le projet a été lancé, on espérait une construction au mieux pour l'hiver 2007/2008... ce sera plutot pour 2009/2010, donc grosso modo deux ans de retard au final...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass